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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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une fois habitué au manque d'ergonomie on fait avec, non ?

 

Oui, on fait avec..... on ne s'en sert pas.

L'écran des consommations d'énergie est consternant : faire des "steam gauges" bien lisibles, façon "Torque", est trop compliqué ?

 

Ce n'est pas seulement une question d'ergonomie, le vrai problème est que les informations les plus importantes sur un PHEV ne sont pas disponibles :

- distance - temps depuis la dernière RàZ (en Manuel et en Auto) ;

- consommation d'électricité en kWh aux 100 (en Auto, sur le trajet en cours ; en Manuel, depuis la dernière RàZ) ;

- consommation d'essence "durée de vie" ;

- etc, etc.

 

Il suffit de regarder les copies d'écran de la Golf GTE sur ce même forum pour comprendre l'ampleur des dégâts.

J'ai déjà posté, ici même, une photo de l'écran de l'Ampera :bien: .

 

le BT fonctionne,

 

Certes, mais passer un coup de fil (OK, je sais, c'est pas bien) est un parcours du combattant dans plusieurs écrans.

Le volant ne manque pourtant pas de touches qui pourraient permettre un accès direct au téléphone :int:

 

Le répertoire de mon Samsung Galaxy S4 n'est jamais parvenu dans la mémoire du MMCS (chargé instantanément sur la Passat VIII).

 

Dernier point, ajouter un compte tours dans, ou au milieu, du compteur gauche, coûterait trop cher ?

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Invité §TEN453OY

 

Je partage une grande partie de tes impressions Tenblack, mais je ne suis pas en phase avec ton ressenti sur l'agilité en montagne. Je trouve qu'il atteint vite ses limites et qu'il est très sous-vireur.

C'est peut-être parce que j'avais une Auris HSD, qui était évidemment bien plus basse, légère, et donc bien plus joueuse en virages (avec des pneus larges et taille basse en prime).

Mais si je compare avec le souvenir de mon CR-V 3 (qui avait précédé l'Auris), l'Outlander n'est pas mieux, il est peut-être même moins bon dans cet exercice. Peut-être que l'Outlander penche moins en virage que le CR-V (le souvenir est trop lointain désormais), mais je suis sûr qu'il est encore plus sous-vireur et que sa limite de décrochage est plus basse. Je pense que c'est surtout lié aux pneus de l'Intense, et que l'Instyle s'en tire à peu près aussi bien que le CR-V que j'avais (pneus identiques).

 

Un essai objectif du modèle 2016 : http://www.larevueautomobile.c [...] -9688.html

Comme je l'indiquais les sensations sont subjectives et en parties dictées par notre passé automobile, toi tu viens d'une AURIS legere et basse et moi d'une longue lignée de 4X4, 3 Discovery,3 land cruiser,un Range rover,un pathfinder et un Xtrail, évidemment le ressenti ne peut pas etre le meme.

 

Toutefois cet été j'ai descendu a vive allure trois cols dans les Pyrénées orientales et il faut vraiment y aller fort pour ressentir un sous virage significatif, ce qui n'était pas le cas avec le XTRAIL qui a des allures normales pour le type de véhicule atteignait deja ses limites.

 

Et répétons le de nouveau le Outlander n'est pas une voiture de sport.

 

Cordialement

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@FLYER34 je ne nie pas presque tous les défauts que tu cites, mais de là à dire que le MMCS est tellement mauvais qu'on ne s'en sert pas, il y a un grand pas :

 

Je me sers de l'audio avec une relative satisfaction (un peu de mal avec le pilotage de Deezer par exemple car c'est lent mais ça finit par répondre), mes contacts se sont chargés sur le système (pas du premier coup c'est vrai !), et pour appeler je le fais sans grand problème en commande vocale (qui est bien sur le volant en accès direct !) sans chercher à farfouiller dans ces menus mal foutus.

 

Quant au compte-tours, c'est rare sur ce genre de voiture.

 

@TENBLACK pour te paraphraser, hier encore, je descendais à allure tout à fait cool mon col habituel en Savoie orientale, et je sentais qu'il n'aurait pas été besoin d'y aller fort pour faire sous-virer franchement l'auto ;)

Ma seule référence SUV étant le CR-V 3, plutôt bon, j'en déduis que ceux que tu cites ne sont pas vraiment recommandables pour faire de la montagne... dommage pour des SUV ! :p

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Quant au compte-tours, c'est rare sur ce genre de voiture.

 

Regarde la Golf GTE, nous pourrions avoir la même configuration pour quelques centaines de ¥.

 

Pour le reste, tu confirmes ce que j'ai écrit (OK, je déteste les commandes vocales).

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Sans dénigrer et en restant factuel, quelques-unes de ces voitures on subi un problème de connexion interne à la batterie de traction nécessitant un remplacement de celle-ci (discrète campagne de rappel de certains numéros de série).

D'autres voire les mêmes semblent subir un problème sur le circuit de refroidissement du système électrique, il y a perte de liquide.

D'autres voire les mêmes seraient victimes d'à-coups de la boite DSG, qui se seraient soldés pour au moins une d'entre-elles par un remplacement de ladite boite.

 

Sources : ce forum, rubriques Golf GTE et A3 e-tron.

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Pour la perte de liquide, il semblerait que cela soit dû à l'intervention en elle même (voir le fil d'IPA) sur la GTE d'IPA.

 

Par contre pour 1 ou 2 autres personnes en effet, le niveau du liquide de refroidissement était bas.

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Tu as raison, mon vocabulaire n'était pas assez précis : le constat n'est pas une "perte" de liquide, mais une baisse importante du niveau du liquide.

La cause de cette baisse de niveau (qui a entraîné une alerte voire une immobilisation, je ne sais plus) pourrait aussi être une évaporation liée à la canicule (hypothèse émise par le concessionnaire pour le cas dont je me souviens, qui n'est pas celui d'IPA).

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Merci à tous deux. Cela renforce mon sentiment que Mitsu a fait bien et du premier coup, comme disent les experts en Qualité...

 

Bien entendu, tu ne parles pas du MMCS, là :p

 

Trêve de plaisanterie, il y a eu quelques rares soucis (arrêt soudain du système sans raison apparente, qui fait plutôt penser à un bug dans un calculateur) relatés sur le forum anglophone, mais il s'agit d'un forum mondial très fréquenté. On peut donc dire que notre voiture est fiable, oui, en tout cas sur cette durée d'1 ou 2 ans. Après, dans le temps, on verra ...

 

J'en déduis que pour avoir réussi cette belle fiabilité du premier coup, l'auto a dû faire l'objet de nombreux tests d'endurance très poussés. A contrario, on ne peut en dire autant des GTE et e-tron... Et là, c'est moins le problème sur une série de batteries que j'incrimine (on va dire que cela peut arriver à tout constructeur d'hybride, pour être indulgent), que ceux du refroidissement et de la boite DSG.

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Bonjour,

Merci à tous deux. Cela renforce mon sentiment que Mitsu a fait bien et du premier coup, comme disent les experts en Qualité...

 

Mitsu n'en est pas à son coup d'essai en matière de traction électrique, et en particulier pour la batterie il a le recul de la Miev et de ses cousines Peugeot Ion/Citroen C0, dont les ventes cumulées (ainsi que l'antériorité et les acquis de la pratique qui en découlent) sont probablement supérieures à celles de VAG avec la e-Up et l'e-Golf.

 

En ce qui concerne la boïte DSG, si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur des forum VW, c'étaient les tous premiers exemplaires, puis plus tard la version à 7 rapports, qui semblaient concernés.

Ce qui est un peu surprenant dans le cas présent, c'est que "normalement" les DSG6 actuelles sont considérées comme fiables.

 

[Edit]

En fait il semblerait que ça dépende des versions, plus nombreuses que la simple différenciation DSG6/DSG7, cf ces pages:

http://abcmoteur.fr/guide-cons [...] problemes/

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ables-.php

[Fin Edit].

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Mitsu n'avait pas eu un souci de batterie sur les 1er Outlander ce qui avait engendré du retard ?

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 791165.htm

 

c'est vrai, mais regarde la date de la page que tu as mise en lien => c'est pour ça que dans mon message précédent je parlais d'antériorité et d'acquis de la pratique. De plus le problème ne venait pas de Mitsu mais de la fabrication de la batterie.

 

Je pense que dans le domaine de la traction éléctrique Mitsu a manifestement aujourd'hui une expérience que VW n'a pas/pas encore; ce qui dans tous les cas n'empêche pas certains problèmes .

ponctuels.

 

Pour information, je lorgnais sur la Golf GTE/Audi eTron avant même d'acheter mon PHEV, mais ce que je lis à propos de ces 2 véhicules a modifié mon projet initial qui était de me séparer du PHEV au bout d'un an pour acheter une GTE...

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Mitsu a fait bien et du premier coup...

 

Ils ont déjà évité l'ecueil du refroidissement liquide de la batterie....

(Le débat sur la "clim" de la batterie n'est pas entièrement clos, mais amha c'est réservé aux climats "chauds").

 

Ensuite, ils ont évité l'écueil de l'intervention par des mécanos, de terrain, insuffisamment formés.

 

VW est victime de son perfectionnisme (certaines batteries "pourraient" avoir des problèmes de connexion) et, surtout, d'une formation insuffisante des mécanos sur le terrain.

 

Pour l'intant, le phénomène est circonscrit à une seule GTE, celle d'IPA.

Pas de bol qu'il soit parti en voyage, en août, juste après le changement de batterie : traité localement, hors période de vacances, le problème était résolu en 2 heures.

 

P.S. : avez-vous des problèmes avec le verrouillage/déverrouillage du PHEV par le petit bouton sur la poignée de porte (fonction keyless) ?

Sur mon auto, le fonctionnement est erratique.

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Re-bonjour,

 

.../...

P.S. : avez-vous des problèmes avec le verrouillage/déverrouillage du PHEV par le petit bouton sur la poignée de porte (fonction keyless) ?

Sur mon auto, le fonctionnement est erratique.

 

oui, j'ai déjà rencontré ce problème, mais je n'irais pas jusqu'à parler de "fonctionnement erratique": pour ma part les dysfonctionnement sont rares, et de plus, même si ce n'est pas systématique, il semble qu'ils apparaissent toujours aux même endroits: par exemple sur le parking d'un hypermarché quand j'ai eu le souci c'était toujours garé dans la même zone, alors que quelques minutes plus tard dans une zone différente plus de souci => je me demande si ça n'est pas dû à des perturbations radio-électriques ponctuelles dans le temps et surtout dans l'espace (un peu comme certaines zones qui rendent les GPS "fous" alors que a priori rien ne vient faire obstacle à la réception du signal).

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VW est victime de son perfectionnisme (certaines batteries "pourraient" avoir des problèmes de connexion) et, surtout, d'une formation insuffisante des mécanos sur le terrain.

 

 

Amusant ! Ha, la dialectique ... :D

 

Pour l'intant, le phénomène est circonscrit à une seule GTE, celle d'IPA.

Pas de bol qu'il soit parti en voyage, en août, juste après le changement de batterie : traité localement, hors période de vacances, le problème était résolu en 2 heures.

 

Pas seulement lui, puisqu'il s'agit d'une véritable campagne de rappel avec vérification du numéro de série. D'ailleurs j'ai noté qu'il y avait une autre forumeur concerné, dans le même fil ... mais bien moins prolixe.

Pour toute la partie SAV qui a suivi tu as raison, il a joué de malchance (j'avais même suggéré qu'il aurait pu s'en sortir tout seul, à tout le moins avec l'aide d'un CC local, en remettant du liquide dans le circuit).

 

P.S. : avez-vous des problèmes avec le verrouillage/déverrouillage du PHEV par le petit bouton sur la poignée de porte (fonction keyless) ?

Sur mon auto, le fonctionnement est erratique.

 

J'en ai depuis quelques jours, mais avec l'interrupteur du hayon (tu n'es donc pas trop concerné avec l'Instyle je pense).

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Pas seulement lui, puisqu'il s'agit d'une véritable campagne de rappel avec vérification du numéro de série.

 

Toutafé.

 

Desolé, je n'ai pas été assez spécifique :

1) un "certain nombre" de GTE ont eté rappelées (selon leur N° de série) ;

 

2) seul IPA a été immobilisé suite à un cafouillage sur la purge du circuit de refroidissement.

 

Pour le fonctionnement erratique du verrouillage : les perturbations électro-magnétiques sont une piste....

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Pas de bug sur l'ouverture portes/hayon. Quant à la sensibilité des batteries aux températures, nous autres montagnards n'avons rien constaté par grands froids et une belle canicule bien longue nous a permis de rouler cet été (et en ce qui me concerne bien chargé + remorque) sans alerte quelconque.

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Désolé d'insister Flyer34, mais IPA n'est pas le seul à avoir eu une longue immobilisation puisque dans le fil A3 une dame se plaint d'avoir son e-tron immobilisée depuis un mois. Par contre je ne sais plus si sa batterie est à changer ou pas.

 

Pour le refroidissement de la batterie jeffmail74, la mienne a aussi eu son lot de canicule insistante, avec souvent des températures comprises entre 35°C et 42°C à l'ODB (en roulant je précise), et rien à dire non plus. J'avais signalé ici un énorme bruit de soufflerie à l'arrêt après avoir roulé par ces températures, qui était manifestement lié au refroidissement de la batterie.

Je dis à l'arrêt parce qu'on ne l'entend évidemment pas de l'habitacle quand on roule, mais à mon avis cela devait ventiler* également très fort en roulant, au moins périodiquement...

Quant au froid, s'il réduit sur le moment la capacité des Li-Ion, il est nettement moins nocif que la chaleur pour la longévité de nos batteries.

 

*ventiler, voire climatiser Flyer34, puisque les spécifications du système de climatisation (puissance + charge de fluide) indiquées dans notre manuel sont identiques à celles indiquées dans le document australien ;)

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Désolé, (encore !!!), je ne suis pas le fil des A3.

J'ignorais que le rappel sur les batteries s'appliquait aussi aux A3.

 

Pour la clim..... tôt ou tard (changement de batterie ?), nous aurons confirmation, dans un sens ou dans l'autre ;)

 

Sur ces photos, par exemple, on ne voit rien qui ressemble, de près ou de loin, à des tuyaux de gaz et à un évaporateur.

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A mon avis l'évaporateur peut sans problème être à l'extérieur du module.

L'évapo de l'habitacle n'est pas dans l'habitacle, après tout, il est en principe dans le compartiment moteur pas trop loin de l'habitacle (sauf erreur).

Le ventilateur d'une clim est par contre dans l'habitacle...

 

Tu vois le ventilateur de la batterie ? Peut-être au premier plan de la photo 3 ? (j'ai accès aux photos du site l'Argus en référence, pas à celles du forum sur lequel pointe ton lien).

Mais lui aussi pourrait être à l'extérieur, sinon ... l'essentiel est qu'il y ait les ouvertures pour que l'air frais circule convenablement.

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Bonsoir,

 

euh, a priori on met l'évaporateur le plus loin possible de toute source de chaleur et le plus près possible de l'endroit où on a besoin du froid => le mettre dans le compartiment moteur aurait une piètre efficacité.

 

Sur quelques véhicules dont j'ai eu l'occasion de dégarnir l'avant de l'habitacle et/ou la planche de bord (Gd Cherokee(*), KZJ90, Pajero3), l'évaporateur de la clim était bien dans l'habitacle, dans la boîte de mélange d'air; et il était invisible/inaccessible depuis le compartiment moteur.

 

Cliquer sur la vignette pour voir par exemple l'agencement dans le KZJ90/95; j'ai le même genre de schéma dans le manuel d'atelier du Gd Cherokee mais plus petit et moins lisible donc je ne l'ai pas mis ici.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/album76/Bloc_clim_KZJ90.thumb.jpg

 

(*) sur le Jeep ça m'avait d'ailleurs valu à la longue une belle accumulation d'eau sous les pieds du passager AV à cause du bouchage du tuyau qui évacue sous la voiture l'eau condensée sur les parois de la boîte à air.

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Si on regarde l'éclaté de la doc australienne :

- le ventilo est la pièce cylindrique blanche de la photo ;

- l'évaporateur (optionnel ?) serait dans le boîtier noir situé juste dessous ;

- le passage du gaz se ferait par la pièce en alu à l'avant gauche sur la photo. (*)

 

Batterie_PHEV.jpg

 

 

[EDIT] : erreur, la pièce en alu à l'avant gauche de la batterie est le connecteur HT (grosse gaine orange sur l'auto).

Elle correspond au "To PDU" du schéma page 112 de la doc australienne.

Pas vu, par contre, les tuyaux de R134a.

Batterie_PHEV_layaout.jpg

 

[/edit]

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Invité §chg728AL

Pour en revenir au savoir faire de mitsu, il faut savoir que Mitsubishi est un des leaders mondiaux (peut etre meme le leader ) dans la construction de matériel électrique et que l'activité automobile n'est qu'une partie relativement faible du groupe.

Perso j'ai commercialisé des machines outils mitsu (decoupe laser) et je peux vous dire, après avoir vu les concurrents en clientele, qu'il n'y a pas photo niveau savoir faire et fiabilité.

C'est pour cela que j'ai acheté le phev.

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Bonsoir,

 

euh, a priori on met l'évaporateur le plus loin possible de toute source de chaleur et le plus près possible de l'endroit où on a besoin du froid => le mettre dans le compartiment moteur aurait une piètre efficacité.

 

 

 

OK, logique. J'ai été trompé par une exemple (faux ?) trouvé dans un forum.

 

Si on regarde l'éclaté de la doc australienne :

- le ventilo est la pièce cylindrique blanche de la photo ;

- l'évaporateur (optionnel ?) serait dans le boîtier noir situé juste dessous ;

- le passage du gaz se ferait par la pièce en alu à l'avant gauche sur la photo. (*)

 

[EDIT] : erreur, la pièce en alu à l'avant gauche de la batterie est le connecteur HT (grosse gaine orange sur l'auto).

Elle correspond au "To PDU" du schéma page 112 de la doc australienne.

Pas vu, par contre, les tuyaux de R134a.

Batterie_PHEV_layaout.jpg

 

[/edit]

 

 

Donc, nous aurions possiblement une boîte noire vide. Je ne vois pas non plus d'entrée ou sortie de fluide frigo... à moins que ce soit ce qui ressemble à une plaque métallique située au milieu de la boîte noire (qui semble à la verticale du pied de table par un effet de perspective)

 

Pour en revenir au savoir faire de mitsu, il faut savoir que Mitsubishi est un des leaders mondiaux (peut etre meme le leader ) dans la construction de matériel électrique et que l'activité automobile n'est qu'une partie relativement faible du groupe.

Perso j'ai commercialisé des machines outils mitsu (decoupe laser) et je peux vous dire, après avoir vu les concurrents en clientele, qu'il n'y a pas photo niveau savoir faire et fiabilité.

C'est pour cela que j'ai acheté le phev.

 

 

J'ai aussi une clim Mitsu à la maison (4 évaporateurs ;) ). Cette marque m'a effectivement été recommandée par mon frigoriste, ceci dit le lien technique entre les diverses composantes du keiretsu Mitsubishi (dont font partie MMC pour les autos et Mitsubishi Electric pour les clim) n'est pas forcément évident.

Il faut savoir aussi qu'objectivement, MMC n'est pas classé en tête des constructeurs d'automobiles pour la fiabilité, loin de là. Je dirais même que ce n'est pas terrible pour un constructeur Japonais.

Ce qui n'empêche pas l'Outlander PHEV d'être une auto bien née et que j'aime beaucoup :)

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Invité §chg728AL

Toujours bizarre ces essais, dans la rubrique côté finance est annoncé un bonus de 4000€ et dans le tableau en dessous 2000€...

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J'ai remarqué que le GPS ne donne pas toujours le même itinéraire pour aller d'un point A à un point B, avec les mêmes paramètres bien entendu (en particulier le même choix Court ou Rapide ou Eco ou Facile).

 

Quelqu'un a-t-il fait le même constat ?

 

Avant de répondre, il faut savoir que cette fonctionnalité existe ailleurs, le Touch & Go de ma Toyota adaptait le guidage en fonction du jour de la semaine et de l'heure, en s'appuyant sur une base de données de trafic.

http://www.autodeclics.com/tec [...] nd_go.html

 

Je n'ai pu répéter l'expérience que sur un exemple précis : un marché entraîne la fermeture d'une rue dans mon coin, il a lieu entre autres le dimanche matin. Or l'itinéraire proposé emprunte cette rue habituellement, mais il l'évite bien le dimanche matin.

 

Avec l'Auris j'avais été surpris lors d'un long trajet : après une pause déjeuner de 1h30 à peu près, la suite du trajet avait été modifiée radicalement puisqu'il me faisait sortir de l'autoroute. Le système avait manifestement pris en compte le fait que notre heure d'arrivée plus tardive (un dimanche après-midi) n'était plus adaptée à l'itinéraire initial.

Je précise que ce changement ne provenait pas du TMC car je ne laisse pas le système choisir les déviations à ma place, je le laisse juste me les proposer.

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Surprenant et intéressant ! Le TMC n'est pas concerné, car visiblement, les infos seraient intégrées à la cartographie elle-même, qui intègrerait les modifications liées :

- aux interdictions temporaires, ce qui pourrait être facile à intégrer dans la base géographique,

- mais aussi visiblement aux changements de vitesses moyennes liés aux horaires, ce qui serait plutôt fortiche...

 

Il me revient avoir fait un constat similaire mais n'avais pas envisagé cette explication. Il va falloir faire un test, mais je me sers assez peu au quotidien du GPS.

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Invité §chg728AL

Moi j'ai constaté que des zones de travaux apparaissent sur la carte (cela est il limité dans le temps ?)et que guidage en cours ou pas il y a un "gong" à l'approche des virages serrés.

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Les zones de travaux sont fournies par le TMC, et c'est du temps réel (à condition que les petites mains qui saisissent les infos les saisissent en temps et en heure, et les efface dès que la perturbation est terminée).

 

Le dong à l'approche des virages vient de la cartographie, et s'il te gêne il est désactivable dans un menu du GPS.

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...

 

J'attends des infos sur la nouvelle, pour savoir ce qui aura été corrigé des défauts longuement identifiés ici. Mais je pourrais bien sauter le pas...

...

 

 

En voici une (la première vraiment parlante que j'aie vue, malgré tous les "tests" ou "essais" lus sur la nouvelle version auparavant ...).

 

I drove the new 16 model GX4h for the first time yesterday and can confirm it is very much more refined and premium feeling than the previous model. It feels quicker and quieter, the doors seem to have a solid feel when closing and the ride feels less choppy. I really appreciate the tailgate height as always banging head on old model. The new MCS system works more intuitively and the 360 degree camera is very good.

Looks wise I do like the styling of the back end, the front I am not too sure about but it is more up to date looking. The new seat leather seats are a big improvement and the steering wheel is thicker and again more premium.

 

Donc tu n'as plus qu'à l'essayer toi-même dès qu'elle sortira, et nous dire ce que tu en penses. A moins qu'un d'entre nous ne le fasse avant ;)

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