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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53 phase 2 170cv


R53Sowner
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En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 3p

Année : 2005

Version : Cooper S

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 92000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1,6l Compresseur

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde.

 

Mini cooper S r53 acheté d’occasion le 26/03/2019 avec 92 000km au compteur. La voiture est de février 2005, c’est donc une phase 2 de 170cv (d’origine). Au niveau de l’assurance ça ne coûte presque rien et la carte grise non plus.

 

Equipements et options

Au niveau des équipements, elle n’a pas de finition particulière, elle est équipée de la climatisation automatique, régulateur de vitesse, système de surveillance de la pression des pneus, phares xénons...

 

Points forts

Le principal point fort c’est son compresseur qui la rend absolument unique, tant au son qu’au ressenti de conduite.

 

Son aspect sportif car basse par rapport au sol, la rigidité des suspensions et du volant de la boite...

 

Son look qui est magnifique, tellement qu’il n’a pas changé depuis (presque) 3 génération.

 

Son moteur très fiable est un réel point fort (comparé aux r56 s ...)

 

Points faibles

Manque de place arrière et coffre minuscule.

 

Je cherche encore les autres points faibles...

 

Modifications faites / à venir

- Jantes Oz noires 17"

- Filtre RAMAIR

- Bobine d’allumage MSD

- Faisceau d’allumage

- Bougies

- Ligne d’échapement DIRENZA (avec catalyseur)

 

La calandre vient tout juste d’être repeinte en noire au plastidip.

 

Modifications à venir : teintes des feux avant et arrières en noir à 12% mi-Avril ; changement de la calandre pour une calandre grille noire (plus jolie selon moi); quelques détail à mettre en noir au plastidip (entrée d’air capot ; contour chrome des feux avant...) ; installation d’un front slipper (lame avant) pour un look plus sportif ; Enfin peinture des étriers avant et arrières en jaune (peinture foliatec 2 phases que j’ai déjà utilisé et qui fonctionne très bien à long terme).

 

C’est à peu près tout pour l’instant.

 

La voiture n’est pas passé sur un banc de puissance suite aux modifications, selon-vous, à combien vous estimez sa puissance actuelle ?

 

Merci à tous !

 

Voici quelques photos :

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Bienvenu !!! :bien:

 

Mais où sont les photos ??? :??: on veut des photos !!! :ddr:

 

C’est marrant de voir comme les postes sur les r50/52/53 reviennent en ce moment :bien:

 

 

Merci !!

Bon ba il y a rien à faire je n’arrive pas mettre de photo, je crois que le forum a des soucis en ce moment à ce niveau, dès que je peux j’en met !!!

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Bienvenue à toi :hello:

 

Effectivement la R53 170cv est probablement le choix le plus raisonnable en terme de fiabilité.

Même si il y a des R56 S qui n'ont jamais eu le moindre problème (la mienne par exemple), je tiens à le préciser parce que je lis trop souvent que c'est soucis assurés sur cette génération.

 

Toujours est-il que je m'installe, et vivement que le fofo remarche pour les photos! :miam:

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Bienvenue!

 

Pitié surtout pas les feux/phares teintés c'est affreux peu importe le degré de teinte et puis sur la phase 2 (LCI) ils sont tellement beaux qu'il ne faut selon moi rien faire mais c'est ta voiture :)

 

 

Salut et merci !

Après avoir vu quelques photos de r53 avec les feux teintés je trouve ça vraiment magnifique :love: , après ça va c’est simplement un covering, le jour ou ça ne me plaît plus je peux l’enlever.

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Bienvenue à toi :hello:

 

Effectivement la R53 170cv est probablement le choix le plus raisonnable en terme de fiabilité.

Même si il y a des R56 S qui n'ont jamais eu le moindre problème (la mienne par exemple), je tiens à le préciser parce que je lis trop souvent que c'est soucis assurés sur cette génération.

 

Toujours est-il que je m'installe, et vivement que le fofo remarche pour les photos! :miam:

 

 

Merci ! :love:

 

 

Oui en fait la verité c’est que je sais que les problèmes ne sont pas automatiques sur les r56. Mais je ne souhaite vraiment pas mettre 3000-4000€ pour remplacer un moteur je ne pourrais pas, alors du coup j’ai pas pris de risque. Malgré tout de base je voulais une R56. Mais bon une fois une r53 dans les mains on tombe amoureux :love:

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Ils sont quand même courants (on ne parle pas de "mauvais numéros" mais de "bons numéros" lorsqu'il n'y a pas de prbm comme toi loubilou ;) )

Inutile de prévoir autant - une distri cherz mini, c'est 1.5k€, une pompe HP, environ 0.7/0.8k€, et les problèmes d'injection variables.

Ici on est quand même beaucoup à avoir eu des problèmes, et cela nous a "vacciné" pour un moment du THP.

Et si tu parviens à trouver une belle R53 comme la tienne en bon état, pas trop kilométrée, alors oui, c'est doute le meilleur choix.

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Ils sont quand même courants (on ne parle pas de "mauvais numéros" mais de "bons numéros" lorsqu'il n'y a pas de prbm comme toi loubilou ;) )

Inutile de prévoir autant - une distri cherz mini, c'est 1.5k€, une pompe HP, environ 0.7/0.8k€, et les problèmes d'injection variables.

Ici on est quand même beaucoup à avoir eu des problèmes, et cela nous a "vacciné" pour un moment du THP.

Et si tu parviens à trouver une belle R53 comme la tienne en bon état, pas trop kilométrée, alors oui, c'est doute le meilleur choix.

 

 

:bien:

Alors non seulement elle était magnifique ma Mini CS mais en plus elle faisait partie, si je te suis bien, des "bons numéros"!

Elle me manque trop... :ouin:

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:bien:

Alors non seulement elle était magnifique ma Mini CS mais en plus elle faisait partie, si je te suis bien, des "bons numéros"!

Elle me manque trop... :ouin:

 

 

Mais quelle erreur d’avoir changé, les CS R56 sans aucun problème vont bientôt être numérotés tellement c’est rare et collector, non je rigole bien sûr mais bon c’est dommage d’avoir vendu ! Tu devais avour des raisons personnelles sûrement.

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Comme les autres --) on veut des photos :)

 

La voiture n’est pas passé sur un banc de puissance suite aux modifications, selon-vous, à combien vous estimez sa puissance actuelle ?

 

Quelles modifications, un filtre et une ligne ?

Rien ou pas plus de 5ch à tout casser !

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Je ne serais pas surpris que tu aies moins que la puissance d'origine, ça arrive souvent avec des pièces pas d'origine, notamment la catalyseur qui doit faire moins de contre-pression

 

 

Salut,

 

Bon pour les photos rien n’y fait, parcontre le catalyseur est d’origine , la ligne est en fait une demi ligne je crois

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Déjà rien que le KAD qui respire de l'air chaud

 

 

Ah bon il respire l’air chaud ? Il y a des sortes de cloisons autour du KAD et un tube amène l’air de la calandre dans le cloisonnement où se trouve le KAD, pas simple à expliquer si seulement je pouvais mettre des photos...

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Ok donc juste pour le son ;)

 

 

Oui c’est ça la ligne qu’a mis l’ancien proprio c’était pour le son je pense, mais bon j’y connais rien c’est pour ça que je vous demandais ce que vous en pensais, surtout que selon l’ancien propriétaire elle sort 180cv. Ça me paraissait optimiste.

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En R53 la meilleure boîte à air sans trop se ruiner et taper dans du hyper haut de gamme c'est la JCW à laquelle on enlève le clapet qui est à l'intérieur

 

Sifflement du compresseur plus sympa et boîte pas trop cher/facilement trouvable d'occasion

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Ah bon il respire l’air chaud ? Il y a des sortes de cloisons autour du KAD et un tube amène l’air de la calandre dans le cloisonnement où se trouve le KAD, pas simple à expliquer si seulement je pouvais mettre des photos...

 

Quand j'ai tapé "filtre ramair" j'ai trouve ça

 

5c9e5d75166d9.jpg

 

 

 

 

 

sr-102-bk-5.jpg

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En R53 la meilleure boîte à air sans trop se ruiner et taper dans du hyper haut de gamme c'est la JCW à laquelle on enlève le clapet qui est à l'intérieur

 

Sifflement du compresseur plus sympa et boîte pas trop cher/facilement trouvable d'occasion

 

 

D’accord j’en prend note, merci pour le tips ;). Je savais que les KAD à cornet sur les moteur turbo c’est principalement pour le son assez sympa quand on relache les gaz. Quoique j’ai déjà vu des grosse m4 préparés avec les 2 filtre à cornet juste derrière la calandre. Là je pense que ça devait respirer de l’air bien frais

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Quand j'ai tapé "filtre ramair" j'ai trouve ça

 

5c9e5d75166d9.jpg

 

 

 

 

 

https://www.ramair-filters.co. [...] 2-bk-5.jpg

 

 

Comment as-tu réussi a mettre une photo ?

Alors en fait je vois, sur la photo le filtre est tout de suite derrière la calandre. Moi ils ont installé la filtre dans la boite à air. En fait la boite à air est vide il reste juste la cloisonsur les bords, dedans il y a le filtre et entre la boite et la calandre il y a le tube d’origine je pense.

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Le système ramair de ta photo à l'air plus efficace

 

 

Joli kart :love:

 

 

Merci beaucoup :) ; le terme « kart » est absolument aproprié :lol:

 

Tu as raison de toute façon même si mon système a l’air plus efficace, je suis pas sûr qu’il y ait une réelle utilité. Encore sur un moteur turbo pour la sonorité mais sur un compresseur je n’ai aucune idée :??:

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Elle est très sympa!

 

L'échappement il est un peu tordu non?

 

Je vois ton KAD, tu peux le changer y a pas pire pour bouffer de l'air chaud

 

 

Salut, merci !

 

D’accord ba je vais mettre en projet de changer mon système d’admission.

Non l’échappement n’est pas tordu ce sont les sorties qui se fixes sur l’échappement sui sont mal installées mais je les ai remises

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En R53 la meilleure boîte à air sans trop se ruiner et taper dans du hyper haut de gamme c'est la JCW à laquelle on enlève le clapet qui est à l'intérieur

 

Sifflement du compresseur plus sympa et boîte pas trop cher/facilement trouvable d'occasion

+1

 

Moi je n'avais pas trouvé très facilement d'occasion, seulement sur kleineinzeige ebay de (le leboncoin allemand)

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Invité §rem812Ci

Salut à tous !

 

C'est fiable ce genre de moteur ? Car j'ai lu un peu partout sur le net des gros problèmes genre culasse qui fend au niveau des bougies, boites pas costaud, plaquettes en mousse, disques vite usés, peinture, cuir, distri fragile, etc etc...

 

Quand je vois les prix, en gros 4000€ pour une 2005 avec moins de 100.000km, moi qui hésite entre çà, un Crx esi ou une Prelude Vti avec 2x plus de bornes et presque 10 ans de plus.... Et idem niveau assurance en plus...

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Invité §wol141Ze

En R53 la meilleure boîte à air sans trop se ruiner et taper dans du hyper haut de gamme c'est la JCW à laquelle on enlève le clapet qui est à l'intérieur

 

Sifflement du compresseur plus sympa et boîte pas trop cher/facilement trouvable d'occasion

 

interet de virer le clapet ? ca gene pas la carto ?

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Invité §rem812Ci

Oui c'est plutôt fiable, et question sécurité c'est quand même autre chose qu'une voiture des années 90

 

 

En regardant de plus près, la plupart des annonces de caisses avec 100.000km sont avec "moteur HS", "problème moteur", çà fait peur quand même...

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