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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV : de la version 2014 à 2016


jeffmail74
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Invité §Phi651uS

Merci !

Cela contredit les dates données par le président de MMC il y a quelques semaines alors qu'il était d'ailleurs sur le sol américain ... et vu que le modèle restylé vient de sortir, j'ai toujours beaucoup du mal à croire à une sortie du modèle 2017 au S2 2016.

Qui plus est directement aux E-U sans passer par la case japon quelques mois avant.

 

J'ai bien l'impression que les Américains vont devoir patienter encore plus qu'on ne leur dit.

Je ne pensais pas non plus qu'il reçoivent un "nouveau modèle" 2017 ; j'avais plutôt pensé logiquement, qu'ils auront peut-être des "évolutions ajoutées" (une sorte de modèle "exclusive", avec des "+" ) sur notre 2016, qui pré-figureront des "corrections" qui apparaitront sur le 2017 chez nous.

 

A noter que mitsu a une "sale" image aux US, due à leur début là-bas (une association malheureuse avec un réseau de concessionnaires minables), qui leur ont collé une réputation terrible auprès du public.

Mais ils ont aussi une réputation de super prix et de fiabilité.

Le succès en UK (et Australie où il marche pas mal, avec des clients contents qui dopent les ventes) et la nouvelle "qualité de conforts elec et intérieurs" modifie radicalement la donne (anglophone) ; ils sont désormais attendus avec impatience aux US pour le "prix", qui bousculera les petites ententes entre constructeurs EV .

En UK, le marketing mitsu voit débouler 2/3 des nouveaux clients, directement depuis les 4X4 et SUV (y compris premium) allemands qui, souvent , abusent de leur image de marque(et de leur prix).

 

--------------------------------------------------------------------------

 

A propos de cout électrique, je me suis amusé (en attendant la belle), à me faire un petit tableau adapté à mon tarif edf, dit "tempo" (valable aussi pour certains veinards qui profitent encore du "EJP" )

 

Pour ceux qui ne connaissent pas...

EDF ont, je crois arrêté d'offrir ces contrats basés sur les pointes nationales de consos, qui, si on les maitrise bien, sont très intéressants (EJP diffère de TEMPO, en n'ayant pas de jours "blanc", gardé "bleu", et donc, encore plus économiques)

J'étais en EJP en région parisienne, il y a 20 ans, et déjà il y 15ans en déménageant en province, impossible de reconduire le contrat du vendeur de ma nouvelle maison, lui aussi EJP ; on ne m'a proposé que TEMPO (qui est maintenu jusqu’à ce que je vende, ou que je change de fournisseur ), et cela me va très bien.

Y'a meilleur tarif encore ...il parait que les agents et ex d'EDF, ont une remise de 90%...humm,humm :ange:

 

En attendant qu'ils m'embauchent :lol: , ces tarifs "tempo" sont divisés en 6, 3heures creuses et 3heures pleines, de 6h à 6h.

On est prévenu la veille dès 16h de la couleur du lendemain (un petit boitier branché sur n'importe qu'elle prise de la maison, et important pour prévoir= le [beaucoup] plus cher étant le rouge heure pleine, [souvent] les jours de grand froids, et choisi par EDF en fonction de la météo prévue souvent, mais limité par contrat à 21 jours par an du 1er Nov au 31 mars, et jamais.. tous les dimanches de l'année)

 

Les tarifs actuels TTC sont :

ROUGE HP 0.6171 / ROUGE HC 0.2366

BLANC HP 0.1549 / BLANC HC 0.13

BLEU HP 0.1111 / BLEU HC 0.0931

 

Je retiens donc, pour ces simulations, une autonomie électrique maximum de 25kms/charge de 7kW en moyenne (aléas froid, pointe vitesse, éventuel chargement de l'auto), et des consos carburants de comparaison de 10L/100 pour simplifier les correspondances par rapport au sp95, et au gpl que j'ai copieusement utilisé durant 20 ans sur 2 véhicules (Audi A6 et Kangoo) pour son économie/écolo-gique, un peu, aussi.

 

nb : hp=heures pleines(6h/22h) - hc=heures creuses(22h/6h)

nb2: étalon SP95(1.2€)@10l/100 = 12€/100KMS

nb3: étalon GPL (0.7€)@10L/100 = 7€/100KMS

 

-rouge/hp =0.6171/kWh x 7: 4.32 € (25KMs x4= 17.27€/100kms)

-rouge/hC =0.2366/kWh x 7: 1.65 € (25KMs x4= 6.62€/100kms)

 

-blanc/hp =0.1549/kWh x 7: 1.08 € (25KMs x4= 4.33€/100kms)

-blanc/hc =0.1300/kWh x 7: 0.91 € (25KMs x4= 3.64€/100kms)

 

-bleu /hp =0.1111/kWh x 7: 0.78 € (25KMs x4= 3.11€/100kms)

-bleu /hc =0.0931/kWh x 7: 0.65 € (25KMs x4= 2.60€/100kms)

 

Il en résulte un cout d'environ 2.3 X moins que le GPL et 5.5 X moins que le SP95 sur le meilleur tarif (bleu HC, et celui avec le + de jours dans l'année)

 

Le Rouge HP étant bien évidement exclu, le Rouge HC reste avec surprise une option éventuelle de dépannage, correcte.

 

Un cout économisé étant du gain net d’impôt, on peut considérer qu'à partir de seulement 3500 kms/an sur l'autonomie électrique uniquement, ça rembourse intégralement l'assur.ts.risques + la révision annuelle.(~500€)

 

L'équation semble donc parfaite.

(en tous cas, perso, car mon utilisation principale sera de moins de 20 km/jour, et pas tous les jours ; avec l'hybride me laissant toute possibilité aux grands, voire très grands trajets en confort maximal)

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Je reste très sceptique sur le fait que cette "nouvelle qualité" (de présentation et de confort) modifie radicalement la donne.

 

Pour la présentation j'ai un avis qui ne représente bien sûr que moi : rien de radical dans l'amélioration.

Pour le confort nous avons celui de Jeffmail, qui confirme qu'il y a bien une amélioration perceptible sur le silence.

 

L'Outlander 2013 était une voiture bien née techniquement et très plaisante à conduire pour qui met le confort au sommet de ses priorités. Le restylage 2015 hisse le confort à un niveau sensiblement supérieur, mais ne fait pas de la voiture une nouvelle voiture, et je ne pense pas que l'évolution soit de nature à doper les ventes.

 

De toutes façons ceux qui sont venus à ce PHEV en sortant de chez Mercedes, Audi, Volvo, Range Rover etc ... n'y sont pas venus pour son look ni même son confort, mais bien pour les aspects technologiques, et bien sûr économiques en ce qui concerne les véhicules d'entreprise ;)

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Je ne pensais pas non plus qu'il reçoivent un "nouveau modèle" 2017 ; j'avais plutôt pensé logiquement, qu'ils auront peut-être des "évolutions ajoutées" (une sorte de modèle "exclusive", avec des "+" ) sur notre 2016, qui pré-figureront des "corrections" qui apparaitront sur le 2017 chez nous.

 

 

 

Après relecture de l'article de presse, je crois avoir compris le sens : aux USA les années-modèles débutent probablement à mi-année précédente, de sorte que Mitsubishi a jugé qu'il était préférable d'introduire le PHEV après mi-2016 plutôt qu'en mai, afin que ce soit un "modèle 2017".

Mais il n'aura pas plus d'améliorations que notre "modèle 2016" je pense.

 

Et donc à peine plus d'un an plus tard, l'Outlander 4 débarquera au Japon ... :??:

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Invité §Phi651uS

 

Après relecture de l'article de presse, je crois avoir compris le sens : aux USA les années-modèles débutent probablement à mi-année précédente, de sorte que Mitsubishi a jugé qu'il était préférable d'introduire le PHEV après mi-2016 plutôt qu'en mai, afin que ce soit un "modèle 2017".

Mais il n'aura pas plus d'améliorations que notre "modèle 2016" je pense.

 

Et donc à peine plus d'un an plus tard, l'Outlander 4 débarquera au Japon ... :??:

 

"November and December could add more than 2,000 and raise the bar by about 20% over 2014. In total, more than 29,300 Outlander PHEV have been sold to date in Japan."

 

Redimensionnement industriel à revoir, et demande toujours croissante dans un marché qui, je le répète, va exploser très vite... les Jap'mitsu préparent le décollage de sur-production, sur ces résultats locaux et euro.

Ca peut expliquer le retard aux US, quitte à y créer de l'envie en faisant languir le chaland ; la stratégie est connue... elle tomberait à point ! avec une livraison rapide anticipée (effet iphone.)

 

Un autre détail/indice m'interpelle : le salon de tokyo est en octobre, soit aux périodes données (et il y a toujours des fuites distillées quelques semaines/mois avant.)

Un coup double en mondialisant la sortie...?...et la dispo immédiate japan & US

 

En tout cas, je ne peux pas imaginer l'équipe marketing japan, oser refiller du 2016 "réchauffé" aux ricains, et lancé un 2017 tout nouveau au japon, les semaines suivantes.!

 

Quel affront pour les US, le + gros potentiel marché, sur un secteur en pointe, se serait ?

C'est possible, mais quelle erreur !

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Il n'est question que d'une sortie retardée du modèle actuel (Outlander 3 restylé) au S2 2016 aux USA, et d'une sortie du futur modèle (Outlander 4) au S2 2017 au Japon...

 

Donc l'écart entre les deux dates ne se mesurera pas en semaines mais en mois/années sachant que la sortie 2017 ne se fera vraisemblablement qu'au Japon.

 

Si on fait un parallèle calendaire avec la sortie de l'Outlander 3, de mémoire on obtient à peu près une sortie fin 2017 - début 2018 au Japon, S2 2018 dans les premiers pays européens, et S1 2019 en France. Quant aux Américains, peut-être qu'ils seront cette fois intégrés dès le début soit S2 2018 ? Soit au mieux 2 ans après l'introduction du modèle 2016.

 

Pas de quoi crier au scandale pour eux, je pense ;)

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Invité §Phi651uS

Me trompe-je..?

 

Il me semblait que le modèle outlander, en tout cas celui re-stylé&ré-équipé (le notre, modele dit 2016), avait été présenté à Tokyo en septembre dernier (2015), pour la premiere fois, soit seulement quelques semaines avant cette année 2016.

 

(J'ai bien conscience qu'il y avait un modele 2015 avant, avec la même motorisation, mais qui me semble plutot etre un autre millésime différent, un autre modèle même si la base est comparable).

...et AMHA, moins interessant que le 2016 en terme de rapport qualité/prix au vu des évolutions faites sur le 2016, mais cela reste une opinion perso, en fonction de mes gouts et de mes aspirations economico-rentables... et au vu de l'engouement, il semble que je ne suis pas le seul.

 

Il me semblait donc, aussi, que seul, un concept car, nommé "concept S" avait été montré quelques mois plus tot, a New-york le 2 Avril 2015, pour pré-lancer le 2016 à tokyo en oct 2015, et ouvrir les commandes ici en france, mais pas seulement, à partir du 3 novembre 2015....les japonais ont eu le même timing, il me semble.

 

Parce qu'il ne m'a pas semblé avoir lu, nulle part que ces modeles (le concept et le re-styling 2016) n'aient été montré, et mis en circulation/vente, au Japon avant tout le monde.

 

D'ou mon raisonnement, dans les délais apres-presentations/annonces, pour les prochains modèles.

 

Modele 2017 pour lequel j'ai lu quelquepart, d'autres evolutions logicielles possibles quant à la navigation, et au multimedia (sous reserve d'enfumage habituel de journalistes qui ont entendu quelqu'un qui a entendu quelqu'un de chez mitsu lui dire...etc..)

Mais des bruits insistants, aussi, sur des cellules li-ion plus fines et donc plus nombreuses possibles, pour le même poids, pour augmenter l'autonomie toute EV.

 

Bref, un autre millesime 2017, avec surement une base commune motorisation +gestion EV (à noter : je me souviens aussi d'une reprog a été faite sur le 2016 pour optimiser le rendement, et la souplesse ainsi que le bruit des sur-regimes de l'intervention moteur), bref, avec des nouveautés pour le rendre encore plus sexy, la prochaine année.

 

D'ailleurs, en l'ayant eu entre les mains quelques jours, j'aurais bien une petite liste de points à corriger pour l’améliorer, pour en faire un "meilleur best-seller", encore :

- automatisation du park assist totale (peugeot le fait),

- amelioration du soft de la 3D pour maitriser totalement le perimetrique precis de l'auto en manoeuvre (toyota le fait)

- amelioration des definitions des caméras (la nuit, pas top pour viser une ruelle étroite).

- ajouter des données au gps : dans mes souvenirs...heure d'arrivée, vitesse instantanée, gestion des panneaux, gestion des POI (que je puisse rentrer toutes mes boites à images :-) )

- etc... je suis sur que tous ensemble, on doit avoir une belle liste de doléances :p pour en faire un champion.

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Je crois que tu considères le restylage de cette année comme un modèle à part entière, d'où confusion sur les dates ;)

 

En plus tu parles de "millésime", ce qui ajoute à la confusion en tout cas dans mon esprit (un millésime c'est juste l'année d'immatriculation, du moins en France). Tu peux donc avoir un modèle restylé millésimé 2015 comme un modèle non restylé millésimé 2015.

 

Et tu introduis le Concept S, qui était juste ... un concept ! Mais il est vrai très proche du modèle restylé actuel.

 

En tout cas c'est bien l'Outlander 3 sorti en 2013 au Japon que je prends comme référence pour suggérer un potentiel calendrier de sortie de l'Outlander 4 en 2017. Le modèle qui vient de sortir chez nous est toujours un Outlander 3, juste restylé, et intégrant bien sûr des améliorations comme tout véhicule restylé.

 

Tu évoques un engouement pour ce modèle restylé : quels sont les chiffres qui permettent ce constat ?

 

Ma liste de doléances pour le VRAI futur modèle, à savoir Outlander 4 (ou plutôt son petit frère de taille intermédiaire entre l'ASX actuel et l'Outlander actuel) :

 

- une ligne extérieure réussie, inspirée des Mazda ou Lexus par exemple (mais je peux me passer d'une belle ligne si tout le reste arrive)

 

- un GPS au niveau de ce qui se fait ailleurs depuis quelques années (je n'exige même pas ce qui se fera en 2018 !!) : connecté, prenant en compte les infos trafic remontées par les utilisateurs (comme TomTom ou Google Maps), capable d'afficher l'écran du smartphone si je préfère Google Maps par exemple, avec ajout de POI "en ligne" à partir du PC comme je pouvais le faire sur mon Auris etc ...

 

- une présentation et ergonomie du MMCS totalement refondue et capable d'afficher clairement les consommations moyennes, électrique comme essence

 

- un affichage tête haute au moins sur les versions hautes

 

- des commandes éclairées sur les portières (c'est peut-être désormais fait avec le modèle restylé ?)

 

- une meilleure efficacité énergétique au dessus de 120 km/h. 11 L/100 à 130, c'est trop pour un hybride il me semble. Il faudrait éventuellement que Mitsu s'inspire de BMW, qui a introduit 2 rapports de vitesses sur la partie électrique de son 225 hybride... et qui en a 6 aux roues avant, comme un thermique classique. Quitte à renier un peu son génial système à démultiplications fixes.

 

- des phares LED intelligents, un vrai park assist (Toyota aussi le fait sur l'Auris et j'aimais bien ;)). Plus généralement, tout ce qu'on trouve maintenant sur des voitures modernes et qui reste absent du Mitsu.

 

- un chauffage électrique + préchauffage dès la version de base (au cas où la version de base me suffirait par ailleurs comme c'était le cas pour l'Outlander)

 

- un mode EV qui interdit tout démarrage du thermique

 

- une mémorisation du mode ECO

 

J'en oublie sûrement ;)

 

Mon jugement n'a pas changé depuis le début : l'Outlander PHEV est une voiture réussie et très sophistiquée pour la partie électrique, mais qui reste très rustique pour le reste. J'avais déjà remarqué cela quand je m'intéressais à l'Outlander 2 /Peugeot 4007 (en 2008 ou 2009) : contrairement au 3008 il n'avait même pas la clim bi-zone en option alors que c'était largement répandu et depuis longtemps à l'époque...

 

Mais je ne doute pas qu'ils sachent enfin rattraper la concurrence dès la sortie des prochains modèles en 2017-2018. Jusqu'à présent Mitsu a la chance d'avoir produit le seul SUV PHEV qui ne soit pas hors de prix, c'est l'unique raison de leur succès. Leur problème potentiel c'est que les Allemands arrivent en force, avec des produits d'aspect moins "rustiques" à prix pas forcément supérieur (mais peut-être moins fiables ceci dit). Cf BMW 225 PHEV pour commencer.

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Invité §Phi651uS

'Rumor has it that the fourth-generation Outlander is slated to arrive in late 2017 for the 2018 model year. That means the 2017 Mitsubishi Outlander will be the last model of the third generation. In that sense, we expect it to arrive mostly unchanged compared to the facelifted 2016 version. These latest changes include a substantial refresh of both the exterior and interior, as well as a number of upgrades in the drivetrain department. We believe this recent facelift will help the Outlander stay fresh while competing with the likes of the Honda CR-V and Nissan Rogue, at least until the all-new generation hits the dealerships."

 

Un peu plus, sur la sortie du phev aux US, et sa proximité du "2017".... et ça nous laisse un petit espoir, sur une obsolescence ralentie de nos 2016... du coup.

 

 

A propos des engouements aux US, de l'outlander 2015 re-stylé, Mitsu parle d'un boom de +76.6% des ventes en decembre 2015, par rapport a decembre 2014 (et +21.8% sur l'année 2015 entiere)

Si c'est pas un succès, ça... Ils sont très contents :lol: du cadeau de noel, chez Mitsubishi...

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Invité §Phi651uS

Hier soir à Detroit (ce matin très tot ici)...

" Ken Konieczka, Mitsubishi Motors North America vice president of sales.

 

Mitsubishi, which is not participating in next week’s 2016 North American International Auto Show, plans to launch five new or significantly redesigned vehicles through 2020: A MirageG4 sedan in early-summer 2016, followed by a redesigned Outlander PHEV shortly after; a new CUV in early-2018 based off last year’s eX concept; a bigger, new version of its Outlander in 2019; and a smaller Outlander Sport — it’s top-selling vehicle — in 2020."

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Invité §Phi651uS

...et un p'tit scoop ;)

 

La semaine prochaine aura lieu le 2016 Tokyo Auto Salon.

A cette occasion, Mitsu présentera .... 2 PHEV (légèrement...) stylés

 

http://i0.wp.com/paultan.org/image/2016/01/Mitsubishi-Outlander-PHEV-Tokyo-Auto-Salon-16-02-e1452218421796.jpg?resize=626%2C321

Sympas les jantes , c'est du 20"...Waoou.. (ET le style BBS Le Mans que j'adore) :love:

J'aime moins le "camouflage de bas de ligne-caisse.

Il est nommé "Active Camper Concept"

 

 

 

http://paultan.org/image/2016/01/Mitsubishi-Outlander-PHEV-Tokyo-Auto-Salon-16-01.jpg

 

Celui là sera appelé " Outdoor Gear Concept" , avec son support vtt, il est:

- pearl white mat

- rétros (coques probablement) orange (clin d'oeil ? au marché "batave" leader des ventes en europe ?)

- et... Jantes 20" ! lui aussi.

 

A noter que ce salon de début d'année à Tokyo, est orienté "customisation" pour les marques... on voit de belles associations, parfois.

Qu'en pensez vous..?

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Sans entrer dans le jeu "goûts et couleurs", je dois dire que les 20' améliorent pas mal l'équilibre de l'ensemble. On reprochait au PHEV 1 de base, avec ses 16', son look "savonnette à roulettes". Le relooking 2016 + les jantes 18' ont bien amélioré cet aspect. Pour le reste, bien vu, le clin d'œil batave...

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Donc les US auront bien leurs nouveaux modèles environ un an en retard ... (c'est leur problème !)

 

Sinon, je ne suis pas du tout adepte des pneus taille basse de kéké sur les SUV bien au contraire, mais il en faut pour tout le monde ;)

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J'ai oublié une chose importante dans la liste de mes revendications pour l'Outlander 2017-2018 : que l'appui sur le frein ait le même effet sur toutes les positions B0 à B5, c'est à dire l'effet obtenu actuellement en B5.

 

Cela permettrait de rouler en B0 en toutes circonstances sans devoir jouer des palettes à chaque ralentissement pour récupérer de l'énergie au freinage.

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Invité §chg728AL

Ce soir sur D8 vu un long reportage élogieux sur phev en rallye (Portugal ) en 100% électrique (équipé d'un générateur intégré si j'ai bien compris )

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Bonsoir,

 

j'allais justement conseiller aussi ce reportage de Direct-Auto sur D8 (il y a probablement un replay possible sur le site de la chaîne?).

 

À ce que j'ai vu/compris (?) c'est pas "en 100% électrique équipé d'un générateur intégré" c'est à la base un PHEV modèle 2016 auquel ont été apporté des modifs:

- sur la suspension bien sûr (voies élargies => triangles spécifiques) et le soubassement (pour le protéger)

- surtout sur la chaîne de traction: les ingés nippons n'ont rien dit à propos des moteurs électriques(*), par contre ils ont annoncé une batterie de plus grande capacité et une génératrice capable de recharger plus et plus vite que le modèle de série. Ils n'ont pas parlé non plus de modifs sur le moteur thermique, mais on peut supposer qu'il a été adapté à ces nouvelles caractéristiques techniques; et pendant le reportage on entend bien qu'il fonctionne a priori comme le nôtre, càd à régime élevé dès qu'on tire un peu sur le véhicule -ce qui était quasi-permanent en compét-.

 

(*) pas sûr qu'ils aient fait de gros changements de ce côté, car l'un des essayeurs signalait un manque de reprise, or c'est justement l'avantage de la traction électrique avec le couple important dès les plus bas régimes :??: ; mais peut-être faisait-il plutôt allusion à la puissance, et là 'est sûr qu'ils devaient être assez loin des 300-400 CV des autres véhicules inscrits.

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Merci pour l'info, le replay est déjà en ligne http://www.d8.tv/d8-sport/pid5 [...] id=1349122

 

En fait c'est le proto qui avait déjà fait je ne sais plus quel rallye en Asie en 2014 et je crois 2015, que Mitsu continue de développer.

 

Très bien pour fiabiliser le produit de série, ça... même s'il n'y a plus grand-chose de commun ;)

 

@Oooooops les reprises sont directement liées à la puissance, et celle de la batterie, même renforcée, est très limitée. Par contre s'ajoute celle de la génératrice, qui doit être assez généreuse... mais tout cela représente du poids, donc le rapport puissance / poids d'une PHEV restera toujours très défavorable par rapport à une simple thermique.

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Bonsoir,

Merci pour l'info, le replay est déjà en ligne http://www.d8.tv/d8-sport/pid5 [...] id=1349122

 

En fait c'est le proto qui avait déjà fait je ne sais plus quel rallye en Asie en 2014(*) et je crois 2015, que Mitsu continue de développer.

 

Très bien pour fiabiliser le produit de série, ça... même s'il n'y a plus grand-chose de commun ;)

 

@Oooooops les reprises sont directement liées à la puissance(**), et celle de la batterie, même renforcée, est très limitée. Par contre s'ajoute celle de la génératrice, qui doit être assez généreuse... mais tout cela représente du poids, donc le rapport puissance / poids d'une PHEV restera toujours très défavorable par rapport à une simple thermique.

 

(*) si nous pensons à la même vidéo, qui avait été montrées ici même il y a déjà plusieurs mois, je ne pense pas qu'il s'agisse du même proto: celui auquel je pense et qui évoluait dans une épaisse boue rouge-orangée était un véhicule assez proche de la série: essentiellement des protections inférieures, des pneumatiques un peu plus gros et crantés, et, je crois, une suspension un peu rehaussée pour les laisser passer.

Le véhicule montré samedi sur D8, outre le fait qu'il a la nouvelle carrosserie (ou du moins celle de la version intermédiaire avril 2015), est modifié beaucoup plus en profondeur: le plus visible est la carrosserie plus que bodybuildée au niveau des passages de roues (à cause des triangles plus long pour augmenter la voie donc la stabilité latérale), mais il y a aussi l'intérieur.

 

(**) euh, bin non, les reprises sont avant tout liées au couple, la puissance est secondaire.

Du moins en conditions normales, peut-être que les allures auxquelles se déroulent la compétition nécessitent aussi de la puissance; càd qu'il faut voir ce que le pilote appelle "reprise": le couple, c'est ce qui permet d'accélérer, la puissance c'est ce qui permet de se maintenir à une bonne vitesse => si l'accélération amène rapidement à des vitesses (élevées) nécessitant une forte puissance, là c'est sûr que le PHEV va être handicapé par rapport à ses concurrents.

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Oui nous pensons à la même vidéo. De mémoire, la carrosserie était en effet plus proche de celle du modèle de série, quant aux modifications elles touchaient déjà un bon nombre d'organes mais semblaient en effet moins développées.

C'est pourquoi je parlais de continuation du développement d'ailleurs. C'est la même voiture en plus évoluée, comme un Outlander 3 de série est la même voiture qu'un Outlander 1 de série en plus évolué.

Mais après tout peut-être existe-t-il deux modèles de protos qui vivent des vies différentes, l'un plus radical que l'autre : je ne suis pas allé vérifier.

 

Quant au couple vs puissance, désolé d'insister : le couple n'est rien sans mouvement.

Je pense que tu es influencé par les habituelles façons de penser en automobile du genre 'pas de bonnes reprises sans couple important" ou "le Diesel c'est bien pour les reprises grâce à son couple à bas régime". Et là on oublie toujours de préciser : "c'est bien pour les reprises sans rétrograder...". Ce qui signifie qu'en rétrogradant, on a de bien meilleures reprises... et pourtant souvent un couple plus bas à cause du régime de rotation plus élevé (je parle de moteurs thermiques, là).

 

On peut avoir un couple donné non nul, à vitesse zéro, ce qui signifie une puissance nulle. C'est l'apanage des moteurs électriques d'ailleurs : couple important dès zéro tour/mn. Et évidemment puissance nulle ou ridicule puisque P = C.omega (omega en radian/s).

 

Mais bien sûr la puissance n'est rien sans le couple et les deux sont intimement liés. Mais on voit bien dans la formule que pour obtenir la meilleure puissance il faut à la fois un couple élevé et un régime élevé, d'où le fait que les moteurs de compétition sont très "pointus" et demandent à être maintenus à régime élevé pour délivrer toute leur puissance.

De toutes façons en compétition c'est toujours avant tout la puissance qu'on recherche, quel que soit le régime correspondant à cette puissance maximale possible.

 

A ce stade je n'ai pas encore rigoureusement démontré que la puissance est plus nécessaire pour de bonnes reprises que le couple, mais ce préambule me paraissait nécessaire. Dois-je continuer ultérieurement, ou bien est-ce que tu es déjà convaincu ?

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Bonjour,

 

pour le proto il faudrait comparer les faces AV: si c'est exactement la même OK, il est fort possible que ça soit le même véhicule que Mitsu continue à faire évoluer; mais si elles sont différentes, je doute que Mitsu se soit "amusé" à donner à l'ancien véhicule le museau du nouveau; surtout que les profondes modifs entraînées par les nouvelles suspensions ont dû mal occuper les ingé.

 

En ce qui concerne couple VS puissance, je ne suis que "partiellement convaincu" ;) : je rejoins ton raisonnement sur la puissance qui est nécessaire aussi, puisque si le couple permet d'accélérer ça veut aussi dire qu'on se retrouve à une vitesse supérieure à la vitesse initiale, et là on a besoin d'une puissance supérieure (c'est aussi ce que j'ai écrit à la fin de mon message précédent).

Mes réserves portent sur 3 points:

- il y a d'abord une question de temporalité: il faut plus de puissance pour rouler à une vitesse plus élevée, mais combien de temps a-t-on mis pour arriver à cette vitesse supérieure?

- pour comparer les choses on ne fait varier qu'un paramètre à la fois: entre 2 véhicules ayant la même courbe de puissance mais une courbe de couple différente, c'est celui dont la courbe de couple monte le plus vite pour être la plus horizontale qui aura les meilleures reprises (cf le passage des épingles lentes en compétition)

- et surtout, tu parles de changement de rapport; mais le PHEV n'en a pas, ce qui me semble changer pas mal les données du problème en compétition?

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Invité §chg728AL

sur le reportage de D8 à la minute 2:00 il est bien précisé que le véhicule est 100% électrique et batteries rechargées via generateur embarqué.

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@Oooooops Je pense que nous posons mal le problème et qu'il nous faudra des démonstrations plus rigoureuses pour appuyer nos thèses respectives, aujourd'hui de mon côté c'est impossible.

 

Juste 2 petites choses afin d'évacuer quelques scories inutiles à la suite de notre discussion théorique :

 

- rien de plus simple que de changer de look sur une voiture de rallye, et rien de plus nécessaire au niveau du marketing. J'imagine mal que Mitsu engage une voiture correspondant au dessin de l'année dernière pour promouvoir l'Outlander PHEV, ce ne serait pas sérieux. Pour autant cela ne prouve rien sur le caractère nouveau ou pas nouveau de ce proto.

 

- quand je parlais de rétrograder c'était juste à l'appui de la démonstration théorique sur le sujet "puissance ou couple pour accélérer". Je n'en déduis rien a priori concernant le PHEV. A posteriori on verra bien ;)

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OK, attendons d'avoir plus d'infos (sur les 2 sujets).

 

Sinon, un petit HS: peut-être enfin un concurrent au PHEV: SUV, 4 roues motrices, un peu plus court (Dommage que l'ASX PHEV ne soit a priori pas prévu en 4x4) => cf http://www.largus.fr/actualite [...] 41386.html

 

OK, ce n'est qu'un concept, mais y'a peut-être pas forcément beaucoup à faire pour arriver à la série...?

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L'ASC PHEV pourrait bien être un 4x4 avec 2 moteurs électriques selon une rumeur reportée sur le forum anglophone.

La même rumeur semble indiquer qu'il n'y aurait pas d'entrainement direct des roues par le thermique, celui-ci serait exclusivement utilisé comme générateur. Et ce ne serait pas le 1,1 turbo du proto mais un 1,6 turbo.

 

L'article est ici : http://www.motoring.com.au/tok [...] -in-54125/

Una utre article affirme que l'autonomie serait bien augmentée sur l'Outlander comme sur le pseudo-successeur de l'ASX. mais ça on s'en doutait ;)

 

Quant au Tiguan, il ne sera pas pour moi. Il faudra encore de longues années pour me réconcilier avec VW suite à l'affaire des "culasses poreuses" subie par mon ex-Touran TDI 2,0 litres.

 

Quand un constructeur produit un moteur défectueux pendant plusieurs mois qui touche des centaines de milliers de voitures, au point que le problème pullule dans les forums et que même la revue papier Auto-Moto en a parlé (j'ai gardé l'article), et que le SAV se refuse à reconnaitre qu'il y a un défaut de leur responsabilité, il n'y a plus que deux choses à faire : abandonner la marque, et leur faire la pub qu'ils méritent, de temps à autre ;)

 

Et je dois dire que je suis ravi de l'affaire VW récente car je garde une vraie rancune contre ce groupe arrogant qui produit pourtant des produits pas plus fiables que les autres et n'assume pas la mauvaise conception de certains éléments mécaniques, contrairement à Toyota.

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Invité §Phi651uS

Idem . alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

VW = tricheur et ça ne va pas s'oublier comme ça.

Sur le papier, ce concept a tout pour plaire ...trop belle la mariée..!

Effet d'annonce classique , quand on a rien de dispo pour contrecarrer la concurrence, qui, elle, bouge.

En admettant que ce concept sorte en l'état, l'ajout de toutes les options va faire un prix final à la ... Audi..! (exemple du Q7, qu'on a attendu 5 ans, pour accoucher d'un mazout à 100K€)

 

En attendant, les Ricains n'auront pas de prise Chademo sur leur phev 2016-2017, cet été (pas assez de point chademo aux US= ils auront une jolie trappe plastique pour masquer le connecteur) unvacancier.gif.128f2c865d86deb0775609caa41fdb63.gif

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Bonsoir,

 

merci pour les infos Grigougnou :bien: , je n'étais pas au courant de cette évolution importante de la conception de l'ASX PHEV; ça explique peut-être pourquoi sa sortie est allée de report en report (initialement on me l'avait annoncé pour fin 2015, disponibilité Europe début 2016; ici on parle de 2017 donc probablement pas avant 2018 en Europe?).

 

S'il correspond bien à tout ce qui est annoncé dans l'article(*), ça va donner un sacré coup de vieux à tous les autres hybrides rechargeables.

A-t-on une idée assez "fiable" de ses dimensions?

 

(*) ce qui m'interroge le plus, c'est la question de la génératrice embarquée: s'il n'y a plus d'entraînement du thermique aux roues, ce n'est même plus vraiment un "PHEV" (au sens initial de l'acronyme), mais plutôt un véritable "véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie" => j'espère que ce "prolongateur" ne sera pas aussi ridicule que celui du BMW I3.

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@Oooooops Je pense que nous posons mal le problème et qu'il nous faudra des démonstrations plus rigoureuses pour appuyer nos thèses respectives, aujourd'hui de mon côté c'est impossible.

 

Je reviens donc avec un discours plus rigoureux.

 

F = m.a Force = masse x accélération, donc accélération = Force / masse.

Or la force longitudinale appliquée par le pneu sur le bitume pour faire avancer la voiture est égale au couple divisé par le rayon r de la roue.

 

Donc Accélération = Couple / masse voiture / rayon des roues.

A ce stade, Oooooops a tout à fait raison de dire que l'accélération dépend du couple ;)

 

Mais de quel couple parle-ton ? Du couple à la roue bien sûr, autrement dit le couple du moteur multiplié par le rapport de démultiplication de la transmission, boite de vitesse incluse.

Et il est temps de faire intervenir la puissance, car sans puissance, le couple n'est rien.

Je viens de trouver une illustration de ce concept sur un petit site de vulgarisation, elle est très parlante, je la cite :

 

"Un cycliste qui appuie de tout son poids sur une pédale produit un couple que l’on mesurait en kilogrammètres (mkg). Si ce cycliste pèse 90 kg et si la pédale est longue de 0,17 m, le couple obtenu est de 90 x 0,17 = 15,3 mkg , soit celui d’un moteur de 1,6 litre de cylindrée. Mais si la puissance de ce moteur est plus grande que celle du cycliste, c’est qu’il tourne plus vite, car le couple n’est que l’une des deux composantes de la puissance, l’autre étant la vitesse de rotation. La montée d’une dénivellation implique un travail déterminé ; plus le régime du pédalier ou du moteur est élevé et plus vite le travail sera exécuté, à couple identique."

 

Le problème du cycliste est effectivement qu'il ne peut pas actionner son pédalier à plusieurs milliers de tours/mn, contrairement au moteur à explosion qui lui, fournira le même couple vers 3000 t/mn (soit 50 tours /s). C'est bien sa puissance qui va permettre au moteur de faire accélérer décemment la voiture, et c'est bien son manque de puissance qui va empêcher le cycliste de fournir une accélération comparable, s'il est attelé à le même voiture. Il n'y arrivera d'ailleurs même pas s'il n'est pas attelé à la voiture.

 

Je n'ai pas mené la démonstration théorique jusqu'au bout (je pense que cela ne doit pas poser un gros problème en introduisant la puissance P dans les formules), mais je trouve que l'exemple se suffit largement à lui-même et qu'il n'est pas besoin d'aller plus loin ;)

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Bonsoir,

 

merci pour les infos Grigougnou :bien: , je n'étais pas au courant de cette évolution importante de la conception de l'ASX PHEV; ça explique peut-être pourquoi sa sortie est allée de report en report (initialement on me l'avait annoncé pour fin 2015, disponibilité Europe début 2016; ici on parle de 2017 donc probablement pas avant 2018 en Europe?).

 

S'il correspond bien à tout ce qui est annoncé dans l'article(*), ça va donner un sacré coup de vieux à tous les autres hybrides rechargeables.

A-t-on une idée assez "fiable" de ses dimensions?

 

(*) ce qui m'interroge le plus, c'est la question de la génératrice embarquée: s'il n'y a plus d'entraînement du thermique aux roues, ce n'est même plus vraiment un "PHEV" (au sens initial de l'acronyme), mais plutôt un véritable "véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie" => j'espère que ce "prolongateur" ne sera pas aussi ridicule que celui du BMW I3.

 

 

C'est plus une rumeur qu'une info, mais c'est une humeur relativement fiable si j'ai bien compris. J'espère que nous en saurons plus dès l'automne avec les présentations de concept cars lors de divers salons auto. On verra bien si la mécanique et la transmission est toujours la même qu'en 2014 ou si elle évolue.

 

Pour les dimensions, le fait de savoir qu'il se situera entre l'actuel ASX et l'actuel Outlander est déjà une bonne indication je trouve : entre 430 et 465 cm donc, mais forcément pas proche de chacune de ces dimensions.

J'imagine assez bien une longueur comprise entre 440 et 445 cm. Et espère une largeur proche de celle de l'Outlander actuelle, qui est étroit pour son gabarit. Quoi qu'il en soit sa dimension m'ira et ce n'est pas ce critère qui m'en éloignera.

 

Je m'interroge aussi fortement sur l'intérêt en matière de consommation d'un abandon de la transmission directe entre thermique et roues avant. Cela n'a pas de sens au niveau du rendement énergétique, à moins que Mitsu juge avoir suffisamment avancé sur plusieurs points : rendement du générateur et des moteurs électriques, plus faible perte dans les onduleurs, plus faible perte dans la batterie.

Du coup, en mode hybride, le cycle de charges-décharges à régime moteur optimisé (et sans doute assez élevé) deviendrait plus efficient qu'un cycle de charges-décharges avec thermique embrayé et donc tournant à régime pas toujours optimisé ?

Avec un tel fonctionnement il faudra en tout cas une très bonne insonorisation car en mode série à moyennes vitesses (disons au dessus des 65 km/h du mode parallèle de l'Outlander et jusqu'à 100-110 km/h) on risque d'entendre le régime relativement élevé du thermique. Au delà tout cela est suffisamment couvert par les bruits de roulement sur notre PHEV actuel.

 

Possible aussi que les ingés de Mitsu aient calculé qu'avec une telle autonomie EV (on parlait de 84 km il y a plus d'un an, où en sera-t-on en 2017 ?) ce n'est pas la peine de chasser le décilitre d'essence aux 100 km pour afficher une conso normalisée royale, et qu'en plus on gagne en coût et masse à supprimer tout un ensemble embrayage - transmission.

 

Par contre, avec l'Outlander actuel on sait qu'on peut toujours disposer, batterie vide de chez vide, des 120 ch du thermique aux roues (à vitesse maximale en tout cas, cf. courbe de puissance en fonction de la vitesse), mais qu'en serait-il avec un thermique découplé en permanence des roues ? Il faudra prévoir une génératrice peut-être un peu plus dimensionnée que les 70 kW actuels de l'Outlander (qui pertes déduites ne fournissent que 60 kW à la roue soit 80 ch). De toutes façons il faudra que Mitsu améliore le gros défaut de l'Outlander à ce point de vue : dès qu'il est longtemps sollicité (tractage caravane ou vitesse supérieure à 130 km/h sur autoroute), la batterie se vide inéluctablement et la voiture devient assez désagréable au niveau auditif.

La solution passe donc par un ensemble thermique + générateur plus puissant je pense.

 

Et si je devais faire mon propre cahier des charges, je demanderais à Mitsu de faire en sorte de pouvoir rouler en permanence à 130 km/h réel sur le plat tout en pouvant encore recharger la batterie en mode Charge avec une puissance de 10 kW minimum. L'Outlander actuel ne sait pas faire cela, et c'est sûrement dommage pour pas mal de Français, et encore plus d'Allemands :D

 

Quant au terme "prolongateur d'autonomie", je crois qu'il s'applique plutôt à une voiture électrique à forte autonomie EV à laquelle on ajoute un petit thermique chargé de prolonger l'autonomie dans des conditions pas forcément amusantes, et j'espère bien que le "gros ASX" ne sera pas conçu dans cet esprit, mais au contraire comme je l'imagine ci-dessus, avec du costaud à tous les étages ;)

La seule limite étant celle du réservoir d'essence. S'ils pouvaient faire mieux que sur l'Outlander là aussi ...

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Je pense comme Oooooops qu'il s'agit plutôt d'une erreur du commentaire et que leur proto fonctionne comme le modèle de série, donc en mode parallèle dans certains cas.

Mais il est probable que ces cas soient plus rares : pied au plancher, notre modèle de série reste en mode série (jeu de mots involontaire) jusqu'à 120 km/h, déjà ...

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Bonsoir,

 

>> Grigougnou:

c'est quoi pour toi une "forte autonomie EV"?

Pour moi ce sont les quelques centaines de km d'une Tesla (qui n'a pas de prolongateur d'autonomie)... pas les moins de 150 d'une I3 (pourtant proposée avec une option portant le nom de prolongateur d'autonomie).

Ne pas oublier non plus que, avant que des spécialistes aient décortiqué le fonctionnement réel de la Volt et mis en évidence son mode parallèle, GM lui-même présentait cette voiture comme une électrique "avec prolongateur d'autonomie".

=> il me semble qu'un véhicule avec une autonomie comparable (80km voir un peu plus?) et avec une traction purement électrique correspond bien à la notion de "voiture électrique avec prolongateur d'autonomie", ou en tout cas en est plus proche que de la catégorie "hybride rechargeable" du PHEV (ou de la défunte Volt/Ampera) ou des Golf GTE/A3 eTron.

 

>> Chgros1:

je crois que je viens seulement de comprendre le sens de tes remarques à propos du reportage: tu penses que le proto montré sur D8 aurait abandonné le mode parallèle pour le remplacer par une génératrice et une batterie beaucoup plus grosses?

J'avoue que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle (car je ne connaissais pas la nouvelle définition technique envisagée pour le futur ASX PHEV), et que si initialement je pensais comme Grigougnou qu'il s'agissait d'une erreur de commentaire, en y réfléchissant je n'en suis plus aussi sûr: au delà de la fonction d'image pour la marque, un proto de course sert aussi à tester des solutions dont certaines pourront se retrouver dans des véhicules de série => il n'est pas impossible que Mitsu ait envisagé les choses sous cet angle, justement pour tester/préparer ce que pourrait être la définition technique du futur ASX PHEV.

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