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Brice974
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la question que je me posais (si on devait toujours attendre avant de couper le contact quand on a fortement roulé, histoire de ne pas gripper le turbo)

 

C'est pas facile, ça donne mal à la tête :lol:

 

C'est pour ça que j'avais répondu que l'idéal serait qu'un système continue de lubrifier le turbo (et pourquoi pas faire une dérivation de cette huile pour refroidir) une fois le moteur coupé, comme ça pas besoin d'attendre avant de couper.

 

Après concernant l'huile elle garde longtemps la chaleur, comme les chauffages à bain d'huile

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Le refroidissement du turbo a l’eau n’empêche pas sa lub à l’huile, heureusement d’ailleurs ! :)

 

Le top serait qu'un système continu de le lubrifier à l'arrêt comme le système évoqué qui continue de le refroidir à l'arrêt

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Le refroidissement du turbo a l’eau n’empêche pas sa lub à l’huile, heureusement d’ailleurs ! :)

 

 

Ok ok, je disais justement que j'avais mal compris :D:jap:

C'est pour ça que j'avais répondu que l'idéal serait qu'un système continue de lubrifier le turbo (et pourquoi pas faire une dérivation de cette huile pour refroidir) une fois le moteur coupé, comme ça pas besoin d'attendre avant de couper.

 

Après concernant l'huile elle garde longtemps la chaleur, comme les chauffages à bain d'huile

 

 

Pardon, j'avais aussi mal compris :lol:

 

 

 

Désolée abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Sur F cette gestion différenciée permet par exemple de poursuivre le refroidissement du turbo (qui a un circuit de refroidissement à l’eau) moteur coupé, afin d’empêcher la cockefaction de l’huile si le turbo est trop chaud.

 

C'est pour ça que j'avais répondu que l'idéal serait qu'un système continue de lubrifier le turbo (et pourquoi pas faire une dérivation de cette huile pour refroidir) une fois le moteur coupé, comme ça pas besoin d'attendre avant de couper.

 

Après concernant l'huile elle garde longtemps la chaleur, comme les chauffages à bain d'huile

 

Le top serait qu'un système continu de le lubrifier à l'arrêt comme le système évoqué qui continue de le refroidir à l'arrêt

 

 

 

Ne vous moquez pas hein astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif , je suis une fille, je comprends vite mais il faut aussi m'expliquer longtemps :D:lol:

 

 

Quand Manu écrit ça :

Sur F cette gestion différenciée permet par exemple de poursuivre le refroidissement du turbo (qui a un circuit de refroidissement à l’eau) moteur coupé, afin d’empêcher la cockefaction de l’huile si le turbo est trop chaud.

Nico, on est bien d'accord que Manu dit que justement sur les F on a un système qui permet d'éviter que l'huile grippe le turbo et qui évite donc d'avoir à attendre avant de couper le contact ? C'est bien ça ? Ou j'ai encore mal compris ? alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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Oui je comprends, la difficulté étant que le turbo est sustenté sur ses paliers grâce à la pression d’huile, de l’ordre de 1,5 a 2 bars. La pompe à huile est un gros organe difficilement alimentable par la batterie.

 

Le refroidissement a l’eau même moteur coupé permet d’empêcher la cockefaction, justement sur les paliers, c’est une source de problème en moins.

 

Maintenance il existe des turbo montés sur roulements à billes.

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Oui je comprends, la difficulté étant que le turbo est sustenté sur ses paliers grâce à la pression d’huile, de l’ordre de 1,5 a 2 bars. La pompe à huile est un gros organe difficilement alimentable par la batterie.

 

Le refroidissement a l’eau même moteur coupé permet d’empêcher la cockefaction, justement sur les paliers, c’est une source de problème en moins.

 

Maintenance il existe des turbo montés sur roulements à billes.

 

 

 

Mdr :lol: :lol: :lol:

 

alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif Tu fais exprès là !!!!! C'est pas cool de se moquer comme ça alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

 

La seule phrase que j'ai réussi à comprendre c'est celle-là "Le refroidissement a l’eau même moteur coupé permet d’empêcher la cockefaction, justement sur les paliers, c’est une source de problème en moins." :lol: :lol: :lol:

 

C'est pas grave, j'ai compris l'essentiel valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

Merci Manu

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Nico, on est bien d'accord que Manu dit que justement sur les F on a un système qui permet d'éviter que l'huile grippe le turbo et qui évite donc d'avoir à attendre avant de couper le contact ? C'est bien ça ? Ou j'ai encore mal compris ? alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

Moi j'ai juste compris qu'il y a un système qui permet de refroidir le turbo moteur coupé.

Mais si la température est importante pour le turbo, la lubrification l'est tout aussi mais vu que la Mini n'a pas de système de lubrification du turbo moteur coupé je continu d'attendre avant de couper le moteur.

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Pas sur la R56, j'avais pas vu sur realoem à l'époque ou le sujet avait été abordé.

Mais si sur la F y'a une lubrification du turbo moteur coupé tu peux nous mettre le lien realoem ou etk le stipulant

 

 

Ce que disais Manu (si j'ai bien compris) c'est que sur F on a pas ce souci là, ce n'est pas le cas sur R, donc tu fais bien d'attendre avant de couper ;)

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Attention je n’ai pas dit qu’il y avait une lub moteur coupé, et j’ai expliqué pourquoi ça n’existait pas (encore).

 

Il y a un refroidissement du turbo en roulant et moteur coupé.

 

Y-a-t-il encore des doutes?

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Je reconnais, j’ai lu trop rapidement, je voulais dire qu’il y a un refroidissement moteur coupé

Et peu importe la manière dont il fonctionne, le résultat est que le turbo est fiable même si le contact est coupé tout de suite

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