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X-Trail

jauge a carburant


Invité §hTw647EK
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Invité §hTw647EK

bonjour a tous

Je possède un xtail 2.2dci et ma jauge à carburant n'est pas fiable en effet lorsque je fais le plein elle n'indique pas le maxi et lorsque j'arrive au dernier quart après elle descend en réserve.(le voyant s'allume et si je refais le plein je met 40 litres)

 

Qelqu'un a t il remarqué ce phénomème

 

Merci

A+

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Invité §sta573CR

Bonjour,

J'ai eu ce pb il y a quelques années avec une Lancia Delta, mais pas avec le XT.

Par contre, je ne sais plus ce qui avait été fait pour résoudre le pb...

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Salut,

 

Je ne sais ce que tu envisages. Il y a un flotteur qui fonctionne peut être mal et doit probablement être remplacé. Si tu veux entreprendre la réparation toi même, pas d'autre solution que d'acheter le CD de maintenance sur Ebay comme j'ai indiqué, tout est indiqué pour le démontage.

 

A+

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Invité §ben017Vr

Oui j ai presque le meme probleme.

Quand je fais le plein la jauge est en haut, normal par contre quand elle arrive en dessous de la moitie elle descend rapidement en reserve et je mets environ 40l. Je suis tombe en panne de gazoil sur l autoroute et j ai remis 45l sur un reservoir de 60l ????? si vous avez le meme probleme merci de le faire savoir A+

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Oui j ai presque le meme probleme.

Quand je fais le plein la jauge est en haut, normal par contre quand elle arrive en dessous de la moitie elle descend rapidement en reserve et je mets environ 40l. Je suis tombe en panne de gazoil sur l autoroute et j ai remis 45l sur un reservoir de 60l ????? si vous avez le meme probleme merci de le faire savoir A+

 

 

Salut,

 

Panne sèche avec 15l dans le réservoir :??: , il doit y avoir un problème de prise d'air dans le circuit d'alimentation carburant quelquepart occasionnant le désamorçage du circuit. Problème trés connu en nautisme.

Filtre gazole vérifié bien sur, c'est le baba. La prise d'air peut aussi se situer à ce niveau.

 

A faire vérifier d'urgence car la pompe d'injection n'aime pas, mais alors pas du tout, de fonctionner à sec.

 

A+

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Invité §ben017Vr

bonjour.

pour les problemes de jauge il faut controler la pompe de transfert.

bonne reception. :)

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bonjour.

pour les problemes de jauge il faut controler la pompe de transfert.

bonne reception. :)

 

 

Faut effectivement voir dans quelle condition l'arrêt du moteur s'est produit. Voyant de défaut moteur qui s'allume??? La pompe d'alimentation carburant, de par sa technologie trés robuste à engrenages si j'ai bien compris l'éclaté, a peu de chance d'être défectueuse par elle même.

Il y a un capteur de pression sur la rampe commune qui détecte toute baisse anormale et donc, théoriquement, èvite à la pompe haute pression de tourner sans gazole.

 

A+

 

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Invité §ben017Vr

bonsoir.

j ai trouve mon probleme.

la pompe de transfert de gasoil entre les 2 compartiment du reservoir est hors service.

je me suis renseigne du prix 680 euros.

j ai trouve une autre solution pour la reparation et ça fonctionne.

bonne reception.

A+

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bonsoir.

j ai trouve mon probleme.

la pompe de transfert de gasoil entre les 2 compartiment du reservoir est hors service.

je me suis renseigne du prix 680 euros.

j ai trouve une autre solution pour la reparation et ça fonctionne.

bonne reception.

A+

 

 

 

Salut,

 

Je constate que tu fais mention, tout comme beng5111, d'une Pompe de transfert d'un compartiment réservoir à lautre.

Cette pompe n'est pas documentée dans le CD de maintenance. Sur ce que je vois, elle n'existe pas.

 

Est ce une évolution sur les DCI les plus récents pour compenser les désamorçages du fait de la forme un peu bizarre du ré"servoir en fer à cheval??

 

Merci de nous éclairer.

 

A+

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Invité §ben017Vr

bonsoir.

tu as raison pour la pompe de transfert.

par contre pour l evolution du dci je ne sais pas sachant que le miens est du 12/2003.

A+ :jap:

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C'est vraiment curieux cete affaire puisque tu as un des premiers DCI. Le CD officiel de maintanance devrait en porter mention. Faudra que je m'offre la doc RTA en complément.

 

Il y a seulement la présence d'une pompe sur les modèles essence où tout est intégré: filtre+pompe+capteur de niveau; mais c'est pas une pompe de transfert.

 

A+

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Invité §fab312LR

moi j'ai une primera de 98 (donc avant Renaultisation) et j'ai le même soucis de jauge. Hier 42l (sur 60) alors que la jauge était dans le rouge depuis un moment. Le plus a était le jour de l'achat en 2007 car en réserve mais en fait j'avais pu mettre que 35 litres.

Du plein a la moitié du réservoir ca a l'air fiable mais l'autre moitié est totalement aléatoire et trompeuse.

 

Vos solutions ?

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moi j'ai une primera de 98 (donc avant Renaultisation) et j'ai le même soucis de jauge. Hier 42l (sur 60) alors que la jauge était dans le rouge depuis un moment. Le plus a était le jour de l'achat en 2007 car en réserve mais en fait j'avais pu mettre que 35 litres.

Du plein a la moitié du réservoir ca a l'air fiable mais l'autre moitié est totalement aléatoire et trompeuse.

 

Vos solutions ?

 

 

SAlut,

 

Faudrait mettre ton topic dans la bonne section(Primera) car les problèmes peuvent varier d'un modèle à l'autre.

Seci dit, il est assez classique que la jauge se coince en bas, il s'agit là d'un problème courant sur divers véhicules. J'ai eu ça sur ma vieille Mercedes 250D. Quelques mouvements de la voiture et ça repartait à la normale. Ceci dit, c'était différent du voyant de réserve qui lui restait fiable car commandé par un capteur séparé.

 

Nota: je sais qu'il est de bon ton de parler d'uune façon négative de l'intervention de Renault dans Nissan. C'est du style Urban Legend. Il a été dit tout et n'importe quoi sur le sujet. La qualité des fabriacants japonais...encore que, il y a des variantes, est plutôt du à l'esprit de ceux qui montent les véhicules et rapportent les problèmes éventuels en fabrication. Pas des sous ensembles et nombre de composants standards fabriqués d'une façon mondiale par des sous traitants.

 

A+

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Invité §gaS304tL

 

Bonjour

Nous avons le même problème et vous dites avoir trouvé une autre solution pour la réparation. Je suis amatrice car notre garage Nissan nous propose le changement pour 707 €...

Merci d'avance

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Toujours le méme probléme, premier partie OK fantaisiste ensuite. Le kilometrage est plus sur, a 700km plein obligatoire une cinquantaine de litres. quant ont voit le voyant de réserve s'allumer sa devient stressant.

A+

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Invité §inv426hE

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur mon Xtrail DCI d'avril 2004

 

Je suis tombé en panne sur l'autoroute et j'ai seulement pu remplir 40 l dans le réservoir, soit 20 litres inutilisables !

En fait la jauge fonctionne normalement jusqu'au 2/3 puis l'affichage descend rapidement jusqu'au rouge

Problème non réparé par un premier concessionnaire et non connu des autres démarchés

Je fonctionne depuis avec 450 à 550 km d'autonomie suivant les parcours réalisés !

 

Je suis preneur de toute information ou solution !

 

Cordialement

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Bonjour,

 

J'ai le même problème sur mon Xtrail DCI d'avril 2004

 

Je suis tombé en panne sur l'autoroute et j'ai seulement pu remplir 40 l dans le réservoir, soit 20 litres inutilisables !

En fait la jauge fonctionne normalement jusqu'au 2/3 puis l'affichage descend rapidement jusqu'au rouge

Problème non réparé par un premier concessionnaire et non connu des autres démarchés

Je fonctionne depuis avec 450 à 550 km d'autonomie suivant les parcours réalisés !

 

Je suis preneur de toute information ou solution !

 

Cordialement

 

 

SAlut,

 

Peut être voir du coté de la pompe de recirculation si elle est pas HS. Le réservoir est un peu bizarre avec 2 compartiments et une pompe électrique fait recirculer le carburant. Si HS, l'autonomie diminue de moitié environ.

Problème connu déjà mentionné.

Mais bon, les cons Nissan connaissent parfaitement le problème....

 

A+

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Invité §leV520pz

 

SAlut,

 

Peut être voir du coté de la pompe de recirculation si elle est pas HS. Le réservoir est un peu bizarre avec 2 compartiments et une pompe électrique fait recirculer le carburant. Si HS, l'autonomie diminue de moitié environ.

Problème connu déjà mentionné.

Mais bon, les cons Nissan connaissent parfaitement le problème....

 

A+

 

 

Salut, effectivement le réservoir est compartimenté comme tous les 4x4 de manière à éviter un déjaugeage quand le véhicule est en pente ou en dévers ... c'est effectivement impressionnant à vivre, réservoir sur la réserve dans une grosse pente à la limite du décrochage, le moteur est toujours alimenté ... dans un sens et dans l'autre ....

 

:love:

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Invité §beu612GH

Même problème sur mon DCI de 2004: seulement 40 à 45l avant d'allumer la réserve. Stressant!

 

Je vais voir cette histoire de pompe de transfert.

Merci de l'info.

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Invité §beu612GH

Cette fameuse pompe, elle se cache où? je ne la vois pas sur le CD de maintenance.

 

Si quelqu'un sait comment y accéder et résoudre le problème, je suis preneur!

 

Merci à tous.

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Il y a 2 versions sur les DCI:

 

Système de pompe à gicleur intégrée dans l'un des 2 blocs(jauge à carburant, etc...) plongeurs dans le réservoir accessibles par une trappe sous les sièges AR. On appelle cette pompe souvent pompe de recirculation dans l'idée qu'elle rééquilibrait les niveaux des 2 parties du réservoir, ce que je crois qu'elle n'est pas vraiment puisq'elle disparaît dans les versions plus récentes sans que le reste n'ait subi de modif(forme du réservoir tourmenté par exemple).

Les symtômes décrits proviennent du fait qu'il y a un double système de capteur de niveau primaire et secondaire dans chaque compartiment du réservoir. Si l'un est défaillant, les infos sont erronnées puisque la jauge au tableau moyenne les 2 niveaux...Le bloc ne se détaillant pas il me semble, fallait tout chager: capteur primaire et pompe à gicleur.

Certains ont dit dans le passé que c'était la pompe qui était la cause des fausses infos; c'est impossible car le moteur se serait arrété.

 

Les Columbia ont vu ce système modifié avec une pompe de transport extèrieure en sortie de réservoir. Elle reçoit aussi le retour GO du moteur.

La pompe à gicleur n'est plus présente dans ce cas. Seul demeure le système de double jauges.

 

Je découvre ça d'ailleurs en comparant la doc du Columbia avec celle plus ancienne....

 

Pas facile d'ailleurs de savoir à partir de quelle période ce dernier dispositif a été monté...mes docs sont pas claires...peut être à partir des modèles début 2005 correspondant à la première modif des DCI.

 

A+

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Invité §leV520pz

Je croyais que les pompes dites de recirculation servaient à rediriger dans le réservoir la quantité de carburant qui n'avait pas été brulée ...

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Je croyais que les pompes dites de recirculation servaient à rediriger dans le réservoir la quantité de carburant qui n'avait pas été brulée ...

 

 

Tu as parfaitement raison....autant pour moi....j'ai réétudié le nouveau système de pompe externe montée sur les Columbia, il s'agit bien d'une pompe qui rééquilibre le niveau dans les 2 compartiments. Sauf que maintenant elle est externe. C'est le terme "transport pump" en anglais qui m'a induit en erreur. Mais j'ai vu que l'une des durits portait le terme "band" qui dans ce cas siginfie anneau/cercle.

 

Il y a donc 2 blocs plongeurs. L'un est dit secondaire avec un capteur de niveau et entrée GO provenant de la pompe de recirculation.

L'autre dit primaire comporte aussi un capteur de niveau, une entrée retour GO provenant du moteur, une sortie vers pompe d'injection et une sortie allant vers la pompe de recirculation.

Dans les modèles plus anciens, cette pompe est interne au bloc primaire

 

J'espère que c'est clair maintenant pour décrire le dispositif.

 

A+

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Invité §nem414uc

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si quelqu'un à ce jour à trouvé la solution à ce pb de réserve. Sur mon XT je ne met que 45 à 46l de gazole (et en ayant roulé entre 30 et 50 km sur la réserve). Je n'ai réussi qu'une fois à mettre 49l juste après que les "puits de jauge" aient été changé (je ne sais pas si c'est le terme exact, c'est ce que le mécano de Mercedes m'a dit).

Je me suis donc renseigné sur la capacité de la réserve auprès de Nissan. Le gars de la concession Nissan pense que l'on peut faire une centaine de km max sur la réserve mais il n'a pas de chiffre exact quant à la contenance en litres. La personne que j'ai eu au service clientèle Nissan m'a dit que "si sur le site internet de Nissan rubrique téléchargement de brochure il n'est pas fait mention de la capacité de la réserve c'est qu'il s'agit d'une donnée confidentielle. Toutes les données accessibles au public sont mentionnées dans la brochure".

Je me souviens que sur ma xsara hdi 90 je pouvais faire entre 200 et 250 km sur la réserve, c'est à dire que le voyant de réserve s'allumait dès que j'atteignais le dernier quart du réservoir. Un mécano de citroën m'avait expliqué qu'il ne fallait pas considérer l'allumage du voyant comme une réserve mais plutôt comme un début d'alerte, sachant que l'odb lui signalait avec le message "niveau de carburant faible" l'arrivée sur la réserve.

Bref je me demande si chez Nissan ce ne serait pas un peu le même principe?

Est ce que les autres xtraileurs (du moins ceux possédant la phase 1) peuvent nous communiquer combien de litres ils peuvent mettre?

Si la majorité est comme Trifon (c'est à dire voyant s'allume à -52l) faudra que je ramène mon xt au garage (il est encore sous garantie jusqu'à début 2011).

Si la majorité est comme moi (voyant à -45l) et si quelqu'un à trouvé la cause, je suis preneur de toute solution.

 

Désolé d'avoir été un peu long et merci à ceux déjà qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout et qui aideront ceux qui comme moi sommes confrontés à ce pb.

 

A +

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Invité §Jo-758Pg

Ayant beaucoup roulé en XT...mes voyant s'allumaient toujours entre 45 et 50 litres (sur les 4 T30 que j'ai eu). J'ai remarqué des variations en fonction de la pente dans laquelle j'étais stationné, la température extérieure et surtout la manière de conduire. J'ai l'impression que si ton voyant s'est allumé suite à un stationnement tète en bas ou un coup de frein un peu fort, il va se rallumer plus vite (je sais, il n'y a aucune explication logique mais ce n'est qu'une impression personnelle). Sinon j'ai déjà fait 80 km sur la réserve (en serrant les fesses mais pas de pompe sur cette autoroute bordel!...) et le max que j'ai mis c'était 54 litres. En général je fais le plein tous les 500 à 600 bornes par sécu car je sais que je fais du 8l/100km environ de moyenne (toujours chargé avec 250kg de matos et toujours pressé mais pas d'autoroute). Bon plein et a plus!

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Invité §leV520pz

J'ai déjà mis 60 litres .... il ne devait plus en rester beaucoup ... et pour la première fois j'avais dépassé 750 km depuis le dernier plein.

 

 

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Sr mon Columbia, si le voyant s'allume, je met 52l assez précisément(réservoir raz bord).

 

En théorie cela voudrait dire que je peux faire confiance à 100km d'autonomie restante environ...

 

Mais, avec ce système de réservoir à 2 compartiments et pompe de recirculation, je me hasarderais pas à tester jusque la....

 

A+

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Invité §bar637Ey

Sr mon Columbia, si le voyant s'allume, je met 52l assez précisément(réservoir raz bord).

 

En théorie cela voudrait dire que je peux faire confiance à 100km d'autonomie restante environ...

 

Mais, avec ce système de réservoir à 2 compartiments et pompe de recirculation, je me hasarderais pas à tester jusque la....

 

A+

 

Bonjour ,

J'ai une qestion :

Comme je fais le plein en grande surface et cela depuis plusieurs années sans rencontrer de problème au niveau des injecteurs et autres,j'ajoute l'additif "Silub"; mais est-ce que ce produit se mélange d'une façon homogène à l'intérieur de ces 2 compartiments du reservoir ?

@+

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Invité §gri887Un

bonsoir.

j ai trouve mon probleme.

la pompe de transfert de gasoil entre les 2 compartiment du reservoir est hors service.

je me suis renseigne du prix 680 euros.

j ai trouve une autre solution pour la reparation et ça fonctionne.

bonne reception.

A+

Bonjour

J'ai le même probléme avec mon xtrail, comment as tu fait pour réparer toit même..?

Merci de ta réponse

 

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Heu, OUI.... :??::??::??:

 

Mais encore??????

 

J'ai pas vu comment il avait solutionné le problème...

 

IL faut savoir qu'en cas de problème sur cette pompe de recirculation intégrée à la jauge, il est peut être possible d'adapter soit le modèle externe surement moins chère qui est montée sur les Columbia....ou pompe de gavage standard..mais connais pas de source dans ce cas....

 

C'est vrai que sur les modèles antérieurs aux Columbia DCI, il s'agit d'une pièce monobloc complexe intégrant jauge et pompe...

 

A+

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Invité §COR268tI

Bonjour,le problème vient souvent du compartiment droit c'est à dire côté passager arriere sous l'assise du siège. C'est une pompe jauge et le rheostat de la jauge est défaillante à partir de la moitié du plein.Il arrive aussi que le flotteur se bloque. Pièce quasiment introuvable sur le net.Reste plus que Nissan malheureusement. La procédure pour le démontage n'est bien compliqué faut juste avoir l'outil nécessaire pour le démontage du gros écrou plastique ou un peu d'idée pour le démonter. Pour ma ma part je me suis servi d'un pince à câble de frein à main qui a l'avantage d'avoir un fort débattement.

Cdt à tous

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Invité §poi555Kh

bonsoir.

j ai trouve mon probleme.

la pompe de transfert de gasoil entre les 2 compartiment du reservoir est hors service.

je me suis renseigne du prix 680 euros.

j ai trouve une autre solution pour la reparation et ça fonctionne.

bonne reception.

A+

bonsoir benij5111

 

j'ai aussi cette panne sur mon xtrail de 2004 Il a 278000km et il vient de tomber en panne sèche avec la jauge au dernier cran avant la réserve c'est à dire qu'il reste encore pas mal de gaz oil. Qelle astuce avez utiliser pour remplacer la fonction de la pompe de transfert( défaillante) des deux parties du réservoir

 

Merci de me faire partager vos lumières

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