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Cooper

panne mystérieuse - Mini refuse de démarrer malgré allumage et injection


Invité §Ano663Bc
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Invité §Ano663Bc

Bonjour à tous et tout spécialement aux spécialistes des Mini One/Cooper R50

Je viens de passer la phase préliminaire dans la rubrique présentation mais je vous refais un petit topo.

 

Je suis un ex-heureux proprio d'une Mini One de 2002 avec laquelle j'ai fait 40 000 km en 4 ans.

Un seul soucis en 2015 : pompe à essence d'origine HS, remplacée par une compatible. Plus aucun soucis à ce jour

Plaquettes avant remplacées il y a 3 mois

 

Dernierement, remplacement du filtre à essence et des plaquettes arrières. ce qui a valu 2 semaines d'immobilisation le temps de recevoir les pièces + vacances fin aout

 

Jusque maintenant je n'avais rien à reprocher à cette bagnole, mais depuis c'est un mélange de mystère et d'enfer.

A noter que je suis assez doué en mécanique, mes voitures ne vont jamais chez un mécano car je fais tout moi-même y compris les diagnostics (j'ai 2 interfaces différentes)

 

Le jour où tout a commencé : filtre et plaquettes changées, j'essaie de démarrer pour partir au boulot.

Démarrage long et laborieux. Le moteur tourne, mais pas de puissance pour trainer la bagnole. bizarre, tout était nikel et opérationnel avant ça.

 

Le lendemain après avoir vérifier les connexions de base et mis une batterie neuve (l'ancienne s'est révélée rapidement faible en insistant pour démarrer) j'ai vérifier l'arrivée d'essence sur la rampe : correcte. Même probleme de manque de puissance.

 

Quelques jours après, j'ai changé les bougies par des neuves (elles étaient très usées, les électrodes étaient bien consommées). Verdict la voiture démarre mal mais roule et manque de puissance.

 

Entre temps je roulais avec une autre voiture, voilà pourquoi l'histoire se traîne en longueur, mais ça ne change rien aux symptomes chaotiques.

 

 

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai une mini Cooper R50 115 ch, le moteur et les capteurs sont STRICTEMENT identiques. Seule la cartographie les différencie.

J'ai donc échangé le capteur de débit massique d'air (débitmètre si on veut) qui est installé à l'entrée du collecteur d'admission (en plastique noir) : aucune différence, étrange.

 

Idem avec le boitier papillon, aucune amélioration.

Après ça la voiture ne démarrait plus : allumage ok mais pas d'injection.

 

J'ai donc cru à une non reconnaissance de mon unique clé (pas de double) qui pouvait être dû à l'anneau de lecture de la puce de la clé (transpondeur).

Cet anneau se trouve autour du neiman et aurait pû expliqué ce refus étrange de lancer le démarreur et l'injection.

J'ai échangé les neimans/clés en prenant le soin de garder mon transpondeur d'origine puisqu'il est lié à mon calculateur d'origine.

 

Pour info (afin d'éviter des réponses et commentaires du bricoleur du dimanche néophytes) le transpondeur n'est absolument pas le circuit imprimé avec une pile plate qui se trouve dans la clé, ceci est simplement la télécommande de fermeture/ouverture centralisée, qui n'a jamais marché pas sur ma voiture sans pour autant altérer quoi que ce soit dans le fonctionnement.

 

 

Donc changement du neiman/clé en conservant mon transpondeur d'origine : Rien de concluant, même problème. Ô miracle, finalement l'injection revient et le démarreur se lance de nouveau sans explication rationnel quand je remet mon neiman/clé d'origine, avec mon transpondeur d'origine.

Je fais 5km avec la bagnole, puis perte soudaine de puissance... et elle cale. Impossible de la faire repartir. Remorquage jusqu'à la maison.

 

Vérification complète sous le capot mais par contre le moteur ne démarre toujours pas, l'allumage est ok, idem pour l'injection avec des jets très nets et puissants.

 

Je repasse en mode diagnostic : rien de bien précis donc j'analyse les causes possibles sous le capot, les connexions des capteurs.

J'ai changé la bobine d'allumage, aucune améliorations. D'ailleurs je trouve les étincelles pas exceptionnelles pour des bougies à 4 électrodes neuves (bleues mais un peu maigres).

 

Je suis même allé jusqu'à intervertir le capteur de position d'AAC (qui permet de déterminer le premier cylindre à injecter afin de prendre le bon sens de l'ordre d'allumage et injection) et le capteur de PMH (et détermine donc la position du vilebrequin pour le calculateur).

Vous vous en doutez.... aucune amélioration.

 

Désemparé, j'ai racheté un compressiomètre car je ne savais plus qui ou quoi incriminer (ou peut être satan) mais c'est un modèle chinois pour pression continue (type alimentation en air comprimé) et ne garde pas la valeur obtenue car l'aiguille oscille et retombe. je ne peux donc pas me fier à la valeur lue mais au moins tous mes cylindres semblent similaires, ce qui est rassurant.

 

Certains jours la voiture démarre même si il vaut s'y reprendre à plusieurs fois. Une fois tournante au ralenti (même si il est bas et pas extremement régulier) impossible d'accélérer sinon elle s'étouffe.

Puis elle finit par crever après 1 minute. Dimanche dernier (jour du seigneur) elle démarre, tourne normalement au ralenti, après 2 min j'accélère progresseivement... 2000 puis 3000 4000 et pointe à 5000 tours. Elle marchait normalement (au point mort bien évidement).

Je relache, elle revient au ralenti, tombe bas et tourne de manière chaotique, comme avant.

Il y a donc eu une phase "normale" suivie d'une phase "chaotique" une fois relaché la pédale d'accélérateur.

 

Tous les capteurs ayant été interverti je me tourne vers l'hypothèse qui me fait le plus peur : le calculateur. Cela pourrait expliquer le comportement lunatique d'un jour à l'autre et chaotique (démarre un coup, tourne, cale puis ne redémarre pas).

J'ai donc changé le boitier antidémarage + calculateur de 90ch + transpondeur 90ch par l'antidémarage + calculateur de 115ch + transpondeur de ma cooper.

Résultat : le démarreur lance le moteur, l'injection marche mais le moteur démarre pas. Il ne pète même pas.

En revanche warning dès que je met le contact, comme si la voiture reconnaissant que le calculateur n'était pas celui d'origine.

 

 

Je remet le boitier antidémarage + calculateur de 90ch + transpondeur 90ch d'origine pensant remettre les choses en ordre mais NON.

Toujours le même résultat : le démarreur lance le moteur, l'injection marche mais le moteur démarre pas. Il ne pète même pas.

je connais vraiment à penser que cette voiture a été envouté par un marabou.

 

Ce matin, j'ai reçu 2 testeurs lumineux d'allumage chinois (le truc chinois générique qu'on retrouve de partout sur internet). A voir ce soir car je trouve l'allumage pas très puissant. Pour autant les étincelles sont bleues (et pas orange comme les anciennes bougies) et devraient quand meme enflammer le mélange et faire tourner le moteur.

 

J'ai pensé à un moment à un déréglage magique de la chaine de distribution pendant les 15 jours d'immobilisation au départ de mon histoire. Mais cela n'a pas tellement de sens car elle a retourné normalement 2 jours avant et a pris 5000 tours sans raté d'allumage.

 

Je fais donc appel aux fins connaisseurs des blocs 1,6 BMW et aux experts en mini. J'ai joué (quasi) toutes mes cartes pour identifier cette putain de panne.

Rien de logique pour l'instant. Pas de capteurs incriminés.

Ce soir je remonte ma Cooper 115ch avec les capteurs et boitier papillon de la One (ceux de la Cooper sont restés sur la One). Je verrai bien si la 115ch fonctionne correctement....

 

Inutile de me répondre d'aller chez BMW j'y ai déjà pensé et je connais cette solution. Je vous sollicite pour de l'aide et votre retour d'expérience avant d'envisager cet ultime recours (encore faut-il qu'un mécano BMW compétent se penche dessus).

 

A vous lire...

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Vous êtes tout simplement en train de vous créer une page avec tous ces tests qui ne sert à rien d’appliquer une technique simple de trouver la panne mais non d’aller changer les boîtiers dans tout les sens

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cela me fait penser a un appel d'air dans le collecteur cote entrée.

j'ai eu cela sur une moto.

suivant la température extérieur cela changeait en plus :/

 

un point a éliminé car en effet tu as déjà fait pas mal de chose...

il faut éliminé toutes les possibilités.

+1 pour le filtre essence, j'en avait changé un par un autre qui ne laissait pas passer asses d'essence. j'avais remis l'ancien pourtant vieux et plus de soucis...

un autre point a vérifier si pas déjà fait

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