Invité §lud572Ia 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 bonjour a tous x-trail vdi 2002 149000km il y a quelque mois j'ai fai changer le deux electrovanes. aujourd hui un autre probleme depuis quelque temp quand j'accelere il fume noir. et il consomme un peu plus quelqu un peut il me donner un conseil merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 6 septembre 2008 Signaler Partager 6 septembre 2008 Salut, Pistes possibles en priorité: Vanne EGR encrassée à désactiver, changer ou nettoyer(sujet moult fois abordé). Faire vérifier le réglage d'injection(prise Consult II) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Al 551ww 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Bonjour Ludo; si tu as fait les vérif de base: filtre à air, éventuellement nettoyage de la vanne EGR (la désactivation n'est pas très utile sur X-Trail) il ne te restes hélas plus qu'à changer les injecteurs! Sur les " anciens " VDI, il est arrivé plusieurs fois que ceux ci se dégradent après 120/150000 km. Fais faire tout de même un passage au "Consult" pour t'assurer qu'il n'y a aucun autre défaut qui pourrait être à l'origine de ton problême. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 la désactivation n'est pas très utile sur X-Trail Ben si pour les VDI car si il n'y a pas eu de démontage trés régulier de la vanne en question pour nettoyage, il devient impossible de la nettoyer par des moyens simples car tout est polymérisé. Faut donc la changer et c'est cher. Faut de toute façon la démonter pour examen. C'est un problème archi connu sur ces premières générations de vanne qui n'a pas touché que les X_Trail mais un foule d'autres constructeurs(VW). Tous les filtres étant à jour, le symptome fume noir+augmentation de conso est typique d'une vanne EGR qui se referme pas totalement. Sur les VDI, il n'y a aucune détection de son bon fonctionnement via le Consult. Voir dans la section Technique>>Nissan>>fonction recherche tout ce qui a été dit sur le sujet car le VDI est monté sur de nombreux modèles. Ceci étant fait, on peut effectivement regarder la question des injecteurs, mais c'est plus cher. Sur les DCI, il semblerait que cela soit moins critique et c'est de beaucoup plus difficile(retour de détection de position vers le calculateur) car il faut poser une plaque d'occultation. Les DCI ayant une gestion de l'injection plus rigoureuse, l'encrassement est probablement plus limité de ce fait. Mais bon, ce qui est considéré comme un "bricolage" par la communauté auto fera encore couler beaucoup d'encre. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 19 septembre 2008 Signaler Partager 19 septembre 2008 UN petit résumé des méfaits de la vanne EGR: http://www.autocadre.com/forum/index.php?showtopic=10728 Le premier texte est copié d'un site d'experts qui ont été parmis les premiers, vu les contencieux, a être confrontés avec cet accessoire douteux. C'est pour cette raison que j'utilise systématiquement un additif SILUB, en plus de l'élimination de l'eau(vérifiée par des tests), dans le gazole. Mais sur ce point précis, je ne sais si c'est vraiment efficace. On verra au démontage. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie728bV 19 septembre 2008 Signaler Partager 19 septembre 2008 Cette marque semble pas mal aussi,mais on si perd un peu avec tout leurs nettoyants http://www.liqui-moly.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 20 septembre 2008 Signaler Partager 20 septembre 2008 Cette marque semble pas mal aussi,mais on si perd un peu avec tout leurs nettoyants http://www.liqui-moly.fr/ Effectivement, ce sont les rois des additifs et des produits auto. J'ai eu quelques échanges de mails avec eux. Pour le nettoyage de l'EGR, il y a un ou deux produits en bombe. Mais ils m'ont faits la même remarque que moi: à un certain stade trop avancé d'encrassement, il devient quasiment impossible de procéder au nettoyage. IL faut des bains d'ultrason pour que cela soit efficace. Pense aussi au tuyau d'admission qu'il faudra peut être changer si impossibler à nettoyer. DE toute façon, mon conseil est le démontage pour examen et de procéder à un premier nettoyage au pinceau avec un produit nettoyant du genre multiusages métal(flacon d'1l en grande surface de bricolage). Ces produits remplacent le trichlo, interdit maintenant. Mais si tu en as encore de reste, utilise le. Pas trempezr complétement la vanne, je pense que l'unité de commade pneumatique ou électrique n'y resisterait pas. L'EGR est assez facile à démonter, elle est située à l'extrémité d'une pipe connectée à l'écappement du moteur avec sortie sur la durit d'admission du turbo. Fait une recherche sur le NET avec les mots clef "Vanne EGR", tu auras de multiples sites qui expliquent comment nettoyer et à quoi sa ressemble; elles sont toutes quasiment identiques. CEci dit, à ce kilomètrage, il faut vérifier les deux autres composants clef: encrassement du turbo et du débitmètre d'air(capteur en sortie du filtre à air). Pour le turbo, c'est peut être moins critique que pour le système à géomètrie variable des DCI. Il y a des entreprises spécialisées qui font cette opération de nettoyage et contrôle complet du turbo. Le démontage de cet élément n'est pas complexe mais demande une stricte observance de la procédure à cause de la lubrification qui doit toujours être assurée. l'achât du CD de maintenance ou de la doc RTA est impératif. Pour les injecteurs, il peut être utile de contacter une sociéte comme Rectimo pour une remise en état éventuelle, même avec remise chez des spécialistes, ça coute cher, 480€ pièce. Vu le prix total même en procédant à l'opération soit même, faut donc prendre son temps pour le moindre cout. Aussi, si les injecteurs sont encrassés, il peut être utile de voir d'abord si un des nombreux produits de nettoyage à ajouter dans le gazole, vont pas solutionner le problème. Comme indiqué dans le test d'AutoMotoConso, Liquy Moly a un produit "miracle" mais qui demande une procédure spéciale de mise en oeuvre. Contacte les pour voir si il n'y a pas des garages proches pouvant assurer l'opération. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil784tm 11 octobre 2008 Signaler Partager 11 octobre 2008 BLA BLA BLA ! Mon vdi de 112 cv a 141.000 kms. j'ai retiré l'ensemble ressort clapet de la vanne EGR a 90.000 kms ( non sans mal car bloqué ) aucun voyant ne s'est allumé , elle ne fume plus et elle viens de passer le Contrôle Technique sans aucun problème. Tous les 10 000 kms , je retire la durite du fitre a gasoil et je rempli les injecteurs-pompe avec du nettoyant injecteurs Winss , deux ou trois coup d'accélerateurs ( à chaud) et hop ! c'est reparti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie728bV 11 octobre 2008 Signaler Partager 11 octobre 2008 Oui mais sur les nouvelles générations on ne peux plus retirer la vanne,malheureusement,ils ont prévu le coup,l'ordi de bord fait la différence Mais je suis d'accord ,c'est une belle saloprie cette vanne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 11 octobre 2008 Signaler Partager 11 octobre 2008 Tout le problème de la vanne EGR est que cela a été monté dans l'urgence sur les premières générations de diesels equippés avec. Donc beaucoup de problèmes sur toutes les marques. Cela semble mieux géré maintenant sur la seconde génération(le XT DCI) et a fortiori sur le moteur du XT II. Je vais bientôt la démonter à 60000Km pour voir quel est son état. Ce moteur 150CV du XT II alias Koleos est d'ailleurs considéré comme un des meilleurs du marché...ben oui, c'est du 100% Renault. Si ce moteur martche aussi bien que le turbo D des premières R21(perso 300000km sans aucune maintenance sauf le courroie), ça devrait pas être un problème. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bru252sw 2 octobre 2009 Signaler Partager 2 octobre 2009 bonjour a tous x-trail vdi 2002 149000km il y a quelque mois j'ai fai changer le deux electrovanes. aujourd hui un autre probleme depuis quelque temp quand j'accelere il fume noir. et il consomme un peu plus quelqu un peut il me donner un conseil merci. bonjour J'ai un vdi de 2002 et il broute à l'acceleration et fume beaucoup, et on me dit que sa peut vennir des electrovannes !!! la vanne egr est deconnectée donc ça ne vient pas d elle As tu les ref. des électrovannes ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cre217vH 2 octobre 2009 Signaler Partager 2 octobre 2009 mes electrovennes ont ete changé sur le miens , j'ai donc les ref sur mes factures. apres verif , il n'y a pas de ref sur ma facture , juste : kit valves pompe haute pression a 256.96 € ht 3.5h de main d'oeuvre +9.65€ de banc electronique c'est tout ce qu'il y ade marqué desolé de ne pouvoir t'aider. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaco 2 2 octobre 2009 Signaler Partager 2 octobre 2009 Tout le problème de la vanne EGR est que cela a été monté dans l'urgence sur les premières générations de diesels equippés avec. Donc beaucoup de problèmes sur toutes les marques. Cela semble mieux géré maintenant sur la seconde génération(le XT DCI) et a fortiori sur le moteur du XT II. Je vais bientôt la démonter à 60000Km pour voir quel est son état. Ce moteur 150CV du XT II alias Koleos est d'ailleurs considéré comme un des meilleurs du marché...ben oui, c'est du 100% Renault. Si ce moteur martche aussi bien que le turbo D des premières R21(perso 300000km sans aucune maintenance sauf le courroie), ça devrait pas être un problème. A+ Faut pas rêver. La R21 avec son moteur increvable c'est du passé, Bruyant, peu performant, polluant, vibrant, simplement un coup d'oeil sous le capot et on a vite compris que MMe électronique est passé par la pour rendre les choses compliquées. Je suppose que tu as connu les 403 des J7 parisiens, avec les moteurs indénors, ils les mettaient en marche le matin pour les arrêter le soir au couché si un collègue leur prenait pas pour la nuit, bonjour la pollution. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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