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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Intéressant en effet !

 

Le moteur était froid ? La température de liquide de refroidissement n'était que de 21° C : si elle est exacte c'est bien peu pour faire ce genre de test.

Pour les oscillations de puissance, mise à part une mesure erronée je ne vois pas d'explication rationnelle puisque l'accélération semble uniforme (au compteur de vitesse).

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Bonsoir,

 

merci pour la vidéo; mais il y a des choses que je ne comprends pas, ça concerne la non-indication de certaines valeurs alors que d'autres sont présentes.

Par exemple ce n'est qu'à la 13ème seconde que le compte-tours réagit, avec une mention "Connecté à l'ECU"?

 

Les variations de puissance pourraient être liées à une résistance à l'avancement variable: route pas plane, rafales de vent contraire, etc; mais les valeurs sont tellement importantes que je doute que ça soit le cas ici.

De plus je ne sais pas quel "crédit" accorder à ces valeurs, car on les voit parfois dépasser (et de beaucoup) les 120cv(*) qui sont censés être la puissance maxi du 2L :confused:

 

(*) À noter aussi au passage que la conversion cv <-> kW, origine du logiciel oblige, utilise les valeurs anglo-saxonnes (1hp = 745,7W) alors qu'en France c'est 1cv=735,5W.

 

Intéressante, la remarque de Grigougnou sur la température, je me demande si cette valeur n'est pas une des causes de fonctionnement qui nous semblent parfois "illogiques" du thermique (par exemple lui laisser le temps de monter un minimum en température avant de le couper).

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Invité §Chr158pP

Grigougnou :

En effet c'est peu pour faire ce genre de test.

On peut aussi considérer que la mécanique est prévue pour ça, ou sinon qu'elle devrait l'être, car après tout ce genre de situation peut arriver n'importe quand, même après plusieurs dizaines de kms de parcours électrique ?

 

Pour les oscillations, c'est mon avis aussi (pas de vent, route plane et en légère descente)

Peut-être une fréquence d'acquisition des données trop lente ?

 

@Ooooops :

Concernant la notification "connecté à l'ECU", il s'agit d'une coïncidence avec une perte et un retour du signal GPS de mon smartphone, et jusqu'à 13 sec le thermique n'était pas démarré.

 

Pour le dépassement des 120cv, c'est la raison pour laquelle j'en déduis que la puissance indiquée est la puissance totale et pas seulement la puissance électrique.

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Dégivrage/désembuage électrique

20141115_151524.jpg

 

20141115_153124.jpg

 

Suite : désembuage électrique sur une Intense

 

Rappel du pb - et je pense que cela correspond à l'usage de pas mal de ménages: je réalise trois types de parcours, trop courts pour "amortir" le démarrage du moteur thermique à seule fin de désembuer un pare-brise ou de chauffer un habitacle dans ces périodes automnales :

 

1) aller-retour école : 1 km, stop 10 min, et retour, deux fois par jour, 5 fois par semaine (total 20 km),

2) aller retour ville : 10 km puis retour, deux fois par semaine (total 40 km)

3) aller-retour zone commerciale : 20 km puis retour, une fois par semaine (total 40 km)

 

Sur mon Outlander Diesel, ces parcours me coûtaient cher en pétrole, les parcours 1 et 2 se passant à froid.

 

Après quatre semaines d'essai sur une saison humide, entre 5 et 10°, je peux dire que mon petit système de désembuage marche. S'il le faut, je lance le désembuage normal puis maintiens la visibilité avec ce chauffage annexe.

 

Résultats : en 4 semaines, 400 km, avec consommation moyenne 1,1 litres/100. Pour comparaison, j'aurais fait probablement les 5 ou 6 litres habituels en sollicitant le chauffage de la voiture. Et je faisais plus de 10 litres avec mon ancien Outlander diesel sur ces même parcours.

 

Impact sur l'autonomie EV : là où je disposais après chaque recharge -en été- de 54km et plus, je suis descendu à 45 km, ce qui ne me gène absolument pas dans mon usage quotidien.

En gros, j'ai bricolé l'Instyle du pauvre...

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Bonjour,

 

merci pour le retex Jeff, cependant tu écris: "S'il le faut, je lance le désembuage normal puis maintiens la visibilité avec ce chauffage annexe".

Or dans ce cas-là, le thermique démarre, donc je suppose que ça exclut les trajets de type 1 de l'usage?

 

De plus je ne comprends pas bien l'idée "d'amortir le démarrage du thermique" sur les parcours de type 2 et 3, car il me semble que 10km (et a fortiori 20) "valent la peine" de faire tourner le thermique? il ne fait pas aussi froid chez moi, mais il m'est arrivé de devoir mettre en route le désembuage (donc avec entrainement de la clim), et en moins de 2km l'effet escompté était atteint.

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Tu as raison. Sur les trajets très courts, je ne pense pas qu'il y ait de solution, ni par le thermique, ni par mon bricolage. La solution, c'est l'Instyle qui la propose par sa capacité d'anticipation...

 

Au delà, parcours moyens, mon problème est simple :

- s'il n'y a pas de buée au démarrage, j'empêche sa formation par mon mini radiateur et ca roule,

- le problème advient quand tu trouves un bon paquet de buée au départ. Là, je lance le thermique juste pour "nettoyer" (et comme tu dis, il faut 2 bornes) et j'entretiens ensuite avec ma petiote soufflerie.

Mais si tu laisses ton désembuage pendant les 20 bornes ou même la simple soufflerie, tu ne feras jamais 1,1 litres/100.

 

Info complémentaire : après quelques essais, on s'aperçoit qu'une ou deux vitres légèrement entrouvertes évitent pas mal la formation de buée, surtout quand tu as 2 gosses qui sortent du stade. Le problème étant qu'en cas de pluie, toutes ces nouvelles voitures sans gouttières ramassent pas mal d'eau sur les accoudoirs avant. Je fais monter la semaine prochaine les déflecteurs Mitsubishi, pour voir. Je vous raconterai.

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Invité §Chr158pP

Tu as raison. Sur les trajets très courts, je ne pense pas qu'il y ait de solution, ni par le thermique, ni par mon bricolage. La solution, c'est l'Instyle qui la propose par sa capacité d'anticipation...

 

Oui mais alors sur les trajets très courts, parce qu'au bout de quelques kms (disons 5) la buée arrive, et il faut remettre le dégivrage.

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OK Jeff, je comprends mieux tes raisons maintenant; en particulier l'argument conso.

 

Mais il faudrait réfléchir à un protocole de test pour le fait suivant: je me fais peut-être des idées, mais j'ai quand même un peu de mal à imaginer que quand le thermique tourne pour la clim, il ne fait que ça et n'en "profite" pas pour recharger la batterie de traction, même si la flèche bleue thermique -> batterie n'est pas allumée (on a vu plus haut dans ce topic que les indications de flux d'énergie sont parfois prises en défaut). Donc oui on consommerait un peu de carburant, mais on rechargerait aussi un peu la batterie, ce qui changerait la conso/les kilomètres parcourus?; du moins si la batterie n'est pas entièrement chargée, auquel cas ta méthode est imparable.

Peut-être que le logiciel qu'utilise Chris permettrait d'apporter quelques réponses à cette question?

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au bout de quelques kms (disons 5) la buée arrive, et il faut remettre le dégivrage.

 

... ou empêcher qu'elle ne revienne avec mon ventilo miracle !

j'ai quand même un peu de mal à imaginer que quand le thermique tourne pour la clim, il ne fait que ça et n'en "profite" pas pour recharger la batterie de traction, même si la flèche bleue thermique -> batterie n'est pas allumée (on a vu plus haut dans ce topic que les indications de flux d'énergie sont parfois prises en défaut). Donc oui on consommerait un peu de carburant, mais on rechargerait aussi un peu la batterie, ce qui changerait la conso/les kilomètres parcourus

 

J'avoue que j'évite de me poser la question, faute de réponse claire. Lancer un thermique froid, avec son rendement mini, en espérant qu'en plus de désembuer il recharge un peu ? Hmmm... J'en ai aussi rêvé un peu, mais n'ai pas constaté de recharge collatérale miracle.

 

Sans autre info, je préfère à ce stade tirer un peu sur ma batterie avec mon petit engin, en réservant le thermique en cas d'embuage majeur. Et mes 1,1 litres semblent me donner raison, je dis bien pour MON type d'usage !

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Invité §Chr158pP

.... et pour aller dans le même sens, je trouve un peu désagréable d'avoir un hybride si proche de l'électrique pur, et de voir le thermique se mettre marche juste pour le chauffage !

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Alors, me voilà conforté dans mes choix ! Car mon pb n'est QUE le désembuage. Avec le PHEV comme avec mes anciens véhicules, je ne tente pas de chauffer la voiture (donc le moteur, pour le PHEV) pour 10 minutes de trajet (mes trajets 1 et 2, ci-dessus). On rentre avec la doudoune, on garde la doudoune, on sort avec la doudoune.

 

Et là, mon mini engin à 17€ fait parfaitement le boulot.

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Cela donne à réfléchir, car je fais pas mal de petits trajets, et après quelques expériences je conclus comme toi que même quand il ne fait pas froid au point de forcément devoir mettre du chauffage, c'est la buée qui est l'ennemie.

Et que quand je mets du chauffage, c'est souvent en recyclage (ville oblige...), ce qui provoque très vite de la buée qui oblige à mettre le désembuage, donc la clim intervient en déshumidification, donc il y a plus de demande de chauffage au thermique pour compenser et là les consos grimpent en flèche.

 

Je me demande donc si ton petit appareil ne permettrait pas d'éviter la mise en marche de la clim quand on est en recyclage ...

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Invité §Chr158pP

Ce matin je me suis encore amusé à enregistrer Torque, cette fois sur mon trajet habituel :

- chauffage 20°C pour une T° extérieure de 2°C, donc le thermique se met en route dès le démarrage

- le thermique s'arrête au bout d'un peu moins de 4 minutes

- il y a des périodes avec la pédale d'accélérateur à environ 12%, qui correspondent à un avancement en roue libre (équivalent à un B0 alors que je suis programmé en B5)

- c'est très joli tous ces petits compteurs qui tournent dans tous les sens, mais à part RACC (pression sur l'accélérateur), SPEED (vitesse), REVS (tours/min), BOOST/VACUUM (dépression je ne sais plus où), et COOLANT (T° du moteur), aucune idée sur ce que signifient les autres indicateurs ...

 

http://youtu.be/W-wG8pzdyjg

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Ce qui montre qu'il n'y a pas eu de roulage en mode parallèle (malgré un temps significatif de roulage au dessus de 70 km/h) dans cette configuration où le thermique n'a été lancé que pour le chauffage.

 

Autre remarque : le thermique tourne vers 1500 t/mn jusqu'à ce que la température de refroidissement atteigne 29°C. Ensuite il descend en dessous de 1100 t/mn.

 

Et plus tard, il s'arrête (mais là on ne peut pas dire précisément à quelle température il le fait car la mesure a été perturbée par une sollicitation assez longue du thermique qui a fait monter rapidement la température, et l'arrêt a eu lieu après cette sollicitation : on sait juste que c'est entre 56 °C et 68 °C que la température du circuit est susceptible d'arrêter le thermique).

 

Mais la température n'est peut-être pas la cause de ces changements de régimes (même si elle est très plausible) : on ne voit pas tous les paramètres, et il faut se méfier des conclusions hâtives ... La consigne de chauffage joue peut-être également.

On a plus probablement une savante formule logique prenant en compte T° moteur + T° extérieure + T° intérieure + T° de consigne pour déterminer les différents régimes moteur dans ces cas de roulage électrique. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait un seuil de 29 °C pour passer de 1500 à 1080 t/mn, d'ailleurs ...

 

Un autre enregistrement d'un départ à froid permettrait sans doute de voir si le seuil de 29 °C se répète, par exemple ;)

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Invité §Chr158pP

Effectivement je n'ai pas eu de mode parallèle sur ce parcours, en tout cas pas d'indication de mode parallèle...

Je me pose toujours la question sur les significations et comportements de "Load" et "Torque" (qui donnent des valeurs quand le thermique fonctionne), et Power (qui donne des valeurs que le thermique fonctionne ou non)

 

A noter qu'au moment où le thermique s'arrête la pression sur l'accélérateur est constante, cet arrêt semble donc bien lié uniquement à la température (68° à ce moment).

 

Demain je tâcherai de refaire le même enregistrement, sur le même parcours.

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Merci !

 

Sur le matin on retrouve bien le seuil de passage de 1500 à 1100 rpm environ, aux alentours de 30 °C pour le coolant (l'affichage est moins précis).

Par contre le thermique est plus long à s'arrêter totalement, et semble le faire autour de 70 °C. La T° extérieure et la demande de chauffage entrent très certainement en ligne de compte ...

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Invité §rod182od

Bonjour a tous !

 

Apres avoir lu la moitié des 36 pages

de ce fil de discussion et vos avis utiles,je me suis rendu

en concession pour l essayer .

Comme le prix du véhicule et la

reprise de mon véhicule pollueur étaient corrects

j ai donc commandé

un Instyle blanc .

Je dois en prendre livraison tres prochainement.

 

Donc , il y aura un contributeur de plus dans

ce forum ou l'ambiance semble bien sympathique .

 

Petite question concernant l'assurance : combien en gros en tous risques ?

Mon assureur habituel me demande 1000 € !! Pour 5cv je suis dépité .

 

J ai essayé des devis en ligne ,certains obligent la pose

d un tracker gps.Qu en est il ?

 

 

A bientôt

 

Rodeo drive

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Hello, Rodéo,

Bonne décision, on sera ravi de te lire ici ! Pour l'assurance, je n'ai pas les papiers sous la main, mais la MATMUT me fait le PHEV moins cher que mon ex Outlander diesel. J'espère que qq'un te trouvera l'info rapidos.

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Personnellement, c'est ce que je paye avec ma Lexus en province avec garage et 50% de bonus.

 

Donc ça me parait cher à moins de ne pas être à 50% de bonus ou de ne pas avoir de garage ou être dans le 9-3... Ou tout en même temps :D

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Invité §syl582NZ

Bonjour a tous !

 

Apres avoir lu la moitié des 36 pages

de ce fil de discussion et vos avis utiles,je me suis rendu

en concession pour l essayer .

Comme le prix du véhicule et la

reprise de mon véhicule pollueur étaient corrects

j ai donc commandé

un Instyle blanc .

Je dois en prendre livraison tres prochainement.

 

Donc , il y aura un contributeur de plus dans

ce forum ou l'ambiance semble bien sympathique .

 

Petite question concernant l'assurance : combien en gros en tous risques ?

Mon assureur habituel me demande 1000 € !! Pour 5cv je suis dépité .

 

J ai essayé des devis en ligne ,certains obligent la pose

d un tracker gps.Qu en est il ?

 

 

A bientôt

 

Rodeo drive

 

 

Hello,

 

bon choix :)

Me concernant, je paye 730 € en tout risque "premium" à la Matmut pour un PHEV intense, avec 50% de bonus depuis plus de cinq ans :) . Avant, avec l'Audi A4 Allroad V6 TDI je payais 1200 € pour les mêmes garanties chez le même assureur...

A+

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516 € pour mon Intense (considéré par l'assureur comme un Instyle car il n'avait pas encore l'Intense dans sa base quand j'ai souscrit).

Tous risques sur LYON, garage clos, full bonus, franchise sinistres 400 € environ (sauf bris de glace 150 €), et globalement indemnisations au moins égales à celles de mon ancien assureur qui demandait 800 €.

Assureur : banque postale IARD

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Invité §TAR206yY

Bonjour à tous,

Je viens de passer à l'outlander PHEV, dans sa version INTENSE

Ayant noté à travers le jeu des flèches bleues, que le moteur thermique tournait quasiment en permanence, il m'a été répondu par la concession que cela était normal, dans la mesure ou le chauffage est mis dans l'habitacle.

J'ai cru comprendre que dès lors que l'on roule en hiver avec le chauffage, et l'été la clim, le moteur thermique est sollicité immédiatement et de façon permanente.

Si je souhaite rouler en tout électrique, je dois ne pas mettre le chauffage,

n'ayant pas été avisé avant l'achat de cet état de fait, je me pose beaucoup de question à savoir:

est il normal qu'un véhicule hybride fonctionne dans de telles conditions?

que devient la notion d'hybride

Et ou est l'avantage par rapport à mon ancien outlander diésel

Enfin, dans un véhicule de ce prix, et de nos jours, ne pas pouvoir rouler en polluant un peu moins, me parait consternant de non réflexions.

D'autant que sur la version haut de gamme, le problème ne se pose pas, eu égard à la présence d'un ventilateur semble t-il.

Je vous remercie de me donner votre sentiment.

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Invité §Chr158pP

Bienvenue !

 

Je possède un Instyle, et le problème du chauffage n'est guère différent du Intense, avec seulement une assez petite différence entre les seuils de déclenchement du chauffage en fonction des températures.

 

Au bout de quelques minutes quand la température de l'habitacle s'approche de celle qui est demandée, la demande en chauffage devient inférieure et le moteur thermique s'arrête (en est-il de même pour l'Intense ?)

 

Sinon, comme indiqué plus haut, un des gros intérêts du PHEV en général est de faire des parcours quotidiens assez courts, qui combinés à des parcours W-E plus longs donnent une conso globale très faible pour ce type de véhicule.

Dans ce cas de parcours quotidiens courts, plutôt que de prendre l'ensemble du parcours pour péniblement chauffer l'habitacle avec le moteur thermique, la meilleure solution est certainement celle adoptée par Jeffmail (ie : doudoune + dégivreur d'appoint) !

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