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Cooper

Conseil pour l'achat d'une Mini un peu fun


Invité §bro350AR

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Invité §bro350AR

@Belgiantish sympa les sons sur les 2 vidéos. Sur la première, le silencieux a été supprimé, c'est quand même pas une "petite modification", enfin pour moi le novice. Je me trompe peut être mais sur une Cooper achetée neuve ça va pas pas être toléré, y a un FAP (filtre à particule) obligatoire dorénavant.

 

Pour ta voiture j'imagine que c'est toléré car ta voiture n'est pas toute récente et donc tu n'est pas vraiment contraint de respecter les dernières dispositions européennes.

 

Je suppose que si je vais en concession Mini avec ma Mini Cooper toute neuve et que je leur demande de me mettre une ligne (d'origine Mini) plus mélodieuse, ils n'auront rien à me proposer.

 

Sinon je suis de Namur et toi ?

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Invité §Bel320UR

Arf c'est vrai qu'avec les nouvelles normes et les FAP, ça va vraiment devenir compliqué... Je n'y pensais plus !

 

Ah, je suis près de Sambreville donc vraiment pas loin de Namur :)

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Invité §bro350AR

Oui j'avais compris que t'étais de Sambreville en lisant le fil des aventures de @Frankynov et sa nouvelle Mini.

 

Donc voilà, en achetant une mini 2018, on est un peu coincé maintenant avec les nouvelles normes. Je sais pas, je verrai déjà quand j'aurai testé les Cooper et Cooper S...

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Invité §Bel320UR

Oui j'avais compris que t'étais de Sambreville en lisant le fil des aventures de @Frankynov et sa nouvelle Mini.

 

Donc voilà, en achetant une mini 2018, on est un peu coincé maintenant avec les nouvelles normes. Je sais pas, je verrai déjà quand j'aurai testé les Cooper et Cooper S...

 

 

:D Démasqué je suis :D

 

Bon essai demain alors et ouvre en grand hein :sol::D

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Invité §bro350AR

Je viens de faire l'essai de la Cooper (de base) je suis d'ailleurs toujours sur place à la concession. Verdict: super petite voiture. Le seul bémol (c'est subjectif) je trouve l'échappement trop silencieux même en mode sport. On l'entend au démarrage du véhicule et puis... plus rien, même fenêtre ouverte. Pourtant je ne l'ai pas ménagée la petite, même en restant pied au plancher en mode sport, l'échappement reste trop discret. Je n'ai pas eu les effets flop flop de l'échappement aux changements de rapport. Avez vous une explication ? Je prévois de tester la version S dans les prochains jours.

 

En tout cas la BVA automatique m'a convaincue, quel plaisir.

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Invité §bro350AR

J'oubliais de préciser que j'ai discuté de ma petite déception niveau sonorité trop discrète avec le commercial et comme je le savais déjà il m'explique que les nouveaux modèles répondent aux nouvelles normes européennes (avec FAP) . Snif.

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Invité §bro350AR

La S avant 2018 est probablement très différente niveau sonorité de la S vendue à l'heure actuelle en concession. A cause des modifications sur la ligne imposée par l'Europe (FAP).

 

Je pourrai m'en rendre compte quand je ferai l'essai la semaine prochaine...

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Invité §bro350AR

La Cooper de base que j'ai essayé cet après midi avait 5600km au compteur. Il ronronnait joliment mais seulement au démarrage du moteur.

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La S avant 2018 est probablement très différente niveau sonorité de la S vendue à l'heure actuelle en concession. A cause des modifications sur la ligne imposée par l'Europe (FAP).

 

Je pourrai m'en rendre compte quand je ferai l'essai la semaine prochaine...

Au contraire je ne pense pas

 

 

Mais on attend volontiers ta comparaison S 2017 et S 2018

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Invité §bro350AR

Bon, je prévois un essai de la Cooper S (version 2018) mais au cas ou elle n'est pas mélodieuse à mon goût, et du fait qu'il soit difficilement possible de modifier l'échappement sur ces nouveaux modèles, je regarde déjà du côté des occasions.

 

Petite question aux spécialistes: j'ai trouvé dans la boutique Mini un silencieux pour Cooper S mais il n'est pas précisé pour quelle version ? R56 ? F55 ? F56 ?

 

 

Voici le lien dans la boutique Mini.

 

 

silencieux-arriere-sport-mini-john-cooper-works-pour-cooper-s-et-cooper-sx-seulement.jpg

 

 

Il est simplement indiqué: "Silencieux arrière Sport MINI John Cooper Works (pour Cooper S et Cooper SX seulement). Le silencieux arrière Sport est le garant d'une sonorité puissante et sportive. Avec gravure John Cooper Works. Article d'origine MINI."

 

Quand je vois l'image de ce silencieux, je ne comprends pas bien, les 2 sorties d'échappement sont éloignées, ce n'est pas caractéristique des Cooper S ??

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Invité §bro350AR

Ah merci MinnieMouse. C'est dingue quand même qu'ils ne proposent rien comme silencieux pour la Cooper ou Cooper S dans la boutique Mini !

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Invité §bro350AR

Sinon dans le site www.mini-france.com j'ai trouvé un échappement complet pour la Cooper S F55.

 

Lien: http://www.mini-france.com/article/27490/kit-echappement-tuning-a-clapet-complet-ss-embouts-mini-f55-cooper-s.html

 

Pourriez-vous m'éclairer, je suis novice: vu que c'est proposé sur le site mini-france, je suppose qu'il n'y a pas de d'objections à ce que je monte ça sur ma prochaine Cooper S (d'occasion) ? Si je le demande en concession, seront-ils d'accord de s'occuper du montage eux-même ?

 

Merci.

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Il te faut enlever l'intermédiaire et là tu entendras bien l'échappement (mais pas trop) ça a même fini par le donner quelques "pok pok" comme la S

 

Apparement la S "2018" fait un peu plus de bruit qu'une "2016", avis de proprio ayant fait le changement récemment

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Invité §bro350AR

Bonjour,

 

Enlever le silencieux intermédiaire est il illégal ? Je n'en avais pas l'impression. Avec cette solution j'avais plutôt l'inquiétude d'avoir un effet de burning (bruit dans l'habitacle à vitesse constante par ex.)

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J'ai une Cabrio donc moins insonorisée et je le supporte très bien (il y en a pas en fait), j'ai pourtant eu des S/JCW sans intermédiaire + cata sport + échappement JCW donc pas de soucis

 

Illégal oui et non, on dira qu'à part être sous la voiture la police ne verra rien et n'entendra rien, le bruit change surtout en roulant et ça reste parfaitement gérable en cas de police

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Invité §bro350AR

Merci pour ton retour minicoop26. J'ai rdv pour un essai demain matin avec la Cooper S, je viendrai vous donner mon point de vue.

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Illégal oui et non, on dira qu'à part être sous la voiture la police ne verra rien et n'entendra rien, le bruit change surtout en roulant et ça reste parfaitement gérable en cas de police

:lol:

C'est TOTALEMENT illégal, il n'y a pas de oui et non - c'est illégal un point c'est tout.

Je ne parle même pas des controles techniques qui se sont durcis (Aussi bien en matière de controle d'émisisons que de controle de décibels).

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Invité §bro350AR

Oui je vous donnerai mon avis mais déjà lors de l'essai de la Cooper de base j'ai été très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le confort de cette voiture. Le seul bémol sur ce modèle (136ch) était la trop discrète sonorité de son échappement.

 

A demain alors pour le debriefing.

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Invité §bro350AR

Alors me revoici de retour après mon essai de la Copper S (192cv). Celle-ci avait seulement 5000 km au compteur. Déjà le look est un peu différent de la Cooper de base mais je ne vais pas parler de ça car je ne me suis pas concentré là-dessus. Je voulais surtout me rendre compte de la sonorité de l'échappement. Alors, dès que le moteur démarre, on a l'échappement qui se fait entendre dans l'habitacle de façon plus prononcée que sur la 136cv. Aux accélérations, pareil. Je suis resté presque tout le temps en mode sport pour l'essai. Inutile de vous dire que les accélérations sont impressionnantes. Niveau sonorité, je dois dire que cela reste assez discret, trop à mon gout. Après l'essai j'ai eu l'occasion d'en parler avec le vendeur et il m'a rassuré sur le fait que prochainement (quelques mois?) la ligne JCW Pro sera de retour et homologuée pour les nouvelles versions de Cooper S. Cela m'a définitivement convaincu de passer commande d'une S et d'y ajouter la ligne JCW Pro dès qu'elle sera disponible. Voilà, plus qu'à faire le choix des couleurs, options et équipements.

 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller et de m'éclairer.

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C'était prévu ;)

En revanche, tu ne pourra pas ajouter la ligne JCW après la commande.

L'échappement "Tuning Kit" intègre également une reprog à 211ch (si le chiffre est maintenu pour la prochaine version). --> et cela implique une nouvelle puissance fiscale (+1cheval ficscal). Modification impossible ou quasi impossible a faire après immatriculation donc.

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Invité §bro350AR

Bonjour, pourquoi ne pourrais je pas rajouter la ligne JCW Pro après commande ? Le vendeur avait l'air de bien s'y connaître pourtant. Il m'expliquait que j'avais même la possibilité de la rajouter pendant la période d'attente de livraison du véhicule (3 mois tout de même) ou alors après livraison. Bien sûr la pose de cette ligne serait faite directement chez Mini.

 

Peux tu m'expliquer ou tu vois des problèmes avec ça ? Il ne m'a pas parlé de Tuning kit. D'ailleurs dans la discussion on a parlé de la législation (en Belgique) et pour les reprogrammations évidemment on est dans un cas de figure particulier. Je ne souhaite pas de reprogrammation, seulement installer la JCW Pro.

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ligne JCW pro = tuning kit

oui tu peux commander la ligne pendant la commande (tant qu'elle n'est pas immatriculée).

 

il est aussi possible de ne pas reprogrammer (mais l'intéret de la ligne diminue étant donné le tarif). Sans compter que le couple est en légère diminution sans regrog et avec une ligne pro.

 

Pas très sympa ton vendeur de ne pas te donner TOUS les détails ;)

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Invité §bro350AR

Merci à toi d'avoir porté à ma connaissance ces informations importantes. Pour ce qui est d'une possible légère perte de couple (si pas de reprogrammation) ça ne me dérange pas, c'est déjà beaucoup trop puissant pour mon usage. Je prend cette ligne JCW Pro pour sa sonorité et la possibilité d'avoir une sonorité plus ou moins prononcée avec les clapets ouverts ou fermés.

 

Donc si je comprends bien :

 

- si j'achète la voiture et fait poser la ligne après immatriculation, je dois me contraindre à une perte de couple.

 

- si j'attends de commander la voiture afin d'avoir la certitude que la ligne JCW Pro est dispo, alors je fais installer la ligne avant immatriculation et je pourrai faire une reprog à 211ch.

 

C'est bien ça ?

 

Quoi qu'il en soit, c'est à vérifier mais je pense que niveau taxes j'ai plutot intérêt à rester le plus bas possible en chevaux.

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Invité §Bel320UR

C'est une question et aussi une observation de ma part...

Est-ce que tu veux obligatoirement une voiture neuve, configurée par toi-même, et faire la demande de cet échappement à ce moment-là?

Ou tu avais l'air de dire qu'une occasion récente était une possibilité également jouable?

 

De ce que je vois, tu vas attendre une voiture neuve, qui va être équipée d'un FAP désormais ( et on ne sait pas comment ça va jouer en cas de modification jusqu'ici) pour pouvoir faire une demande de pose d'échappement pour avoir un meilleur bruit...

 

Mais si tu prenais une occasion récente, déjà équipée de cet échappement, tu serais tranquille directement, tu sais que ça fonctionne, tu t'épargnes les hypothétiques problèmes ou interrogations futures... tu pourrais même trouver un véhicule garanti, passé au contrôle technique, et EN PLUS, tu gagnes sur la tmc ( bon, peut-être peu, mais c'est toujours ça de pris :D )

 

Mais c'est vrai, que tu n'as pas le choix de la config de ce côté là... :jap:

En faisant un tour sur autoscout, il y a pas mal de choix, avec des lignes Pro... Il y a même des versions fiscales à 163 ch ( bingo la tmc divisée par deux et l'assurance plus coolos ) :)

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