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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Je n'ai pas la même compréhension, je comprends plutôt que Tenblack est passé volontairement en Save après avoir atteint 50 % de la jauge batterie.

 

En tout cas ce serait la première fois que j'entendrais parler d'un arrêt de la charge avant 14 barrettes.

 

Et l'expérience est rassurante puisque à 128 lm/h il y a bien recharge ...

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Bonsoir,

 

je suis d'accord avec la fin de ta 1ère phrase, mais les situations ne sont pas tellement différentes: TENBLACK est à en 50% EV quand il enclenche "Charge", alors que pour moi c'était un peu plus, de l'ordre de 60-65% (1er test); pour la suite, en attendant que TENBLACK revienne éclairer notre lanterne, je précise ce qui a conduit à mon interprétation:

 

"j'ai roulé en normal jusqu'a ce que mon niveau ev soit environ de 50 pour cent,à ce moment passage en mode save vitesse environ 132kmh compteur soit 128 chrono daprès mon gps inforad, vent violent de face et voiture chargée." => il passe en "Save" sur autoroute à 130, avec un niveau EV de 50%; ça ressemble beaucoup à mon test, sauf que moi j'avais un niveau EV un peu plus élevé quand j'ai enclenché "Save" et que j'ai commencé par une petite portion à 110 avant de passer à 130.

 

"Le niveau ev est resté pratiquement constant jusqu a la pause." => là aussi constat comparable au mien, pas d'augmentation de la charge en roulant à 130 (il reste à 50% EV chez lui, un peu plus chez moi)

 

"redemarrage condition de roulage identique," => donc de nouveau autoroute à 130

 

"sauf que bien evidemment j'ai oublié de reenclencher le save, je me suis rendu compte de cela au moment ou ma jauge ev était pratiquement a zero, j'ai a ce moment enclenché le mode charge" => enclenchement de "Charge" à partir de EV 0 cette fois, toujours en roulant à 130.

 

"et, surprise en 37 minutes exactement mon niveau ev était remonté à son niveau initial soit 50 pour cent" => même à 130, le moteur thermique est bien capable d'entrainer à la fois le véhicule à 130 et la génératrice en lui permettant de fournir un courant de charge aussi important que quand on utilise "Save" "Charge"(*) à 70 ou 90.

 

Par contre il semblerait que à 130 le système ne "juge pas utile" d'amener la recharge à son maximum; ce qui, tu as raison, est différent de ce qui se passe habituellement, à allure plus faible.

 

J'ai bien envie de tester ça vendredi, plutôt que ["save" en mode "Normal" au lieu de "Eco"] que j'avais prévu.

 

(*) [edit]

Faute de frapppe => remplacement de "Save" par "Charge"

[fin Edit]

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".... en lui permettant de fournir un courant de charge aussi important que quand on utilise "Save" à 70 ou 90."

 

Je ne te suis plus, tu m'as perdu (ou tu t'es perdu !). Comment comparer Charge à 130 avec Save à 90 ?

 

Ce sont deux modes très différents, l'un fonctionne en continu et l'autre par intermittence (voir le schéma le plus fondamental du forum anglais http://www.myoutlanderphev.com [...] amp;t=1278 ).

 

Je ne vois aucune raison que le système se refuse à dépasser tel ou tel niveau de charge à 130 et pas à 90 ou 110 ... Donc je parie qu'il y a eu arrêt volontaire, tout simplement ;)

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1) Je me suis perdu :oops: , il s'agissait bien de "Charge" et pas de "Save" => j'ai corrigé mon message.

 

2) en ce qui concerne le niveau de charge, je comprends maintenant ton interprétation des propos de TENBLACK => j'espère qu'il reviendra nous dire si les 37 minutes correspondent à la fin de son voyage (ou à l'arrêt volontaire du mode "Charge").

 

Mais de mon côté les faits sont là: même en 50 minutes d'autoroute+un peu de voie express, impossible de ramener une batterie partiellement (dé)chargée jusqu'à 100% de charge en utilisant le mode "Charge", ni aujourd'hui, ni la semaine dernière, alors que sur route j'avais pu le faire; même constat de la part de mon concess quand il a ramené son véhicule de démo de Paris par autoroute => que ça soit dû à la vitesse ou que ça soit lié à l'état de charge de la batterie au moment de l'enclenchement de "Charge", il est indéniable que ledit mode "Charge" n'a pas qu'un seul mode de fonctionnement pouvant être résumé à "permet au moteur thermique de recharger complètement la batterie".

 

Si les conditions s'y prêtent je ferai donc un test dans des conditions similaires(*) à celles de TENBLACK lors de mon prochain trajet.

(*) comme je n'ai que moins de 40 minutes à passer sur voie express + autoroute, je partirai avec une autonomie EV de l'ordre de 20% (env 3-4 barrettes allumées) au moment où j'enclenche "Charge".

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Sur ce point tu as raison, Charge ne fournit pas qu'un seul niveau, c'est un fait établi. Si tant est qu'on puisse considérer que le graphique monté par anko dans le contexte "caravane à 90 km" soit une vérité absolue.

 

De fait, même si à 130 km/h il y a encore du courant de charge (ce qui est une bonne nouvelle par rapport à tes premiers messages alarmistes), il existe sans doute une vitesse (supérieure à 130 et inférieure à 170 donc) à partir de laquelle ce courant s'annule.

Mais il ne s'annule pas d'un seul coup, il ne passe pas de 30 A à 0 A d'un seul coup (j'écris 30 A comme ordre de grandeur, ne connaissant pas la valeur maximale exacte).

Il est donc très possible que 130 km/h soit dans la plage de vitesse où l'intensité de recharge est déjà inférieure à 30 A ... Toutefois, l'observation de Tenblack montre que l'intensité est encore forte (plus proche des 30 que du 0). Rassurant ! ;)

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Invité §TEN453OY

1) Je me suis perdu :oops: , il s'agissait bien de "Charge" et pas de "Save" => j'ai corrigé mon message.

 

2) en ce qui concerne le niveau de charge, je comprends maintenant ton interprétation des propos de TENBLACK => j'espère qu'il reviendra nous dire si les 37 minutes correspondent à la fin de son voyage (ou à l'arrêt volontaire du mode "Charge").

 

Mais de mon côté les faits sont là: même en 50 minutes d'autoroute+un peu de voie express, impossible de ramener une batterie partiellement (dé)chargée jusqu'à 100% de charge en utilisant le mode "Charge", ni aujourd'hui, ni la semaine dernière, alors que sur route j'avais pu le faire; même constat de la part de mon concess quand il a ramené son véhicule de démo de Paris par autoroute => que ça soit dû à la vitesse ou que ça soit lié à l'état de charge de la batterie au moment de l'enclenchement de "Charge", il est indéniable que ledit mode "Charge" n'a pas qu'un seul mode de fonctionnement pouvant être résumé à "permet au moteur thermique de recharger complètement la batterie".

 

Si les conditions s'y prêtent je ferai donc un test dans des conditions similaires(*) à celles de TENBLACK lors de mon prochain trajet.

(*) comme je n'ai que moins de 40 minutes à passer sur voie express + autoroute, je partirai avec une autonomie EV de l'ordre de 20% (env 3-4 barrettes allumées) au moment où j'enclenche "Charge".

Bonjour a tous,effectivement j'ai arrété volontairement le mode charge après avoir récupéré mes 50 pour cent de jauge EV,Il me semble que quelqu'un dans le forum avait déja indiqué dépasser difficilement le 85 pour cent de recharge sur autoroute !!!!je tenterai l expérience a mon retour

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J'ai constaté qu'en Charge la jauge oscillait entre 13 et 14 barrettes (ou 14 et 15, petit doute) mais qu'elle n'allait pas au delà. Certains utilisateurs auraient atteint brièvement 16 barrettes...

Mais le schéma du site anglais n'est pas équivoque : Charge stoppe la charge autour de 85 % de SOC.

Mais cette limitation est indépendante de la vitesse (mes constats avaient été faits sur route limitée à 90 km/h).

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Invité §TML162lA

Ce midi, j'ai laissé ma voiture 2h en plein soleil (33° affiché au thermomètre de la voiture); j'avais 18 Km d'autonomie affichés...

 

A mon retour, il ne restait plus que 15 km affichés ... et j'ai bien fait 15 Km...

Je redoute les grandes chaleurs du Sud en plein été...

 

Finalement on constate l'été, les mêmes pertes d'autonomie que l'hiver...Vive le Printemps et l'Automne ...icon10.gif?v=1421834571

 

Avez-vous constatés les mêmes pertes d'autonomie l'été ?

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A surveiller, pas encore remarqué cela ...

 

Aujourd'hui j'ai fait 200 km pleins d'enseignements, le premier c'est qu'on a bien les annonces trafic d'Autoroute info quand on écoute France Inter.

 

Pour les autres ce sera quand j'aurai plus de temps et devant un vrai clavier, pas l'écran d'un smartphone ;)

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Invité §tib666Lx

Ce midi, j'ai laissé ma voiture 2h en plein soleil (33° affiché au thermomètre de la voiture); j'avais 18 Km d'autonomie affichés...

 

A mon retour, il ne restait plus que 15 km affichés ... et j'ai bien fait 15 Km...

Je redoute les grandes chaleurs du Sud en plein été...

 

Finalement on constate l'été, les mêmes pertes d'autonomie que l'hiver...Vive le Printemps et l'Automne ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

 

Avez-vous constatés les mêmes pertes d'autonomie l'été ?

 

 

ici sous les tropiques, c'est le même constat, il faut mettre la clim, et on perd de l'autonomie ou du confort et ça, printemps, été, automne.

 

je constate que l'hiver (21/27°) va tres bien à nos phev. 52km affichés le matin et plus de 50 parcourus.

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Invité §doc516UN

Bonjour,

je trouve ces informations très pratiques. Merci.

J'envisage prendre une hybride, et bien évidemment je me suis tourné vers toyota/lexus, mais depuis quelques temps je découvre mitsubishi et je suis agréablement surpris.

Pouvez-vous faire un petit compte rendu maintenant (a 1 an d'utilisation de vos belles machines).

A bientôt

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Pouvez-vous faire un petit compte rendu maintenant (a 1 an d'utilisation de vos belles machines)

 

 

Que du bonheur, une fois qu'on a accepté l'idée que le MMCS est inexploitable (voir mon post plus haut).

 

Pour mon cas, dernier plein en avril ; 1.700 km parcourus : jauge d'essence à 33 %.

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Invité §fre342iH

Bonsoir,

 

Dernier plein début mars, je suis à mi réservoir, 0,9l au 100 la dernière fois que j'ai regardé!

 

Mon souci est que je ne me rappelle plus tous les combien, et quelle quantité de carburant minimum il faut rajouter pour éviter que le thermique ne se mette en route en permanence pendant un certain temps. J'ai la flemme de refaire tout le forum, mais je sais qu'on en a parlé.

 

Pour mes radars avant surpayés, Mitsubishi a trouvé qu'il n'y avait rien à redire, admettons!!

 

Toujours le bruit en provenance de l'aérateur gauche, cela fait 2 fois que je vais au garage, ils disent qu'ils y travaillent, mais n'ont toujours pas changé l'aérateur qui d'ailleurs fait de plus en plus de bruit. Je n'abandonne pas l'affaire et y retourne la semaine prochaine.

 

Sinon, toujours aussi satisfait, malgré évidemment les petites imperfections de l'auto qu'on lui pardonne facilement.

 

J'ai aussi adopté le B5 en ville, c'est vrai que c'est extra, on n'a presque plus jamais à freiner, et je pense en effet que l'autonomie en électrique s'en trouve améliorée. Quant à l'utilisation par ces chaleurs importantes, ok la clim diminue l'autonomie, mais pour moi, ceci est presque contrebalancé par une batterie qui a la pêche!! Aujourd'hui encore, 42 km en électrique avec 12 km restant, tout cela en ayant utilisé la clim la moitié du temps, pas mal.

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Bonsoir,

Bonsoir,

 

Dernier plein début mars, je suis à mi réservoir, 0,9l au 100 la dernière fois que j'ai regardé!

 

Mon souci est que je ne me rappelle plus tous les combien, et quelle quantité de carburant minimum il faut rajouter pour éviter que le thermique ne se mette en route en permanence pendant un certain temps. J'ai la flemme de refaire tout le forum, mais je sais qu'on en a parlé.

.../...

 

les valeurs sont un peu différentes sur le forum anglais et sur le manuel français, tant pour la quantité que pour le délai.

 

Ce dont je suis sûr c'est que pour moi 15L ont suffi, et c'est aussi la valeur indiquée dans le manuel français.

Quant au délai, c'est plus difficile à dire, car le manuel ne donne pas de valeur précise, et pour moi je crois que cette durée a varié: 31/10 -> 08/01 (un peu plus de 2 mois), mais la fois suivante j'ai dépassé 3 mois sans rencontré le phénomène.

 

J'ai commencé à en parler ici le 08 et le 09 janvier, puis il y a eu des échanges à ce sujet => cf Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire et Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire puis les quelques messages qui suivent à ce sujet.

 

 

 

A surveiller, pas encore remarqué cela ...

 

Aujourd'hui j'ai fait 200 km pleins d'enseignements, le premier c'est qu'on a bien les annonces trafic d'Autoroute info quand on écoute France Inter.

 

Pour les autres ce sera quand j'aurai plus de temps et devant un vrai clavier, pas l'écran d'un smartphone ;)

 

Vivement le temps et le vrai clavier, qu'on ait des enseignements à se mettre sous la dent ;)

 

En attendant, le résultat de mon 4ème test, lui aussi avec pas mal d'infos.

 

Trajet habituel, mêmes conditions de circulations et aérologiques que lors des 2 premiers tests; sauf la température, nettement plus élévée (le tdb a affiché entre 30 et 32°C)

 

Aller:

 

18km EV et 7 barrettes allumées au moment où j'ai enclenché "Charge" à l'endroit habituel au début de la section à 110 de départ; ensuite autoroute à 130.

Si les 3 premiers km et la 1ère barrette ont été récupérés rapidement (essentiellement sur la partie à 110 de départ), pour les suivants ça a été beaucoup plus laborieux; au final:

26km EV et 11 barrettes allumées au moment où j'ai arrêté "Charge" à l'endroit habituel à la fin de la section à 110 d'arrivée.

 

=> 1er constat: en partant d'un niveau de batterie plus bas, la charge est plus complète, mais n'évolue plus bien avant d'arriver à la charge complète, comme les 3 fois précédentes.

Ceci me semble corroborer à la fois les observations de mes trajets précédents (quand je roule à 130, la charge n'évolue plus bien avant que la batterie soit pleine) et celle rapportée par TENBLACK (en partant d'une batterie déchargée, à 130 la recharge s'effectue rapidement jusqu'à un niveau moyen de l'ordre de 50%).

 

Retour:

 

22km EV et 8 barrettes allumées au moment où j'ai enclenché "Charge" à l'endroit habituel au début de la section à 110 d'arrivée; mais le gros changement par rapport à tous mes essais précédents, c'est ensuite autoroute à 115 (GPS, càd 120 compteur).

Le charge a évolué de manière assez régulière, et le résultat est édifiant:

39km EV et 14/15(*) barrettes allumées au moment où j'ai arrêté "Charge" à l'endroit habituel à la fin de la section à 110 de départ.

(*) à la fin du parcours retour, la voie à 110 n'est pas parfaitement plane ni de pente régulière => par 2 fois dans certaines parties légèrement descendantes la 15ème barrette s'est allumée fugitivement, avec un EV de 40, avant de s'éteindre avec une EV revenue à 39 dans les 2 parties légèrement montantes.

 

J'avais oublié: temps de parcours supérieur de 3 minutes (moyenne effective de 110,4km/h) au retour, et conso pratiquement identique à celle des tests précédent: plein de 15,04L; à noter que cette conso identique malgré une vitesse inférieure est peut-être à relier à une recharge plus importante, donc plus d'énergie/de carburant consommés pour la génératrice.

 

=> 2èmer constat: en partant d'un niveau de batterie pourtant plus élevé qu'à l'aller, en roulant à 115 au lieu de 130 la recharge est plus complète, proche du maxi atteignable théoriquement.

 

Les conclusions que j'en tire: peu importe que des messages du forum anglais (ou les docs Mitsu?) disent autre chose, sur mon(**) PHEV les choses se passent bien comme je le dis depuis le début:

 

- pour un même temps de charge sur un même parcours, le mode "Charge" ne donne pas les mêmes résultats selon la vitesse à laquelle on roule ET selon l'état initial de la charge;

 

- avec en particulier une limite de la charge maxi que je peux atteindre très en dessous du maxi théorique si je roule à 130, quel que soit l'état de charge initial.

 

- a contrario en roulant plus lentement la charge peut aller beaucoup plus près du maxi théorique. À rapprocher aussi de mon test du mois d'octobre: en roulant à 90, pas de difficulté pour arriver à 15 barrettes; et même fugitivement à la 16ème barrette en ville.

 

(**) Je ne sais pas si des versions de fw différentes ou des dispersions de fabrications peuvent expliquer des constats qui pour certains vont à l'encontre d'autres constats faits ou informations données ailleurs, mais l'existence même des ces divergences me conduit à ne pas vouloir généraliser à tous les PHEV ce que j'ai constaté sur le mien.

 

 

PS HS: pour moi, toujours pas d'info trafic quand j'écoute France-Inter, mais ce n'est probablement qu'un "manque de chance" (je mets des guillemets car pas d'info trafic signifie aussi pas d'évènement fâcheux -accident, bouchon, etc- à déplorer, ce qui finalement est le mieux pour tout le monde).

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Invité §fre342iH

Merci Oooooops,

 

15l, je retiens, et c'est vrai que pour moi le dernier plein remonte aux environs du 23 mars, donc plus de 3 mois sans rencontrer le phénomène, mais je vais aller remettre 15l.

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Invité §TML162lA

../...

Pouvez-vous faire un petit compte rendu maintenant (a 1 an d'utilisation de vos belles machines).

.../...

 

 

Au bout de 5 mois et environ 5 000 Km je peux dire que la conduite de cette voiture est super, si on respecte le postulat de base (qui correspond peu ou prou, au premier message de @jeffmail74 sur ce fil) :

 

- Faire des trajets quotidiens de moins de 50 Km pour optimiser l'EV et en rechargeant tous les jours, (au bureau c'est mieux icon12.gif?v=1421834571)

- Faire quelques trajets sur autoroute (mais pas trop...) plutôt autour de 120 Km/h.

- Profiter de nos belles routes campagne et de montagne, pour là aussi optimiser les recharges à la descente.

 

Points importants sur ce véhicule :

1 - La bonne compréhension des boutons SAVE et CHARGE (Beaucoup d'échanges sur ce sujet) :

Mon utilisation : SAVE sur route et autoroute (ma vitesse autour de 120 Km/h) en gardant toujours de l'EV. CHARGE de temps en temps à l'approche des grandes villes.

 

2 - Bien utiliser les palettes au volant pour le frein électrique.

Mon utilisation : B5 en ville et campagne quand on a pas trop de vista sur la route; Sinon B0 sur autoroute ou route dégagée.

 

Ma consommation moyenne est de 3,1 l/100 pour le moment...

 

Les points négatifs :

 

* Effectivement comme le dit @FLYER34, le combiné MMCS (GPS/Radio/...) n'est pas top.... là aussi beaucoup d'échanges sur ce mot clé.

* Je dirai aussi le confort à basse vitesse, malgré mes roues de 16' (ça donne quoi en 18' ?)

 

Bref pas de quoi "gâcher" le plaisir de conduite...icon10.gif?v=1421834571

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Bonjour,

Merci Oooooops,

 

15l, je retiens, et c'est vrai que pour moi le dernier plein remonte aux environs du 23 mars, donc plus de 3 mois sans rencontrer le phénomène, mais je vais aller remettre 15l.

 

 

si tu ne vis pas dans un désert de stations-services, pourquoi veux-tu aller remettre du carburant dès maintenant?

 

Il me semble que si tu diffères l'ajout, ça retarde aussi d'autant la prochaine fois où le phénomène se produira; donc autant attendre que le système se manifeste.

 

 

[edit >> TLM13]

je complète un peu le message de TML13: ".../... Bref pas de quoi "gâcher" le plaisir de conduite...icon10.gif?v=1421834571"

 

Je crois que c'est LE gros avantage de cette voiture, c'est le plaisir que procure l'entrainement électrique: souplesse et vivacité si nécessaire, le tout en silence.

 

Et même sur voie express ou autoroute, où le moteur thermique sera souvent de la partie -voire en permanence si on utilise le mode "Charge"-, elle reste d'un silence remarquable. Je crois d'ailleurs que c'est la plus silencieuse de toutes les voitures que j'ai eues, y compris en incluant une américaine BVA dont le 6 cylindres 4L tournait presque aussi lentement que le 2L du PHEV.

 

[fin Edit]

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Invité §TML162lA

Tout à fait d'accord @Oooooops ... effectivement si on n'a pas le moniteur de répartition de puissance à l'écran, difficile de savoir que le moteur tourne à l’intérieur de la voiture.

 

De l'extérieur on entend un peu plus le moteur.

 

Je crois que je vais rédiger un "avis de propriétaire", comme l'a fait @Grigougnou (même s'il a été un peu "dur", sur la notation avec un 14,6/20) : Cliquez-ici

 

La note de 16/20 me semble le bon niveau. icon12.gif?v=1421834571

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Tu feras comme moi, tu mettras des étoiles aux diverses rubriques, et tu verras bien si ça donne 16 !

 

Ma note calculée me convient très bien ceci dit, c'est une bonne note pour un véhicule qui n'a pas que des qualités. Même si elle ne reflète pas tout le plaisir que j'éprouve à son volant ;)

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Ca y est j'ai du temps, et le clavier qui va avec ;)

Donc, outre le fonctionnement des alertes trafic quand on est sur FI, voici les choses intéressantes que j'ai observées sur mon trajet Lyon - Savoie (1300 m).

 

- Confirmation de ce que j'avais trop fugitivement observé il y a quelques semaines et avais préféré ne pas mentionner ici : quand on quitte le mode Save / Charge (donc qu'on est en mode dit "EV" ou "normal") à 130 compteur (environ 125 réels), le thermique continue à tourner. Normal, puisque le mode EV est limité à 120 km/h (réels je pense). Mais par rapport à Save, il y a une grosse différence : la batterie ne se recharge jamais, et les barrettes diminuent inexorablement.

 

Il n'y a donc logiquement plus jamais de flèche entre le thermique et la batterie sur l'écran du MMCS. Il n'y a pas plus de flèche entre la batterie et les roues, du moins sur le plat où le thermique n'a aucun besoin d'assistance électrique. Il n'y a donc que la clim (elle était en marche) qui pompe de l'électricité, et pourtant les barrettes diminuent à une vitesse assez soutenue (bien plus vite que si seule la clim consommait).

 

En l'absence d'autres gros consommateurs d'électricité (l'allumage, la les radio, les feux de jour etc ... consomment bien moins que la clim), il y a donc un gros consommateur caché, et ce sont les moteurs électriques eux-mêmes, même si cela ne se voit pas sur l'écran. Si on en croit anko du forum anglophone (encore lui), quelques ampères vont en permanence vers les 2 moteurs afin d'annuler leur résistance au roulement.

 

Mais quelle que soit l'explication, ce qui est intéressant c'est que si on a peur qu'il reste trop de charge dans la batterie à l'arrivée d'un trajet, pas la peine de baisser la vitesse à 120 pour dépenser de l'électricité, on en dépense aussi (bien moins certes) à 130 et au delà, à condition de bien désactiver Save.

 

En résumé, rouler à plus de 120 km/h en mode normal n'est pas équivalent à rouler en Save.

 

- Quand on arrive à la réserve d'essence (reste 5 litres), on sait désormais que le système cherche à vider en priorité la batterie (stratégie très critiquable à mon sens, j'en ai encore fait les frais : je voulais faire le plein à une station donnée après l'autoroute pour cause de prix, et j'ai hélas dû vider la batterie sur les derniers kilomètres d'autoroute, alors que j'aurais de loin préféré consommer 2 litres de plus et garder mes 8 barrettes pour attaquer la montagne).

 

Ce qu'on sait moins (en tout cas je ne savais pas) c'est qu'on peut alors rouler à 130 compteur en tout électrique :). Je regrette juste de n'avoir pas essayé des vitesses supérieures, juste pour la Science ... j'aimerais bien savoir quelle vitesse peut soutenir cette voiture en mode électrique avec 5 litres d'essence dans le réservoir ! Mais je ne l'ai pas fait car 130 compteur est ma vitesse limite habituelle désormais. Si personne ne donne la réponse d'ici là, je tâcherai de me remettre dans une telle configuration, donc.

 

Après avoir fait le plein, batterie rincée et réserve à peine entamée (j'ai remis 40,5 litres) il ne restait que 25 km pour faire du mode Charge avant d'attaquer la vraie montée vers 1300 m... Insuffisant : je n'ai pu obtenir que 2 ou 3 barrettes en plus de celle qui reste toujours (sur mon véhicule) quand la batterie est "vide". Et j'ai donc fini la montée de col avec une voiture bien moins agréable que d'habitude, c'est à dire avec un thermique qui moulinait bien plus à la moindre relance.

 

Moralité : quand on fait de la route, le mieux est de considérer que les 5 litres de réserve sont comme un bidon d'essence stocké dans le coffre, à n'utiliser qu'en cas de problème inattendu (station fermée...). Nous avons un réservoir de 40 litres, et quand il est vide nous avons ce qu'il reste dans la batterie, point barre.

Par contre quand on fait de petits parcours et qu'on peut recharger, on dispose alors d'un véhicule tout électrique donc le thermique ne se mettra jamais en marche. Pas nouveau mais cool.

 

- Il m'est arrivé d'oublier d'arrêter la clim avant de couper le système, par exemple clim réglée sur 23 (pour T° extérieure 29°C). En redémarrant le lendemain, avec une T° extérieure affichée à 22°C sur l'OdB, la sanction est chaque fois impitoyable : le système interprète une demande de chauffage et le thermique démarre. Ch...t.

 

C'est tout pour cette fois ;)

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Bonjour,

 

merci pour ce CR détaillé, dont je vais commenter quelques points.

 

.../...

- Confirmation de ce que j'avais trop fugitivement observé il y a quelques semaines et avais préféré ne pas mentionner ici : quand on quitte le mode Save / Charge (donc qu'on est en mode dit "EV" ou "normal") à 130 compteur (environ 125 réels), le thermique continue à tourner. Normal, puisque le mode EV est limité à 120 km/h (réels je pense)(1). Mais par rapport à Save, il y a une grosse différence : la batterie ne se recharge jamais, et les barrettes diminuent inexorablement.

.../...

En l'absence d'autres gros consommateurs d'électricité (l'allumage, la les radio, les feux de jour etc ... consomment bien moins que la clim), il y a donc un gros consommateur caché, et ce sont les moteurs électriques eux-mêmes, même si cela ne se voit pas sur l'écran. Si on en croit anko du forum anglophone (encore lui), quelques ampères vont en permanence vers les 2 moteurs afin d'annuler leur résistance au roulement.(2)

 

(1) je n'arrive pas à retrouver la source, mais il me semble avoir lu "quelque part"(?) que c'était 122 ou 124; réels, je pense, car ça me rappelle une remarque que j'avais faite ici il y a longtemps pour indiquer que tant qu'il n'y avait pas eu d'effort supplémentaire à produire (nette accélération, faux plat, ou vent contraire) j'avais pu rouler en EV à 130 compteur sur autoroute.

 

(2) je ne sais pas si c'est pour annuler une résistance au roulement, mais ça correspond bien à ce que m'avait dit mon concess la semaine dernière quand je lui avais parlé de l'impossibilité de bien recharger la batterie en "Charge" à 130 réels: le(s) moteur(s) électrique(s) continue(nt) à consommer, même s'il n'y a pas de flèche bleue "Batterie -> Roues" allumée.

Ce qui amène d'autres questions:

 

- je suppose que sur autoroute à 130 c'était au régulateur, donc au minimum en B2 => il faudrait voir si cette "résistance" existe encore -ou du moins si elle est aussi importante- si on roule en B0; juste pour savoir, car on ne va pas se priver du régulateur juste pour gagner quelques km d'EV ou quelques décilitres de carburant...

 

- J'ai un vague souvenir d'avoir lu que la conjonction de "Eco" et "4WD Lock", contrairement à ce qu'on pourrait penser, diminuerait énormément (voire annulerait ?) l'action du moteur AR => il faudrait voir ici aussi si ça diminue la conso électrique; mais j'avoue que là je ne suis pas chaud pour tester, car en théorie le mode "4WD Lock" correspond au blocage du différentiel central sur un 4x4 à propulsion thermique, et là je sais, pour l'avoir vécu, que ce mode d'entraînement doit se cantonner à des vitesses relativement faibles et à des revêtement suffisamment peu adhérents.

 

 

.../...

Ce qu'on sait moins (en tout cas je ne savais pas) c'est qu'on peut alors rouler à 130 compteur en tout électrique(3) :) . Je regrette juste de n'avoir pas essayé des vitesses supérieures, juste pour la Science ... j'aimerais bien savoir quelle vitesse peut soutenir cette voiture en mode électrique avec 5 litres d'essence dans le réservoir ! Mais je ne l'ai pas fait car 130 compteur est ma vitesse limite habituelle désormais. Si personne ne donne la réponse d'ici là, je tâcherai de me remettre dans une telle configuration, donc.

.../...

Par contre quand on fait de petits parcours et qu'on peut recharger, on dispose alors d'un véhicule tout électrique donc le thermique ne se mettra jamais en marche. Pas nouveau mais cool.(4)

 

(3) cf ma remarque (1)

Plus globalement, je rapproche ce comportement d'un constat que j'avais aussi signalé (vers la mi-mars): dans une situation similaire, càd phase 2 de réservoir "vide", j'obtenais des accélérations en full EV et sans démarrage du thermique très supérieures à celles qui provoquent normalement ledit démarrage de thermique quand il y a assez de carburant dans le réservoir; ce qui semblerait indiquer que la batterie de traction est capable, au moins ponctuellement, de fournir une puissance supérieure aux 60kW mentionnés dans les docs expliquant les différents modes d'entraînement du PHEV.

 

(4) À tempérer quand même par des récentes observations ponctuelles, que je crois que nous étions au moins 2 à avoir faites, càd le redémarrage inopiné du thermique même en phase2 de réservoir vide...?

 

 

.../...

- Il m'est arrivé d'oublier d'arrêter la clim avant de couper le système, par exemple clim réglée sur 23 (pour T° extérieure 29°C). En redémarrant le lendemain, avec une T° extérieure affichée à 22°C sur l'OdB, la sanction est chaque fois impitoyable : le système interprète une demande de chauffage et le thermique démarre. Ch...t.

 

 

Ça, c'est le plus surprenant de ton CR :??: , car quand nous avions évoqué cette question du démarrage du thermique pour le chauffage à l'automne dernier, il fallait au moins 5°C d'écart (sur Intense) et 11°C (sur Instyle) entre la temp extérieure et la temp réglée dans le bloc chauffage/climatisation du PHEV. Ces 2 valeurs avaient aussi été relevées par mon concess, à qui j'avais demandé de faire le test lors de la signature de mon bon de commande.

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Réponse rapide hélas :

- le mode 4WD Lock se désactive de toutes façons au dessus de 50 km/h (ou similaire) ai-je cru lire ici, ou sur un lien cité ici. Dans un post qui expliquait les différences entre modes selon qu'on est en ECO ou non.. Ca dit qq-chose à quelqu'un ?

 

- je retiens ta suggestion de désactiver le régulateur et de passer en B0 ... la prochaine fois ;)

 

- que ce soit 120 réels, 122 ou 124 km/h comme limite maxi en EV, j'étais au dessus ... de peu il est vrai si c'est 124.

En fait j'étais à 130,5 compteur comme d'habitude au régulateur, que ce soit quand j'avais encore de l'essence (thermique enclenché aux roues avec flèche orange prouvant que la vitesse limite EV était effectivement dépassée puisque j'avais désactivé Save), ou quand j'étais sur batterie forcée (plus de thermique et mode Save impossible).

 

- pour le dernier point, j'ai donné comme exemple 22 dehors et 23 demandés, mais ce matin c'était plus précisément 23,5 demandés et 22 dehors. On est en tout cas loin des 5°C d'écart nécessaires ...

Mais je vais refaire des tests, c'est facile, suffit de régler la consigne 0,5 °C au dessus de la T° affichée pour commencer (appui 2 fois sur Start sans appui sur le frein pour accéder à ce réglage), puis démarrer, attendre 2 secondes pour voir si le thermique démarre ou non, si non, la monter progressivement ...

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... et donc, 1er test : 25 °C affichées à l'odb, clim (sans compresseur) réglée à 25 pour démarrer puis incréments de 0.5... Le thermique a démarré à 27.

Nous devrons faire d'autres tests à diverses températures, l'écart de 1.5 ou 2.0 degrés n'est pas forcément constant ...

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S'il est possible que effectivement "l'écart de 1.5 ou 2.0 degrés n'est pas forcément constant" c'est un peu curieux qu'il soit plus limité avec des températures élevées qu'avec des températures basses, car il me semble qu'on ressent plus la différence entre 15 et 17 que entre 26 et 28? (je parle juste d'une impression physiologique, pas d'un fait scientifique avéré).

 

Car j'ai retrouvé le message où on en parlait, et l'automne dernier, donc à des temps extérieures beaucoup plus basses qu'actuellement, c'étaient bien les valeurs que j'ai citées tout à l'heure qui avaient été constatées.

Une question subsidiaire quand même: le fonctionnement du thermique constaté aujourd'hui ne dure-t-il que quelques secondes, ou quelques minutes? Jeff en avait aussi parlé à l'époque, il faut piocher un peu dans les environs du message que j'ai mis en lien ci-dessus.

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Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à attendre que le thermique s'arrête, mais je peux ajouter qu'il faisait plus de 25 dans l'habitacle (effet de serre). Ce qui montrerait que c'est plutôt la température extérieure affichée à l'odb qui sert de référence, pas l'intérieure...

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Je viens de faire le même genre d'expérience/de constat que toi: temp 19°C à l'ODB dans mon sous-sol + temp demandée sur le bloc ventilation 22°c => démarrage du thermique pour moins d'une minute; désolé, je n'ai pas pensé à chronométrer car j'étais plus concentré sur ce qui se passait sur les échanges d'énergie affichés par l'écran au centre du bloc compteur: la flèche bleue "moteur -> batterie" a "clignoté" à un rythme d'environ 3-4 secondes pendant toute la (petite) durée de fonctionnement du thermique.

 

Même si je pense qu'on dit la même chose, je ne suis pas sûr du sens de ta dernière phrase => je la reformule à ma sauce: la temp réelle de l'habitacle sert au système pour essayer de la faire correspondre à la température demandée (actions sur les volets d'air, voire le ventilateur), mais ce qui provoque le démarrage du thermique n'en tient pas compte, c'est la différence entre le temp extérieure affichée par l'OdB et la temp programmée sur le bloc de ventilation qui détermine ce démarrage ou non.

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C'est tout à fait ce que je voulais dire oui.

Et si c'est bien ça, ce n'est pas très malin.

Une fois de plus... (mais soyons prudents sur les conclusions avant d'avoir fait une série de mesures à diverses températures extérieures comme intérieures... même si on n'a pas d'indication sur ces dernières).

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Ce matin, 19 °C extérieur, bien plus chaud à l'intérieur, le thermique a démarré quand j'ai monté la consigne de clim à 22 °C. J'ai rabaissé la consigne et il s'est très vite arrêté (moins de 30 s).

 

J'ai ensuite roulé avec une consigne un peu supérieure à la température externe, avec ou sans compresseur, sans que le moteur ne se remette en marche. Quand je me suis arrêté 15 km plus loin, le compresseur de clim était en marche, consigne réglée à 23 alors qu'il faisait un peu moins dehors (pas de souvenir de la température, mais entre 20 et 22 forcément).

Me voyant mal garé, j'ai remis le système en marche ... et le thermique a démarré immédiatement. Alors qu'il ne s'était plus remis en marche depuis le démarrage précédent ...............................

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Donc apparemment encore une chose à corriger dans le MMCS... :cry: mais là ça risque d'être dur à expliquer aux ingé de chez Mitsu, qui ont peut-être par ailleurs d'autres contraintes de fonctionnement que nous ne connaissons pas.

 

De mon côté je ne rencontre pas ce souci car je roule presque toujours avec la temp réglée à 15,5; il n'y a que quand je mets la clim -ce qui jusqu'à maintenant n'a que très rarement été nécessaire- que je remonte la temp à 22/23.

J'ai aussi la change d'avoir un garage très silencieux => avant de couper le contact j'entends/j'écoute les bruits de l'habitacle, ce qui habituellement me rappelle de couper la ventil -donc pas de "chauffage" au redémarrage suivant-.

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Invité §TML162lA

.../...

 

Après avoir fait le plein, batterie rincée et réserve à peine entamée (j'ai remis 40,5 litres) il ne restait que 25 km pour faire du mode Charge avant d'attaquer la vraie montée vers 1300 m... Insuffisant : je n'ai pu obtenir que 2 ou 3 barrettes en plus de celle qui reste toujours (sur mon véhicule) quand la batterie est "vide". Et j'ai donc fini la montée de col avec une voiture bien moins agréable que d'habitude, c'est à dire avec un thermique qui moulinait bien plus à la moindre relance.

 

.../...

 

 

J'ai eu la même expérience cet hiver en montant à isola 2000... Batteries vides en bas d'isola village (871 m), 17 Km de montée jusqu'à 2000 m.

J'avais enlevé le mode Save... et j'ai oublié de réenclencher... icon15.gif?v=1421834571

 

Voiture chargée au max (3 personnes + Chien + Skis + bagages), non seulement le moteur moulinait, mais arrivé en haut le compartiment moteur sentait le brûlé !

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Mais non, le système est parfaitement programmé pour vous punir d'avoir pris une "Intense".

 

OK, je -> -> ->

 

 

De ce point vue, mis à part le fait qu'il faut un delta de température bien plus élevé sur l'Instyle (heureusement !), il est probable que le même "défaut" s'y retrouve : la température extérieure est prépondérante sur l'intérieure pour gérer le démarrage du thermique afin de produire du chauffage.

Ce qui est (a priori) stupide, surtout pour une voiture dont l'habitacle est à 20 °C chaque matin alors qu'il fait 10 °C dehors ...

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... il est probable que le même "défaut" s'y retrouve : la température extérieure est prépondérante sur l'intérieure pour gérer le démarrage du thermique afin de produire du chauffage.

Ce qui est (a priori) stupide ...

 

 

OK, sauf qu'à ce jour, je n'ai jamais eu de démarrage intempestif du thermique :

- cet hiver : normal, je ne me suis pas servi du PHEV par températures inférieures à 7 °C ;

- cet été : j'oublie régulièrement d'arrêter la clim en coupant le contact ; (température de consigne autour des 22/23 °C) ; pas de démarrage du thermique le lendemain matin pour autant :sol:

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Bonsoir,

 

compte-tenu de la région où je suppose que tu habite compte-tenu de ton pseudo, je dois te poser la question: le matin quand tu mets le contact, est-ce que tu es bien dans la situation testée, càd un différentiel de plus de 2°c entre la temp de consigne et la temp extérieure indiquée au TdB?

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