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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §fre342iH

Merci Jeffmail,

 

Effectivement, j'ai pu constaté que nous avions une stratégie similaire, j'hésite encore à la compléter par le petit radiateur, juste pour le coté un peu inesthétique.

 

Sinon, pour le radar de recul, je crois que c'est Lexpas qui en parle en page 15, mais il n'indique pas comment ni où il les a fait monter, je suis comme lui, ceintures et bretelle, la caméra de recul ne me suffit pas!!

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Invité §fre342iH

C'est vrai, on devient un peu bizarre :buzz: , mais il faut reconnaitre que sur de petits trajets (quelques kilomètres), de toutes façons, on monte dans la voiture tout équipé et habillé, et démarrer le thermique pour chauffer l'habitacle n'a aucun intérêt, juste celui de faire monter la conso à 10L!! car le pauvre moteur n'a presque pas le temps de chauffer! Par contre, la buée est le vrai fléau qu'il faut impérativement combattre!!

 

Sinon, je pense que sur les plus longs trajets, mon souci d'optimisation finira par disparaitre, et au final, le résultat en conso ne sera pas très éloigné, par contre, le confort d'utilisation n'en sera que meilleur, c'est ce qui s'est passé avec ma prius, au final, sans faire particulièrement attention, je faisais du 5,5 l sur mes trajets parisiens (quasi comme au début à 0,2l près!)

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Franchement, vous êtes de vrais extrémistes... vous achetez une voiture neuve à 40000 € pour au final rouler avec une doudoune et des moufles

 

Euh, ben non, on ne s'est pas bien compris.

 

Avec TOUTES mes autres voitures ca a été le cas. Car de toute façon, tu montes avec ta doudoune dans la voiture qui est à 0°, tu fais tes 1,5 km chauffage à fond et elle est toujours à 0° et tu sors avec ta doudoune à... 0°.

En montagne comme ailleurs, le mec qui enlève sa doudoune en entrant dans la voiture pour un petit trajet, ben y va mourir ! Et il aura bouffé inutilement 12 à 15 l/100.

 

Fred a bien répondu et dès qu'il y a une chance que le chauffage ait un effet, je fais comme tout le monde, je le mets en route et je tombe la veste...

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Bonsoir,

Bonsoir à tous,

Je vous suis depuis un certain temps, cela fait un moins que je suis en possession d'un Phev Intense en remplacement d'une prius. Après 900 km, j'en suis à 1,8l de moyenne, donc satisfait (pas encore fait le plein, véhicule livré au 3/4). Je roule essentiellement dans la région parisienne, avec des trajets maximum de 70 km A/R.

J'aurai voulu faire monter au moins un radar arrière, auriez vous un meilleur plan que chez mitsubishi? Quelqu'un a-t-il acheté des housses (pour changer un peu la couleur noire et sombre de cet habitacle)?

.../...

Bonne route à tous,

 

Fred :jap:

 

j'en avais en stock, des noires...

 

J'ai passé pas mal de temps pour les monter car ce sont des modèles standard "adaptables", que j'avais dû payer 19,90EUR; c'est à l'AR que j'ai eu le plus de souci, pour conserver la fonctionnalité 2/3-1/3, surtout sur les dossiers => j'ai fini par masquer le dos des dossiers avec un tapis de coffre que j'avais en stock; j'ai envisagé de le faire tenir avec du "velcro", mais pour le moment ça n'est pas nécessaire.

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Invité §fre342iH

Merci Oooooops,

 

J'en ai trouvé qui conviendrait à notre modèle, aux alentours de 90 euros!... mais très jolies (heureusement!), pas encore franchi le pas!

 

J'en profite pour parler de l'extension de garantie, l'avez vous prise? Personnellement, j'y ai souscrit (garantie 5 ans pour moins de 700 euros, soit 2 ans de plus).

Il est possible de la prendre jusqu'au premier anniversaire du véhicule.

 

 

Comme il y a quand même pas mal d'électronique, je pense que cela peut vouloir le coup, et elle est cessible en cas de vente.

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Invité §Chr173Rv

Je n'avais pas prévu, mais du coup je vais peut-être étudier le sujet ... la garantie porte sur quoi exactement ?

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J'ai prévu de regarder à ce moment-là...

 

Moi aussi.

 

Je l'avais prise pour le CR-V, ce qui était plus prudent pour le Diesel i-CTDI au volant bi-masse parfois défaillant.

Et effectivement, c'est bien pour la revente (je l'ai vendu au bout de 3 ans, il restait 2 ans à l'acheteur, c'est confortable).

 

Pour notre PHEV l'intérêt est un peu moins évident, sachant que nous bénéficions déjà des 5 ans pour tout la partie électrique, et que pour le reste, on peut s'attendre à une belle fiabilité (moteur essence tournant peu et de manière optimale quand il tourne, freins presque pas sollicités, pas de boîte de vitesses, compresseur de clim électrique, pas d'alternateur ...).

 

Au fait, quelqu'un sait comment est entraînée la pompe à eau ?

Y a t-il une courroie quelque part sur ce moteur ?

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Au fait, quelqu'un sait comment est entraînée la pompe à eau ? Y a t-il une courroie quelque part sur ce moteur ?

 

Réponse de normand :

- pas eu le temps de trop chercher sur le manuel, mais dans l'index, pas de "Courroie" ou "Changement de courroie",

- sur une vue comme celle-là, on n'en voit pas trop, hein ?

MOTEUR.jpg

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Invité §fre342iH

Je n'avais pas prévu, mais du coup je vais peut-être étudier le sujet ... la garantie porte sur quoi exactement ?

 

 

 

La garantie s'appelle ComfortechPlus,

 

24 mois supplémentaires ou 12 mois (150 000 km ou 120 000km max), porte sur moteur, transmission, installation carburant, air conditionné, gaz échappement,boite vitesse auto, direction, installation électrique, systèmes de sécurité (airbag...)

Corps de pont..., Freins, système de refroidissement, installation électrique de confort...

 

Par contre, prise en charge de 90% maxi main d'oeuvre et coût des pièces.

 

Doit être contractée dans les 13 mois suivant la date de première mise en circulation, et 22 000 km maxi.

 

Coût : 646 euros pour une intense pour extension 24 mois (je ne sais pas pour l'instyle).

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Invité §Chr173Rv

Sachant qu'on a déjà ça :

 

5ans.jpg3ans.jpg

 

C'est peut-être pas mal effectivement de compléter à 5 ans toutes les garanties.

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Réponse de normand :

- pas eu le temps de trop chercher sur le manuel, mais dans l'index, pas de "Courroie" ou "Changement de courroie",

- sur une vue comme celle-là, on n'en voit pas trop, hein ?

 

 

 

C'est sûr !

 

Remarque, on ne voit pas trop non plus de cylindres, pistons, bielles, soupapes, arbre-à-cames, hein ? :D

 

(en fait c'est le module dont j'ai oublié le nom et qui comporte l'embrayage, cette vue)

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Retour d'expérience :

- radars (AV et AR) posés par le CC à la livraison : à priori, c'était du Valeo ;

- extension de garantie à 5 ans souscrite en même temps

 

Coût total 1.000 euros.

 

Pour ce qui est de l' "extrémisme". Comme écrit plus haut, sur un tout petit parcours le thermique brûle du SP 95 en pure perte : il n'aura pas le temps de chauffer.

La vraie solution c'est le préchauffage, véhicule branché sur le secteur.

A savoir que le bazar limite le préchauffage à 10 minutes, ce qui est totalement insuffisant par temps très froid.

Astuce : enchaîner 3 périodes de préchauffage de 10 minutes avec les 3 minuteries disponibles (puisé sur le site anglophone et pas encore testé : ne pas taper si c'est un tuyau percé ;) )

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Invité §Chr173Rv

J'ai testé en manuel : la T° de l'habitacle est passée de 2°C à à 20°C

 

Mais je ne vois pas comment faire pour exploiter les 3 minuteries, puisqu'on ne peut en programmer qu'une par jour ???

 

D'autre part, que le véhicule soit branché sur secteur ou non, le résultat est équivalent :

Une fois la charge terminée, elle ne repart pas toute seule même si le niveau de la batterie a baissé.

Dommage ....

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L'hiver ne fait commencer, et nous n'en avons pas fini avec les "mauvaises surprises" en termes de consommation d'essence.

 

Je mets des guillemets car ce n'est qu'une demi-surprise pour moi (je viens d'une Toyota HSD :D ), et je crois avoir déjà anticipé la chose dans ce fil alors que la température était encore estivale ...

 

Néanmoins, après la problématique du réchauffement de l'habitacle, voici qu'arrive celle du réchauffement de la batterie. Un polonais l'a relatée sur le site anglophone qui fait référence. Le vécu de Jeff sur le sujet, qui laisse son véhicule dehors la nuit, va être intéressant ;)

 

En résumé, notre ami constate que déjà à 1° C, le thermique fonctionne très longtemps, qu'il n'arrive pas à utiliser la batterie, et qu'il n'arrive même pas à régénérer au freinage pendant de très longs kilomètres.

Et il a pourtant l'équivalent d'une Instyle (Gh4).

 

http://www.myoutlanderphev.com [...] &t=889

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Le truc pour vos pauvres voitures qui couchent dehors par grand froid (ce qui sera aussi mon cas juste quand j'irai au ski), ça va être de démarrer la recharge de manière à ce qu'elle se termine juste avant que vous ne preniez le volant.

Facile pour l'Instyle, et presque autant pour l'Intense (un bon programmateur à 10 balles s'impose plus que jamais :) )

L'échauffement ainsi produit devrait suffire à lui conserver (presque) toutes sa capacité.

 

Reste à savoir si les ingénieurs de Mitsu ont bien pris soin de prendre en compte la température de la batterie elle-même pour la protéger, et non bêtement la température extérieure. Je penche fortement pour la 1ère hypothèse :)

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Invité §Chr173Rv

Voilà une très bonne idée.

En plus elle peut régler le problème du chauffage automatique qui pompe la batterie alors qu'elle ne charge pas.

 

Reste à connaître le temps de charge ... qui de plus est rarement le même, puisqu'il dépend de la charge restante dans la batterie !

 

PS : à ce sujet je suis en train d'étudier un système de macros sur mon smartphone, pour remplacer le programme merdique de Mitsu, et envoyer directement au PHEV les consignes que je veux, quand je veux.

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La question du temps de charge est à aborder de façon pragmatique, par tâtonnements. J'y ai déjà songé (j'ai le temps de penser, d'ici à ce que j'aie ma prise :p ).

 

Ayant remarqué qu'une batterie vide est représentée par 1 barrette sur le MMCS, et une batterie pleine par 16 barrettes, et sachant qu'il faut 5 heures pour recharger une batterie vide soit 15 barrettes à ajouter, on peut en première approximation en déduire qu'une barrette vaut 20 minutes. Ou qu'1 heure donne 3 barrettes.

Bref, on divise le nombre de barrettes manquantes par 3, et on multiplie le reste par 20 minutes.

 

S'il te reste 5 barrettes et que tu veux recharger à fond, les 11 barrettes à combler demanderont 3 heures + 40 minutes.

 

Nous sommes dans l'approximation car le courant de charge est sans doute inférieur en fin de recharge. Dans mes tâtonnements préliminaires, je commencerais, dans l'exemple ci-dessus, par mettre 3 heures seulement, quitte à ce que la batterie ne soit pas bien chargée (le but étant que la charge soit finie, ou presque, juste avant de démarrer afin que la batterie soit toujours chaude, ou disons le moins froide possible s'il fait vraiment froid).

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Bon, ben Chris et Grigougnou, vous avez besoin d'un échantillon de référence : je vais continuer à charger comme d'habitude, le soir, et à lancer l'engin tous les matins à 8h10. Je vous raconterai et on comparera.

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Merci Jeff, c'est ce que j'aurais fait à ta place, jusqu'à ce que je constate un changement.

Et ensuite seulement j'aurais fait la manip que je suggère, pour comparer.

 

(rappel : je suis hors-jeu dans ces expérimentations, car même quand j'aurai ma prise en ville -où la température du garage n'est jamais descendue sous les 10°C)- je ne pourrai toujours pas recharger à la montagne car pas moyen de me garer assez près de la maison)

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Invité §Chr173Rv

Je vais tester ça, ayant les conditions requises : dodo à la belle étoile (pas moi...), températures fraîches le matin ...

 

Mais Jeff on va comparer quoi, au juste ?

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Il s'agirait de comparer, par températures avoisinant zéro, une recharge qui s'est terminée il y a plusieurs heures avec une recharge qui vient de se terminer (ou qui est sur le point de se terminer, et tant pis si elle ne l'est pas tout à fait).

Dans ce dernier cas on espère que la batterie est suffisamment plus chaude pour permettre un bon freinage régénératif, ainsi qu'un roulage électrique moins tardif que dans le premier cas.

 

Mais ce genre de test serait plus significatif par -10 °C qu'à 0 °C, assurément.

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Invité §TAR206yY

Je reviens auprès de vous, après avoir parcouru les 39 pages.

De formation juridique, J'avoue ne pas tout comprendre dans les raisonnements techniques,.

Je suis dans la même région que Jeff, et dans la même concession, avec un ami commun responsable des ventes (Er..)

J'habite à 11OOm d'altitude, avec un dénivelle important dès le départ sur 2,5 KM, et mon souci avec l'intense, et la descente le matin dans la neige.

Je peux gérer à l'aide du programmateur la non charge en totalité de la batterie, mais lorsque le moteur thermique tourne, je n'ai pas de ralentisseur sur les palettes.

Quoique équipé de 4 contacts, il me parait difficile de descendre dans ces conditions.

Vu vos expériences, existe t-il une solution

Merci de vos éclaircissements

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Invité §Chr173Rv

Bonjour Tarpon

 

La seule vraie solution dans ton cas est de trouver un moyen pour charger en bas, pendant la journée !

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lorsque le moteur thermique tourne, je n'ai pas de ralentisseur sur les palettes.

 

Salut, voisin !

L'absence de ralentisseur se produit lorsque la batterie est pleine. Comme tu démarres en descente -si j'ai bien compris- il devrait suffire de ne pas charger au max en arrivant en haut et tu auras tout rechargé en descendant. Non ?

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Tarpon, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de frein électrique lorsque le thermique tourne.

Si le thermique tourne pour une question de chauffage de l'habitacle, tu devrais avoir du frein (si la batterie n'est pas pleinement chargée bien sûr).

L'absence de récupération au freinage, si j'en crois le Polonais de myoutlanderphev.com, est due au fait que la batterie est trop froide mais pas au fait que le moteur tourne. Il est vrai que les 2 choses se produisant quand il fait froid, il n'est pas évident de connaitre la vraie cause ...

Disons que si tu demandes du chauffage et que le thermique tourne par 10°C tu auras du frein, et par -10°C tu n'en auras pas (batterie froide).

L'entre-deux est intéressant à étudier : à partir de quelle température perd-t-on le freinage électrique ?

 

D'où question à quelle température maximale fais-tu ce constat de manque de frein régénératif ?

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