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L200

L200 2016 Double Cabine 2.4 DID 181 Instyle


Invité §FYI147rk
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Invité §FYI147rk

Déjà plus de 8600 km - en 5 semaines - au compteur du L200. Je peux donc vous donner mes impressions pour ce qui concerne ce PU.

J'ai lu des commentaires (forums australiens et essais presse Australienne) et n'ai pas été convaincu par la boite auto, raison pour laquelle j'ai finalement choisi la boite méca.

Pas de conduite TT et pas de traction pour le moment. Prochainement traction d'une double-essieux de 2200 kg.

LE CAMION...

 

IMPRESSIONS

La ligne est massive et la calandre, selon moi, un peu trop « bling-bling »… De profil en revanche je trouve ce PU équilibré et bien dessiné. Un peu long dans cette version heureusement équipée d’une caméra de recul.

Au volant l’engin distille un certain plaisir. Moteur vaillant et très « coupleux ». Accélérations et reprises étonnantes. Excellente boite et remarquable transmission. Tenue de route surprenante pour une telle bête à condition d'opter pour la transmission intégrale sur chaussées mouillées . Freinage puissant. Excellent rayon de braquage. Consommation très raisonnable : autour de 9l/100 pour une conduite vigoureuse et en générale rapide.

L'un des éléments de choix les plus déterminants au moment de l'achat du L200 a été la boite SuperSelect ! Les PU pliés sont foison ici car les routes, pleines de lacets, sont de vraies patinoires dès qu'elles sont humides (le gravier utilisé pour les revêtements de routes est calcaire, très vite érodé). Le L200 est l'un des PU les plus à l'aise et les plus sécurisants dans cet environnement. Je roule pratiquement toujours en 4x4 en Slovénie.

Isolation acoustique et sièges peaufinés sur cette nouvelle mouture. Véhicule confortable, particulièrement sur longs trajets, ce PU ne souffre pas de nuisances sonores excessives (mais le hard-top génère pas mal de bruit), beaucoup d’espace à bord. Vitre à impulsion seulement pour le conducteur. Finition correcte sans plus. Enorme progrès au plan confort,

Bon éclairage (xénons). Système d'alerte de franchissement de ligne agaçant.

Les équipements électroniques qui équipent le L200 sont dépassés et médiocres. L’ordinateur de bord est difficile à manipuler, et ne mémorise pas les données les plus importantes. La température extérieure y figure, mais il eut été plus malin de lui dédier une fenêtre permanente… tout comme l’heure qui n’est affichée que si on active l’audio ou le GPS. Ce dernier est délicat à employer, pas fiable, peu intuitif, et ne vaut pas un tom-tom basique. Que dire du Bluetooth, pratiquement impossible à employer pour passer un appel si on conduit. Les menus classiques disponibles sur la majorité des véhicules actuellement produits sont aux abonnés absents.

Ma critique la plus sérieuse concerne l’absence de protection anticorrosion. Rien sur les bas-de-caisse ! Seuls les passages de roues sont – légèrement – traités. Inadmissible lorsqu’on sait que la plupart des routes du réseau européens sont salées pendant l’hiver. J’ai fait réaliser un traitement complet au Dinitrol.

PNEUS HIVER :

Je n’ai pas accepté que soient montés les pneus hiver initialement livrés en Slovénie, des Bridgestone Blizzak LM 80 Evo en 245/65 R17 – 111H. En effet 3 pneus avaient été fabriqués en 2014. Ils ne disposaient donc que des ¾ de leur durée de vie potentielle. Le tir a été corrigé, je roule avec des gommes fabriquées semaine 35 (fin aout) de 2015. J’ai renoncé à m’équiper de roues complètes en raison des tarifs prohibitifs pratiqués par le réseau Mitsubishi pour les jantes, et de l’impossibilité de trouver sur le marché parallèle des jantes en tôle compatibles. Prix des pneus monté (+ équilibrage) : 670 € TTC

 

ACCESSOIRES ET EQUIPEMENTS

Un attelage et un hard-top Mitsubishi ont été montés sur mon L200.

En France les tarifs qui m'ont été communiqués sont les suivants: Attelage monté 790 € et Hard Top monté 2800 €.

En Slovénie économie de près de 500 € sur les 2 équipements montés. Le Hard Top monté est facturé 300 € de moins qu'un France (la TVA est de 22%, et l'heure de main-d'œuvre entre 10 et 15 € de moins que dans l'hexagone, donc rien ne justifie la politique tarifaire en France).

J’ai découvert que certains représentants du réseau français pratiquent une politique tarifaire prohibitive. Exemple : Bac de benne (monté avec du double-face, et brinqueballant après quelques jours…) 550 €, sachant que le tarif du bac non monté est 312 €. Le montage – de merde – réalisé en quelques minutes est donc facturé la bagatelle de 238 € !!! Idem pour le diffuseur avant chromé vendu 264 € par Mitsubishi, et 400 € (monté) en concession… soit 136 € de frais de montage pour 4 vis et un peu de double-face…

En France on ose vous facturer un bac de benne et un diffuseur AV chromé montés 900 €…

En Slovénie (la TVA y est semblable à la nôtre) pour 990 € vous disposez du « Paket Style » qui comprend les accessoires suivants montés : Entourage chrome des feux AR, protections chrome bas de portières (4), diffuseur AV chrome, tapis luxe AV et AR, trappe à carburant chrome et bac de benne.

L'attelage est costaud et de bonne qualité (Thule). Le prendre d'origine est particulièrement conseillé, car il comprend un module électronique qui permet d'optimiser la sécurité en traction (système TSA d'amélioration de la stabilité en traction. Si un tangage de la remorque s'amorce, le système agit sur la puissance moteur et sur le freinage de chaque roue pour stabiliser l'attelage). Le faisceau est assez sophistiqué. La pose prend environ 3 heures, car il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le côté gauche jusqu'au tableau de bord et finir à la boite à fusible. En voyant la qualité du produit, je trouve le prix parfaitement justifié.

Le hard-top (vitres coulissantes) est très bien fini. Construit en Thaïlande, il transite par les Pays-Bas. Il est livré peint. Il est éclairé, et le faisceau doit être branché au tableau de bord. Conclusion....il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le côté gauche jusqu'au tableau de bord et finir à la boite à fusible. Bis repetita! De plus il faut retirer le bac de benne et effectuer une découpe pour les fixations avant du hard-top (une opportunité pour le monter correctement et renforcer sa fixation bidouillée au double-face) ...

Présent pendant le montage du hard-top et de l’attelage j’ai découvert une absurdité de conception : Ces deux équipements (Mitsubishi) nécessitent la mise en place d’un faisceau qui court de l’arrière du véhicule au tableau de bord. La mise en place de ces faisceaux est aussi laborieuse que délicate, car il faut retirer la roue AR gauche, la garniture du passage de roue, les garnitures intérieures, percer… Autant dire que ce travail ne doit pas être confié à un mécanicien inexpérimenté car les dégradations et/ou la casse sont garantis. Pourquoi n’avoir pas pré-cablé en usine ? D’autant que pratiquement tous les PU sont équipés d’un attelage ! Lorsqu’ils ont monté l’attelage (première expérience car le véhicule est nouveau), les 2 mécaniciens ont tout regarni avant de déballer le hard-top et de découvrir (nouveauté) qu’ils devaient raccorder un deuxième faisceau… j’ai alors entendu tout le répertoire des jurons slovènes !

Pour la totalité du montage, 2 personnes qualifiées ont bossé 6 heures. Pour la mise en place du hard-top (environ 90 kg) il faut 4 personnes (pour quelques minutes).

REMARQUES:

- J'avais reçu le L200 avec des gadgets inutiles et aux tarifs prohibitifs:

seuils de porte (fixés avec du double-face), et diffuseur avant chromé, pour un total de 480 €!!!

- A ma connaissance l'attelage n'existe pas en option (comme chez VW... 350 € pour l'Amarok) si on commande le L200. Sa pose chez Mitsubishi ne devrait pas être facturée plus de 3 h de main-d'œuvre.

- Monter un faisceau en usine pour faciliter l’installation ultérieure de l'attelage et du Hard Top génèrerait un gain de temps précieux, et des manipulations aussi délicates qu'onéreuses. Imaginez un instant un jeune mécano peu expérimenté chargé de dégarnir toutes les garnitures gauches de votre véhicule...

- Enfin que dire de la fixation "bricolage" du bac de benne (550 €!!!) avec du double-face... Le mien est désormais correctement monté et vissé.

TRAITEMENT ANTICORROSION COMPLET

Le travail commencé un vendredi a continué le samedi... et s'est achevé le dimanche.

 

Inconcevable en France!!!

Tarif : 350 € TTC

Les produits employés sont de la marque Dinitrol.

http://dinitrol.fr/product/cire-de-protection-thixotrope-aluminium-4942/

 

http://dinitrol.fr/product/cire-corps-creux-penetrante-ml-brune/

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/15//15111504021815484413752305.jpg

Pour ceux qui en doutent, le LM 200 ne bénéficie d'aucune protection anticorrosion d'origine, les tôles des soubassements sont recouvertes d'une fine couche d'apprêt... une belle proie pour les agressions salines.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/15//15111504022515484413752306.jpg

 

Le plancher de benne, en particulier, exposé aux projections est donc très vulnérable

Le produit est livré en futs

Début de traitement par pulvérisation dans les corps creux, poutres, longerons

Nécessité d'une bonne protection pour travailler

Rien n'échappe à l'artisan qui effectue le travail

Toutes les surfaces non protégées, sujettes à l'exposition corrosive sont traitées

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/15//15111504041215484413752329.jpg

Séchage, nettoyage... et après 24 h de séchage le LM200 est prêt, paré pour l'hiver. Une protection sans pareil!

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Invité §del831BJ

Bonjour, super explication et détail des inconvénient du véhicule.

 

J'ai parcourue 30 000 KM en 1 ans de la route du tout chemin dans la boue super et passe partout .

Rien à redire sauf un peu bas mais je pense y remédié.

 

 

 

 

Je possède le même PU et souhaiterais protégé et installé un hard-top, mais ou allez en Slovénie pour une telle installation et realisation de la protection de la caisse.

 

Merci d'avance

 

 

delhpack

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