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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Je ne sais pas, mais il me semble que s'il y avait une obligation on ne se retrouverait pas dans cette situation où ce sont des individus (Xavtho ou l'ancien CA Mitsu passé au SDIS) qui doivent demander eux-mêmes le document et en plus le franciser? (au passage, "franciser" ce n'est pas seulement "traduire").

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Invité §Mar077wK

Bonjour a tous, il y a un petit moment que je ne m'étais pas connecte au forum ce que je regrette au vu des questions tres pertinentes dont il est débattu. J'arrive d'un voyage en Suède et j'ai pu constater que les PHEV étaient relativement nombreux dans ces contrées froides ce qui m'a rassuré car j'attends le premier hiver en montagne avec un peu d'appréhension quand même. De fait j'ai déjà constaté qu'avec des températures de 7 ou 8 degrés le thermique se déclenchait au démarrage (alors que j'ai un Instyle). Qu'en sera-t-il par -20 ou - 25???. Sinon j'étais ce matin à un salon de l'auto et la remarque d'un vendeur de Lexus était éloquente puisqu'il me soutenait que le plug-in n'était pas interessant puisqu'une enquête démontrait que 30% des personnes qui avaient un véhicule rechargeable ne le rechargeaient pas !!!

Sinon j'ai eu un petit souci récemment avec la pédale de frein bloquée et donc impossibilité de démarrer dans un parking ou la dépanneuse ne pouvait accéder. Au bout d'une dizaine de tentatives tout est rentré dans l'ordre et cela n'a laissé aucune trace sur l'ordi de bord??? En tout cas j'ai pu tester l'efficacité de l'assistance MITSU.

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- Qu'en sera-t-il par -20 ou -25 ? La réponse est facile : le thermique se mettra également en route, et tant mieux car à ces températures l'autonomie doit pas mal diminuer, et surtout la batterie seule doit pas mal souffrir en côte ... :D

 

- Et que pensait le vendeur Lexus des 70 % restants ? Ils ne comptent pas ? ;)

 

- Ha, le fameux problème de système bloqué avec pédale qui durcit ... J'ai dû l'avoir 4 ou 5 fois, la première fois cela inquiète, les suivantes on se dit que ça va finir par revenir. Faut juste pas être pressé ces fois-là.

Je pense que le mieux est de tout couper et d'attendre quelques minutes...

Chez moi c'est toujours lié à une "fausse manip". La première fois j'avais voulu avancer avec la prise encore branchée (je précise que la manoeuvre était volontaire pour ouvrir le coffre deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif ). Les autres fois c'était en arrêtant aussitôt le système après l'avoir mis en marche, ou alors l'inverse (je crois que les deux entraînent la même punition).

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une enquête démontrait que 30% des personnes qui avaient un véhicule rechargeable ne le rechargeaient pas !!!

 

Concernant les véhicules neufs, ce n'est guère étonnant : beaucoup de ces autos sont des véhicules de société attribués à certains collaborateurs.

 

Entre passer le SP95 en note de frais et payer l'électricité, sans possibilité de se faire rembourser.... y'a pas photo.

 

La situation sera probablement différente quand, au bout de 36 mois, ces véhicules appartiendront à leurs utilisateurs.

 

 

 

P.S. : le site anglophone n'a pas grand chose à voir avec les US : le PHEV n'y est pas commercialisé

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Bonsoir,

 

apparemment le "forum anglophone" est bien américain: ce n'est qu'un des forums mis en place par "MyElectricCarForums", cf leur page de présentation:

http://www.myelectriccarforums.com/about-us/

ainsi que la liste des véhicules électriques et/ou hybrides pour lesquels ils ont mis en place un forum

http://www.myelectriccarforums.com/forums/ , dans laquelle on trouve bien http://www.myoutlanderphev.com/

 

L'Outlander PHEV est attendu aux USA pour mai 2016.

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Bonsoir,

 

apparemment le "forum anglophone" est bien américain: ce n'est qu'un des forums mis en place par "MyElectricCarForums"

 

OK, OK, "MyElectricCarForums" est un support US.

 

Dans le sous-forum "MyOutlanderPHEV", les intervenants de langue maternelle anglaise sont, à ce jour, des britanniques et des australiens.

Un peu normal que les etasuniens n'y interviennent pas : ils sont, toujours à ce jour, privés de PHEV.

 

C'est plus clair comme ça ?

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Invité §chg728AL

Pour info conso, hier Avignon lille via Reims donc 100% autoroute, vitesse quasi constante 130 compteur (125 réel ).

Conso 8,8l /100 km (idem info ordi de bord).

Avec 1 plein ev au départ.

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Invité §chg728AL

L'ev a été consommé en partie dans les 20 minutes de bouchons avant l'accès au peage (trafic ville + manif des médecins. ..)

Trajet total 900 km.

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C'est ce que je fais aussi : ralentissement --> EV.

D'ailleurs c'est EV systématique en agglomération même quand ça roule à 50, tant qu'il reste de la batterie bien sûr (d'où utilisation de Charge pour refaire quelques kWh dès que je roule en mode parallèle).

 

Pour les 8,8 je reviens sur ce que j'ai dit : ce n'est pas "un peu fort" sachant qu'à un vrai 130 maintenu, on dépasse allègrement les 10 L/100 ...

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Invité §Fra368Ga

Merci Messieurs pour tous ces conseils et informations sur ce véhicule, que je viens de commander apres un essai en concession d'annecy,..........réception mi décembre il me tarde..................................................

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Bienvenue aussi...

 

Content pour toi Flyer. J'avais repéré par curiosité ton annonce la semaine dernière, et le prix me semblait plutôt attractif compte tenu de ton faible kilométrage. A tel point que j'ai songé à te le reprendre ... mais le songe n'a pas duré longtemps après avoir évalué ce que je pouvais attendre de la vente du mien ;)

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Bonjour,

 

quelques petites nouvelles sur divers points abordés par le passé:

 

1) le paramétrage du coût unitaire du kWh et de la monnaie que j'avais indiqués en été(*) semblent bon: l'échelle jusqu'à 180 peut paraître 2 fois trop haute puisque je n'atteins pas souvent 90 (9kWh) par charge, mais de fait je trouve que c'est plutôt bien choisi car d'une part depuis que j'ai le véhicule il m'est quand même arrivé 16 fois de dépasser 9kWh pour une charge (dont 3 fois plus de 10kWh), et d'autre part si j'étais amené à faire 2 charges dans la même journée cette amplitude à 180 deviendrait quasi-indispensable.

 

(*) cf mon message du 22-08-2015 à 18:06:20 Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire (je ne sais pas si le lien va fonctionner pour tout le monde car je n'utilise pas le paramétrage standard du forum pour le nb de messages par page => merci de signaler si c'est le cas ou pas)

 

 

2) hier 17/11 j'ai eu droit au démarrage du thermique -dans la journée, pas au 1er démarrage du matin- pour "maintenance du circuit de carburant.../...".

Cette date me semble un peu curieuse, car elle ne correspond pas exactement aux 90 jours mentionnées dans les documents mis en ligne sur le forum anglophone cet été: j'avais fait mon dernier plein le 14/08 au retour des vacances après des trajets presque constamment avec le thermique en marche => si on compte en mois ça aurait dû être le 14/11, et si on compte en jours ça aurait dû être le 12/11.

De plus, même si je roule essentiellement en EV depuis ce retour de vacances, le thermique a tourné depuis (quelques petits trajets routiers et un peu de "Charge" et de "Save" ces dernières semaines, etc), puisque la jauge à carburant indiquait un demi-réservoir restant.

Se pourrait-il que le système fasse une pondération des dernières conso d'essence? ou utilise des dates glissantes (comme les encours CB)? pour prendre en compte ces fameux "15L au cours des 90 derniers jours"?

 

=> Puisqu'il est impossible de le savoir avec précision, je pense -comme ça a été dit plus dans le topic- que si on roule bcp en EV on a intérêt à ne pas faire le plein du réservoir si on n'est pas sûr d'utiliser l'essence: hier j'ai remis 16,25L (je me suis pris une petite marge par rapport aux 15L théoriques) et bien sûr le thermique n'a pas re-démarré au départ de la station-service.

 

 

3) ça reste à confirmer, car je n'ai pas encore remis tout mon barda dans le coffre, et ce n'est peut-être qu'une coïncidence car je ne vois pas le rapport, mais à propos du bruit à l'AR droit: il était encore présent à mon arrivée à la station, mais plus au départ => il semble avoir disparu :??: .

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Merci pour les retours @Oooooops

 

Pour le choix d'unités de comptage des kWh de recharge, je suis également arrivé à une échelle satisfaisante mais avec un choix radicalement différent du tien, c'est très curieux ces disparités.

Mon unité est en € et l'échelle est 0,1 € par kWh (je suis revenu à une des premières testées en fait).

 

Le plus surprenant est que l'échelle en yen (qui est la tienne je pense) ne marchait pas mieux que celle en € quand je l'avais testée, et que 10 € ou 1 € par kWh ne marchaient pas non plus... Je ne crois pas avoir testé ta configuration précise par contre, en fait je n'en sais rien mais puisqu'elle marche avec toi c'est peu probable. Pas le courage de la tester puisque désormais je suis satisfait de la mienne.

 

Pour les bruits arrière, le mien est en concession depuis hier matin et le sera rendu demain. Après essai approfondi ils ont finalement porté leur diagnostic sur les amortisseurs (le jour de la révision ils avaient incriminé les biellettes) donc ils devaient les changer ce jour, et refaire un essai demain ...

 

A propos de révision, les prestations non demandées et non prévues au carnet d'entretien me seront défalquées ... lors de la prochaine révision ! Je ne suis pas pressé donc cela me convient.

 

A propos bis, un petit appel à tous : il me semble qu'avant révision, il était impossible de choisir l'orientation de l'air (aérateurs, pieds, pare-brise...) quand la clim était sur OFF, alors que maintenant c'est possible (à ma grande satisfaction).

Est-ce que ceux dont la voiture n'est pas encore passée en atelier peuvent faire le test ? Et même les autres bien sûr (au cas où leur atelier aurait oublié de rentrer la correction... si correction il y a).

 

J'insiste sur le "il me semble", ma mémoire pouvant très bien m'avoir trahi.

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Bonsoir,

 

1) en ce qui concerne le comptage de charge c'est effectivement curieux ces disparités, d'autant qu'il me semble que ton paramétrage (qui est aussi le plus proche de la réalité) avait été essayé au printemps/été dernier, par toi comme par moi, sans bon résultat; ou alors c'est peut-être la notion d'auto-apprentissage, que j'avais aussi évoquée à l'époque, qui existe réellement mais a besoin de bcp de charges complètes pour arriver à fournir un affichage "correct"?

Bon, on ne le saura probablement jamais, car l'affichage que j'obtiens me satisfait bien => comme toi, je n'envisage pas de le changer.

=> un slogan de plus pour le PHEV: 2 moyen différents de satisfaire le même besoin :D .

 

2) j'attends avec curiosité et bcp d'intérêt ton retex suite au changement d'amorto ;) ; pour ma part, bruit toujours absent (après le remplissage du fond de coffre), mais bien sûr je suis loin d'avoir assez de recul actuellement pour espérer que le problème soit définitivement réglé.

 

3) En ce qui concerne le bloc de clim, je viens de faire la vérification demandée: c'est OK, mais contrairement à toi, il me semble que chez moi ça a "toujours" fonctionné comme ça.

Je mets des guillemets, car j'ai eu droit à une màj de firmware en janvier 2015, et ça pourrait être la raison: il faut savoir que les màj de fw sont assez nombreuses pour le PHEV, mais qu'elles ne sont pas appliquées systématiquement: sauf exception (sécurité, signalements multiples d'un même problème, etc) elles ne font pas l'objet d'un rappel, et ne sont même pas forcément toutes appliquées lors d'un passage en concession (ça dépend en particulier si le client a signalé, ou pas, comme problème(s) le(s) point(s) sur le(s)quel(s) porte la màj.

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Invité §chg728AL

Idem pour moi pour orienter la ventilation où l'on veut depuis 1 an.

Vu nouveau modele, rien de révolutionnaire par rapport à mon intense = face avant, jantes noires, beau cuir gris, et prise 12v ds coffre. Et bien sûr équipements spécifiques instyle.

D'après la doc commerciale rien de plus niveau moteur et autonomie EV

Devis en vue révision 1 an 20000km:

- sur metropole lilloise = 220 €

- Belgique proche frontière = 205 €

Pour les 2 = filtres huile et pollen inclus et révision selon préconisations mitsu.

A priori pas de mise à jour soft. Huile moteur à faire quelque soit l'usage cause vieille d'un an.

Pour gps faut payer...

C'est un garage multimarques en France (où j'ai achetl'auto) et j'aurai plus tendance à aller en Belgique (100% mitsu) mais bon si pb de garantie par la suite mon cc risque de trainer les pieds si entretien en Belgique. ..

Vous en pensez quoi?

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Invité §chg728AL

La documentation spécifique phev est bien faite et n'existait pas auparavant, du moins pas chez mon cc il y a un an.

Une petite erreur ds la présentation du système HSA (aide démarrage en côte ) où l,on voit qu'avec ce système la voiture recule... (inversion d'image)

Sinon doc bien détaillée où l,on comprend bien le fonctionnement des différents moteurs et du chauffage électrique. On apprend qu'une tablette ios ou android peut aussi piloter la charge et le chauffage.

Il est précisé que le chauffage électrique vient en appui du thermique par grand froid.

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Invité §chg728AL

Niveau tarif l'intense a pris 4000€ pour rien de + hormis peut etre le controle pression pneumatiques, et le restylage. Pas précisé pour les feux avant, l'arrière est à Led. Le site mitsu français mélange des photos des 2 modèles...

Enfin sur l'instyle la vitesse du hayon électrique est rapide (critique lenteur vu sur ce forum pour ancien modèle ) et il y a une prise 12v ds le coffre.

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Pour la révision à ta place je choisirais la France.

Message suivant : de quel doc parles-tu ?

Le TPMS existait déjà sur tous les modèles, mais à partir d'une certaine date (liée à l'obligation en Europe ou France dès 2015 je crois). Les feux avant du nouveau modèle Intense sont halogènes, seuls les feux de jour passent aux LEDs. Les arrières sont déjà à LED.

 

Et oui, +4 k€ pour presque rien de plus c'est abuser. Jeu dangereux pour Mitsu France, car cela va se cumuler avec la baisse des subventions. Peut-être qu'ils n'arrivent pas à en produire assez, et que le marché américain étant en vue Mitsu cherche à baisser le volume de ventes en Europe ?

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Bonsoir,

 

>> Chgros1:

 

1) c'est pas 4000 mais 3000 EUR de plus pour la nouvelle version: le modèle de base Intense était à 43900 quand j'ai acheté le mien, aujourd'hui c'est 46900; cela dit, nous sommes bien d'accord que même 3000EUR de plus c'est beaucoup pour un restylage et juste quelques babioles en plus; et a priori ça sera pire à partir de janvier, avec la baisse du bonus écologique...

 

2) à propos de la ventilation: de quand exactement date ton PHEV?

 

3) à propos de l'entretien: l'argument de Grigougnou en faveur d'un concess français est juste, mais pour ma part je mettrais plutôt en 1er la qualification de l'atelier: le PHEV est quand même un véhicule assez spécifique => si le concess belge a la certification Mitsu pour intervenir sur la batterie/le système électrique et pas le concess multimarques français, je pense que je choisirais le concess belge; si les 2 sont au même niveau sur ce point alors là je choisirais le concess français même s'il est un poil plus cher.

 

4) dans le cas du PHEV je ne comprends pas ce qu'est ni à quoi sert le HSA, puisque le PHEV a adopté un fonctionnement similaire à celui des BVA traditionnelles, càd que en D ou R sans toucher à aucune pédale le véhicule bouge => j'espère que Mitsu n'a pas abandonné ce principe, qui est largement suffisant pour les démarrages en côte.

Inversement j'ai eu l'assistance au démarrage en côte (par les freins) sur ma Smart, je trouve ça anti-mécanique au possible => je m'arrangeais toujours pour qu'il n'entre pas en action.

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Pour les bruits arrière, le mien est en concession depuis hier matin et le sera rendu demain. Après essai approfondi ils ont finalement porté leur diagnostic sur les amortisseurs (le jour de la révision ils avaient incriminé les biellettes) donc ils devaient les changer ce jour, et refaire un essai demain ....

 

J'ai toujours soupçonné les amortisseurs :

1) bruit (plus fort à G qu'à D) au premier départ véhicule froid ;

2) même chemin (médiocre) 1 heure plus tard : pas de bruit....

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Invité §chg728AL

Pour le chauffage la touche mode me permet de choisir où envoyer l'air, je crois qu'il y a aussi possibilité via mmcs. Ca doit être idem pour tous les modèles je suppose ou alors je n'ai pas compris le pb.

Mon auto 10 2014

Le démarrage en côte est inchangé, il bloque l'auto dès qu'elle est sur une pente, av ou ar, y compris quand on est au point mort. La fonction D ne doit pas suffire sur pente, en + avec remorque. ..et on ne peut démarrer direct en D

La doc spécifique phev de 10 2015 15 pages

L'ecart prix 3k € exact, bientôt 6 en janvier. ..merci madame!

Mon cc français fait mitsu, honda, mazda, alfa. ..atelier commun.

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Bonjour,

 

merci pour les précisions; le reste en bleu dans ton message:

 

Pour le chauffage la touche mode me permet de choisir où envoyer l'air, je crois qu'il y a aussi possibilité via mmcs. Ca doit être idem pour tous les modèles je suppose ou alors je n'ai pas compris le pb.

Mon auto 10 2014

 

C'est le fond-même de la question de Grigougnou: ce que tu dis est logique mais pas forcément exact sur des objets (voiture, électro-ménager, etc) où l'électronique numérique est présente; dans le cas présent une simple différence de version d'un firmware du véhicule peut entrainer des différences de comportement; cette éventuelle différence peut exister ou pas selon la date de fabrication du véhicule: si véhicule plus récent, possible qu'un nouveau firmware ait été déjà appliqué à la fabrication.

=> nous cherchions juste à essayer de savoir si le souvenir de Grigougnou (comportement différent avant le passage en concession) était juste; et si oui, la piste "màj d'un firmware" est la plus plausible.

 

Le démarrage en côte est inchangé, il bloque l'auto dès qu'elle est sur une pente, av ou ar, y compris quand on est au point mort. La fonction D ne doit pas suffire sur pente, en + avec remorque. ..et on ne peut démarrer direct en D

 

OK, je viens de voir dans la doc 2014 que cette fonction existait déjà sur mon Intense de 1ère génération; je ne m'en étais pas rendu compte car le ressenti que j'ai est identique à celui que j'avais avec mon ex-Pajero DID BVA, donc je suppose que la fonction est de nature électrique (action sur les moteurs) et pas mécanique (maintien du blocage des freins pendant 0,8s après avoir lâché la pédale) comme sur mon ex-Smart Fortwo; ou si elle est mécanique, je la trouve particulièrement bien gérée car à l'usage elle se fait complètement oublier, ce qui n'était pas le cas sur la Smart.

Nota: je n'avais pas remarqué ce que j'ai mis en gras dans ton paragraphe.

 

La doc spécifique phev de 10 2015 15 pages

 

Pour ma part je n'ai que le catalogue "Accessoires PHEV 2016" donc j'ai extrait le tableau d'équipement selon la version que j'ai mis en ligne il y a quelque jours => peux-tu mettre en ligne en PDF la doc dont tu parles?

 

L'ecart prix 3k € exact, bientôt 6 en janvier. ..merci madame!

Mon cc français fait mitsu, honda, mazda, alfa. ..atelier commun.

 

Le mien aussi fait plusieurs marques, mais il est au départ Mitsu => il a depuis l'origine les agréments Mitsu concernant les spécificités électriques (e-Miev puis PHEV), et ce sont ces qualifications qui me semblent importantes.

Remarque: puisque Honda a un véhicule hybride dans sa gamme je suppose qu'il a lui aussi mis en place des qualifications spécifiques?

 

 

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Invité §chg728AL

Sur mon ex sub outback il y avait une touche au tableau de bord pour bloquer l'auto sur un plan incliné là c'est automatique. Par contre qd on enclenche le D ça fait un "glong" pas très mécanique (déjà évoqué ici).

Mon garage m'a confirmé qu'il avait un tcn 100% mitsu et formé phev. Donc révision chez lui sous peu.

Pour la doc vais la scanner mais pas gagné. ..faire des copier coller de pdf je ne sais pas faire. Si il y a une manip dite moi...

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Invité §chg728AL

Ça va faire 30 pages avec les recto verso. ..les modos seraient ok ?

C'est bon j'ai retrouvé un site d'hébergement image sur mon p.c, je mettrai le lien si ça fonctionne avec des pdf mais ca fera qd même un paquet de doc.

Peut être creer un nouveau post non ?

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Re-,

 

1) à propos de l'assistance au démarrage en côte, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose:

 

- si je me souviens bien de tes messages, le "glong" quand on enclenche D n'a pas de rapport avec le HSA: c'est ce qui se passe quand on passe de la position "P" à la position "D" (ou "R") et que le système de transmission est en contrainte, car en "P" on a un blocage mécanique par l'enclenchement d'une pièce dans une autre; pour que cet enclenchement puisse se faire (ou se défaire) il faut que les 2 pièces soient bien alignées, ou, si elles ne le sont pas parfaitement, que le glissement soit possible sans trop de frottement.

Si on s'arrête en pente avec le frein à pied et qu'on enclenche "P" sans avoir préalablement bien serré le frein à main, compte-tenu des nécessaires jeux de fonctionnement inhérents aux systèmes à enclenchement mécanique, quand on va relâcher la pédale de frein le véhicule va bouger un peu dans la limite des ces jeux de fonctionnement et mettre le système (en fait un arbre de transmission) en contrainte; donc quand le système va vouloir se déverrouiller (ce qui se produit quand on passe en "D" ou en "R"), il va devoir vaincre cette contrainte -qui est d'autant plus forte que la pente est forte-, et c'est ce qui provoque ce "glong", très souvent accompagné d'un à-coup.

À noter qu'on a exactement le même phénomène avec une BVA traditionnelle, ou même avec une BM qu'on laisse avec une vitesse enclenchée avant de couper le contact.

 

- selon moi le HSA c'est pas ça: c'est un dispositif destiné à aider à démarrer en côte sans reculer, ce qui suppose qu'on n'est pas en "P" (et à priori pas en "N", à vérifier?(*)), mais déjà en "D" (ou "R" si la pente est à monter en arrière). Ce qui veut aussi dire que normalement il n'a pas à fonctionner sur un temps long, il doit juste maintenir le véhicule en place le temps que le pied droit passe de la pédale de frein à celle d'accélérateur; c'est du moins toujours comme ça que je l'ai utilisé, il va falloir que je teste plus complètement sur le PHEV pour voir son fonctionnement exact.

Au passage, en relisant la notice 2014, il semble que contrairement à ce que je pensais et avais écrit dans mon message précédent, le système fasse bien appel aussi aux freins (et pas à un blocage électrique des moteurs) comme sur la Smart; mais alors il me semble bien mieux mis en œuvre/réglé que sur la Smart.

 

(*) Je n'en suis pas certain sur le PHEV, mais sur la Smart le système était inactif non seulement si on n'avait pas "D" ou "R" enclenché, mais aussi si le frein à main était tiré (suffisamment pour allumer son témoin, c'est le même contacteur qui est utilisé pour envoyer l'info au calculateur du "HSA à la sauce Smart").

 

 

2) je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "faire des copier coller de pdf", mais si tu veux dire "rassembler plusieurs fichiers PDF en un seul", il y a un très bon petit utilitaire gratuit qui fait ça, c'est PDFSAM ("PDF Split And Merge").

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Je reprécise ma question : la touche Mode de la clim vous permet-elle de basculer les flux d'air quand la clim est sur OFF ? Je pose juste cette question parce que je ne me souviens pas que c'était le cas avant la révision.

Il est évident que la touche Mode doit fonctionner et a toujours fonctionné quand la clim n'était pas sur OFF ;)

 

Sinon, j'ai essayé le HSA une fois (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), juste pour voir : il s'avère éventuellement utile pour ne pas reculer d'un seul centimètre quand on démarre en côte, donc peu utile en usage courant puisqu'un pied normalement rapide permet de ne pas reculer de plus de 10 cm (au jugé) quand on passe du frein à l'accélérateur, même en forte côte.

En TRES forte rampe (je dirais au dessus de 15 % pour fixer les idées) il prend tout son sens par contre, car la voiture est susceptible de reculer assez vite en D dès qu'on lâche le frein.

Bref ça peut servir, et surtout pour ceux qui tractent.

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J'avais bien compris ta question ;) et c'est bien dans ce sens que j'y ai répondu (modulation possible des flux d'air même si le bloc ventilation est sur "Off").

 

En ce que concerne le HSA, je continue de penser que c'est un peu un gadget, du moins pour les conducteurs valides et dans le cas d'une transmission auto (ou équivalente comme celle du PHEV), car on peut très bien tenir la voiture (ou l'attelage) au frein avec le pied gauche, et doser la prise de mouvement du véhicule avec l'accélérateur sur le pied droit.

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J'avais bien compris ta question ;) et c'est bien dans ce sens que j'y ai répondu (modulation possible des flux d'air même si le bloc ventilation est sur "Off").

 

En ce que concerne le HSA, je continue de penser que c'est un peu un gadget, du moins pour les conducteurs valides et dans le cas d'une transmission auto (ou équivalente comme celle du PHEV), car on peut très bien tenir la voiture (ou l'attelage) au frein avec le pied gauche, et doser la prise de mouvement du véhicule avec l'accélérateur sur le pied droit.

 

 

Je précisais surtout pour chgros1 qui semble avoir oublié cette composante indispensable de ma question (il ne la cite pas, et il évoque le MMCS ce qui m'amène à penser que la question n'était pas bien comprise).

 

Et dans ta réponse tu ne parlais plus non-plus du combiné sur Off, donc je me suis senti obligé d'en reparler ;)

 

Pour la HSA, je préfère l'activer juste avant de démarrer que de jouer avec les deux pédales en même temps. Et je suis valide. Enfin je pense ! ;)

 

Autant on arrive à sentir un embrayage mécanique au pied gauche, autant ce dernier est "aveugle" si je puis dire quand il s'agit de relâcher le frein. Et le droit n'est guère mieux loti (pas de bruit de moteur pour doser l'appui). Ce qui va amener à décomposer :

 

1- Pied gauche sur le frein, appuyer sur l'accélérateur (avec une intensité choisie au pifomètre faute de bruit moteur)

2- Relâchement du pied gauche : normalement la voiture ne recule pas si l'intensité choisie précédemment est suffisante. Au pire ça recule ! Ou au contraire ça démarre trop fort.

 

Mais tout cela est très personnel... et sans HSA je ferais comme toi sans grand état d'âme je pense, puisque je n'aurais pas le choix ;)

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Invité §chg728AL

1/ HSA

sans HSA il faudrait la jouer "à la papa" c'est à dire en lâchant progressivement le frein à main mais sans pouvoir faire patiner l'embrayage puisque BVA, pas évident quand même et surtout stressant quand on a un attelage de 3 tonnes (voiture + bateau) sur une pente de mise à l'eau et la mer ou rivière derrière...le jeu frein/accélérateur pour moi impossible de doser, trop brutal car c'est du tout ou rien.

Le HSA fonctionne parfaitement et l'on a tout le temps une fois le contact mis de passer de P à D car c'est l’accélérateur qui le "décoince". Si on lâche l'accelerateur dans la montée le HSA fonctionne à nouveau.

La mise en fonctionnement du HSA n'est pas du choix du conducteur (aucune touche prévue), est automatique et ne peut être lié qu'à l'inclinaison de l'auto (prions que l’inclinomètre ne tombe pas en panne un jour...).

Pour le "glong" on en avait parlé et il était suggéré d'utiliser le frein à main avant de passer de P à D (ou R) mais je n'ai pas testé.

2/ ventilation sans la clim:

Vous parlez du "off", sur mon auto action touche off = plus de ventilation du tout. Je l'utilise sur petits trajets EV pour éviter le moteur thermique sans avoir à descendre la consigne de t° de 21 à 15°.

Touche "mode" qd la ventil marche = choix des sorties d'air variant à chaque impulsion, PB, pied, visage, combinés.

Possibilité via MMCS (de mémoire) de faire varier les débit d'air (exemple: beaucoup au P.B et peu aux pieds qd on choisit ce fonctionnement via "mode"). Ces réglages obtenus via le MMCS restent en mémoire après coupure du contact.

3/ ventilation avec clim:

Pas essayé les réglages mais je ne vois pas ce qui changerait la clim n'ayant qu'à sécher l'air.

 

Pour la nouvelle doc j'essaye de la mettre à la suite ou je créée une nouvelle rubrique ?

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La touche Off est prévue pour couper la ventilation chgros1.

Ce que jedemande, c'est si, une fois sur Off, la touche mode est opérante. Rien de plus, mais rien de moins ;)

 

HSA : je ne sais pas si on parle du même dispositif, moi pour mon unique essai je l'avais enclenché en appuyant fort sur la pédale de frein. La notice le dit, non ? Ou je confonds avec celle de ma voiture précédente ?

 

Bruits arrières : c'était bien les amortisseurs, je n'ai plus de bruit. Plus de détails ultérieurement, là je dois quitter mon PC.

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ventilation sans la clim:

Vous parlez du "off", sur mon auto action touche off = plus de ventilation du tout. Je l'utilise sur petits trajets EV pour éviter le moteur thermique sans avoir à descendre la consigne de t° de 21 à 15°.

 

Sur OFF, le ventilateur est coupé, mais il y a un (petit) débit d'air, avec la vitesse.

Il arrive de devoir passer en "recirculation" si, vraiment, on ne veut pas d'air dans les buses (ni les dérégler).

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