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Outlander

Mitsu PHEV III Intense : ratées en descente


technophil

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Bonjour et Bonne Année à tous,

 

Quelqu'un aurait-il déjà eu des ratées, uniquement en descente, à vitesse élevée (quelque-soit le mode B, et Eco ou pas) avec un Outlander PHEV ?

(le mien est un Intense de 2014)

On voit aussi l'aiguille de gauche qui bouge brusquement à chaque raté. Comme si le système de récupération de charge avait des accoups, entraînant des variations brusques du frein moteur ...

Des idées ?

 

Merci pour vos réponses, Phil

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Invité §SyM681QX

Bonjour,

j' ai observé récemment le même problème ...

 

Le véhicule étant en route, si on lâche la pédale d’ accélérateur, le véhicule passe en freinage électrique si l’ indice de freinage est différent de zéro. Ca, c' est normal.

Sur mon PHEV, une anomalie apparaît qui se traduit par un freinage sacadé. Ces sacades (violentes) seraient, en première approche, liées aux passages successifs et rapides de phases de freinage et de phases d’ absence de freinage.

Au delà, j’ ai noté les observations suivantes:

1 - le défaut n’ apparait pas si je n’ ai pas dépassé antérieurement les 90 km/h et sans accélérations brutales. Dans ces conditions, le freinage électrique est tout à fait normal et notamment sans sacades et fonction de l’ indice de freinage du 0 à 5.

2 - si je roule au dessus de 90 km/h avec des accélérations vives suivies d’ au moins un freinage électrique, le défaut apparait. Et il se poursuit en dessous de 90 km/h quelle que soit la vitesse. Il subsiste quelle que soit le degré de freinage de 5 à 1. A zéro, le défaut disparait, mais évidemment, il n’ y a plus aucun freinage. Quand le défaut apparait, à vitesse rapide l’ afficheur de freinage atteint pratiquement le maximum quel que soit l’ indice de freinage, ce qui ne se produit pas quand le défaut est absent.

 

A noter que j’ ai trouvé quelques sites étrangers qui évoquent ce défaut, les pistes évoquées étant un défaut logiciel (peut-être consécutif à une mise à jour). D’ autres pistes,(ABS ?), mais à ma connaissance aucun remède précis ni La solution.

A mon niveau basic, j’ avais pensé à une connexion électrique mal serrée, mais je n’ y

mettrais évidemment pas ma main au feu, loin s’ en faut.

Voici 2 liens, mais il y en a d' autres (j' ai perdu les adresses) .

http://www.myoutlanderphev.com [...] amp;t=1481

http://www.insightcentral.net/ [...] amp;t=7832

 

Quelqu’ un a t-il résolu ce réel problème ?

Merci d’ avance

@+

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En tout cas, pour moi c'est direction le concessionnaire, tant qu'il reste du temps de garantie du système électrique.

Le problème pouvant être long à résoudre (du genre "on a trouvé, ça le fait plus" et 6 mois plus tard ça recommence : j'ai déjà donné pour la garantie mécanique...), le plus tôt sera le mieux, surtout pour les modèles 2014 garantis seulement 5 ans...

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Invité §SyM681QX

Bonjour,

évidemment, j’ ai interrogé mon concessionnaire voici une dizaine de jours. La valise de test disait que "tout allait bien". Il me rappelera quand il aura du nouveau.

Alors, en attendant, je réponds. Rien de tel que l’ expérience vécue et partagée, on se sent moins seul quand un nouveau problème apparait.

 

Bien entendu, je donnerai des nouvelles dès que possible si elles s' avèrent utiles ...

 

@+

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Je n'avais pas vu ce post. Mieux vaut aller sur le sujet feedback d'un propriétaire pour être lu... et avoir des réponses ;)

As-tu trouvé une solution à ton souci ?

 

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos témoignages, et désolé pour le délai de réponse.

 

Pour moi le problème semble avoir disparu après que j'ai changé mon train de pneus avant. Je m'explique :

 

1 - J'avais constaté ce problème en descente après (mais par forcément à cause de) avoir changé le train de pneus avant -> différence de marque et d'usure importante entre les 2 trains.

2 - Puis peu de temps après j'ai remplacé l'autre train (c'est à dire l'arrière) par des pneus de même marque et modèle que l'avant, et je n'ai plus constaté le problème.

 

Il est vrai que dans la doc utilisateur de l'Outlander PHEV il est demandé d'utiliser les 4 mêmes pneus ...

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Invité §Ano666DH

Merci Technofil pour votre intervention,

pour ma part, pas d’ information suite au contact avec mon concessionnaire. J’ ai convenu avec lui de me débrouiller avec l’ échelon central.

Votre information me paraît très positive car j’ ai déjà lu ce constat ; je ne sais plus où.

Mais pourriez-vous en dire plus. J’ aimerais savoir par exemple, si l’ anomalie apparaissait en mode 4x4 ou pas .

Intéressé car, votre expérience vécue vaut plus que des suppositions, et surtout que je suis exactement dans la même situation pour ce qui concerne l’ état d’ usure différent entre le train avant et l’ arrière.

A ce titre, d’ ailleurs, un autre constat qui mérite d’ être cité … Mon PHEV a été livré avec 4 pneus identiques (heureusement …) de marque Toyo. J’ avais noté une usure très rapide du train avant : forte usure constatable vers 15 000 km. A l’ arrière, pneus neufs. Bon, je les ai intervertis, et à ma grande surprise, le train arrière a continué à se dégrader, alors qu’ à l’ avant l’ usure progressait de façon modérée avec une usure plus significative du côté droit (comme d’ habitude). A 25000 km, j’ ai remis les pneus arrière (ceux qui usent rapidement) à l’ avant, et au final à 30000 km, je les remplaçais par des neufs … d’ une autre marque nationale.

C’ est à peu près à cette époque que le problème de saccades au freinage électrique est apparu.

Effectivement, sur le coup, je n’ avais pas fait le rapprochement entre ce phénomène, et les pneus, d’ autant que les 2 Toyos restants sont encore sur la voiture, à l’ avant, et selon le Centre de Contrôle technique encore bons mis à part quelques traces de fissures périphériques plutôt liées au soleil : ils m’ ont conseillé de ne pas trop tarder à les remplacer.

Bref, votre intervention me convainc de passer au remplacement des Toyo, pour remettre des pneus neufs identiques sur les 2 trains. D’ autant que si j’ attends trop, les premiers finiront par user, et je risque de retomber dans le même problème si son origine du problème est bien celle que vous avez découverte.

Encore merci, je vous tiendrai a courant : là je maîtrise car je suis certain que le constat positif ou négatif sera facile à établir.

Mais tout de même, j’ aurais bien aimé en savoir plus sur la cause réelle de ce problème qui est loin d’ être anodin. Je croise les doigts pour que votre solution règle mon problème !

Dans tous les cas, encore merci pour votre information.

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Bonsoir SyM36, et merci pour ce témoignage !

 

Tout ce que je peux ajouter, c'est que le problème apparaissait en conduite normale, car j'étais sur route ou autoroute, c'est à dire sans appuyer sur le bouton "Twin Motor 4WD Lock".

Et je n'ai pas essayé d'appuyer sur ce bouton pour voir si le problème subsistait ou non.

Par contre, j'avais essayé différents réglages du "B", et ça ne changeait rien.

 

Quelque part, on peut comprendre que si les roues avant et arrière n'ont pas (à cause d'une usure et/ou marque différentes) des diamètres assez voisins, elles ne tournent pas à la même vitesse, le calculateur ne s'y retrouve pas et cafouille. Mais ce n'est qu'une supposition.

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Invité §Ano666DH

Merci Technophil,

témoignage précis et parfaitement logique : je retrouve exactement les mêmes constats relatifs à l' influence du levier de frein électrique. J' ajoute juste que les saccades disparaissent avec le freinage Elec. en position zéro. Et votre explication de l' origine des saccades est très vraisemblable voire souhaitable pour ce qui me concerne.

J' en conclus que mon PHEV a très probablement le même problème et j' espère bien que ma solution sera la même que la vôtre. Le rendez-vous est pris pour le remplacement des 2 pneus anciens.

Mais tout de même, si la différence de diamètres des pneus est bien la cause, la question que je me pose dès lors, c' est quelle est la tolérance entre les diamètres AV et AR. Car on se situe probablement sur des millimètres de différence. J'ai du mal à imaginer que Mitsubishi n' ait pas prévu une protection ou une disposition électronique qui permette de s' affranchir de ce problème ou de l' atténuer au moins provisoirement. Vous avez peut-être vécu cela comme moi: parcours sur autoroute, 4 voies, routes de campagne, ville de plus de 1000 km et impossible de se servir du frein électrique de crainte de tout casser (les sensations physiques sont détestables, sans omettre l' indicateur de freinage qui atteint la butée maxi... J' ai vécu cela, et le plaisir n' est pas le même. Et si il n' y avait que le confort, il y a aussi la facture de conso. On se retrouve en effet, avec un véhicule particulièrement énergivore ne bénéficiant plus des avantages de l' hybride, en raison de ses inconvénients dont le poids et là, ça fait mal au porte-monnaie !

Mais, ce ne sont que des interrogations je crois vraiment que vous avez vu juste et je l' espère fermement que je remplacement des 2 Toyo réglera, comme cela a été le cas pour vous, ce problème. Du coup, ça me simplifiera énormément la vie et notamment des investigations auprès des services des concessionnaires.

Je vais essayer de mesurer les diamètres des pneus, juste pour info. Ca pourra être une information utile à d' autres si le problème est réglé. Il ne faut pas oublier que les pneus (normaux) n' usent pas à la même vitesse à l' avant et à l' arrière, (à droite et à gauche également) et qu' il faut les intervertir périodiquement. Ce qu' on n' oublie pas si le fait une fois soi-même, c' est le travail que ça représente. Mieux affiner.

Encore merci.

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J'ai permuté dès 8000 km, puis tous les 16000 pour maintenir cette différence de roulage AV/AR à 8000 km maximum (donc 8000-24000-40000), et suis arrivé au changement total à 47 000 km à cause d'une pneu détruit, sinon j pense que j'aurais atteint les 56000 et que j'aurais peut-être permuté une dernière fois en attendant l'hiver suivant. Je n'ai pas rencontré ce type de problème.

 

Je précise que pour raisons de facilité (soulever un seul côté à la fois) je n'ai jamais croisé en permutant.

 

J'en conclus donc que pour rencontrer ces problèmes, il faut vraiment qu'il y ait une grande différence d'usure, et ce n'est pas recommandé d'en arriver là car tous les manuels de toutes les voitures incitent à permuter, en général tous les 10000 km il me semble...

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Invité §Ano666DH

Bonjour,

comme convenu, je vous indique les diamètres des 4 pneus du PHEV.

1 - Conditions de mesure

Température ext. 18°

Pression pneus : 2,4 bar

Pneus non chargés (véhicule sur cric). Les mesures en charge sont effectuées avec le véhicule vide reposant sur ses roues sur un sol horizontal. Voir les données constructeur pour les répartitions de charges sur les roues.

Les mesures sont réalisées sur le diamètre horizontal de chaque pneu.

2 - Identification des pneus

2 TOYO (R37 - 225/55 R18 98H) d' origine (36822 km) sur le train Avant

2 MICHELIN (Primacy 3 - 225/55 R18 V98) récents (9010 km) sur le train Arrière

3 - Relevés

AVANT GAUCHE : 0,695 m (TOYO - pneus en charge : 0,700 m)

ARRIERE GAUCHE : 0,709 m (MICHELIN - pneus en charge : 0,714 m)

AVANT DROIT : 0,694 m (TOYO - pneus en charge : 0,698 m)

ARRIERE DROIT : 0,707 m (MICHELIN - pneus en charge : 0,712 m)

4 - Résultat

Ecart de diamètres moyen entre les pneus AVANT et ARRIERE : 13 mm

A noter : lorsque le pneu est en charge son diamètre horizontal augmente de 5 mm

5 - Analyse sommaire

Comme le fait remarquer Grigougnou, la permutation des pneus prend une réelle importance sur ce type de véhicule. C' est un problème qui ne paraissait pas primordial sur les véhicules à trains indépendants. La permutation des pneus était réalisée pour assurer une usure équilibrée en tenant compte des différences de sollicitations sur les trains, et de chaque côté. Ainsi, on arrivait à peu près à finir au mieux les 4 pneus, et on les remplaçait en même temps, ou comme c' était mon cas, en prolongeant les pneus qui pouvaient encore servir. Rien n' obligeait alors à avoir des pneus présentant la même usure (le même diamètre) entre l' avant et l' arrière.

Avec ce 4x4 électrique, bourré de capteurs, d' ordinateurs, et plein d' autres trucs complexes, la contrainte n' est plus exactement la même. Tout comme d' ailleurs sur les 4x4 à liaison mécanique entre le train Avant et Arrière (dans d' autres posts, j' ai évoqué les complications au niveau de la liaison AV/AR sur mon ex regretté et excellent Renault Mégane/Scénic RX4). Même cause et même risque de problèmes au bout du compte.

La liaison sur notre PHEV n' est pas directement mécanique dans le véhicule, sinon par le sol. La distance parcourue par les roues avant et arrière est de fait , en ligne droite, la même. Si les roues n' ont pas exactement le même diamètre, (13 mm d' écart de diamètre, - 2% - ce n' est certes pas grand chose), évidemment, elles ne tournent pas à la même vitesse. On rejoint alors l' hypothèse formulée par Technophil avec cette conséquence possible au niveau de l' électronique de bord et de dysfonctionnement du freinage.

Mieux vaut appliquer scrupuleusement les consignes du constructeur et rappelées par Grigougnou , c' est clair. On n' a pas vraiment le choix : mais alors, quel travail !

Bonne journée

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Invité §Ano666DH

Bonjour,

comme convenu, voici donc les constatations finales relatives aux saccades.

Les 2 pneus du train Avant (TOYO) ont été remplacés par 2 Michelin Primacy 3 identiques à l' arrière.

Date: 01/06/18 - Kilométrage : 37119 km - Tpt : 18°C - Pression des pneus à froid : 2,4 bars

Pneus AR Gauche et Droit (posés à 27822 km) - A 37119 km diamètres mesurés hors charge selon méthode de mon post précédent : 0,708 m

Pneus AV Gauche et Droit (neufs soit usage 0 km) - Diamètres mesurés hors charge : 0,708 m

Observations:

1 - Les 4 pneus présentent les mêmes diamètres hors charge (les valeurs en charge sont aussi identiques sur les trains AV et AR).

2 - Les pneus du train AR ont parcouru 9297 km et la différence de diamètres entre les pneus AV et AR n' est pas n' est pas mesurable.

3 - L' écart de diamètres entre les pneus (anciens TOYO) et les nouveaux est de 0,708 m-0,695m soit 13 mm. A noter que j' avais placé les pneus à changer à l' avant afin de les user plus rapidement tout en préservant les pneus remplacés à l' arrière. Mauvaise idée: les 13 mm de différence entre les pneus du train AV et le train AR sont précisément la cause des problèmes de saccades au freinage comme je l' indique plusci-après.

L' essai sur route a eu lieu ce samedi 2/06/18 avec des conditions d' utilisation qui provoquaien antérieurement systématiquement les saccades au freinage électrique.

Vitesse 110 km/h - Descente 2 km assez prononcée - Mise en action du freinage électrique en position 5.

Le phénomène de saccades a disparu totalement et le freinage électrique est désormais parfaitement normal.

Passage dans toutes les positions du freinage électrique jusqu' à zéro, puis remontée progressive à 5. Puis tests comparables à des vitesses inférieures. Aucune saccade. Le freinage est correctement proportionné à la position du sélecteur.

Conclusion : la différence de diamètre des pneus du train avant et arrière était bien la cause unique du dysfonctionnement du freinage électrique. C' est ce qui pouvait m' arriver de mieux. Un grand merci à tous les intervenants de ce fil de discussion.

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