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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §mat278Uf

Oui, c'est bien celle la :lol:

 

Merci pour l'explication ;) En gros, quand il n'y a plus de trait, que ça clignote à fond, bah on est encore large :sol:

 

Sinon, une idée de ce petit symbole en forme de prise électrique suivi de 2 points ? (il s'affiche avant le démarrage et après l'arrêt du "power")

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Invité §RG4381KG

bonjour,

 

 

nouveau possesseur d'une phev instyle occasion, j'ai lu beaucoup de vos messages

et très surpris de n'avoir pas entendu parler d' ECOLOGIE qui est pourtant

un des premiers atouts de ce vehicule?

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Oui, c'est bien celle la :lol:

 

Merci pour l'explication ;) En gros, quand il n'y a plus de trait, que ça clignote à fond, bah on est encore large :sol:

 

Sinon, une idée de ce petit symbole en forme de prise électrique suivi de 2 points ? (il s'affiche avant le démarrage et après l'arrêt du "power")

 

 

Pour la mousse j'ai un petit doute, est-ce un rongeur ou une détérioration due éventuellement aux vibrations ? Laquelle a été rongée ? Moi c'est celle côté passager.

 

Aucune idée du symbole, tu l'as toujours vu ou il vient d'apparaitre ?

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et très surpris de n'avoir pas entendu parler d' ECOLOGIE qui est pourtant un des premiers atouts de ce vehicule?

 

Le souci écologique transpire pourtant dans la plupart des motivations exprimées ici... Pour ma part, tu as sans doute lu que l'électricité que je consomme est achetée chez Enercoop. En tout cas, l'achat d'un tel véhicule ne peut avoir de raisons purement financières : il suffit de faire les calculs par rapport à la version diesel de l'Outlander pour le comprendre.

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Invité §mat278Uf

 

Pour la mousse j'ai un petit doute, est-ce un rongeur ou une détérioration due éventuellement aux vibrations ? Laquelle a été rongée ? Moi c'est celle côté passager.

 

Aucune idée du symbole, tu l'as toujours vu ou il vient d'apparaitre ?

 

 

 

La mousse c'est côté conducteur. Et je suis certain que ça a été grignoté ;) Plusieurs petits morceaux et des traces sur ce qu'il restait collé ...

 

En plus, je retrouve souvent des morceaux de pain sous les capots de mes voitures. Je ne sait pas quel animal fait ça ?

 

 

Le symbole je l'ai vu lundi en allant faire le plein et ma copine la constaté aussi hier :bah:

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Bonjour à tous,

 

Je suis le forum depuis près de 18 mois et j'ai fait l'acquisition d'un Outlander PHEV Instyle il y a un peu plus d'un an (convaincu que c'était le véhicule qu'il me fallait après étude du marché et lecture intégrale de vos posts très instructifs sur ce forum : merci !!!).

 

Je voulais vous faire part d'une chose que j'avais remarquée au printemps dernier, lors du passage des pneus hiver aux pneus été, mais je voulais vérifier que je n'avais pas eu la berlue en faisant des nouvelles comparaisons lors de mon passage aux pneus hiver. Ca fait un peu plus d'un mois que mon véhicule est chaussé des pneus hivers, et je peux maintenant vous livrer mes constats de manière fiable, après quelques semaines d'utilisation.

 

Constat : mon autonomie est améliorée d'environ 10% avec mes pneus hiver (ce sont des Nokian WR SUV 3 215/70 R16). Etayé par des comparaisons sur plusieurs semaines sur mes trajets quotidiens. La résistance au roulement est moindre et c'est même sensible en conduisant : la roue libre (B0) est beaucoup plus efficace.

 

J'ai voulu attendre de repasser en pneus hiver et de faire des tests fiables avant de vous faire ce post, car avant d'acheter la voiture, je ne m'attendais pas à ce phénomène (en fait, je m'attendais plutôt à voir mon autonomie légèrement réduite en pneus hiver).

 

La différence de largeur avec mes Toyo d'été (225/55 R18) est trop faible pour expliquer ce phénomène. Alors j'ai creusé un peu et je crois avoir trouvé la raison. Les Toyo sont très mauvais du point de vue résistance au roulement (indice E sur l'étiquetage européen de consommation), alors que les Nokian sont corrects de ce point de vue (indice C). Et le fait est, que si sur la consommation d'un véhicule thermique la différence est minime (de l'ordre de 0,2 l au 100 km), sur un véhicule propulsé par un moteur électrique, dont le rendement est bien meilleur, la différence devient énorme.

 

Conclusion : la résistance au roulement des pneus est un élément majeur de l'autonomie d'un véhicule à propulsion électrique. Lors d'un prochain changement de pneumatiques, n'oubliez-pas de prendre en compte ce paramètre.

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Par ailleurs, pour rebondir sur les posts de la page précédente à propos des pneus hiver, j'ai trouvé les Nokian WR SUV 3 215/70 R16 vraiment très bon (c'est la première fois que j'achète Nokian). Pour Jeff : ils ne font pas plus de bruit que les Toyo d'origine (voire moins, j'ai l'impression), et ils sont très bons sur la neige (testés en montagne l'an dernier).

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Excellente contribution, qui répond à quelques questions que je me posais. Dernière précision : question bruit ? Car l'un des grands atouts des Toyo par rapport à mes pneus hiver, c'est bien le silence.

Si le Nokian offre les même qualités que le Toyo tout en étant suffisamment endurants et dans des gammes de prix correctes, je pourrais bien envisager de passer à la monte hiver toute l'année !

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Mon vendeur Mitsu me l'avait dit il y a un an : il rentrait chez lui tantôt avec un Instyle et tantôt avec un Intense, et il avait constaté une NETTE différence d'autonomie électrique entre les deux. Il parlait de 5 km (jusqu'à 60 au lieu de 55, en utilisant judicieusement les palettes).

 

Je suis à moitié d'acciord avec le diagnostic : ce n'est pas tant la marque de pneus qui joue que leur dimension. L'Intense est équipé de série en Dunlop ST20 en 215/70-16... comme tes Nokian.

Une telle différence de largeur (et de masse de jantes + moment d'inertie de la roue) suffit en elle-même à expliquer les 10% de consommation en plus.

Il est vrai qu'on la constate moins sur les thermiques pour les raisons que tu mentionnes. Mais si on passait en roue libre avec un thermique on arriverait aussi un des différences significatives.

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Invité §mat278Uf

De mon expérience personnelle en pneus neige, je ne met mets plus QUE du Nokian. Le WR est pour moi LA référence. Et surtout, ils restent bons d'une année sur l'autre ; là où les Michelins Alpin sont très bons la 1ère année, ils deviennent catastrophiques les années suivantes :non:

 

Sur ma voiture de fonction (clio 4 dci), j'ai à nouveau 4 michelin Alpin 5 (Euromaster étant une filiale de Michelin, je n'ai pas eu le choix) : j'ai eu l'impression en roulant que les roulements était mort tellement ils sont bruyants !! L'année dernière j'avais des Bridgestones (je sais pas quel modèle) : démarrages en petites côtes IMPOSSIBLE !! Fallait surtout pas s'arrêter ...

 

Sur ma Yaris TS, les Michelins Alpin sont devenus très dangereux dès que la route est humide/mouillée. Heureusement avec l'arrivée du Mitsu, je n'ai plus besoin de la sortir l'hiver :bah:

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@Grigougnou : Je crains que le problème soit un peu plus compliqué que la dimension du pneu : sur une même référence constructeur, un pneu plus étroit peut avoir une résistance au roulement plus élevée (cf. les indices de consommation publiés pour un même type de pneu sur ses différentes tailles).

La résistance au roulement dépend bien sûr de la largeur du pneu, mais également de la qualité de la gomme, de la masse du pneu (qui peut être différente d'une gamme de pneu à l'autre, en fonction des technologies utilisées), de la géométrie des sculptures qui peut être optimale pour une dimension de pneu et moins optimale pour une autre dimension… et certainement d'autres paramètres que j'oublie surement.

 

@jeffmail74 : En faisant ce constat, je me suis moi aussi posé la question de rouler toute l'année en pneu hiver. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix : je redoute l'usure et le comportement des pneus hiver sur des chaussées chaudes l'été.

 

Ce qui est sûr, c'est que je ne repartirai pas sur des Toyo lorsque j'aurai à remplacer mes pneus été. Je choisirai un pneu qui a le plus faible indice de consommation possible (pour une utilisation SUV). Je referai alors des analyses d'autonomie pour voir l'impact, mais ce n'est pas pour tout de suite… ;-)

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Je ne nie pas le fait que la composition et la structure du pneu jouent également.

À dimension égale il peut y avoir une différence significative de consommation entre deux pneus différents.

Mais à marque et modèle égal, il y a assurément une différence significative de consommation entre deux dimensions différentes.

 

On constate que 2 marques différentes en même dimension inférieure (Nokian et Dunlop) font consommer moins que le Toyo d'origine de dimension supérieure. D'où mon analyse que la dimension est ici prépondérante. Ce n'est pas une absolue certitude mais une forte présomption, en tout cas selon moi.

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lorsque j'aurai à remplacer mes pneus été. Je choisirai un pneu qui a le plus faible indice de consommation possible (pour une utilisation SUV). Je referai alors des analyses d'autonomie pour voir l'impact, mais ce n'est pas pour tout de suite… ;-)

Toute analyse bienvenue ici !

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@Grigougnou : ben justement, non, à marque et modèle égal, la résistance au roulement ne va pas forcément dans le sens de la taille du pneu. Un exemple rapide trouvé sur le site de Michelin où on peut avoir facilement les caractéristiques des pneus dans toutes leurs dimensions : le Primacy 3 a un indice de consommation B en 245/45 R18, alors que l'indice est de C pour le 215/60 R16 (qui est de + de diamètre légèrement inférieur, ce qui devrait être plutôt favorable -- masse moindre).

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Oulala, je ne tiens pas particulièrement à ce que cette discussion sur les pneus prenne trop de place, et encore une fois chacun se fera son opinion ;)

Mais je pense que l'indication de consommation est relative, c'est à dire n'est valable qu'au sein d'une dimension donnée, pas dans l'absolu ! Donc ce n'est pas parce qu'un pneu de telle dimension reçoit un C qu'il consommera moins qu'un pneu de dimension nettement inférieure ayant reçu un F ;)

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Effectivement, il ne faut pas que la discussion "pneu" prenne trop de place, mais il ne faut pas non plus que les lecteurs du forum restent sur des infos erronées. Au cours de mes réflexions sur le sujet, j'ai creusé l'étiquetage européen et l'ISO 28580 qui définit les procédures de mesure de la résistance au roulement des pneus. La note attribuée de A à G est une note absolue, qui permet de comparer la consommation des pneus quelles que soient leurs tailles ou marques. Ains, un "gros" pneu noté B présente une résistance au roulement plus faible qu'un pneu moins large noté C.

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Il faut alors que tu cites les éléments qui vont bien dans la méthode de calcul pour me convaincre ;)

Je ne demande qu'à l'être et j'aurai appris quelque chose, mais je suis pour le moment étonné que ce pneu https://www.pneus-online.fr/pn [...] -74-t.html de petite taille soit classé F, tandis que ce monstre https://www.pneus-online.fr/pn [...] l-fsl.html est seulement en C.

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que serais très surpris. Quand j'ai les bons éléments sous le nez, je n'ai aucun mal à admettre que j'ai appris quelque chose et que j'étais dans une croyance fausse, et je suis content d'avoir appris. Malheureusement la norme que tu cites n'est pas consultable sans payer, peut-être que tu peux citer les liens qui t'ont permis de l'étudier ?

 

Mais même si tu as raison, il est écrit dans ce document https://www.google.fr/url?sa=t [...] mp;cad=rja en page 16/40, que l'écart de consommation entre deux catégories est de 0,10 à 0,15 L/100 km. Entre ton C et ton B cités plus haut en exemple, il y aurait donc, selon ta théorie de l'écart absolu indépendant de la dimension du pneu, un écart de seulement 0,12 L/100 pour une conso de base (indice A ?) de 6,6 L/100. Ce qui fait 1.8 % de consommation en plus.

Pas de quoi expliquer les 10 % d'autonomie en plus constatés lorsque on passe sur certains pneus.

Pour moi elle s'explique bien par la différence de tailles (largeur, diamètre), la masse des jantes, l'inertie de rotation (facteur important, directement lié au diamètre de la jante). Sachant que la différence de tailles influe en soi bien entendu sur le coefficient de roulement.

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Je vais retrouver les éléments de la norme et les indiqueraient sur le forum.

La grande différence avec les moteurs thermiques, c'est le bien plus grand rendement énergétique d'un moteur électrique. De mémoire, seuls 20% de l'énergie consommée par un moteur à explosion arrivent aux roues, alors que l'on est à 80% pour le moteur électrique. D'où l'impact bien plus important d'une différence de résistance au roulement. Un facteur de 1 à 4, on est pas loin du rapport de 10% à 1,8%, aux approximations près. C'est ce bon rendement qui nous pose également des problèmes d'autonomie pour le chauffage : un chauffage électrique a un impact dramatique sur l'autonomie de nos voitures électriques, alors qu'un véhicule à moteur à explosion va utiliser l'énergie "gratuite" due au mauvais rendement de son moteur.

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Salut les amis,

 

je n'ai pas le courage de rechercher sur toutes les pages...

Concernant les chaines à neige jeu de 2 ou 4 ?

Si on met juste des chaines à l'avant et qu'on bloque le différentiel en 4wd, ça devrait le faire, non ?

 

Des expériences sur les modèles à suivre ?

 

En tout cas, je peux tester la bête sur la neige abondante ces temps (même quelques dérapages sur un parking avec le fiston ravi), c'est une tuerie : elle grimpe, pas le moindre souci !!

Montée raide non déneigée, 10 cm de fraîche, même pas le moindre patinage.

 

Merci !

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Salut l'ami,

 

Comme tu as pu le constater les chaines sont rarement nécessaires pour avancer, tu as 4 roues motrices et des pneus toutes saisons, quand même !

 

Si toutefois il te fallait avancer dans 30 cm de neige fraiche (donc transformer le PHEV en luge) elles seraient très utiles voire nécessaires. Pour ma part j'espère ne jamais avoir à rouler dans 30 cm de fraîche, dans de telles conditions je reste à la maison et j'attends le chasse-neige, sauf urgence absolue.

 

Par contre en descente sur neige (même peu profonde, une route normale quoi...), je trouve que les chaines sont une sécurité intéressante pour éviter de déraper, là où on a besoin de grip latéral et que la motricité n'est plus le problème à régler. Et là (et là seulement), 4 valent sans doute mieux que 2. De là à acheter 4 chaines .............

 

Personnellement, en descente, si je le sens mal, je vais encore plus doucement. Il faudrait des conditions quasi-verglacées pour que je mette les chaines (j'en ai une paire, au cas où la maréchaussée fasse du zèle). Et là, c'est à l'avant qu'il faut les mettre bien sûr, histoire d'avoir de la direction et du frein sur l'avant. Passe aussi en 4WD forcé en B3 ou B4 ou B5 selon la pente, ça ne mange pas de pain.

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Salut l'ami,

 

Comme tu as pu le constater les chaines sont rarement nécessaires pour avancer, tu as 4 roues motrices et des pneus toutes saisons, quand même !

 

Si toutefois il te fallait avancer dans 30 cm de neige fraiche (donc transformer le PHEV en luge) elles seraient très utiles voire nécessaires. Pour ma part j'espère ne jamais avoir à rouler dans 30 cm de fraîche, dans de telles conditions je reste à la maison et j'attends le chasse-neige, sauf urgence absolue.

 

Par contre en descente sur neige (même peu profonde, une route normale quoi...), je trouve que les chaines sont une sécurité intéressante pour éviter de déraper, là où on a besoin de grip latéral et que la motricité n'est plus le problème à régler. Et là (et là seulement), 4 valent sans doute mieux que 2. De là à acheter 4 chaines .............

 

Personnellement, en descente, si je le sens mal, je vais encore plus doucement. Il faudrait des conditions quasi-verglacées pour que je mette les chaines (j'en ai une paire, au cas où la maréchaussée fasse du zèle). Et là, c'est à l'avant qu'il faut les mettre bien sûr, histoire d'avoir de la direction et du frein sur l'avant. Passe aussi en 4WD forcé en B3 ou B4 ou B5 selon la pente, ça ne mange pas de pain.

 

Je suis d'accord avec toi, je pense que si les circonstances sont si extrêmes, mieux vaut ne pas sortir !

Je posais la question par rapport à nos futures vacances de ski, chalet avec pente, il suffit qu'il y ait du gel pour qu'on ne grimpe peut-être pas. Je ne suis également pas au clair sur le fait que des chaînes ne soient pas obligatoire en Suisse dans le Valais...

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Invité §CHr222sK

bonjour à tous,

je débarque sur ce forum, je me présente rapidement, je suis agent immobilier sur Toulouse, 47 ans.

 

j'envisage l'achat d'un Outlander PHEV Intense, mis en circulation en juin 2015 / 26.000 km...29.000 €

j'ai bien sur quelques questions, car il faut avouer que je n'ai pas étudié les 102 pages de cette discussion ... :-(

- avec le froid de ces jours ci, constatez vous une baisse de l'autonomie ?

- Pensez vous que la batterie baisse réellement en capacité, et faut il prévoir de la remplacer au bout de xx années... ?

- j'ai lu ici que le fonctionnement du GPS semblait franchement pas TOP, est ce qu'une version de juin 2015 connait se même désagréments ?

 

je fais des trajets assez courts, 20/40 km, tous les jours, et quelques uns plus long 60-70 km, et de plus logs déplacements quelques fois par an ...

 

Merci pour vos retours d'utilisateurs, bonne journée.

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Invité §mat278Uf

Sur un modèle 2015, tu as les batteries garanties 8 ans et le véhicule 5 ans (2020) ; tu as le temps de voir venir ...

 

En ce moment, il fait -7°C chez moi, et effectivement la capacité des batteries à bien diminuée... Surtout qu'il dort dehors :(

 

Par contre, pour le prix, tu dois pouvoir gratter un peu ... C'est le prix du mien (intense également) sauf qu'il avait 40km (comme neuf)

 

Le GPS manque juste d'être plus intuitif. Sinon rien à dire me concernant : il fait du bon boulot, propose pleins d'itinéraires et surtout est il est bien à jour !

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Je suis en phase avec math7374 sur tous les points :

 

- le prix carrément trop élevé pour un Intense*

- l'autonomie électrique diminue bien avec le froid, disons de 20 % à 25 % aux alentours de 0 °C

- le GPS guide très correctement, bien mieux que mes deux précédents (Honda et Toyota), mais il est pénible à utiliser surtout au début.

 

J'ajoute que "l'usure" des batteries est bien réelle : en 27 mois de possession et 33000 km, la capacité a diminué de 16 %. Par contre les 80 cellules sont très bien équilibrées en tension, ce qui laisse augurer une longue durée de vie.

 

*Par expérience puisque j'en ai un, en occasion je déconseille vivement l'Intense car il n'a pas le chauffage électrique et les sièges chauffants, qui sont un gros atout l'hiver. Tu dois pouvoir trouver un Instyle 2015, ou la version intermédiaire entre Intense et Instyle, pour 29 k€.

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Invité §CHr222sK

Sur un modèle 2015, tu as les batteries garanties 8 ans et le véhicule 5 ans (2020) ; tu as le temps de voir venir ...

 

En ce moment, il fait -7°C chez moi, et effectivement la capacité des batteries à bien diminuée... Surtout qu'il dort dehors :(

 

Par contre, pour le prix, tu dois pouvoir gratter un peu ... C'est le prix du mien (intense également) sauf qu'il avait 40km (comme neuf)

 

Le GPS manque juste d'être plus intuitif. Sinon rien à dire me concernant : il fait du bon boulot, propose pleins d'itinéraires et surtout est il est bien à jour !

Merci Math,

je vais bien sur essayer de gratter un peu, mais les vehicules moins kilométrés sont à plus de 35.000€....

Merci pour ton retour , en tout cas, je vais me décider rapidement....

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Invité §mat278Uf

En occaz, vue la différence de prix entre un intense et un instyle, autant partir sur instyle pour les équipements supplémentaires ;)

 

 

Après, bien que certains équipements de l'instyle peuvent manquer sur l'intense, certains autres me rebutaient (cuir, jantes 18", caisson dans le coffre, moteur d'ouverture du coffre notamment) et venant d'une HSD, une intense me suffisait :bah:

 

 

Après, ce que j'aimerais bien, c'est volant chauffant, pare-brise dégivrant, et chauffage à distance (mon PHEV dort dehors), mais le dernier modèle est encore bien trop cher ... J'attends de voir la prochaine version

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Quand on est contraint de se décider rapidement on a moins de choix bien sûr, mais le choix de l'Intense, en occasion du moins, n'est vraiment pas judicieux (mais ce n'est que mon avis).

 

En ce moment si je mets du chauffage pour faire un court trajet en ville je peux consommer jusqu'à 8 L/100 alors que j'en consommerais 0 avec le chauffage électrique + sièges chauffants. En neuf on peut dire que c'est justifié par les 10 k€ de moins du prix d'achat, mais en occasion c'est beaucoup plus discutable.

 

Voilà, avis (re)donné, après chacun fait ce qu'il veut ou peut ;)

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J'abonde dans le sens de @Grigougnou et @math7374 , par temps froid l'autonomie baisse franchement, de l'ordre de 15% avec les températures du moment en région parisienne. Mais ce n'est pas uniquement dû à une baisse de la capacité des batteries, l'effet du froid sur la mécanique joue aussi (on sent bien que la roue libre est moins efficace).

Ceci hors utilisation du chauffage électrique. Avec utilisation du chauffage électrique consigne à 20°C, la perte d'autonomie est pas loin de 50%. Il faut dire que je fais des petits trajets (20 min) et le chauffage électrique doit sûrement pousser à fond dans ces conditions. Pour un parcours plus long, l'effet est probablement moindre.

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Invité §CHr222sK

@§CHr222sK : par ailleurs, c'est un problème que tu ne rencontreras pas souvent sur Toulouse. Jusqu'à des températures de 5/7°C, je n'ai pas constaté de perte d'autonomie notable.

Merci, en effet ces température sont exceptionnelles sur la région toulousaine (qq jours/an..)

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Effectivement, très grosse différence de conso été/hiver, surtout avec ce *"%& d'hiver, le brouillard et tout...

Pour ma part, en été je suis à moins de 3 litres, maintenant, 3,3l.

 

C'est clair que le fait (étrange) que le moteur se mette en route dès que la température est en dessous de 3 fait grimper, même sur la instyle avec le chauffage électrique.

 

Je suppose que c'est une sécurité conso excessive électrique/chauffage du thermique pour ne pas risquer de tirer dedans à froid...

 

Avec cette voiture, on devient aussi un peu bizarre, genre ne pas mettre de chauffage pour ne pas allumer le thermique... neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

 

J'ai aussi fait l'expérience d'aller dans un champ avec 30cm de neige... je me suis arrêté pour rassurer ma femme qui râlait en me signalant qu'on était certainement embourbés, puis reparti avec le bloquage 4WD.

En 3-4 manoeuvres av-ar, on était sortis !

Après, je me suis fait peur, je pensais avoir esquinté qq chose, le volant tremblait sur l'autoroute ! C'était juste la neige gelée dans les enjoliveurs qui déréglait l'équilibrage ! :ange:

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Un petit truc quand même: oui, on passe vraiment bien sur la neige -je ne parle pas de franchissement, naturellement- mais il faut se méfier d'une chose :

- montée assez hard sur neige très glacée, je doute un peu mais ça monte à merveille,

- le problème, c'est à la descente : je sens la voiture devenir toute molle et là, je pige que le B5 freine trop : il n'y a pas d'abs sur le système de récupération ! Je repasse en B2 et avec un mini de freinage, je descend au poil... A savoir.

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Tu as raison Jeff, il faut se méfier de B5 voire B4 si ça glisse vraiment.

Il vaut mieux monter les Bx en partant de B2/D, ce qui permet de tâter progressivement la limite d'adhérence.

Ce genre de situation où B5 freine trop fort ne m'est pas encore arrivée ceci dit (et je ne suis pas pressé de la rencontrer :D )

 

Sinon, ce WE j'ai eu la possibilité de rééditer mon test de patinage, au même endroit que la fois précédente et dans la même configuration neigeuse (un peu plus neigeuse quand même).

 

Donc, pente montante sans excès, talus de neige dans lequel il s'agit de placer la roue avant gauche, et les 3 autres roues sur un mix relativement adhérent de bitume et de neige.

 

Comme la fois d'avant la roue avant gauche s'est logiquement mise à patiner, mais cette fois je n'ai pas hésité à accélérer à fond pour voir si l'arrière allait finir par pousser. Rien ! Mis à part le thermique qui a démarré quand j'ai appuyé fort (ce qui veut dire que le système demandait l'assistance de la génératrice en plus des 60 kW de la batterie ...). J'ai désactivé l'ESP : rien non plus.

 

Il est évident qu'il ne faut pas 60 kW (80 ch) pour faire patiner une roue sur la neige. Où passe la puissance, dès lors que les 3 autres roues ne tournent pas ? Pour l'avant droite c'est normal qu'elle ne bouge pas, c'est une situation classique avec les différentiels ordinaires.

Mais pour le train arrière ?

 

Je n'ai pas insisté plus de quelques longues secondes pour ne pas tout casser, mais autant j'avais trouvé l'auto bluffante sur le plat dans 30 cm de neige (... avec ses 4 pneus d'origine neufs à l'époque), autant je trouve le système mal conçu quand une roue se met à patiner car il n'y a pas assez de couple sur l'autre train.

Pourtant la voiture a tout ce qu'il faut pour assurer dans cette situation, avec ses deux moteurs électriques ! Il suffirait de diminuer la puissance au moteur de l'essieu patinant jusqu'à ce qu'il ne patine plus, et surtout, d'envoyer la sauce vers l'autre moteur. Trop compliqué à gérer, Monsieur Mitsu ? deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

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