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Outlander

Boite CVT


JPR49
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Bonjour à tous,

 

Maintenant en retraite mais ayant fait toute ma carrière dans l'automobile (diverses fonctions) je m'intéresse toujours à la technologie.

Je viens de commander un PHEV Outlander que j'aurais dans 2 ou 3 semaines et j'ai fait déjà beaucoup de recherches sur les technologies employées.

 

Je bute actuellement sur la boite CVT. Il existe plusieurs systèmes, à courroie, à plateau pivotants, à train épicycloïdal ..., mais je n'arrive pas à savoir lequel est monté sur le Outlander malgré mes recherches sur le net et sur ce forum.

Si vous pouviez m'apporter une réponse précise ! Je vous en remercie.

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Invité §Ano886vx

Bonjour,

Il n'y a pas de boîte de vitesses sur l'OUTLANDER PHEV - le véhicule repose sur une architecture de véhicule électrique, à ce titre il a un réducteur.

 

Jusqu'à 65 km/h c'est les moteurs électriques AV+AR qui entraînent les roues (le moteur thermique n'a pas de fonction "traction"), ensuite le mode hybride parallèle peut se mettre en action et c'est le moteur thermique qui va entraîner les roues AV et le moteur électrique AR entraîne les roues AR.

Ensuite sur autoroute ligne droite le moteur électrique AR se met en pause pour ne laisser que le moteur thermique entraîner les roues AV (même si de temps en temps il peut repasser en mode 100% électrique jusqu'à 130 km/h)

 

Le gros gros bénéfice de ne pas avoir de boîte (hormis l'absence de coût d'entretien) et l'absence totale d'à coups ; c'est une conduite ultra fluide comme n'importe quel électrique.

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Bonjour,

Merci de cette réponse, mais il me semble avoir lu quelque part que le moteur thermique, quand il entraine les roues (mode hybride parallèle) tournait toujours à la même vitesse, celle du meilleurs rendement. Ce qui bien sûr demanderai un mécanisme permettant une vitesse véhicule variable par exemple de 135 à 170 km/h pour une vitesse de rotation moteur constante. (on peut appeler ça une boite de vitesse). Ai-je mal lu ou mal compris ?

 

D'autre part et selon une documentation Mitsubishi (donc sans doute exacte) le mode parallèle serait utilisé pour les vitesses au dessus de 135 km/h, c'est le mode série qui est utilisé de 65 à 135 km/h. Avec bien sûr des nuances selon le parcours (cotes..), la charge de la batterie,

les choix du conducteur (EV ou save, sport ...)

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