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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Ce fil se paie de longues vacances on dirait :p

 

 

Les gens heureux n'ont pas d'histoires à raconter :cool:

 

Seul évènement sortant de l'ordinaire ces dernières semaine :

- dernier plein le 2 avril ;

- 1.900 km parcourus ;

- réservoir d'essence autour des 1/4 ;

- parcours avec utilisation du thermique les 11 et 12 juillet ;

- le 15 juillet, démarrage du thermique dès la mise sous tension, batterie chargée ;

- Message au sujet du carburant (pas retrouvé le texte exact dans la doc :spamafote: ).

- plein de carburant (33 litres) et tout rentre dans l'ordre.

 

Curieux comportement, le thermique ayant tourné dans 3 derniers mois et le dernier plein datant de moins de 6 mois :confused:

 

Bilan après le plein, forcé, du 15 juillet : consommation "durée de vie" sur 6.000 km = 1,7 litres aux 100 (conforme à la prévision).

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Bonjour,

 

c'est aussi ce qui m'était arrivé et que j'avais décrit début janvier: le dernier ajout de carburant datait de plus de 2 mois (9 ou 10 semaines) mais le thermique avait tourné plusieurs fois les jours précédant le démarrage forcé.

La seule solution pour l'arrêter avait été de mettre 17,5L de carburant en une fois; le manuel français dit 15L (il semble que le manuel anglais dise 20L :int: ) à la p6-37, et tu y verras aussi le message que tu as dû avoir (en anglais, mais de mémoire en français ça donnait qque chose du genre "Démarrage moteur pour conservation de la circulation du circuit de carburant").

 

J'ai retrouvé les messages où on avait en parlé: le premier était le 08-01-2015 à 10:19:55 Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire , et il y a quelques échanges à ce sujet dans la suite.

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Page 2-15 du manuel : "Ajouter 20 litres ou plus de carburant tous les 6 mois.....".

 

Page 6-37 : "En l'absence d'appoint de carburant d'environ 15 litres ou plus...

...

Cet affichage peut apparaître [plus ???] fréquemment en fonction des circonstances....".

 

Conclusion :

1) le déclenchement du thermique, décidé par le bazar, est imprévisible pour l'utilisateur ;

 

2) il vaut mieux avoir un volume disponible d'au moins 15 litres dans le réservoir.

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Bonjour,

 

c'est aussi la conclusion à laquelle nous étions arrivés.

 

En ce qui concerne le volume vide restant disponible dans le réservoir, quand je sais que je ne vais faire que des petits trajets urbains je pousse même la logique jusqu'au bout, càd que je roule en phase 2 de réservoir "vide", pour empêcher le déclenchement inopportun du thermique.

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Invité §geg368wP

Bonjour messieurs,

 

Un grand merci à vous tous pour ces échanges et retours d'expériences.

 

Voilà, je vais acquérir ce beau véhicule bientôt, j'aimerai avoir votre retour/conseil sur l'utilisation des bornes de recharges des grandes surfaces (auchan, Ikea, ... )

Quelle est la puissance max de bornes que je dois utiliser ? les 22kw ?

Le chargeur du véhicule est-il de 3 ou de 6kW ?

Avez vous acheté d'autres cables que celui fourni (10A) avec le véhicule ? 16A ou 32A ?

Est ce qu'il y a besoin de carte comme 'KiWHI" ou Sodtrel pour activer les bornes et payer éventuellement la recharge ?

 

Je vais faire la route entre Rodez et Paris, je cherche toute information utile afin d'optimiser la conso et la recharge.

 

Autre question; le chauffage sur cette version " intens" est connecté sur le moteur thermique. ? quelle est votre experience sur ce sujet ?

 

Je vous remercie d'avance.

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Bonsoir,

 

1) en ce qui concerne les recharges dans les lieux publics, je ne la pratique pas => je pense que Grigougnou (et d'autres) pourront te renseigner.

 

2) je ne suis pas sûr de comprendre "Le chargeur du véhicule est-il de 3 ou de 6kW ?": le(s) chargeur(s) intégré(s) au véhicule s'adapte(nt) à l'alimentation qu'on fournit:

- sur la prise Chademo (la grosse) je crois que c'est 50A sous 300V, mais on s'en fiche un peu car c'est celui qui met la borne a disposition qui a fait ce qu'il faut pour qu'elle soit opérationnelle

- sur la petite prise, on n'atteint jamais 6kW: si on utilise le câble chargeur fourni, il tire 10A maxi donc 2,3KW; si on utilise l'autre câble de charge(*) il tire au maxi 16A, dont env 3,5kW.

 

3) je n'ai rien lu dans la doc à propos de câble-chargeur en 32A, quand au modèle 16A(*) a priori il n'est plus distribué par Mitsu "par précaution" (mais il paraît qu'on peut trouver des modèles tiers adaptables)

 

4) en ce qui concerne le chauffage, en particulier sur l'Intense c'est un vaste sujet car c'est vrai qu'il dépend du moteur thermique, et sa mise en marche dépend de plusieurs paramètres dont le principal est la différence entre la température consignée sur le bloc chauffage de la console centrale et la température extérieure telle qu'indiqué au centre du combiné d'instruments.

Il va falloir que tu relises le sujet depuis le début car on en a beaucoup parlé à plusieurs reprises, par période.

 

(*) là, j'ai un doute qui s'adresse autant à toi qu'aux connaisseurs: le manuel du conducteur parle de "câble de charge d'origine" pour la charge en 10A (cf p3-02), par contre pour la charge en 16A (cf p3-03) le manuel parle simplement de "prise de courant domestique" et n'emploie plus le terme "câble de charge" => cela voudrait-il dire que sous réserve de disposer d'une prise assez costaud et de la fiche adéquate pour le véhicule, chacun pourrait se réaliser son propre système de charge en 16A ? :??:

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Bienvenue Gégé.

 

En réponse à tes interrogations, il n'y a pas trop de questions à se poser, l'utilisateur n'ayant pas, en fait, de choix à opérer.

 

Il existe deux prises dans l'aile arrière droite :

- la grosse (dite "Chademo") qui autorise la charge rapide en courant continu 400 V chez IKEA, Auchan etc...

- la petite (dite "type 1") qui autorise la charge normale en 220 V alternatif et utilise le chargeur 3,3 kW maxi intégré à la voiture.

 

Il est impossible de se tromper entre ces 2 prises et il n'y a (normalement) pas de réglage accessible à l'utilisateur.

 

Le seul choix pour l'utilisateur concerne la charge en courant alternatif 220 V sur la prise "type 1" :

- on peut utiliser le cordon de recharge fourni avec la voiture (CRO) : la charge se fera à 10 A (2.300 W).

C'est une sécurité pour éviter de mettre le feu à la maison en cas d'installation antédiluvienne.

La charge passe largement en Heures Creuses.

 

- on peut aussi utiliser un dispositif de charge à 16 A (3.600 W) : Wall Box, câbles 16 A etc...

Avantages : plus besoin de sortir le CRO du coffre à chaque utilisation et recharge 1,6 fois plus rapide.

Permet, par exemple de faire 50 km le matin, de recharger entre midi et deux et de refaire 50 km l'après-midi.

 

Matériel à acheter :

- pour "Chademo", rien : le câble et la prise sont attachés à la borne ;

- pour charger à domicile, rien : sauf cas particulier le CRO suffit ;

- pour utiliser les bornes publiques non-Chademo il peut être nécessaire, selon les modèles (*), d'investir dans un câble "type 3 vers type 1" ou/et "type2 vers type 1".

- pour les diverses cartes : principe de base, en déplacement, tu n'auras pas la bonne :mad:

 

En résumé, sur long trajet et pour éviter les prises (sans mauvais jeu de mot) de tête : mettre de l'essence.

Sur long trajet toujours, passer en "Save" avant d'avoir consommé 50 % de la charge de la batterie.

Repasser en normal quand la distance restante à effectuer (au GPS) est égale à l'autonomie restante (à l'ODB).

 

Pour le chauffage, sujet déjà abondamment traité, les propriétaires d'Intense t'expliqueront ;)

 

 

(*) : la norme européenne est le type 2. Pas de chance, la majorité des bornes installées en France est en type 3.

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Même avis que Flyer34 en ce qui concerne les cartes, et j'ajoute que pour la plupart (qui facturent au temps de recharge et non au kWh consommé) le coût de recharge est plus élevé que l'essence.

 

Par contre sur long trajet, légère nuance : prévoir de mettre de l'essence, mais ne pas se priver de mettre de l'électricité si disponible. Installer l'appli Chargemap sur son smartphone et regarder si une Chademo ne serait pas dans les parages peut être payant, quand on n'est pas hyper-pressé.

 

Illustration : je suis parti en vacances 20 jours et il n'était pas question de me prendre la tête avec les bornes de recharges, encore moins de baser mes étapes en fonction des prises disponibles. Toutefois, j'ai rechargé 3 fois (partiellement car 220 Volts) dans 2 villes différentes simplement parce que j'ai vu qu'une borne fonctionnelle existait dans un parking du centre de la ville que je visitais, et qu'il n'y avait aucune raison de m'en priver.

 

Par contre pas de Chademo gratuite sur mon parcours ... mais de bonnes stations d'essence que je n'ai jamais manqué de visiter dès que l'alerte d'essence se déclenchait.

 

Pour le chauffage, de 2 choses l'une :

- tu souhaites qu'il marche, et tu fais comme dans toute auto, tu règles la température désirée, et le thermique se chargera du reste même si tu roules en EV

- tu ne souhaites pas qu'il marche (ou plutôt tu ne souhaites pas que le thermique se mette en marche) : tu règles la consigne de T° sur 15 °C et le thermique ne démarrera plus (sauf si tu appuies trop fort sur l'accélérateur au feu vert ou dans une forte côte par exemple).

Si la ventilation est trop forte (elle le sera !) tu appuies sur la touche stop du chauffage.

 

A toi de voir (et tes passagers) en fonction de la situation...

Autre truc : avec la touche mode, arrange-toi pour que le désembuage du pare-brise soit actif avant de mettre le chauffage sur stop.

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Invité §TML162lA

.../...

 

Je vais faire la route entre Rodez et Paris, je cherche toute information utile afin d'optimiser la conso et la recharge.

 

Autre question; le chauffage sur cette version " intens" est connecté sur le moteur thermique. ? quelle est votre expérience sur ce sujet ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

 

Bienvenue @§geg368wP ...

 

A propos du chauffage, je pense que tu n'auras pas de problème sur le trajet Rodez - Paris ; Tu seras le plus souvent en Save ou Charge avec le moteur thermique actif et donc le chauffage efficace.

 

Sur les petits trajets (et sur la version Intens), j'ai choisi pour ma part de ne pas activer le chauffage (Ventilation et Clim sur Off) car il n'est pas actif assez rapidement et cela évite de lancer le thermique pour rien.

 

Ma solution pour l'hiver et ces petits trajets : Je garde ma parka et j'ai investi dans une paire de gants en cuir ! tongue.gif?f-ed=1

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Invité §geg368wP

Bonjour Bonjour

 

Merci pour vos réponses veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gifkerax07.gif.3b6a4c2877fa9d4348c401c575c297ab.gif

 

Pour le 16A c'est possible que ce soit en mode 2 (prise industrielle avec le fameux boitier CCID) ou du mode 3 câble entre une borne de recharge avec une prise type2 ou type3 vers la voiture sans ce fameux boitier.

Avec 16A, on est dans les 3kW. Je me demande si on peut aller jusqu'à un câble de 32A (7kW) pour réduire encore le temps de charge si le chargeur installé dans le véhicule est prévu pour ça.

 

Merci pour les conseils sur les longs trajets. Je vous rejoins sur le point de non prise de tête et si cela se présente quand je m'arrête c'est impeccable.

Merci aussi pour le chauffage, je vais essayer de relire mais vos résumé est bien assez clair.... bien que je reposerai des questions sur la consommation du thermique dans ce cas quand on règle entre 20 et 22 dégrée. ? Est-ce que le moteur électrique peut lui aussi envoyé sa chaleur, s'il chauffe, dans l'habitacle?

 

Question assurance, où avez-vous pris votre assurance ? et quelle est le budget en gros pour du 50% bonus de plusieurs années?

 

Merci encore

 

Gégé6495 Intens

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Pour le 16A c'est possible que ce soit en mode 2 (prise industrielle avec le fameux boitier CCID) ou du mode 3 câble entre une borne de recharge avec une prise type2 ou type3 vers la voiture sans ce fameux boitier.

Rien compris. Peux-tu expliciter, stp ?

 

Avec 16A, on est dans les 3kW. Je me demande si on peut aller jusqu'à un câble de 32A (7kW) pour réduire encore le temps de charge si le chargeur installé dans le véhicule est prévu pour ça.

 

Relis BIEN ma réponse : le chargeur intégré fait 3,3 kW (16 A) maxi et pas un de plus.

Le CRO d'origine limite la charge à 10 A maxi (il ne sert qu'à ça et n'est pas modifiable).

Investir dans du matériel en 32 A ne peut se justifier que si tu prévois un véhicule acceptant cette intensité dans le futur.

Est-ce que le moteur électrique peut lui aussi envoyé sa chaleur, s'il chauffe, dans l'habitacle?

Non.

 

Question assurance, où avez-vous pris votre assurance ? et quelle est le budget en gros pour du 50% bonus de plusieurs années?

A la GMF, pas d'accident depuis plus de 30 ans : 750 € en tous risques (on doit pouvoir trouver mieux, j'ai la flemme de chercher).

 

A+

GG

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Invité §geg368wP

Merci flyer34,

je vais essayer d’être un peu plus clair mais c difficile quand on est pas spécialiste et novice en mm temps.

Le mode 2 c'est comme le câble fourni en 10A; il peut être aussi en 16A. C'est entre une prise normale/domestique ou renforcée ou P17 (celle des caravanes). l'intelligence et/ou la protection se trouvant dans le boitier entre la prise et le véhicule

le mode 3 quand c'est entre une wallbox ou une borne de recharge d'une part et le véhicule d'autre part. l'intelligence et/ou la protection se trouvant dans la borne de recharge.

T'as raison sur le fait qu'investir dans un câble de 32A ne se justifie pas que si un véhicule acceptant cette puissance est en vue. ceci dit afin de ne pas racheter des câbles à chaque fois, je cherchais à avoir un qui est compatible pour les deux objectifs. Déjà, il y a des prises des bornes de tous les formes T3 et T2.

D'après mes discussions de ce jour avec des vendeurs de câbles, c'est la communication entre la borne et le chargeur sur le véhicule d'une part et la résistance du câble d'autre part qui limite le courant fourni par la borne.

Exemple : la borne de recharge peut delivrer jusqu' 22kW; t'as un câble de 32 A, ton chargeur du véhicule est lui de 3kW, la borne te livrera uniquement de 3kW

En conclusion, perso pour notre PHEV, je vais prendre un mois d'utilisation avant de décider si je rachète un câble.

 

Pour l'assurance, je te propose d'aller voir la macif.(j'ai pas de commissions !!! ... :clin: dans mon cas, c'est presque la moitié entre GMF et la macif

 

@Grigougnou: merci aussi pour tes conseils. Je vais installer chargemap et voir si un chademo est dispo. D'après toi, celles d'Ikea et/ou auchan sont accessibles via une carte d'abonnement spécifiques ou c'est juste à demander à l’accueil du magasin.

 

Merci à tous.

Bonne soirée

gégé6495

Intens

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Mon Ikea a une borne entièrement gratuite et sans carte. Mais je n'y suis plus allé depuis que j'ai ma prise 230 V dans mon garage soit 5 mois.

Chargemap.com te donnera tous les détails, borne par borne (lire entre autres les commentaires récents d'utilisateurs de la borne).

 

Concernant les CRO 16 A, il faut vraiment avoir besoin de recharger souvent en 3h au lieu de 5h (si batterie vide) pour y investir 400 à 500 €.

Sache aussi que si tu charges une batterie vide pendant 3,5 heures en 10 A avec le CRO d'origine, tu obtiendras 14 barrettes sur les 16 possibles.

Mais si tu décides d'acheter un CRO 16 A prends plutôt un 32 A car la différence de prix est ridicule.

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Invité §geg368wP

Merci Grigougnou;

j'ai installé chargemap.

Je ne trouve pas de CRO de 32amp qui va sur une prise domestique spéciale 32A.

Bonne soirée et bon WE à tous

gégé6495

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En conclusion, perso pour notre PHEV, je vais prendre un mois d'utilisation avant de décider si je rachète un câble.

 

 

Excellente décision.

Dans mon cas, la seule motivation à l'achat de WB a été le côté fastidieux se sortir et rentrer le CRO à chaque utilisation.

(je n'envisage pas de me déplacer sans le CRO).

 

Ce petit confort a un prix :sol: .

 

Concernant les câbles "mode 3" :

1) ils sont chers ;

2) la pérénité de l'investissement est douteuse :

- les prises "type 3", côté borne, devraient, normalement, disparaître ;

- si ta prochaine voiture est allemande, ("type 2" côté voiture) : tu n'auras plus qu'à revendre ton matériel en "type 1" :

 

Dernier point : je trouve ChargeMap peu ergonomique (pardon Yoann, si tu lis ce post).

Il existe un excellent site : "Chademo.com" qui présente les bornes Chademo.

 

Je ne trouve pas de CRO de 32amp qui va sur une prise domestique spéciale 32A.

 

Tu as ça + ça.

 

Pourquoi tu tousses ?

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Invité §geg368wP

Wiii, t'as raison pourquoi je tousse !!!

mmmmhhhh je l'avais omis ou oublié celui la, parce qu'il est assez cher, apparemment assez volumineux d'après les échanges. Je reste sur ma conclusion d'attendre un mois de pratique.

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Je reste sur ma conclusion d'attendre un mois de pratique.

 

Si tu restes sur une analyse objective du rapport coût/bénéfice(s), tu n'achèteras rien : le CRO + adaptateur P17/prise standard et le Chademo couvrent les besoins de recharge hors domicile.

Restent le critère du "confort" (cité ci-dessus) et le besoin ponctuel d'une charge un poil plus rapide : ça fait cher le litre de SP 95 économisé ;)

 

P.S. : mes WB datent de ma période "Leaf". Je n'aurais probablement pas investi autant pour le PHEV :D

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Bonjour,

 

encore une question à propos de la consommation d'essence du PHEV, ou plutôt des indications qu'on peut avoir à ce sujet.

 

Si j'en crois l'indicateur de consommation de mon HUD(*), le PHEV a pratiquement la même conso, à vitesse stabilisée, à 72, 90 ou 110: entre 5,1 et 5,4L/100km :??: .

 

Je précise que dans les 3 cas j'avais commencé par une accélération franche pour forcer le thermique à démarrer et entraîner les roues AV ensuite => j'avais la flèche orange moteur -> roues. J'ai fait les tests 2 fois, à vitesse stabilisée, sur 7km => il me semble qu'on peut considérer la conso instantanée très proche de la conso moyenne effective pour les tronçons considérés?

 

C'est ce manque de différence de conso entre les 3 vitesses qui me surprend => j'aimerais savoir si parmi vous certains ont pu faire de tels relevés de conso instantanée, avec Torque ou avec leur HUD.

 

À moins qu'il s'agisse d'un problème de paramétrage de mon HUD, cf ci-dessous.

 

(*) au début il ne fonctionnait pas à cause d'un paramètre incorrectement mis à 0 (ça m'étonnerait, mais il est possible que j'aie modifié ce paramètre sans m'en rendre compte lors des 1ères manips), mais en remettant les paramètres par défaut il fonctionne; ou du moins il réagit, car j'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce que dit la doc à propos de ces 2 paramètres qui concernent l'affichage de la conso, donc je ne sais pas si ce qu'il affiche est correct:

 

Parameter item 9, Displacement setting

The default value is 0.8; the set value is 0.0, 0.8-5.0

Set the value at 0.0 with air flow meter;

Set the value at the displacement value of your vehicle without air Flow meter, for example, 1.8 for 1.8L.

Parameter item 10, Plot ratio of engine

An average vehicle’s engine has a plot ratio of 08%. If you have a higher requirement of fuel consumption consult the automobile manufacturer

On the specific engine plot ratio and alter 80 into the actual value. (For example, if set parameter item 9 at 0.0, parameter item 10 will automatically set at 100 with no additional alteration; if set parameter item 9 as as displacement value, parameter item 10 will automatically set at 80 with no alteration in general, which indicates the plot ratio of 80%)

PS HS:

 

si je lis bien ce que dit l'encart rouge en haut de cette page du manuel d'atelier du PHEV sur le site russe, il serait possible de remettre à 0 le timer qui déclenche le démarrage forcé du thermique après "un certain temps", en débranchant la batterie auxiliaire; donc peut-être aussi d'interrompre ce fonctionnement forcé?

=> des intrépides pour servir de béta-testeurs? :D

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Si j'en crois l'indicateur de consommation de mon HUD(*), le PHEV a pratiquement la même conso, à vitesse stabilisée, à 72, 90 ou 110: entre 5,1 et 5,4L/100km :??: .

 

 

A mon avis les valeurs à 90 (probablement) et 110 km/h (certainement) sont supérieures à 5,4 L/100 km. Il semble donc que le bon réglage des paramètres 8 et 9 (voire d'autres) de ton HUD soit crucial. Mais je ne les comprends pas plus que toi à ce stade...

 

Pour avoir tenté de mesurer la consommation à 130 km/h (compteur) sur autoroute avec l'OdB, je dirais en première analyse que 7 km ne sont pas suffisants pour mesurer la consommation de nos PHEV, car celle-ci fluctue fortement. En tout cas c'est vrai à 130 (ce qui a pour conséquence que malgré 2 tentatives, je ne sais toujours pas combien consomme mon véhicule à 130 stabilisé, faute de portion d'autoroute suffisamment fluide et plate pendant, je dirais, au moins 15 km...).

 

Ceci semble lié à de longues phases de charges-décharges de la batterie pas forcément visibles sur le diagramme du MMCS, bien que parfois nettement visibles (j'ai vu des phases de débrayage de l'ICE et de roulage EV sur le plat même à 130 !).

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Si je lis bien ce que dit l'encart rouge en haut de cette page

=> des intrépides pour servir de béta-testeurs? :D

 

Merci pour cette info.

 

"Petit" retour d'expérience :

 

1) aucun problème à débrancher la batterie 12 V, je l'ai fait (à mon corps défendant) lors de la pose de l'attelage ;

 

2) il est inexact qu'il faille que la batterie soit "un peu déchargée" pour démarrer le thermique par le bouton "Charge".

Sur mon Instyle, batterie pleine, véhicule sur "P", le thermique démarre par un appui long sur "Charge" (Mode "maintenance" ?).

 

P.S. : retour d'expérience N° 2 : feu arrière cassé = 330 €.....

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Re-,

 

merci pour ces premières réponses

 

>> Grigougnou: d'accord avec toi sur toute la ligne:

* les valeurs de conso sont anormales, surtout à 110.

* j'avais évoqué très tôt (en octobre ou novembre quand je n'avais pas encore ma prise) l'éventualité d'indications visuelles du MMCS parfois inadaptées.

* 7km c'est trop peu, mais je n'avais pas plus long pour le moment; j'espère pourvoir disposer d'au moins quelques dizaines de km pendant mes trajets de vacances.

À noter quand même une coïncidence curieuse: quand j'ai fait l'essai à 90, j'ai eu l'idée de réinitialiser la conso sur l'OBD manuel pendant que je roulais: pendant env 1km il n'y avait aucune valeur affichée (normal), puis pendant le km suivant j'ai eu la même valeur que celle affichée par le HUD (j'étais tout content), puis brusquement elle est montée à 10,9L, pour revenir doucement à 6,1L une fois arrivé chez moi; mais entre les deux il y a eu une 10aine de km à 110, et 8 en pur EV.

* en dehors du fait qu'il doit y avoir une faute de frappe sur le 1ère ligne du paramètre 9 ("plot ratio of 08%" devrait probablement être "plot ratio of 80%") je ne retrouve pas non plus ce que je pense connaître du fonctionnement d'un moteur à essence(*) dans ce qui est dit à propos des 2 paramètres => j'espère que qqu'un passant par ici aura une idée; ou alors il faudrait poser la question à Gwatpe...

 

>> FLYER34:

* je ne doute pas qu'il n'y ait pas de souci pour débrancher la batterie de 12V, ce que je me demande c'est si on pourrait sans risque utiliser cette possibilité dans le cas où le thermique a démarré seul et qu'on n'a pas la possibilité d'ajouter au moins 15L dans le réservoir.

* la fonction de maintenance n'est pas opérationnelle sur mon Intense => pour (re-) préciser les choses: tu a juste déverrouillé le véhicule pour pouvoir t'assoir dedans et faire l'appui long sur "Charge"? pas de pied sur le frein? ni de contact mis (bien-sûr)?

 

(*) Edit:

 

pour "displacement setting" j'ai trouvé par exemple ces 2 pages, mais je n'y comprends pas plus:

http://www.google.com.ar/paten [...] 78B1?cl=en

https://www.google.com.ar/patents/US7610760

quant à "plot ratio", c'est utilisé dans l'immobilier, mais en automobile???

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Oooooops

1) amha, ce sera probablement trop tard d'attendre que le thermique ait démarré pour réinitialiser le compte à rebours.

Un débranchement de la batterie au bout de 3 mois, peut être ?

 

2) de mémoire, le démarrage du thermique par "Charge" s'est fait après un démarrage standart : pied sur le frein + Start.

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euh, à partir du moment où tu as mis le pied sur le frein et le contact, c'est la procédure normale de fonctionnement, non? (et pas besoin d'un appui long)

=> c'est pas le mode "maintenance" :??: (ou du moins ce que je croyais avoir compris comme tel)

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pas besoin d'un appui long

 

Ben si.

 

Si la batterie est pleine un appui bref sur "Charge" ne démarre pas le thermique tout de suite, non ?

(c'est comme cela que je comprends le texte en rouge dans la page de ton lien).

 

 

EDIT : confirmé ce matin. Batterie pleine, sur "P", voyant "Ready" allumé : il faut un appui long sur "Charge" pour forcer le démarrage du thermique.

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Ah OK, ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre du fonctionnement du mode "Maintenance".

 

Mais effectivement, tel que tu le décris, ça se justifie bien => je ré-essaierai la manip la prochaine fois que je ferai une charge complète.

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Bonjour,

 

comme mon précédent message a plus de 24h je ne peux plus l'éditer => ce nouveau message pour confirmer que ça fonctionne aussi comme ça sur mon Intense:

 

- batterie entièrement chargée

 

- pied sur le frein (ça, je ne sais pas si c'était indispensable, mais comme c'est l'habitude que j'ai prise) et contact

 

- voyant Park et voyant "Ready" allumés

 

* appui normal sur "Charge" => rien ne se passe (sauf peut-être la mention dans le TdB, je ne sais plus), normal

 

* appui long (au moins env un dizaine de secondes) sur "Charge" => le thermique démarre.

 

Sur l'écran de transfert d'énergie il y a un bref allumage (env 1s) de la flèche bleue Moteur -> Batterie, puis cette flèche reste éteinte; cependant la mention "Charge", elle, reste visible dans le TdB.

 

Pour information (ça doit probablement varier avec la temp extérieure), avec 19°C affichés au TdB, le moteur a tourné moins d'une minute à 1500tr/min, puis est redescendu et resté à 1100tr/min.

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Invité §geg368wP

Bonjour Messieurs,

 

Après quelques jours d'absences, mais je suivais votre discussion et chercher un peu dans les anciennes pages.

Bon j'ai réussi à trouver la fameuse chaussette et le produit miracle d'antibué (est-il vraiment satisfaisant ? malgré les avis sur amazone !!!) ainsi que le deflecteur de pluie

C'est déja pas mal je pense ... quoique ... Par contre, je n'ai pas vraiment saisie HUD ? ma prise ? J’imagine que c’est un boitier que vous brancher sur la prise Diag, non ? et c'est quoi le but derrière lancer le thermique avec le mode Charge quand la batterie est pleine à max. ? mode maintenance ? site russe ?

Je pense que pour démarrer le thermique à batterie plein est plus logique sur le mode SAVE. Mais ca vous le saviez déjà je pense ….

C’est peut-être des questions de novice !!! ; Est-ce que je peux demander à vous les anciens (j'ai pas dit vieux ...) et experts que vous fassiez une synthèse de toutes ces riches retours d'expériences et abréviations et que vous les mettez accessible à la première page. Vu le nombre de pages à lire et à suivre sur un sujet sans oublier que souvent le sujet est haché avec d'autres, je ne trouve pas ça facile à mon humble avis.

@flyer34. Merci tu me confortes dans mon idée de ne pas acheter de cable. Sache que je m’orientais vers une Leaf ou Kia Soul EV au début. Donc mes recherches de câble et de wallbox datent de cette période avant de changer mon fusil d’épaule à la dernière minutes et de me décider sur notre PHEV.

A+

Gege6495

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HUD ? ma prise ? J’imagine que c’est un boitier que vous brancher sur la prise Diag, non ?

 

Head Up Display : projette les informations sur le parebrise pour une lecture "tête haute".

Se branche sur la prise diag (OBD).

 

c'est quoi le but derrière lancer le thermique avec le mode Charge quand la batterie est pleine à max. ? mode maintenance ? site russe ?

 

Pour faire les réglages du HUD, il est indispensable (sur le mien) que le moteur tourne.

Comme il est impensable de faire ces réglages en roulant, se pose la question de forcer le démarrage du thermique.

Quelqu'un ici (ou sur le site en anglais ??) a indiqué l'existence de ce mode "maintenance", utilisé probablement, en atelier, pour forcer le thermique à tourner.

 

Je pense que pour démarrer le thermique à batterie plein est plus logique sur le mode SAVE ….

 

A priori non, mais cela reste à tester.

 

.....je ne trouve pas ça facile à mon humble avis.

 

C'est LE défaut de ce forum.

Certains on tenté de scinder ce fil en deux parties.

L'idéal serait d'avoir un forum dédié au PHEV avec plein de rubriques dédiées.

Quand on voit le site des Ampéristes et que l'on compare le nombre de véhicules vendus :ouimaitre:

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Si on me paie (cher) je veux bien bâtir un fil regroupant les infos essentielles, classées par rubriques :D

 

Je plaisante, mais pour faire ce que souhaite gege et d'autres (nous tous finalement), il faut du temps ... et pas d'autres priorités. ;)

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Je viens d'apprendre par un forumeur d'un site consacré à une autre marque japonaise, que nous avons désormais 3 versions en vente en France, la troisième étant une version intermédiaire nommée Instyle Sport.

 

Et du coup le prix de l'Instyle a drôlement augmenté, sauf erreur de ma part ... Tout cela étant visible sur le site Mitsu France.

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Bonjour,

 

>> gege6495, pour compléter un peu la réponse de FLYER34:

 

* il faudrait re-vérifier, mais si je me souviens bien parmi tous les essais que j'ai faits, lorsque la batterie est pleine et le véhicule immobile, le thermique ne démarre ni avec "Charge", ni avec "Save" utilisés normalement => la procédure décrite plus haut (que nous appelons entre nous "mode maintenance", mais ce n'est peut-être pas son vrai nom) permet de forcer son démarrage.

 

* le "site russe" est un site qui semble "officiel"; même s'il ne l'est pas, en passant du temps pour fouiller dedans c'est une mine d'or pour qui recherche des infos techniques/des procédures qui ne sont souvent détaillées que dans les manuels d'atelier (j'y ai encore eu recours très récemment). Il suffit de partir du lien que j'ai mis un peu plus haut et de remonter jusqu'à la racine de son URL pour arriver à la page qui permet de choisir l'Outlander3; cliquer sur "English" et... fouiller!

Attention en particulier dans les manuels d'atelier de bien choisir ceux du PHEV, car certaines valeurs/procédures lui sont spécifiques; inversement pour des choses qu'on ne trouve pas dans les manuels du PHEV (par exemple les valeurs et méthodes de réglage des phares...), se reporter aux manuels de l'Outlander 3 "normal".

 

* la 2ème partie dont parle FLYER34 est ce topic "Électricité générale". Tu y trouveras des détails à propos de HUD, par exemple.

 

 

>> Grigougnou: je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'augmentation

 

43900 et 53900, avant bonus et autres offres promotionnelles, c'étaient déjà les prix respectifs de l'Intense et de l'Instyle en France en septembre dernier (si on admet que l'option cuir ne concerne que l'Intense, ou est différente du cuir de l'Instyle actuel).

 

L'Instyle Sport se situant entre les 2, il faudrait savoir quelles sont les équipements précis de chaque modèle (peut-être que Mitsu France s'est inspiré des réflexions faites ici pour proposer une version intermédiaire...)

 

À noter qu'on ne voit pas les modèles restylés sur le site => peut-être que la version intermédiaire est destinée à écouler des stocks de l'ancienne carrosserie avant la diffusion de la nouvelle?

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Pour le prix de l'Instyle, quand on le calcule avec le configurateur sans options on trouve bien 53 900 €, mais en cliquant sur le point d'interrogation à droite du prix on lit "4000 € de bonus écologique déduits".

 

Une erreur sans doute (qui la fiche mal pour les ventes, non ?).

Ou alors ils ne savent pas s'exprimer, ou alors c'est moi, mais je comprends que le prix inclut déjà la déduction du bonus, pas vous ?

 

Sinon j'aurais écrit "à déduire" plutôt que déduits.

 

Les jeunes ne savent plus se faire comprendre, ma bonne dame :D

 

 

edition : la même erreur est reproduite sur les autres versions, je n'avais pas pris la peine de regarder le prix de l'Intense ...

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Sur cette page

http://www.mitsubishi-motors.fr/modele/8/nouveau-outlander-phev-electrique

on voit la mention "A partir de 39 900 euros TTC, bonus écologique de 4 000 euros TTC déduit", et on peut cliquer sur "Tarifs"

 

sur cette page de tarifs on retrouve dans la colonne "Prix public conseillé en euros" 43900, 47400 et 53900 respectivement pour l'Intense, l'Instyle Sport et l'Instyle, ce qui correspond bien aux 43900 hors bonus de l'Intense.

 

=> je pense c'est effectivement la page du configurateur dont l'info sous le "?" est à l'ouest.

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Des docs intéressants voire très intéressants sur le forum anglais dans ce sujet :

http://www.myoutlanderphev.com [...] 066#p19066

 

Notamment le guide explicatif à l'usage des techniciens, qui en dit long sur le fonctionnement de notre voiture (et sur sa complexité).

Je copie donc son lien direct de téléchargement (.pdf) : https://dl.dropboxusercontent. [...] 20MMAL.pdf

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