Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Présentation] Mitsubishi Lancer Evolution IX


Invité §Has044vS
 Partager

Messages recommandés

Invité §Has044vS

Aprés quasi 2 ans passé chez Subaru je me suis dit pourquoi pas changer un peu, et comme le font beaucoup de possesseurs de Subaru impreza je suis passé à sa grande rivale de toujours, la mitsubishi lancer evo en version IX.

 

Les gros changements par rapport à la VIII c'est le passage à la boite 6, 15 cvs de plus (280 au lieu de 265), quelques détails stylistiques sensés améliorer l'aération, et le moteur est équipé du systéme Mivec qui permet d'avoir une courbe plus plate et disponible sur une plus large plage de régime, sinon un petit allégement au niveau du toit qui est en alu et aussi des jantes en version BBS allégées sur la version top ralliart (la seule version à être vendue en France).

 

Du coup peut être à cause du systéme Mivec, par rapport à la STI c'est quand même un peu moins violent (bon la sti avait une ligne et l'evo 9 n'ayant que 2500 kms n'est pas forcément libérée), les perfs ont l'air trés bonnes mais bon a voir avec plus d'utilisation......

 

405310289_64012.jpg.74e32f02decd04fa45a8496515fd6e92.jpg

 

Cette version top ralliart propose en fait le gros aileron carbone, les suspensions bilstein et donc les jantes BBS allégées que n'a pas la version normale (version normale vendues dans certains pays européens). Dimension des pneus 235/40/17.

 

1330970205_6406.jpg.c041c60e64a0f6856a0952724561f721.jpg

 

Sur la route je n'ai pas pu mettre en défaut la voiture car le chassis a l'air top ça passe trés fort en courbe mais bon on verra vraiment tout ça sur circuit.

 

Niveau sonorité, c'est quand même moins bien que le flat four de la subaru, le bruit est relativement banal hormis le sifflement du turbo assez présent, mais bon tout ça est sauvé par le systéme audio de bien meilleur qualité que chez Subaru, autoradio MP3 de série avec des enceintes mieux disposées.

 

600983766_64013.jpg.6ee0c8727866131880ab8a38f828a7b4.jpg

 

Au sujet de la boite de vitesse, les vitesses passent trés bien, l'embrayage et la boite sont moins dures que dans la sub, la course d'embrayage est un poil longue quand même.

 

La finition intérieure est terrible, 100 fois meilleure qu'une audi c'est dire :D, en fait je m'en fout de la finition, ça me va dans tous les cas. L'espace intérieur est un peu plus grand que la Subaru (la voiture fait quelques cms de plus en longueur et ça se voit au niveau des places arrières) une vraie familiale.

 

Et il y a, tenez vous bien 4 porte gobelets

 

1492264614_6407.jpg.10edeba3646c62a55205fc9aa2a6a37a.jpg

1526548873_6408.jpg.10471984172bb4331949ef2fe6749a8c.jpg

1637180057_6409.jpg.92b675af203a94298e3e7a762f9d7817.jpg

 

Les siéges Recaro eux a par qu'ils n'ont pas de réglage en hauteur sont trés bon, on est bien maintenu, habillage en cuir et alcantara.

 

972007719_64010.jpg.642e0dd1c311346adff5c12130279d20.jpg

 

Le look c'est subjectif, on a le droit de pas aimer bien sur, mais moi j'aime :love:

 

1472420201_6401.jpg.c1e4c4668f331183a0c1824bdcd3d1b2.jpg

2033006543_6402.jpg.f4798667b82b87c3095e962da452d675.jpg

2038684097_6403.jpg.5f061e06baf5e8ef1cd7106099acd241.jpg

482613546_6404.jpg.ea3e6147fdebf2aebbc15a4a85b8e0e4.jpg

1146968257_6405.jpg.e258c9562812ee184e86d4ff83844ca2.jpg

 

Quelques mots sur la partie technique du chassis et en particulier de ses 3 différentiels autobloquants et ses ponts pilotés mais sans rentrer dans les détails

 

1577405576_64011.jpg.b110b02a9e99efc1ab05131ab28d218c.jpg

681579449_64014.jpg.bf43413176fea358bd5b457959e36718.jpg

 

ça va être du copié collé désolé :D

 

Explication avancée pour le S-AYC et l'ACD

 

Le super contrôle actif du lacet fonctionne avec les capteurs de l'ABS ainsi que les capteurs du mouvement de lacet et de l'accéléromètre, angle du volant, etc.

 

C'est en accélération que le S-AYC utilise son potentiel.

Ne pas confondre avec un dispositif du style ESP

 

Pour diminuer l'effet d'un sousvirage une augmentation du couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple diminué.

 

Pour diminuer l'effet d'un survirage une diminution de couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple augmenté.

 

En freinage l'ACD répartit le couple jusqu'à 50:50% pour augmenter le potentiel du frein moteur.

 

Le différentiel arrière, super AYC

 

S-AYC (Super Active Yaw Control)

 

Contrôle du couple sur l'essieu arrière

Répartition roues arrière gauche/droite [%] - 70:30, 50:50, 30:70

 

Un différentiel central optimum ACD

 

ACD (Active Central Différential)

 

Répartition du couple avant / arrière [%] - 35:65, 42:58, 50:50

 

Sur le compteur le 35:65 correspond a tarmac (route séche)

42:58 correspond a gravel (gravillons ou route humide)

50:50 correspond a snow (conditions trés diffficiles)

 

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre si je peux bien sur :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mas476Wp

super voiture :love: j'adore cette voiture depuis toujours. Le noir lui va bien, tu pourrais nous donner plus de details sur le freinage stp en comparaison aussi avec ta précédente sub.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Freinage on verra ça aussi sur circuit, a priori ce sera moins bien que la sub à cause de la dimension des disques.

 

320 mm / 300 mm sur l'evo

contre

326 mm / 316 mm pour la sub

 

sinon étrier 4 pistons av et 2 pistons arrière brembo ça c'est comme la sub

 

Niveau poids l'evo fait 1465 contre 1495? pour la sti 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gan641IP

 

Plus beau qu'une Subaru, mais ça fait encore un peu tuning :(

 

:p Puis comme tu dis, après 2 ans, il était grand temps de changer !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man770hO

En noir, elle rend vraiment bien, très belles photos. Par contre, tu ne devrais pas cacher ton immat'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo
Je viens de l'acheter les plaques vont être changées :D

 

T'avais pas un TDI 150 toi à l'époque ? :p

T'es passé de l'autre coté de la force :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Bof pas trop, mais bon je penses que d'ici peu toute façon pour libérer un peu le caractére moteur et pour que ça sse un peu plus de bruit faudra changer la ligne

 

histoire qu'elle sorte les 300cvs qu'elle devrai déjà avoir ... :D

 

Le Tdi 150 c'était avant la sub Golfiste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo
Le Tdi 150 c'était avant la sub Golfiste. :D

 

Je vois que j'ai un train de retard :o

En tout cas, tres belle monture, bonne route à toi :bien::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man770hO

Quand on y réfléchit bien, c'est sur ce genre d'auto que les porte-gobelets sont les plus plus utiles...à l'attaque sur une petite départementale. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Pour remplacer la leon tdi 150 j'ai une petite clio qu'on peut voir a gauche dans le garage. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique voiture :love: Je la préfère largement à la Subaru, parce que la ligne de la Lancer est carrément plus agressive, et si la finition est meilleure :bien: Et puis, on en voit beaucoup que des Subaru :p

Les jantes BBS sont top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid716aq

mooi personnellement j'adore.

mais je croyait que la evo était plus violente que la sub!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem760TC

elle est belle en noir, je ne connais que la 8, mais la 9 doit être terrible

 

par contre, je trouve que le son du flat manque un peu, mais bon, cela est une affaire de gout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem760TC
mooi personnellement j'adore.

mais je croyait que la evo était plus violente que la sub!?!

 

 

 

personnellement je trouve que l'evo par plus tot, ça pousse un peu comme une atmo, de façon linéaire, mais très fort, t'as pas le coup de pied au cul de la sti vers les 3500 tours à peu près (evo 8 par rapport à sti 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid716aq

en tout cas moi j'ai essayé la sub sti 2006 et elle pousse très fort. malheureusement je n'ai jamais eu le bonheur d'essayer une mitsu evo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Neokiller > j'ai juste la clio de gauche, le vel satis et l'autre clio c'est à mon père

et mine de rien, le VS c'est une trés bonne caisse fin du HS :D

 

 

L'evo pousse moins car la courbe est plus remplie donc c'est plus agréable en conduite de tous les jours, la sti y a vraiment rien sous les 3500 trs et ça pousse vraiment méchant, c'est sympa aussi

 

Mais que ça soit sur la sub ou l'evo on a beaucoup a gagner en changeant rien que la ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Très belle acquisition. :bien:

 

Je comprends ton envie de changer, moi j'ai eu 2 sub en 6 ans, mais est ce que tu as essayé la STI 2.5l ?

Parce qu'avec 40mkg contre 35 pour l'EVO elle semble avoir de sacrés arguments. :eek:

Si elle était sortie au moment où je voulais changer ma WRX, je serais peut-être resté chez Subaru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Non j'ai pas essayé la sti 2.5L mais malgré son couple plus élevé globalement ses reprises sont on dirait moins bonnes que l'evo qui a une boite plus courte.

 

Et un des points importants pour moi c'était la proximité de la concession, je suis à 80 kms de chez mitsu 200 de chez subaru .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz273aM

Bravo pour ton acquisition :p

 

Pour tes histoires de lag, il semblerait que la gestion du turbo puisse être améliorée via un boost controller qui fait sauter la garanti :(

Une ligne aussi semble bien améliorer les choses.

 

En noire comme ça elle est top!!! le seul couac est que l'on voit moins l'extracteur d'air qui est de la meme couleur. Certains diront que cela fait moins kéké ce qui n'est pas complètement faux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid716aq
Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

 

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS
Trop belle caisse! J'ai fait un topic sur la X va y poster qqu messages. Sinon j'aime pas trop l'emplacement de la plaque avant c'est possible de la mettre en bas du par-chocs?

 

 

moi je l'aime bien comme ça, ça change

 

en bas du parechoc ça risque de frotter :D

 

Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

 

 

Les tdi font tous plus de 350cvs d'origine normal que ça avance plus fort..... :p

 

 

Lazeum > boost controller genre AVCR c'est pas mal mais comme tu dis ça fait sauter la garantie ...... et justement si j'ai pris l'evo 9 c'est pour être sous garantie :D

 

en concession ils te mettent la ligne catasport qui va bien + une autre admission, l'avantage c'est que tu gardes la garantie, le seul hic le tarif, faut compter 1700€ la ligne posée (et avec l'admission 1900€ je crois), je vais sans doutes le faire car ça libére beaucoup la voiture, je l'avais fait sur la sub et la différence était significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib342hU

Vraiment superbe voiture :love::love::love:

 

t'en a de la chance profite en...

 

et si tu passe par strasbourg passe voire Jb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Hasta dans ton lien il y a le 0-200 en 20.7s :eek::voyons: sinon que dire une vrai WRC de route comme la STI d'ailleurs... moi je ne la prefere pas a la sub j'aime bien les 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spr052Us

Superbe voiture, personnellement je l'adore, je la préfère aussi à la Subaru :)

Merci pour le photo reportage, j'adore lire ce genre de post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Petit commentaire sur l'intèrieur dont la présentation est tout à fait honorable vu le véhicule, mais par contre les compteurs avec les chiffres orange sur fond noir j'ai beaucoup de mal. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...