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Cooper

Conseil pour l'achat d'une Mini un peu fun


Invité §bro350AR

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Invité §bro350AR

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'avais découvert par hasard la Mini avec le fameux système d'ouverture/fermeture des clapets dans l'échappement par télécommande et je dois avouer que j'ai bien aimé. Voir ici:

 

Comme je souhaite changer de véhicule prochainement, je suis passé chez le concessionnaire qui m'a présenté la gamme. Il me propose de faire un essai avec la Mini Cooper de 136 CV. Je suis certain que c'est une chouette voiture, confortable et tout et tout mais j'ai l'impression que je vais être déçu niveau sonorité. Eh oui, avec les voitures actuelles et les progrès en motorisation de ces dernières années les voitures se font de plus en plus discrètes niveau échappement. Bon, moi je n'y connais pas grand chose là dedans, c'est pourquoi je viens ici chercher des infos et des conseils.

 

J'ai 2 pistes que j'aimerais explorer:

 

-1- Avoir un système de télécommande tel que présenté dans la vidéo ?

-2- Installer un générateur de son tel que l'Active Sound System. Voir ici: sound-booster ou dynatek

 

Vous auriez peut être tendance à me proposer de prendre une motorisation plus puissante tel que la Cooper S mais je ne cherche pas la puissance mais simplement un bruit plus mélodieux que je peux activer de temps en temps pour me faire plaisir. Attention que je souhaite rester dans la légalité.

 

Que feriez-vous à ma place ? Acheter la voiture et aller ensuite chez un spécialiste pour modifier (légalement) la voiture ?

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §bro350AR

Mais si je monte un échappement et que c'est pas légal de faire ça comme tu le soulignes, comment va réagir le concessionnaire Mini lorsque j'amènerai la voiture à l'entretien ? Est ce que je perd la garantie constructeur ?

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Si tu demandes un écrit de maintien de garantie en cas de changement de pièce : impossible comme dit FVMini

Si dans les faits tu changes juste le silencieux arrière perte de garantie juste sur cette pièce : pas grave

Si remplacement silencieux intermédiaire par tube voire catalyseur « sport » là ça change le fonctionnement moteur (pas en mieux d’ailleurs !) donc perte de garantie moteur

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Invité §bro350AR

Merci pour cette précision. Et si j'installe un système Kufatec (sound-booster) penses tu qu'ils vont me faire des histoires chez Mini ?

 

Ce genre de système est installé d'usine sur certains modèles de voitures (Audi entre autre).

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Invité §bro350AR

Ah si tu le dis, je veux bien te croire. Je n'ai aucune expérience.

 

Le problème, si je change mon silencieux arrière pour un autre plus "mélodieux" je vais me faire remarquer... et embêter mes voisins. J'aurais aimé une solution ou je puisse de temps en temps faire un peu de bruit (quand je sais que je dérange personne). Et au besoin pousser sur un bouton pour revenir à la normale. N'existe il pas une solution sur le marché ?

 

J'ai bien aimé le système de silencieux à clapets JCW. J'aimerais quelque chose dans le genre.

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Je vais t'éclairer car moi je l'ai fais et ça depuis qu'elle est neuve.

 

J'ai enlevé l'intermédiaire ce qui lui donne plus de vocalises sans être tuning ou de mauvais goût.

 

- pas de perte de garantie

 

- pas de pseudo papier à faire signer MINI s'en contre fout

 

J'ai été dans 2 concessions différentes et chez les deux je n'ai eu que des compliments et zéro reproche pour la garantie qui est de 3ans en Suisse

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Invité §bro350AR

Bonsoir minicoop26,

 

Merci pour ton conseil. Je t'avoue que ça me fou un peu les chocottes de "modifier" une voiture neuve qui sort du concessionnaire.

 

Questions:

- Comment je peux trouver un garage sérieux qui me fasse cette modif ? J'ai jamais mis les pieds chez un garagiste LOL, seulement chez des concessionnaires.

- Et si je change d'avis au cas où ça me convient pas, c'est facile de remettre tout comme avant ?

- N'y a t'il pas une autre modification (moins hard) que je peux tenter pour avoir un meilleur son ?

 

En tout cas les demos de cette modif sur YouTube donnent un bel effet mais y a quand même quelques personnes qui parlent de soucis.

 

Merci à toi.

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Je comprend que ça fasse peur mais en 14'000km et un peu plus d'un an je n'ai rien eu même en mode "sauvage" en montagne.

 

Il te faut trouver soit un garage qui travaille de l'inox car au final ce n'est qu'un tube ou alors voir si raggazzon on le tube pour Cooper.

 

C'est réversible sans problème, ça tient par des colliers de serrage, tu es de quelle région en France?

 

Tu peux mettre une ligne mais ça sera plus cher

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Invité §bro350AR

Bon, alors je vais anticiper la chose et déjà rechercher un garage dans le coin pour prendre tous mes renseignements. Je suis en Belgique.

 

Pour ce qui est de mettre une autre ligne, là on fait une modification plus importante qui risque de me poser des problèmes chez Mini lors des entretiens, non ?

 

Dommage que je puisse pas monter la ligne prévue sur la JCW (avec les clapets) sur une Cooper (de base) car ça c'était mon rêve ! A priori cet échappement est seulement compatible avec la S et la JCW.

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Invité §bro350AR

@seachange ton message ci dessus m'avait échappé.

 

Sur ton lien (http://www.maxi-tuner.com/21.html) on voit un système à clapet électronique un peu comme sur la JCW. Mais corrigez moi si je me trompe mais les nouvelles normes européennes ne tolèrent plus ces clapets électroniques (sur des véhicules neufs du moins). C'est la raison pour laquelle la JCW n'est plus dispo en ce moment en concession.

 

Éclairez moi svp.

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@seachange ton message ci dessus m'avait échappé.

 

Sur ton lien (http://www.maxi-tuner.com/21.html) on voit un système à clapet électronique un peu comme sur la JCW. Mais corrigez moi si je me trompe mais les nouvelles normes européennes ne tolèrent plus ces clapets électroniques (sur des véhicules neufs du moins). C'est la raison pour laquelle la JCW n'est plus dispo en ce moment en concession.

 

Éclairez moi svp.

Seachange pourra completer :) mais la législation européenne prend en compte la date d'homologation du modèle --> 2014 donc pas de prbm à priori

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Invité §bro350AR

Merci pour cette précision, je vais tenter de rentrer en contact avec lui.

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Salut !

Oui l’echappement JCW a clapet sur une mini 1.5t 136ch c’est ... un régal ! Une sonorité sportive mais pas trop en clapet fermé, et une sonorité brutale à déboucher les oreilles des sourds en clapet ouvert :) tout ce qu’il faut pour s’amuser sans pour autant devoir écraser l’accelerateur jusque 5000 tours.

Le prix de la ligne n’est malheureusement pas donné, et ce n’est pas homologué sur la F56 simple. (Mentionne moi si tu veux une réponse à tes messages je ne passe pas souvent sur le forum :) )

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Invité §bro350AR

@julebut007 merci pour ton passage sur mon fil de discussion. Pffff pas homologué j'aime pas trop ça... J'aime toujours respect dans les règles. J'ai prévu un essai avec la Cooper 136 ch samedi. Dis moi, (j'y connais rien) si j'achète une 136 neuve, ils savent rien me faire au garage mini (en concession) pour me mettre quelque chose d'un peu plus mélodieux sur une 136 ? Je sais pas, c'est peut être une question ridicule.

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@julebut007 merci pour ton passage sur mon fil de discussion. Pffff pas homologué j'aime pas trop ça... J'aime toujours respect dans les règles. J'ai prévu un essai avec la Cooper 136 ch samedi. Dis moi, (j'y connais rien) si j'achète une 136 neuve, ils savent rien me faire au garage mini (en concession) pour me mettre quelque chose d'un peu plus mélodieux sur une 136 ? Je sais pas, c'est peut être une question ridicule.

 

 

Je ne saurai absolument pas te dire, mais franchement cette ligne sur la 136ch, ça vaut le coup. En plus si tu l’achetes Neuve tu es tranquil quelques années pour le contrôle technique non?

Je n’avais jamais roulé avec une voiture essence et avec une ligne spéciale, je ne voudrai plus rouler avec autre chose. Après si c’est Pour faire plusieurs heures de route, ça donne vite mal à la tête car ça bourdonne un peu aux 2000-2200 tours.

Mais les retours à l’echappement au passage de vitesse et à la décélération ... c’est magique. Je n’ai jamais autant apprécié de passer sous un tunnel étroit ou dans des rues assez fermées

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J’ai envie de te dire d’y aller, sur l’échelle de gravité tu seras proche du néant si rien d’autre n’est touché.

 

Il y a moyen d’avoir un truc démontable facilement, grâce à un collier, par tout garage en cas de contre visite au CT, pour pouvoir remettre l’ancienne ligne. Ce qu’il faut c’est laisser le coude côté moteur car c’est lui le plus compliqué.

 

En revanche si tu pars sur du neuf tu auras un GPF (fap) et là ça se complique.

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Invité §bro350AR

Ce serait une possibilité de partir sur une occasion... Faut dire que je n'ai jamais modifié mes véhicules donc je me sens un peu perdu. Ce n'est pas vraiment un problème de budget...

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Merci Manu d'avoir précisé :)

 

Le 136cv dlorigine fait un bruit sympa, j'ai fait cette modification uniquement car je sortais d'une R52 de 2007 avec kit JCW donc ligne complète qui était très expressive et 100% parfaite niveau sonorité/retours à l'échappement, je l'a regrette tous les jours mais c'est une autre histoire...

 

Si tu négocie avant signature du bon de commande avec ta concession eux pourront te la poser mais je doute qu'ils acceptent, à voir...

 

Peut-être aimerais-tu le bruit stock

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Invité §bro350AR

Oui peut être qu'une voiture stock fera mon affaire là Cooper ou la Cooper S... J'ai hâte d'être samedi pour l'essai. Mais bizarrement il n'y a aucun moyen de tester des boîtes manuelles, c'est dingue ça ! Même dans les autres concessions. Comment on explique ça ?

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Invité §bro350AR

Oui j'entends souvent dire que les boîtes manuelles sont mieux pour le pure plaisir en Mini mais comment pourrais je comparer si les essais ne sont possibles qu'avec des BVA ?

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Mais bizarrement il n'y a aucun moyen de tester des boîtes manuelles, c'est dingue ça ! Même dans les autres concessions. Comment on explique ça ?

 

En Belgique aussi le malus ou autre taxe est plus chère en BVM qu'en BVA ?

Si oui ce n'est pas étonnant que les concessions ont du stock en BVA

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Invité §bro350AR

J'ignore si il y a un lien avec le fait qu'en essai on ne propose que des BVA.

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