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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §Mar077wK

Un grand merci pour ces précisions, j'avais lu en effet le point concernant la descente avec une batterie en pleine charge entrainant une absence de frein moteur ce qui peut être génant sur la neige.

Il faudra que je teste rapidement la capacité de recharge des batteries, j'ai lu que la position B5 était la plus recommandée.

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Sinon Marco, tu parles de déstockage et de remises intéressantes, je suppose que tu sais pourquoi : la version restylée est présentée au salon de Francfort le 17 septembre, et va sans doute arriver en concessions peu après.

 

Mitsu fait état d'améliorations intéressantes sur les liaisons au sol et l'insonorisation, notamment des bruits de pneus. Je ne sais pas si tout cela se ressentira nettement(*), mais pour qui songe à acquérir la voiture ces temps-ci cela peut prêter à réfléchir ...

 

http://www.greencarcongress.co [...] 1-mmc.html

 

(*)J'avais acheté un CR-V fin 2009 avec une très bonne remise car la version restylée sortait 2 mois plus tard.

Honda annonçait également de liaisons au sol améliorées ainsi qu'une meilleure isolation phonique, mais sur mon forum Honda préféré je n'ai jamais vu personne juger que la différence était flagrante.

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Invité §geg368wP

Bonjour à tous,

 

Désolé pour cette absence. Vacances et prise en main de la mimi depuis le 24 fin apm à Rodez et bienvenu à Marco

Je vous fais part moi aussi de mes retours sur la conso et mes impressions. Je n'ai pas des trucs bien précis comme vous mais de toutes façon, Rodez Roissy c'est 700km tout rond en autoroute la majorité, périph et nationale le reste. J'ai roulé à 90 (parfois) et entre 110 à 120 la plus part du temps avec le bouton charge pressé à 3 ou 4 reprises. La première quand la batterie atteint la moitié de sa charge en gros (conseil du concessionnaire) et les trois/quatre autres quand la batterie était vide de vide. J'ai fait 31% en Elect, conso : 6,7l/100km. NB : j’ai pas pu me recharger sur les aires des autoroutes.

Sur mon trajet boulot/dodo, j'ai 66 km en moyenne/direction, je fais du 1.4l/100 sans clim. J'arrive à faire entre 45 et 50km en pure Elect. Je charge bien chez moi et au travail. NB : quand je charge sur le secteur, je charge toute les barrettes et non pas 15/16.

Vu la distance du trajet, j’espère que je pourrais amortir la conso liée au chauffage thermique de mon intense. Avez-vous une idée s’il (le thermique) tournera dans ce cas à un point de régime fixe qui permet la recharge en même temps ? ou juste le chauffage ? Question peut être à ceux qui ont une intense et un HUD. !!! Derrière cette question se cache l’idée de ne pas charger la batterie complétement avant de partir, comme ça, en chauffant, il charge la batterie en même temps. Des conseils d’experts ?

Sinon, je ne sais pas si je peux mettre ECO par défaut ou pas ? si oui, comment !!!

La voiture tire un peu à droite. Le concessionnaire me dit de vérifier le gonflage des pneus mais bon, j'y crois pas vraiment. Avez-vous eu cette constatation ?

Une autre question sur les différentes B0…B5 : quand on est sur le B ; est ce que c’est souhaitable de mettre en B0 pour accélérer ou c’est kifkif si on était en B3 par exemple et on accélère? J’ai l’impression que c’est pas pareil. Je veux dire accélérer avec un Bx ou le ramener à B0 durant la relance, le sentiment n’est pas le même. Un avis ?

Sinon, je suis enchanté de la mimi. Elle est parfaite dans les embouteillages de l’A1 et du périph

J’ai fait ma carte Kiwhi pour avoir accès aux bornes de recharge si besoin. A ce jour, je ne l’ai pas utilisé. Les Chademo d’IKEA sont encore accessible et gratuitement. Donc c’est un régal 25 minutes max et 80% de la batterie est chargé

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Bonjour,

 

par simplicité je réponds en bleu dans ton message:

 

Bonjour à tous,

.../...

NB : quand je charge sur le secteur, je charge toute les barrettes et non pas 15/16. Oui, c'est normal et heureusement, car sinon ça voudrait aussi dire qu'on ne peut jamais atteindre une charge complète?

Vu la distance du trajet, j’espère que je pourrais amortir la conso liée au chauffage thermique de mon intense. Avez-vous une idée s’il (le thermique) tournera dans ce cas à un point de régime fixe qui permet la recharge en même temps ? ou juste le chauffage ? Question peut être à ceux qui ont une intense et un HUD. Désolé, mais je ne vois pas le rapport entre un HUD et les questions que tu poses :??: !!! Derrière cette question se cache l’idée de ne pas charger la batterie complétement avant de partir, comme ça, en chauffant, il charge la batterie en même temps. Des conseils d’experts ?

Sinon, je ne sais pas si je peux mettre ECO par défaut ou pas ? si oui, comment !!! Non à ma connaissance pas possible d'être en ECO en standard.

La voiture tire un peu à droite. Le concessionnaire me dit de vérifier le gonflage des pneus mais bon, j'y crois pas vraiment. Avez-vous eu cette constatation ?

Tiens, j'hésitais à en parler car le phénomène n'est pas fort et apparemment j'étais le seul, mais puisque tu en parles je vais développer plus bas car j'ai fait pas mal de choses autour de ce "problème".

Une autre question sur les différentes B0…B5 : quand on est sur le B ; est ce que c’est souhaitable de mettre en B0 pour accélérer ou c’est kifkif si on était en B3 par exemple et on accélère? J’ai l’impression que c’est pas pareil. je *crois* que en théorie ça ne joue pas, mais en pratique c'est quand même intéressant pas tant pour accélérer que parce que le mode B0 permet de rouler comme en roue libre, càd que la moindre déclivité de la route permet souvent d'entretenir le mouvement => on parcourt ces distances avec le cadran d'énergie à 0. Pour ma part j'ai obtenu mes meilleurs "scores" d'autonomie EV (réelle, pas seulement celle annoncée par le MMCS) en jouant avec le B5 (un peu) et avec le B0 (le plus souvent possible): une fois le véhicule lancé un poil plus vite que la vitesse désirée (par exemple 52 pour 50 ou 94 pour 90), je lâche entièrement la pédale d'accélératuer -si la configuration de la route s'y prête, bien sûr-. Mais c'est un peu lassant de devoir faire sans arrêt des successions d'actions sur les palettes, il est dommage de ne pas avoir la possibilité d'accéder directement à B0 et à B5. Je veux dire accélérer avec un Bx ou le ramener à B0 durant la relance, le sentiment n’est pas le même. Un avis ?

Sinon, je suis enchanté de la mimi. Elle est parfaite dans les embouteillages de l’A1 et du périph

J’ai fait ma carte Kiwhi pour avoir accès aux bornes de recharge si besoin. A ce jour, je ne l’ai pas utilisé. Les Chademo d’IKEA sont encore accessible et gratuitement. Donc c’est un régal 25 minutes max et 80% de la batterie est chargé

 

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Concernant l'appui sur Charge, je n'en vois l'intérêt que pour reconstituer une réserve de X barrettes en vue de deux cas bien précis :

- passer en EV ultérieurement (traversées de villages, roulage en ville)

- grimper une longue côte (plusieurs kilomètres) ultérieurement

 

En dehors de ces deux cas, laisser la batterie vide (1 barrette) n'est pas un mauvais plan. Mais comme on finit souvent un voyage en roulant lentement (surtout quand on habite en ville), et étant donné qu'un ralentissement peut toujours arriver, il est judicieux d'avoir en permanence 3 ou 4 barrettes de côté, ou plus simplement une quinzaine de km d'autonomie ce qui est un bon matelas pour rouler en EV. En tout cas je suis désormais convaincu que la pire chose qui puisse arriver au niveau rendement énergétique sur un long trajet, c'est d'être amené à rouler sur le thermique à basse vitesse (villages, embouteillages ...) parce que la batterie est vide.

Finalement, la recommandation du CC est peut-être trop simpliste, mais elle a le mérite d'être facilement assimilable par les nouveaux clients qui ne veulent pas se prendre la tête, et elle permet de s'affranchir du lancement du thermique à basses vitesses.

Il faudrait toutefois que les CC n'oublient pas de conseiller aux clients de quitter le mode Save ou Charge dans les agglomérations, sinon la réserve ne sert à rien.

 

Le fait que tu fasses une charge complète pour tes trajets domicile-travail est une bonne chose puisque tu l'utilises entièrement ! Ce qu'il faut essayer d'éviter, ce sont les charges complètes suivies d'une longue absence d'utilisation.

 

Pour le thermique, il me semble qu'il ne recharge pas grand chose quand il se lance pour le chauffage, mais je n'ai pas d'instrument permettant d'en être sûr. On va regarder à l'occasion sur le site anglophone ...

 

Pas de possibilité d'être en ECO par défaut :(

 

La voiture n'a pas à tirer à droite, ce fait n'a jamais été signalé il me semble ... !

 

B0 ou B5, c'est la même chose quand on accélère, il faut juste appuyer plus loin en B5 pour obtenir la même puissance, c'est tout ;)

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Je reviens sur la question du tirage à droite.

 

C'est léger, et ça aurait pu passer pour l'influence du bombé des routes, particulièrement sensible sur certaines directions électriques. Mais ça n'est pas le cas, car j'ai pu le constater à une barrière de péage: en arrivant, j'ai un peu lâché le volant pour prendre la CB dans mon sac (il n'y avait quasiment personne à cette barrière, donc c'était sans danger), et au final je me suis retrouvé dans la file à droite de celle dans laquelle je m'étais engagé.

 

De retour chez moi et pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié la pression des pneus avec un raccord en Y (comme ça je suis sûr que les 2 roues d'un même essieu sont exactement à la même pression) et mis 2,5 bars au carré, puis je suis allé refaire un essai sur une route que je connais bien: bitume impeccable, de nuit (=> route déserte), même en me mettant sur le côté gauche de la route -càd la voie dans l'autre sens- au bout d'un certain temps après avoir lâché le volant je me retrouvais à droite, sur la voie normale. Et ceci à l'aller comme au retour, donc le bombé des routes n'est pas en cause.

 

J'en ai parlé à mon concess, dont un mécano a aussi constaté le phénomène. Il a vérifié avec le MUT3 que le point milieu était bien réglé sur le plan électronique, et comme il n'est pas équipé au top pour ça je suis allé chez le pneumaticien le plus réputé de la ville pour faire vérifier/régler la géométrie complète des trains roulants (AV et AR). Ce spécialiste a trouvé une valeur à l'ARG en dehors des spécifs, l'a corrigée, mais au final ça n'a rien changé. J'y suis donc retourné, avec une "péripétie" autour des valeurs de réglage (celle de son système n'étaient pas exactement les mêmes que celles du manuel d'atelier du PHEV), et en lui demandant au besoin de "tricher" légèrement sur les réglage pour compenser, mais même si ça a un peu atténué le phénomène ça ne l'a pas réglé: si on tient le volant parfaitement à l'horizontale (position dans laquelle s'effectue le réglage chez le pneumaticien) le véhicule file parfaitement droit, mais si on le lâche le volant tourne un chouïa vers la droite et le véhicule part vers la droite.

 

Il me reste un dernier essai à faire, c'est la permutation gauche-droite des roues. En fait, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé car je l'avais rencontrée sur un de mes 4x4: un pneu pas issu du même moule -ou de la même "fournée"- que les autres => pas exactement le même diamètre et phénomène de tirage, qui s'inversait quand je permutais gauche-droite les roues d'un même essieu.

Ici je n'ai pas fait la manip car c'est pas simple quand on n'a pas une 5ème roue, et j'avais demandé au concess de le faire sur son pont, mais j'avoue que je ne suis pas complètement certain que l'opération a été faite => dès que j'aurai un moment j'essaierai de faire ça chez moi avec des chandelles.

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Invité §geg368wP

Merci a vous deux pour vos retours,

 

Pour le HUD, J'avais compris qu'il vous donne le régime moteur. Je me suis dit donc, vous pouvez observer s'il fonctionne, à batterie plus que la moitié chargée, à un point de fonctionnement fixe pour faire du chauffage puisqu'il ne tracte pas (hors save et charge bien évidemment).

Pour les relances d'accél avec un B3( par exemple), suis OK avec vous. Mais c un sentiment que si tu réduit le niveau du B en cours de relance, t'as un sentiment de plus de fluidité. Mais bon....

@Oooooops, comment je pourrais trouver un Y pour vérifier les pneux, juste pour cocher la case de la vérification sans conviction vraiment.

Je suis assez surpris pour l'action sur la géométrie sans effet. Tu pourras me donner les valeurs du PHEV et celles du pneumaticiens. Stp ?

Qu'est ce que manquait à l'atelier de ton concessionnaire pour faire les bonnes verifs. ?

Une dernière, cet affaire est prise normalement par la garantie ? Ou on doit se débrouiller tout seul ?

Merci encore, vous étiez plus rapide que moi dans vos réponse.

Gege6495

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Une voiture qui ne roule pas droit doit être prise en charge par la garantie, et je te conseille de faire au plus vite : moins elle a de km, moins ton CC osera suggérer que c'est peut-être éventuellement toi qui a monté un trottoir un peu haut etc ... ;)

 

Sinon pour la sensation de fluidité quand on passe de B3 à B0, on peut tous la constater et elle me semble normale car cela revient à accélérer d'un coup sans pour autant enfoncer la pédale plus loin.

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Re-,

 

OK pour l'usage du HUD, mais je crains de ne pas pouvoir répondre à ta question, du moins pas avant un moment: d'une part parce que les températures actuelles ne se prêtent pas à ce genre de test, et d'autre part parce que dans mes usages quotidiens depuis l'automne dernier je n'ai jamais utilisé le chauffage (sur mes -très- petits parcours habituels il n'aurait pas le temps d'être efficace); si l'occasion se présente un jour, j'essaierai de tester ce que tu dis, mais je ne peux pas te garantir que j'y penserai.

 

En ce qui concerne le raccord Y, je ne peux pas te dire car j'ai fabriqué le mien essentiellement avec des pièces récupérées, du temps où j'avais différents jeux de roues pour mes 4x4 successifs.

Mais de toute façon si tu as un bon mano je ne pense pas que ça soit indispensable; au pire, tu fais 2 essais, une fois en mettant exprès 0,05 bar de plus à gauche, l'autre fois 0,05 bar de plus à droite, car même sans Y si tu utilises bien le mano et le compresseur tu ne devrais pas avoir plus de 0,05 bar de différence en gonflant les pneus séparément.

 

Ce qui manquait à mon concess, c'est un banc de réglage laser performant; d'ailleurs je ne sais même pas s'il en a un ordinaire car je sais qu'il lui arrive de faire appel à du service extérieur pour certaines opérations.

 

Je n'ai pas sous la main les rapports de réglage fournis par le pneumaticien(*) et sur lesquels figurent toutes le valeurs, mais en ce qui concerne les valeurs usine je les ai trouvées sur le site russe (et vérifiées dans les manuels électroniques de l'atelier de la concess), c'est ici: à partir de la page http://mmc-manuals.ru/manuals/ [...] dex_M1.htm tu vas à gauche dans le chapitre 33 "Front suspension", paragraphe "Service specifications"; idem mais chapitre 34 "Rear Suspension" pour le train AR.

 

En ce qui concerne la prise en charge en garantie c'est pas simple: mon concess m'a dit que normalement ce n'est pas pris en charge; ce qui peut se comprendre, car l'utilisateur peut avoir pris une bordure qui a faussé le train, et c'est vrai que ça, ça ne relève pas de la garantie => j'ai décidé de faire le réglage des trains roulants à mes frais, mais ensuite j'ai confié le bébé (avec les rapports de réglage) au concess pour les autres tests et vérifications, et là je n'ai rien payé. Je n'étais pas sûr de continuer à le faire travailler sur le sujet car le phénomène n'est pas critique, mais si tu confirmes, après les vérifications initiales de pression/permutation de pneus, que toi aussi tu as le même souci je reviendrai probablement à la charge.

 

Cependant le problème est que d'après ce que je pense connaître de la mécanique auto en générale et du PHEV en particulier, si ce n'est ni un problème de pneu, ni le réglage des trains, ni la direction électrique, je ne vois pas trop ce qui pourrait être en cause... :??:

À part peut-être le système de contrôle de traction 4x4, ou un étrier de frein qui ne coulisserait pas parfaitement, ou un roulement de roue trop serré (mais ce 2 dernières hypothèses je n'y crois pas trop car ça se traduirait par une roue plus chaude, or au toucher je n'ai rien remarqué d'évident).

 

(*) [Edit]: je viens de remettre la main sur mes rapports de réglage => les différences entre les valeurs de la base de données du pneumaticien et les valeurs d'usine sont les suivantes:

- à l'avant

 

* Toe-in angle (per wheel): 0°02' +/- 0°04' chez Mitsu, -0°04' (mini), +0°04' (nominal) +0°12' (maxi) chez le pneumaticien (soit +0°04' +/- 0°08')

- à l'arrière

 

* Toe-in angle (per wheel): 0°02' - 0°12' chez Mitsu, +0°04' (mini), +0°13' (nominal) +0°21' (maxi) chez le pneumaticien (soit "presque" 0°13 +/- 0°08')

 

* Camber: -0°30 +/- 0°45' chez Mitsu, -0°55' (mini), -0°25' (nominal) +0°05 (maxi) chez le pneumaticien (soit -0°25' +/- 0°30')

 

Pour mémoire à propos du site russe:

Toe-in = pincement (aussi appelé parallélisme)

Camber = carrossage

Caster = chasse

Kingpin inclination = angle de pivot.

 

[Fin Edit]

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Invité §Mar077wK

Sinon Marco, tu parles de déstockage et de remises intéressantes, je suppose que tu sais pourquoi : la version restylée est présentée au salon de Francfort le 17 septembre, et va sans doute arriver en concessions peu après.

 

Mitsu fait état d'améliorations intéressantes sur les liaisons au sol et l'insonorisation, notamment des bruits de pneus. Je ne sais pas si tout cela se ressentira nettement(*), mais pour qui songe à acquérir la voiture ces temps-ci cela peut prêter à réfléchir ...

 

http://www.greencarcongress.co [...] 1-mmc.html

 

(*)J'avais acheté un CR-V fin 2009 avec une très bonne remise car la version restylée sortait 2 mois plus tard.

Honda annonçait également de liaisons au sol améliorées ainsi qu'une meilleure isolation phonique, mais sur mon forum Honda préféré je n'ai jamais vu personne juger que la différence était flagrante.

 

 

Non je n'avais pas lu d'articles sur le nouveau modèle pourtant j'ai acheté quelques revues ces temps-ci.

Et trop tard c'est fait j'ai pris une instyle avec la reprise de mon RAV 4.

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Invité §Mar077wK

Bonjour, allant souvent en montagne l'hiver j'avais sur mes précédents véhicules une monte de pneus contact. Est-ce utile pour le PHEV et dans ce cas est-il possible de monter des jantes en 16 pouces pour gagner en confort sur la version Instyle. Merci pour vos conseils éclairés.

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En hiver, 4 pneus hiver valent mieux que les 4 pneus toutes saisons d'origine, donc oui c'est forcément utile.

 

Mais pas indispensable. Avec l'Intense (pneus Dunlop ST20 plus étroits que sur l'Instyle) l'engin se comporte à merveille sur neige : voir le test de Jeffmail ici Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire et le mien qui suit presque immédiatement, le même jour (et ce n'était pas une coïncidence, c'était le premier vrai épisode neigeux de la saison, celui qui avait engendré la panique dans les vallées ;)).

 

Après ces tests positifs, et ne vivant pas en permanence à la montagne, j'ai décidé de ne jamais acheter de pneus hiver pour l'Outlander : en montée on s'en sortira toujours, tant que la neige n'atteindra pas des hauteurs impossibles du genre 30 cm (mais là, même les pneus hiver ...). 30 cm sur le plat, aucun problème, la voiture est pleine de bonne volonté pour jouer au chasse-neige, mais en montée je crois que j'aurais eu du mal. Notre garde au sol n'est "que" de 19 cm ...

 

Le vrai intérêt des pneus hiver est donc en descente, en particulier dans les virages. Mais si on ne fait pas au moins 100 km de descente sur neige par saison, cela ne vaut pas (pour moi) l'investissement, et je préfère aborder les descentes plus lentement voilà tout.

 

J'ai tout de même investi dans des chaînes, mais juste pour ne pas me faire bloquer par la maréchaussée dans la vallée. Je les ai d'ailleurs prises en occasion sur LBC ...

 

Ha oui, par contre Michelin a sorti un nouveau pneu Crossclimate qui est un "toutes saisons" mais homologué en "vrai" pneu hiver. Je l'envisage donc en deuxième monte ... si un jour ils le font dans nos dimensions, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Sinon ce sera des Latitude Tour, qui m'avaient bien plu sur le CR-V (confort et silence supérieurs aux Dunlop).

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Invité §geg368wP

Bonjour à tous,

Cet histoire que la voiture tire à droite m'intrigue de plus en plus. Notamment après tout ce que tu as fait Oooooops. ça l'air assez sioux comme problème.

J'ai trouvé ce lien :

http://forum.avocats-auto.org/ [...] c8651.html

dont je fais un petit extrait :

Re: problème géométrie voiture neuve

Messagepar Jeanmi » Mar Juil 19, 2011 6:26 am

 

N'importe quelle voiture, neuve ou pas, doit toujours tiré très légèrement à droite pour éviter tout choc frontal en cas de malaise du conducteur...

Après, il va de soi que le fait de maintenir le volant en permanence pour éviter la sortie de route est tout à fait anormal; dans votre cas en plus, le concessionnaire est intervenu 6 fois, le problème semble donc être réel...

Le véhicule doit donc être remis en état de circuler en toute sécurité, sans avoir un problème de dérive aussi important.

La première chose à faire, c'est un contrôle de géométrie pour s'assurer de la conformité des côtes constructeur, en vérifiant surtout l'angle de poussée à l'arrière du véhicule car c'est bien là le plus important.

En effet, si le véhicule tire à droite, c'est bien à l'arrière que peut venir le problème car c'est le train AR qui "pousse" le véhicule; l'angle de poussée doit donc être le plus proche possible de 0.00°...

Ensuite, permutation des pneus AV-AR, échange des pneus AV-AR, montée en pression de gonflage pour voir (3.5 bars) puis autre taille de jantes (plus grande pour voir).

Si tout cela a été fait et que la géo est bonne (angle de poussée correct), il faut vérifier les coupelles d'amortisseurs...

Tenez nous au courant

Voilà, il faudra encore creuser ....

Une question, c quoi la pression des pneus sur l'intense : 2.4 AV et AR ?

Merci

gege6495

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Bonsoir,

 

je ne suis pas sûr de savoir comment les analyser/interpréter, mais quelques éléments en lien avec le contenu de ton message donnent à réfléchir:

 

1) ça tient peut-être à ce qu'on entend par "légèrement", mais c'est bien la 1ère fois que je lis qu'un véhicule doit "légèrement" tirer à droite; surtout que le bombé des chaussée assure déjà en lui-même la fonction "anti-choc frontal en cas de malaise" (je résume l'idée).

Je connaissais un formateur de régleurs de trains roulants, sur un autre forum => je crois que je vais essayer de lui poser la question, s'il est encore là.

 

2) l'influence du train AR: le mien était justement déréglé, d'après le pneumaticien. Mais:

* déréglé par rapport à ses valeurs à lui, mais ces valeurs-là font justement partie de celles pour lesquelles il y a discordance avec les valeur Mitsu: il avait relevé 0°02'; donc en dehors de sa plage 0°04' - 0°21'; mais ce 0°02' est correct pour la fourchette Mitsu 0°02 - 0°12'.

* après les 2 réglages successifs qu'il a faits, à chaque fois l'angle de poussée était bien calé à 0°00'.

 

3) Les coupelles d'amortisseurs: mon PHEV a justement "bénéficié" d'un intervention dans ce secteur en janvier dernier, dans le cadre d'un bulletin de service (sur certains modèles, replacement des butées supérieures d'amortisseurs qui pouvaient se montrer bruyantes lors du passage sur certains ralentisseurs ou dans des nids de poules.

 

J'avais oublié: c'est bien 2,4b AV et AR jusqu'à 160km/h et 2,6 au delà, pour les roues en 16" comme pour celles en 18"; pour ma part je roule toujours gonflé un peu au dessus du mini, donc je mets 2,5b partout.

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J'ai oublié de vérifier sur la mienne, mais si je ne m'en suis pas aperçu en presque 15 000 km c'est que si tirage à droite il y a, il est suffisamment négligeable pour ne pas me perturber.

Il m'arrive parfois de lâcher le volant pour quelque mauvaise raison, mais jamais assez longtemps pour sentir quoi que ce soit.

Bon, trêve de bavardage, je vérifierai quand-même.

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Invité §geg368wP

Bonjour Messieurs;

 

J'avais formuler une réponse en fin de matinée mais elle n'a pas été envoyée. mia culpa

 

bon je reprends sur ce point de tirage à droite. Ca l'air de toucher pas mal de constructeur. Et la prise en charge par les concessionnaires n'a pas l'air simple. ci joint un lien vers une discussion sur la nissan xtrail qui souffre des mm symptomes.

http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] et142.htm. Une personne parle qu'ils ont fini par lui changer les ressorts de 3roues sur 4 et d'autres parlent de rigidité des pneus dunlop ST20, goodyear et michelin

extrait :

3390 kms faits depuis le changement des pièces.... RAS

Aucune usure anormale à ce jour sur les pneus qui sont d'origine (36839 kms).

Rien à dire sur la tenue de route.

TOUT VA BIEN

MON XTRAIL NE TIRE PLUS DANS AUCUNE CONDITION - QUEL SOULAGEMENT ET QUEL BONHEUR !

 

Pourquoi certains d'entre vous n'ont pas fait exécuté ma solution sur leur véhicule ?

 

a vous lire.... je suis un peu étonné, cela ne marcherait-il que sur le mien ??????

 

Rappel des changements sur mon X-TYRAIL de Février 2006 dci 136 confort:

- crémaillère hydraulique (beaucoup plus douce d'ailleurs)

- règlage de trains au banc

- remplacement de 3 des 4 ressorts hélicoidaux (sauf l'avant droit)

- remplacement transmission avant droite (cardan avec nouvelle masse d'équilibrage)

Voilà...c'est tout, mais c'est vrai il a fallu 14 mois et bien des courriers et menaces pour en arriver là.

Mais cela fonctionne parfaitement.

 

Sinon, je suis d'accord avec toi Ooooops sur le premier point. Aucune voiture ne doit tirer à droite ni a gauche d'ailleurs.

Pour le deuxième point, je dois le faire bientot.....

Pour le troisième, est ce que tu peux me dire un peu plus sur ces coupelles et cette note/bulletin de service. stp

Merci a flyer34 pour son test et bon courage a grigougnou. mais comme tu dis, tu ne l'as pas remarqué depuis ... donc ....

 

j'ai une autre question; est ce qu'on peut mettre 7 places dans cette mimi PHEV ?; normalement, non. Mais j'ai croisé qq'un qui a ce bijou et il m'a confirmé que c'est possible. je vais creuser demain l'info mais bon, je me suis dit qu'il faut la partager avec vous au cas ou .....

je suis assez surpris et vous ?

 

gege6495 ==> Intense

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Invité §geg368wP

Ah, j'ai oublié de vous signaler que le volant ne retourne pas à sa position de repos tout seul quand je braque à droite. est ce normal ? c'est due a quoi à votre avis.

NB : quand je braque à gauche, Il retourne mais avec un mouvement assez ...., c pas fluide

voilà voila

Une idée ?

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Bonsoir,

Bonjour Messieurs

.../...

Pour le troisième, est ce que tu peux me dire un peu plus sur ces coupelles et cette note/bulletin de service. stp

.../...

j'ai une autre question; est ce qu'on peut mettre 7 places dans cette mimi PHEV ?; normalement, non. Mais j'ai croisé qq'un qui a ce bijou et il m'a confirmé que c'est possible. je vais creuser demain l'info mais bon, je me suis dit qu'il faut la partager avec vous au cas ou .....

je suis assez surpris et vous ?

 

gege6495 ==> Intense

 

 

1) À propos des coupelles: si je me souviens bien (c'était en janvier dernier...) ce ne sont pas les coupelles elles-mêmes qui faisaient l'objet de l'intervention, mais les butées supérieures d'amortisseurs.

C'est en discutant avec mon concess qu'il m'a appris qu'il y avait un "Service Bulletin" pour ces butées; un Service bulletin, ça veut dire que ce n'est pas une opération de rappel comme celle dont on entend parler parfois, ni même une intervention systématique qu'on fait -sans forcément l'informer- lorsque le client re-passe en concession, mais une opération qu'on peut mettre en œuvre si le client se plaint spontanément du symptôme indiqué ou s'il est amené à l'évoquer au cours d'une discussion impromptue (là, j'y étais pour une màj de firmware, et en discutant à cette occasion mon concess m'a interrogé sur les symptômes que j'ai décrits précédemment et a décidé de faire l'intervention).

Comme je dois passer fin octobre pour la révision des 12 mois j'essaierai de penser à lui redemander des précisions à ce sujet; mais tu peux aussi poser la question à ton concess, il a forcément eu l'info vers la fin de l'année dernière.

 

2) Je crois avoir compris qu'il existait une version 7 places de l'Outlander "thermique". Je ne sais pas comment la 3ème rangée de sièges est fichue exactement sur ce modèle, mais d'après les photos que j'ai mises dans le topic Électricité (cf la batterie 12V et surtout, tout le matos électrique embarqué sous la fin des sièges AR/le début du coffre), je doute beaucoup que les compléments à 7 places d'un Outlander thermique puissent se monter dans notre Outlander PHEV.

En plus ça poserait un problème d'assurance car le PHEV est homologué pour 5 places, pas pour 7.

 

En ce qui concerne la direction, ce que tu décris (si je l'ai bien compris) de son comportement semblerait indiquer que ton véhicule a un vrai problème de ce côté???

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@Oooooops si tu arrivais à décrire les bruits qui ont justifié l'intervention sur les butées d'amortisseurs je serais preneur.

 

Car sur les inégalités du bitume j'entends des bruits à l'arrière que j'attribuais à quelques accessoires que j'ai plus ou moins bien calés sous le plancher du coffre, mais qui ne disparaissent pas quand j'essaie de mieux les caler.

 

Bien évidemment, la meilleure manière de vérifier est que je vide totalement le coffre et fasse un petit essai, donc ta réponse n'est pas urgente en attendant (si le bruit persiste je saurai qu'il y a bien problème).

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Bonsoir,

 

désolé, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que ça ne concernait que les amortisseurs avant: sur certains dos d'âne ou dans certains nids-de-poule, même abordés à (très) basse vitesse, une sorte de claquement; en lien aussi avec la rotation du volant (phénomène plus marqué sur les roues braquées).

 

En ce qui concerne des bruits dans le coffre, je n'ai pas pu identifier, dans tout le bazar qui s'y trouve à l'origine plus le mien (dans l'aile droite derrière la trappe dans les bacs sous le plancher de coffre), l'origine exacte, mais ce qui est sûr, c'est que chez moi le bruit disparaissait entièrement en vidant tout le bazar (essai réalisé pendant une 10aine de jours, sur quelques 10aines de km).

J'ai donc décidé de m'accommoder de ces bruits occasionnels, que je rencontre toujours au même endroit de la route, et sont somme toute assez rares.

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Une toute autre info: je ne sais pas quelles sont les région concernées, mais à tout hasard je rappelle que des modifications des horaires des heures creuses ont pris effet le 1er septembre => ceux qui utilisent un programmateur journalier pour leurs recharges doivent penser à mettre à jours les infos correspondantes (c'est mon cas en Anjou).

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Bonsoir,

.../...

1) ça tient peut-être à ce qu'on entend par "légèrement", mais c'est bien la 1ère fois que je lis qu'un véhicule doit "légèrement" tirer à droite; surtout que le bombé des chaussée assure déjà en lui-même la fonction "anti-choc frontal en cas de malaise" (je résume l'idée).

Je connaissais un formateur de régleurs de trains roulants, sur un autre forum => je crois que je vais essayer de lui poser la question, s'il est encore là.

.../...

 

j'ai eu la réponse, qui confirme bien mes doutes quant à la phrase extraite d'un autre fil de discussion => je cite:

N'importe quoi ??????????????????????

 

en sortie d'usine la première chose a faire par le garage de la marque est de faire la geo avant de livrer le véhicule a son client

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Invité §geg368wP

Impeccable et merci Oooooops !!!

Ok, je vais permuter les deux pneus dans un premier temps et ensuite je passerai à la géométrie, je préférerai que la première soit fait par mitsu histoire qu'il soit le premier à intervenir. A suivre ...

Je vous tiens au courant

 

gégé6495 ==> Intense

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Invité §chg728AL

Bjr,

Peut il etre rentable d'utiliser "charge" en vue d'utiliser cette charge sur la suite d'un long trajet (hors optique traversée ville ou grimpette en montagne)?

Idem qd le moteur essence tourne pour le chauffage en hiver ?

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Invité §geg368wP

2 Bonnes questions.

Pour la première, je pense que oui. Mais je suis assez recent en mitsu. C'est ce que j'ai fait sur mon premier trajet. Notamment si tu roules entre 90 et 110km/h. C'est la où le thermique a son meilleure rendement de charge.

Pour la deuxième, je me la pause aussi.

Grge6495. ==> intense

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Pour la 1ère question : Save est strictement équivalent à une succession de Charge et de Normal (Normal = ni Charge ni Save) qu'on ferait manuellement pour maintenir les barrettes à un niveau constant.

 

Partant de là, rouler en Charge ou en Save donnera le même résultat pour peu qu'on s'arrange pour avoir la batterie vide quand on arrive à la prise. Donc, je ne vois l'intérêt de Charge (par rapport à Save) que dans l'optique d'un besoin futur de rouler en EV (donc à vitesses basses) ou de grimper un col.

 

Ce qui est important dans l'argument, c'est le "donc en vitesses basses". En effet, il est rentable de rouler en EV en vitesses basses car c'est là que le thermique a un mauvais rendement.

Il vaut mieux charger la batterie quand le thermique a un bon rendement (donc en mode parallèle entre 70 et 120 km/h et pas seulement entre 90 et 110) pour la décharger en EV à basse vitesse, que de vouloir éviter le mode Charge et se retrouver en ville avec le thermique. Et ceci malgré les pertes d'énergie lors du cycle de charge puis décharge.

 

Par contre il n'est pas rentable de charger puis décharger à haute vitesse, puisque le thermique a un bon rendement à haute vitesse : là, les pertes d'énergie lors de la charge puis de la décharge seront forcément pénalisantes.

Le pire serait de faire les choses totalement à l'envers : charger à basse vitesse (ou pire : aux arrêts au feu rouge) et passer en EV au dessus de 70 km/h.

 

Pour la seconde question, si on a assez d'autonomie peut rouler en EV sur un trajet donné, pas la peine de mettre Charge pour avoir du chauffage puisque le thermique va consacrer une partie de son énergie à recharger la batterie pour rien. Quand le thermique démarre suite à demande de chauffage (ni en Save ni en Charge, donc), il tourne plutôt vite et réchauffe assez vite l'habitacle. Le seul intérêt de Charge serait qu'il chauffe encore plus vite ... mais à quel prix.

 

Par contre si on sait qu'on n'aura pas assez d'autonomie EV pour le trajet, il est moins pénalisant de se mettre en Charge (et de préférence le faire en mode parallèle, toujours pour la même raison de rendement du thermique), puisqu'on pourra réutiliser cette énergie dépensée, aux pertes près bien sûr.

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Bonsoir,

 

tout moteur thermique chauffe (c'est une lapalissade) et, arrivé à un certain point, doit évacuer un excédent de calories. Si on utilise "Charge", voire "Save", le moteur va tourner à un régime qui va le conduire assez vite à devoir évacuer des calories excédentaires; plutôt que les rejeter uniquement vers l'extérieur par l'intermédiaire du circuit de refroidissement, autant les évacuer (au moins en petite partie) par l'intermédiaire du circuit de chauffage qui, sur les véhicules "classiques", est le même que le circuit de refroidissement du moteur (le réglage de la température se fait par un volet d'air plus ou moins ouvert, mais le liquide de refroidissement du moteur circule en permanence et au même débit que dans le reste du moteur dans le radiateur du système de chauffage de l'habitacle).

 

Je pense que nous avons tous un jour fait le constat que laisser tourner le moteur au ralenti 10 minutes pour faire (pré-)chauffer l'habitacle est moins efficace que rouler normalement pendant 3 minutes. Donc ici, puisque le moteur plus vite qu'un ralenti classique(*), autant utiliser cette puissance "excessive" pour entraîner la génératrice embarquée.

 

Ce qui me conduit à aborder la question sous un angle un peu différent: si on sait qu'on va faire le lendemain un trajet qui va forcément nécessiter du chauffage, je pense qu'il n'est pas judicieux de charger la batterie de traction au maximum la nuit précédente; on utilisera le mode "Charge" au début du trajet pour que le thermique atteigne rapidement une bonne température de fonctionnement tout en fournissant le plus vite possible de la chaleur dans l'habitacle (quelques minutes suffisent), puis on pourra revenir simplement en "Save".

 

(*) sauf erreur, depuis que j'ai mon HUD, je n'ai jamais vu le thermique tourner à moins de 1060tr/min, ce qui est bien plus haut que le ralenti d'un véhicule classique.

 

 

PS: je viens juste de voir que Grigougnou avait posté pendant que je rédigeai ce message

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Impeccable et merci Oooooops !!!

Ok, je vais permuter les deux pneus dans un premier temps et ensuite je passerai à la géométrie, je préférerai que la première soit fait par mitsu histoire qu'il soit le premier à intervenir. A suivre ...

Je vous tiens au courant

 

gégé6495 ==> Intense

 

le train arrière joue aussi clairement dans les phénomènes de tirage => je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire (ni suffisant) de passer par cette phase de permutation de 2 roues seulement, je pense qu'il faut plutôt permuter directement AVG avec AVD et ARG avec ARD.

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Invité §chg728AL

Il faudrait à trajet identique (vitesse et météo vent ) relever la consommation en partant batteries chargées et laisser le système gerer le tout puis comparer avec une "charge" provoquée par le pilote une fois autonomie EV =0 puis batteries rechargées couper "charge" et consommer cette "recharge" en laissant le système gérer.

Le tout est de connaître la surconsommation d'essence en "charge" par rapport à la conso en mode batteries + EV...afin de ne pas consommer + d'essence que le gain obtenu en "hybride " pendant les km suivant la recharge.

Pour le thermique en mode chauffage je pense que le système doit de lui même recharger les batteries dès que le moteur essence tourne non? Inutile donc de mettre sur "charge "? Et effectivement dans ce cas ne pas charger à bloc sur le secteur l'hiver.

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Invité §chg728AL

Il faudrait à trajet identique (vitesse et météo vent ) relever la consommation en partant batteries chargées et laisser le système gerer le tout puis comparer avec une "charge" provoquée par le pilote une fois autonomie EV =0 puis batteries rechargées couper "charge" et consommer cette "recharge" en laissant le système gérer.

Le tout est de connaître la surconsommation d'essence en "charge" par rapport à la conso en mode batteries + essence...afin de ne pas consommer + d'essence que le gain obtenu en "hybride " pendant les km suivant la recharge.

Pour le thermique en mode chauffage je pense que le système doit de lui même recharger les batteries dès que le moteur essence tourne non? Inutile donc de mettre sur "charge "? Et effectivement dans ce cas ne pas charger à bloc sur le secteur l'hiver.

 

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Bonjour,

.../...

Pour le thermique en mode chauffage je pense que le système doit de lui même recharger les batteries dès que le moteur essence tourne non? Inutile donc de mettre sur "charge "? Et effectivement dans ce cas ne pas charger à bloc sur le secteur l'hiver.

 

ça paraît logique, mais je n'en suis pas sûr à 100%...

 

Si tant est qu'on puisse se fier aux affichages de transfert d'énergie(*), il y a peut-être un test simple à faire pour le vérifier:

- en roulant à moins de 60km/h (pour être sur de ne pas pouvoir passer en mode hybride parallèle) en EV, vérifier que seule la flèche bleue "Batterie -> Roues AV" est allumée

- en restant en dessous de 60, régler le chauffage à fond et regarder si la flèche bleue "Moteur -> Batterie" s'allume ou pas.

 

Remarque: même si elle s'allume, ça peut être utile de mettre sur "Charge" pour que le moteur tourne plus vite (et moins longtemps) pour atteindre une temp suffisante (cf ce que j'ai écrit dans un message précédent à propos de l'efficacité du chauffage en fonction du régime moteur).

 

(*) on a déjà eu l'occasion de constater que dans certains cas et ponctuellement l'affichage pouvait ne pas refléter exactement ce qui se passe réellement.

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Il faudrait à trajet identique (vitesse et météo vent ) relever la consommation en partant batteries chargées et laisser le système gerer le tout puis comparer avec une "charge" provoquée par le pilote une fois autonomie EV =0 puis batteries rechargées couper "charge" et consommer cette "recharge" en laissant le système gérer.

Le tout est de connaître la surconsommation d'essence en "charge" par rapport à la conso en mode batteries + EV...afin de ne pas consommer + d'essence que le gain obtenu en "hybride " pendant les km suivant la recharge.

 

 

Autres solutions :

 

- considérer que ma réponse et mes explications sont bonnes, et me remercier : mais il faut une bonne dose de confiance pour croire un inconnu sur parole, je te le concède ;)

 

- me demander d'où je tiens ce que j'affirme, en discuter, bref rebondir sur ma réponse pour mieux la comprendre, le cas échéant ...

 

- aller régulièrement sur myoutlanderphev.com et suivre tous les fils techniques, et particulièrement les messages de ceux qui sont dotés d'outils de mesure des flux de charge ou décharge, et sont capables d'en tirer des conclusions solides sur l'optimisation du roulage (je te conseille chaleureusement de suivre le Néerlandais anko par exemple).

Et là, tu verras d'où sort ce que j'écris. Cela te prendra certes un peu de ton temps ... :)

 

- si tu n'as pas plus confiance en tous ces gens qu'en moi ou ne comprends pas tout, tu peux discuter avec eux, jusqu'à ce que tu aies acquis ta propre certitude

 

- si finalement tu ne fais vraiment confiance en personne, alors fais les tests que tu dis, oui : n'oublie pas commander le vent, la température et l'hygrométrie qui vont bien à Dieu, afin de bien reproduire les conditions. Et demande aussi à Bison Futé de te fournir la même circulation (ou fais cela à 4 heures du matin) ;)

 

- mais trêve de plaisanterie, il y a une manière plus réaliste de constater par toi-même : t'équiper des mêmes appareils de mesure qu'anko, et venir nous raconter en français ce que tu en tires. Ca, j'aimerais bien ! :love:

 

Pour le thermique en mode chauffage je pense que le système doit de lui même recharger les batteries dès que le moteur essence tourne non? Inutile donc de mettre sur "charge "? Et effectivement dans ce cas ne pas charger à bloc sur le secteur l'hiver.

 

En mode chauffage + EV le moteur tourne moins vite qu'en mode Charge, ça c'est un certitude. Donc comme le dit Oooooops, il montera plus vite en température. Par contre, il dépensera bien sûr plus d'essence, qui servira donc à recharger la batterie. C'est un choix. A condition comme le dit Oooooops de ne pas démarrer batterie chargée à 100 % puisque le mode Charge ne sera pas opérationnel. En fait il faudra démarrer avec à peine 14 barrettes, de mémoire, pour forcer la charge. Si on a besoin de 100 % de la batterie pour un trajet, c'est un peu dommage, mais c'est un choix, chacun fera le sien.

Pour moi, mieux vaut laisser le moteur chauffer comme il l'entend, même s'il met une minute de plus pour arriver à commencer à chauffer l'habitacle qu'en mode Charge.

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