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Problème suite changement filtre essence

 

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 Sujet :

Problème suite changement filtre essence

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AnonymeAnt​onin
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  1. Posté le 03/05/2019 à 17:50:55  
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Bonjour à tous !

Je rencontre un problème sur ma Mini R50 de 2002.
J'ai effectué le changement du filtre à essence moi-même.

Problème, le joint du nouveau filtre ne jointait par correctement... Et j'ai donc, en faisant le plein, débordé au niveau de ce joint (le gros et épais, celui qui se trouve entre le réservoir le bloc filtre).

J'ai donc fait repositionner le joint correctement par un ami mécano. J'ai vu qu'en remettant le joint en place, il n'avait pas débranché la batterie, je ne sais pas si cela à son importance pour la suite.

Toujours est-il que depuis :

- Ma jauge ne descend pas beaucoup alors que je roule

- Il n'y a plus de fuite au niveau du joint, mais c'est un joint d'internet, adaptable...

- Quand la jauge descend un peu lorsque je roule, elle reste bloquée dans cette position, même si je fais le plein.
Exemple : je roule 200Km, elle descend d'un centimètre. Je fais le plein, elle reste dans sa positon d'avant le plein.
En revanche, si je débranche la batterie après le plein, l'aiguille de la jauge se met au MAX. Idem si je débranche alors que la jauge est descendue, elle reste au bon niveau d'avant débranchement.

A votre avis, de quoi cela peut-il venir ?

Je pensais à un problème de flotteur, ou de câble déconnecté. Ou même à un problème "d'air" si le joint n'est pas top (même si je n'ai plus de fuite).
Finalement, c'est comme si la jauge n'arrivait pas à remonter d'elle-même, sans l'aide d'un débranchement de batterie.

Merci d'avance ! :jap:

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Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 03/05/2019 à 18:33:58  
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Salut,

Quand tu débranches la batterie tu l'as débranche combien de temps ?


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Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 18:41:14  
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Bonjour MinnieMouse,
Je l'ai débranchée maximum 2 heures environ.

Il me semble qu'il faut plus longtemps pour faire un "reset" total ? Car là, l'autoradio à gardé mes stations en mémoire etc...
Tu penses à cela ?

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Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 03/05/2019 à 19:23:41  
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Logiquement 2 heures c'est bon !
Après tu peux toujours essayer en vidant le courant résiduel en faisant toucher le câble + et - du circuit pendant un petit 10s (batterie débranchée bien sûr) certains garages font ça avant de changer les prétentioneurs de ceintures de sécurité


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Profil : Vétéran
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fvmini
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  1. Posté le 03/05/2019 à 19:32:03  
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Yo, tu es sur que la jauge à pas pris un coup, ou est mal positionné :jap:


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Francis,
Clubman Cooper, une pure merde !!! ou voiture de course !!!
Je n’aime pas les personnages qui n’apportent rien à la question du Gars qui vient demander de l’aide sur le forum !!!
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Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 20:33:15  
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Je vais laisser la batterie débranchée toute la nuit, au moins je serai certain d'avoir laissé suffisamment longtemps...

J'ai déjà fait se toucher les deux cosses MinnieMouse :jap:

FVmini : je ne sais pas si la jauge à pris un mauvais coup. J'ai manié l'ensemble avec précaution et j'ai déjà changé ce filtre il y a quelques années. Mais... Ce qui me semble bizarre, c'est que l'aiguille remonte en débranchant la batterie. Si la jauge était abimée, grippée, tordue : je ne pense pas qu'en débranchant la batterie cela reviendrait ?

Idem, quand tout est démonté, lorsque je mets le contact, je prends le bloc filtre en main : l'aiguille sur le tableau de bord descend ET remonte en fonction de si je lève ou baisse le bloc... J'ai donc un doute sur un défaut de la jauge en tant que tel.

Je pense, dans un premier temps, changer le fameux gros joint par un Mini d'origine. Peut-être que le souci vient de là ? Car avec le kit que j'ai commandé sur internet, j'avais deux joints de fourni. A savoir que lorsque j'ai eu la fuite, le joint qui fuyait s'était dilaté. Au moins de 2 cm ! Je trouve ça bizarre, et j'ai un doute sur la qualité...
Je me dis que si il ne fait pas son boulot, peut-être que la pression à l’intérieur est mauvaise, ou autre...

Profil : Pilote pro
oprheus
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  1. Posté le 03/05/2019 à 20:54:09  
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Seules quelques matières sont compatibles avec l’essence.
J’ai eu un mauvais coup sur la nourrice du bateau avec un joint de remplacement pourtant compatible avec l’essence, ça va très vite en 3/4 heures le joint est déjà bien gonflé.

J’en ai fait refaire un en nitrile, pourtant compatible, il a aussi gonflé.
J’en ai fait faire un autre en viton, nickel plus de problèmes.

EDIT je me demande si ce ne serait pas la part de biocarburant qui m’aurait fait gonfler le nitrile.
Message édité par Oprheus le 03/05/2019 à 20:55:15
Invité
  1. Posté le 03/05/2019 à 21:09:01  
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Oprheus, tu penses aussi que la cause pourrait venir du joint ?

J’espère quand même que le fabricant chez qui j'ai commandé le kit, Knecht pour ne pas le citer, fourni des joints compatibles avec l'essence...

Mais je trouve étonnant qu'un joint soit autant dilaté ! L'ancien, qui avait été changé en 2014 et qui n'était pas de ce fabriquant, est ressorti du bloc filtre avec sa taille d'origine, mais certes craquelé.

Le joint est commandé chez Mini, dès réception, je le monte pour voir si nous tenons le coupable. Ce que j'espère !

Profil : Pilote pro
oprheus
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  1. Posté le 03/05/2019 à 21:17:43  
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C’est ici qu’un joint ne vaut pas un autre joint.

C’est comme pour tout, avec toutes les matières importées la qualité n’est pas la même même si tout les fabricants « respectent » un même référentiel de normes.

Après avec la part de biocarburants imposée, et croissante, dans les carburants ça permet de révéler la qualité de la mauvaise qualité.

Quel consommateur en B to C se soucie de la qualité des joints?
> Personne

Le mieux est encore, comme toujours, de prendre de la pièce d’origine.
Message édité par Oprheus le 03/05/2019 à 22:23:38
Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 03/05/2019 à 21:48:52  
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Et ça ne peut pas être un mauvais contact dans la connectique sinon le fait que ça fonctionne quand tu débranches la batterie serait aléatoire ...


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Invité
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:47:03  
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Bonsoir à tous,

Je vous donne la suite des événements.

- J'ai débranché la batterie toute une nuit
- J'ai joint les 2 cosses de batterie ensemble pendant 10 secondes minimum
- J'ai nettoyé le bouchon de réservoir, bien soufflé dans les aérations du bouchon pour sécher et libérer les éventuels résidus

J'ai pas mal roulé le lendemain et j'ai remarqué que la jauge descendait plus franchement qu'après le changement de filtre.

Donc, je ne sais pas ce qui a porté ses fruits mais tout à l'heure, j'ai fais le plein et miracle : la jauge indique le plein toute seule ! :love:

A surveiller, je n'ai pas encore changé le fameux joint, et je me tâte à le faire... Le mieux étant parfois l'ennemi du bien... ?

Profil : Pilote pro
oprheus
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  1. Posté le 06/05/2019 à 21:02:10  
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Cool si ça s’arrange
Si tu sais le faire encore assez simplement oui vas-y et mets de la pièce d’origine.

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