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John Cooper Works

Rodage Mini JCW 231ch


Brice974
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Bonjour à tous,

 

Je suis en attente de la livraison de ma première Mini, de plus une JCW :D . Cependant je me pose pas mal de questions concernant le rodage.

J'en ai fait par au commercial de ma concession et sa réponse à ma question : "Comment se déroule rodage ?"

me laisse un peu perplexe "Le moteur est déjà pré-roder donc il n'y a rien à faire de spécial, vous pouvez directement vous faire plaisir !"

 

Qu'en pensez-vous ? Comment l'avez-vous effectué ?

 

Merci pour vos retours ;)

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Beaucoup de discours différents mais je pense qu'il est toujours préférable d'y aller progressivement pendant les premiers 1000 Km le temps que tout se mettent en place et ensuite entre 1000 et 2000 Km tu peux monter un peu plus dans le tour et après 2000 Km tu peux y aller tranquillement.

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Bonjour à tous,

 

Je suis en attente de la livraison de ma première Mini, de plus une JCW :D . Cependant je me pose pas mal de questions concernant le rodage.

J'en ai fait par au commercial de ma concession et sa réponse à ma question : "Comment se déroule rodage ?"

me laisse un peu perplexe "Le moteur est déjà pré-roder donc il n'y a rien à faire de spécial, vous pouvez directement vous faire plaisir !"

 

Qu'en pensez-vous ? Comment l'avez-vous effectué ?

 

Merci pour vos retours ;)

Réponse habituel d'un vendeur qui n'a rien a faire de ta voiture a 45k€ :pfff:

 

Même si les moteurs sont moins fragile qu'il y a 30/40ans cela reste des pièces usinées qui doivent se mettre en place.

le moteur n'est pas ultra serrer comme certaine moto mais suffisamment pour que tu fasses un vrai rodage.

 

normalement tu as l'info dans la documentation.

 

après le bon sens aide :

- utilisation légère du couple quand tu est en temps de chauffe (c'est bien 10/20km suivant la température extérieure)

- utilisation modéré du couple a chaud (faut pas se mettre en danger sur la route mais si tu y vas doux c'est mieux)

- pas d'utilisation dans les tours et avec la jcw pas de soucis tu peux rester la plus part du temps en dessous de 3000tr lol

me souvient pas de qu'on donner les possesseur de JCW mais cela doit être entre 1000 et 2000km

 

je ne parle pas des roues de la boite et tout le reste qui se rode aussi ;).

 

Bref ne jamais au grand jamais écouter un vendeur qui sera heureux de te retrouver en dehors de la garantie avec des soucis.

 

 

 

 

Sinon il t'a donner comme comme delais a ta commande ? nous on attend notre F57 JCW avec impatience depuis janvier lol

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Beaucoup de discours différents mais je pense qu'il est toujours préférable d'y aller progressivement pendant les premiers 1000 Km le temps que tout se mettent en place et ensuite entre 1000 et 2000 Km tu peux monter un peu plus dans le tour et après 2000 Km tu peux y aller tranquillement.

 

après le bon sens aide :

- utilisation légère du couple quand tu est en temps de chauffe (c'est bien 10/20km suivant la température extérieure)

- utilisation modéré du couple a chaud (faut pas se mettre en danger sur la route mais si tu y vas doux c'est mieux)

- pas d'utilisation dans les tours et avec la jcw pas de soucis tu peux rester la plus part du temps en dessous de 3000tr lol

me souvient pas de qu'on donner les possesseur de JCW mais cela doit être entre 1000 et 2000km

je ne parle pas des roues de la boite et tout le reste qui se rode aussi ;).

 

 

+56

 

Bonjour,

 

Je dirais comme Chen Hao Nan et Jazznet, j'ai commencé à la pousser aux alentours des 2000km avant ça pas de pied au plancher, et toujours attendre que le moteur et la boite soient montés en température avant de taper dedans ;)

 

Sinon oui, de toutes façons même en étant aux alentours des 3000trs, tu verras que tu ne traineras pas ;)

 

Après un petit conseil que je donnais à mes clients quand j'étais encore commerciale, je suppose qu'il est toujours valable... :D , pour tous les moteurs équipés d'un turbo, quand tu as "bien roulé", avant de couper le contact, il vaut mieux laisser le moteur tourner un peu, de manière à ce que l'huile qui alimente le turbo ait le temps de redescendre et de ne pas le gripper (à la longue)

Je ne suis pas mécano, donc dans le détail je ne saurais pas t'en dire plus :D , mais il y a quelques pointures ici qui pourront, ou compléter mes explications ou alors les démonter (peut-être que ce n'est plus d'actualité aujourd'hui) à l'époque en tout cas c'est ce que plusieurs mécanos/chef d'atelier m'avaient expliqué....

Et finalement c'est ce que je fais encore avec ma Mini ;)

 

Bonne attente et félicitations pour ton achat :)

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Merci pour vos réponses !

 

Effectivement, certaines réponses des commerciaux paraissent un peu folles. Quand tu réfléchis au montant que mis dans la voiture, tu te dis que tu devrais essayer de t'informer autrement :lol:

 

La livraison est prévu pour Juillet car le lancement de la production des nouvelles JCW sera effective à la fin du mois de Mars il me semble.

 

J'ai fait le choix de la boite auto, j'espère que je ne vais pas regretter. (En même temps j'ai fait le tours des concessionnaires et impossible d'avoir un essai en boite méca)

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Merci pour vos réponses !

 

Effectivement, certaines réponses des commerciaux paraissent un peu folles. Quand tu réfléchis au montant que mis dans la voiture, tu te dis que tu devrais essayer de t'informer autrement :lol:

 

La livraison est prévu pour Juillet car le lancement de la production des nouvelles JCW sera effective à la fin du mois de Mars il me semble.

 

J'ai fait le choix de la boite auto, j'espère que je ne vais pas regretter. (En même temps j'ai fait le tours des concessionnaires et impossible d'avoir un essai en boite méca)

 

 

La BVA 8 est top !!! Un vrai régal en mode sport avec les palettes, je ne pense pas que tu le regrettes :bien:

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Invité §Coo808dB

J ai attendu 500 klm max , évite de faire de l autoroute surtout et une fois chaude tu peux la pousser un peu

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J ai attendu 500 klm max , évite de faire de l autoroute surtout et une fois chaude tu peux la pousser un peu

J'ai prévu des petits itinéraires les weekends hors de Paris, routes de campagne etc... ça devrait le faire ^^

Et la semaine quelques trajets essentiellement urbain, donc très peu d'autoroute histoire de faire travailler la boite.

 

D'ailleurs penses-tu qu'il y a un mode prédisposer pour le rodage ? (normal, green, sport)

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J'ai prévu des petits itinéraires les weekends hors de Paris, routes de campagne etc... ça devrait le faire ^^

Et la semaine quelques trajets essentiellement urbain, donc très peu d'autoroute histoire de faire travailler la boite.

 

D'ailleurs penses-tu qu'il y a un mode prédisposer pour le rodage ? (normal, green, sport)

 

Je roule en sport et rien d'autre depuis le début ;)

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je dirai normal ou eco pour éviter les monté en régime pendant le rodage...

sauf si tu es en manuel avec la boite, là c'est toi qui décide du passage des rapporte lol

 

soso : pour le turbo c'est surtout quand on revient d'une grosse arsouille, il peut être incandescent (a y repenser pas sure, c'était peut etre le collecteur, me souvient plus je l'ai déjà fait sur une 207RC avec le fameux THP misère lol) a ce moment là il a besoin d'huile pour refroidir correctement, si on coupe le moteur, la pompe a huile n'envoie plus rien, l'huile descend et il n'y a plus rien en haut alors que le turbo reste ultra chaud lol....

a priori pas la peine d'attendre 5mn 1 a 2mn suffit a ce que le turbo reprenne un température correcte

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Merci pour vos réponses !

 

Effectivement, certaines réponses des commerciaux paraissent un peu folles. Quand tu réfléchis au montant que mis dans la voiture, tu te dis que tu devrais essayer de t'informer autrement :lol:

 

La livraison est prévu pour Juillet car le lancement de la production des nouvelles JCW sera effective à la fin du mois de Mars il me semble.

 

J'ai fait le choix de la boite auto, j'espère que je ne vais pas regretter. (En même temps j'ai fait le tours des concessionnaires et impossible d'avoir un essai en boite méca)

Pour la livraison on a donc plein de son de cloche différent, moi j'ai eu départ début mars,

un commercial mini nous a dit sur le fofo début fin mai début juin et là pour toi fin mars début avril lol.

 

on verra a quoi on est mangé :/.

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Pour la livraison on a donc plein de son de cloche différent, moi j'ai eu départ début mars,

un commercial mini nous a dit sur le fofo début fin mai début juin et là pour toi fin mars début avril lol.

 

on verra a quoi on est mangé :/.

Attention peut être que je me suis mal exprimé, ce que j'ai voulu dire :

 

Lancement de la production : Mars/Avril

Livraison : Juillet

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J'ai prévu des petits itinéraires les weekends hors de Paris, routes de campagne etc... ça devrait le faire ^^

Et la semaine quelques trajets essentiellement urbain, donc très peu d'autoroute histoire de faire travailler la boite.

 

D'ailleurs penses-tu qu'il y a un mode prédisposer pour le rodage ? (normal, green, sport)

 

 

 

La vallée de Chevreuse te tend les bras................mais attention aux mobiles :pfff:

Sinon, pour rouler a peu près tranquille pas trop, trop loin de Paris, le Morvan reste un must !!

Mais bon, j'imagine que tu le sais ;)

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Invité §Coo808dB

J'ai prévu des petits itinéraires les weekends hors de Paris, routes de campagne etc... ça devrait le faire ^^

Et la semaine quelques trajets essentiellement urbain, donc très peu d'autoroute histoire de faire travailler la boite.

 

D'ailleurs penses-tu qu'il y a un mode prédisposer pour le rodage ? (normal, green, sport)

 

 

Reste en normal

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Tu peux mettre le mode sport ça ne changera rien à la voiture

 

Sur Mini (et autres) j'ai remarqué que mon rodage allait très bien, 1'000km à max 4'500trs et ensuite tu peux "ouvrir"

 

J'ai suivi une fois le rodage préconisé par Mini dans le manuel (4'500trs pendant 2'000km) je n'ai eu que des emmerdes

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Tu peux mettre le mode sport ça ne changera rien à la voiture

 

Sur Mini (et autres) j'ai remarqué que mon rodage allait très bien, 1'000km à max 4'500trs et ensuite tu peux "ouvrir"

 

J'ai suivi une fois le rodage préconisé par Mini dans le manuel (4'500trs pendant 2'000km) je n'ai eu que des emmerdes

C'est étrange quand même que dans le manuel constructeur il y ai des choses comme ça. Penses-tu être un cas isolé ou bien t'as d'autres sons de cloches qui vont dans ce sens ?

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Et d'ailleurs ça me fait réfléchir, vous êtes plutôt pour ou contre la vidange après rodage ?

 

 

Perso, je l'ai achetée à 8000 kms et l'ai vidangée à 10.000 kms.

Donc, la vidanger juste en sortie de rodage, non.

Plus souvent que préconisé, me concernant, oui.

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C'est étrange quand même que dans le manuel constructeur il y ai des choses comme ça. Penses-tu être un cas isolé ou bien t'as d'autres sons de cloches qui vont dans ce sens ?

 

 

 

J'ai eu son extrême aussi, une amie avec la même Mini que moi elle a pas fait de rodage, tapé dedans dès le début, pied à fond, pas de coupure turbo après 30sec etc...

 

Résultat: full stock 198cv au lieu de 184cv, voiture increvable, moteur plein de santé alors que la mienne était bien mais sans plus avant de faire la préparation moteur...

 

Pour la vidange je suis pour aussi, je l'ai fais vers les 4'000km sur la dernière

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Et d'ailleurs ça me fait réfléchir, vous êtes plutôt pour ou contre la vidange après rodage ?

Très bel achat en tout cas :love: Enfin un autre adepte du #TeamToitRouge :lol:

Concernant le rodage, tout a été dit, il faut rester raisonnable jusqu'à 2000 kms ;)

Pour la vidange après rodage, je ne sais pas, par contre je prévois d'en faire une en Juillet pour fêter sa 1ère bougie, surtout qu'elle a déjà 10000 kms (2 ans, c'est trop long) :mouais:

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Tu es en location, sur 24 mois?

 

Non, je ne suis pas en location, mais mon concessionnaire m’a annoncé que la 1ère révision était prévue au bout de 2 ans, je trouve que c’est (beaucoup) trop long pour prendre (bien) soin d’elle :non:

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N’hésitez pas à sélectionner une cc désignée comme « partenaire mini », c’est moins cher, et aucune crainte c’est de l’officiel.

 

Autrement une vidange entre 2 pkoi pas. Perso je ne suis pas équipé je n’ai jamais fait. Mais l’idée m’a déjà traversé l’esprit : faire une vidange par aspiration sans remplacement de filtre, pas top en soi mais si c’est fait dans l’intervalle normal entre 2 vidanges, pourquoi pas? C’est même mieux non?

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N’hésitez pas à sélectionner une cc désignée comme « partenaire mini », c’est moins cher, et aucune crainte c’est de l’officiel.

 

Autrement une vidange entre 2 pkoi pas. Perso je ne suis pas équipé je n’ai jamais fait. Mais l’idée m’a déjà traversé l’esprit : faire une vidange par aspiration sans remplacement de filtre, pas top en soi mais si c’est fait dans l’intervalle normal entre 2 vidanges, pourquoi pas? C’est même mieux non?

 

Je ne suis pas équipé non plus :spamafote: Bonne idée la cc « partenaire Mini » :bien:

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De quel équipement parlez vous ??

Un peu de place, un cric roulant ou simplement hydraulique ( ou le cric de bord + une chandelle ), quelques clés ( 14/17/32mm )............ça ne va pas trés loin.

Perso, je suis contre la vidange par aspiration.

On ne voit rien, il peut rester de la vieille huile au fond du carter.

De plus, comment vas tu au fond de ce dernier/par ou passes tu, étant donné qu'il n'y a plus de puit de jauge à huile ??

Quant à ne pas changer le filtre, qui coute 19€, c'est vraiment ballot, d'autant que le logement dans lequel il est disposé contient également de l'huile usagée........

;)

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Il y a des carters prévus dès l’origine pour recevoir une vidange par aspiration efficace, le conduit mène le tuyau au point le plus bas du carter. Le reste d’huile est si faible. A noter qu’aujourd’hui beaucoup de carter sont nervurés, ce ne sont plus des tôles embouties, donc il restera toujours un reliquat d’huile...

 

Le filtre peut être très difficile d’accès. L’idée est encore une fois une vidange « entre 2 ».

 

Et puisque personne n’en a parlé, aujourd’hui la limaille est un peu devenue une légende sur un moteur, s’il devait y avoir de la limaille à proprement parler le moteur serait au plus mal. Il peut bien y avoir des particules métalliques plus proches d’une boue, elles sont alors captées par le filtre, il reste aussi l’aimant du bouchon qui veille pour ceux qui vidangent par gravité.

 

L’idéal reste encore la vidange traditionnelle par gravité, c’est certain.

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Et d'ailleurs ça me fait réfléchir, vous êtes plutôt pour ou contre la vidange après rodage ?

 

Sur ma jcw j ai roulé 1500 kms à moins de 3000 tours

Et les 1000 suivants jusqu’à 4500 5000 tours de temps en temps

Une première vidange a 20000 kms pour son premier entretien.

 

Aucun souci.

A bientôt 30000 kms elle marche mieux que neuve.

Je viens de prévoir le prochain entretien en fin d’année. :hap:

la consigne est une vidange annuelle si on n’atteint pas le kilométrage prévu.

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Une huile moteur tiens très bien les 2 ans ;)

Et même un peu plus si on le dépasser pas les km prévu souvent dans les 30kkm.

 

Après cela dépend aussi des huiles utilisé ;)

Et de l’utilisation bien sure.

En moto 3/5 journées piste et tu fais une vidange... grossi modo dans les 1200/1500km

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