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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Bonsoir,

 

ma mémoire est désormais imparfaite, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des messages concernant des (grosses) réparations sur ce forum.

 

Par ailleurs, ci-dessous quelques éléments mentionnés dans le manuel d'entretien de mon My2017, qui a en théorie les mêmes éléments techniques que ton 2015 (je ne parle pas des classiques inspections qui doivent être faites à chaque révision annuelle, un bon nombre d'entre elles étant simplement visuelles, comme les rotules, les soufflets de cardan, la tringlerie de direction, etc); certaines périodicités sont "étonnantes":

 

- tous les 100 000km, remplacement des bougies et vérification du jeu aux soupapes

- à 180 000 ou 9 ans, puis tous les 120 000 ou 6 ans, changement du liquide de refroidissement

- tous les 160 000 ou 10 ans, remplacement du filtre à carburant

- tous les 20 ans, (non, je n'ai pas mis un 0 en trop), remplacement du liquide de refroidissement du moteur AR

- tous les 60 000 ou 3 ans, remplacement du filtre à air; inspection tous les 10 000 et remplacement plus fréquent si nécessaire selon l'usage.

 

Le plan présente aussi 2 pages en cas d'usage intensif (je ne sais pas, mais ça m'étonnerait un peu, si ton 2015 entre dans cette catégorie).

- On y trouve en particulier le remplacement des huiles de transmission AV et AR tous les 40 000; à noter cependant que ces 2 items sont complètement absents du plan en usage normal.

- remplacement de l'huile moteur et de son filtre tous les 10 000 au lieu de 20 000.

 

Par ailleurs, on l'oublie trop souvent, mais un liquide de frein se détériore avec le temps, normalement il dot être remplacé tous les 3, voire 2 ans (même si les freins sont beaucoup moins sollicités sur un EV/HEV/PHEV); de plus, l'opération doit être faite avec l'outil permettant de changer aussi le liquide se trouvant dans la partie haute pression du circuit ABS.

 

 

Au final, amha, la plus grosse inconnue reste la batterie; mais comme dit dans mon message précédent, à moins d'avoir un concess très conciliant qui accepte de brancher le MUT pour sortir les infos concernant la batterie, ou bien le dongle BT + le smartphone + l'appli qui vont bien + un peu de temps d'accès libre au véhicule pour avoir ces mêmes infos, je ne vois pas ce que tu peux faire.

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Invité §Bon117hr

Merci d avoir pris le temps de répondre.

Pour la batterie je n aurais pas d Information supplémentaire. Je sais que le véhicule est suivi chaque année dans le cadre de son contrat leasing avec un seul proprio. Et il semble nickel et peu de kilomètres.....

 

Sinon pour information je vais lâcher un Citroën c6 v6... Donc Pas facile de prendre une décision sur un véhicule de 2015...a 22k€.

Est ce qu il faut avoir peur d acheter un phev 2015 ?....

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Bonjour,

 

suite à une discussion qui se tient sur le forum du 3008 PHEV, j'ai voulu vérifier les consos du même véhicule sur un trajet qui dépasse largement son autonomie EV, soit en laissant le véhicule se débrouiller seul, soit en gérant moi-même l'utilisation du mode EV, du mode "Save" et du mode hybride normal (càd sans forcer ni EV, ni Save, ni Charge).

 

Pour régler un souci privé imprévu, j'ai dû faire 2 jours de suite exactement le même trajet, dans les mêmes conditions de circulation et de météo: début du trajet un peu après midi, temp extérieure affichée entre 25 et 26° => pas de clim, juste la ventilation à partir du 1er tiers du trajet; d'après les manches à air de l'autoroute, vent identique, ou du moins très similaire, pour les 2 jours.

 

Le trajet consiste en une boucle de 157km comprenant env 90km d'autoroute à 130, environ 35km de zones urbaines et départementales (vitesse maxi 30, 50 et 80), le reste sur voie express un peu à 70, mais surtout à 90 et 110. Pour limiter au maximum mes interventions (car mes habitudes de conduite auraient pu me faire inconsciemment influencer l'un ou l'autre voyage), j'ai utilisé au maximum le régulateur de vitesse adaptatif (réglé à 51, 71, 92, 113 ou 134 selon les lieux, j'y reviendrai plus bas).

 

Résultats:

 

1) Le premier jour, la batterie a été chargée à fond au petit matin, l'autonomie EV estimée est de 49km.

J'enclenche le mode Eco comme d'habitude, mais rien d'autre; comme d'habitude j'utilise au maximum B0, B3, B5 selon les circonstances.

Le véhicule commence par rester de lui-même en EV, jusqu'à ce que j'arrive sur l'autoroute à 130, où le thermique démarre alors que l'EV affichée est de 28 km; à partir de là, elle baissera tout doucement jusqu'à 0, puis oscillera jusqu'à la fin entre 0 et 1, voire (rarement) 2km.

À l'arrivée, l'odomètre indique 157,2km, et l'OdB 7,7L/100 + 19,1kWh/100; autonomie EV "---" (donc 0km)

La trace de mon GPS (Garmin 278) mesure 157,36km, pour une vitesse moyenne de 94,8km/h (en éliminant les arrêts).

 

2) Le deuxième jour, même recharge complète, mais l'autonomie EV est de 47km (normal, avant le 1er test j'avais essentiellement roulé en zone urbaine avec une conso électrique moindre, alors que pour le 2ème test le système a aussi pris en compte ma conso électrique du trajet précédent, supérieure sur les voies express et autoroutes).

Je fais les 10 premiers km (ville à 30, à 50, voie express à 70, 90 et 110) en EV, puis quand je suis sur l'autoroute à 130 je passe en Save. J'alterne ensuite entre EV (quand je quitte l'autoroute, pour traverser quelques petites zones urbaines, et enfin pour revenir chez moi) et Save; comme d'habitude j'utilise au maximum B0, B3, B5 selon les circonstances.

À l'arrivée, l'odomètre indique 157,3km (normal, j'ai fait un tour de rond point en plus ;) ), et l'OdB affiche 7,5L/100 + 18,9kWh/100; Autonomie EV 2km. 2 au lieu de 0, ça aussi c'est normal, car j'avais beau connaître exactement la distance à faire en EV pour arriver chez moi, pour quitter le mode Save je devais me fier à l'EV restante annoncée; or la fin du trajet consomme beaucoup moins que la moyenne sur laquelle se base le système pour afficher son estimation d'autonomie restante; j'aurais dû quitter le mode Save un peu plus tôt (ce qui aurait encore baissé d'un pouième la conso en essence :D ).

La trace de mon GPS (Garmin 278) mesure 157,44km, pour une vitesse moyenne de 95,7km/h (en éliminant les arrêts).

 

Conclusion(s)

 

1) Ce n'est qu'un seul petit essai, et la différence est plutôt faible, donc je ne vais pas affirmer que gérer soi-même sa conso électrique en cours de route en utilisant à bon escient Save, EV, etc, permet à coup sûr de consommer (un peu) moins d'essence, qu'en laissant le véhicule se débrouiller tout seul.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que sur le Mitsu, ce mode d'utilisation ne consomme pas plus que si le véhicule se débrouille seul, contrairement au témoignage rapporté par un utilisateur de 3008 PHEV sur le topic dédié. Même si je ne gagne pas de conso, je n'en perds pas, et au moins je suis sûr de traverser les zones urbaines en 0 EV, donc de ne pas agresser les poumons des habitants.

Et ça, ça me convient parfaitement, car c'était une de mes principales motivations pour rouler en PHEV :bien: . En même temps ça renforce (s'il en était besoin) ma volonté de disposer d'un vrai mode Save sur mon prochain véhicule.

 

2) Si le tachymètre est d'un précision toute relative (par exemple pour 134 affiché sur le régulateur, l'aiguille sur le cadran montre 136, et le GPS indique 129), je suis très surpris de la concordance entre l'odomètre et le GPS (157,2 km vs 157,36 pour le 1er trajet, 157,3 km vs 157,44 pour le 2ème).

 

3) Je comprends bien la conso en essence (elle prend simplement en compte la conso totale sur l'intégralité du trajet, y compris les km faits avec l'électricité seule), par contre j'ai plus de mal à comprendre comment est calculée la conso électrique affichée par l'OdB.

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Invité §Ano547GT

 

3) Je comprends bien la conso en essence (elle prend simplement en compte la conso totale sur l'intégralité du trajet, y compris les km faits avec l'électricité seule), par contre j'ai plus de mal à comprendre comment est calculée la conso électrique affichée par l'OdB.

 

Bonsoir,

Visiblement la conso électrique indiquée par la voiture est la consommation moyenne lors des phases de roulage EV uniquement.

C'est idiot, mais c'est malheureusement courant pour MMCS de mélanger un peu tout (conso, puissance etc).

Après quelques années de relevés de consommation je constate que ma moyenne en Ev est de 21kWh aux 100kms à la prise, ce qui doit pas être loin de 19 consommé par la voiture.

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Bonsoir,

Est-il possible de connaitre ma conso de carburant depuis le début ? La voiture a 740 km. Je n'ai fait aucune raz. La touche trajet, si j'ai bien compris, permet de connaitre la conso au 100km depuis le dernier chargement. Si on appuie sur la réinitialisation auto, il me semble qu'on peut la lire. (Pour mon cas 0,8l /100.) Je me trompe ? Merci.

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Bonjour,

 

>> AnonymeFiliP: quelques précisions et questions pour voir si j'ai bien compris:

 

1) pour la conso en essence, c'est tout le trajet qui est pris en compte, sans déduction des phases de roulage en pur EV, OK?

 

2) par contre pour la conso en électricité, tu dis que ce sont les "phases de roulage EV uniquement" qui sont prises en compte -> les questions:

- phases de roulages EV imposées (par la touche EV), ou comprises aussi celles où, en mode hybride batterie vide par exemple, le véhicule a éteint le thermique, comme dans une descente de col?

- et dans ce cas, la phase de descente est-elle prise en compte aussi, ou uniquement la phase de roulage en EV qui suit en consommant ce qui a été rechargé dans la descente?

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Merci messieurs

 

Je regarderai la prochaine fois si le voyant P est allumé.

 

J'ai demandé à mon concess la validation de cette info pour les modèle 2016 comme le mien

Hello à tous,

 

Mon concess m'a confirmé l'info pour les modèles 2016 comme le mien ;)

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Invité §tib666Lx

Merci d avoir pris le temps de répondre.

Pour la batterie je n aurais pas d Information supplémentaire. Je sais que le véhicule est suivi chaque année dans le cadre de son contrat leasing avec un seul proprio. Et il semble nickel et peu de kilomètres.....

 

Sinon pour information je vais lâcher un Citroën c6 v6... Donc Pas facile de prendre une décision sur un véhicule de 2015...a 22k€.

Est ce qu il faut avoir peur d acheter un phev 2015 ?....

 

 

Pour te répondre factuellement je viens de changer mon Outlander phev de 2015 et 240 000km (panne batterie) pour un autre. Tu as une garantie de 8 ans ou 160 000km sur la batterie, je n'ai fais que les révisions les plaquettes /disques a 160k (de mémoire) et la batterie 12v a plus de 200k.

 

A toi de juger.

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Bonjour,

 

un petit rappel qui pourrait être utile, à propos de la prime de 2000e -et de la conso EV-, copié depuis le site Automobile Propre:

 

"les personnes physiques et morales pourront prétendre à un bonus écologique de 2 000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable d’une valeur inférieur ou égale à 50 000 euros, et dont l’autonomie électrique est supérieure à 50 km sur un cycle WLTP en vigueur avec l’administration fiscale.

.../... Une récente lecture du décret définitif indique que c’est l’autonomie électrique en ville qui est prise en compte. Ainsi, le Mitsubishi Outlander PHEV entre dans les critères avec une valeur homologuée en ville à 56,7 km précisément, alors que l’autonomie moyenne communiquée est de 45 km."

 

 

Au passage, ça confirme bien ce que je répète à longueur de topics, et qui semble souvent être mis en doute: l'autonomie EV en ville est, ou du moins peut-être -et je ne dis pas "toujours"-, supérieure à l'autonomie EV sur d'autres parcours ;) .

 

Il y a 4 semaines j’ai fait en plusieurs trajets (3 exactement) sur la même charge la distance de 48,4km mais avec des reliefs et vitesse maxi 70 / mini 30. Sur le plat j’aurais donc pu faire mes 50/55 km

Quand je suis arrivé chez moi il me restait 0 barrette. J’ai donc rechargé immédiatement. Après recharge il affichait 63 km.

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Invité §ker550EW

Bonjour,

Ces "performances" sont similaires à ce que je que m'offre actuellement mon véhicule.

Par contre, l'affichage après recharge n'est pas vraiment fiable et souvent optimiste. En tablant sur 50 km, on est pas loin de la réalité sur routes "normales".

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Pour bonovox91, pour avoir chercher longtemps 1 outlander d'occasion dans ce prix (~ 22 000), je n ai pas trouvé mieux (2015 70 / 80 000 km pour un instyle, le tien est peut etre un intense) ton offre parait donc bonne. J'ai pu profiter d'un neuf grâce aux aides cumulées état/ mitsu soit 14 000 de remise. Je crois que tu peux tenter le coup si tu ne veux pas ou peux pas mettre 25 600 pour un buisness neuf. Tiens nous au courant.

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On peut trouver de bonnes affaires : j'ai vendu le mien 13 500 €, il n'a que 78 000 km. A ce prix c'est bien sûr un Intense, et la peinture a quelques rayures et des écailles sur le pare chocs avant.

Mon acheteur va de plus bénéficier de la prime à la casse, je ne sais pas pour quel montant mais ça fait un bon PHEV encore tout jeune pour pas cher ;)

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Invité §Bon117hr

Merci à tous pour vos retours. J ai signé pour un véhicule plus conventionnel.

Je reporte l'achat d un phev sûrement dans 3 ans...

Bonne continuation

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Bonjour,

 

aujourd'hui pour la 1ère fois depuis des années j'ai été obligé de rouler en zone urbaine batterie vide :cry: , donc en mode "hybride simple", et à cette occasion j'ai eu l"impression de découvrir une nouvelle "fonctionnalité, ou du moins un comportement que je ne connaissais pas:

 

Pour avoir la meilleure autonomie j'ai l'habitude de rouler en "pulse and glide" (càd lancement du véhicule à 3 ou 4 km/h de plus que la vitesse désirée et commutations fréquentes entre B0 et B5).

En faisant la même chose aujourd'hui j'ai eu l'impression que le B0 m'emmenait plus loin quand le thermique tournait que quand j'étais en pur EV. En particulier à 30 et 50km/h; c'était moins sensible, mais présent quand même à 70km/h.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de "constat"? (je mets des guillemets car on est dans le domaine du ressenti, pas de la mesure précise scientifique/technique).

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Un conducteur avait constaté (avec PHEVWatchdog ?) que B0 consomme un peu de puissance. Sans doute pour compenser la force résistante des moteurs électriques (je sais, ce serait idiot quelque part ...).

Depuis quand je veux le moins de frein possible je descends en B1, plus jamais B0.

Peut-être que la puissance envoyée aux moteurs en B0 est supérieure quand le thermique tourne ?

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On peut trouver de bonnes affaires : j'ai vendu le mien 13 500 €, il n'a que 78 000 km. A ce prix c'est bien sûr un Intense, et la peinture a quelques rayures et des écailles sur le pare chocs avant.

Mon acheteur va de plus bénéficier de la prime à la casse, je ne sais pas pour quel montant mais ça fait un bon PHEV encore tout jeune pour pas cher ;)

 

 

13 500 euros bonne affaire il me semble. Quelle année ?

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@Grigougnou : merci pour les infos, l'explication proposée dans ta dernière phrase me "plait" bien.

 

 

Donc si j'ai bien compris, B0 offre moins de résistance au roulement que B1, mais consomme un petit peu d'électricité.

Inversement, B1 freine un petit peu le roulement, mais ne consomme pas d'électricité.

Donc c'est difficile (impossible?) de savoir ce qui est le plus efficace en terme d'autonomie, et si le pulse and glide est réellement intéressant; surtout que ça dépend peut-être des conditions de roulage (je pencherais bien pour avantage à B0 sur route et à B1 en ville).

 

=> bien qu'à priori il ne me reste que quelques mois à passe avec le Mitsu, je vais tester intensivement le B1.

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Je pense que tout ça joue sur des pouillèmes de kWh, quelques Wh (ou quelques centilitres d'essence).

 

Bon, J-2 pour la cession de mon Outlander. Je vais désactiver le suivi de ce fil et ne viendrai plus lire les contributions, une page se tourne.

 

Je souhaite à tous les fils de FA d'être aussi bien fréquentés que celui-ci, et bonne route à tous en Outlander PHEV :)

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Invité §bzh636kc

Bonjour grigougnou.....

Je suis attristé par le fait que vous n'allez plus écrire sur ce post.....vous avez tellement contribuer à apprendre sur notre mimi !!!!.....

Ma patience m'a permis de choisir mon Outlander grâce à toutes vos recommandations et vos conseils....

Merci encore grigougnou, et aussi à tous les assidus de la première heure jusqu'à ce jour , pour vos contributions......

Svp grigougnou, il faudra revenir sur ce fil, histoire de nous faire partager ton expérience sur ton nouveau phev..... Même si ça serait hors sujet, je suis certain que nombreux d'entre nous serait intéressé par ton avis sur ton nouveau véhicule......et puis, histoire aussi de comparer avec notre Outlander !!!!....

A +......

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Merci c'est très gentil, mais pour mon ressenti du Kuga PHEV il suffira d'aller voir le fil que j'ai créé dans la section Ford Kuga ;)

Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)

D'ailleurs je l'ai créé en m'inspirant de ce qu'avait fait @jeffmail74 pour le présent fil. Il est bien sûr ouvert à tous ceux qui s'intéressent à cette voiture, en particulier ceux qui en possèdent un.

Dès la semaine prochaine on y trouvera une comparaison avec l'Outlander je pense, en particulier sur les consommations d'essence respectives sur mon parcours de 200 km habituel.

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Invité §Car624wx

 

 

Bonjour à tous,

 

En effet ce sont de mauvaises nouvelles. La concession Mitsu de Coigniere ayant ouvert en janvier dernier presageait pourtant une implantation à long terme, heureusement qu'ils distribuent également Mazda.

 

Je me présente quand même au passage. Carlos du 91.

 

Je prendrai possession de mon outlander ce jeudi.

 

Je vous lis depuis un moment, et ce fil de discussion m'a aidé dans ce choix.

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Invité §Ano370YO

Pas de nouveau Outlander PHEV pour nous ????

Je ne sais pas si la décision est vraiment prise, mais cet article pose question pour nos remplacements de véhicules ...

Alors ... des nouveautés intéressantes via Renault et Nissan utilisant les technos Mitsu ??

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 5879.html?

 

Aïe!

Et que va-t-il en être de l’entretien et surtout de la garantie ?

Sans parler de la cote de nos PHEV ?

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Invité §Bas354if

Pas de nouveau Outlander PHEV pour nous ????

Je ne sais pas si la décision est vraiment prise, mais cet article pose question pour nos remplacements de véhicules ...

Alors ... des nouveautés intéressantes via Renault et Nissan utilisant les technos Mitsu ??

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 5879.html?

 

prise, mais cet article pose question pour nos remplacements de véhicules ...

Alors ... des nouveautés intéressantes via Renault et Nissan utilisant les technos Mitsu ??

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 5879.html?

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Aïe!

Et que va-t-il en être de l’entretien et surtout de la garantie ?

Sans parler de la cote de nos PHEV ?

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Bonjour, je suis parti en vacances avec la voiture. 1er grand trajet. 561 km, autoroutes et voies rapides sauf 50 ikm de départementales. Pas de grosses montées (entre l'île de France et le morbihan). Batterie pleine , j'ai roulé en mode save essentiellement, hormis le départ sur 15 km, à la fin il me restait 10 km d'autonomie. J'ai consommé 7.6 l au 100. En roulant à 120, quelques rares pointes à 130. C'est parfait pour moi. La voiture était pleine et 3 vélos sur un porte vélo sur boule. 35 % d'energie consommée en électrique. Avec mon galaxy diesel, je consommais 1 litre de moins en roulant à 130. Au prix actuel du gazoil, et du 95, j'ai payé 17 euros de plus de carburant. Avec les économies du reste de l'année, c'est parfait. Ma conso habituelle est inférieure à 1 l. Ma question concerne le chargement sur mon lieu de vacances en mobil home.Peut on utiliser une rallonge avec des fils de grosses sections ? Pas conseillé à priori mais quelqu'un a t il essayé ou un conseil à me donner ? Merci.

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Bonjour,

 

quelques infos à propos de l'utilisation d'une rallonge:

 

 

1) le problème n'est pas tant/pas seulement celui de la section des fils (quand on pense à ce que la norme autorise aujourd'hui en installation domestique :cry: , par rapport à ce qu'elle était avant, ça donne à réfléchir...) que celui de la qualité des raccordements: dans la prise secteur murale elle-même, mais aussi et surtout dans les éléments de contact de la rallonge: connexion entre les fils de la rallonge et les broches des prise et fiche, et connexion entre les broches mâles et femelles (le plus souvent c'est là que ça chauffe). Ce qui amha élimine de fait les rallonges toutes faites, avec des prises surmoulées.

 

Par contre, si tu es très bon bricoleur et que tu utilises des matériaux de bonne qualité, avec des contacts sérieux, tant pour le câble (2,5mm² mini, voire plus en fonction de la longueur) que pour la fiche mâle et la prise femelle, l'utilisation d'une rallonge construite par toi ne pose pas de souci (en sachant quand même qu'en cas de problème, le constructeur mettra toujours en avant sa recommandation, écrite dans le manuel utilisateur, de ne pas utiliser de rallonge pour recharger son PHEV).

 

2) si tu utilises quand même une rallonge, pense à la dérouler en entier (et bien sûr de protéger les raccordements de la pluie).

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Invité §ker550EW

Bonsoir,

Cette question du branchement ou non à partir d'un mobil-home, je me l'ai également posée à chaque location de résidences de vacances. Ce n'est pas au niveau de la rallonge qu'il y avait des inquiétudes car je possède des rallonges qui "assurent". Par contre en regardant les câblages des prises du logement, j'ai vite renoncé à l'idée de brancher le CRO. Sauf à "piquer" sur l'alimentation de la plaque de cuisson (et encore...) je pense que le résultat risque d'être assez "spectaculaire".

J'avais bien pensé à demander à me brancher sur un tableau électrique prévu pour les caravanes et campings-cars. Mais les tarifs sont souvent assez dissuasifs. A voir au cas par cas.

Cordialement.

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En camping avec ma caravane j'utilise les bornes de raccordement sans problème avec des rallonges.

Il y en a toujours qui restent disponibles ou bien je débranche momentanément ma caravane.

 

Au bout d'1/4 d'h je vérifie chaque prise pour contrôler un éventuel échauffement excessif.

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