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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Messages recommandés

Saison 1 :)

  • page 1: présentation, remise en config quasi origine, installation bluetooth
  • page 2: pièces pour grosse revision 100k
  • page 3&4: découverte du "detailing" & séance photo
  • page 4: revision des 100k incluant vidange compresseur
  • page 5: réfection freinage disques et plaquettes, remplacement filtre essence, réparation du jeu dans le siege
  • page 7: restauration cuir (colourlock)
  • page 8: montage durites avia + purge et montage amortisseurs arrière
  • page 8: graissage roulement de direction
  • page 9: remplacement des silentblocs de triangles et des amortisseurs avant
  • page 12: remplacement des baguettes de capotte
  • page 14: retour d'expérience sur le comportement de la voiture

 

Saison 2 :coolfuck:

  • page 17: remplacement des joints de carter et de capteur de vilo
  • page 17: remplacement coussinets de bielles
  • page 17: montage arbre à cames Schrick, sonde/mano AFR, intercooler gros volume
  • page 18: kit aéro
  • page 20: remplacement du tendeur de distribution et pose de la barre anti rapprochement
  • page 21: réparation collecteur échappement
  • page 24: remplacement batterie
  • page 25: nettoyage pompe direction assistée
  • page 26: remplacement roulements avant

 

Saison 3 :metal: 

  • page 27: poulie -17%, injecteurs 550cc
  • page 27: remplacement résistance de ventilateur
  • page 27: remplacement des silentblocs support moteur anti couple 
  • page 27: montage kit gros frein JCW de R56
  • page 27: réparation collecteur échappement
  • page 27: remplacement embrayage
  • page 27: montage radiateur huile
  • page 28: remplacement bypass
  • page 28: remplacement poulie damper et disptribution

 

En bref

Marque : Mini

Modèle : Cabriolet R52

Année : 2007

Version : Cooper S JCW

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : essence

Motorisation : 1.6 compresseur

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Je vous présente la dernière venue dans la famille… elle vient d’arriver à la maison (sud-ouest de Lyon) et elle va avoir besoin de bons soins. Rien de catastrophique mais a l’approche des 100.000km et plus de 10 ans après sa naissance, le temps et ses précédents propriétaires ont laissé quelques traces…

 

 

Etat actuel, j’aime beaucoup ce chilli red :love: mais beaucoup moins ce covering/diping :sic: :

 

avg2.jpg

 

Configuration originale :rs: (j’ai retrouvé la trace de cette voiture sur le forum mini cooper S, d’où vient cette photo):

14166456799_c70c398965_z.jpg

 

Equipements et options

C’est un modèle assez peu commun puisque les cabrio R52 (première génération de mini BMW) en configuration JCW usine (code S3ALA) ne sont pas hyper courants d’après mes recherches.

Ce package optionnel inclus bien sûr le kit moteur 210cv (monté en usine à partir de 2005, détails ici http://minicooper.wikia.com/wi [...] ldid=5206) ainsi que l’autobloquant (S2TAA) et les freins sport JCW. Mon modèle a en plus la particularité d’avoir l’intérieur cuir Recaro Sport (S4FAA) bien plus qualitatif que la dotation cuir classique, ainsi que le chrono pack (je ne voulais pas de GPS complètement hors d’âge et je préfère les petits manos :rs: ). J’ai également des suspensions sports (S226A) ce qui correspond a une version un peu moins sportive (barre anti roulis moins grosse) que la version S228A Sport Plus de la cooper S hatch, cette définition de chassis est la seule disponible d'origine sur le cabriolet R52 Cooper S et s'accorde certainement mieux a la rigidité de la coque du cabriolet.

recaro1.jpg

 

 

 

Points forts

Ce qui m’a attiré vers cette voiture c’est la réputation de son châssis hyper joueur et vif (je reste un motard dans l’âme avant tout), je voulais un cabriolet 4 places (pour emmener mes filles en balade) et je lorgnais plutôt du côté des BMW série 1 en 6 cylindres. Mais cette Mini s’est présentée a moi et c’est sa configuration qui m’a tout de suite intéressé… Je suis bien conscient que ce ne sera pas une bête de circuit (rigidité d’un cabriolet 4 places oblige) mais ce n’est pas le but. L’idée est de rouler cheveux au vent avec une voiture fun et cette config JCW corrige pas mal de petites faiblesses de la Cooper S de cette génération (freinage, motricité, peps).

 

 

Avant de formaliser l’achat et par acquis de conscience j’ai fait analyser l’huile moteur pour me rassurer quant à l’usure réelle de ce dernier (http://www.izzilyse.com/). Une petite sportive de 10 ans d’âge avec une faible cylindrée peut faire peur même si ce bloc BMW compressé est réputé solide et durable (problème de culasse fendue exclu bien sûr :ddr: ). D’autant plus que cette voiture a connu 4 propriétaires différents… donc j’avais besoin d’être rassuré… :p

 

 

Ce n’est pas une science infaillible mais ça permet de détecter certain problème… Le prélèvement doit être fait sur un moteur chaud avec au moins 3000km effectués depuis la dernière vidange, ici les résultats sont très bons :

 

izzilyse.jpg

 

Points faibles

Au programme du bichonnage :

  • La remettre extérieurement en configuration origine ou quasiment
  • Réfection des freins
  • Entretien cuir
  • Révision des 100.000km avec remplacement de tous les liquides (LDR, DA, compresseur, boite/DGL)

 

Modifications faites / à venir

Vous pourrez suivre l’évolution dans ce topic… Et je reste ouvert à tous les conseils éventuels, je ne connais pas particulièrement ce modèle donc les retours d’expériences sont bienvenus.

:bien:
Modifié par hornety
mise a jour
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Très belle Mini, moi aussi je ne suis pas fan du covering noir et le chili Red est vraiment beau.

Pas trop de vent derrière pour les enfants ?

Pour les enfants on les couvre bien et surtout on ne fait que de la petite route donc ca ne roule pas tres vite ;)

 

kids.jpg

 

J'ai le filet anti remous pour quand on est 2, je n'ai pas encore testé son efficacité par contre je suis incapable de le plier pour le ranger dans sa housse... si quelqu'un a la solution je suis preneur :p

 

filet.jpg

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Pour les enfants on les couvre bien et surtout on ne fait que de la petite route donc ca ne roule pas tres vite ;)

 

kids.jpg

 

J'ai le filet anti remous pour quand on est 2, je n'ai pas encore testé son efficacité par contre je suis incapable de le plier pour le ranger dans sa housse... si quelqu'un a la solution je suis preneur :p

 

filet.jpg

 

 

 

Quelle maîtrise des outils de retouche photo, j'en suis bouche bée lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

 

Sinon j'aime pas le chrome mais ça je te l'ai deja dit :ddr:

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Mon patron ayant mis 2 jours a migrer mon PC, j’ai eu du temps libre à occuper… :p

Après 8h de travail et d’huile de coude, je suis venu à bout du covering carbone (prise d’air, rétros, montants, baguette arrière), du diping autour des phares, des coquilles de poignées carbones et du pseudo shadow line autocollant… :fier: (noter au passage ce superbe exemplaire de 306 signature en arriere plan qui va bientot etre a vendre :ddr: )

 

clean.jpg

 

ard.jpg

 

Pour les jantes elles vont rester ainsi puisque je ne suis pas certain de l’état en dessous du dip… :sic:

 

 

Pour le covering, un conseil, surtout ne pas retirer « à froid », j’ai lutter avec les résidus de colle sur la prise d’air, obligé d’employer du white spirit et de frotter comme un âne pour la récupérer… :bah:

 

prise d'air.jpg

Alors qu’avec un petit coup de décapeur thermique c’est parti tout seul sur les montants et rétros avec quasiment aucun résidus de colle ! :bien: (vous noterez la carte de fidélité kiabi de madame, posée sur la capote et qui sert a aller décoller les petits bouts coincés... vous ne lui direz pas hein... :siffle: )

 

cover.jpg

 

Au passage attention au vis de prise d'air, avec le frein filet il y a gros risque de casser la pate plastique qui retient la tête de vis, obligé de tenir le bout de la vis avec une pince en meme temps qu'on revisse pour éviter que la tête ne force trop dans le plastic... :sic:

 

vis ecope.jpg

 

Pour le plasti dip ça s’en va pas trop mal, il faut le rouler et tirer dessus, mais ça laisse pas mal de résidus notamment dans les jointures entre le phare et le tour de phare. Encore une fois avec le white spirit ça part bien et aucun danger pour le chrome en dessous.

 

dip.jpg

A gauche avec, a droite sans...

 

dip2.jpg

 

Pour le ruban adhésif sur les baguettes chromées (toute la ceinture de caisse au niveau du bas des vitrages), il suffit de tirer dessus, la colle reste (même en chauffant :p ) mais elle est facile à retirer…

 

ard.jpg

 

 

J’en ai également profité pour nettoyer l’intérieur et notamment les cuirs qui étaient bien encrassés. J’ai utilisé ce produit :

 

cuir1.jpgavec une brosse douce, il faut bien vaporiser sur l’ensemble du siège et ensuite on brosse en faisant des mouvements circulaires. Ca mousse pas mal, il faut essuyer avec un chiffon sec une fois terminé.

 

Ensuite on laisse sécher quelques heures et on peut appliquer le baume de protection de la même marque au chiffon:

 

cuir2.jpg

 

C'est beau :rs:

 

recaro2.jpg

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j'ai oublié les coquilles de poignées de porte en "vrai" carbone :sol: elles devaient être sympa étant neuves mais là avec le vernis cloqué c'est moins bien :p

 

coquille.jpg

 

un coup de decapeur thermique pour aider a decoller le double face et hop les jolies poignées chromées qui ressortent en parfait etat juste un peu de colle a retirer! :rs:

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dernier post de la journée et comme ca j'aurai rattrapé tout mon retard... :p

 

Je suis fan de waze et spotify en voiture (je sais c’est original :ddr: ) du coup il me fallait un support pour mon téléphone ainsi qu’une connexion pour diffuser le son de ces applications.

 

Le support même si ça parait tout simple et bien ça ne l’est pas forcément dans une mini 1ere génération car avec le compteur central, la planche de bord hyper bombée et les aérateurs circulaire c’est pas évident…du coup au lieu de le placer au centre j’ai décidé de me servir du mini aérateur de gauche (sur le dessus de la planche de bord) pour fixer un support magnétique orientable…

 

recaro1.jpg

 

support.jpg

Ca marche très bien et c’est lisible. J’ai donc fait passer un câble USB par le coté du tableau de bord :

 

tdb.jpg

puis sous la colonne de direction et il ressort au niveau de la prise allume cigare au centre, pour l’alimentation électrique du téléphone.

 

prise usb.jpg

Pour l’audio, ma voiture étant équipé d’une entrée jack 3.5mm dans la boite a gants (certainement inclus avec l’équipement audio Harman kardon) j’ai re sorti de mon vieux stock de gadget un mini récepteur Bluetooth.

 

bt.jpg

Connecté au jack 3.5mm et alimenté via un cordon USB/DC ( lien amazon ) en lieu et place du transformateur 220V fourni à l'origine, il fonctionne parfaitement et se connecte automatiquement au téléphone lorsqu’on met le contact, c’est hyper simple, j’adore et je peux profiter de l’installation audio d’origine qui est vraiment pas mal :p

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Acetone pour les residus de colle mat' ;)

 

white spirit c'est pas terrible

acetone c'est efficace mais hyper agressif pour la peinture... :sic:

Le white spirit c'est peu efficace et hyper agressif pour mes petits bras qui ont beaucoup frotté mais ca n'abime pas la peinture :p

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