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OUTLANDER PHEV 2019 : Les différents modes d'utilisation

 

Opel : tomcoch, 1 utilisateur anonyme et 78 utilisateurs inconnus
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OUTLANDER PHEV 2019 : Les différents modes d'utilisation

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pastis34
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  1. Posté le 18/02/2019 à 17:52:32  
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Bonjour à toutes et tous,

En attente de réception du nouveau modèle 2019 du Outlander PHEV (finition Business), je parcours les différents sites et tout particulièrement la discussion inaugurée par JeffMail74, qui apporte de très nombreuses informations mais il faut bien l'avouer que c'est très touffu (162 pages à ce jour) et qu'il faut faire le tri entre les informations toujours d'actualité et celles qui ne le sont plus du fait de l'évolution des modèles !


Avec ce véhicule, on se rend compte qu'il importe de comprendre un peu le fonctionnement (même si comme moi, on n'y connait rien en mécanique) pour optimiser sa conduite, limiter les dépenses et préserver la longévité du véhicule.


Aussi avec les informations glanées déci delà, j'ai rédigé un petit résumé sur les différentes options de conduite afin que les utilisateurs expérimentés me corrigent, complètent ces quelques notes et répondent s'ils peuvent à mes questions (en violet dans le texte) :

Avec l'Outlander PHEV, 3 types de conduite électrique :
  • Electrique pur : Appui sur le bouton « EV » :
Les 2 moteurs électriques (avant et arrière) assurent la traction.
- Jusqu’à 135 Km/h
- Autonomie : 50 Km
(avec un recalcul régulier en fonction de la charge des batteries et du mode de conduite du conducteur)
  • Hybride Parallèle : Relai automatique à l’électrique par le moteur essence lorsque la charge batterie devient faible (quel est le seuil ?)
Le moteur thermique intervient en parallèle avec l’électrique sur la traction avant)
  • Hybride Série : Appui sur le bouton « CHARGE » :
- Traction par le moteur électrique avant et arrière uniquement avec….
Le moteur thermique qui intervient uniquement pour actionner l’alternateur qui charge la batterie
=> pas d’intervention du moteur thermique sur la traction => sensation de conduite électrique !
=> l’essence sert à recharger les batteries (ce qui n’est pas très rentable ?!)

B. Conditions d’Utilisation de l’un ou de l’autre
  • Electrique pur (le moteur thermique reste éteint) si :
- Mode EV en service
- On ne dépasse pas les 135 Km/H
- La batterie a assez de réserve (> à 10 % ?)

=> à utiliser pour des Trajets urbains ou mixte < à 50 Km

  • Hybride parallèle : s’active si :
- Demande (via l’accélérateur) d’un surcroît de puissance (dépassement – passage en cote)
- Lorsque le niveau de charge de la batterie devient faible (conduite autoroutière prolongée)
- Si on choisit l’option « Save » : utile dans le cas où l’on fait un trajet routier avant de rejoindre une ville
(il est préférable alors de garder l’énergie électrique dans le trafic de ville)
- Rq : ne s’active jamais si Vitesse < à 65 km/H (?)
=> utilisé pour Long trajet en particulier autoroutier en ajoutant l’option Save si charge batterie faible
  • d’autant si sur le final on fait de la ville et/ou absence de possibilités de recharger (?)

  • Hybride Série si on appuie sur le bouton Charge
- Recharge en 40 minutes de la batterie (?)
- Consomme 3L de plus au 100 Km
- Rq : Ce n’est pas rentable d’utiliser de l’essence pour produire de l’électricité qui est ensuite utilisée pour la traction du véhicule :
autant utiliser directement l’essence pour faire avancer la voiture

=> Seul intérêt :
- on va vers une ville où le moteur thermique est interdit !?
- apport comme groupe électrogène en camping sauvage ?


C. Les méthodes pour recharger les batteries
  • 1. Mode « Charge » : lorsque l'on roule : le moteur thermique permet de recharger la batterie (cf paragraphe précédent) 40 minutes
  • 2. Charge rapide sur une borne spéciale (carte : https://www.automobile-propre [...] ectriques/ : 25 minutes
(existe-t-il une carte ne recensant que les bornes chademo ?)
  • 3. Charge à la maison sur une prise standard : 5H30 (Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?)
  • 4. Freinage régénératif : utilisation des palettes au volant : 6 niveaux : B0 à B5 :
- B0 : voiture en roue libre (intérêt pour profiter de l’énergie cinétique)
- B2 : correspond à la réponse d’une voiture standard (c’est le niveau par défaut lorsque la voiture est sur D)
- B5 : frein moteur maximum permettant transformation maximale de la décélération en électricité
si bien utilisé (anticipé) permet d’éviter le freinage et optimise le mode hybride !?



A cela si on ajoute les 4 modes de conduites :
  • Normal
  • Eco : : gére les flux électrique-thermique / Chauffage/clim. Pour optimiser les dépenses !
  • Sport : meilleur réactivité de l’accélérateur – joue sur la direction ?
  • Snow : 4 roues motrices pour routes enneigées
  • Lock : 4 roues motrices pour chemin de terre gravier

Voilà beaucoup de paramètres à intégrer avant de prendre le volant de l'engin !!!!
Ne trouvez-vous pas ?
Merci de vos réponses !
Message édité par Pastis34 le 19/02/2019 à 08:47:29
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 20/02/2019 à 19:43:00  
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Bonsoir,

Merci pour ce récapitulatif.
Outlander commandé hier. J'espère une livraison d'ici 2 semaines.

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munsterlander
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  1. Posté le 23/02/2019 à 18:33:19  
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Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?


Aucun montage particulier, une prise 16A classique.


Il suffit de programmer le démarrage différé de la recharge à partir du véhicule ou de l'application PHEV Watchdog de son smartphone, selon les heures creuses de votre contrat d'électricité domestique.
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kerboulic
  1. Posté le 23/02/2019 à 19:30:11  
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Bonsoir,
Petite remarque concernant la fonction "groupe électrogène" : prise de 1500W.
Cette fonction n'est disponible que sur la version INSTYLE. Donc pas sur la Business que je possède.
Cordialement.
Message cité 1 fois

---------------
Outlander PHEV Business MY19
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munsterlander
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  1. Posté le 23/02/2019 à 19:36:08  
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Et pas sur le haut de gamme Instyle vendu en Gelbique ! :??:


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pastis34
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  1. Posté le 23/02/2019 à 19:55:31  
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Münsterländer a écrit :

Quel montage préconiser pour utiliser le seul tarif de nuit ?
Il suffit de programmer le démarrage différé de la recharge à partir du véhicule ou de l'application PHEV Watchdog de son smartphone, selon les heures creuses de votre contrat d'électricité domestique.
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La version que j'ai choisi (Business) ne propose pas, je crois, l'option de démarrage différé ?
Par contre j'aimerais en savoir plus sur l'utilisation de l'application Watchdog (+ ODB2) pour programmer la mise en charge ?
Je pensais que son utilisation était purement informative (statut de la batterie, consommation, etc..)
Remerciements anticipés.

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pastis34
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  1. Posté le 23/02/2019 à 20:03:48  
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kerboulic a écrit :

Petite remarque concernant la fonction "groupe électrogène" : prise de 1500W.
Cette fonction n'est disponible que sur la version INSTYLE.
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Merci, je n'avais pas intégré cette information : dommage, mais pas déterminant pour revenir sur mon choix.
Je pense que la version Instyle (malgré tout beaucoup plus cher) aurait pu se discuter pour moi, si j'avais eu la problématique du chauffage, mais ce n'est pas mon cas !

Message édité par Pastis34 le 23/02/2019 à 21:01:17
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pastis34
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  1. Posté le 25/02/2019 à 12:00:09  
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Ayant terminé la lecture des 163 pages actuelles de la discussion générale (vifs remerciements aux contributeurs),
j’en profite pour vous glisser quelques compléments d’informations pratiques à mon message initial sur le mode de conduite avec ce PHEV :

Si on est en mode « EV »: Attitude pratique : Lorsque l’on arrive à 50 % de capacité de sa batterie, 2 possibilités :
  • On va réussir à faire tout le voyage avant recharge en EV -> OK (intérêt du GPS :??: :non: :??: qui donne les Kilomètres restants)
  • Cela ne va pas être le cas (en particulier fin de parcours en ville et/ou embouteillage) -> SAVE**
  • tu repasses en électrique à environ 20 kms de l'arrivée si tu peux recharger, sinon tu restes en SAVE.


** Attention le mode SAVE n'est pas maintenu si tu coupes le contact.

Intérêt du passage en « CHARGE » : (hybride série : recharge des batteries par le moteur thermique) :

  • à 120 km/h en rythme de croisière, le rendement du moteur thermique optimiserait la recharge des batteries.
Il serait alors utile de passer en mode « CHARGE » si le parcours se poursuit dans une zone urbaine et que le niveau de charge de la batterie sera insuffisant
(car en dessous de 65 km/h c’est de toutes les façons le mode série qui sera actif, donc autant l’utiliser dans une situation optimale de rendement, n’est-il pas ?)
  • Intérêt largement renforcé si on est en montagne et que de fortes pentes vous attendent :
Si on n’a plus de batterie pour aider à leurs franchissements, le moteur thermique se retrouve en surchauffe, résultats : consommation +++, bruit et même odeur de brûlé relatée par plusieurs contributeurs !!!
  • apport comme groupe électrogène en camping sauvage ou en situation de crise (prise uniquement avec le haut de gamme)


Utilisation des palettes : freinage régénératif :


** Intérêt du B0 (roue libre) : Un mode de conduite en hybride qui nécessite des conditions très particulières et qui me rappelle mes pratiques d’enfant à bicyclette (!) : Accélérer puis glisser expliqué sur ce lien : http://news.hybridlife.org/pul​se-glide-tutoriel
A noter que certains l’utilisent avec beaucoup de « bonheur » en ville !


*** B3 à B5 : Quelques remarques :
- Ce mode de freinage ne fonctionne pas si les batteries sont en pleine charge
- l’appui préalable sur la pédale de frein sans solliciter les plaquettes de frein augmenterait l’efficacité de la régénération.
- L’utilisation de ce mode de freinage induit (pour les modèles récents seulement ?) l’allumage des feux arrières.


Pour les batteries : Remarques :

- Pour préserver les batteries : limiter la période pendant laquelle elle est en pleine charge ; donc en pratique ne pas la charger la nuit si le lendemain vous n’utilisez pas le véhicule.

- Les bornes de recharges rapides payantes ne sont (seraient ?) financièrement pas intéressantes !
- A noter que la garantie de 8 ans sur les batteries entre en jeu si la capacité de charge baisse de plus de 30 % (perte de 15 % sur 4 ans qualifiable de normal).
- Possibilité de surveillance de l’état de santé de la batterie grâce à un dispositif (OBD2) : "émetteur" clipsé à une prise sous le volant à gauche connecté à une application sur smartphone (PHEV WatchDog).

Pour les modes de conduites :

- « ECO » : rien de particulier à signaler !
- « SPORT » - « SNOW », n’existe que depuis 2019 pas de retour d’expérience

Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de la bête !!
Cet exercice m'ayant permis de me fixer les idées.
Merci encore à tous les contributeurs, dont j'ai apprécié les propos, mesurés, cohérents, objectivés et concordants qui rappellent à chaque fois qu'il s'agit d'un véhicule de qualité, fiable, d'une grande technologie qui nécessite de revoir et d'adapter sa façon de conduire afin d'optimiser son usage.
Comme vous Je devine que je vais très vite (trop ?) me prendre au jeu (même si je suis plutôt randonneur motard !!)
Sans oublier, ce qui est primordial, que cette optimisation correspond à un profil d'utilisateur bien particulier !! : recharge à domicile possible (+/- au travail), pas de problème pour le stationnement, type de parcours habituel plutôt court et sans trop d'autoroute, ne pas être "fashion victime", disposer du budget, etc...)
Message édité par Pastis34 le 25/02/2019 à 20:23:50
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mcwana
  1. Posté le 28/02/2019 à 19:03:33  
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J'ai mon PHEV 2019 depuis mi-décembre et j'ai parcouru un peu plus de 3000km.

J'ai utilisé les modes "save" et "charge" sur voie rapide à 110 et autoroute à 120, en faisant plusieurs tests pour essayer de comprendre le fonctionnement… et je n'en ai pas conclu grand chose !
Au niveau consommation de carburant comme au niveau puissance délivrée, je ne vois pas une différence sensible entre les deux, le profil de la route a une influence nettement plus visible.
En visualisant les flux d'énergie sur l'OdB, je n'ai que rarement vu un fonctionnement "série" ; l'essentiel du temps passé en "charge" ou "save", le thermique entraîne les roues avant, avec un flux de charge des batteries qui me semble surtout dépendant de la puissance nécessaire pour avancer, comme si le "surplus" était utilisé pour charger. Cependant la charge est efficace, à la louche 20 km d'autonomie EV gagnés en 1/2 Heure en mode charge.

La semaine prochaine, j'ai 700 km d'autoroute à faire, donc je referai des essais en tentant des observations plus pointues.

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secourt
  1. Posté le 02/03/2019 à 16:43:12  
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Bonjour à tous,
J'ai pris possession de mon PHEV Intense 2019 ce matin et je suis à la recherche d'infos concernant le fonctionnement du verrouillage/déverrouillage des portes !
J'ai beau lire la notice dans tout les sens je ne trouve pas.
Donc avis au utilisateurs, voici mes 2 questions:
*La fonction fermeture automatique des portes en roulant est elle présente, si oui ou l'active t'on et si non est il possible de l'activer autrement ?
*Le verrouillage automatique à l’éloignement est il présent ,et idem si dessus pour l'activation ?

Merci d'avance pour vos retours.
 :bien:

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  1. config
munsterlander
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  1. Posté le 02/03/2019 à 17:31:04  
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Sur mon 2014 la fermeture et le verrouillage automatique n'existe pas, peut être dû à la législation japonaise différente.

Tu peux verrouiller manuellement les portes de l'intérieur avec le bouton sur l'accoudoir à gauche.
En sortant tu peux verrouiller à la télécommande ou en appuyant sur le petit bouton incorporé à la poignée extérieure.

Tu peux aussi programmer le déverrouillage de seulement la porte du conducteur lors d'un seul appui sur la télécommande ou sur le petit bouton précité.
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mcwana
  1. Posté le 02/03/2019 à 22:36:06  
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existe-t-il une carte ne recensant que les bornes chademo ?

Sur smartphone l'application gratuite ChargeMap fournit une cartographie des bornes, et une sélection des types de bornes et des réseaux de distribution est possible. Le coût de la charge est indiqué pour les bornes utilisables avec la carte ChargeMap, qui n'est pas obligatoire pour utiliser l'appli.

Autre sujet : la charge de nuit à domicile.
La prise extérieure que j'ai installée est commandée par un contacteur jour/nuit, commandé par un signal du réseau, comme pour un ballon d'eau chaude. Quand je rentre chez moi je branche, et le courant passe de 23H30 à 7H30, plus qu'il n'en faut pour faire le plein !

Profil : Nouveau membre
secourt
  1. Posté le 03/03/2019 à 13:52:38  
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Münsterländer a écrit :

Sur mon 2014 la fermeture et le verrouillage automatique n'existe pas, peut être dû à la législation japonaise différente.

Tu peux verrouiller manuellement les portes de l'intérieur avec le bouton sur l'accoudoir à gauche.
En sortant tu peux verrouiller à la télécommande ou en appuyant sur le petit bouton incorporé à la poignée extérieure.

Tu peux aussi programmer le déverrouillage de seulement la porte du conducteur lors d'un seul appui sur la télécommande ou sur le petit bouton précité.
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Merci de ton retour, par contre quand je verrouille avec le bouton de gauche je suis le seul à pouvoir descendre, j'ai essayé de désactiver le pene dormant mais c'est sans effet !

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Profil : Membre confirmé
  1. config
dudu027
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/03/2019 à 16:56:17  
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bonjour ,avez vous un lien sur les caractéristiques détaillées des différents modèles

moteur ,bv auto ,garde au sol etc

merci


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lechatkidort
  1. Posté le 31/08/2019 à 14:39:13  
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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum je souhaite acheter un outlander phev, je cherche la conso moy. lorsque la batterie est vide et que l'on actionne le mode "charge" tout en roulant à 90-110 km/h. Cordialement.

Profil : Membre
  1. config
munsterlander
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  1. Posté le 31/08/2019 à 14:48:55  
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9 à 10l/100km.
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lechatkidort
  1. Posté le 31/08/2019 à 15:28:25  
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Münsterländer a écrit :

9 à 10l/100km.
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C'est énorme, juste pour un mode générateur (groupe électrogène)!!!!,

Profil : Routard confirmé
autocro
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  1. Posté le 31/08/2019 à 18:25:47  
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Il n'y a pas de miracle :

- Si tu souhaites charger une batterie vide ou presque en lui faisant "avaler" 12 kWh,
- Si le rendement du système de charge est de l'ordre de 80 %
- Si pour ça tu utilises comme générateur un moteur thermique à essence en espérant un rendement de 35 % (et c'est déjà très optimiste)

- Sachant qu'un litre d'essence correspond plus ou moins à 9 kWh

Il faudra ((12/9)/0,35)/0,8) litres, soit environ 4,7 litres pour engranger 12 kWh dans la batterie...
Selon la distance parcourue pour charger de cette façon, il faudra bien répartir la consommation supplémentaire.

Et tout ça pour la modique somme d'environ 4,7 * 1,50 soit à peu près 7 EUR alors qu'avec un KWh à la prise et avec un rendement de charge toujours à 0,80, donc 15 kWh au compteur à 15 centimes pièce on serait à 2,25 EUR.

D’où l'intérêt d'une recharge sur le réseau plutôt qu'en utilisant le moteur bien évidemment.


---------------
http://www.spritmonitor.de/fr/​detail/509655.html
Commande du 09/03/2019 : DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Performance Line + Blanc banquise, livrable 31/12/2019
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pastis34
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  1. Posté le 31/08/2019 à 19:44:21  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par rapport à ce qui vient d'être dit et suivant ma petite expérience personnelle, mon mode de conduite varie suivant les 2 types de senari possible :

1. mon trajet est court (< à 50 Km) : mode EV (électrique pur) : ce qui représente pour moi la grande majorité des situations (ce qui justifie l'acquisition de ce véhicule)
2. Trajet plus long où l'autonomie électrique sera prise en défaut :
- Utilisation de l'électrique pur dans un premier temps, histoire de vider un peu les batteries (2 à 3 barrettes !)
sinon on perd le double bénéfice du régénératif (participation au freinage + production d'électricité au ralentissement soit spontané soit provoqué par l'utilisation des palettes)
- puis passage en mode normal : on observe alors en situation de vitesse de croisière une dérivation partielle du flux d'énergie thermique vers l'alternateur
Dans cette situation, peut-on raisonnablement penser que la mise en oeuvre de l'alternateur utilise un surplus d'énergie du moteur thermique ?
(cad que la consommation d'essence n'augmente pas ?)

- En fin de parcours : Passage à nouveau à l’électrique (EV) histoire d'arriver à domicile avec une batterie vide !

Pour moi, le mode :
- Save : est utilisé lorsque mon parcours se terminera par une zone urbaine à fort trafic (le passage en EV pur sera alors plus économique et surtout moins polluant)
- Charge : si un surplus de puissance (électrique + thermique) s'avère nécessaire (trajet en montagne avec passage de col).

Je n'utilise donc (quasiment) jamais le mode charge.
Comme relater à divers endroits du site cela représente une surconsommation d'essence de 3 à 4 litres au 100 km.
J'ai pu le constater à la réception du véhicule : la batterie était vide et il m'avait été demandé de la recharger par le biais de mode charge ce qui fut effectif après 30 km de route sur départemental (60 à 80 km/h) : la consommation affichée était de 18 litres au 100 Km !!!!!
Vous a-t-on également conseillé de réaliser la 1ère charge par cette méthode ?
Message édité par Pastis34 le 31/08/2019 à 20:03:14
Profil : Nouveau membre
lechatkidort
  1. Posté le 01/09/2019 à 21:41:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour les réponse

Profil : Nouveau membre
herbro
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2019 à 18:42:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.je suis possesseur d'un outlander (neuf) depuis 2 mois,à ce jour 6500 kms.Au niveau conso en thermique 7 litres nationale à 110/90 environ.Sur autoroute en position charge à 130/140 : 9 litres.Je suis bleuffé par la gestion électronique de l'ensemble qui en mode normal passe gentiment de l'electrique au thermique sans à coup.je me suis retouvé,par exemple,sur autoroute à 130 kms en tout élec sur 2/3 kms.Trés satisfait du bestiau ,méme s'il me reste plusieurs essais (conso/conduite/mode de gestion moteur )à faire. :jap:

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