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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

 

Ca pourrait donc expliquer ce qui me turlupine depuis des mois, i.e. d'avoir parcouru 71km en EV dans de bonnes conditions, non ?

 

Il ne faut pas être surpris de faire 70 km avec 8,5/8,7 kWh de batterie.

 

Regarde le forum Amperiste : les "hypermilers" arrivent à descendre sous les 10 kWh aux 100 km avec ce véhicule.

(L'Ampera est à peine plus légère que le Mitsu.)

 

Avec la Leaf (*), je tournais entre 12 et 14 kWh aux 100 km.

 

Il semble, surtout, que Mitsu soit moins malhonnête que les autres constructeurs sur l'autonomie électrique NDEC.

 

Je suis surpris, par exemple, de lire qu'un ex-utilisateur de Leaf ne tire que 30 km de sa Golf GTE alors que, par les mêmes températures, je ne fais jamais moins de 44 km avec le PHEV (*).

 

 

(*) : pas d'éco-conduite agressive. En clair, je m'interdis de gêner les autres usagers (en particulier les pros qui bossent).

Parcours moyens peu favorables aux records d'autonomie : pays plat. Pas de ville. Routes secondaires parfaitement fluides. La plupart des trajets ont un bout d'autoroute ou de 2 X 2 voies.

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Bonjour,

.../...

Je suis surpris, par exemple, de lire qu'un ex-utilisateur de Leaf ne tire que 30 km de sa Golf GTE alors que, par les mêmes températures, je ne fais jamais moins de 44 km avec le PHEV (*).

 

(*) : pas d'éco-conduite agressive. En clair, je m'interdis de gêner les autres usagers (en particulier les pros qui bossent).

Parcours moyens peu favorables aux records d'autonomie : pays plat. Pas de ville. Routes secondaires parfaitement fluides. La plupart des trajets ont un bout d'autoroute ou de 2 X 2 voies.

 

 

1) jamais moins de 44km, pour une autonomie estimée annoncée à combien quand tu débranches le chargeur?

 

2) euh, sans parler de record, il me semble au contraire que ce sont des conditions plutôt favorables :int: :

- pays plat => comme en montée on décharge plus que ce que le freinage régénératif recharge effectivement en descente, c'est mieux pour l'autonomie

- pas de ville et routes parfaitement fluides => moins d'accélérations/freinage => là aussi, mieux pour l'autonomie; au début j'avais constaté que même en essayant de rouler à l'économie mon autonomie en ville (tout petits trajets fréquents, en centre ville avec de nombreux feux) n'était pas meilleure que celle sur route/rocade, voire inférieure.

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@Grigougnou :

Je ne pense pas :

- les chiffres annoncés sont, bien sûr, sans chauffage (4,5 kW, le chauffage électrique de l'Instyle !) ;

- à largeur égale, les roues de 18 (Vs 16) font économiser de l'énergie.

 

@Oooooops

1) 44/47 km annoncés et réalisés, en général (températures de l'AM autour des 12°) ;

 

2) mes trajets sont effectués en "conditions défavorables" car à vitesse (relativement) élevée.

Les records d'autonomie se font à 40 km/h. Il m'est difficile de rouler à moins de 80 sans emm... le reste du trafic.

Dès que les trajets permettent des vitesses moyennes plus faibles, l'autonomie affichée après la recharge suivante s'envole.... pour fondre comme neige au soleil au retour sur les trajets habituels.

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Je pense que si :

 

- les pneus sont moins larges (215), et seraient-ils de même largeur que les 225 de l'Instyle, l'ensemble jante + pneu serait tout de même plus lourd en 18" qu'en 16" normalement (sauf si grosses différences de formes et/ou matières des jantes)

 

- la masse de l'Instyle est 70 à 80 kg supérieure (je ne sais plus précisément mais c'est facile à retrouver)

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Bonjour,

 

 

j'ai vérifié hier, chauffage en marche, vitesse stabilisée, route peu vallonnée:

 

- en "Save", flèche orange vers les roues et flèche bleue vers la batterie uniquement;

 

- en coupant "Save", la flèche orange s'éteint et la flèche bleue de la batterie vers les roues apparaît; à l'oreille, le thermique tourne (certainement à cause du chauffage).

Si le 1er point peut sembler un peu "bizarre" par rapport à ce qui est dit par rapport à la notion d'efficacité/de rendement du thermique, le 2ème est tout-à-fait normal.

 

- par contre, j'ai aussi constaté une chose plus curieuse en "Save", que ce soit initialement ou en y revenant un peu après l'avoir coupé: si la pente augmente nettement, ou si je sollicite assez franchement l'accélérateur (mais pas trop fort quand même) , la flèche bleue vers la batterie s'éteint mais la flèche bleue vers les roues n'apparaît pas; autrement dit, d'après l'afficheur, le thermique ne sert qu'à entraîner les roues (et au chauffage).

 

Il semble donc que ça se passe comme si devant la demande de puissance supérieure le thermique ne peut plus à la fois entraîner les roues et la génératrice, donc coupe cette dernière; ce qui m'étonne, c'est que dans cette situation de demande de puissance supérieure et si le thermique ne peut pas fournir assez pour entrainer aussi la génératrice, il n'y ait pas intervention de la traction électrique (pas de flèche bleue de la batterie vers les roues)?

 

PS: intéressant, le message de Tibougréunion à propos de l'influence de B0 sur l'autonomie => après ma prochaine charge j'essaierai de ne pas utiliser le B5 en conditions courantes de circulation, pour voir si ça a une influence sur l'autonomie (annoncée comme réelle).

 

Je reviens sur ce "vieux" message car ai depuis lu quelques échanges sur le cultissime myoutlanderphev.com :)

 

Je confirme que d'après ces échanges, s'il y a une forte demande de puissance (côte, vitesse élevée), le thermique consacre son énergie à entraîner les roues et exclut la recharge de la batterie.

 

Vu comme ça, c'est logique, c'est ce qui donne le meilleur rendement. Par contre il semble (à bien confirmer, les échanges en anglais n'étant pas toujours très clairs pour moi, et je n'ai pas relu) que même en mode parallèle le thermique arrête de recharger la batterie bien avant de produire ses 120 ch potentiels, ce qui est déjà plus surprenant... On pourrait penser que tant qu'il dispose d'une marge de puissance, il pourrait la consacrer à maintenir le niveau de la batterie, après tout c'est ce qu'on demande à la fonction Save !

 

En mode série (cas typique d'une montée de col, où on accélère fort sans être bien souvent en mode parallèle), la puissance que peut fournir le thermique est celle du générateur soit 70 kW, soit un peu plus de 90 ch. C'est très peu pour ce gros bébé, et on comprend que la batterie se vide lentement car elle assiste les relances, et le générateur a souvent autre chose à faire que recharger, il envoie presque en permanence ses kW aux moteurs. C'est pourquoi il faut attaquer les bas de cols avec un bon niveau de batterie, d'ailleurs. Ce qui est bien c'est la descente en refournira au moins autant (si on monte bien en Save et pas en EV bien sûr !).

 

Donc question sur ton dernier § : tu parlais du mode parallèle je suppose ? Et as-tu observé ceci assez longtemps pour être sûr que les moteurs ne portent jamais assistance au thermique ?

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D'ailleur ça me fait penser au message 'fatal trip' ici :

http://www.myoutlanderphev.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=670

 

Une personne roulait en B5 sur autoroute et au bout d'un moment il avait un message mode de propulsion réduit.

 

Est ce que l'Oulander n'a plus assez de puissance pour rouler seulement sur son moteur quand la batterie est vide ?? Je n'ai pas tout compris je pense...

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J'ai lu aussi ce genre de sujets (il n'y a pas qu'un cas même s'il y en a heureusement peu, et ils ne se ressemblent pas forcément tous).

 

Le lien que tu cites relate (au début du fil en tout cas) les malheurs d'un Français. J'avais compris que sa voiture avait un réel problème et pas seulement une défaillance due à un roulage trop long à forte puissance.

 

En cas de trop forte puissance demandée pendant longtemps, la batterie va se vider jusqu'à un certain % (que je n'ai plus en tête, je commence à les confondre, il y a divers seuils entre 13 % et 26 %) et passer en mode "tortue" : perte de puissance, mais ça roule quand-même ! Et la batterie se maintient à son niveau vital, voire se recharge je ne suis plus très sûr...

 

En tout cas ces bugs, s'ils sont réels, sont bien plus graves que ce que j'avais pu lire quand je fréquentais encore le Prius Touring Club, où le moindre défaut de tout ce qui n'est pas Toyota/Lexus est mis en relief par les inconditionnels de ces marques. M'enfin, vu le nom du forum, il faut s'y attendre :D

 

Je me souviens d'un type que râlait parce qu'il ne pouvait plus accéder à la programmation de sa minuterie de rechargement (Instyle). Il avait raison de se plaindre et d'insister pour qu'on le lui répare (son CC ne s'en sortait pas), mais de là à conclure que l'Outlander PHEV n'est pas au point, il y avait un grand pas que certains Toyotistes se sont tout de suite empressés de franchir. Ca les rassure dans leur choix, sans doute ;)

 

Par contre si tu avais le malheur de parler des défauts du HSD, tu signais ton arrêt de mort freudgt.gif.c0622f9c89b812fac8a1ee3a78741424.gif

 

C'est bien mieux ici, soit dit en passant (ce que je n'aurais jamais pensé de Forum-Auto, d'ailleurs, où j'avais plutôt lu des échanges de beaufs il faut bien le dire ... il y aurait une étude sociologique à faire sur le degré de beaufitude selon les marques/modèles je pense !).

Ce fil est tout de suite parti sur de bonnes bases grâce à Jeffmail, et la qualité des interventions est remarquable !

 

Et chacun a le droit de parler des défauts de cette voiture, qui sont rares ou tout au moins pas majeurs il est vrai, sans passer pour un abruti motivé par une grande mauvaise foi. D'ailleurs, si on lançait un petite discussion sur les défauts de notre voiture ? ;)

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Bonsoir,

 

euh, Dooky, je ne comprends pas le lien qu'il y a entre le fait de rouler batterie vide (donc sur le thermique je pense) et le choix du mode de "B" (qu'il soit 5 ou autre d'ailleurs) :??:

 

[edit]

car interférence entre le contenu d'une partie du message et ce qui était reconnu comme un balise BB code, avec disparition d'un mot et apparition d'un gras inopportun

[fin Edit]

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Bonsoir,

Je reviens sur ce "vieux" message car ai depuis lu quelques échanges sur le cultissime myoutlanderphev.com :)

 

Je confirme que d'après ces échanges, s'il y a une forte demande de puissance (côte, vitesse élevée), le thermique consacre son énergie à entraîner les roues et exclut la recharge de la batterie.

 

Vu comme ça, c'est logique, c'est ce qui donne le meilleur rendement. Par contre il semble (à bien confirmer, les échanges en anglais n'étant pas toujours très clairs pour moi, et je n'ai pas relu) que même en mode parallèle le thermique arrête de recharger la batterie bien avant de produire ses 120 ch potentiels, ce qui est déjà plus surprenant... On pourrait penser que tant qu'il dispose d'une marge de puissance, il pourrait la consacrer à maintenir le niveau de la batterie, après tout c'est ce qu'on demande à la fonction Save !

 

En mode série (cas typique d'une montée de col, où on accélère fort sans être bien souvent en mode parallèle), la puissance que peut fournir le thermique est celle du générateur soit 70 kW, soit un peu plus de 90 ch. C'est très peu pour ce gros bébé, et on comprend que la batterie se vide lentement car elle assiste les relances, et le générateur a souvent autre chose à faire que recharger, il envoie presque en permanence ses kW aux moteurs. C'est pourquoi il faut attaquer les bas de cols avec un bon niveau de batterie, d'ailleurs. Ce qui est bien c'est la descente en refournira au moins autant (si on monte bien en Save et pas en EV bien sûr !).

 

Donc question sur ton dernier § : tu parlais du mode parallèle je suppose ? Et as-tu observé ceci assez longtemps pour être sûr que les moteurs ne portent jamais assistance au thermique ?

 

j'ai soudain un doute sur ce que tu appelles "mode parallèle": pour moi, c'était quand le thermique entraîne les roues AV ET que la batterie fournit de l'énergie aux moteurs électriques -ce qui revient à dire que ces derniers (au moins l'AR) participent aussi à la traction-.

 

Mais je n'ai que très rarement constaté cette situation, càd flèche orange thermique -> roues ET flèche bleue batterie -> roues, et dans la plaquette commerciale p5 il est bien précisé que "les moteurs électriques se coupent lorsque leur puissance n'est pas nécessaire".

 

C'est bien ce que j'avais constaté -et oui, sur plusieurs km d'affilée-, et donc finalement tout ceci semble "logique": la pente augmentant un peu, à vitesse constante (càd à régime moteur constant, donc à puissance thermique développée constante) le thermique a pu se trouver dans une plage de régime dans laquelle il ne générait pas assez de puissance pour se charger à la fois de l'entrainement et de la recharge de la batterie; et en cas de côte encore plus forte, ou d'accélération dans la côte augmentée, il pouvait y avoir des moments, très courts car je ne pouvais pas prolonger cette situation de test très longtemps, où la flèche bleue batterie -> roues s'allumait.

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Re-bonsoir,

 

à mon tour de revenir sur un vieux message ;) ; avec des constats un peu différents de ce qui est décrit => pour simplifier la comparaison j'ajoute mon expérience en bleu dans le message initial.

 

Un résumé de ce qui se passe quand le réservoir d'essence est presque vide (sources expérience personnelle + forum anglophone) :

 

Etape 1 : première alerte au tableau de bord.

L'autonomie affichée est variable et dépend de l'autonomie EV.

 

OK. l'alerte sonore retentit plusieurs fois (pas pas en continu ), mais elle finit par se taire et il ne reste, pour caractériser cet état, qu'un triangle jaune dans l'afficheur du Tdb, et la pompe qui clignote à fréquence relativement faible dans la jauge à essence; il reste 2 à 3mm de traits bleus sur cette dernière.

À noter que si on coupe le contact et qu'on le remet plus tard, on n'a plus plusieurs alerte sonore mais un seul gong à la mise du contact; par contre la pompe clignotante et le triangle jaune restent identiques.

 

Etape 2 : deuxième alerte au TdB = roulage en EV forcé.

 

Je n'ai pas complètement vérifié car je n'avais plus beaucoup de réserve électrique, mais je pense pouvoir confirmer le roulage en EV forcé et l'interdiction du thermique: par 2 fois sur une franche accélérations en côte à un départ de feu rouge en ville, là où j'avais jusqu'alors constaté que le thermique s'enclenchait -trop tôt à mon goût-, cet après-midi la traction est resté uniquement électrique; accélération plus forte que habituellement au moment où le thermique entrait en fonction, mais moins qu'avec le résultat thermique + électrique.

Ceci est confirmé par l'indicateur à aiguille du TdB, qui ne monte pas aussi haut que quand le thermique était sollicité à fond, mais plus haut que lorsqu'il démarrait pour entraîner la génératrice.

 

L'autonomie disparait subitement au profit (?) de tirets. On est dans le brouillard complet à partir de ce moment là.

 

C'est là que mon constat est différent: il me restait 6km d'autonomie EV annoncée, et elle a continué à s'afficher, en diminuant: 4km à l'arrivée chez moi; j'ai parcouru environ 1km seulement, mais je pense que mes 2 essais de demande de puissance expliquent cette différence (2km "consommés" pour un seul parcouru).

 

Se produit lorsqu'il reste manifestement 5 litres d'essence (réserve).

 

je ne sais pas évaluer cette quantité; j'en aurai probablement une idée si je peux faire le plein sans avoir atteint l'étape 3.

 

Le mode Save ou Charge, s'il était activé, se désactive. Le véhicule roule en EV.

La jauge d'essence affiche le vide complet.

 

OK, mais en plus d'une part la fréquence de clignotement de la pompe augmente (j'ai l'impression que c'est du simple au double), et d'autre part le message en jaune "Ajouter de l'essence" (ou qque chose comme ça) reste allumé en permanence au le TdB.

Je verrai demain matin, après recharge, si ça se comporte comme à l'étape 1 à la remise du contact.

 

La batterie se vide inexorablement ...

 

Etape 3 (pas testée ! Nouveau type d'alerte au TdB ?)). La batterie s'affichant complètement vidée (en réalité il lui reste 26% de charge), l'ICE redémarre et va puiser dans les 5 litres de réserve, et rouler en mode hybride pur tant qu'il reste du carburant.

 

Comme je l'avais répondu à l'époque, je ne sais pas/ne crois pas que je vais tester cette étape et la suivante, surtout à cause de mes besoins de déplacement actuels.

Et aussi, l'étape 2 semble bien un moyen de rouler en full EV; je n'y ai pas pensé cet après-midi, mais j'essaierai de voir demain si l'activation du chauffage réveille le thermique.

 

Etape 4 (encore moins testée !! Encore une nouvelle alerte je suppose). Le réservoir étant vide, c'est la panne sèche. Mais la voiture va attaquer la réserve cachée de la batterie, jusqu'à 16 %. Elle peut donc encore rouler une poignée de kilomètres, mais la fin est proche. S'il n'y a pas de station ouverte dans les environs il est temps de songer au dépannage.

 

Mais comme j'avais atteint et même largement entamé l'étape 2 à mes débuts, je ne pense pas atteindre un jour l'étape 4 car désormais je cherche (sans stress) une station-service dès l'étape 1 ;)

 

En résumé, dès que les 5 l de réserve sont atteints et qu'il n'y a plus d'autonomie affichée, il peut être salutaire de faire un petit calcul mental pour connaitre l'autonomie réelle restante (estimer l'autonomie EV d'après le nombre barrettes + l'autonomie donnée par 5 litres d'essence*).

 

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Ok merci !

Donc tu me confirmes que l'on peut rouler sans problème sur l'autoroute en B5 batterie vide ? Et que la puissance du moteur est suffisante ?

 

 

Comme Oooooops je ne vois pas le lien avec le choix d'un Bx, mais je pense que tu fais allusion à des échanges sur le forum anglais qui en parlaient ?

 

On peut rouler sans problème sur autoroute batterie vide (c'est à dire à 30 % de SOC réels). On dispose alors des 120 ch du thermique, ce qui est largement suffisant pour tenir le 130 km/h (135 compteur environ) indéfiniment sur le plat, sauf peut-être si tu as un très fort vent dans le nez.

 

Il me semble même que d'après le diagramme publié dans le forum anglais ici http://www.myoutlanderphev.com [...] p;start=10 le thermique permet de rouler continuellement à 170 km/h (il est à son couple maximal et apparemment sa puissance maximale également).

Mais c'est théorique (si le vent est de face, si la pente est un peu positive etc, les moteurs électriques vont devoir contribuer, la batterie va se décharger).

En tout cas on peut penser que la voiture n'a pas été bridée à 170 pour rien : elle peut les tenir longtemps sur le plat, et même probablement sur des rampes pas trop longues avec l'aide des moteurs électriques (200 ch disponibles provisoirement).

 

Donc pour moi c'est clair et net : les récits de problèmes liés à de longs runs sur autoroute font ressortir des vraies anomalies, de vraies avaries. Beaucoup ont fait de l'autoroute plusieurs heures sans problème (plutôt à 125 compteur en croisière en ce qui me concerne), et heureusement !

 

Par contre à ces vitesses elle consomme, on le sait :D

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@Oooooops je vois les mêmes choses que toi en mode parallèle (qui pour moi est le mode "thermique embrayé", que les moteurs participent ou non).

Parfois seul le thermique contribue, parfois il peut y avoir charge de la batterie, parfois les moteurs contribuent.

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Bonsoir,

 

euh, Dooky, je ne comprends pas le lien qu'il y a entre le fait de rouler batterie vide (donc sur le thermique je pense) et le choix du mode de (qu'il soit 5 ou autre d'ailleurs) :??:

 

Hello,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre par rapport au lien que j'ai donné plus haut, la personne avait "mode de propulsion réduit" car il roulait en B2 sur autoroute... Ça peut paraitre confus mais je n'ai pas d'Outlander (à mon grand regret) :D

 

BUT, talking with the guys in the workshop, I showed them several photos I took during the problems. We sent them to Ben ZAHAF, the french PHEV guru at Mitsubishi and 5 mns later, he called me saying "I know where the problem is !".

 

On the highway to La Rochelle, there are 30 km/h toll lines. I drove with the cruise control at 130 km/h GPS speed. About 1 km before the toll plaza, I pushed the "Cancel" button then, "B3" to "B5" to adjust the 30 km/h. Finally, getting out of the toll place, I pushed the "Resume" button to go back to 130 km/h GPS without readjusting the electric brake to "B2" or "D". Accelerator and brakes don't work very well together and it emptied the main battery.

 

So hereafter, the first fix to my problem : Ben told me to verify after every toll plaza that the electric brake is on "B2" or "D" and I thought that the problem was fixed.

 

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Comme Oooooops je ne vois pas le lien avec le choix d'un Bx, mais je pense que tu fais allusion à des échanges sur le forum anglais qui en parlaient ?

 

On peut rouler sans problème sur autoroute batterie vide (c'est à dire à 30 % de SOC réels). On dispose alors des 120 ch du thermique, ce qui est largement suffisant pour tenir le 130 km/h (135 compteur environ) indéfiniment sur le plat, sauf peut-être si tu as un très fort vent dans le nez.

 

Il me semble même que d'après le diagramme publié dans le forum anglais ici http://www.myoutlanderphev.com [...] p;start=10 le thermique permet de rouler continuellement à 170 km/h (il est à son couple maximal et apparemment sa puissance maximale également).

Mais c'est théorique (si le vent est de face, si la pente est un peu positive etc, les moteurs électriques vont devoir contribuer, la batterie va se décharger).

En tout cas on peut penser que la voiture n'a pas été bridée à 170 pour rien : elle peut les tenir longtemps sur le plat, et même probablement sur des rampes pas trop longues avec l'aide des moteurs électriques (200 ch disponibles provisoirement).

 

Donc pour moi c'est clair et net : les récits de problèmes liés à de longs runs sur autoroute font ressortir des vraies anomalies, de vraies avaries. Beaucoup ont fait de l'autoroute plusieurs heures sans problème (plutôt à 125 compteur en croisière en ce qui me concerne), et heureusement !

 

Par contre à ces vitesses elle consomme, on le sait :D

Ok merci Grigougnou !

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Hello,

 

D'après ce que j'ai pu comprendre par rapport au lien que j'ai donné plus haut, la personne avait "mode de propulsion réduit" car il roulait en B2 sur autoroute... Ça peut paraitre confus mais je n'ai pas d'Outlander (à mon grand regret) :D

 

 

 

Ha oui, j'avais lu ça : le coup du B5 qui freine et contrarie l'accélérateur, ce qui vide la batterie.

Je n'avais pas compris sur le coup, et ne comprends toujours pas. Pour moi sa voiture a un problème :??:

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Bonjour,

 

confirmation aujourd'hui de mes observations d'hier à propos du réservoir "vide" + une curiosité, qui n'en est finalement peut-être pas une:

 

- après la charge de cette nuit, à la mise du contact ce matin l'autonomie en EV est toujours annoncée (41 km, charge incomplète), pas de ".../..."

 

- un seul "Ding" pour indiquer le niveau bas de carburant, et toujours la grosse pompe à essence jaune + le message "Ravitailler en carburant" au centre de l'affichier du TdB, et bien sûr plus de trait bleu visible dans la jauge.

 

- pas de chauffage possible (même en le réglant à fond le thermique ne démarre pas, malgré une température extérieure de 11°C)

 

- pas de démarrage du thermique même en conduite "agressive" (dont 2 essais de démarrage genre mesure de perf aux 1000m départ arrêté).

 

=> On a bien maintenant un vrai mode "pure EV" :D , mais sans chauffage possible :non: .

 

La "curiosité": au démarrage ce matin, l'autonomie annoncée était de 41km en EV et 83km au total; ce qui correspondait à 42km pour le carburant.

En roulant au cours de la journée, l'autonomie EV a bien-sûr baissé, mais celle en carburant aussi: par exemple ce midi 33km EV et 69km au total, soit 36km de carburant; et ce soir en rentrant au garage, 26km en EV et 59km au total, soit 33km de carburant. Pourtant le thermique n'a pas tourné de la journée, donc je devrais avoir 68km au total (ce qui correspondrait aux 42km de carburant de ce matin).

Mais en remettant le contact 1/4 plus tard parce que j'ai dû re-sortir, j'ai toujours 26km en EV, mais 67km au total, soit 41km de carburant => 2 hypothèses:

 

- la 1ère à laquelle j'ai pensé, mais la moins plausible: compte tenu de mes essais de conduite "agressive" le système a considéré que le thermique "devait" tourner (donc consommer), et a fait baisser en conséquence au fur et à mesure l'autonomie estimée pour le carburant.

 

- la 2ème hypothèse me semble plus plausible: bien que la jauge au TdB n'affiche plus rien, le système, lui, continue de lire les indications envoyées par l'émetteur de jauge du réservoir. Comme ma conduite de test a un peu secoué la voiture (et un peu plus l'après-midi que le matin), l'émetteur dans le réservoir "voyait" moins de carburant. Mais à plat et au calme dans mon garage, le niveau est redevenu ce qu'il était ce matin au démarrage, puisque le thermique n'a pas tourné de la journée; comme il s'agit d'une autonomie estimée, je pense que 41km en carburant au lieu de 42 c'est la même chose, et c'est ce qui me fait dire que finalement ce que j'ai constaté peut être considéré comme normal?

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3ème hypothèse : tout comme l'autonomie EV, l'autonomie en carburant tient compte de l'historique récent de conduite (si tu as beaucoup consommé -y compris en kWh/100 km- le système diminue l'autonomie, et si tu as peu consommé, il l'augmente). Cela ne m'étonne donc pas qu'elle fluctue.

 

Je ne crois pas vraiment à la seconde hypothèse, et encore moins à la première...

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Bonsoir,

 

euh, je ne crois pas vraiment à la 3ème hypothèse ;) , pour 3 raisons:

 

- jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais constaté que l'autonomie en carburant prenne aussi en compte la conso en kWH :??: , et je n'ai pas vu d'indication dans ce sens dans les manuels du véhicule => tu as des sources pour cette info?

 

- ça n'explique pas que le simple fait de couper le contact et de le remettre quinze minutes après, sans que le véhicule ait bougé, remonte nettement la valeur affichée;

 

- inversement, le fait que le niveau de carburant affiché par une jauge remonte -un peu- quand on arrête un véhicule pendant 10 minutes après un parcours non-uniforme est classique/courant: il m'est arrivé de le constater sur le PHEV tant que la jauge affichait encore des barres bleues, et j'avais ça aussi par exemple sur la Smart et sur le Pajero DID: sur ce dernier, le témoin de passage sur la réserve pouvait s'être allumé depuis jusqu'à 15-20km en circulation avant de rentrer au garage, mais se retrouvait éteint le lendemain matin quand je redémarrais (corrélativement l'aiguille de la jauge avait remonté d'un chouia); et il se rallumait dès que j'étais dans la circulation.

Ce comportement est de plus normal/explicable compte-tenu des techniques employées pour afficher le niveau de carburant d'un réservoir de voiture.

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Invité §TML162lA

.../... D'ailleurs, si on lançait un petite discussion sur les défauts de notre voiture ? ;)

 

 

Effectivement, peu de défauts majeurs sur cette voiture, avec ma "petite" expérience d'un peu plus d'un mois et de 1000 km environ.

 

Je peux donner dans le désordre et avec chaque fois un petit bémol :

 

- L'amortissement un peu ferme dixit mon épouse et ma fille...

- Personnellement ça me convient : Confort à l'allemande ! Heureusement que nous avons des roues de 16'...

 

- Le MMCS vraiment perfectible dans toutes ses fonctions. (Nous en avons beaucoup parlé)

- Là aussi, une fois découvert toutes les fonctions, on met la radio et on se concentre sur la conduite...

 

- Le système de chauffage... j'ai un Intense ... et c'est vrai que dans la philosophie du véhicule, on aimerait un chauffage électrique.

- Bon, le printemps arrive et dans le sud il fait déjà 18° en journée...

 

- Les plastiques intérieurs un peu durs et sensibles aux rayures.

- Là je ne trouve pas de bémol, sinon de dire à mon épouse de faire attention avec son sac à main ! 1375678076_lol_giff-ed1.329d511733b466bd1c8a11e744ace84c

 

Je n'ai pas encore fait de parcours supérieurs à une centaine de Km, donc je ne peux rien dire sur la consommation sur voies rapides. (*)

C'est surement un défaut de la voiture... Je verrai la semaine prochaine avec un trajet de plus de 500 km prévu.

En ce qui me concerne j'en suis à 900 km avec moins d'un demi plein consommé ... je dirai un petit 2l/100 ... 1401742915_sol_giff-ed1.125a558cc46b780026db5205914715eb

 

Je pense que je serai plus disert sur les avantages...

 

A suivre donc !

 

(*) Après une discussion avec les responsables de la concession du coin, ils m'ont avoué que les commerciaux Mitsu étaient équipés avec des PHEV et qu'ils n'étaient pas contents de la consommation et de l'autonomie... ils font surement beaucoup d'autoroute !!!

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D'accord avec tous ces défauts, et j'ajoute :

 

- les commandes de portières et au volant non éclairées

- l'absence de roue galette

- la contenance du réservoir

- le fait que le thermique tourne parfois à l'arrêt en mode Save, même sans chauffage

 

Sinon, je suis amoureux de cette voiture, et je pense que je n'achèterai plus jamais autre chose qu'une hybride rechargeable (ou alors une électrique pure, quand l'autonomie atteindra 500 km et qu'on pourra recharger partout, ce qui n'est pas demain la veille :D )

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Bonsoir,

 

euh, je ne crois pas vraiment à la 3ème hypothèse ;) , pour 3 raisons:

 

- jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais constaté que l'autonomie en carburant prenne aussi en compte la conso en kWH :??: , et je n'ai pas vu d'indication dans ce sens dans les manuels du véhicule => tu as des sources pour cette info?

 

- ça n'explique pas que le simple fait de couper le contact et de le remettre quinze minutes après, sans que le véhicule ait bougé, remonte nettement la valeur affichée;

 

- inversement, le fait que le niveau de carburant affiché par une jauge remonte -un peu- quand on arrête un véhicule pendant 10 minutes après un parcours non-uniforme est classique/courant: il m'est arrivé de le constater sur le PHEV tant que la jauge affichait encore des barres bleues, et j'avais ça aussi par exemple sur la Smart et sur le Pajero DID: sur ce dernier, le témoin de passage sur la réserve pouvait s'être allumé depuis jusqu'à 15-20km en circulation avant de rentrer au garage, mais se retrouvait éteint le lendemain matin quand je redémarrais (corrélativement l'aiguille de la jauge avait remonté d'un chouia); et il se rallumait dès que j'étais dans la circulation.

Ce comportement est de plus normal/explicable compte-tenu des techniques employées pour afficher le niveau de carburant d'un réservoir de voiture.

 

 

- mon hypothèse n'est pas fondée sur une info du manuel, c'est juste un raisonnement : l'autonomie calculée prenant en compte l'historique d'usage (on roule fort, l'autonomie diminue, on roule cool elle augmente), il est logique que la mesure du "rouler fort / cool" prenne en compte les kWh aussi bien que les litres d'essence consommés. Mais cette logique est-elle mise en oeuvre ? Je n'ai pas roulé assez souvent en EV pour le savoir, mais c'est facile à vérifier : si elle n'est pas mise en oeuvre, l'autonomie "essence" obtenue par soustraction Total - EV ne devrait pas varier tant qu'on reste en EV, réservoir plein (à cause du point suivant).

 

- pour ton constat sur le manque de constance de mesure du volume d'essence restante, je m'incline, tu as sans doute raison, donc cela influe forcément sur le calcul de l'autonomie :)

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Je pense que si :

 

- les pneus sont moins larges (215), et seraient-ils de même largeur que les 225 de l'Instyle, l'ensemble jante + pneu serait tout de même plus lourd en 18" qu'en 16"

 

Ce n'est pas une question de poids des roues, mais de résistance à l'avancement : elle décroît avec l'augmentation du diamètre de la roue.

 

La masse du véhicule n'influe pas sur la conso à vitesse stabilisée.

 

En clair, toutes choses égales par ailleurs (largeur + aspect du pneu) une auto en 18" consommera moins qu'en 16".

Les constructeurs le savent et y pensent pour le sacro-saint NDEC.... le coût les retient.

Source : un ingé de chez rino. Je poste le lien si je le retrouve.

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Reprenons donc point par point :

 

- le poids des roues a une influence sur la consommation reconnue par tous les spécialistes automobile, qui s'explique facilement par le couple à appliquer à la roue pour accélérer sa rotation, couple qui augmente avec sa masse (toutes choses égales par ailleurs comme tu dis, c'est à dire pour une forme et taille identiques de jantes/pneus)

 

- La masse de la voiture influe (tout comme le poids des roues d'ailleurs) dès lors qu'il faut accélérer la voiture, bien sûr. Qui a dit qu'une voiture reste toujours à la même vitesse ? Pourquoi les constructeurs s'échineraient-ils à gagner du poids sinon ? ;)

 

- Les diamètres de nos roues 16" et 18" sont identiques à quelques pouillèmes près donc la résistance à l'avancement est la même de ce point de vue, aux déformations du pneu près.

Sauf que la largeur des pneus sur les 16" est d'une taille inférieure à celle des 18" ! D'ailleurs les jantes sont moins larges aussi. Donc c'est mieux pour leur aérodynamique.

 

- J'ai lu, sur d'autres forums, qu'à diamètre égal et largeur égale, une roue est plus lourde si sa jante est plus grande. C'est le seul point dont je ne suis pas absolument sûr, mais cela me paraît logique, l'alliage même léger me paraissant plus lourd que la gomme d'un pneu.

 

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des éléments en sa faveur additionnés milite largement pour que l'Intense consomme moins que l'Instyle. Mais difficile de classer les degrés respectifs d'influence entre la masse de l'auto, la largeur des pneus, et la taille des jantes ...

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Un exemple : de mémoire, l'Auris 2 HSD de base (jantes 15") consommait 3,9 l/100 normalisés début 2013 (ça a diminué grâce à des artifices aéro depuis), et la mienne, en 17", consommait 4,1 l/100.

 

Les diamètres des roues étaient bien sûr identiques, seules les largeurs étaient différentes, mais de 2 voire 3 tailles contrairement à nos PHEV qui ne diffèrent que d'une taille.

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Bonsoir,

Enfin ça y est, j'ai MA prise dans mon garage :)

 

Je paie mon pot virtuel ! 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

 

(ça ne coûte pas bien cher ... le pot, pas la prise :D )

 

content pour toi :bien:

 

et ça va te permettre de faire encore plus de test et comparaisons entre les 2 énergies ;).

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Invité §TML162lA

.../...

 

Je paie mon pot virtuel ! 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

 

.../...

 

 

A ta santé alors : 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

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Bonsoir,

 

content pour toi :bien:

 

et ça va te permettre de faire encore plus de test et comparaisons entre les 2 énergies ;).

 

 

Effectivement tout ce que vous avez pu écrire sur le mode EV va pouvoir se concrétiser, et je vais pouvoir m'intéresser comme vous à tous ces affichages de kWh un peu mystérieux ;)

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Invité §Lex118PH

BILAN 10 000 KM en 9 mois et pas de défaut technique constaté à ce jour.

 

Bonjour à tous,

 

Impressionnant ce forum depuis ma disparition, je ne sais pas si je vais réussir à tout lire ( c'est devenu très technique par moment).

 

Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

 

Je viens de passer le cap des 10 000 km avec mon Intense PHEV et je suis toujours autant ravi. Il m'aura peut-être fallu 25 ans de conduite et une dizaine de voitures pour sans doute trouver celle qui me correspond le plus en répondant à mes besoins actuels.

 

Question look extérieur, je le trouve pas si mal que ça, si si. On n'est pas dans l'ostentatoire mais plutôt dans l'essentiel. Attention au PHEV phase 2 qui semblerait en rajouter un peu, on verra bien. Ligne un peu ''vieillot'' ou ''camion'' ai-je lu mais ça me va bien. Il est discret par rapport à d'autres SUV sortis récemment et ça me plait.

A l'intérieur, c'est vrai que l'on a du plastic mais pas de rayures constatées pour l'instant ( je fais attention !). J'avais du bruit dans le coffre dû au cache rangement du câble qui sautillait à chaque bosse de la route, mais problème résolu en collant des tampons adhésifs anti bruit (collés habituellement sous les pieds des chaises). Mais j'ai constaté un grincement au niveau du petit haut-parleur gauche qui commence à m'agace.

 

 

Enfin une voiture dans laquelle rentre le VTT sans démonter une roue, j'adore!!! Côté pratique du véhicule, rien à dire, très bien pour moi, les sièges arrière se déplacent très facilement pour se mettre bien à plat.

 

Niveau confort, c'est un peu raide tout de même. Attention aux dos d'ânes, bosses ou divers trous sur la chaussée. Les suspensions sont bruyantes.

Mais quel plaisir de conduire ce véhicule. J'adore !!!!!!! Agrément de conduite grâce au système hybride rechargeable exceptionnel. Petit bémol lorsqu'on veut accélérer un peu plus en montée où le moteur crie en moulinant mais rien à voir avec les Toyota ou Lexus, je vous le garantis.

 

Le GPS m'irrite un peu. Il faut s'y prendre 30min à l'avance pour rentrer une destination, et quand on y arrive !!

 

Côté consommation, il me semble que cet hiver, j'ai eu un peu moins d'autonomie que cet été en EV. Mais ça se joue à pas grand chose. Sur le même parcours, j'ai dû passer d'environ 45 km à 40 km, sans chauffage bien sûr. J'ai constaté aussi que là où j'avais souvent plus de 50km d'autonomie après recharge complète durant l'été dernier, j'ai rarement dépassé 48 km cet hiver. Je suis actuellement à 4,1 L / 100 km, SUPER ! Environ 4 000 km en électrique, 1 000 km sur route en mode Save et 5 000 km d'autoroute en mode Save.

 

Au final, je me dis pour la première fois, si la fiabilité est au rendez-vous et si je deviens raisonnable, je ne vois pas pourquoi je changerais de véhicule. :love: :love: :love:

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Héééé, welcome back, Lexpas !

 

Idem de mon côté après 15000 km. Parfait. Et la qualité de ce forum me ravit tout autant. Il est vrai que ça creuse parfois au delà de mes compétences techniques, mais qui peut le plus peut le moins : j'en tire les enseignements qui m'intéressent pour comprendre comment ça fonctionne et donc l'utiliser au mieux.

Dès le début de ce post, il y a quelques mois, je m'étais donné pour objectif de fournir des infos rélles sur l'usage de l'engin, pour contribuer à la décision de ceux qui en envisageaient l'achat. Après quelques mois, après le gros travail d'info de tous ceux qui nous ont réjoint, le bilan semble positif : je crois que plus de 10 personnes ont dit ici qu'il avaient acquis le PHEV suite à nos contributions. Sans être trop "vendeurs", je pense que tout notre travail d'analyse a fini par donner une matière riche. Merci encore à tous !

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Bonjour,

 

content de te lire à nouveau Lexpas.

 

Sympa ton bilan, mais pourrais-tu y ajouter une précision: ta vitesse de déplacement?

Plus exactement et sans rentrer dans les détails, par exemple sur autoroute es-tu plutôt du genre "115-120 compteur" ou "130 réels GPS"?

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