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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §TML162lA

Petite info conso (les pleins sont tellement rares avec cette voiture) : 3eme plein complet (le 8 Mai) depuis l'achat début Février 2015.

 

Mon dernier plein datait du 21 Mars (soit 48 jours) : Après 1334 Km j'ai consommé 2,6 l /100 !!! icon10.gif?v=1421834571

 

Bon, je n'ai pas égalé mon "score" des mois de mars-avril (1,8 l /100), mais quand même je trouve ça pas mal.

 

Il faut dire qu'avec les belles journées que nous avons, je fais un peu plus de trajets > 50 Km le Week-end. Si je devais compter uniquement les trajets Domicile-Travail je pourrai tenir un an !!!

 

Quelles sont vos durées maximales de conservation d'essence ?

 

Avez-vous constaté des problèmes réels avec du "vieux" carburant ?

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Beaux scores ! Pour le "vieux carburant", je n'ai rien constaté (et pourtant, sur ma tondeuse, ca se voit bien !). Mais faisant comme toi assez peu de pleins d'essence, je m'interrogeais il y a quelques mois, sur ce forum, pour savoir si le SP98 se dégradait moins vite que le 95 et si on n'avait pas intérêt à s'y mettre, nous les petits consommateurs.

Je n'ai pas eu de réponse. La question reste posée !

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Invité §gag476wO

Bonjour ,

Je branchais pour recharger mon OUTLANDER PHEV un cable à sections de 1.5 MM sur une prise murale avec fusibles de 20 Ampères et à la fin de la charge j'ai remarqué que la fiche du cable ( et sans dout ausi la prise murale ) avait chauffé assez fort.

Je suis revenu à une prise de 10 A : ça ne chauffe plus.

On m'avait conseillé une prise de 32 ampères ou une prise reliée directement au compteur EDF. Qu'en pensez-vous.

A vous lire.Cordialement.

Gagobed le 13.05.2015

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Un article expliquant que les batteries Li-ion, du moins celles utilisées par Ford, tiendraient encore plus longtemps que les Ni-Mh dont on connait bien la bonne longévité puisqu'elles équipent des Prius de plus de 10 ans et de 200 000 miles sans défaillance.

 

C'est basé sur une méthode d'extrapolation originale et rigoureuse selon l'article (on ne dispose pas d'un tel recul avec les Li-ion).

 

Rassurant !

 

http://www.plugincars.com/ford [...] 25671.html

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Invité §TML162lA

Un article expliquant que les batteries Li-ion, du moins celles utilisées par Ford, tiendraient encore plus longtemps que les Ni-Mh dont on connait bien la bonne longévité puisqu'elles équipent des Prius de plus de 10 ans et de 200 000 miles sans défaillance.

 

.../...

 

 

Effectivement @Grigougnou, rassurant...

 

En ce qui me concerne, je compte garder cette voiture 8-10 ans (à raison de 12/15 000 km par an) et je table sur une perte d'autonomie de 10/15% ... ce qui me permettrait de rester dans la limite kilométrique journalière (env. 40 Km), pour continuer à aller bosser en tout électrique... eh oui ! la retraite c'est pas pour demain !!! icon15.gif?v=1421834571

 

Bien entendu si ma boîte me garde...

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Invité §TML162lA

Bonjour ,

Je branchais pour recharger mon OUTLANDER PHEV un câble à sections de 1.5 MM sur une prise murale avec fusibles de 20 Ampères et à la fin de la charge j'ai remarqué que la fiche du câble ( et sans doute aussi la prise murale ) avait chauffé assez fort.

Je suis revenu à une prise de 10 A : ça ne chauffe plus.

../...

 

 

En ce qui me concerne je charge (de temps en temps) sur la prise 10 A de mon garage avec une ligne directement reliée au compteur sans autre appareil branché sur cette ligne. Je n'ai jamais constaté de chauffe. La plupart du temps, je recharge au bureau avec une prise dédiée sur une BOX (je ne connais pas l’ampérage) et là aussi, pas de chauffe au niveau du câble fourni ou de la prise.

 

Je n'ai jamais chargé sur une prise 20 ou 32 A.

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Bonjour,

 

Bonjour ,

Je branchais pour recharger mon OUTLANDER PHEV un cable à sections de 1.5 MM sur une prise murale avec fusibles de 20 Ampères et à la fin de la charge j'ai remarqué que la fiche du cable ( et sans dout ausi la prise murale ) avait chauffé assez fort.

Je suis revenu à une prise de 10 A : ça ne chauffe plus.

On m'avait conseillé une prise de 32 ampères ou une prise reliée directement au compteur EDF. Qu'en pensez-vous.

A vous lire.Cordialement.

Gagobed le 13.05.2015

 

En ce qui me concerne je charge (de temps en temps) sur la prise 10 A de mon garage avec une ligne directement reliée au compteur sans autre appareil branché sur cette ligne. Je n'ai jamais constaté de chauffe. La plupart du temps, je recharge au bureau avec une prise dédiée sur une BOX (je ne connais pas l’ampérage) et là aussi, pas de chauffe au niveau du câble fourni ou de la prise.

 

Je n'ai jamais chargé sur une prise 20 ou 32 A.

 

je ne comprends pas le phénomène que décrit Gagobed, ou plutôt amha l'explication est ailleurs et sans rapport avec l'intensité disponible à la prise: le boîtier/câble de charge fourni en standard par Mitsu avec le PHEV est prévu pour charger en 10A maxi => que sa fiche soit branchée à une prise limitée à 10, 16 ou à 20A ne change rien à ce qu'il va consommer, càd un maxi de 10A; donc une chauffe éventuelle identique.

 

Pour ma part j'utilise dans mon garage une prise protégée par un disjoncteur différentiel calibré à 20A 16A(*) et je n'ai jamais constaté de chauffe ni de la fiche ni de la prise. Pourtant la ligne ne descend de mon appart (env 25m) qu'en 1,5mm² alors que j'avais envisagé du 2,5mm². Mais La ligne fait env 17m de long en 2,5mm²(**) et l'installation est neuve et de qualité, tant pour la main d'œuvre que pour le matériel employés.

 

L'explication la plus plausible à ce que tu as constaté, Gagobed, serait que c'est la prise qui chauffe -par exemple des conducteurs oxydés ou mal vissés, des contacts de mauvaise qualité, etc- et qui fait chauffer la fiche. Ce phénomène n'est pas rare, j'ai eu l'occasion de l'évoquer ici il y a déjà un moment quand on parlait de rallonge (la mauvaise qualité des contacts de la prise faisait tiédir la fiche de l'appareil à raclette, qui au passage chauffait moins bien).

 

=> pour répondre à ta dernière question: une partie du conseil qu'on t'a donné est idiote: câbler en 32A une prise destinée à laisser passer 10A est inutile, et c'est du gaspillage (si ce n'est que pour cet usage identifié à 10A), aussi bien en termes financiers (prix de l'installation) qu'en termes de consommation de ressources de la planète (mise en place de câbles plus gros, donc plus de cuivre utilisé).

Par contre, la 2ème partie est tout-à-fait pertinente; j'en ai discuté avec l'électricien de ma boîte et avec l'artisan qui a fait le montage chez moi => "dans le temps", avec du 1,5mm² de section on avait droit à 16A maxi; aujourd'hui et sous réserve qu'il s'agisse d'une ligne directe partant du compteur les normes françaises autorisent jusqu'à 20A; ce qui veut aussi dire implicitement que le fait de tirer une ligne directement depuis le compteur donne de meilleures "performances".

 

(*) [edit]

je viens de vérifier: pour le différentiel j'ai acheté au moins cher (mais quand même de marque honorablement connue, pas de la fabrication chinoise qu'on trouve en GSB), donc du matériel à l'ancienne norme (16A); mais le matériel actuel, par exemple chez Hager, est bien à 20A (le 16A fait partie de l'ancienne gamme).

[fin Edit]

 

(**) [edit2]

Modifications de valeurs, après vérification in situ et sur la facture; cf aussi ci-dessous mon message du 14-05-2015 à 18:00:19.

[fin Edit2]

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@Oooooops : je pense comme toi qu'il y a problème de contact défectueux sur la prise 20 A de gagobed.

 

Par contre à ta place je n'aurais pas câblé 25 mètres en 1,5 mm2, car même si c'est OK à la limite, il y a 2 inconvénients :

 

- pertes par effet Joule qui deviennent peut-être non négligeables financièrement, même si pas de danger. Peux-tu mesurer la tension à la prise quand tu recharges ? il serait intéressant de comparer avec celle mesurée au départ de ton appartement.

 

- mais surtout, si tu comptes avoir d'autres voitures électriques ou PHEV à recharger, elle seront très probablement en 16 A. Et là, tes 1,5 mm2 seront vraiment trop justes.

Par ailleurs même si ton future chargeur 16 A autorise optionnellement de recharger en 10 A, il est dommage de se priver des 16 A parfois (il y a des situations où on peut-être pressé).

 

En tout cas mon électricien m'avait d'emblée fait un devis en 2,5 mm2 (sur 15 mètres) car je lui avais dit que je n'avais besoin que de 10 A actuellement, mais 16 A dans le futur.

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Re-,

 

rectification: je me suis laissé avoir par l'aspect visuel et les différents types de câbles utilisés, mais en fait ma ligne descend bien en 2,5mm² :rougit:

 

Explication: j'avais fait poser 2 prises, l'une pour le chargeur et l'autre pour brancher une baladeuse les quelques (peu fréquentes) fois où j'avais besoin d'éclairage dans mon box.

Mais à l'usage je me suis rendu compte que le système par baladeuse était pénible car j'avais maintenant beaucoup plus souvent besoin d'éclairage qu'avant, à cause du relevé du compteur à chaque recharge et, dans une moindre mesure, pour les opérations de branchement/débranchement de la recharge.

J'ai donc ajouté récemment dans le garage une prise et un interrupteur à l'installation faite en novembre dernier, et à cette occasion j'ai remarqué que les câbles que j'utilisais pour cet ajout étaient un peu plus gros que ceux de l'installation de l'électricien. Comme je savais que mes câbles ajoutés étaient en 2,5mm², j'en ai -hâtivement- déduit que ceux de la ligne étaient en 1,5mm².

 

Ce qui m'a trompé visuellement, c'est que mes câbles ajoutés ont été pris dans des restes de bobines individuelles que j'avais achetées il y a une 20aine d'années quand j'avais aménagé l'appartement, et que l'isolant de ces câbles individuels est nettement plus gros que celui des câbles regroupés par 3 sous gaine (câble de type R2V installé par l'électricien).

 

Mais je viens de vérifier sur la facture et par une mesure du conducteur au pied à coulisse, il s'agit de câble R02V3G2,5mm², dont le diamètre des conducteurs est de 1,78mm de diamètre, ce qui correspond bien dans les 2 cas à 2,5mm².

Au passage, tant que j'y suis dans les rectifications, j'ai plutôt 17m de longueur depuis le compteur que 25.

Je vais modifier mon message précédent en conséquence.

 

Cela étant et comme tu l'a dit, ça n'a aucune incidence sur ce que j'ai écrit plus haut à propos de la cause possible du problème constaté par Gagobed.

Et bien sûr, alors que l'utilisation de 2,5mm² au lieu de 1,5mm² peut se justifier (j'ai moi-même tendance à surdimensionner les travaux que je fais), si l'installation en 32A implique d'utiliser du 4 voire 6 mm², ça c'est complètement injustifié pour les cas mentionnés.

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Me voilà rassuré ;)

 

A propos de compteur, j'ai enfin reçu mon programmateur-compteur Voltcraft il y a quelques jours -il aura fallu 4 mois- et j'ai failli le renvoyer : la communication Bluetooth avec mon smartphone (pourtant conforme aux exigences du produit) se faisait aléatoirement, et en pratique il était inutilisable.

 

Mais le smartphone de mon épouse fonctionnait bien, donc j'ai décidé d'attendre que le mien passe en version 5 (Lollipop) pour refaire un essai et prendre la décision de le garder ou non.

 

Par chance Lollipop est arrivé dans la foulée, et par chance l'appareil fonctionne désormais avec mon smartphone :)

 

Je peux donc, avec cet appareil à 35 € http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] AREA_93243 :

 

- programmer la charge avec une date et heure précise de début et de fin (permet d'éviter de charger à 100 % trop souvent afin de ménager la batterie, et aussi, quand je charge à 100%, de la laisser le moins longtemps possible à ce niveau)

 

- enregistrer la consommation, et rapatrier les données à la demande sur un PC (mais je n'ai pas fait de vrais tests sur ce plan, et je ne sais pas encore quelles données on récolte et avec quel degré de finesse : avoir une courbe d'évolution d'intensité sur les 5 heures d'une charge complète serait un vrai apport par exemple).

 

Le tout en dialoguant à partir du smartphone en étant à quelques mètres de la prise.

 

Par contre je n'ose trop le recommander car s'il faut Android 4.2 minimum + BT 4.0., rien ne dit que ça fonctionnera à coup sûr (j'avais Android 4.4 quand ça ne marchait pas !). Ceci dit Conrad reprend sans problème ses appareils s'ils ne marchent pas, avec bon de transport pour le retour...

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Bonsoir,

 

le produit a l'air intéressant Grigougnou, j'espère que tu pourras nous faire un retour plus détaillé dans quelques temps.

 

Mais il ne serait d'aucune utilité en ce qui me concerne car je n'ai pas de smartphone, et même s'il peut se connecter à autre chose qu'un smartphone (par exemple un ordi portable, si l'équivalent de l'appli Android existe pour Windows?), je me vois mal descendre le portable pour faire des relevés à chaque charge.

 

Remarque, entre cet usage (si l'appli donne satisfaction) et la question du compte-tours (si la solution HUD ne fonctionne pas) avec Torque, il va peut-être falloir que j'envisage l'achat d'un smartphone sans carte SIM juste pour le PHEV :D .

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Invité §Chr173Rv

- programmer la charge avec une date et heure précise de début et de fin (permet d'éviter de charger à 100 % trop souvent afin de ménager la batterie, et aussi, quand je charge à 100%, de la laisser le moins longtemps possible à ce niveau)

 

J'ai programmé la charge entre 4h00 et 17h00, ce qui me permet:

- en branchant le soir de faire une charge complète le matin, juste avant mon départ quotidien à 9h00

- de faire éventuellement une charge complémentaire à midi en cas de besoin

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...

 

le produit a l'air intéressant Grigougnou, j'espère que tu pourras nous faire un retour plus détaillé dans quelques temps.

...

 

 

 

Voilà les données qu'on peut obtenir :

(commentaires en bas du tableau)

 

Datum / DateZeit / TimekWhStrompreis / TariffKosten / Cost
15/05/201500:0000.150
15/05/201501:0000.150
15/05/201502:0000.150
15/05/201503:0000.150
15/05/201504:0000.150
15/05/201505:0000.150
15/05/201506:0000.150
15/05/201507:0000.150
15/05/201508:0000.150
15/05/201509:0000.150
15/05/201510:0000.150
15/05/201511:0000.150
15/05/201512:002.1890.150.328
15/05/201513:0000.150
15/05/201514:0000.150
15/05/201515:0000.150
15/05/201516:0000.150
15/05/201517:0000.150
15/05/201518:0000.150
15/05/201519:0000.150
15/05/201520:0000.150
15/05/201521:0000.150
15/05/201522:0000.150
15/05/201523:0000.150

J'ai programmé ce jour une charge de 12h00 à 13h30, sauf que je me suis bêtement trompé en entrant 1h30 à la place de 13h30, de sorte que la charge était toujours en cours quand je suis descendu vérifier à 13h50. Voyant que ça chargeait toujours j'ai commencé par arrêter l'appareil avec son bouton manuel, et j'ai ensuite compris mon erreur, puis rapatrié les données. Le 0.15 c'est le tarif du kWh que j'ai rentré (à affiner car j'inclus au pifomètre la quote-part d'abonnement qui me sera imputée par la copropriété, sachant que je suis branché sur un compteur de l'immeuble... peu importe).

 

On voit que malheureusement le niveau temporel le plus fin est 1 heure. Mais c'est déjà intéressant pour voir comment évolue la puissance sur une charge complète ...

 

On voit aussi qu'une seule journée est présentée dans cet export. Il faudra que je fasse d'autres essais pour voir ce qu'il se passe quand on veut voir les données le lendemain du jour d'utilisation ... En fait la question est : peut-on rapatrier toutes les données chaque mois ou à tout le moins chaque semaine ? Je crains que non, et qu'il faille les rapatrier après chaque utilisation.

 

On voit qu'ayant interrompu une heure commencée, la consommation de cette heure a été perdue. Je ne sais pas si la donnée était dispo avant l'arrêt manuel ... mais ce n'est pas très grave car en général il n'y a pas de raison d'interrompre une charge programmée avant la fin.

 

Je regrette que l'intensité ne soit pas affichée (elle l'est en temps réel sur l'écran du smartphone, ainsi que la tension) mais les kWh y sont, c'est l'essentiel.

 

Bref, un objet assez intéressant mais qui pourrait être encore plus abouti. A ce prix il ne faut pas trop en demander non plus, et s'il tient quelques années je ne regretterai pas mon achat.

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Bonjour,

 

effectivement ça sera bien quand tu auras pu faire plusieurs tests, et en particulier au moins une recharge complète en partant d'une batterie vide. En attendant, ça donne déjà une idée intéressante des renseignements qu'on peut obtenir; et qui sait, peut-être que le logiciel évoluera et permettra d'affiner certains points.

 

De manière connexe, je n'avais pas compris que la prise dans ton garage était branchée sur une ligne de la copropriété => pour les conso, où se trouve le compteur divisionnaire pour ta ligne? au départ de la ligne de la copro ou dans ton garage?

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Se brancher sur un compteur commun a pour principal avantage de plaire aux pompiers : ils doivent normalement être en mesure de couper toute l'électricité du sous-sol à partir du tableau général.

Ils n'aiment pas trop les raccordements directs sur les compteurs d'appartements, mais ceci dit c'est une pratique courante (plusieurs propriétaires ont fait installer leur éclairage de cette manière dès la construction de l'immeuble).

 

Autre inconvénient potentiel du raccordement sur ton compteur : j'ai entendu parler d'un projet de tarification progressive du kWH pour inciter à économiser l'énergie. Cette mesure toucherait les particuliers, donc autant être raccordé sur l'abonnement pro de l'immeuble ...

A contrario le même projet facturerait moins cher le kWh de recharge des VE, s'il est fait en heures creuses, pour inciter les gens à acheter des VE ou PHEV... Pour ça, il faudra un comptage séparé, mais c'est une autre histoire.

 

Inconvénient du branchement sur la copropriété : je paierai ma quote-part d'abonnement au prorata de ma consommation (qui devrait être de 20 % du total annuel peut-être). Par rapport à ton raccordement direct, cela augmente un peu le coût du kWh (sous réserve que tu n'aies pas dû changer d'abonnement). De plus tu bénéficies probablement du tarif HC, alors que ma propriété n'a pas ce type d'abonnement...

Mais il est vrai que j'ai payé les travaux moins cher que s'il avait fallu aller chercher mon compteur.

 

Mon compteur individuel se trouve au départ de la ligne, dans le tableau commun qui comprend le compteur EdF et les différents départs (lumière, VMC ... et mon disjoncteur donc).

Il avait été envisagé par le syndic de le mettre devant le garage pour faciliter les relevés (dans la perspective où plusieurs proprios feraient comme moi).

Mais mon électricien (qui travaille aussi pour la copropriété) a décidé unilatéralement de le mettre dans le tableau, et j'ai trouvé ça très bien car je n'étais pas chaud pour avoir un compteur apparent devant mon box.

 

Et c'est aussi plus régulier vis à vis des autres occupants : ce n'est pas à eux de financer les pertes en ligne, même si elles sont faibles ;)

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Bonsoir,

 

pour les pompiers, il y a une sorte de "moindre mal", plus exactement d'info visuelle: les câbles de la copro passent dans des chemins de câble, des colonnes sêches, des parties communes, etc, sans protection particulière; les câble ajoutés, s'ils sont en provenance de chez les particuliers, doivent circuler dans une gaine supplémentaire, bien qu'ils soient de même type que les câbles de la copro (type RV2, double isolation) et utilisent les mêmes cheminements qu'eux.

 

En ce qui concerne l'abonnement, je consomme tellement peu (pour info je suis dès le début descendu d'un abo 9KW à un 6Kw, pour un 85m² en tout électrique) que je ne pense pas que le système que tu évoques, s'il se met en place, me touchera beaucoup; et actuellement, comme tu l'as mentionné, ça me permet de ne charger qu'en HC.

 

Dernier point: compte-tenu de la configuration de la résidence (6 entrées réparties sur 3 rues...) le plus direct et le moins cher était de partir du compteur chez moi: un mur à percer pour passer de mon appart à la gaine technique, puis descente verticale directe jusqu'au sous-sol, et pour finir une cloison à percer pour arriver, toujours en ligne droite, directement dans mon box. Ça aurait été autrement plus compliqué de partir d'un des compteurs de la copro; et surtout, comme toi, ça impliquait probablement une autorisation de l'AG; alors que là je n'ai eu qu'à demander au syndic l'autorisation -qu'il n'aurait pas pu refuser puisqu'il s'agissait de recherger un VE- d'emprunter certains cheminements des parties communes.

 

[edit]

J'ai oublié de signaler que j'ai testé un autre HUD, cf le topic Électricité.

[fin Edit]

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Beaux scores ! Pour le "vieux carburant", je n'ai rien constaté (et pourtant, sur ma tondeuse, ca se voit bien !). Mais faisant comme toi assez peu de pleins d'essence, je m'interrogeais il y a quelques mois, sur ce forum, pour savoir si le SP98 se dégradait moins vite que le 95 et si on n'avait pas intérêt à s'y mettre, nous les petits consommateurs.

Je n'ai pas eu de réponse. La question reste posée !

 

 

Une réponse partielle de Total : Conservation des essences

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Bonsoir,

 

merci pour le lien Grigougnou: ce qui y est dit pourrait expliquer, au moins en partie, les contraintes que Mitsu impose en terme de périodicité d'ajout/consommation de carburant, avec des valeurs relativement faibles probablement par précaution.

 

>> Jeff: pourquoi le SP98 se dégraderait-il moins vite que le SP95 :??:

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Bonsoir,

 

Jeff parlait de SP95 tout-court.

 

Dans cette page, on fait la différence entre du "super sans plomb 95" tout-court et du "SP95-E10" (je n'y vois pas l'appellation "E95" que tu utilises?)

 

=> il n'y a plus de SP95 qui ne soit pas du SP95-E10?

 

Remarque connexe pour répondre à la question de Jeff: je ne sais pas si ça serait encore le cas aujourd'hui avec le PHEV, mais quand le SP95 a commencé à se généraliser au siècle dernier, et avec lui les moteurs prévus pour ce plus faible indice, rouler au SP98 dans ces moteurs amenait une moins bonne combustion et une consommation un peu supérieure à celle du SP95, pour lequel ils étaient optimisés.

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Oui j'ai fait un galimatias entre SP95 et E85 pour inventer le E95 !

Qui voulait bien dire dans mon esprit SP95-E10 comme tu l'as compris.

 

Et il y a bien du SP95 non E10, bien sûr ... mais comme on n'en trouve pas toujours et que je n'en ai pas dans ma station habituelle par exemple, j'ai pensé sans vraiment l'avoir relu que Jeff nous parlait de E10 ;)

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Aujourd'hui après une recharge totale j'avais 63 km d'autonomie EV, et je me suis dit que ça n'allait pas durer (je prenais la route pour un parcours de 36 km A-R).

En effet après quelques km en ville la somme (km parcourus + autonomie restante) affichait des valeurs plus traditionnelles du genre 47 km. A noter que c'était clim en marche (grand soleil).

Arrivé au bout du trajet aller cette somme s'était améliorée vers 50 km.

Au bout du trajet retour (36 km) il restait encore 15 km EV malgré un embouteillage sérieux tout à la fin, du genre 20 mn de quasi-immobilisme avec la clim... J'étais passé juste avant par un pic de 53 km en parcouru + restant.

 

Je me disais qu'en arrêtant le compresseur de clim à mon domicile l'autonomie bondirait (cf. discussions récentes sur le sujet), or elle est juste passée de 15 km à 17 km... Comme quoi le mode de calcul de prise en compte de la clim est bien plus complexe qu'on le pensait.

 

Ceci dit, 36 + 17 = 53 km, c'est du tout bon sachant qu'il comporte un petit tronçon à 110 km/h (115 compteur) et surtout pas mal de km à 95 compteur :)

Je craignais d'avoir un peu dégradé ma batterie du fait du faible nombre de recharges pendant 5 mois, dont très peu à 100 %, c'est peut-être le cas mais ce n'est pas visible du tout concrètement.

 

Quant à mon compteur-programmateur, la dernière programmation a bien fonctionné, mais l'appareil n'a mémorisé aucune donnée :cry:

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Bonsoir,

 

il faudra voir le réel une fois la batterie entièrement déchargée, mais 47km clim en marche ça me paraît une très belle "performance", car il me semble me souvenir (je n'ai que très peu utilisé la clim) que chez moi son enclenchement s'accompagnait d'une baisse immédiate d'autonomie annoncée de l'ordre de 10-15km. Comme tu le dis, le mode de calcul est vraiment très particulier...

 

Pour le programmateur, c'est vrai que c'est bête, mais tu verras peut-être plus tard, sur plusieurs séances, les raisons de ce comportement?

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Bonsoir,

 

il faudra voir le réel une fois la batterie entièrement déchargée, mais 47km clim en marche ça me paraît une très belle "performance", car il me semble me souvenir (je n'ai que très peu utilisé la clim) que chez moi son enclenchement s'accompagnait d'une baisse immédiate d'autonomie annoncée de l'ordre de 10-15km. Comme tu le dis, le mode de calcul est vraiment très particulier...

 

Pour le programmateur, c'est vrai que c'est bête, mais tu verras peut-être plus tard, sur plusieurs séances, les raisons de ce comportement?

 

 

En fait avec 36 parcourus clim en marche + 15 restants affichés, j'en étais donc à 51 km d'autonomie partiellement virtuelle, sachant que j'étais parti avec un 63 entièrement virtuel (et fantaisiste) suivi peu après d'un 47 encore très virtuel mais plus réaliste.

 

En fait j'ai constaté que cette somme (parcouru + estimé restant) augmentait régulièrement du début à la fin de mon trajet, si on enlève les 2 exceptions du tout début (63 > 47) et de la fin (embouteillage).

 

Et je pense que la clim y était pour beaucoup : comme on l'a tous constaté, le fait d'appuyer sur le bouton du compresseur fait baisser l'autonomie de façon très significative (10-15 km). Je pense que c'est ce qui est arrivé quand je suis passé de 63 à 47 km : je sors toujours du garage clim arrêtée et ne la mets en marche que quand je commence à ressentir trop de chaleur. Je n'ai pas fait attention à ce moment-là, mais si j'avais fait la somme juste avant de mettre la clim en route elle aurait sans doute été de bien plus de 55 km.

 

On a constaté aussi que les 10-15 km que le système enlève quand on met la clim sont exagérés. Il faut donc bien que le système rattrape son erreur peu à peu, d'où le très faible écart final (15 km restants avec clim, 17 sans clim).

 

Je ne saurai jamais combien j'aurais fait au total car j'ai programmé une recharge histoire de retrouver 13 ou 14 barrettes. Mais cette expérience m'a suffi pour constater que ma batterie est en bonne forme, et je n'en demande pas plus :) .

 

J'ai oublié de mentionner que j'avais joué le jeu du B0 et des palettes pour freiner, avec le plus d'anticipation possible. Par contre j'ai aussi joué le jeu d'une vitesse maxi tout à fait normale : 115, 95, 75 et 55 réglés au limiteur sur les portions à 110-90-70-50.

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Bonjour,

Mode "Eco" ?

 

oui, car sauf cas exceptionnel (oubli...) je suis toujours en mode "Eco", c'est la 1ère chose que je fais après avoir mis le contact.

 

 

.../...

On a constaté aussi que les 10-15 km que le système enlève quand on met la clim sont exagérés. Il faut donc bien que le système rattrape son erreur peu à peu, d'où le très faible écart final (15 km restants avec clim, 17 sans clim).

.../...

 

Bien d'accord avec ça, je n'en jurerais pas mais je crois bien me souvenir avoir fait ce genre de constat une des rares fois où j'ai utilisé la clim.

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Le HSD est bien mieux conçu à cet égard : le mode ECO est mémorisé à la coupure du système (s'il était déjà activé bien sûr), par contre le mode POWER (qui rendait l'accélérateur plus réactif) ne l'est pas.

 

C'est intelligent et ça ne coûte rien. Je ne comprends pas que Mitsu n'ait pas implémenté la même chose.

Il y aurait bien une éventuelle raison : ne pas trop avoir l'air de copier Toyota. D'ailleurs je me demande si le fait de devoir basculer le levier à droite pour passer en D ou R (à gauche pour Toyota) ne relève pas du même principe ... :D

C'est un peu perturbant au début quand on passe de l'une à l'autre.

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Sans aller jusqu'à l'intelligence de la solution Toyota, Mitsu aurait au moins ou implémenter la fonction systématique de sauvegarde des derniers paramètres utilisés quand on coupe le contact (Mode Eco, LWD, etc); ou, au besoin (par "sécurité"), prévoir une option globale de maintien des paramètres dans le MMCS.

 

En ce qui concerne le sens de déplacement du levier, il pourrait y avoir une explication plus concrète que la volonté de ne pas copier: la solution qui consiste à devoir tirer le levier vers soi plutôt que vers le passager semble plus ergonomique => Toyota étant un conducteur plus "mondial" que Mitsu, il a peut-être eu la volonté -et les moyens financiers, que Mitsu n'a pas à un même niveau- d'adapter son dispositif aux pays de destination: en Europe (continentale) et en Amérique, direction à gauche donc on tire le joystick vers la gauche; au Japon (et en Angleterre, Australie, etc) direction à droite donc on tire le joystick vers la droite. Inversement chez Mitsu pas de "localisation" du produit => on se retrouve avec la solution japonaise seulement, qui est très bien pour les directions à droite mais n'est pas idéale chez nous. Au passage, c'était la même problématique avec la fonction séquentielle de la BVA de mon ex-Pajero DID.

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Ce n'est qu'une hypothèse ("raisonnablement" plausible) de ma part, car par le passé Toyota n'a pas forcément respecté la logique jusqu'au bout: la question se posait aussi pour la porte arrière (le coffre) du RAV4, et bien que les emboutis de tôle nécessaires pour l'articulation à gauche eussent existé dans la porte comme dans le châssis, ladite porte était suspendue à droite sur les modèles français aussi, alors qu'elle aurait dû (et pu) avoir l'ouverture de ce côté-là (rapport au trottoir).

Mais il est vrai aussi qu'à l'époque Toyota n'avait pas du tout prévu pour le RAV4 un volume de diffusion aussi important que celui de la Yaris aujourd'hui, donc...

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Invité §pat033Tr

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un PHEV intense de couleur noire depuis 2 jours.

Je viens renflouer les rangs des Réunionnais même si je suis originaire d'Albi 81.

Je tiens à remercier les personnes qui ont participé à la création de ce forum ainsi que toutes les autres qui contribuent à son enrichissement

Longue vie à ce forum et j'essaierai d'y contribuer

Bonne journée à vous tous

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Invité §pat033Tr

J'aurai pas mis longtemps à poser ma 1ere question car j'ai besoin de votre aide

Je n'arrive pas à régler l'heure du PHEV, les réglaces sont limités à GMT+2 mais à la Réunion on est en GMT+4

J'imagine que je devrais faire un tour chez le concessionnaire pour une mise à jour car on n'a pas non plus la cartographie de notre belle ile.

Merci de votre aide vis à vis d'un petit nouveau avec pleins d'ambition pour son joli joujou

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