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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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@grigou : oui je vais quoi qu'il arrive aller essayer le CR-V

@flyer : j'ai pas mal parcouru le topic au sujet du débat Instyle / Intense, mais je n'ai pas encore bien réfléchi....10k€ pour si peu...c'est quand même dérangeant.... :??:

disons que je n'ai pas encore basculé vers une finition ou l'autre. je reste très indécis et circonspect ! :ange:

 

euh, bin c'est quand même pas que pour ça: si on parle des éléments les plus chers qui font la différence entre Intense et Instyle (dans l'ordre de leur intérêt pour mes usages => pas forcément le même ordre pour tout le monde):

- le chauffage électrique de l'habitacle: c'est pas anodin pour celui qui veut rouler essentiellement en électrique, car ça retarde le delta de température pour lequel le thermique va devoir se mettre en route pour assurer du chauffage; et ça permet aussi de programmer "finement" les recharges, en tout cas bien plus précisément/facilement que ce que je fais avec le programmateur intercalé sur ma prise de recharge dans mon garage.

- l'éclairage AV au xénon (je trouve l'éclairage à iode du Intense correct, sans plus)

- le toit ouvrant (j'en ai eu sur 2 de mes 5 véhicules précédents, c'est agréable à l'usage et ça peut permettre de limiter le recours à la ventil).

- le réglage électrique du siège conducteur (ça ne sert pas souvent, mais bon)

- le système audio de meilleure qualité (perso ça ne m'intéresse pas, surtout avec le caisson de basse qui prend une place non négligeable dans le coffre

- les roues de 18 pouces (je n'en veux pas non plus)

- l'intérieur cuir (idem)

- le hayon AR électrique (idem, car/et incompatible avec mon garage souterrain).

 

Je n'ai listé que les points principaux qui me reviennent en tête mais ça finit quand même par chiffrer, d'où mon souhait d'options à la carte.

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Bonsoir,

 

>> FLYER34:

à propos du pourcentage, sur le principe ton explication me va bien, mais je me demandais si on pouvait être plus précis:

.....

As-tu une idée de ce que peuvent être ces "XX dernières minutes"?

 

C'est précisément ce que j'expliquais dans mon dernier post.

Si tu fais 200 km, au bout des 200 km le coef ne sera pas de 25 % (50 km en full électrique + 150 km en full thermique).

En pratique, le coef sera bien meilleur du fait du fonctionnement en hybride.

Le MMCS ne permet pas de savoir la quantité récupérée Vs la quantité issue de la dernière recharge.

 

Pour les XX minutes, je fais un relevé dès que possible ;)

 

@ tisote : j'ai uniquement listé les éléments qui paraissent négligeables au premier abord et qui, en réalité, ont un gros impact sur l'agrément.... et la conso.

Bien sûr qu'il y a aussi les phares, l'ACC, le toit ouvrant, la sono, le hayon électrique etc, etc...

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Invité §tis840Zu

Merci pour vos conseils. Effectivement, c'est bien une histoire de gout, mais pas que ! :sol:

Au sujet des jantes en 16" ou en 18", il y a vraiment une différence de confort et de robustesse des pneus entre les 2 ??

L'alerte ligne n'est pas trop désagréable ?

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C'est précisément ce que j'expliquais dans mon dernier post.

Si tu fais 200 km, au bout des 200 km le coef ne sera pas de 25 % (50 km en full électrique + 150 km en full thermique). (1)

En pratique, le coef sera bien meilleur du fait du fonctionnement en hybride.

Le MMCS ne permet pas de savoir la quantité récupérée Vs la quantité issue de la dernière recharge. (2)

 

Pour les XX minutes, je fais un relevé dès que possible ;)

 

@ tisote : j'ai uniquement listé les éléments qui paraissent négligeables au premier abord et qui, en réalité, ont un gros impact sur l'agrément.... et la conso.

Bien sûr qu'il y a aussi les phares, l'ACC, le toit ouvrant, la sono, le hayon électrique etc, etc...

 

(1) si je te suis bien, on partirait du principe que le pourcentage ne compterait les km du thermique que quand celui-ci tourne, quel que soit son usage ("Normal" -càd hybride-série-, "Save" ou "Charge")? Et tout le reste serait considéré comme en électrique?

Si c'est bien ça, par voie de conséquence quelques règles de trois permettraient de connaître la conso du thermique, du moins si on ne change pas de mode: tout en Normal, ou tout en Save, ou tout en Charge.

 

(2) euh, si, peut-être: dans un des écrans d'historique il me semble me souvenir qu'on voit les kWh obtenus par récupération (en bleu, sous la barre d'abcisse, alors que les conso sont en vert, au dessus); si on peut estimer le rendement du chargeur, comme on sait qu'une recharge complète demande entre 10 et 10,3kWh, y'a peut-être quelque chose à tirer de ces infos.

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Nous sommes d'accord. Il est possible de se fabriquer soi même une partie des infos non calculées par le MMCS.

Restera toujours la possibilité d'une erreur si on n'a pas noté soigneusement le kilométrage lors de la RAZ.

Pour ma part, j'utilise "A" après chaque charge et "B" après chaque plein d'essence. L'idéal serait de penser à réinitialiser aussi le "Manuel" à chaque plein d'essence...

 

Pour comparaison, voilà ce que l'on a sur une Ampera :

 

neostef_paris-strasbourg.jpg

 

(J'espère que Steph ne m'en voudra pas d'avoir posté sa photo)

On a, sur un seul écran, toutes les infos sur le dernier trajet (447 km dans ce cas) et sur la durée de vie de la voiture depuis sa sortie de l'usine (1,5 l/100km).

Pour mémoire, l'Ampera a une autonomie électrique "NDEC" de 80 km : on voit que Steph a fait bien plus de 80 km "électriques" (son "coef" serait de 27 %).

 

Sur le PHEV, les seules infos que nous ayons sont :

1) la boule = "coefficient électrique" ;

2) la consommation "trajet" : 21 litres pour 447 km = 4,7 l/100.

 

@ tisote : le LDW est particulièrement pénible, il faut le désactiver à chaque mise en route.

Le technicien de la concession n'a pu le désactiver définitivement avec la "valise".

Les recherches continuent : là, par exemple.

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Invité §Chr158pP

L'idéal serait de penser à réinitialiser aussi le "Manuel" à chaque plein d'essence...

 

Pour rappel, j'utilise le site https://www.spritmonitor.de/fr/ pour noter mes pleins (kms compteur, volumes, prix si on veut, etc...).

Ce qui me permet d'avoir la conso globale (essence, mais on peut gérer l'électrique aussi ), mais aussi de garder les historiques pour chaque plein, et de comparer aux autres.

 

@ tisote : le LDW est particulièrement pénible, il faut le désactiver à chaque mise en route.

 

Je confirme !

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Bonjour,

 

pour les reset des odomètres A et B c'est aussi ce que je fais: A à chaque recharge complète, et B à chaque plein d'essence; de plus je note sur un carnet dans la voiture km et nb de litres, comme ça si je ravitaille sans faire de plein ou si je dois utiliser le B pour un parcours particulier j'ai toujours les données disponibles. Je note aussi dans mon garage les kWh consommés pour chaque recharge ainsi que kilométrage fait avec la charge précédente si j'ai roulé seulement en électrique, pour pouvoir faire ultérieurement un bilan complet du coût kilométrique total en énergie.

 

Si le LWD t'embête au point de vouloir le désactiver à chaque fois et si aucune solution logicielle n'est trouvée, il ne reste qu'à masquer les capteurs...

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Invité §tis840Zu

 

Si le LWD t'embête au point de vouloir le désactiver à chaque fois et si aucune solution logicielle n'est trouvée, il ne reste qu'à masquer les capteur...

 

Bonjour à tous,

 

Effectivement c'est une idée : il faut trouver les capteurs / s'assurer qu'en les "masquants", on ne provoque pas justement un bip continu / s'assurer qu'en les "masquants" on ne provoque pas d'autres dégâts collatéraux :D

 

Pour la monte des pneus ? Une différence de confort / solidité / ... entre le 16" et le 18" ?

 

En tout cas, merci de vos réponses, je pense prendre ma décision avant la fin du mois, quand j'aurai vu le CR-V... :o

Si je pars pour un Outlander, je pense prendre l'Instyle.

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Pour le LWD je me suis fait la même réflexion que toi, mais après tout, je suppose que quand on circule sur route sans marquage au sol, voire sur des chemins de terre, ça ne le perturbe pas plus que ça; donc un masquage, éventuellement "rusé" (càd seulement partiel) ne devrait pas poser de problème?

 

En ce qui concerne les pneus, je n'ai pas roulé assez longtemps avec le Instyle de la concession pour comparer à mon Intense, mais c'est quand même un phénomène (re)connu que plus la taille des pneus est basse, plus le confort se dégrade; du moins avec la même suspension classique, et je ne crois pas que Mitsu s'embête à faire des réglages différents et monter des ressorts et amortisseurs différents entre les 2 versions.

Quant à la "fragilité" des 18", elle semble attestée par notre ami suisse qui a posté un message à ce sujet; mais si tu fais du pur routier et ne circule pas beaucoup en ville, peu probable que ce dernier critère soit réellement discriminant.

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Pour le LWD je me suis fait la même réflexion que toi, mais après tout, je suppose que quand on circule sur route sans marquage au sol, voire sur des chemins de terre, ça ne le perturbe pas plus que ça; donc un masquage, éventuellement "rusé" (càd seulement partiel) ne devrait pas poser de problème?

 

 

Il a le défaut de sa qualité (l'efficacité)... il embête le monde même en campagne car il fait la distinction entre la route et le bas côté (herbe par ex.) même sans ligne blanche. En tout cas, ça me l'a fait lors de l'essai.

 

En ce qui concerne les pneus, je n'ai pas roulé assez longtemps avec le Instyle de la concession pour comparer à mon Intense, mais c'est quand même un phénomène (re)connu que plus la taille des pneus est basse, plus le confort se dégrade; du moins avec la même suspension classique, et je ne crois pas que Mitsu s'embête à faire des réglages différents et monter des ressorts et amortisseurs différents entre les 2 versions.

Quant à la "fragilité" des 18", elle semble attestée par notre ami suisse qui a posté un message à ce sujet; mais si tu fais du pur routier et ne circule pas beaucoup en ville, peu probable que ce dernier critère soit réellement discriminant.

 

 

Le look est quand même bien plus sympa en 18"

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C'est une caméra en haut du parebrise. On peut tenter un bout de scotch noir...

 

dernière solution, pour les bricoleurs patentés :D : récupérer un 12V après contact sur la boîte à fusible et passer par un petit circuit électronique astable qui ferme un contact (ou l'ouvre, il faudrait voir ce qu'il y a derrière le poussoir du TdB) pendant une fraction de seconde; et si on utilise un relais à 2 circuits, ça permet aussi de couper automatiquement le bruiteur... Le tout sans empêcher le fonctionnement normal des poussoirs correspondants au TdB.

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Les russes travaillent sur des solutions logicielles, ce qui permettrait, par exemple :

- d'activer la fermeture automatique des portes ;

- de désactiver le LDW ;

- de désactiver l'alerte auditive ACC chaque fois qu'un véhicule apparaît/disparaît sur la même file ;

- de désactiver l'alerte auditive sur les ceintures ;

- etc, etc....

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Invité §Chr158pP

On s'instruit ici, je viens de découvrir le mot "astable" !

 

Sinon, il ne reste plus qu'à trouver un bricoleur patenté, (edit) si possible en France.

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Je trouve le look extérieur sympa ! Décalé mais sympa.

 

 

Je l'aime bien aussi, mais au contraire je le trouve plus classique que décalé, avec un petit air de SUV américain.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne le déteste pas en jantes 16" : il fait plus "tout terrain" qu'en 18"

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Sinon, pour contribuer un peu à la discussion sur les données de conso électrique du MMCS (qui je l'avoue ne sont pas au sommet de mes préoccupations), je rappelle qu'en ne rechargeant presque jamais je suis couramment au dessus des 40 % de roulage électrique ...

 

Cela permet d'éliminer au moins une hypothèse sur la méthode de calcul de ce pourcentage.

 

Et pour moi, cela limite tout l'intérêt de ce compteur : le fait de savoir que sur un trajet j'ai roulé 40 % (du temps ? de l'énergie fournie ? de la distance parcourue ?) en électrique parce qu'il y a des phases de charges et de décharges ne m'avance pas à grand-chose : toute cette énergie électrique vient de l'essence de toutes façons.

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Invité §Chr158pP

C'est sûr que ce truc est un gadget, qui ne donne pas une indication très intéressante et en plus prend toute la place sur l'écran, où on aurait préféré d'autres indications plus utiles, par exemple : nombre de kms utilisés pour les calculs, électricité consommée (plutôt que "kilomètres électriques" exprimés en kWh/100), etc ...

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Discussion avec un pote qui a une Miev depuis 4 ans et s'y connait un peu dans l'univers automobile.

Résumé de son avis :

- en 4 ans, pas de constat de perte d'efficacité de sa batterie Miev,

- sur l'évolution des prix et technologies, il confirme que les technologies progressent et les prix baissent : la batterie de la Miev est passée de 10000 à 5000€,

- pour le PHEV, il pense qu'une fois la garantie 5 ans dépassée, le changement par module (la détection des modules défectueux est facile avec la valise magique) devrait suffire à prolonger la vie de l'ensemble. Quand je lui ai dit que notre forum avait mentionné des prix de changement total entre 3000 et 8000 €, il pense qu'on est -à ce stade- plutôt dans le haut de la fourchette, mais la tendance est naturellement à la baisse.

 

Je lui soumet mon argument " même si après 5 ans, je dois mettre 15% du prix de la voiture pour remettre à neuf le cœur du système, avec les toutes dernière technologies de batteries, je suis gagnant sur la valeur de revente de la voiture", il est tt à fait d'accord, en signalant que le moteur thermique, conçu pour 1 million de km et ayant peu souffert, fait de l'ensemble un produit qui garde sa valeur.

 

Bon. Pour valoir ce que de droit.

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Invité §Ber008Qv

Rosetta est partie il ya 10 avec des batteries dans les tripes qui ont visiblement bien vieilli malgré des contraintes, le froid notamment, que nous ne connaîtrons jamais.

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Merci pour l'info sur le prix d'une batterie de Miev. A ce prix (5000 €) est-ce qu'il s'agit des SCIB Toshiba, bien plus intéressantes technologiquement que celles de la Miev d'origine (qui équipent sans doute celle de ton pote) ?

 

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/M [...] EV#Battery

 

En tout cas cela rend plausible les 3000 € pour les nôtres (non SCIB et 12 kWh seulement).

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Alors là, merci Earlvadim. Je sens que tu vas éveiller quelques vocations chez nos "PHEVgeeks", présents sur ce forum !

 

 

 

Heu ... s'il y a un gentil membre (geek ou pas geek) dans la salle pour m'expliquer de quoi il s'agit, je ne voudrais pas mourir idiot :D

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Effectivement c'est une idée : il faut trouver les capteurs [pour le LDW]/ s'assurer qu'en les "masquants", on ne provoque pas justement un bip continu / s'assurer qu'en les "masquants" on ne provoque pas d'autres dégâts collatéraux :D

 

 

 

 

Essayé en masquant la caméra en haut du parebrise.

 

Résultat :

 

- plus d'alertes LDW :sol: ;

 

- plus d'essuie-glace automatique :non: .

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Dégivrage/désembuage électrique

 

On avait parlé bien plus haut (flemme de rechercher...) de l'intérêt possible d'un désembueur qui éviterait de lancer le thermique juste pour "chauffer le parebrise avec du SP95", comme l'a dit l'un d'entre nous.

 

J'ai acheté sur Cdis****t, pour 17 € un tel engin et je l'ai essayé.

Condition de l'essai : 3 gars bien mouillés qui entrent dans une voiture sous la pluie.

Résultats :

- non, on ne peut pas enlever avec un petit machin de 150 W une énorme couche de buée une fois constituée,

- MAIS, une fois la couche nettoyée rapidement par la soufflerie du PHEV, on peut maintenir sans pb la visibilité en ne tirant que sur la batterie. Ce qui était l'objectif, sans vouloir faire de l'Intense l'équivalent d'une Instyle.

Je n'ai pas pris la version programmable, plus chère et surtout sans intérêt : je n'ai pas l'intention de tirer sur la batterie 10 min avant le démarrage.

 

Sur l'image jointe, j'ai laissé le parebrise se remplir de buée, pour voir l'espace couvert par l'engin.

Le produit est basique mais de bonne qualité, pas trop bruyant, fusible très accessible. Sur rotule, il est monté sur Velcro et on peut le ranger facilement. Il a une poignée escamotable qui permet la manipulation facile. (Modèle : Heater/defroster CARPOINT)

Ne me dites pas que c'est pas beau, je le sais et n'ai pas l'intention de le laisser à demeure !

 

20141115_151524.jpg

 

20141115_153124.jpg

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Hello,

 

un constat intéressant d'un utilisateur depuis 27000 kms : http://www.myoutlanderphev.com [...] 7585#p7585

 

C'est un sage...

 

 

Oui mais il se contredit : "laissez faire l'automatisme sans vous emm...." dit-il en substance (traduction très libre :D ).

Ce qui ne l'empêche pas d'indiquer en détail les utilisations de Save et de Charge (celles sur lesquelles tout le monde est tombé à peu près d'accord sur myoutlanderphev.com).

 

Il a évidemment tort dans son premier conseil, et raison dans le second :)

 

Personnellement, si je suis d'accord avec eux pour le mode Save, j'ai une autre utilisation du mode Charge liée au fait que je ne dispose pas de prise à domicile, déjà évoquée ici (en résumé : l'activer sur route/autoroute en vue de très courts trajets urbains moteur froid, pour éviter justement qu'il démarre et crame de l'essence plus pour se réchauffer qu'avancer).

 

Par contre je n'ai pas encore bien saisi l'utilisation de Charge préconisée en montagne (en côtes bien sûr), préco que j'ai lue plusieurs fois sur leur forum : personnellement je laisse le mode Save, et au bout des montées de plusieurs km (en moyenne 10) comportant des % de 5 à 10 %, je n'avais perdu que quelques barrettes (2 à 3 maxi). Barrettes facilement récupérées, et même au delà, à la descente qui suivait le jour-même ou le lendemain. En mode Charge on consomme sans doute un peu plus dans de telles montées de cols, il me semble ... mais j'essaierai un jour.

 

L'utilisation de Charge est également préconisée ici ou là pour ceux qui tractent de lourdes caravanes (le gars a oublié d'en parler parce qu'il n'est sans doute pas concerné). Je dirais que dans ce cas c'est plus adapté qu'en montagne, et que c'est le seul moyen d'éviter à la batterie de se décharger complètement (?).

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Oui mais il se contredit : "laissez faire l'automatisme sans vous emm...." dit-il en substance (traduction très libre :D ).....

 

Par contre je n'ai pas encore bien saisi l'utilisation de Charge préconisée en montagne.....

 

+1

 

Si on "laisse faire l'automatisme sans s'em....er" on risque fort de voir la vitesse chûter à certains moments si on tente un Montpellier-Clermont par la A 75 avec le régulateur à 135 compteur :D .

 

Il a raison sur un point : à trop vouloir faire le malin, on courrre le risque d'arriver à la borne de recharge avec de l'autonomie électrique restante caloumthai.gif.768a9120d9c67f8ab6a9b1890f55e9e2.gif

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Franchement, quelqu'un a vraiment réussi à sentir une différence de performance quand la batterie est vide ?

 

Moi, j'ai senti le PHEV aussi mou batterie pleine que vide :D

 

Il faut quand même se rappeler que quand la batterie semble vide sur le MMCS, il reste une 20aine de % dans lesquels la voiture pioche si besoin (demande de puissance, à sec au niveau carburant, etc...).

 

C'est à tester. Qui teste ?

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C'est ça que tu veux qu'on teste ?

 

 

Non, c'est marqué dans la doc, ça si je me souviens bien vu que je l'ai lue en diagonale lors de l'essai, ou je l'ai lu sur le web.

Si panne sèche, on peut utiliser plus de batterie que la partie visible habituelle et au bout d'un moment les équipements de la voiture et la voiture fonctionnent en mode dégradé pour pouvoir rouler le plus possible.

 

Je parlais de comparer la réactivité de la voiture batterie avec encore qqch & batterie "totalement" vide depuis un moment, en montagne par ex.

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