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[Présentation] Mini Countryman Cooper SE ALL4 - Hybride rechargeable


d33p3r
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De mémoire? Ça ne s'affiche pas quelque part? :(

 

Parce que, le gain en CO2 mis à part, le truc doit être rentable financièrement aussi, non?

 

Avec ma voiture, je suis à approx. 8 € / 100 km en carburant. Toi, pour l'instant, c'est ~3,24 € / 100 km .. et en électricité?

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Si tu as un contrat 12kVA (le plus fort), le prix au kW est de 0.146 € / kWh, donc ~2,36 € / 100 km.

 

 

Prix total environ 5,60 € / 100 km. J'ai bon? :D

 

 

 

Je suis archi-nul en maths, d’habitude. :W

 

 

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De mémoire? Ça ne s'affiche pas quelque part? :(

 

Parce que, le gain en CO2 mis à part, le truc doit être rentable financièrement aussi, non?

 

Avec ma voiture, je suis à approx. 8 € / 100 km en carburant. Toi, pour l'instant, c'est ~3,24 € / 100 km .. et en électricité?

 

Si, mais je n'étais pas dans la voiture ;)

 

C'est 15 en fait.

Si tu as un contrat 12kVA (le plus fort), le prix au kW est de 0.146 € / kWh, donc ~2,36 € / 100 km.

 

 

Prix total environ 5,60 € / 100 km. J'ai bon? :D

 

 

 

Je suis archi-nul en maths, d’habitude. :W

 

 

 

 

En fait sur les 15kWh consommés, une partie est "gratuite" puisque récupérée au freinage.

Donc je dirai qu'on "paye" entre 10 et 12kWh au 100km.

 

En prenant 15cts pour 1kWh, ça fait entre 1,5€ et 1,8€.

 

Soit l'équivalent d'un bon litre de SP98 en plus.

Grosso modo un équivalent de 3,5l/100 max.

 

 

Un gros 5€.

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Normalement sur les PHEV les consommations électrique et essence fournies par l'OdB s'ajoutent, c'est ce que tu as fait si je n'ai pas lu trop vite.

 

Par contre les kWh n'incluent que ceux issus de la prise électrique, pas de la récupération au freinage ou en descentes. Et en plus il faut ajouter un petit % de perte entre ce qui est réellement mesuré à la prise et ce qui est mesuré par le chargeur (sur le mien entre 2% et 3%).

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Bien sûr. Tout comme le style de conduite, la qualité de la route etc. Influent énormément sur la conso.

 

Je sais que je consomme beaucoup comparé à d'autres véhicules identiques - et ce, depuis toujours, ou presque. :D

 

Mais c'est la première fois que je participe à une discussion avec des gens qui roulent en hybride, alors chaque indice m'aide à me rendre compte si une telle motorisation pourrait m'intéresser. :oui:

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Invité §Esc012Ar

Bonjour,

 

Je suis intéressé par la Countryman parce que je suis indépendant et pilote de rallye amateur (suv pour les reconnaissances).

Combien consomme la Mini en utilisation hybride (sans utiliser le rechargement par secteur) ?

Ville

Mixte

Nationale

Autoroute

Merci !

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Invité §Esc012Ar

Vous ne faites jamais de longs trajets avec la voiture ?

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Si bien sûr.

 

Il faut tabler sur une consommation entre 6 et 8 litres au 100 selon le type de parcours et la conduite.

A peu près comme un Cooper.

 

Mais il ne faut pas acheter un hybride rechargeable si on ne compte jamais le recharger.

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J'ai acheté le dernier Totoplus (je sais, shame on me tout, ça ...) parce qu'il y avait un article sur les Hybrides.

 

 

Et eux, ils arrivent à une conso moyenne de 6,9 l / 100 km pour la Countryman Cooper SE All4 - la tienne, quoi. :bah:

 

 

Et ce n'est pas la seule. Toutes les hybrides rechargeables affichent des consommations entre 4.4 l (Toyota Prius) et 9.3 l /100 (Volvo XC90), donc beaucoup plus que toi et presque autant que le modèle à combustion.

 

 

Les Hybrides classiques, c'est une peu mieux: 5.5 l pour la Yaris, 8.9 l pour la Lexus 450 h.

 

Comment cela est-il possible? wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

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je regarde justement l'autoplus.

 

6.9l c'est batterie déchargée, sinon c'est 4.6l.

 

Ensuite il y a le type de parcours, pas très clair dans le journal.

(Nombre de kilomètres, etc...)

 

De mon côté, comme dit plus haut, j'ai un usage idéal pour une hybride rechargeable.

Trajet domicile-travail court, je passe toute la semaine en électrique.

 

Lorsque je fait de plus long trajets le week-end, je peux assez souvent recharger à destination pour avoir une batterie pleine pour le trajet retour.

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Donner la consommation d'un PHEV batterie déchargée, c'est bien pour connaître la consommation "extrême".

 

... mais c'est comme donner la consommation sur autoroute d'une smart, ou la conso en ville d'un X5.

Si on prévoit de rouler la majorité du temps batterie déchargée on ne doit pas acheter un PHEV... on n'a pas le bon usage.

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Je ne mets en aucun cas la parole de @d33p3r en doute, mais je suis probable futur acquéreur d'un véhicule hybride (une Clio ou un Captur pour ma femme) et aimerais bien acheter en connaissance de cause.

 

Les trajets à parcourir pour cette voiture seront surtout des aller/retour au boulot, i.e. 20 km de petite route sinueuse. A lire "d33", ma femme pourrait faire ce trajet en tout électrique (si on prend un Captur), alors on s'attend à des économies d'essence. Ce que contredit l'article d'AutoMoins. :bah:

 

Je vais en parler dans le sujet des hybrides que j'ai créé sur Renault pur ne pas "polluer" ici. Bien que la réponse de d33 m'intéresse, bien sûr.

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WildBoar: Je pense que le mieux est de faire un essai en conditions réélles.

 

Avant mon achat j'ai fait 2 essais complets du Countryman, sur des trajets extra-urbains. Grenoble -> Oisans et Grenoble -> Trièves.

Chacun de 100km aller/retour, et donc en "moyenne" montagne (de 200m à 1000m d'altitude).

 

J'ai pu cerner la consommation du véhicule sur ces trajets avec batterie chargée au départ. Dans les 4l/100 en mode "Auto".

 

Ensuite pour mes courts trajets de la semaine je suis en full électrique, je peux recharger facilement. Mode "Max E-Drive".

 

Pour le même usage, avec mon Clubman Cooper S R55 je consommais 8,5l /100 de moyenne, contre 2.5l maintenant, moyenne depuis l'achat, et 15kWh/100 pour la conso électrique.

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Invité §Ano386qk

Bonjour à tous,

 

 

Voilà mon vécu sur 18 mois et 70.000 km avec une Mini countryman hybride.

 

Ma conso. moyenne actuelle est de 5,8 l/100.

 

Si je n'utilise la voiture que autour de chez moi, je consomme 0l/100 et je fais donc tout en électrique. En hivers

j'ai environ 22 kil d'autonomie, chauffage oblige et en été env. 35 kil d'autonomie.

 

Ce véhicule n'a d'intérêt que sur les petits trajets travail par exemple auquel cas il est facile d'avoir des conso.

moyennes de l'ordre de 2,5 à 3 litres aux 100 kil. Cela veut dire très peu d'autoroute ou route sur de longues

distances. Dans le cas comme moi, ou les longues distances sont fréquentes, la conso moyenne monte et c'est

normal. La recharge avec le freinage existe bien mais reste très faible. Inutile d'essayer de recharger sans le

secteur; c'est totalement illusoire.

 

Pour le reste, très bonne voiture, qualité de finition de haut niveau style BMW, très bon comportement routier.

J'ai la chance d'avoir un garagiste super que je ne vois que rarement (vidange et changement de pneumatiques).

Sur 70.000 kil, RAS de déplaisant.

Le confort des sièges est très bon, il ne faut pas oublier que le chassis dans son ensemble est celui du X1.

J'étais habitué au comportement routier de BMW ( 320, 530, X3, X4 ), je ne suis pas dépaysé.

Seul reproche, le coffre est un peu petit pour une petite famille, pour 2 personnes cela va encore. C'est tout

de même limite, mais juste ce dont on a besoin pour partir en vacances.

 

Je m'intéresse à la nouvelle version et je pense changer de véhicule sous peu. Mon mode de fonctionnement

va changer et la proportion de petits trajets va considérablement augmenter. En effet, les nouvelles batteries

sont plus performantes, l'autonomie sera supérieure de 25% env. Pas si mal, pour l'utilisation que je veux en

faire.

 

Maintenant, ne comptez pas amortir le véhicule, le surcout électrique à l'achat est beaucoup trop important,

ou alors il ne faut faire que de petits trajet et rouler en électrique longtemps, très très longtemps.

Je pense que la motivation doit été ailleurs.

 

A une prochaine et si je me décide pour la nouvelle version, je ne manquerais pas de vous donner mon point

de vue.

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Si je n'utilise la voiture que autour de chez moi, je consomme 0l/100 et je fais donc tout en électrique. En hivers

j'ai environ 22 kil d'autonomie, chauffage oblige et en été env. 35 kil d'autonomie.

Ce véhicule n'a d'intérêt que sur les petits trajets travail par exemple auquel cas il est facile d'avoir des conso.

moyennes de l'ordre de 2,5 à 3 litres aux 100 kil. Cela veut dire très peu d'autoroute ou route sur de longues

distances. Dans le cas comme moi, ou les longues distances sont fréquentes, la conso moyenne monte et c'est

normal. La recharge avec le freinage existe bien mais reste très faible. Inutile d'essayer de recharger sans le

secteur; c'est totalement illusoire.

 

Merci de ces infos - ce genre de véhicule semble donc adapté à l'usage que nous allons en faire. :jap:

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Invité §Ano386qk

Pour répondre à grigougnou, le problème du coffre est à relativiser.

Etant à l'achat d'un nouveau véhicule, je viens de chez Mini et j'ai constaté

que l'option "banquette arrière coulissante offre une très bonne opportunité.

C'est une option que je n'avais pas.

j'avais par contre l'inclinaison variable ( 3 positions ) du dossier arrière.

 

Les deux combinées offrent un agrandissement et une forme de coffre particulièrement

intéressant.

Inconvénient: Si la place aux jambes semble suffisant pour des enfants, le dossier

vertical n'est pas bien conformable ( pour moi qui l'ai testé )

 

Réellement, cet hybride est intéressant, mais bien réfléchir au réel besoin.

Pour tous les jours, maison - boulot aller retour env. 30 kil, c'est parfait. Ou bien

entendu aller 25 à 30, charger au travail et retour. La proportion de longs trajets est

à éviter ou a minimiser car en fonctionnement essence, c'est du 7 à 8 litres au cent.

Rien de bien intéressant pour ce type de véhicule ( poids des batteries ).

 

C'est un véhicule confortable, bien fini, dans l'air du temps et pas mal placé en prix

si on le compare à l'Audi Q3 par exemple.

BMW c'est très bon aussi et comparable avec le X1, mais perso j'ai fait le tour.

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@NSV je parlais du 225XE et toi du X1, je n'avis pas fait attention ...

 

Pour info le 225XE nouvelle batterie est disponible, je ne suis pas allé voir chez Mini mais cela doit être le cas aussi. Les chiffres du BMW new batterie sont carrément plus séduisants que les anciens : 51 km en électrique WLTP, ils n'ont manifestement pas joué que sur la capacité nominale de la batterie, ils puisent sans doute plus profondément dedans. Et ils ont peut-être amélioré un poil le Cx ici ou là ...

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Invité §Ano386qk

BMW et Mini faisant partie du même groupe, je suis certain qu'ils utilisent la même

batterie sur les deux véhicules.

 

Je compare le X1 et le Countryman, certains je le sais comparent le série 2 de BMW

avec le Countryman.

 

J'ai en fait l'impression que la Mini se situe entre les deux.

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Merci de ces infos - ce genre de véhicule semble donc adapté à l'usage que nous allons en faire. :jap:

 

 

 

Si tu achètes neuf attend la production Juillet, la batterie sera plus grande et l'autonomie soit disant de 50-60km

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Invité §Ano386qk

En effet, pour l'instant le véhicule est donné pour 50 à 60 kil.

La doc. technique et le prospectus qui va avec n'existe pas; donc attendre un peu.

Néanmoins pour celui qui est pressé, il peut déjà commander et sera livré avec la

nouvelle batterie.

Délai annoncé 3 mois.

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Invité §Seb485nW

Bonjour,

 

J’ai acquis un countryman hybride rechargeable il y a 3 semaines 1/2.

 

Après avoir fait le plein le jour de l’acquisition j’ai remis pour la première fois 29 litres de SP95 aujourd’hui.

J’ai fait 1322 km donc conso moyenne à 2,2 litres aux 100.

Ma conso électrique est de 13,3 kwh aux 100.

 

Je ne pensais pas atteindre des performances pareilles. Mais c’ est vrai que mon trajet domicile / travail se prête parfaitement à ce véhicule. En règle générale je perds le moteur électrique dans le dernier virage avant chez moi en rentrant le soir. Je peux faire plusieurs jours uniquement en électrique.

 

Sinon c’est un véhicule agréable a conduire et esthétique. Il n’a pas beaucoup de défauts. Les seuls que je listerai pour chipoter sont : suspension raide voire très raide (attention a la colonne vertébrale si vous prenez un dos d’âne trop vite), un système pour se garer automatiquement que je n’ai toujours pas réussi a faire marcher (il y a un truc qui m’échappe), le boîtier de recharge par induction qui est trop petit pour mon XS Max (ça c’est vraiment con. Il manque 2 mm), et le GPS dont la carte n’est pas hyper lisible par rapport a google map mais je commence a m’y faire.

 

Cet été je vais faire 2x600 km pour aller en vacances. On verra quelle conso il a en tout thermique. En l’état je ne peux pas trop dire quelle est la conso en thermique car je n’ai fait aucun trajet en 100% essence.

 

Sébastien.

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Hésite pas à faire ton post pour le présenter avec quelques photos :)

 

Je ne met que du 98 ou 100 sur ce moteur (sans l'électrique) le 95 c'est en cas de secours.

 

Les suspensions raide oui et non, c'est une Mini faut pas lpoublier, le comportement "kart" n'est pas là (même sur les Hatch) mais il a été fait dans cet esprit donc c'est pas un modèle de confort.

 

J'ai fais 1'800km en une journée (Genève - Luxembourg - Alsace -Genève) avec un S 192cv avec sieges bacquets JCW j'avais le dos en compote à la fin mais si j'avais pris la mienne çà aurais été pire, tu t'habitueras vite ;)

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Invité §Seb485nW

Il faut se présenter ici ou sur un autre sujet ?

 

 

Hésite pas à faire ton post pour le présenter avec quelques photos :)

 

Je ne met que du 98 ou 100 sur ce moteur (sans l'électrique) le 95 c'est en cas de secours.

 

Les suspensions raide oui et non, c'est une Mini faut pas lpoublier, le comportement "kart" n'est pas là (même sur les Hatch) mais il a été fait dans cet esprit donc c'est pas un modèle de confort.

 

J'ai fais 1'800km en une journée (Genève - Luxembourg - Alsace -Genève) avec un S 192cv avec sieges bacquets JCW j'avais le dos en compote à la fin mais si j'avais pris la mienne çà aurais été pire, tu t'habitueras vite ;)[/

 

 

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Bonjour,

 

il est "de bon ton" de se présenter (âge, passe-temps etc.) là-bas: Accueil et présentation des nouveaux membres de la section MINI

 

 

Si tu as une SE ALL4 et tu veux nous la présenter, tu peux le faire ici (si @d33p3r est d'accord) ou tu ouvres un nouveau sujet. A la longue, il faudrait peut être créer un Topic Officiel pour cette motorisation mais, pour l'instant, vous êtes encore peu nombreux ...

 

T'en dis quoi, @d33p3r ? :D

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Je ne pensais pas atteindre des performances pareilles. .

 

Tout dépend aussi comment tu roules, de la pression que tu exerces sur la pédale de droite et du relief des routes que tu empreintes...

 

Combien consommais tu en jouant le jeu de l'économie sur ton ancienne voiture ? (Modèle de voiture, année, motorisation)

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