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Effet du chauffage/climatisation sur l’autonomie/consommation

 

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 Sujet :

Effet du chauffage/climatisation sur l’autonomie/consommation

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pastis34
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  1. Posté le 01/08/2019 à 10:11:29  
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Ce petit sujet de discussion suite à une observation faite ce matin de Juillet.

Départ le matin, batterie chargée : autonomie affichée : 42 Km (modèle 2019).
Je me rends rapidement compte que la climatisation est arrêtée, je mets la clim. : l’autonomie descend à 36 km, j’éteins la clim. Elle repasse à 42 Km !


Cela suscite chez moi différentes remarques et questionnement :
- presque 15 % de l’énergie consommée pour faire du froid ce n’est pas négligeable.
- le passage à l’électrique avec l’Outlander a modifié « naturellement » mon mode de conduite : évitement des fortes accélérations, utilisation des palettes pour la régénération, du B0 pour la roue libre, etc…, mais je me vois mal dérogée au confort dans l’habitacle.
- Je comprends (avec les modèles haut de gamme) qu’il soit conseillé de lancer la climatisation juste avant le départ, lorsque la voiture est encore en charge ou encore pour le chauffage d’avoir recourt au siège et volant chauffant (si l’on est seul dans le véhicule !).
- Il faut que je teste le passage en mode "ECO" sur cette climatisation !?!
- en hiver, le chauffage est bien apporté par le moteur thermique uniquement, même si l’on se met en mode EV ?
Message édité par Pastis34 le 01/08/2019 à 10:17:46
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franck95
  1. Posté le 02/08/2019 à 16:27:43  
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Il est possible de programmer la climatisation (dans l'écran principal > balayer vers droite > Climatisation Programmée)
3 fonctions possibles (refroidisseur pour faire du froid en été / chauffage pour l'hiver / Dégivreur pour partir les matins d'hiver avec un pare brise dégivré)

Pour préserver la capacité de la batterie (et donc l'autonomie EV) il est donc intéressant lorsque le véhicule est en charge d'en profiter pour qu'il refroidisse, chauffe ou dégive ; ainsi quand vous débranchez le véhicule est à bonne température, votre autonomie et au max et c'est d'autant moins d'énergie demandée lorsqu'on roule.
Il y a plusieurs possibilités de jours et d'heures de programmation


Attention tout de même, lorsque ces programmations sont enregistrées le véhicule ne fait pas la distinction si il est en charge ou pas (ex : si pas branché et programmé la clim se lance et pompe la batterie)

Le bouton ECO agit à la fois sur la puissance des moteurs (thermique, éléctriques) via un calibrage du boîtier mais également agit sur le compresseur de clim (moins de puissance)

Bonne route en PHEV

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pastis34
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  1. Posté le 19/08/2019 à 08:36:24  
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Merci Franck pour l'information, mais la climatisation programmée est une option qui n'est pas disponible sur les modèles bas de gamme.
Elle me paraissait intéressante pour les régions où il fait très froid, ce qui n'est pas mon cas.
Savoir que le chauffage ou la climatisation s'active même si la voiture n'est pas en charge est plutôt pénalisant. Cela implique que l'on est très bien organisé ou que l'utilisation de la voiture s'inscrit dans une routine (horaire fixe, mise en charge systèmatique, etc...).

Un autre problème dans le registre Economie d'énergie/Climatisation et nécessité d'être bien organisé : En été, si on laisse la climatisation systématiquement sur automatique à 21-22°C par exemple : lorsque l'on prend la voiture le matin à la fraîche, le moteur thermique s'active automatiquement pour passer d'un sympathique 19°C au 21-22°C programmé !! :non: :non: :non:
Moteur thermique qui continue à tourner quelques temps même si l'on coupe la climatisation :non: :non: :non:
Il faut donc pendant l'été en zone continentale penser à éteindre la climatisation automatique pour ne pas avoir la mise en route inutile du moteur thermique les matins !

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franck95
  1. Posté le 03/09/2019 à 10:08:31  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le moteur thermique se met en route pour :
- assurer une température moteur (fluide) suffisante pour que lorsque celui ci se déclenche par exemple à 110 km/h il n'y ai pas de risque (préventif)
- si la capacité de batterie baisse (mode hybride série> le moteur thermique entraîne le générateur pour produire de l'électricité mais n'entraîne pas les roues AV)

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