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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53 2006


Invité §adr413zg
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Invité §adr413zg

En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 2 3p

Année : 2006

Version : Cooper S R53

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 20 km

Carburant : SP

Motorisation : Essence

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Après un long passage chez Alfa et 3 modèles différents (tous en essence) me voici dans la monde de la Mini !

 

Cette petite voiture m'a toujours fait rêver, j'ai toujours voulu un jour en avoir une et voila chose faite avec cette R53 de 2006 bleue avec pack aéro acquise 1 jour avant le confinement et qui depuis dort dans mon box :bloup:

 

En tout je n'ai roulé que 20km pour la ramener à la maison, j'adore les premières impressions de conduite de la voiture mais trop tôt pour juger quoi que ce soit.

 

Belle trouvaille car à 15km de chez moi, 100 000km, j'en suis le 3ème propio; véhicule toujours entretenu en réseau BMW ou petit garage. Elle a peu d'équipements mais ça ne me dérange pas du tout.

 

Comme pour tous mes véhicules je vais lui faire un gros entretien pour partir sur de bonnes bases et être serein à son volant :

 

- Vidange moteur + filtre à huile

- Vidange compresseur + joints divers

- Vidange liquide de refroidissement + changement du bocal

- Remplacement du liquide de frein

- Remplacement du liquide de direction assisté + démontage de la pompe de direction assistée pour nettoyer les charbons et le ventilateur

- Remplacement du tendeur de chaîne de distribution

- Remplacement du kit accessoires

- Remplacement des filtres à air et habitacle

- Remplacement des bougies

- Remplacement du joint couvre culbuteur

- Gros nettoyage intérieur

 

J'aimerais faire quelques modifications dessus mais assez minimes :

 

 

 

Voici quelques photos avant qu'elle ne rejoigne son box :

 

 

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1c38fcbc-227d-4b52-9e2f-d6be2694c083.jpg

 

 

IMG_0374.jpg

 

Bonne journée à tous, prenez soin de vous !

 

Modifications faites / à venir

- changer le volant par un sport avec commande au volant. J'ai trouvé le câble sur le net pour relier les commandes au volant avec l'autoradio est ce qu'il faut autre chose ?

s-l500.jpg

 

- j'aimerais remplacer les autocollants arrière du kit aéro car ils commencent à se décoller et en mettre des noirs à la place je préfère, vous n'auriez pas une adresse par hasard ?

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bienvenu et jolie mini, pour les jantes tu as prévu de faire quelque chose? :ange:

Tu lui réserves un beau programme de rafraichissement en tous cas :bien: je te conseille d'y ajouter le remplacement des silent blocs de triangle ainsi que les 4 amortisseurs si ce n'est deja fait... ;) Vérifie egalement tes tourelles d'amortisseurs, elles se deforment rapidement surtout avec des amortisseurs en fin de vie :jap:

 

Amuses toi bien et n'hesites pas a nous faire partager tes travaux ici ni a poser tes questions, on essaira de t'aider si necessaire ;)

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Ca n'est pas une voiture du groupe VAG, donc pour rajouter les fonctions du volant il faudrait changer beaucoup plus de choses, certains s'y sont frottés, laisse tomber

En revanche volant sport (3 branches) aucun souci hormis trouver un airbag pas trop cher

 

Autocollants, en concession c'est le plus simple

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Invité §adr413zg

bienvenu et jolie mini, pour les jantes tu as prévu de faire quelque chose? :ange:

Tu lui réserves un beau programme de rafraichissement en tous cas :bien: je te conseille d'y ajouter le remplacement des silent blocs de triangle ainsi que les 4 amortisseurs si ce n'est deja fait... ;) Vérifie egalement tes tourelles d'amortisseurs, elles se deforment rapidement surtout avec des amortisseurs en fin de vie :jap:

 

Amuses toi bien et n'hesites pas a nous faire partager tes travaux ici ni a poser tes questions, on essaira de t'aider si necessaire ;)

 

 

 

Merci pour vos messages. Tu n'aimes pas les jantes ? Ce ne sont pas les plus belles sur une mini mais bon ça passe je trouve :p

 

Pour le mushrooming j'ai fait le test la mienne n'est pas concernée mais lorsque je changerais les suspensions; ce que je ne ferai pas pour le moment car elles sont en bon état le comportement est sain; je rajouterai les plaques de renfort qui vont bien.

 

Pour les fonctions sur le volant je vais voir sinon je mettrai un volant sans touches, il y a un pro en région parisienne qui a des volants en stock avec airbag et il fait même le montage.

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Très belle!

 

Le kit seconde monte pour le volant multifonctions existe, demandé chez Mini si il est toujours dispo :)

 

Sinon rajouter des trucs est simple il faut juste accepter de faire bien les choses et prendre des pièces OEM

 

Les "grilles" ne sont plus disponibles chez Mini mais tu les trouve sur Ebay, OEM ou en différentes versions/couleurs

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Invité §adr413zg

Merci pour vos retours j'apprends plein de choses grâce à vous :miam:

 

Pour les stickers justement j'en ai trouvé de toute sorte mais pas ceux du kit aéro :non:

 

Le filtre à essence je compte le changer aussi mais il n'était plus disponible sur mon site habituel donc je le changerais plus tard. Pour le rajout du multifonction je verrai donc chez MINI, j'ai la chance d'en avoir un à 5 minutes de chez moi.

 

L'huile de boite, vous me conseillez de le changer maintenant ou lors du changement d'embrayage ? Est ce que le retrait des cardans vide la boite de vitesse ? C'est le cas chez Ford par exemple

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Merci pour vos messages. Tu n'aimes pas les jantes ? Ce ne sont pas les plus belles sur une mini mais bon ça passe je trouve :p

 

Pour le mushrooming j'ai fait le test la mienne n'est pas concernée mais lorsque je changerais les suspensions; ce que je ne ferai pas pour le moment car elles sont en bon état le comportement est sain; je rajouterai les plaques de renfort qui vont bien.

 

Pour les fonctions sur le volant je vais voir sinon je mettrai un volant sans touches, il y a un pro en région parisienne qui a des volants en stock avec airbag et il fait même le montage.

les jantes en 16 sont trop petites a mon gout ;)

 

Pour les amortisseurs, tu crois qu'ils sont en bon état mais si ce sont ceux d'origine, crois moi a 100.000km ils sont rincés, les miens remplacés a 95000km étaient des pompes a velo une fois demontés et le comportement de la voiture a été transfiguré apres le remplacement, alors que je le trouvais deja correct avec les anciens :jap:

Les amortisseurs de remplacement sur oscaro ou autre ne sont pas tres chers et quand on sait les degats que peuvent faire les amortisseurs usés niveau mushrooming, il ne faut vraiment pas hesiter a les remplacer... :bah:

 

Pour le volant je ne sais pas, le mon 2 branches etaient multifonctions...

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Merci pour vos retours j'apprends plein de choses grâce à vous :miam:

 

Pour les stickers justement j'en ai trouvé de toute sorte mais pas ceux du kit aéro :non:

 

Le filtre à essence je compte le changer aussi mais il n'était plus disponible sur mon site habituel donc je le changerais plus tard. Pour le rajout du multifonction je verrai donc chez MINI, j'ai la chance d'en avoir un à 5 minutes de chez moi.

 

L'huile de boite, vous me conseillez de le changer maintenant ou lors du changement d'embrayage ? Est ce que le retrait des cardans vide la boite de vitesse ? C'est le cas chez Ford par exemple

l'huile de boite c'est facile a faire et ca coute 10€ le bidon... donc autant le faire. :oui:

 

Ton embrayage montre des signes de fatigue? :??:

 

Je ne sais pas si tu as vu le topic de ma voiture (voir signature) mais tout ce que tu comptes faire y est décrit, ca peut t'interesser... ;)

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Pour les amortisseurs, tu crois qu'ils sont en bon état mais si ce sont ceux d'origine, crois moi a 100.000km ils sont rincés, les miens remplacés a 95000km étaient des pompes a velo une fois demontés et le comportement de la voiture a été transfiguré apres le remplacement, alors que je le trouvais deja correct avec les anciens :jap:

Les amortisseurs de remplacement sur oscaro ou autre ne sont pas tres chers et quand on sait les degats que peuvent faire les amortisseurs usés niveau mushrooming, il ne faut vraiment pas hesiter a les remplacer... :bah:

 

 

+53 !!! ;)

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Invité §adr413zg

l'huile de boite c'est facile a faire et ca coute 10€ le bidon... donc autant le faire. :oui:

 

Ton embrayage montre des signes de fatigue? :??:

 

Je ne sais pas si tu as vu le topic de ma voiture (voir signature) mais tout ce que tu comptes faire y est décrit, ca peut t'interesser... ;)

 

 

 

Oui j'ai vu ton topic, c'est en gros ce que je veux faire comme entretien. Pour l'huile de boite t'as raison autant le faire aussi c'est pas compliqué.

 

L'embrayage n'a aucun signe de fatigue c'est une voiture qui a fait très peu de ville mais j'aime bien changer l'huile de boite lorsque j’achète des voitures de ce kilométrage.

 

Pour les suspensions je veux rester au plus proche de l'origine mais quand je vois du B4 au même prix que du TRW par exemple je ne sais pas quoi monter :??:

 

Concernant ton liquide de refroidissement il était assez rouillé non ? Le mien l'est aussi je pense qu'il n'a jamais été remplacé

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Invité §adr413zg

 

¿ ADR781 habite en Allemagne près de cette concession ?

 

:ange:

 

 

Heuuuuu non :ange:

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Invité §adr413zg

Petite question au passage, ça consomme combien une Cooper S 170ch a vitesse stable sur autoroute ? Je ne l'ai pas achetée pour le côté conso, avant je roulait en v6 TB en boite 5 donc elle avait une bonne descente mais elle va faire pas mal d'autoroute dès qu'on pourra ressortir en toute sécurité

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Oui j'ai vu ton topic, c'est en gros ce que je veux faire comme entretien. Pour l'huile de boite t'as raison autant le faire aussi c'est pas compliqué.

 

L'embrayage n'a aucun signe de fatigue c'est une voiture qui a fait très peu de ville mais j'aime bien changer l'huile de boite lorsque j’achète des voitures de ce kilométrage.

 

Pour les suspensions je veux rester au plus proche de l'origine mais quand je vois du B4 au même prix que du TRW par exemple je ne sais pas quoi monter :??:

 

Concernant ton liquide de refroidissement il était assez rouillé non ? Le mien l'est aussi je pense qu'il n'a jamais été remplacé

Le B4 a un tarage d'origine et c'est une piece de remplacement de l'origine (il est discret et noir ressemblant en tous point a la piece d'origine), c'est ce que j'ai monté sur la mienne et j'en suis satisfait (en meme temps je n'ai rien eu d'autre pour comparé :p ).

 

Le LDR était sale mais il n'avait pas 10 ans... :jap:

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Petite question au passage, ça consomme combien une Cooper S 170ch a vitesse stable sur autoroute ? Je ne l'ai pas achetée pour le côté conso, avant je roulait en v6 TB en boite 5 donc elle avait une bonne descente mais elle va faire pas mal d'autoroute dès qu'on pourra ressortir en toute sécurité

un peu en dessous de 10L/100 si tu roules a 130 ;)

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Invité §adr413zg

un peu en dessous de 10L/100 si tu roules a 130 ;)

 

 

ok ça me va :)

 

dans ma liste j'ai oublié le joint de capteur de position de vilebrequin qui a tendance a fuir d'après ce que j'ai lu et qui sera accessible lorsque j'aurai démonté le compresseur. Tu as acheté le joint chez BMW ? J'ai une boite de joints toriques qui traîne de mes précédents entretiens j'espère y trouver mon bonheur

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ok ça me va :)

 

dans ma liste j'ai oublié le joint de capteur de position de vilebrequin qui a tendance a fuir d'après ce que j'ai lu et qui sera accessible lorsque j'aurai démonté le compresseur. Tu as acheté le joint chez BMW ? J'ai une boite de joints toriques qui traîne de mes précédents entretiens j'espère y trouver mon bonheur

oui je l'ai pris chez bmw, je ne peux pas te donner ses dimensions, si t'as boites est variée tu devrais trouver ton bonheur je pense ;)

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Invité §adr413zg

Merci pour vos adresses c'est super utile, pas évident de découvrir une marque. Pas de DGL sur la mienne :o

 

En tout cas il semble y avoir (beaucoup) plus de pièces en stock chez MINI que chez Alfa...

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Invité §Pit104Px

welcome @adr781 et à ta belle

félicitations elle est très jolie et en super état... et à l'air d'être bien tombée avec l'entretien que tu prévois

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Invité §adr413zg

welcome @adr781 et à ta belle

félicitations elle est très jolie et en super état... et à l'air d'être bien tombée avec l'entretien que tu prévois

 

 

Merci, je veux partir sur de bonnes bases avec puis au prix de la révision complète ça serait dommage de s'en priver.

 

Je me demandais aussi si qqn a les mesures exactes d'où est placé le logo "Cooper S" qui se trouve à l'arrière sur le coffre; sur le bon de livraison initial du premier propriétaire on voit qu'il a demandé à ce que le véhicule soit préparé sans logos mais j'aimerais les remettre ?

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