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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §Phi651uS

Message à philippe 37

 

As tu des références pour les élargisseur de voie de 15 mm du outlander ainsi que des photos avant après ?

Je serais intéressé pour faire les modifs

Merci d avance

 

p.jpg Une bonne qualité, d'abord ( forgées dans la masse, alu aviation anodisé, double boulonnage-pour éviter les entretoises simples avec goujons allongés- , etc...) ... bref, trouvés sur ebay pour 110€ les 2 paires (AV/AR) à l'époque, chez un anglais ; un peu plus cher maintenant...depuis le brexit

;)click ICI :

Nos jantes permettent le double boulonnage, elles ont les"trous" pour :

 

DSC_0127.jpg

 

...avant/ après, je n'ai pas de photo de comparaison ; mais celle ci est récente (après) :

 

DSC_0043.jpg

 

Esthetique, certes, mais surtout 30mm de largeur en plus,ça se connait !

 

un (petit) inconvénient : à la sortie d'aile arrière, le bas de caisse est plus échancré, et donc... se salit plus facilement...

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Invité §mat278Uf

J'ai fais un record de conso hier :D

 

D'habitude je tourne à environ 5L sur ce trajet, 1 fois j'étais dans les 4L (toujours à l'ODB), là, 3.6L/100 et 78% en élec :sol:

 

Bien sûr je pars batterie pleine, mais mon véhicule dort dehors et en ce moment il ne fait pas chaud (température trajet à environ 3°C)...

 

Trajet 40km aller et identique retour soit 80km en tout selon profil ci-dessous (qui représente le trajet aller, le retour étant le miroir ;) ).

 

Point de départ à 700m exactement, point bas 307m et point haut (arrivée) 1179m. 1056m de dénivelé positif et 573m négatif à l'aller et donc inversement à retour :

 

 

Profil trajet.jpg

 

Et précisons que sur la montée, on a rattrapé les retardataires (dont un c'est rangé pour nous laisser doubler...)

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Invité §Xav044oH

Bonjour, je suis l heureux propriétaire d un phev 2017 qui a deja 12000 km et qui malheureusement viens de me causer un petit soucis après 8 mois d utilisation:

 

Un jour au matin plus de jus, batterie auxiliaire morte...

Perte de temps énervement devant cette panne stupide, après le passage de l'assistance mitsu et un petit coup de booster tour repars comme avant

Deux heures de perdues mais maintenant je sais où se trouve cette batterie et comment booster via le capot avant sans devoir démonter la moitié du coffre...

Mon garage contacté me dis, vous avez sûrement laisse un plafonnier allume ???

Je n'y crois pas mais bon c'est lui le pro, je lui fais confiance.

Trois semaines plus tard rebelotte.... re assistance ... reboost et tout est OK.

Le garagiste me dis de passer mais le boulot étant plus important et perdre une demi journée ...jjai décidé de mener mon enquête,

Après le passage de l assistance une troisième fois et l achat d'un gonfleur de pneu -booster à 39 euro pour ne plus devoir faire appel à l assistance avant le premier entretiens j'ai découvert que cela se produisait lorsque je recharges ma voiture le soir avant un long weekend et que je l'oublie chargeur branché 3 jours.

J'ai refais le test et cela corespond ...

Je fais mon entretiens 1 ère annee le mois prochain et je vous dirai ce qu'il en est point de vue garantie, normalement elle doit être remplacée car rop de décharges profondes ...

Je n'ai pas lu les 30 dernières pages du topic pas eu le temps, mais voici ma question:

 

Quelqu'un d'autre que moi à t il eu un problème de batterie auxiliaire et où la même constatation que moi ?

Et le fait de laisser le chargeur branché consomme t il du courant ou es-ce un probleme

 

Mon concessionaire vas de toutes façon faire un test pour voir si il n'y a pas une perte dans le système électrique de la voiture.et je vous tiens au courant

 

Je suis et reste de toutes façon très heureux de l'achat de cette voiture qui conviens parfaitement à mes besoins ( boulot à 10 km et plus de pleins pour mes trajets de la semaine ....)

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Invité §min644hX

Bonjour à vous

 

Une petite explication avec photos, si possible pour savoir comment on fait pour brancher un booster pour faire démarrer notre phev

Ça serais sympa pour le forum.

Merci d avance.

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Invité §Sen243bH

Bonjour les amis,

J’ai reçu mon PHEV GT 2018 vendredi et j’ai déjà plus de 600km au compteur. J’ai beaucoup de plaisir à le conduire. Pour ceux qui veulent des données à basses températures, comme -10, -15 et même -20C je commence déjà à en prendre. Aujourd’hui j’ai conduit principalement sur du plat et j’ai maintienu 7,2L/100km à -5C à 90km/h une fois la batterie épuisée en laissant le véhicule gérer le mode de fonctionnement. Je trouve ça très raisonnable vue la grosseur du véhicule et le 4rm.

 

J’ai une question dont je pense connaître la réponse, mais j’aimerais avoir l’avis d’utilisateurs plus expérimentés:

Est-il mieux d’utiliser le mode charge en ville ou sur l’autoroute à vitesse constante?

 

Merci,

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Invité §Phi651uS

Bonjour ....

Est-il mieux d’utiliser le mode charge en ville ou sur l’autoroute à vitesse constante?........

AMHA, il est préférable de "charger" sur route/autoroute, et garder le tout EV en ville (....ou pour finir un trajet en urbain/maison)....tout en sachant toujours que jusqu'a 20 km/h , (même vide à l'écran), il reste toujours 3-4kms d'autonomie dans les batteries (mitsu triche pour votre "bien" ;) )

 

Le jeu consiste à arriver à la maison(ou point de charge..si possible, gratos), avec des batteries aussi vides que possible :lol:

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Invité §Sen243bH

Merci. C’est ce que je croyais aussi. En plus, sur route/autoroute, le moteur est en régime constant, donc probablement plus efficace. J’ai aussi noté ces quelques km extra.

 

Je suis très content de mon achat.

 

Demain, je ferai mon premier trajet au Mont Tremblant, avec profil de montagne et pas de recharge à la station de ski. Je devrai donc commencer à faire un peu de gestion manuelle.

 

Des conseils?

 

Merci,

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Le thermique a son meilleur rendement entre 70 et 120 km/h, donc c'est dans cette plage de vitesses que le mode Charge est le plus efficace : pour fournir 1 kWh à la batterie le thermique sur-consommera moins d'essence qu'en rechargeant à basses vitesses, ou même qu'au dessus de 120 km/h (ce qui ne se pose pas au canada si je ne me trompe ;)).

 

J'en ai déjà parlé mais quand je fais de longs trajets sans pouvoir recharger sur le secteur, j'active le mode Charge sur routes dégagées et je passe en mode EV dans les agglomérations.

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Pour les conseils @SenseiMarc, c'est assez difficile car je n'ai pas eu ta configuration de trajet. Quand je vais en montagne c'est à 180 km dont 80 sur autoroute à 120 km/h et le reste sur routes, j'y reste plusieurs jours sans recharger et roule sur place (fortes montées et fortes descentes), et même chose à l'envers au retour.

 

Je t'indique tout de même ma stratégie sur ce genre de trip :

 

- je quitte Lyon avec la batterie pleine bien sûr et en sors en mode EV jusqu'à l'autoroute (5 km en EV environ)

- 80 km d'autoroute en mode Save

- 80 km de route en modes Save, Charge, ou EV : EV pour traverser les villages, Charge pour reconstituer les barrettes perdues (tant qu'il n'y en a pas 12 je reste sur Charge), et Save pour rester à 12 barrettes

- les derniers 15 km sont à gros dénivelé : je reste en Save, mais la batterie se vide assez vite et en haut il reste 4 à 6 barrettes selon le contexte (hiver ou été par exemple).

 

Sur place je monte toujours en Save et descends toujours en EV. J'évite le chauffage en descente pour ne pas faire tourner le thermique (les trajets sont courts, 15 km maximum). Au bout de qq jours il y a peu de barrettes affichées car j'en dépense plus en montant que je n'en recharge en descendant.

 

Quand je rentre sur Lyon, le dernière descente de 15 me permet de récupérer de quoi rouler dans les villages traversés et faire les 5 derniers km en EV, donc je me contente de Save sur route et autoroute en général, contrairement à l'aller. Et comme tout le monde je m'arrange pour arriver batterie vide à la maison. pas facile au début de s'ajuster mais avec l'habitude j'y arrive plutôt bien :)

 

Avec tout ça, je consomme :

 

- entre 7,5 (été) et 8,3 (hiver) L/100 à l'aller (de mémoire), malgré le plein électrique fait au départ

- à peu près la même chose sur place (14 à 17 L/100 en côtes et 0 en descente)

- entre 6,4 et 7,2 L/100 au retour, mieux qu'à l'aller malgré l'absence de plein électrique fait au départ

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.../...

- les derniers 15 km sont à gros dénivelé : je reste en Save, mais la batterie se vide assez vite et en haut il reste 4 à 6 barrettes selon le contexte (hiver ou été par exemple).

 

A force, on a tous à peu près les mêmes stratégies... Au point près, ci-dessus : je me suis aperçu que le mode Charge était plus performant pour avoir un vrai..."save".

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Je suis bien d'accord ! Le mode Charge va permettre de recharger au moindre ralentissement (par exemple en ralentissant avant les épingles à cheveu). Mais je préfère tout de même monter le col en Save pour ne pas trop consommer.

Je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie, mais c'est le même raisonnement que pour le mode Charge en ville : dans un virage serré passé à 30 km/h, le rendement du thermique est très mauvais donc l'électricité produite coûte plus cher que celle produite sur route plate à 90 km/h.

Donc oui on arrive en haut avec plus de barrettes, mais elles coûtent cher. Tout dépend de ce qu'on veut en faire après ...

En tout cas c'est une stratégie qu'il faut conseiller pour les TRES longues montées de cols si on veut éviter de passer en mode "tortue" au bout de quelques dizaines de km de montée. Mais avec 15 km je n'ai jamais ce souci.

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Invité §Sen243bH

Merci à tous pour vos conseils. Je ne connais pas le mode « save ».

 

@Grigougnou , voici mon profil de trajet aller. Le retour est l’inverse.

Le trajet débute à Laval à environ 25 mètres d’altitude et se termine à environ 225m au mont Tremblant.

6km ville à 50km/h

9km route rurale à 70km/h

110km a 90km/h. Premier 25km montée progressive de 25m à 75m, 2e 25km de 75m a 200m suivi d’une montée à 400m sur 5km pour un autre 25km du trajet pour finir avec une descente sur 5km à 250m pour le dernier 25km.

 

Merci encore pour tous vos conseils.

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Invité §Sen243bH

Correction sur mon trajet:

3km en ville à 50km/h

110km a 90km/h. Premier 25km montée progressive de 25m à 75m, 2e 25km de 75m a 200m suivi d’une montée à 400m sur 5km pour un autre 25km du trajet pour finir avec une descente sur 5km à 250m pour le dernier 25km.

9km route rurale à 70km/h

3km en ville à 50km/h

 

Merci.

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Invité §Phi651uS

Pour le fun, je suis allé voir/comparer l'offre commerciale de mitsu PHEV, Canada/Vs/France:

 

- 2 modèles là-bas (1 SE sous-équipé pour attaquer le marché à $50000 et 1 GT à 60000)(attention ! ..en dollar Canada soit 40000 € !!! )...donc pas cher du tout si je compare avec mon instyle et quelques options extérieures communes:coques retros+protect inox seuil AR) qui se trouvait à 60000 €

(sans compter/en notant qu'ils n'ont pas accès là-bas, à l'option sellerie clair/nappa/buffelino, à +2000€ ici).

 

J'avais réussi à négocier - 14000€, pour arriver à un tarif final de 48000€ (puis 44000 avec la "généreuse" prime de 4000€ de l'époque), et je pensais avoir optimisé mon argumentaire :lol: mais là, leur PHEV est encore 8000€ moins cher ! (enfin, 6000 sans la sellerie"élégance") ; soit tout de même une très belle affaire** pour "le nouveau monde" !

**(probablement aussi pour d'autres raisons, qui transpirent des articles de presse canadiens : "c'est un vieux modèle, en fin de carrière, avec un vieux type de moteur, certes "restylé" en 2016, et formidablement en avance à son lancement en 2013, mais bientôt dépassé par la concurrence qui va arriver massivement")

 

- avec des bonus ! : Leurs "primes "écolo"/gouvernementales/provinciales sont très disparattes (quebec: 2.500$ ; Colombie britannique: 4.000$ mais le meilleur est l'ontario :9.555 $ !! )

- leurs garanties sur le PHEV sont TOP !... 10 ans !! (ou 160.000kms) sur l'ICE ...ET sur les batteries !

 

- +1 détail amusant : là-bas la couleur marron est la basique et le blanc coute +200$ ( l'inflation de la neige, sans doute :lol: )

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Correction sur mon trajet:

3km en ville à 50km/h

110km a 90km/h. Premier 25km montée progressive de 25m à 75m, 2e 25km de 75m a 200m suivi d’une montée à 400m sur 5km pour un autre 25km du trajet pour finir avec une descente sur 5km à 250m pour le dernier 25km.

9km route rurale à 70km/h

3km en ville à 50km/h

 

Merci.

 

 

Allez je corrige un peu ma réponse du 2 janvier, 2 pages plus haut : 7,5 L/100 à l'aller et 6,5 au retour. La moyenne reste donc la même : 7 L/100.

 

Mais ça reste du doigt mouillé et tu nous diras ;)

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Invité §Phi651uS

Marc confirmera mais, en général, les prix sont annoncés HT.

Il convient donc d'ajouter TVP + TVQ.

 

J'en ai tenu compte et pris leur tarif "toutes taxes incluses"...en tout ils ont 8000 $ de taxes sur le GT, ....y compris la taxe des pneus et la taxe sur l'air climatisé ( :lol: ça ne s'invente pas ; les politiciens canadiens font plus fort que les notres :lol: ...et on se plaint en France ? Z'etes trop heureux, "maudits francais' râleurs" ! :lol:

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Invité §Sen243bH

La seule correction sur le prix au Québec, la remise gouvernementale est de $4000 et non $2500.

 

Pour ce qui est de ma consommation, j’ai fait 7,2 à -10C à l’aller avec une charge pleine au départ et 6,8 a 0C au retour avec aucune charge au départ.

 

Pas mal ton évaluation.

 

Je dois encore maîtriser le mode save et charge. Il semble que le gestionnaire embarqué sur le véhicule est relativement bon, mais ne connaît pas le trajet et son profil au départ.

 

Quelles sont les conditions pour activer le save et celles du charge. Votre expérience est appréciée.

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Je suis moi-même épaté d'être tombé aussi près ;)

Il y a une part de hasard car même avec mon PHEV je ne peux pas prévoir ma consommation avec moins de 0,5 L/100 d'erreur sur un parcours que je connais. Il y a trop de paramètres qui peuvent varier d'une fois sur l'autre.

 

Pour moi les conditions d'activation de Charge sont très simples : c'est pour accumuler des kWh, soit en vue des futurs roulages en mode EV, c'est à dire dans les traversées de villages et villes, soit en vue d'une future longue montée (que je ferai en Save si elle n'est pas trop longue, moins de 20 km à peu près, ou en Charge si elle est très longue, pour éviter de vider complètement la batterie).

 

Et si je dois l'activer je le fais seulement quand je roule en mode parallèle, donc au dessus de 65 km/h compteur, voire un peu avant quand j'accélère pour atteindre cette vitesse (étant donné que Charge n'est rentable que si le thermique est dans sa bonne plage de rendement). Exception : la très longue montée où Charge reste activé même à 30 km/h dans les virages.

 

Et donc, EV pour moi c'est en dessous de 60 km/h compteur (je ne parle pas des petits parcours où je reste en EV quelle que soit la vitesse bien sûr).

 

Et Save dans tous les autres cas, c'est à dire quand j'estime que j'ai assez de réserve électrique pour la suite du voyage.

Quand c'est un long voyage sans recharger, je n'hésite pas à monter cette réserve à 12 barrettes voire plus, puisque je sais que je les utiliserai plus tard en agglomérations.

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Invité §Phi651uS

"save & charge" : idem Grigou

 

@Marc

 

" le gestionnaire embarqué sur le véhicule est relativement" basique et manque cruellement de développement et de boutons de gestion de paramètres/données/applications (je pense aux couts, aux réseaux de charge, de la gestion de leur connections ), de pouvoir faire des projections de trajets, comme ton trajet justement, en tenant compte des déclivités (l'altimètre de bord n'est-il qu'un gadget ?) ; incruster des PIP dans les visuels, faire des raccourcis, avoir un mini pad tactile en bout d'acoudoir, une option HUD pour naviguer dans les menus "les yeux sur la route", etc...sans parler de "parking assist intégral", de semi-autonome en embouteillage... d'autres constructeurs moins chers ont déjà intégrer ces "app" !.

 

Notre PHEV n'est pas parfait mais il faut rester pragmatique :lol: on a le meilleur (toujours, aujourd'hui) rapport Q/P + couts d'utilisation du marché/polyvalence SUV.

Certes, ce PHEV a beaucoup de petits défauts, mais au bilan, c'est un bon investissement (j'ose le mot).

Il suffit de comparer avec ses concurrents directs de même volume/équipements (XC90, Q7, et même le futur DS7 phev annoncé/rumeur autour de 85K€... ) pour finir de s'en convaincre.

 

(perso, plutôt que de chuter le prix, mitsu aurait dû l'augmenter légèrement +/- 2-3000 € en intégrant beaucoup de ces app pratiques dans un modèle Instyle(/GT) Premium , par exemple ;) )

 

On est dans un monde ou la technologie est une arme commerciale, maitrisée par certains, et qui se gardent bien d'en donner toutes les clefs à leurs utilisateurs-clients ...pour mieux essayer de leur vendre ensuite, les évolutions optionnelles... mais il faut évoluer sans s’arrêter en route

 

Mais restons honnêtes, pour notre PHEV, au départ, dans le contexte, ils n'ont pas trop "mégoter", on peut considérer qu'il était assez "complet" (instyle/GT), à son lancement, les ingé-japonais ont cherché l'économie pour réduire au max, le gap entre couts R&D et commercialisation, qui plus est, dans un marché incertain, à l'époque, où quasi aucun grand constructeur n'avait osé s'aventurer avec un modèle nouveau sur ce primo-vecteur.

Faire LE 1er SUV, hybride, rechargeable, 4WD, confortable et peu cher était un vrai (énorme) défi !! ils l'ont tenté, et les clients ont "percuté en masse.

Eux mêmes sont étonnés du succès , énorme 6 ans après ( + de 100 000 PHEV vendus, dont une grosse part en Europe (67%) ou il fait des "cartons", 1ère vente tout confondus en Norvège, etc..) malgré un prix assez élevé pour le consommateur lambda.

Le marché de l'elec/hybride rechargeable décolle et affiche une des plus grosse ascension du marché automobile (avec le phénomène SUV)

On est dans le flux...

Dommage pour Mitsu.. l'épisode "triche micro-cars japon/holdup boursier a ajouté des complications au projet dans le développement logique de l'outlander phev (comme le font habituellement tous les grands constructeurs sur un modèle qui marche bien )

 

Perso, je reste convaincu que le modèle le + abouti reste le 2016-17(lancé fin 2015 avant leur krack), et que la chute du prix (et AMA légèrement downsizé en confort aussi ) du 2017-18 et son ouverture au continent américain ont été une solution d'urgence pour relancer mitsu après ses déboires.

 

Le système MMS du PHEV a été "bâclé", au départ et n'a donc pas évolué ; son architecture ergonomique est à pleurer, et les menus de selection désordonnés ; j'ajouterais, perso ...dangereux (tant il oblige le conducteur à être détourné de sa concentration de conduite pour régler le "bazar" sur la bonne info !! )

(l'évo 2018 est pire perso avec le "raccourci carplay"/GPS )

 

Si Carlos est aussi intelligent (et il l'est), il continuera l'outlander actuel, et le dopera en autonomie (autour des 80kms en seulement changeant les cellules 40Ah par des 50, voire des 75Ah...les prix/couts du Kwh s'est effondré, mature qu'il est) plus quelques techno-"frimes"-design logiciel, quelques petits plus en équipements pour surfer sur son succès tout en assurant sa pérennité (genre le mythique LP 200) ; et pourra, pourquoi pas/il y a un créneau dopé par le marché US, à innover encore et créer un nouveau "super-outlander phev" plus luxueux/joufflu/grand pour attaquer le futur Q8 ou le X de tesla.

 

AMHA (A Mon Humble Avis)

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Côté esthétique intérieure, l'Eclipse Cross a ouvert la voie et montre que Mitsubishi est capable de délivrer des habitacles plus cossus et modernes que le nôtre.

Et dans la mesure où son habitabilité conviendrait à beaucoup d'entre-nous, je dirais "y'a plus qu'à ...". Il faut garder à l'esprit que l'Outlander 4 sera plus grand que l'actuel, bien sûr mieux équipé avec comme tu le soulignes des équipements qu'on trouve partout ailleurs dans des voitures moins chères, et donc il sera plus cher.

 

Pour moi il faut 2 successeurs à notre PHEV si Mitsu veut nous garder tous dans son giron : l'Eclipse Cross et l'Outlander 4. Je change au plus tard au S2 2019, et s'il n'y a toujours pas d'Eclipse cross rechargeable, au revoir Mitsubishi, et bonjour Kia ou Hyundai ou BMW.

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Invité §Sen243bH

Je suis déçu du côté préchauffage. Mon PHEV est branché ce matin et pleine charge. Je part le chauffage avec l’appli remote pour 10 min et je perd une barre sur la batterie et il fait encore froid dans le véhicule. Ok, il fait -20C ce matin, mais quand même, je fourni 1440W (12A, 120V) d’énergie avec le branchement. 30 min après le préchauffage pour récupérer la barre, mais la charge n’est pas encore complète. Plus de une heure pour récupérer cette perte.

 

En plus, les batteries étaient préchauffées et prêtes pour un départ.

 

Est-ce que quelqu’un connaît la puissance de ce chauffage? Serais-je mieux d’utiliser une petite chaufferette de 1000W et la brancher sur la prise de 1500W et la laisser fonctionner une heure avant de partir le matin? En théorie, mon branchement sur le secteur préserverait ma pleine charge.

 

Vos commentaires sont les bienvenus. :-)

 

Merci,

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Invité §PED137ZR

Bonjour SenseiMarc, je suis bluffé par ton utilisation de PHEV à -20°C, j'ai aussi remarqué que le préchauffage était un peu juste lorsqu'il faisait très froid. Tu aurais sûrement intérêt à utiliser un chauffage d'appoint, tu vas bien trouver ça dans ta belle province. En France notre premier ministre à trouvé un truc efficace pour augmenter la performance des batteries, limiter la vitesse à 80km/h sur routes !!!!

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@SenseiMarc le chauffage électrique a une puissance de 4 kW maximum. Ce qui explique qu'il décharge la batterie même quand tu es branché sur le réseau.

C'est encore plus dramatique avec votre réseau 120 V qui limite la puissance à 1440 W (de mémoire je mesure 2180 W pour 9.3 A sur notre réseau 240 V).

 

Il n'y a pas grand-chose à faire, et je pense que tu as intérêt à préchauffer l'habitacle avec un appareil externe comme tu le suggères. En investissant dans un CRO 16 A tu ne gagnerais pas grand chose par rapport à tes 12 A. C'est plus intéressant en Europe où on a moins de 10 A avec le CRO d'origine.

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Invité §Sen243bH

Je vais définitivement investir dans un chargeur 240V niveau 2. Il y en a qui vont jusqu’à 30A et plus. Il sera suffisant pour préchauffer et garder la charge à la maison.

 

Pour les autres situations on utilisera le chauffage avec le moteur à essence.

 

Merci,

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Invité §Sen243bH

En effet, le chargeur est coté 15A max sur le 240V. Je viens de vérifier dans le manuel. J’aurai quand même 3,3kw de charge, donc je ne devrais pas perdre beaucoup de charge pendant le préchauffage.

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Je suis totalement revenu du préchauffage. Même avec mon chargeur 16A branché, il y a une perte de batterie et l'habitacle n'est quand même pas chaud de toute façon.

Je choisis donc de sortir de mon village, puis de mettre le chauffage, ce qui allume le thermique en dessous de ? degrés. Mais de toute façon c'est au moment au je passe en save dans mon trajet professionnel.

 

Bref, le préchauffage, séduisant sur le papier, totalement inutile dans les faits.

Bon après, ce n'est pas un hiver très rude, j'ai eu peu à gratter, peut-être que le mode dégivrage sera plus intéressant si besoin...

 

Cela dit, c'est étonnant, dans le fil des pages, un utilisateur avait mentionné que le préchauffage était presque un sauna selon lui, je ne sais pas si c'était l'expérience ou une supposition.

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Invité §Phi651uS

Je n'utilise pas mon phev comme vous (je bosse chez moi) donc pas d’impératif de le sortir les matins, par tous les temps . J'organise à ma guise, mes sorties ;)

 

Mais j'avais noté ce problème en testant au début, ce pré-chauf.commandé par l'application wifi (avec un autre constat désolant : de voir l'appli pre-chauf.se couper à la moindre ouverture de porte/haillon ...idiot quand on fait quelques ouv./ferm. pour mettre des bagages, par exemple : vite zappé ce gadget inutile pour mes champs d'utilisation de mon phev)...

...Mais j'avais "creusé un peu" pour y palier et trouvé une solution possible, pour avoir un vrai préchauf/chauffage autonome, constant, et surtout hors utilisation du 2L thermique, et surtout ..rechargeable en tarif edf "tempo ou EJP" super cheap de nuit, super efficace (et voire ...une source supplémentaire d'énergie "à bord").

Bref, il existe déjà en developement, un produit 100% français à Grenoble (http://lancey.fr/fr/), qui bossent sur cette voie de "stockage cheap" d'énergie élec ; et, on pourrait faire cette "extension à bord" en la détournant légèrement de son utilisation habituelle, avec leur radiateur electrique rechargeable .

;)

A méditer, pour ceux qui affrontent les frimas par obligation :lol:

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Invité §GDN816qF

Bonjour à tous,

 

 

Possesseur d'un PHEV Intense depuis une quinzaine de jours, je voulais tous vous remercier pour vos contributions à ce forum et pour toutes les informations pertinentes que j'en ai retirées.

 

J'ai acheté un modèle d'occasion, de septembre 2014 et 17000 km, peinture gris titanium, radars AV et AR. J'y ai fait poser un attelage. Ce PHEV remplace un X Trail diesel et une Citroën C3 Pluriel essence que nous utilisions pour la ville.

 

Mon épouse et moi-même sommes à la retraite depuis 2 ans et nous partageons l'année entre notre appartement de Nantes et notre maison du Morbihan. Nous faisons donc beaucoup de petits trajets : ville à Nantes, 15 à 20 Km à la campagne dans le Morbihan, plus le déplacement (100 Km) entre nos 2 habitations tous les mois ou 2 mois. Nous faisons peu de grands trajets car nous partons en vacances en camping-car. Le PHEV nous est donc apparu bien adapté à nos besoins. Nous avons des prises pour la recharge dans le garage de Nantes et dans celui de la maison.

 

J'ai beaucoup appris de ce forum, par vos posts et aussi par les documents liés. Je viens d'un monde proche de l'automobile : je travaillais dans un Pôle de Compétitivité au montage de projets de recherche dans le domaine de l'électronique embarquée dans les véhicules. Même si je me suis progressivement éloigné de la technique pure et dure, je m'intéresse toujours à l'innovation, en particulier dans les véhicules.

 

J'essaierai de vous faire un retex de mon utilisation du PHEV ; pour l'instant je n'ai fait que quelques centaines de Km à une moyenne de 3,1 l/100. Pourl'instant j'en suis enchanté ; j'apprécie particulièrement la possibilité de doser la récupération d'énergie au ralentissement, ça me paraît une fonctionnalité majeure du PHEV.

 

J'ai aussi mis ce post sur le sujet initial lance l'année dernière par JeffMail74 et je vais continuer à suivre les échanges en y apportant ma modeste contribution quand ce sera possible.

 

C'est vrai que je ne me suis pas beaucoup manifesté sur le forum depuis mon mail ci-dessus ! Notre PHEV a maintenant pratiquement 48000 km et nous en sommes toujours très satisfaits. La consommation moyenne depuis le début est de 3,3 l/100, avec une utilisation correspondant à celle indiquée ci dessus, avec cependant un peu plus de toute qu'imaginée au départ. Nous n'avons eu aucun problème mécanique, pas de surprise chez notre concessionaire de Vannes.

Seul (petit) souci : un problème de bip continu avec les capteurs de stationnement de l'avant. Mon concessionaire vient de tout changer sous garantie. Lorsque la voiture sort de mon garage (12 °), tout va bien mais au bout de quelques km par temps frais (5° en ce moment) le bip continu revient. Dans doute un problème de sensibilité du système.

 

Bien cordialement

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Invité §ric856MC

bonjour tout le monde,

 

je suis un dieseliste d'ile de france, qui apprécie depuis de longues années mes différentes allemandes (Q5 V6 TDI 2014 en ce moment), mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin ...

 

je souhaite passer à l'hybride, le dieselgate, les politiciens et mon porte-monnaie (mais non, ma conscience écologique bien sûr) ont eu raison de mon attachement au mazout.

 

j'ai parcouru pas mal des 120 pages de ce forum sur le PHEV, car je pense en acquérir un très prochainement.

 

mon profil (20000 km/an) :

en semaine : 20km pour aller au travail, peu de dénivelé, dont 15km à 110km/h sur la Francilienne (N104, le grand périph de Paris)

w-e : petits parcours urbains, Disneyland à 20km

vacances : 1 fois par an la montagne, Alpes du Sud

1 fois par an dans le Sud

2-3 fois par an Paris-Bordeaux

 

j'ai plusieurs questions :

1) en semaine, batteries pleines le matin, je ne devrais en théorie consommer 0 litre d'essence ?

2) à quelle vitesse le thermique se réveille ?

3) quel câble est fournie avec le véhicule (16A ou 32A), compatible avec toutes les bornes libre service (comme à Carrefour) ?

 

je pense que les questions vont continuer de me venir à l'esprit, mais l'idée de l'hybride me gagne à grand pas

 

merci de vos réponses

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1) en été, probablement oui (tout juste). En hiver, non.

2) le thermique ne se "réveille" pas à une vitesse "X", mais en fonction de la demande de puissance (en clair, de la position de la pédale de droite).

Il est possible de rouler à 130, en tout électrique, sur un léger faux plat, par exemple.

3) le câble "fourni avec le véhicule" sert à charger sur une prise ordinaire à ~ 9 A (~ 2,2 kW).

Tu pourras charger sur les bornes rapides "Chademo" (IKEA, Auchan etc...) : rien à fournir, le câble est attaché à la borne.

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