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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Oh ! Je ne savais pas que t'étais là :ddr:

 

Sympa en rouge :bien:

 

C'est marrant, j'ai commis ça cette semaine :

 

 

 

IMG_0835.jpg

 

J'vais faire un topic pour éviter de pourrir le tien, j'ai 2-3 questions...

hello, jolie teigne :bien:

 

 

Hello hornety,

 

Je m'associe à tous pour renouveler les louanges sur la qualité de description et de réalisation des travaux de rénovation de ton bel engin (la voiture hein...!).

 

Je partage ton avis sur la médiocrité de la RTA sur la R53, entre approximations, oublis, en passant par des illustrations évoquant vaguement le sujet couvert (sans oublier certaines photos qui semblent avoir été prises avec de la vaseline sur l'objectif d'une APN Fisher Price)... Bref...

 

Comme toi, la principale source d'inspiration reste l'excellente chaîne du Merloque ModMini qui aborde presque tous les sujets (voire tous en fait...!).

 

Quant à ton retour de sensations au volant... Parfait.

 

J'ai une question / échangeur... > Tu n'as visiblement pas eu besoin de nettoyer le tien. Quel produit pourrait-on envisager d'utiliser?

 

@+

Merci, pour l'echangeur je n'avais rien prevu de special, et pensais m'adapter en fonction ce que j'y rencontrerai... :jap: Mais normalement il ne doit rien y avoir dedans, ni gras, ni eau ni poussiere sinon c'est qu'il y a un souci je pense... ;) et dans mon cas effectivement il n'y avait rien, on voyait clair au travers :oui:

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Avec cette meteo, la mini ne sort pas beaucoup en ce moment... :sic: donc pas grand chose a dire, à part qu'il faut que je la lave :p mais je bricole quand meme :siffle:

 

Du coup j'en profite pour reviser la moto... :ddr:

 

 

fullsizeoutput_fb6.jpg

 

 

temp.png

 

 

temp.png

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En tout cas t'as de la place pour bricoler, en plus d'être équipé. ;)

 

Pas trop chiant a faire le jeu aux soupapes ?

c'est le gros avantage d'avoir quitté l'ile de france ca :oui::bien:

 

Bah ecoute c'etait une premiere mais finalement assez simple car ca s'est limité au controle, rien n'avait bougé... :bien: La revue d'atelier est bien, tout y est expliqué et en plus j'ai trouvé un super tuto hyper detaillé :jap:

c'est quand il faut corriger que ca se complique legerement avec le démontage des arbres a cames, enfin il faut surtout pas se melanger et bien reperer les pastilles a changer quoi :ddr:

 

j'avais imprimer ce genre de fiche qui permet de bien s'organiser :jap:

 

http://watataa.com/wp-content/uploads/2016/05/Reglage-du-jeu-aux-soupapes-4-par-cylindre.jpg

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c'est le gros avantage d'avoir quitté l'ile de france ca :oui::bien:

 

Bah ecoute c'etait une premiere mais finalement assez simple car ca s'est limité au controle, rien n'avait bougé... :bien: La revue d'atelier est bien, tout y est expliqué et en plus j'ai trouvé un super tuto hyper detaillé :jap:

c'est quand il faut corriger que ca se complique legerement avec le démontage des arbres a cames, enfin il faut surtout pas se melanger et bien reperer les pastilles a changer quoi :ddr:

 

j'avais imprimer ce genre de fiche qui permet de bien s'organiser :jap:

 

http://watataa.com/wp-content/ [...] lindre.jpg

Ces histoires de pastilles j'ai jamais rien capté ! :D

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Toujours les mains dans le cambouis, quand c'est pas la mini c'est la moto :lol:

Je crois que c'est le starter pack des proprios de mini r50/52/53 :lol:

 

J’ai le temps et la place, j’aime bien apprendre et me documenter donc ca reste des choses assez simples qui economisent pas mal d’argent et pis j’aime bien ouais... :ddr:

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J’ai le temps et la place, j’aime bien apprendre et me documenter donc ca reste des choses assez simples qui economisent pas mal d’argent et pis j’aime bien ouais... :ddr:

 

 

 

C'est comme pour sa femme ou son mec: on ne délègue pas! :D

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J’ai le temps et la place, j’aime bien apprendre et me documenter donc ca reste des choses assez simples qui economisent pas mal d’argent et pis j’aime bien ouais... :ddr:

 

 

 

C'est comme pour sa femme ou son mec: on ne délègue pas! :D

 

Et quel plaisir de mettre les mains dedans et tout vérifier, c'est aussi ça qui me fait chier avec la grosse, rien à faire!

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C'est comme pour sa femme ou son mec: on ne délègue pas! :D

 

Et quel plaisir de mettre les mains dedans et tout vérifier, c'est aussi ça qui me fait chier avec la grosse, rien à faire!

Tu parles de quoi là ? timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

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C'est comme pour sa femme ou son mec: on ne délègue pas! :D

 

Et quel plaisir de mettre les mains dedans et tout vérifier, c'est aussi ça qui me fait chier avec la grosse, rien à faire!

Après tu vas nous dire qu'avec les vielles on s'amuse plus :lol:

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La KTM roule comme elle n'a jamais roulé!!! :rs: testé et validé dans le verdon et autour il y a 10 jours :cubitus:

 

J'ai egalement profité de ce beau temps pour rafraichir la mini qui en avait bien besoin... nettoyage de l'exterieur et test de ma foam lance, je n'ai pas encore d'agent moussant donc ce n'est pas ideal mais c'est deja pas mal... :bien: Puis nettoyage aux 2 seaux et polish 3 en 1 a la main, il faut un peu plus de 2 heures, le résultat est correct! :love:

 

Il n'y a plus qu'a rouler :miam:

 

 

fullsizeoutput_fd6.jpg

 

 

fullsizeoutput_fd9.jpg

 

 

fullsizeoutput_fdc.jpg

 

 

aDUUcpBiQJ28yyIF7KfeZA.jpg

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Très belle mini et un bon Netoyage

 

Pour le moussant n’hésites pas cela change beaucoup le résultat

Pour le polish si tu peux, prends une lustreuse. C’est mieux fait et moins chiant qu’à la main ;)

 

J’ai pas lu/vu si tu avais mis une protection dessus après le lustrage ?.

 

Pour la ktm c’était quel model ?

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Ok pour le moussant ca fera parti de ma prochaine commande MA :jap:

 

Oui le polish a la main ca me saoule vraiment, heureusement c'est un 3 en 1 de chemical guys donc tres facile et rapide a utiliser mais quand meme c'est la corvée... :sic:

 

Pour la lustreuse, on verra j'y passerais peut etre un jour, pour le moment je ne suis pas encore décidé :p

 

La ktm est une 990 SMT, vivante et fun sans etre trop puissante et un chassis de tres bon niveau, ideale pour mes petites routes environnantes :miam:

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Oui le polish a la main ca me saoule vraiment, heureusement c'est un 3 en 1 de chemical guys donc tres facile et rapide a utiliser mais quand meme c'est la corvée...

 

Est-ce un polish ou un '' all in on''?

(polish ou fillier + lustrage + protection)

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Ok pour le moussant ca fera parti de ma prochaine commande MA :jap:

 

Oui le polish a la main ca me saoule vraiment, heureusement c'est un 3 en 1 de chemical guys donc tres facile et rapide a utiliser mais quand meme c'est la corvée... :sic:

 

Pour la lustreuse, on verra j'y passerais peut etre un jour, pour le moment je ne suis pas encore décidé :p

 

La ktm est une 990 SMT, vivante et fun sans etre trop puissante et un chassis de tres bon niveau, ideale pour mes petites routes environnantes :miam:

Ca reste un tuine ki kogne en bas. :o

 

+1 pour polisher sa caisse c'te corvée a la main ! 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif Je le fais 2 fois par an par bonne conscience. D'ailleurs faut que je le fasse. 1071289744_raffio24.gif.1dde04b4d36480b35c039f49f6ec13c7.gif

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Ok pour le moussant ca fera parti de ma prochaine commande MA :jap:

 

Oui le polish a la main ca me saoule vraiment, heureusement c'est un 3 en 1 de chemical guys donc tres facile et rapide a utiliser mais quand meme c'est la corvée... :sic:

 

Pour la lustreuse, on verra j'y passerais peut etre un jour, pour le moment je ne suis pas encore décidé :p

 

La ktm est une 990 SMT, vivante et fun sans etre trop puissante et un chassis de tres bon niveau, ideale pour mes petites routes environnantes :miam:

 

Tu te ferais moins ch... avec la lustreuse mais je comprend ;)

 

Pour la ktm tu as bien résumer.

Je n’ai pas eu celle-ci et j’ai faillis prendre la 1290... mais voilà j’ai ue une affaire sur une 1098 qui était sûrement là meilleur moto que j’ai eu pour la route... par contre c’est un chouilla plus puissant que la 990 :cyp: n’empêche que cette dernière est super amusante

Ca reste un tuine ki kogne en bas. :o

 

+1 pour polisher sa caisse c'te corvée a la main ! 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif Je le fais 2 fois par an par bonne conscience. D'ailleurs faut que je le fasse. 1071289744_raffio24.gif.1dde04b4d36480b35c039f49f6ec13c7.gif

 

Raaa le bi qui cogne.

J’ai eu de 3 pattes du 2 avec la 1098 (et d’autre truc intéressant avant) et du gros 4

 

La moto la plus fun était le bi. Même s’il etait hyper rugueux en bas.

Le 4 avec ses 200cv était insipide jusqu’à 8000tr après c’était un avion uniquement exploitable sur circuit (pas asses d’espace sur la route sans parler du risque).

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Le 4 avec ses 200cv était insipide jusqu’à 8000tr après c’était un avion uniquement exploitable sur circuit (pas asses d’espace sur la route sans parler du risque).

 

C'est vrai que le gros 4 pat' faut avoir la place sur route... mais quand ca arrive les copains en twin en triple s'en souviennent longtemps... hein @FreudGT :ptdr:

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Ca reste un tuine ki kogne en bas. :o

 

+1 pour polisher sa caisse c'te corvée a la main ! 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif Je le fais 2 fois par an par bonne conscience. D'ailleurs faut que je le fasse. 1071289744_raffio24.gif.1dde04b4d36480b35c039f49f6ec13c7.gif

 

 

Tant que c'est pas un 3 pattes qui kogne contre les tiguan...

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Tu te ferais moins ch... avec la lustreuse mais je comprend ;)

 

Pour la ktm tu as bien résumer.

Je n’ai pas eu celle-ci et j’ai faillis prendre la 1290... mais voilà j’ai ue une affaire sur une 1098 qui était sûrement là meilleur moto que j’ai eu pour la route... par contre c’est un chouilla plus puissant que la 990 :cyp: n’empêche que cette dernière est super amusante

 

Le soucis des katoches c'est leur look parfois contestable. :o

Raaa le bi qui cogne.

J’ai eu de 3 pattes du 2 avec la 1098 (et d’autre truc intéressant avant) et du gros 4

 

La moto la plus fun était le bi. Même s’il etait hyper rugueux en bas.

Le 4 avec ses 200cv était insipide jusqu’à 8000tr après c’était un avion uniquement exploitable sur circuit (pas asses d’espace sur la route sans parler du risque).

Le 1000 c'est pour ceux qui perdent du temps dans les courbes. :D

C'est vrai que le gros 4 pat' faut avoir la place sur route... mais quand ca arrive les copains en twin en triple s'en souviennent longtemps... hein @FreudGT :ptdr:

J'étais pas sur le bon rapport. :o

 

J'étais consentant, j'ai tendu les fesses. :cyp:

 

Tant que c'est pas un 3 pattes qui kogne contre les tiguan...

C'est pas moi qui ai cogné c'est lui qui m'a empêché de passer. :o

 

Pas moyen d'être pénard avec ça même en changeant de section :o

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Un petit retour sur l'expérimentation de ce weekend... :siffle:

 

Comme je l'ai expliqué il y a quelques mois, j'ai monté des platines de carrossage réglables sur le train avant, suite au contrôle de géometrie complète je suis ressorti avec un carrossage avant dans la norme de -0,57... j'ai roulé quelques temps comme ça et ça allait très bien :bien: mais vu que je suis d'un naturel curieux, que mes pneus sont en fin de vie, je souhaitais tester un autre réglage avant de faire monter les nouveaux pneus... :miam:

 

Donc on réfléchi un petit peu pour essayer de faire ca a peu prés correctement :ddr: j'ai un niveau digital, ce n'est pas un laser mais ca affiche un angle au dixième de degré près, sachant que l'idée n'est pas de lire un angle précis mais plutôt de modifier le carrossage de façon identique des 2 cotés... donc l'erreur de mesure d'un côté sera la meme de l'autre côté... théoriquement :W

Le réglage actuel servira de référence car controlé récemment. Ensuite il faut faire tenir ce niveau sur la roue, de façon strictement identique entre les deux cotés... et pour ca j'ai acheté des barrettes d'aimants néodymes... c'est dingue la force de ces petits trucs! :eek:

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Mes roues sont en 4 trous donc un aimant a plat sur un écrou placé a 12h, l'autre sur l'écrou identique a 6h, une tringle acier entre les 2 avec d'autres aimants pour écarter suffisamment la tringle de la jante:

fullsizeoutput_ffd.jpg

 

et mon niveau digital aimanté collé sur la tringle :fier:

 

 

Q0oPUlFkT6Sn4cvdqyXGUg.jpg

 

Ca me semble pas mal du tout et donc utilisable pour tester des choses :p

 

avant de toucher a quoique ce soit, je prends la mesure de chaque coté, encore une fois ce n'est pas le chiffre en lui meme qui m'importe mais la différence entre le avant/après... Mes platines n'ont pas une énorme plage de réglage du coup je les mets au maximum, d'un coté ca m'ajoute 0,8 degré de carrossage négatif et de l'autre 0,6... du coup je ramène la 1er coté a 0.6 également, ce qui fait (ajouté au 0,57 de la géometrie de depart) un total théorique autour de 1.1 à 1.2 degré de carrossage négatif, ce qui reste dans la tolérance constructeur qui va jusqu'à -1,5 :miam:

 

Je serre le tout, je redescend la voiture sur terre et je vais tester ca!!! :bounce:

 

La différence se situe à 2 niveaux:

- le 1er est le grip du train avant en virage (ca je m'y attendais) et surtout à la remise des gaz! :love: Ca par contre c'est une bonne surprise et je pensais patiner davantage mais pas du tout au contraire, je ne déclenche quasiment plus l'autobloquant :eek: et je peux meme rouler avec l'ESP sans me sentir bridé dans 95% des situations!!! :rs: vraiment un énorme changement pour si peu de difference sur le réglage c'est impressionnant :eek2: , j'adore. :bien:

 

- le 2nd est la vivacité du train arrière :hum: et là je ne m'attendais pas a une telle difference :peur: , je dois meme dire que c'était un peu flippant au debut, le plus dingue c'est qu'avec l'ESP la train arrière est rivé au sol (alors que je ne sens aucune intervention, il doit jouer sur les freins arrières peut être :??: ), dés que je le désactive ca devient vraiment très joueur... je suis joueur mais là il va me falloir un temps d'adaptation avant de maitriser la chose, c'est pas rassurant au debut mais je sais que sur certaine voiture (notamment les GTI a l'ancienne de PSA) c'était courant... donc on verra avec les kilometres ce que ça donne, pour le moment pas assez de recul pour juger. :bah:

J'ai quand meme controlé au touché la temperature des pneus à chaud qui me semble a peu prés uniforme entre l'intérieur et l'extérieur de la bande de roulement. J'ai également controlé la pression des pneus, et je vais baisser de 200gr l'arrière pour voir si ca va mieux... Je verrais également ce que ca donne avec les pneus neufs, meme si là les pneus les moins usés sont deja montés à l'arrière car j'avais remarqué qu'elle avait tendance a vouloir bouger de la croupe... :jap:

 

Voila donc globalement c'est positif, je vais faire affiner ce réglage quand je ferai monter les pneus et je vais prendre le temps de m'habituer a ce train arrière :p

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terrible ça, ça doit être marrant, le train arrière moins, quand on avait fait la geo sur la mienne on a aussi joué un peu sur le train avant, je crois que je ne suis plus dans les cote constructeur :ange: , mais elle accroche pas mal dans les petits virage serré, bon après j'ai 100 poney en moins que la tienne :lol:

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Du coup j'ai cherché pourquoi l'arrière est plus stable quand j'ai le DSC activé et visiblement les aides sont quand meme assez completes sur cette mini... et il y a bien en plus de l'antipatinage un controle de stabilité dynamique (ASC) ainsi qu'un controle de freinage en virage (CBC) :bien: l'inconvenient c'est que le DSC est tout ou rien, quand on le desactive il passe en OFF toutes les aides et pas uniquement le controle de traction comme sur les BMW ou les R56 avec le DTC... :sic:Screenshot 2019-05-27 at 16-30-16.png

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