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Cooper S

[Présentation] Mini F56 Cooper S LCI - Shelly 2.0


Invité §Apa561Wb
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Oui je m'attendais plus à ce prix là.. La centaine d'euros. Un centre auto sera sûrement ma solution finale si c'est réellement le prix chez Mini.

 

 

En plus c'est souvent sous-traité par un autre professionnel. Cela permet à l'employé de la concession de faire un essai du véhicule. :non:

 

C'est beau de juger avant de savoir ce qu'il en est vraiment

 

Dans votre travail vous aimeriez qu'on vous dise si vous êtes plus chers qu'un autre que c'est à cause du café ?

 

 

Je te conseille d'aller chez des professionnels reconnus: profil +, vulco, siligom, Euromaster.

 

Le prix sera inférieur à Mini pour une qualité au moins équivalente voire supérieure.

 

@seachange , je peux te confirmer que @bisserier n'a pas tort dans ses propos. De nombreux concessionnaires ne sont pas équipés et emmènent la voiture dans un centre auto pour le faire. Donc, ils roulent avec ta bagnole pour qu'un gars d'un centre auto le fasse.

 

Je suis (vieil) apprenti mécanicien, je fais des stages. Je peux te dire que j'ai déjà vu tout ce qu'il ne faut pas faire. Et j'ai fait un stage dans un centre auto service rapide où nous faisions la géométrie d'un très gros concessionnaire aux quatres anneaux. Attention, le travail n'était pas mal fait de notre part (même si un des mécanos ne saurait même pas t'expliquer un carrossage ou une chasse) mais j'ai trouvé ça très moyen de la part du concessionnaire en question.

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Je te conseille d'aller chez des professionnels reconnus: profil +, vulco, siligom, Euromaster.

 

Le prix sera inférieur à Mini pour une qualité au moins équivalente voire supérieure.

 

@seachange , je peux te confirmer que @bisserier n'a pas tort dans ses propos. De nombreux concessionnaires ne sont pas équipés et emmènent la voiture dans un centre auto pour le faire. Donc, ils roulent avec ta bagnole pour qu'un gars d'un centre auto le fasse.

 

Je suis (vieil) apprenti mécanicien, je fais des stages. Je peux te dire que j'ai déjà vu tout ce qu'il ne faut pas faire. Et j'ai fait un stage dans un centre auto service rapide où nous faisions la géométrie d'un très gros concessionnaire aux quatres anneaux. Attention, le travail n'était pas mal fait de notre part (même si un des mécanos ne saurait même pas t'expliquer un carrossage ou une chasse) mais j'ai trouvé ça très moyen de la part du concessionnaire en question.

C'est ton expérience, valeureuse, certes

 

Mais dans quelle mesure pourrais-tu garantir que précisément la prestation de la concession x ne vaudrait pas son prix ? Tu as eu affaire à cette concession pour cette prestation en particulier ?

 

Du reste, t'aurait-il échappé que tu donnes exactement le même conseil que moi ? ;)

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C'est ton expérience, valeureuse, certes

 

Mais dans quelle mesure pourrais-tu garantir que précisément la prestation de la concession x ne vaudrait pas son prix ? Tu as eu affaire à cette concession pour cette prestation en particulier ?

 

Du reste, t'aurait-il échappé que tu donnes exactement le même conseil que moi ? ;)

 

 

Je ne dis pas le contraire, tout n'est pas tout blanc ou tout noir ;)

 

375€ me semble particulièrement élevé comme tarif :jap:

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J’ai fait faire, une seule fois, une géométrie chez norauto, lors d’un changement de pneus on m’a montré une usure irrégulière, j’ai dit ok.

 

Résultat la voiture ne roulait plus droit, je allé très vite en CC officielle, le prix était quasi le même et le travail bien fait.

 

Chez norauto c’était très inquiétant, 3 mécaniciens et une bonne heure pour retirer les carénages sous la voiture afin d’accéder aux points de réglage. Je restais à côté, si je n’avais pas là je suis persuadé que certains carter, en plastique certes, auraient été arrachés tout simplement.

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Pour du sur mesure non...

 

Les généralistes c’est 140

 

 

Les constructeurs définissent pour chaque auto des côtes de carrossage vertical mini et maxi, le seul sur-mesure consiste éventuellement à demander un réglage au maxi

Mais de toute façon, donner 4 tours de clés au lieu de 2 c'est le même prix ;)

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Invité §Apa561Wb

Merci pour vos retours!

 

Je constate donc que le prix en concession n'est vraiment pas donnée.. Notamment chez nos amis Suisses @minicoop26 !

Je vais tenter l'un centre auto de @jon421 dans un premier temps pour voir si c'est vraiment moins cher.

 

Après est-ce que j'ai vraiment besoin d'une géométrie complète ou qu'un parallélisme règlera mon défaut..?

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Invité §Apa561Wb

 

Les constructeurs définissent pour chaque auto des côtes de carrossage vertical mini et maxi, le seul sur-mesure consiste éventuellement à demander un réglage au maxi

Mais de toute façon, donner 4 tours de clés au lieu de 2 c'est le même prix ;)

 

D'ailleurs j'ai demandé le prix chez un des centres auto, qui m'a répondu : "Vaut mieux compter le prix max car sur les minis il faut parfois aussi régler l'arrière en plus de l'avant. Mais si ce n'est pas le cas, on ne règlera que l'avant et vous payerez moins cher"

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Après est-ce que j'ai vraiment besoin d'une géométrie complète ou qu'un parallélisme règlera mon défaut..?

Un pro compétent fait le travail complètement, à défaut ce serait ni fait ni à faire

 

D'ailleurs j'ai demandé le prix chez un des centres auto, qui m'a répondu : "Vaut mieux compter le prix max car sur les minis il faut parfois aussi régler l'arrière en plus de l'avant. Mais si ce n'est pas le cas, on ne règlera que l'avant et vous payerez moins cher"

Pas forcément bon signe sur l'expérience du garage en question parce que depuis quand même le restylage de la R50/53, l'arrière également est à régler

En tout cas quelle que soit la qualité de la prestation, garantie (facture)

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On dit parallélisme plus par abus de langage qu'autre chose, mais normalement, on te fait un réglage de la géométrie complète de ton véhicule.

 

Selon les modèles, l'arrière est réglable, ce qui est le cas de ta Mini.

 

Maintenant, vu le nombre de possibilités existantes sur le marché, c'est normal que la personne que tu as eu utilise le conditionnel.

 

C'est bien simple, on rentre les données de la voiture dans l'ordinateur, qui va nous sortir les cotes constructeur, concernant le parallélisme, le carrossage et la chasse.

Que ce soit pour l'avant ou l'arrière.

 

Sur l'écran, du rouge apparaît si c'est pas bon. Le mécanicien agit sur les vis de réglage concernés pour arriver dans le vert et respecter l'angle demandé par le constructeur.

 

Selon ce que recherche le client, on peut agir sur le maxi ou le mini. Un carrossage positif ou négatif n'a pas les vertus et les mêmes inconvénients. L'utilisation et ou l'attente du client/pilote peuvent jouer là-dessus.

 

Une fois le travail terminé, on doit t'imprimer un document avec les angles atteints.

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de toute manière on est tous d'accord pour dire, que les 300€ sont abusé.

chez Bm ils me demande 140... et je sais qu'ils amènent la caisse... c'est pas fait chez eux.

donc je ne pense pas qu'ils se fassent une marge la dessus... même s'ils doivent négocié un volume au presta qui le fait.

 

sinon il faut absolument éviter les nortoto et feux vert, sauf si on connait le tech qui fera la géo.

la plus part du temps les mecs sont tiré a vue pour faire a la va vite... et ne sont pas forcément des pro la dedans...

autant aller sur des boites qui ne font que cela (pneu+ géo).

 

pour ce qui du sur mesure en terme de réglage, on peut aller bien évidement au dessus des valeurs maxi.... ces dernières sont la juste pour avoir un réglage bon dans toutes les situations.... quelqu'un de pointue comme proprio peut très bien vouloir avoir un réglage trés spécifique.... si le mec est bon il sait que ce qu'il demande va donner de la stab en haute vitesse au lieux de la basse... ou inversement...

bref il sait que sa caisse aura des réactions bof dans certain cas de figure mais sera meilleur dans un autre...

 

pour le commun des mortels et même bon conducteur, il est préférable de rester dans la tolérance constructeur :)

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Merci pour vos retours!

 

Je constate donc que le prix en concession n'est vraiment pas donnée.. Notamment chez nos amis Suisses @minicoop26 !

Je vais tenter l'un centre auto de @jon421 dans un premier temps pour voir si c'est vraiment moins cher.

 

Après est-ce que j'ai vraiment besoin d'une géométrie complète ou qu'un parallélisme règlera mon défaut..?

 

 

 

C’est moins cher qu’en France :p

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de toute manière on est tous d'accord pour dire, que les 300€ sont abusé.

chez Bm ils me demande 140... et je sais qu'ils amènent la caisse... c'est pas fait chez eux.

donc je ne pense pas qu'ils se fassent une marge la dessus... même s'ils doivent négocié un volume au presta qui le fait.

 

sinon il faut absolument éviter les nortoto et feux vert, sauf si on connait le tech qui fera la géo.

la plus part du temps les mecs sont tiré a vue pour faire a la va vite... et ne sont pas forcément des pro la dedans...

autant aller sur des boites qui ne font que cela (pneu+ géo).

 

pour ce qui du sur mesure en terme de réglage, on peut aller bien évidement au dessus des valeurs maxi.... ces dernières sont la juste pour avoir un réglage bon dans toutes les situations.... quelqu'un de pointue comme proprio peut très bien vouloir avoir un réglage trés spécifique.... si le mec est bon il sait que ce qu'il demande va donner de la stab en haute vitesse au lieux de la basse... ou inversement...

bref il sait que sa caisse aura des réactions bof dans certain cas de figure mais sera meilleur dans un autre...

 

pour le commun des mortels et même bon conducteur, il est préférable de rester dans la tolérance constructeur :)

 

 

Je te rejoins sur la pression pour aller vite en service rapide. Par contre, tu as aussi de bons mécaniciens dans ces centres, comme tu as des bons et des mauvais chez les concessionnaires.

 

On a le même diplôme... reste à voir ce que tu en fais ensuite et si tu cherches à évoluer et à t’améliorer.

 

Bien sûr qu’on peut ne pas suivre les tolérances constructeur. Sauf qu’un mécanicien raisonnable ne le fera pas sur une voiture de série destinée à la route.

C’est aussi une question de responsabilité.

 

Moi, je respecte les valeurs constructeurs, elles sont faites par des ingénieurs compétents.

 

Pour une auto préparée pour la piste, si je vois que le mec sait de quoi il parle dans sa demande de réglage, pourquoi pas...

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Je te rejoins sur la pression pour aller vite en service rapide. Par contre, tu as aussi de bons mécaniciens dans ces centres, comme tu as des bons et des mauvais chez les concessionnaires.

 

On a le même diplôme... reste à voir ce que tu en fais ensuite et si tu cherches à évoluer et à t’améliorer.

 

Bien sûr qu’on peut ne pas suivre les tolérances constructeur. Sauf qu’un mécanicien raisonnable ne le fera pas sur une voiture de série destinée à la route.

C’est aussi une question de responsabilité.

 

Moi, je respecte les valeurs constructeurs, elles sont faites par des ingénieurs compétents.

 

Pour une auto préparée pour la piste, si je vois que le mec sait de quoi il parle dans sa demande de réglage, pourquoi pas...

 

C’est pour cela que je disai si on connaît le tech

 

Mais la plus part du temps tu n’as pas particulièrement des tech en Nortoto.

Y en a quelque fois mais là plus part du temps ... j’en connaissait plus :/

Et je parle pas du rythme

Même si t’es bon et qu’on te fout une pression de malade tu feras de la merde

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Comme le remplacement des essuies glace, lors de ma révision ma CC m'appelle pour me dire qu'il faudra les remplacer car ils étaient usés, ils me proposent de le faire et je fais pas gaffe au prix car j'étais dans un boulot assez prenant, je dis Ok.

Arrivé là 120€, surtout que c'est le genre de truc plutôt très simple à faire et je ne m'étais pas dit qu'ils factureraient autant :pt1cable: . La prochaine fois je le ferai moi même ça me coutera dans les 40 :lol: .

Et bizarrement une révision chez Mini n'est pas beaucoup plus chère que ce que je payais pour ma Fabia. Il y a plus ou moins de différences selon les presta.

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Invité §Apa561Wb

Comme le remplacement des essuies glace, lors de ma révision ma CC m'appelle pour me dire qu'il faudra les remplacer car ils étaient usés, ils me proposent de le faire et je fais pas gaffe au prix car j'étais dans un boulot assez prenant, je dis Ok.

Arrivé là 120€, surtout que c'est le genre de truc plutôt très simple à faire et je ne m'étais pas dit qu'ils factureraient autant :pt1cable: . La prochaine fois je le ferai moi même ça me coutera dans les 40 :lol: .

Et bizarrement une révision chez Mini n'est pas beaucoup plus chère que ce que je payais pour ma Fabia. Il y a plus ou moins de différences selon les presta.

 

 

Ah oui pour le coup, ça fait cher la MO!!

Les révisions sont aussi cher oui je trouve. Bon je compare avec Renault Clio..

 

Pour en revenir à la géométrie, de toute façon, la majorité des clients des centres auto ce sont des conducteurs lambdas qui veulent une géométrie qui colle aux données constructeurs tout comme moi. Voire on leur dit juste "faut que tu fasses un parallélisme" donc il se dirige là bas en demandant cette presta.

J'imagine que les pilotes et/ou ceux qui font du circuit ont souvent leur propre garagiste/expert en la matière pour éviter justement d'avoir un mécano qui ne fait seulement ce qu'on lui dit de faire sans trop trop s'y connaître. Puis peut être dangereux pour lui s'il n'a pas le réglage qu'il souhaite.

 

Petite anecdote d'ailleurs dans un de ces centres auto, j'ai voulu refaire la géométrie avant de ma golf pcq je venais de changer les triangles. Il m'était préciser pareil, que si rien ne change par le chef d'atelier, je ne paie pas.

Le mécano qui s'occupait de ma voiture me demande de payer la presta en me disant que tout est bon. Le chef d'atelier m'a vu revenir pour récup mon véhicule, a vérifié la feuille avant que je puisse la regarder et il a dit "mais rien n'a changé là! Pourquoi tu le fais payer?!" Après il m'a expliqué qu'il fallait que j'aille en concession pour faire régler ça etc.. Depuis, plus aucune presta chez eux :)

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Ah oui pour le coup, ça fait cher la MO!!

Les révisions sont aussi cher oui je trouve. Bon je compare avec Renault Clio..

 

Pour en revenir à la géométrie, de toute façon, la majorité des clients des centres auto ce sont des conducteurs lambdas qui veulent une géométrie qui colle aux données constructeurs tout comme moi. Voire on leur dit juste "faut que tu fasses un parallélisme" donc il se dirige là bas en demandant cette presta.

J'imagine que les pilotes et/ou ceux qui font du circuit ont souvent leur propre garagiste/expert en la matière pour éviter justement d'avoir un mécano qui ne fait seulement ce qu'on lui dit de faire sans trop trop s'y connaître. Puis peut être dangereux pour lui s'il n'a pas le réglage qu'il souhaite.

 

Petite anecdote d'ailleurs dans un de ces centres auto, j'ai voulu refaire la géométrie avant de ma golf pcq je venais de changer les triangles. Il m'était préciser pareil, que si rien ne change par le chef d'atelier, je ne paie pas.

Le mécano qui s'occupait de ma voiture me demande de payer la presta en me disant que tout est bon. Le chef d'atelier m'a vu revenir pour récup mon véhicule, a vérifié la feuille avant que je puisse la regarder et il a dit "mais rien n'a changé là! Pourquoi tu le fais payer?!" Après il m'a expliqué qu'il fallait que j'aille en concession pour faire régler ça etc.. Depuis, plus aucune presta chez eux :)

 

C'est clair :lol:

L'écart du prix de révision des 2 ans de mon ex Fabia et de la Mini, c'est de l'ordre de 30-40€ c'est pas énorme je trouve

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Invité §Apa561Wb

Alors suite à vos conseils, j'ai voulu aller à profil+ (seulement 3 en IdF dont un qui fait que poids lourd) et le plus proche de chez moi n'avait les données de la mini seulement jusqu'à 2016. Même si les chassis sont restés les mêmes, non?

 

Du coup, je suis allé chez Vulco. Après 2h30 de réglage, j'ai récupéré ma voiture. Un premier réglage qui n'était pas bon, puis un deuxième qui semble améliorer mon train avant.

Voici les résultats :

 

 

RESULT_PARA.jpg

 

Seul l'avant a été réglé du coup.

Par contre, il y a écrit F55 donc j'espère qu'il n'a pas pris les données de celle là.

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Invité §Apa561Wb

L'important c'est qu'il y ait indiqué "suspension sport" ;)

 

 

OK! Good news si tu me dis ça.

 

Par contre, je suis allé au boulot ce matin avec la Mini, volant pas tout à fait droit et elle tire encore un peu vers la droite.. Faut que je rappelle le garage.

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Invité §Apa561Wb

@minicoop26 je bascule sur mon post pour éviter de polluer le tien :)

 

J'ai bien vu tes photos merci, ça va m'aider.

 

Moi ce dont j'avais peur, c'était de faire trop haut le trou et que le support du capteur aille se gêner avec le bout pour le clips.

 

 

 

PROKIT_JCW_03.jpg

 

PROKIT_JCW_01.jpg

 

Si tu me dis que le trou, je peux le faire à la pointe de la lèvre, je vais me lancer dessus.

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C’est bien à la pointe que je l’ai fais.

 

Par contre j’ai viré le double face du support et mis une colle résistante à la chaleur/humidité comme ça ça bouge pas et puis je compte pas l’enlever donc en cas d’accident on me change la pièce donc c’est pas grave

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Invité §Apa561Wb

Je me suis pris un scotch double face extérieur pour recoller ça. On verra bien dans le temps

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Invité §Apa561Wb

Autres nouvelles!

 

La mauvaise :

 

 

JANTE_00.jpgJANTE_02.jpgJANTE_01.jpg

 

En voulant passer une espèce de barrière en béton anti-gitans au cm près.. :cry:

Je ne sais pas combien ça va me couter de réparer ça!

 

 

Pour la bonne :

J'ai commandé le sticker de toit UJ qui devrait arriver d'ici quelques jours. Ensuite faudrait que je trouve quelqu'un pour le poser comme il y aura la découpe avec le toit ouvrant.

Quelqu'un parmi vous à déjà tenter de poser un sticker?

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Invité §Apa561Wb

Super énervant! Surtout que je fais tellement gaffe quand je me gare avec les hauts trottoirs.. :cry:

 

Je vais essayer de trouver un réparateur, en espérant que le billet ne sera pas trop gros comme il y a plusieurs branches de la jante qui sont touchées.

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