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Pajero

Mon nouveau Pajero (2009)


Invité §ebr422Bu

Messages recommandés

Invité §ebr422Bu

Bonjour à tous,

 

Ca doit être la première fois que je poste dans la section Mitsubishi, et pourtant c'est ma voiture quotidienne.

 

Habitant au Sénégal, j'ai besoin d'un 4x4, fiable, robuste, et pas trop voyant. :sol:

 

Jusqu'à présent, mon "daily" est un Nativa, appelé Pajero Sport en France, mais avec le moteur 2.8 TD du Pajero.

Agé de presque 5 ans, et ayant dépassé les 100.000 km, il était temps pour moi de le changer.

Pour vous, ca peut paraître peu, mais sur les routes africaines et avec les conditions locales, c'est comme s'il avait au moins 2 fois plus !

 

Quelques photos du Nativa, que ma femme va quand même conserver. :D

 

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Invité §ebr422Bu

Donc, comme je l'écrivais, il fallait le changer, car d'une part j'accumulais plein de petites pannes qui m'agaçaient, et d'autre part Mitsubishi lançait ses soldes de fin d'année, histoire de sortir un peu leurs stocks.

 

J'ai donc choisi un Pajero 3.2 DiD, manuel, 160 ch, finition GLS SL, qui doit situer presque au niveau du Intense... mais quand même 20% plus cher qu'en France, malgré ma belle remise !

Couleur gris anthracite, vitres teintées, cuir noir.

 

Voilà la bête :love::love:

 

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Invité §ebr422Bu

Maintenant, un tour du propriétaire à l'intérieur...

 

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Un très grand coffre, avec sous le plancher 2 places rabattables. Les enfants adorent, mais seulement les enfants.

Je trouve par contre l'ouverture tout sauf pratique : le fait que ce soit une porte, et qui s'ouvre dans ce sens.

Mais avec la roue de secours positionnée comme ca, je suppose que c'est impossible de concevoir un hayon.

Il aurait peut-être fallu concevoir la vitre arrière ouvrable séparément.

 

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A l'intérieur, on ne manque pas de place... mais par contre, comparé au Nativa, il manque des espaces de rangement, c'est peu de le dire !

L'assise est très correct, le cuir semble de bonne qualité, et le tout dégage un aspect costaud et presque luxueux.

 

Par contre, je suis surpris de l'absence de certaines fonctions : pour l'Afrique, cette version "cuir" est livrée avec sièges... chauffants ! A la place de cette option inutile, j'aurais préféré un radar de recul, parce cette petite bête n'est pas facile à garer, encore plus avec la roue sur le hayon.

Autre surprise, la radio (avec chargeur 6 CD) n'est pas RDS (ou alors, je ne sais pas comment le régler !), et la fonction MP3 vendue... celà signifie que le lecteur CD lit les disques gravés, mais aucun branchement pour iPod par exemple !

 

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Invité §ebr422Bu

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J'aime bien les compteurs allumés en permanence.

La qualité de l'installation audio est vraiment bonne, même si ce n'est pas la version "Premium" avec Subwoofer.

 

 

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Le moteur me semble un peu faiblard par rapport au poids de la bête. Pour l'instant, étant en rodage, je ne force pas dessus, mais les relances ne sont quand même pas terribles. Mais ce n'est pas forcément ce que j'attends de cette voiture, mais plutôt la robustesse et ses capacités en mode 4x4.

 

La consommation pour l'instant ne veut pas dire grand chose ; sur 400 km, moitié ville, moitié route, je suis à 13L/100.

 

Voilà, j'essaierais de vous donner des infos au fur et à mesure de notre vie commune !

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Invité §doc257AO

très bel objet. mais que se passe t-il si tu tombes en panne dans la campagne sénégalaise ?

sinon sans déc, je suis éventuellement intéressé par acheter un 4X4 sur place, d'occasion bien entendu. tu parles des modèles américains. à combien ça peut se négocier ?

ça c'est pour mon projet de venir m'y installer aussi d'ici quelques temps.

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Invité §ebr422Bu

très bel objet. mais que se passe t-il si tu tombes en panne dans la campagne sénégalaise ?

sinon sans déc, je suis éventuellement intéressé par acheter un 4X4 sur place, d'occasion bien entendu. tu parles des modèles américains. à combien ça peut se négocier ?

ça c'est pour mon projet de venir m'y installer aussi d'ici quelques temps.

 

 

Depuis 10 ans que je suis en Afrique, je ne suis quasiment jamais tombé en rade en brousse. D'abord, les véhicules sont bien entretenus, et par de vrais garagistes ; quand cela est arrivé, j'ai toujours trouvé un petit gars débrouillard qui m'a permis de rallier la maison.

c'est sûr qu'avec un DiD et toute l'électronique, ca pourra devenir plus "hard", mais il s'en vend tellement ici que les mécanos doivent commencer à se débrouiller.

 

Pour les modèles US, il y a de tout : du simple Blazer de 5 ans ou Escalade presque neuf, donc difficile de donner un prix.

Mais méfiance aussi, beaucoup sont des retours de vols ou d'accidents ; ils consomment beaucoup, et le super est ici à environ 0,80€, il faut prévoir le budget. Idem, les pièces ne sont pas toujours disponibles.

 

Pour l'installation, j'espère que tu as un projet bien ficelé, car c'est loin d'être évident, contrairement aux idées reçues...

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Invité §inv415SP

Bonjour,

Je pars au sénégal cet été et je vais racheté le Nativa GLS d'un collègue (2ans 17000km) Avez vous un retour d'expérience sur ce véhicule ?

D'avance merci de votre réponse

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Ca doit être la première fois que je poste dans la section Mitsubishi, et pourtant c'est ma voiture quotidienne.

 

Habitant au Sénégal, j'ai besoin d'un 4x4, fiable, robuste, et pas trop voyant. :sol:

 

Jusqu'à présent, mon "daily" est un Nativa, appelé Pajero Sport en France, mais avec le moteur 2.8 TD du Pajero.

Agé de presque 5 ans, et ayant dépassé les 100.000 km, il était temps pour moi de le changer.

Pour vous, ca peut paraître peu, mais sur les routes africaines et avec les conditions locales, c'est comme s'il avait au moins 2 fois plus !

 

Quelques photos du Nativa, que ma femme va quand même conserver. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/174208/2009-0108 Mitsubishi Nativa 01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/174208/2009-0108 Mitsubishi Nativa 02.jpg

 

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Invité §ebr422Bu

Bonjour,

Je pars au sénégal cet été et je vais racheté le Nativa GLS d'un collègue (2ans 17000km) Avez vous un retour d'expérience sur ce véhicule ?

D'avance merci de votre réponse

 

 

 

 

 

Avec ce kilométrage, pas de risque pris, c'est du costaud, mais rustique. Les suspensions notamment sont peu agréables, je m'en rend vraiment compte en passant du Nativa au Pajero.

2 ans et 17.000 km, le collègue est soit militaire, soit à l'ambassade !

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Invité §ebr422Bu

Un petit up pour ce post...

 

Le Pajero a maintenant 6 mois et 7.600 km ; je m'en sers moins que je pensais, parce que j'ai fait pas mal de déplacements à l'étranger, et que la circulation est tellement infernale certains jours sur Dakar que je le troque contre mon scooter...

 

Je continue de le trouver très confortable, bien fini.

Cependant mes critiques des premiers jours se sont confirmées : moteur qui manque de puissance et absence de rangements handicapante.

Je regrette aussi de ne pas l'avoir pris en BVA, j'ai longtemps hésité, et je n'aurais pas dû.

 

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Invité §ebr422Bu

J'y ai fait ajouter 2 éléments indispensables pour l'usage que j'en ai en Afrique :

 

Un pare-buffle, costaud de chez costaud, avec 2 projecteurs longue-portée, car dès qu'il fait sombre, il faut vraiment pouvoir éclairer puissamment.

Ils sont reliés aux feux de route.

Ce n'est pas forcément très harmonieux ce gros pare_buffle, mais c'est vraiment indispensable ici vus les animaux errants... et la conduite artistique locale !

 

 

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Invité §ebr422Bu

et deuxième ajout indispensable sur un tel engin, que je dois aussi manœuvrer en ville, c'est l'ajout d'un radar de recul.

J'ai trouvé ce modèle chez Nortoto, c'était celui qui s'adaptait le mieux je pense à un tel modèle avec la roue de secours extérieure.

Un modèle à capteurs intégrés dans le pare-choc n'aurait sans doute pas pris en compte les 30 cm de longueur supplémentaire.

 

Au final, je trouve que ca fait très intégré autour de la plaque, ce n'est pas choquant, même si en regardant de près, on voit que c'est du bricolage.

 

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Je ne comprends par contre pas pourquoi les détecteurs de recul ne sont pas de série, même pour les modèles "Afrique" !

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Invité §sub842hP

Bonjour,

Très beau ton Pajero! Ca donne envie d'en acheter un aussi :-)

Par contre je croyais que les modèles 2009 ont désormais un moteur qui sirt 200 canassons. A vérifier ça.

En tous les cas ça doit être génial d'utiliser un vrai 4x4 dans de vraies conditions, parce qu'en Europe à moins d'habiter dans la cambnrousse c'est de l'aspahalte qui défile sous tes roues dans 99% des cas.

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Invité §sub842hP

Vérification faite, la cru 2009 sort bel et bien 200 bourrins. Tu es sûr que c'est un 2009 qu'ils t'ont vendu? Peut être est-ce un 2008 "fin de série". Remarque le changement au niveau de la puissance n'est peut être intervenu qu'en cours d'année 2009???

Il se peut aussi que les versions vendues en Afrique soient plus costaudes et avec des moteurs un peu moins pointus, mais c'est bizarre quand même non?

Dommage car a priori au bout de quelques mois d'utilisation tu dis qu'il pêche un peu par manque de puissance justement...

En tous les cas ça reste un super engin et un vrai 4x4 (pas un SUV type ML ou X5 réservé aux beaux quartiers)

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Invité §ebr422Bu

Je te confirme que c'est bien la version 2008, avec moteur 160ch (il aurait fait 170ch en BVA).

 

La version 200ch n'est pas encore arrivée ici semble-t-il. Il faut dire que bien souvent, le marché local permet d'écouler les fins de séries du monde entier !

 

C'est également vrai que les adaptations moteur/boites ne sont pas nécessairement les mêmes qu'en Europe. C'était le cas sur mon Paj Sport, qui avait le 2.8TD et non pas le 2.5TD qu'on retrouve en Europe.

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Invité §sub842hP

Salut, je vais poser une question stupide mais elle m'est venue en regardant tes photos: la roue de secours n'est pas protégée? Je veux dire que la gomme est à l'air libre, c'est normal ça ou tu as enlevé la protection pour la séance de photos? J'imagine que la gomme exposée en plein cagnard africain doit apprécier moyennement...

Sinon, toujours aussi beau ton Pajero! :-)

PS: je vais peut être aller essayer un Pajero d'ici un ou deux week end. Si c'est le cas je ferai un petit post. N'est jamais conduit cette grosse bestiole moi...

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Invité §ebr422Bu

Salut, je vais poser une question stupide mais elle m'est venue en regardant tes photos: la roue de secours n'est pas protégée? Je veux dire que la gomme est à l'air libre, c'est normal ça ou tu as enlevé la protection pour la séance de photos? J'imagine que la gomme exposée en plein cagnard africain doit apprécier moyennement...

Sinon, toujours aussi beau ton Pajero! :-)

PS: je vais peut être aller essayer un Pajero d'ici un ou deux week end. Si c'est le cas je ferai un petit post. N'est jamais conduit cette grosse bestiole moi...

 

 

Cela m'a été livré neuf tel quel ; et c'est le cas pour tous les modèles il me semble.

La dernière génération permettait de protéger totalement la roue, ce qui était nettement mieux c'est vrai. Par contre, j'ai eu à utiliser déjà ma roue de secours (triple crevaison d'un coup sur un pneu !), et bien à ma grande surprise, après au moins 1 an d'exposition, le pneu se comportait très bien, et n'avait du perdre que quelques grammes de pression !

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