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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §Jac146eB

Ça y est... j'ai craqué !... Je vais chez le concessionnaire de Vichy prendre livraison de mon PHEV Intense Titanium Grey jeudi prochain, celui qu'il avait commandé pour voiture de démonstration et que j'ai réussi à lui soutirer !

 

Je conduis depuis 1964 - permis le lendemain de mes 18 ans - j'ai possédé de très nombreux véhicules - pendant 30 ans de vie professionnelle 80000 km/an et changement tous les an 1/2 - beaucoup de breaks, de monospace et de 4x4. Aujourd'hui je m'apprête donc à abandonner un Patrol GR 3.0 DI pour tenter l'aventure de l'hybride rechargeable.

 

Ce véhicule semble correspondre à l'usage que j'en attends maintenant que je suis retraité. J'habite en campagne à 5 km du Chef-lieu de Canton où je trouve mon approvisionnement 2 ou 3 fois par semaine, à 25 km de Vichy ou de Moulins où je vais 1 ou 2 fois par mois, à 80 km de Clermont-Ferrand, Montluçon, Nevers ou Roanne où je vais quelques fois. Des parcours plus importants une ou deux fois par an : Lyon (150 km), Paris (350 km) ou Sitges (730 km d'autoroutes)...

 

Grace à vos échanges clairs et précis sur ce forum, j'ai pu me faire une idée précise de ce qu'on peut attendre de ce véhicule, de la façon de l'utiliser au mieux et je suis donc convaincu au point de l'avoir commandé...

 

Merci particulièrement à Jeffmail747, Oooooops, Lexpas et tous les autres pour la richesse et l'intérêt de vos échanges....

 

Je vais essayer d'en tirer le meilleur profit et ne manquerai pas de répercuter mes expériences et observations.

 

Donc à très bientôt !

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Jacques-Albert, je pense que tu vas te régaler comme pas mal d'entre nous : ton usage semble effectivement parfaitement adapté au PHEV. Et après un Patrol, tu vas croire être devenu sourd...

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Invité §Lex118PH

Bonsoir à tous, aux "anciens" qui ont démarré ce fil de discussion ( hello Jeff ;) ) et aux nouveaux qui ont permis d'enrichir les multiples sujets abordés grâces à leurs admirables connaissances techniques (Ooooops, Grigougnou, ...)

 

Donc, ma vitesse sur autoroute: vu que je ne suis pas pressé d'arriver en général, je tourne autour de 110 km/h compteur, soit des moyennes de 6,5 L/100 km.

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Invité §TML162lA

BILAN 10 000 KM en 9 mois et pas de défaut technique constaté à ce jour.

 

.../...

 

 

En phase avec toutes ces expériences @Lexpas : Quand on a goûté au PHEV, on ne regrette pas, pour peu que son usage soit en phase avec ce véhicule. (Ce qui est mon cas, avec ma petite expérience de 1 000 Km)

 

Un autre petit Feed back (comme dirai @jeffmail74 ) :

 

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un garage fermé pour garer leur PHEV à leur domicile, mais pas suffisamment grand pour bricoler avec le véhicule à l'intérieur, le PHEV présente à mon sens un avantage.

 

En effet, avec mon précédent véhicule Diesel, j'avais toujours mauvaise conscience pour l'environnement (mais aussi pour ma batterie et mon FAP !! icon15.gif?v=1421834571) de démarrer la voiture pour la sortir, couper le contact au bout d'une minute, faire mon petit bricolage ... et idem pour la rentrer. Avec le PHEV, je ne me pose plus ce genre de question ... même pour aller chercher une vis dans le fond du garage, je suis heureux de sortir ma voiture dans le jardin. icon10.gif?v=1421834571

 

Bien entendu il ne faut pas qu'elle soit branchée... comble du bonheur : Recharger au bureau gratos ! icon12.gif?v=1421834571

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Sympa de te revoir Lexpas, toi qui étais là au tout début de ce fil avec son fondateur Jeffmail ! ;)

Vous et une poignée d'autres, avez su nous intéresser à cette voiture et nous la faire acheter.

 

Pour ma part, à 4400 km, j'ai exactement les mêmes réflexions que toi : cette voiture a des défauts, mais d'extraordinaires qualités et je ne vois pas pourquoi je ne la garderais pas longtemps*. Je crois avoir enfin trouvé LA voiture qui me va bien, après pas mal de tâtonnements ces 10 dernières années (je ne parle pas des 30 d'avant, où j'avais bien d'autres priorités dans la vie).

 

*en fait si, je vois pourquoi : une très belle offre de reprise avec une belle remise dans quelques années pour reprendre un véhicule équivalent mais encore amélioré, pourrait me tenter.

Mais nous n'en sommes pas là, nous en sommes même très loin :)

 

Aujourd'hui j'ai fait mon premier parcours "important" (82 km A-R) avec une pleine charge. Majorité du parcours limité à 50 (ville et villages) + quelques portions à 70, une vingtaine de km sur route limitée à 90 et à peu près 10 km à 110. Moyenne de 45 km/h à peu près (je n'ai pas roulé à 90 sur le périph' au retour, loin s'en fallait, il était encombré).

 

J'ai réussi à m'arranger pour arriver au domicile avec 1 km d'autonomie EV restante. J'ai consommé 2,5 l/100 km :)

Je pense avoir roulé plus de 50 km en EV et moins de 30 en Save, avec du 7 l/100 en Save :love:

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J'ai réussi à m'arranger pour arriver au domicile avec 1 km d'autonomie EV restante. J'ai consommé 2,5 l/100 km :)

Je pense avoir roulé plus de 50 km en EV et moins de 30 en Save, avec du 7 l/100 en Save :love:

 

Bon. C'est vrai. On n'est pas là pour faire des scores de Mobil Economy Run. Mais quand même, hein, ca fait du bien des chiffres similaires... Et comme il a déjà été dit, moi aussi, je n'hésite plus à prendre l'engin pour un petit parcours silencieux, propre (mes voisins sont ra-vis de ma nouvelle voiture !) et à coût quasi nul.

Alors qu'avec mon ancien tank à pétrole, ben...

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Le GPS m'irrite un peu. Il faut s'y prendre 30min à l'avance pour rentrer une destination, et quand on y arrive !!

 

Tu n'as pas recours à la recherche par mot-clé ? Tu tapes "Gaule" et il te propose toutes les avenues, rues, route, pont, rond-point, impasse Charles de Gaule de la ville retenue. Ca aide quand même...

Il n'en reste pas moins que passer du moindre Garmin à 100 € à ce truc montre que Mitsu ferait mieux d'investir dans une licence de grande marque...

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Invité §smo643XK

Allez, je me lance... Cela fait 1 mois que je suis quotidiennement ce sujet extrêmement riche en informations et tout ceci dans une très bonne ambiance (tellement rare sur forum-auto...)!

 

J'ai commandé avant-hier un PHEV Safety Pack (version belge de l'Instyle français) en noir métallisé. Livraison annoncée fin avril. Chez nous, seule la version haut de gamme a droit à un (très) léger restylage pour l'année-modèle 2015 (barres de toit alu, jantes 18" plus foncées, pare-chocs noirs et plus peints,...).

 

Mes déplacements quotidiens sont d'environ 60kms A/R avec possibilité de charger le véhicule sur mon lieu de travail, je devrais donc pouvoir obtenir de très bons résultats...

 

J'ai eu l'occasion de tester le véhicule de mon concessionnaire à 2 reprises et même si le niveau de finition n'est clairement pas à la hauteur des marques allemandes, c'est la seule voiture qui répondait à tous mes critères (impact salarial minimum, aspect écologique, bon volume de coffre et moins de 4,8m pour rentrer dans mon garage).

 

J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme et le suivi de mon dossier par le concessionnaire, moi qui avait l'habitude d'aller dans des garages gigantesques (Audi, BMW)! D'autre part, un catalogue de véhicules sans presqu'aucune option, une autre grande première!

 

Pour votre information, je me sépare d'une BMW série 3 touring avec moteur 6L et 258cv de 2013 (véhicule génial, mais coffre peu logeable).

 

Maintenant, y'a plus qu'à attendre...

 

Merci à vous tous pour vos contributions (parfois un peu trop techniques pour moi), continuez comme ça!

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Bienvenue, 2 nouveaux en 2 jours, c'est cool !

 

C'est vrai que nous sommes parfois très techniques, mais ce qu'on peut surtout reprocher à ce fil (ça a d'ailleurs déjà été fait), c'est qu'il est long, et que les infos y sont déversées au fil du temps sans cohérence.

Bref, au bout de 9 mois ça manque forcément de structure, et Oooooops a commencé à y remédier en créant son fil sur l'électricité générale.

 

J'avais l'idée d'un fil qui concentrerait toutes les infos essentielles, mais c'est du boulot ... Voire plusieurs fils, pour poursuivre l'idée de Oooooops ?

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Invité §TML162lA

.../...

 

Pour votre information, je me sépare d'une BMW série 3 touring avec moteur 6L et 258cv de 2013 (véhicule génial, mais coffre peu logeable).

 

Maintenant, y'a plus qu'à attendre...

 

.../...

 

 

Bienvenue @§smo643XK ... je pense que ton cahier des charges correspond bien à l'usage de la voiture et donc tu devrais être satisfait.

 

Je suis a peu près dans les mêmes conditions (30 km journaliers pour les trajets domicile - travail), avec aussi la possibilité de charger dans mon entreprise. Il doit surement exister une incitation fiscale (ou autre) pour que les entreprises se lancent dans de tels investissements. Selon notre responsable des Moyens Généraux, il y a une obligation à partir du moment ou les places sont souterraines... mais je n'ai rien trouvé sur le Net ...431534487_ange_giff-ed1.e03dc50c26ed65b44256c39e2cf7ab9f

Et dans ma boite, ils n'ont pas fait les choses à moitié : Il y a 7 bornes... et je suis le seul à charger 1846443909_love_giff-ed1.33b1de70ef3b0d225921d8a625e8c601

 

Ceci dit @§smo643XK, avec un BM de 6 litres de cylindrée, ça doit bien marcher !!! biggrin.gif?f-ed=1

Tu vas peut être regretter le côté performance, mais apprécier les économies...

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Bonsoir,

 

>> TML13: pour ce qui est du texte officiel il est assez ancien car il date du Grenelle de l'environnement et était prévu pour laisser du temps aux entreprises pour s'adapter; un peu comme pour l'accès des bâtiments aux handicapés, mais là malheureusement les promesses n'ont pas été tenues... :

 

En ce qui concerne les prises, voila le texte, paru au JORF n° 172 du 27 juillet 2011: http://www.energie2007.fr/imag [...] 11_ver.pdf

 

Les places ne doivent pas forcément être souterraines, mais dans un "bâti clos et couvert d’accès réservé aux seuls occupants".

Reste à savoir ce que signifie "accès réservé aux seuls occupants", car dans un des établissements où je bosse le parking est sous le bâtiment, avec une barrière à badge, mais un piéton peut passer sans badge => c'est peut-être là-dessus que s'appuie l'administration pour ne pas faire l'installation.

 

PS >> Smogogo03: 6L et seulement 258cv, y'aurait pas une faute de frappe quelque part?

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Invité §TML162lA

J'ai craqué pour de nouveaux accessoires pour mon Outlander PHEV.

 

J'ai fait installer les seuils de portes chromés (MZ527538EX) et le pédalier sport (MZ313905).

 

Le prix de la main d'oeuvre a été de 130 € pour les deux accessoires. J'en ai profité pour faire "filmer" les vitres avant, afin que la teinte soit uniforme avec les vitres arrières...

 

Ci-dessous quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §smo643XK

Bonsoir,

 

>> TML13: pour ce qui est du texte officiel il est assez ancien car il date du Grenelle de l'environnement et était prévu pour laisser du temps aux entreprises pour s'adapter; un peu comme pour l'accès des bâtiments aux handicapés, mais là malheureusement les promesses n'ont pas été tenues... :

 

En ce qui concerne les prises, voila le texte, paru au JORF n° 172 du 27 juillet 2011: http://www.energie2007.fr/imag [...] 11_ver.pdf

 

Les places ne doivent pas forcément être souterraines, mais dans un "bâti clos et couvert d’accès réservé aux seuls occupants".

Reste à savoir ce que signifie "accès réservé aux seuls occupants", car dans un des établissements où je bosse le parking est sous le bâtiment, avec une barrière à badge, mais un piéton peut passer sans badge => c'est peut-être là-dessus que s'appuie l'administration pour ne pas faire l'installation.

 

PS >> Smogogo03: 6L et seulement 258cv, y'aurait pas une faute de frappe quelque part?

 

Bonsoir Oooooops, pas de faute de frappe, mais la mention prête à confusion : 6L = 6 cylindres en ligne.

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Invité §TML162lA

 

@TML13 : pour ce qui est du texte officiel il est assez ancien car il date du Grenelle de l'environnement et était prévu pour laisser du temps aux entreprises pour s'adapter; un peu comme pour l'accès des bâtiments aux handicapés, mais là malheureusement les promesses n'ont pas été tenues... :

 

En ce qui concerne les prises, voila le texte, paru au JORF n° 172 du 27 juillet 2011: http://www.energie2007.fr/imag [...] 11_ver.pdf

.../...

 

 

Ok merci @Oooooops pour ces précisions.

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Invité §Lex118PH

Tu n'as pas recours à la recherche par mot-clé ? Tu tapes "Gaule" et il te propose toutes les avenues, rues, route, pont, rond-point, impasse Charles de Gaule de la ville retenue. Ca aide quand même...

Il n'en reste pas moins que passer du moindre Garmin à 100 € à ce truc montre que Mitsu ferait mieux d'investir dans une licence de grande marque...

 

 

Merci pour l'astuce Jeff, je vais tester. Mais je ne suis pas que cela aide dans tous les cas. Par exemple, si je dois aller à Saint Chinian, on tape: Saint - Chinian ou St -Chinian ou Saint Chinian ou .... et c'est ça qui pose problème.

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Invité §fre342iH

J'ai craqué pour de nouveaux accessoires pour mon Outlander PHEV.

 

J'ai fait installer les seuils de portes chromés (MZ527538EX) et le pédalier sport (MZ313905).

 

Le prix de la main d'oeuvre a été de 130 € pour les deux accessoires. J'en ai profité pour faire "filmer" les vitres avant, afin que la teinte soit uniforme avec les vitres arrières...

 

Ci-dessous quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très très joli, le filmage des vitres, tu l'as aussi fait faire chez mitsubishi? Cela m'interesse, je vais faire monter les radars avant (impossible de faire monter un radar chez feu vert à cause des barres de renfort derrière les pare-chocs).

Je ferai cela en même temps (cela t'a couté combien?).

 

Bonne route!!

 

(Dernier voyage : 8,4 à l'aller, un bon 10l au retour, super chargé et vent de face, cela coute cher!!, mais toujours aussi content, car de retour sur Paris, conso imbattable!!)

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Invité §TML162lA

J'ai tout fait faire à la concession Mitsubishi d'Aix les Milles. Par contre, pour le filmage des vitres, ils utilisent les services d'un prestataire externe.

Cela m'a coûté 150 € pose et fourniture pour le filmage.

 

Pour les radars avant, j'ai aussi demandé à la concession, mais ils m'ont dit qu'il ne le faisait pas. Il faut aussi installer un bouton pour désactiver le système...

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Invité §fre342iH

Merci, bizarre pour les radars avant, j'ai déjà eu deux devis dans deux concessions différentes (une à Nantes et l'autre à Paris) pour comparer, c'est le même prix,

 

en gros 500 euros pour l'avant et 500 pour l'arrière, je vais me contenter de l'avant (je n'arrive vraiment pas à voir les dimensions de la voiture) et la caméra pour l'arrière.

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A propos d'accessoires, il y en a un qui me tente vraiment en tant que possesseur d'Intense frustré :ange:

 

http://www.bc-elec.com/fr/sieg [...] gine-23755

 

Il faut démonter et déhousser les sièges, ce qui ne semble pas insurmontable pour un bricoleur moyen, d'après ce que je peux voir sur certains forums. Et bien sûr brancher l'alimentation sur l'allume-cigare et poser les interrupteurs.

 

Quelqu'un y a déjà songé, voire fait l'opération sur un véhicule précédent ?

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Je ne suis pas frileux, ma femme l'est (situation maritale assez ordinaire en somme).

Quand nous avions des sièges chauffants, donc sur plus de 5 années, nous/elle ne mettions en marche ce chauffage que 5 à 10 fois dans l'année, c'est à dire les matins les plus froids lors de séjours de ski. Le reste du temps, grosso modo la voiture couche au garage ou sinon il ne fait pas froid (vacances d'été).

Pas de quoi se précipiter sur l'option...

 

Mais avec nos PHEV qui incitent plus ou moins à éviter de faire démarrer le thermique ("bah, pour faire 4 km en 15 minutes ça vaut pas le coup de faire tourner le thermique, j'aurai froid pendant la première moitié du temps de toutes façons"), il arrive plus souvent qu'on se caille les miches.

Le chauffage des sièges me parait une réponse très élégante (et vraiment pas chère, moins de 100 euros pour les deux) à cette problématique :)

 

M

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Il y a une chose que je ne comprends pas dans l'affichage du coût de charge.

Voici un cliché :

 

 

20150316_114907.jpg

Peu de temps après la livraison, j'avais initialisé le prix du kWh (bien que je ne chargeais pas chez moi mais gratuitement dans des parkings publics) afin d'avoir une idée de mes recharges.

Payant le kWh 0,138 €, j'avais arrondi à 0,14 € puisque le système ne permet pas 3 décimales (par contre il permet 3 chiffres avant la virgule soit jusqu'à 999,99 € le kWh, on voit bien la grande réflexion qui a présidé au développement de ces mesures, même si je suis conscient que toutes les monnaies n'ont pas la même valeur :lol: ).

J'ai ainsi pu collecter un historique de mes recharges avant l'installation de ma prise. Bref.

 

Une fois ma prise installée la semaine dernière, je me suis dit que cette histoire de décimales n'était pas très grave (moins de 2% d'erreur, et en plus facilement corrigeable après coup avec une simple calculette), mais qu'il était facile de s'en affranchir en multipliant le coût par 10. J'ai donc entré la valeur 1,38 € pour le prix du kWh, sachant que je n'aurais plus qu'à faire une division par 10 pour avoir le coût réel. C'est mieux que sortir une calculette et entrer 1,38/1,40 à chaque fois.

Puis j'ai fait une remise à zéro de l'historique, après l'avoir sauvegardé.

 

La photo montre donc les quelques recharges faites depuis 6 jours, toutes en mars. Le total de 29,28 € soit en réalité 2,93 €, correspond bien à l'ordre de grandeur des quelques recharges que j'ai pu faire (une presque complète batterie quasi-vide, plusieurs partielles).

 

Le problème, c'est qu'en additionnant les 6 barrettes, j'ai beau faire, il est impossible d'arriver à 29,28, loin de là. Il semble donc que l'affichage d'une recharge culmine à 3,46 € (soit 0,35 réels) c'est à dire 25 % à peu près d'une charge complète (qui serait de 13,80 € pour 10 kWh).

Quand j'avais rentré le prix normal de 14 cts, il n'y avait pas ce problème : j'étais arrivé une fois à un coût de 1,38 € pour une charge totale, soit quasiment 10 kWh.

 

Quelqu'un a-t-il constaté ce genre de problème ?

 

Je précise tout de suite que ce n'est pas bien grave, mais j'aimerais juste comprendre...

J'envisage de toutes façons de rentrer 0,10 € comme prix fictif : cela permettra de mesurer directement des kWh et non leur coût, et rendra l'historique de consommation cohérent puisque totalement indépendant de toute question d'évolution des coûts.

Après tout pour l'essence, on s'attache plutôt aux litres aux 100 km qu'aux euros aux 100 km pour suivre nos consommations, non ? ;)

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Invité §TEN453OY

Bon ça y est j'ai mon outlander.Premiere impression, je suis bluffé, une merveille, 500 kms 2,8 litres au 100 !!!!!!!!

 

Quel silence,quel agrément avec cette absence totale de vibrations.

 

A confirmer, mais pour le moment enchanté de mon achat.

 

Merci à tous, sans votre forum je ne sais pas si j'aurai sauté le pas.

 

A bientot pour d'autres commentaires

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Invité §Lex118PH

Tu n'as pas recours à la recherche par mot-clé ? Tu tapes "Gaule" et il te propose toutes les avenues, rues, route, pont, rond-point, impasse Charles de Gaule de la ville retenue. Ca aide quand même...

Il n'en reste pas moins que passer du moindre Garmin à 100 € à ce truc montre que Mitsu ferait mieux d'investir dans une licence de grande marque...

 

 

Merci Jeff, testé et approuvé ;)

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Etrange. Je ne regarde pas trop cet indicateur, va falloir que j'y jette un coup d'oeil...

 

 

Rien ne t'y oblige, on peut très bien vivre sans ça ;)

 

En plus j'ai un sous-compteur individuel (pour la refacturation par ma copropriété), donc je dispose en parallèle d'un instrument de mesure très fiable, que je pourrai par exemple relever après chaque plein d'essence si je veux calculer la vraie consommation (celle qui prend en compte le coût des recharges).

Et mon programmateur-compteur pourra lui aussi compter toutes les consommations (quand il sera livré :pfff: ).

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De l'influence du B0 au B5 sur la consommation?

 

Bon, j'y vais sans pouvoir prouver mon propos (pas facile à faire), mais j'ai une sensation :

 

>>> on dirait qu'on optimise mieux les performances de la voiture en B0 qu'en B5.

 

Avant de me mettre au B5 systématique, comme pas mal d'entre nous, j'avais la conduite très soft que procure le B0 ou B1 et je faisais des "scores" de consommation assez exceptionnels. Et effectivement, lorsqu'on qu'on repasse au B5 systématique, on a la sensation d'un freinage général, et pas seulement en levant le pied.

 

Depuis vos dernières discussions sur ce point, je suis revenu au B0, en actionnant volontairement le B4 ou B5 en cas de besoin, comme à mes débuts. Et il me semble retrouver des scores supérieurs à 50km dont je perdais doucement l'habitude.

 

Là, je jette le pavé, étant incapable d'expliquer ou de chiffrer cette simple expérience depuis 2 jours.

 

Votre avis ?

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Invité §fre342iH

Perso, je suis en B0 par défaut, et effectivement, j'ai bien l'impression que c'est le mieux pour faire un score!

 

Cela permet vraiment d'obtenir des chiffres impressionnants dans les conditions optimales (plat et en ville, avec pointes à 50km/h max), j'ai obtenu ainsi à un moment plus de 60 km d'autonomie (30 km restant après avoir parcouru 30 km!).

 

Venant de la prius, c'est le mode qui me parait le plus naturel. On peut ensuite doser la récupération à l'aide de la pédale de frein, bien sûr dans les descentes, j'utilise alors les autres modes pour plus de confort.

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Tu prêches un converti.

 

Au début j'avais une réticence pour B5 (trop sensible au lever de pied) donc restais en B2 ou B3, puis à la lecture des expériences des uns et des autres j'ai retenté B5 et fini par très bien m'y habituer (un vrai plaisir).

Mais récemment je me suis dit que B0 restait forcément le meilleur moyen d'optimiser la consommation, et sans en avoir établi aucune preuve concrète, j'en reste persuadé.

 

L'explication théorique est assez simple :

 

- en B0 la voiture est en roue libre (et n'offre pas la sensation d'une voiture ordinaire qui ralentit quand on lève le pied). Cela surprend, d'ailleurs. Mais cela oblige à anticiper : par exemple accélérer juste ce qu'il faut quand on sait qu'on va arriver à un feu ou un stop, afin d'avoir peu à freiner.

En B5 (et dans de moindres mesures de B4 à B1) on accélère inconsciemment plus fort, sachant qu'il suffit de lever le pied pour ralentir.

- une succession de décharges (accélération) - charges (lever de pied ou appui sur le frein) se fait avec pertes, le rendement de la chaîne électrique (batterie + onduleurs + moteurs) n'étant hélas pas de 100 %, loin de là.

 

En fait il n'y a pas besoin d'expliquer : il suffit de rouler longtemps en B0 pour prendre conscience qu'on tire moins sur la machine, cela se sent.

 

La sensation d'un freinage général en B5 n'est heureusement que psychologique (surtout quand on vient de quitter B0), mais on n'en est pas si loin puisqu'il y a (hypothèse) en quasi-permanence des micro-pertes d'énergie liées aux petites fluctuations de la position du pied.

Enfin c'est comme cela que je le sens...

 

Donc désormais : B0, sauf en descente où un B2 ou B3 peut en général me convenir. Et s'il faut ralentir encore plus, c'est soit B4-B5 si j'ai envie de jouer, soit la pédale de frein qui est diablement efficace pour recharger la batterie (plus qu'en B0 j'ai l'impression ... mais je crois me souvenir que tout le monde n'a pas cette impression).

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Cool. Grigougnou et Fred qui acquiescent, je gagne des points de vie, là. Mais effectivement, cette sensation de déperdition, de ralentissement, de contrainte même en accélération... Et je n'ai pas chiffré précisément, mais sur mes parcours très habituels, le delta pourrait être sensible, de l'ordre de 10 % !

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Bonsoir,

 

parlez-vous vraiment de B0 -ce qui implique de le mettre à chaque démarrage- et pas de B2 -qui est le mode par défaut du véhicule-?

 

Malgré cette interrogation, je plussoie ce que vient d'être dit: comme plusieurs autres forumeurs l'ont écrit avant moi, au début je ne touchais pas aux palettes; puis rapidement, séduit par le frein moteur, je suis passé au B5 que j'utilisais en permanence.

Depuis quelques jours je suis revenu au B2 et j'ai moi aussi l'impression que je gagne un peu d'autonomie; mais c'est à relativiser avec le peu de km que j'ai faits comme ça et les températures qui sont assez nettement remontées dans la même période.

 

Une projection sur l'avenir: on va finir par convenir que malgré certaines affichages parfois fantaisistes, sur le fond Mitsu a fait en standard les réglages les plus efficaces pour l'usage général, et que les "options" que nous avons mises en œuvre pour essayer d'être plus efficaces (Save, B5, etc) ne doivent être utilisés que dans des circonstances particulières et pas en permanence... :D

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Une autre question, sans rapport: pensez-vous qu'il y ait un souci à rouler en permanence dans ce que Grigougnou a appelé la "phase 2" du réservoir "vide"?

 

 

À l'usage, ça me convient très bien pour mes sautes de puces quotidiens, mais comme je vais devoir faire 2 trajets plus longs cette semaine, je me demande si je fais le plein ou si je mets juste ce que j'estime correspondre à la quantité que je vais consommer, pour revenir très vite dans cette phase2 :??:

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- On parlait bien du B0 : B2 c'est mieux que B5 pour consommer moins, mais B0 c'est encore mieux. Mais moins agréable ! Ce n'est pas par hasard que D correspond à B2 : cela reproduit le frein-moteur d'une voiture thermique lambda, avec un lever de pied qui permet de ralentir suffisamment la plupart du temps sans avoir à freiner, quand on est habitué à anticiper à bord des anciennes voitures.

En B0 ça peut être plus "chaud" et il faut réapprendre à anticiper encore plus, et aussi à maintenir des distances plus grandes avec le VH qui précède. En tout cas c'est mon ressenti.

Je ne sais pas encore si je vais définitivement adopter B0, ou me cantonner à D sans plus me poser de questions (quitte à consommer un peu plus). Mais B5 c'est trop, ça c'est sûr.

 

- Perso je n'utilisais pas B5 pour plus d'efficacité énergétique, mais par confort de conduite. Quant au Save sur tronçons rapides et à l'EV sur tronçons lents, je pense que ça reste pertinent (toutes choses égales par ailleurs c'est à dire sur un parcours dépassant l'autonomie EV bien sûr). Il y a même un type qui dit faire mieux en mettant le mode Charge qu'en mettant Save (il active Charge à hautes vitesses, ce qui lui permet de rouler plus longtemps en EV à basses vitesses que s'il était resté en Save). Je passe les détails mais c'est un point de vue intéressant, que je pense tester.

 

- La "phase 2" te va bien parce qu'elle correspond à du pur fonctionnement EV même pied au plancher, si je comprends bien ? Je ne vois pas en quoi elle serait nuisible, si tu n'as pas peur d'avoir besoin de plus de 80 ch dans tes déplacements, et n'as pas besoin de chauffage ...

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