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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Bonsoir

C'est bien le modèle intense dont j'ai fait l'acquisition.

Le jour où j'ai récupéré la voiture le voyant perte de pression était visible. Le commercial m'indique qu'il faut calibrer les capteurs et pointe du doigt les capteurs présents sur les pneus la voiture.

 

Peut-être que c'est uniquement un réglage d'usine à désactiver. On verra le jour où j'ai une perte de pression s'il y a quelque qui se passe.

 

Espérons que les choses irons plus vite pour toi afin que tu puisse récupérer ton phev au plus vite.

 

peux-tu préciser où se trouve se voyant stp?

J'ai relu le manuel du véhicule et celui du MMCS, mais je n'ai rien vu à ce sujet => c'est un témoin coloré, spécifique, à usage unique (exemple celui qui indique qu'on a désactivé le bruiteur) dans le bas du TdB, ou une indication sur l'écran multifonction entre les 2 gros compteurs à aiguille?

 

PS j'ai le même type de valve que celles montrées sur la photo un peu plus loin, donc je dois disposer de cette fonction?

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A propos de la recharge électrique et pour pour ceux qui ont une version Intense (et un garage ou une prise couverte par leur réseau wifi domestique...oui je sais ça fait beaucoup de conditions https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 2169984561) pourquoi ne pas essayer une prise connectée ?

 

Ce système peut facilement remplacer un "simple" programmateur heure creuse et le système Mitsubishi Remote Control sur smartphone... à la maison.

 

J'ai trouvé ça sur le site Castorama (Cliquez-ici) ou sur le site du fabriquant Belkin par exemple, mais il en existe d'autres. (env. 50 €)

 

Quelqu'un a déjà essayé un tel système ?

 

Pour ma part, je compte essayer quand j'aurai mon véhicule...

 

 

PS : Encore 34 jours avant livraison

 

Pour 12EUR (donc bien moins cher qu'une prise connectée) j'ai acheté sur Amazon un programmateur adapté aux pièces humides -comme un garage-, qui me permet de charger en heures creuses de 1h45 à 7h30 et de 12h30 à 13h30 (j'ai décalé l'heure de démarrage par rapport à l'horaire officiel pour ne pas ajouter un appareil de plus qui commute au même moment que le chauffe-eau, le sêche linge, etc).

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Merci Mido, c'est tentant ce genre d'appareil, l'as tu testé ?

La seule réserve que je ferais concerne le pouvoir de coupure : est-ce assez costaud pour couper 10A des centaines de fois ?

Je m'en servirais en effet pour limiter la charge à 80 % par exemple, pas pour gérer les heures creuses.

 

edit : si c'est pour gérer les heures creuses on sera également amené à couper 10 A de toutes façons, puisque la plus longue plage d'heures creuses sur 24h ne dure 4 heures il me semble, et qu'une charge complète dure 5h30...

 

Ça dépend peut-être des fournisseurs d'énergie, mais chez EDF c'est nettement plus: soit on est en HC de 23h à 7h, soit c'est de 1h à 7h30 + 12h à 13h30.

 

[edit]

d'après cette page, il semble que la formule 4H + 4H existe aussi chez ERDF, qui est d'ailleurs responsable du choix (par région/ville) et pas le fournisseur d'énergie.

 

Cf cette page-ci pour connaître les périodes d'HC par commune.

[fin Edit]

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Invité §fre342iH

J'ai un doute, là, d'un seul coup :

 

On a tous admis que le réglage avec la t° minimum (15°) est à considérer comme "chauffage arrêté", ce qui permet de rouler avec le thermique arrêté tout en ventilant l'habitacle.

 

Or, avec mon Instyle quand je prends ce réglage du chauffage, même par grand froid il y a un bruit important de ventilation à l'avant sous le capot, je me pose donc 2 questions :

 

- Avez vous ce bruit de ventilation avec ce réglage sur les Intense ?

 

- N'est-ce pas en fait la climatisation qui serait allumée ?

J'ai une Intense, pas de bruit de ventilation avec ce réglage que j'utilise en permanence pour mes trajets en électrique, et ce quelle que soit la température extérieure (jusque là).

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J'ai un doute, là, d'un seul coup :

 

On a tous admis que le réglage avec la t° minimum (15°) est à considérer comme "chauffage arrêté", ce qui permet de rouler avec le thermique arrêté tout en ventilant l'habitacle.

 

Or, avec mon Instyle quand je prends ce réglage du chauffage, même par grand froid il y a un bruit important de ventilation à l'avant sous le capot, je me pose donc 2 questions :

 

- Avez vous ce bruit de ventilation avec ce réglage sur les Intense ?

 

- N'est-ce pas en fait la climatisation qui serait allumée ?

 

Je pense que ce que tu entends est effectivement le compresseur de clim, qui se met en marche quand on utilise la fonction désembuage du pare-brise, même si on a la temp à 15°C et même si on a paramétré en manuel sa commutation; tu dois le voir sous la forme d'un flocon sur l'afficheur de ventilation au centre de la planche de bord => tu peux le couper en appuyant sur le bouton de la clim.

Pour information, cf ces messages:

- Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire

- Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire

- et surtout Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire qui doit correspondre à ton cas.

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J'ai déjà donné le mien il y a quelques jours puisque j'étais en haut lors de l'épisode neigeux : je les ai trouvés très bons en traction et corrects au freinage, mais j'ai gardé une marge de sécurité importante en virages donc n'ai pu les juger sur cet aspect.

Mais sur un autre forum, Sylvinus a fait part d'une limite d'adhérence facilement atteinte en virage.

 

De toutes façons Oooooops a raison sur le fond, des M+S ne remplacent pas de bons pneus hiver. Mais je dirais que ceux-là sont tout à fait corrects, et suffisent à mon usage hivernal (lequel inclut tout de même quelques séjours alpins).

 

edit : pour un futur remplacement je conseille d'ores et déjà les Michelin Latitude Tour. Sur le CR-V j'étais monté d'origine en Dunlop ST30, qui semblent identiques à nos ST20 (la taille plus haute des ST20 les différenciant), et suite à crevaison j'avais remplacé le train avant par les Michelin : plus de silence, plus de confort, et meilleure directivité.

Par contre pas remarqué de différence sur neige, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas une, mais il est difficile de comparer sérieusement quand on ne roule qu'épisodiquement sur neige (les natures de neige sont trop nombreuses ...).

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.../...des M+S ne remplacent pas de bons pneus hiver. Mais je dirais que ceux-là sont tout à fait corrects, et suffisent à mon usage hivernal (lequel inclut tout de même quelques séjours alpins).

.../...

pour un futur remplacement je conseille d'ores et déjà les Michelin Latitude Tour.

Merci pour l'analyse. Vu le coût des équipement hiver, il est bon de savoir le niveau de notre équipement de base, qui pourrait suffire à bien des usages "standard".

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....ERDF, qui est d'ailleurs responsable du choix (par région/ville)...

 

Exact. Dans mon coin, c'est 22H00 - 06H00.

 

Avec un contacteur jour/nuit, facilement accessible, pas de prise de tête :

- la charge démarre toute seule au tarif HC ;

- rien à programmer sur la voiture, pas d'intervention via smartphone ;

- en cas de besoin de charge dans la journée, il suffit de passer en marche forcée après avoir branché la voiture.

 

Coût 18 euros chez Bricoman (pub gratuite).

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Bonjour,

J'ai déjà donné le mien il y a quelques jours puisque j'étais en haut lors de l'épisode neigeux : je les ai trouvés très bons en traction et corrects au freinage, mais j'ai gardé une marge de sécurité importante en virages donc n'ai pu les juger sur cet aspect.

Mais sur un autre forum, Sylvinus a fait part d'une limite d'adhérence facilement atteinte en virage.

 

De toutes façons Oooooops a raison sur le fond, des M+S ne remplacent pas de bons pneus hiver. Mais je dirais que ceux-là sont tout à fait corrects, et suffisent à mon usage hivernal (lequel inclut tout de même quelques séjours alpins).

 

edit : pour un futur remplacement je conseille d'ores et déjà les Michelin Latitude Tour. Sur le CR-V j'étais monté d'origine en Dunlop ST30, qui semblent identiques à nos ST20 (la taille plus haute des ST20 les différenciant), et suite à crevaison j'avais remplacé le train avant par les Michelin : plus de silence, plus de confort, et meilleure directivité.

Par contre pas remarqué de différence sur neige, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas une, mais il est difficile de comparer sérieusement quand on ne roule qu'épisodiquement sur neige (les natures de neige sont trop nombreuses ...).

 

je ne voudrais pas lancer une polémique et encore moins une critique, mais ne crains-tu pas que ce genre de raisonnement soit pour beaucoup dans certaines grosses pagailles routières (comme celle du weekend dernier), les véhicules (pas ou) mal équipés pour la circulation sur les routes de montagnes en hiver provoquant aussi l'arrêt de tous les autres?

4 roues motrices sont une aide très précieuse mais ne font pas tout...

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Invité §Chr173Rv

Je pense que ce que tu entends est effectivement le compresseur de clim, qui se met en marche quand on utilise la fonction désembuage du pare-brise, même si on a la temp à 15°C et même si on a paramétré en manuel sa commutation; tu dois le voir sous la forme d'un flocon sur l'afficheur de ventilation au centre de la planche de bord => tu peux le couper en appuyant sur le bouton de la clim.

 

 

Exact, je n'avais pas vu !

 

Dès qu'on met le mode Auto ou le dégivrage ça déprogramme tout, et pour retrouver le bon fonctionnement, il faut bien vérifier tout et appuyer sur les boutons qui vont bien pour corriger tout ça .... mais on a l'habitude maintenant !

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Bonjour,

 

je ne voudrais pas lancer une polémique et encore moins une critique, mais ne crains-tu pas que ce genre de raisonnement soit pour beaucoup dans certaines grosses pagailles routières (comme celle du weekend dernier), les véhicules (pas ou) mal équipés pour la circulation sur les routes de montagnes en hiver provoquant aussi l'arrêt de tous les autres?

4 roues motrices sont une aide très précieuse mais ne font pas tout...

 

 

Peut-être ... c'est à chacun de juger de son propre besoin. Mais j'avais déjà observé avec mon CR-V que pour rester bloqué avec les M+S d'origine comme de remplacement (s'ils ne sont pas usés), il faut vraiment le faire exprès.

J'ai sorti l'Outlander pour aller faire une course samedi après-midi, sachant que le matin j'avais pris l'option de sagement profiter de la navette gratuite de la station... qui n'est jamais passée (ou du moins trop tard pour ma patience, car j'ai abandonné l'attente au bout de 45 mn, les pieds gelés).

 

Pendant ces 45 mn (arrêt de bus face à un rond-point inséré à l'entrée du village pour obliger à ralentir, dans la côte) neige tombant dru sans arrêt depuis 10 heures (40 cm), froide, et recouvrant totalement le bitume, y compris après passage du chasse-neige) j'ai vu tous les types de véhicules passer, dans le sens montant comme descendant, et voici quelques exemples extrêmes :

- une antique fourgonnette sans doute locale genre Renault C15, non chaînée qui montait comme une fleur (pneus hiver probables)

- un Porsche Cayenne anglais dont nous nous sommes demandés s'il arriverait en haut (on était à 1100 m, la station est à 1850), moteur hurlant, 4 roues aux pneus taille très basse patinant en permanence, à moitié en crabe après être sorti du rond-point : lamentable. Je parie que c'étaient des pneus été, et probablement assez usés.

- des camions chaînés ou non, qui descendaient à vitesse soutenue, des cars aussi, certains montant

- un X5 chaîné à l'arrière !

- une Golf qui avait du mal à passer le rond-point, encore pire que le Cayenne (vive les 4 RM : même très mal conduites et dotées de pneus été, elles arrivent au moins à bouger :D )

J'ai vu des véhicules qui avaient vraiment du mal à monter, mais aucun s'immobiliser (la Golf était vraiment limite et n'était pas au bout de son calvaire ceci dit, car plus haut le pourcentage s'aggrave). A part le Cayenne, tous les SUV s'en sortaient très bien.

 

L'après-midi donc, j'ai sortie l'Outlander, et la montée de la rampe qui sert à rejoindre cette route périlleuse pour certains s'est passée sans patinage. Je savais alors que je pouvais passer à peu près partout, car c'est une rampe que beaucoup de 2 RM équipées de pneus hiver doivent prendre avec de l'élan par ce genre de conditions (neige fraîche et froide). Certaines s'y reprennent plusieurs fois, manquant d'élan, ou obligées de stopper pour croiser un VH descendant... Moi je l'ai prise directement en sortant du garage, au ralenti, puis j'ai accéléré doucement et c'était jouissif : sur le bitume je n'aurais pas fait mieux :)

Le passage du rond-point et la montée de la route se sont passés sans formalité, et la descente avec prudence comme je le disais. Je pense qu'un des camions ou bus vus le matin aurait pu me rattraper dans la descente, tellement je me méfie des descentes quand ça glisse.

 

Moralité : les énormes difficultés rencontrées ce WE dans les Alpes sont liées avant tout à l'inconscience + incompétence de certains (le Cayenne, la Golf ... peut-être des camions bloqués dans le bas, je n'ai pas vu ce qui se passait en bas, sachant qu'à 1100 j'ai vu passer l'élite : ceux qui avaient pu parvenir jusque-là :lol: ).

Autant que je sache, si je m'étais présenté cet après-midi là à Albertville avec mon beau SUV en disant que je voulais monter en station, la maréchaussée m'aurait interdit le passage sous prétexte que je n'avais pas de chaînes (on m'avait fait le coup il y a 20 ans, je sais de quoi je parle ... mais ils avaient arrêté tout le monde, SUV ou pas, chaînes ou pas à l'époque : une nuit imprévue en chambre d'hôtes en pleine cambrousse, vive l'aventure !).

La pagaille, ce sont aussi des préfets dépassés par l'affluence et qui savent mieux réagir qu'anticiper en mettant en place des mesures radicales et simplistes quand c'est trop tard ("personne ne passe plus, c'est trop le b..... en haut") au lieu de mettre en place des mesures raisonnables bien plus tôt ("tu ne passes que si tu as des chaînes, ou un SUV équipé de bons pneus, si tu vas à tel endroit mais pas à tel autre").

 

En conclusion je persiste, sans polémique, à écrire que nos Outlander PHEV Intense équipés de ST20 récents et conduits sans stress passent aisément les conditions de ce week-end, pour peu que le chasse-neige soit déjà passé (et même si 5 à 10 cm de fraîche se sont ajoutés depuis). Je ne parle pas des autres véhicules et autres modèles de pneus...

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Invité §tis840Zu

Ca y est !!

 

Je l'ai :lol: :lol: :lol:

 

Un beau cadeau de fin d'année.

 

Concessionnaire / commercial très pro. Bonnes explications (qui reprennent en partie celle donnée par ci par là).

La mise à disposition a duré environ 1h30. J'ai donc laissé ma "vieille" bagnole (pas si vieille / 8 ans), elle trouvera sans nul doute un nouveau propriétaire.

 

1ères impressions :

 

Volume / Silence (malgré quelques petits bruits que je vais chasser d'ici peu)

 

Confortable

 

Position conduite vraiment bien !

 

MMCS ( :??: c'est comme ca qu'on dit ?) pas si mal que ça : assez intuitif / téléphone paramétré facilement / navigation assez facile à manipuler

je n'ai pas été dans les détails des fonds de menus tout de même...

 

effectivement : chauffage = moteur thermique en route (je retrouve là toutes vos discussions) :q :D

 

plein de rangements = bien !!

 

Bref, après quelques kilomètres, je suis plutôt satisfait. J'espère ne pas être déçu pour les suivants !

 

:??: :??: Questions :

le concessionnaire m'a indiqué qu'il valait mieux ne pas utiliser de rallonge pour le chargement. (risque de chauffe/ etc//). or je compte bien en prendre une (d’excellente qualité / pas trop longue non plus)

=> pouvez vous me conseiller la dessus ? merci !

 

En avance : excellentes fêtes de fin d'année et mes meilleurs voeux avec vos Outlander PHEV !! (intense ET instyle :o )

 

:jap: :jap:

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Invité §Chr173Rv

Bienvenue !

 

Personne ne m'ayant rien dit sur la rallonge, j'ai mis celle qui me tombait sous la main (4 ou 5 mètres) et je n'ai aucun problème.

 

C'est une très bonne idée de mettre une signature avec ton modèle de PHEV, on devrait tous en faire autant pour mieux interpréter le contenu de nos posts.

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rallonge pour le chargement. (risque de chauffe/ etc//). or je compte bien en prendre une (d’excellente qualité / pas trop longue non plus

 

... et surtout qui ait la bonne section. Les rallonges classiques sont souvent un peu fines...

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Bonsoir,

 

>> Grigougnou:

merci de ton témoignage détaillé, je comprends mieux ta position maintenant (et ne suis pas loin d'y adhérer :) ).

 

>> Tisote:

à propos des rallonges, ce sont la qualité du cuivre employé pour le câble et les prises/fiches qui sont en cause.

 

Pour le 1er point, la situation s'est bien assainie depuis 10 ans, et il devient rare de trouver encore sur le marché des produits (le plus souvent asiatiques) dont le câble a un peu tendance à se comporter comme une (petite) résistance chaiffante -expérience que j'ai vécue il y a une 20aine d'années-.

Comme Jeff l'a fait remarquer, la section du çâble est importante, mais honnêtement jusqu'à 5m, même du simple 1,5mm² pourrait faire l'affaire -même si la norme prévoit théoriquement du 2,5mm²-.

 

Pour second par contre c'est moins évident à garantir avant l'achat, mais une solution existe après achat: si les connecteurs (prises/fiches) ne restent pas rigoureusement froids après 1/2h d'utilisation pour une puissance de l'ordre de 1500W, il faut les remplacer par des modèles sérieux achetés dans un magasin de bricolage: là aussi, situation vécue, relativement récemment, avec une rallonge à bas prix achetée en promo en GSB et dont les fiches/prises n'avaient plus le même contact froid après env 1/4 d'heure qu'au moment du branchement; et corrélativement les raclettes individuelles étaient plus longues à sortir de l'appareil à raclette...

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Un autre message, pour des infos "en vrac" suite à une longue discussion que j'ai eue ce matin avec le CA de ma concess:

 

les technotes commencent à être en nombre conséquent pour le PHEV, parmi celles-ci:

 

- pour les Intense, si le hayon a du mal à tenir ouvert, il est possible d'envisager un remplacement des vérins (une mauvaise série).

 

- ce n'est pas le même temps barêmé pour les Intense et les Instyle (je ne sais pas pourquoi), mais certains modèles peuvent être affectés de bruits de crissement en virage ou de claquement en fort débattement, dans la direction => là aussi une campagne de service -et pas de rappel- existe.

 

 

J'ai aussi eu quelques infos électriques -raisons principales de mon passage-:

 

- la température extérieure joue un grand rôle sur l'autonomie et la recharge par le freinage régénératif

 

- confirmation que chez Mitsu il n'y a pas -même en interne- la même préconisation que pour la Prius rechargeable de ne pas laisser la voiture inutilisée après une recharge complète.

Comme par ailleurs il m'a été dit que les manuels d'ateliers indiquaient que la batterie "vide" correspondait à un restant de capacité de 16%, et en rapport à une discussion que nous avions eue il y a déjà un moment sur la capacité "utile" par rapport à la capacité nominale, je crois que ça veut aussi dire que même la "pleine" charge serait encore en dessous de ce que nous avions envisagé, ce qui expliquerait que la question ne se pose pas dans les même termes que pour la Prius rechargeable.

 

- même si quand le thermique tourne il a bien un alternateur qui recharge la batterie auxiliaire (12V dans le coffre), quand il ne tourne pas la tension de service est la même, et supérieure à celle d'une batterie de 12V complètement chargée mais non reliée à un chargeur (théoriquement 13,2V en fin de charge, redescendant assez vite à 12,6V). Ce qui veut dire aussi que d'une façon ou d'une autre, quand on utilise des accessoires en 12V (par exemple les phares, les essuies glace -ou un chauffage de parebrise...-) ça prend aussi un peu sur la batterie de traction, donc sur l'autonomie en EV.

Pour info, j'ai mesuré une tension de 14,5v sur la prise allume-cigare, rigoureusement constante que le thermique soit en marche ou pas.

 

- pour ceux qui voudraient mettre des ampoules à LED, normalement pas besoin de modèles spécifiques -et chers- pour OBD, puisque le multiplexage concerne la partie commande mais pas la partie puissance; je reviendrai confirmer (ou infirmer) ça dès que j'aurai remplacé mes veilleuses AV.

 

- en cas de problème de recharge une màj de software est envisageable => il m'a été conseillé de faire un test, que je signale ici pour avoir le plus de cas possibles à discuter: décharger entièrement la batterie de traction (au moins 1 à 2 km après que l'indicateur d'EV indique "./.."), procéder à une recharge complète en une seule fois, sur une prise non commutée, pour voir si l'écran du TdB affiche bien le message "Charge complète". si oui, RAS, si non, la màj de software est peut-être à regarder de plus près.

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Invité §tib666Lx

Bonne et heureuse année à vous tous. Merci d'avoir partagé votre passion en 2014.

 

Je commence 2015 sans phev mais je reste confiant, chaque jour qui passe devrait réduire mon attente ;-)

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Invité §TML162lA

Bonne année et meilleurs vœux pour 2015, année écologique ?

 

Merci de vos échanges instructifs et j'attends avec impatience de pouvoir tester mon Outlander PHEV...et vous faire des retours bien entendu !

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Invité §Pap618OC

Bonjour à tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui nous tend le bras, en PHEV!!

 

Bonsoir

 

peux-tu préciser où se trouve se voyant stp?

J'ai relu le manuel du véhicule et celui du MMCS, mais je n'ai rien vu à ce sujet => c'est un témoin coloré, spécifique, à usage unique (exemple celui qui indique qu'on a désactivé le bruiteur) dans le bas du TdB, ou une indication sur l'écran multifonction entre les 2 gros compteurs à aiguille?

 

PS j'ai le même type de valve que celles montrées sur la photo un peu plus loin, donc je dois disposer de cette fonction?

 

Alors Oooooops, j'ai vérifié où se situait le voyant.

Il se trouve dans le cadrant du gros compteur de droite.

En regardant bien tu le verras un peu en dessous du 200 km/h à gauche. Lorsqu'il est activé, il s'éclaire en orange.

Il a la forme d'un pneu aplati avec un point d'interrogation à l'intérieur.

 

Si les valves sont montées sur nos pneus, on doit certainement disposer de la fonction TPMS...

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Bonsoir,

 

merci pour l'info PapangBPM :bien: , j'ai maintenant vu ce témoin dans le cadran là où tu l'indiques, et de plus il s'allume quelques instants quand on met le contact => on peut donc supposer qu'il est opérationnel; mais pas ce qu'il indique réellement, car j'ai vérifié dans le manuel, je n'avais pas la berlue: il n'est pas représenté sur le dessin de la p6-24, et bien-sûr il n'est pas non plus dans la liste pages 6-24 & 6-25.

 

À noter au passage que dans le TdB, en dessous de ce témoin jaune il y en a un autre, marqué "120 km/h", mais qui, lui, ne s'allume pas avec le contact => il ne doit pas être fonctionnel.

 

 

Je reviens aussi sur un élément du registre "Électricité" que j'avais évoqué dans mon message précédent: j'ai monté des ampoules à LED quelconques(*) pour les veilleuses, et à première vue pas de souci; du moins pas de souci électrique(**), mais je pense qu'elles sont trop lumineuses -malgré leur conso électrique ridicule, env 50mA sous 12v, soit 0,80W dans le PHEV (au lieu de 6W pour les ampoules à incandescence)-.

C'est peut-être lié à la mention "usage sur route privée seulement" qui est sur le blister mais que je n'ai pas vue au moment de l'achat => compte-tenu du danger potentiel que ça représente je vais probablement en racheter des modèles homologués.

 

(*) on avait parlé il y a longtemps ici avec FLYER34, il existe des modèles "quelconques" et des modèles "anti-erreur OBD" (nettement plus chers).

 

(**) la 1ère, je l'ai montée en sens non-passant -j'avais une chance sur 2- => elle ne s'est pas allumée mais il a suffi de la tourner dans 1/2 tour dans son connecteur pour que tout rentre dans l'ordre; pour la 2ème j'ai eu de la chance je suis tombé directement sur le bon sens de branchement.

 

 

Je termine par un dernier point, avec lequel j'ai galéré presque 10 minutes cette fois, alors que (là aussi, coup de chance) je n'avais pas eu ce souci la 1ère fois: pour entrer dans le menu de paramétrage de l'afficheur multifonction (entre les 2 gros cadrans ronds), il faut que la voiture soit prête à rouler (le contact "Accessoires" ne suffit pas) + la transmission en "Park" (sur "N" le menu Settings n'apparaît pas) + le frein à main serré -donc méthode ceinture + bretelles- (idem); je fais ce rappel car la rédaction dans le manuel ne met pas en évidence le caractère indispensable de chacun de ces 3 paramètres.

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Invité §fre342iH

Bonne année à tous,

 

Retour aujourd'hui Saint-Nazaire Paris, 433km pour environ 40l, environ 9,25l/100, et quatre heures de route, (moyenne 108 km/h),

Batterie pleine au départ, pratiquement vide à l'arrivée, conditions idéales, pas de vent, et températures 0°C (en moyenne), utilisation à partir de 110 km/h du mode Save.

 

J'ai à nouveau réinitialisé régulièrement l'Odb pour la conso moyenne, et en gros, à 132 km/h compteur (124, 125 gps), ma consommation est d'environ 10,3l/100.

 

Bref, un petit ravitaillement de 15l a été à nouveau nécessaire.

 

Sinon, j'avoue que le confort est excellent, et le silence aussi, on entend rarement le moteur (sur certaines côtes seulement), les bruits aérodynamiques sont bien contenus (contrairement à ma première impression), même à 130, on en arrive à être gêné par le bruit des ventilateurs de climatisation.

 

J'oubliais d'ailleurs, que l'été, il faudra rajouter 1l/100 pour la clim, mais le confort et la sécurité valent bien ce petit investissement en carburant sur autoroute.

 

De retour à la maison, je vais reprendre ma moyenne de 1,5 l, et au final, j'aurai vraisemblablement une conso tout trajets confondus de 5l/100, donc ce véhicule me convient.

 

J'ai mon devis pour l'installation des radars avant et arrière pour environ 500 euros, je le ferai faire lors de mon prochain voyage.

 

J'ai l'impression d'être un de ceux qui consomme le plus! Mais bon, je n'ai pas envie de me trainer sur l'autoroute pour ramener la conso sous les 10l, Madame ne supporte pas la voiture trop longtemps, même si elle trouve celle-ci confortable!!

 

Bonne année et bonne route!

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@tout le monde : bonne année !

 

@Oooooops : cela faisait un moment que je me doutais que nous avions un détecteur de pression des pneus (valves démesurées, réglage à 2 choix à l'OdB), et que j'avais épluché le manuel pour en chercher (en vain) la trace.

D'autant que l'un d'entre-nous avait affirmé que son Instyle avait le TMPS ... or le manuel est commun à toutes les versions. J'en déduis que le manuel n'est pas à jour, tout simplement. Mais nous avons bien le TPMS ... pour le meilleur et pour le pire :D

 

Pour ton dernier point, c'est vrai que le manuel ne met pas bien en évidence les points que tu cites pour accéder aux réglages OdB, mais reconnaissons qu'il les cites tout de même ! C'est nous qui sommes souvent trop pressés et ne lisons pas attentivement.

Ceci dit ce manuel est aussi mal fichu que le MMCS :p

 

@fredcv : donc je m'étais planté dans mon estimation, cette voiture consomme beaucoup à haute vitesse. Je crains que la démultiplication fixe qui donne 3400 t/mn environ à 130 y soit pour quelque-chose (conso comparable voire peut-être supérieure à un simple SUV essence BVA genre CR-V finalement : franchement décevant).

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Bonsoir,

@tout le monde : bonne année !

 

.../...

 

@fredcv : donc je m'étais planté dans mon estimation, cette voiture consomme beaucoup à haute vitesse. Je crains que la démultiplication fixe qui donne 3400 t/mn environ à 130 y soit pour quelque-chose (conso comparable voire peut-être supérieure à un simple SUV essence BVA genre CR-V finalement : franchement décevant).

 

tu pourrais préciser ta pensée, stp?

Car pour un véhicule essence c'est un régime (très) bas pour cette vitesse -réelle- de 130km/h: c'est pratiquement le régime de mon ex-KZJ90 (turbo-diesel de seulement 125CV mais 30mkg de couple), qui demandait 13L/100 de gazole pour tenir cette allure (avec, il est vrai, un tas de facteurs défavorables comme le CX et la hauteur, les pneus mixtes et surtout le surpoids de mes aménagements tout-terrain -2120kg au CT avec un contrôleur de 95kg à bord-).

 

Dans le cas du PHEV, je pense que cette excédent de conso tient surtout à 3 facteurs:

- le moteur de 120CV est sous-dimensionné pour rouler 130km/h: n'oublions pas qu'une fois la batterie déchargée, c'est bien le thermique le seul fournisseur d'énergie (répartie entre électrique et mécanique) pour faire avancer le véhicule

- le point précédent est d'autant plus important que l'engin est lourd, plus de 2 tonnes tous pleins faits, avec 2 personnes à bord.

- enfin, la traction électrique: quelles que soient les performances de la génératrice, de l'onduleur et des moteurs électriques, leur rendement ne peut pas être de 100% => ça consomme plus que si, à cette vitesse, le véhicule n'était entraîné que par la traction mécanique sur les roues AV; il est probable que dans des conditions identiques le système VAG (A3-eTron/Golf GTE) s'en tire nettement mieux côté conso.

 

PS: je n'ai pas fait beaucoup de km au cours de mon dernier trajet sur autoroute (moins de 80, et pas aller-retour) donc je n'ai pas fait de retex, mais à 130 réels l'OdB m'indiquait 9,6L/100 (batterie vide et reset conso fait sur le parking situé juste après la barrière de péage à mon entrée sur l'autoroute).

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Volontiers, je vais essayer de préciser ;)

 

En premier lieu, il semble établi que les régimes de rotation bas sont favorables à une basse consommation sur autoroutes, preuve en est les rapports de vitesses parfois démesurés qu'on rencontre sur beaucoup de voitures. S'il n'y a pas accord avec ce point, inutile de lire la suite :)

 

Ensuite, tu dis que c'est un régime bas pour un moteur essence : c'est vrai par rapport au Diesel, mais il y a de plus en plus de moteurs essence ayant des rapports de démultiplication très longs, en particulier ceux qui ont des turbos. En outre, les HSD Toyota tournent à des régimes très bas à 130 : le HSD 136 (P3, Auris 2, IS 200h) tournait à 2400 ou 2600 rpm je ne sais plus, à 130 réels (mesurés par d'autres que moi je précise). Son thermique ne fait que 100 ch, mais il est vrai que ces petites voitures ont un SCx bien plus favorable que celui de l'Outlander. Mais je pense que ce dernier aurait pu s'accommoder de 3000 rpm à 130 km/h, du moins sur le plat.

 

Le problème, c'est qu'avec une démultiplication trop longue, le système devrait repasser en hybride série dans les fortes montées (je parle toujours de l'autoroute à 130), alors qu'avec sa démultiplication actuelle il les absorbe sans coup férir en restant en mode parallèle, chose que j'apprécie énormément (dans les mêmes montées l'Auris hurlait, sans doute aux alentours de 4500 rpm, mais c'est une autre histoire).

 

Je lis souvent dans divers forums ton argument "moteur peu puissant ==> sur-consommation à vitesses autoroutières par rapport à des moteurs puissants". Je ne vois guère de fondement à cette assertion, peux-tu expliquer cet argument couramment employé ?

 

L'argument poids compte indéniablement, mais pas tant que cela si la vitesse est stable et que le terrain est plat. A contrario il compte beaucoup quand on fait souvent varier la vitesse. Or l'Outlander s'en sort très bien ville, une fois le moteur chaud (je parle bien sûr du mode hybride, batterie vide, que je connais bien !). Je suis déjà arrivé à du 6 l/100 sur certains trajets urbains. D'où ma tendance à répéter que ce véhicule s'en sort bien en milieu urbain comme tout hybride, et mal sur autoroute comme tout hybride ... et cette affirmation vaut pour des voitures bien plus légères comme les HSD.

 

Enfin, pour la traction électrique, elle entre rarement en ligne de compte à 130 stabilisé vu que le système reste en mode parallèle, avec (selon le MMCS) aucune action des moteurs électriques.

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Au fait Oooooops, je ne pense jamais à t'en parler, c'est bien toi qui es adepte depuis longtemps de la position B5 en toutes circonstances ?

Je la trouvais trop violente car difficile à doser au lever de pied, mais j'ai fini par l'adopter aussi ;)

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Invité §Chr173Rv

Pareil, B5, sauf lors d'une longue descente, par ex, lorsqu'on arrive à voir que se positionner sur B (0 à 4) permet de laisser aller sans toucher à quoi que ce soit.

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Invité §Pap618OC

Voilà un utilisateur de phev de plus ! Un !

 

 

 

Super tibougreunion, une année qui débute bien pour toi...

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Invité §Pap618OC

Au fait Oooooops, je ne pense jamais à t'en parler, c'est bien toi qui es adepte depuis longtemps de la position B5 en toutes circonstances ?

Je la trouvais trop violente car difficile à doser au lever de pied, mais j'ai fini par l'adopter aussi ;)

 

 

Pour ma part, j'adapte de B2 à B5 en fonction de la pente afin de regagner de la vitesse quand il le faut.

Un réel plaisir de ne plus (ou presque) utiliser la pédale de frein...

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