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Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


Invité §Sim180Fx
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Invité §mad651Pm

daccord avec saphir , si il a ouvert le bouchon de vidange de boite il aurait ete obligé de faire la vidange , HIPA tu es de quel region ?

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Invité §Hip475Ww

tu en connais un rayon ! impressionnant !

j'ai refait un petit tour ce matin. quand la pédale d'embrayage est enfoncée, le bruit disparait. si le tableau est correct, vu que je n'ai que du bruit et pas de saut de rapport, ce devrait être roulement (usé ou endommagé), ce que m'avait diagnostiqué le mécano Nissan qui suit la voiture depuis sa naissance en 1998 (je l'avais rachetée chez eux en 1re main).

Bon, je commence à me faire à l'idée de m'en séparer, snif snif...

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Invité §Hip475Ww

daccord avec saphir , si il a ouvert le bouchon de vidange de boite il aurait ete obligé de faire la vidange , HIPA tu es de quel region ?

Loir-et-Cher, 41.

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Invité §mad651Pm

tiens nous au courant quand meme !!! et surtout ne la jette pas , elle fera le bonheur de quelqu'un !!!

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Le fait que tu es un bruit même au point mort, et ce bruit qui disparaît lorsque tu débraye me dérange pour te donner un diagnostic.

S'il s'agit d'un roulement de boîte, il s'agit du roulement de boîte de l'arbre primaire (car l'arbre secondaire ne tourne pas au point mort). Ce qui me chagrine, c'est que l'arbre primaire est toujours en mouvement, et d'après tes dires, le bruit disparaît en 4ème et 5ème. Il disparaît aussi quand tu débraye.

Quand tu es au point mort (donc avec le bruit), quand tu appuis sur l'embrayage, est-ce que le bruit disparaît instantanément ou est qu'il met quelques secondes avant de disparaître?

C'est dommage que tu habite si loin, j'aurai bien aimé voir et entendre tout cela.

Actuellement, j'hésite entre roulement de l'arbre primaire ou butée d'embrayage?

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Invité §mad651Pm

a ces dire du debut je pensais également a la butéé d'embrayage , ayant eu plusieurs nissan , je sais que c'est plutôt le point faible ...d'ailleurs mon pere doit la changer sur sa nissan/Datsun 280zx :(

 

par hasard tu passe pas dans le sud pour tes vacances ?? je connais un garagiste qui prend 100e pour depose / repose boite de vitesse ...( et pas un branquignolle )

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Invité §Hip475Ww

Le fait que tu es un bruit même au point mort, et ce bruit qui disparaît lorsque tu débraye me dérange pour te donner un diagnostic.

S'il s'agit d'un roulement de boîte, il s'agit du roulement de boîte de l'arbre primaire (car l'arbre secondaire ne tourne pas au point mort). Ce qui me chagrine, c'est que l'arbre primaire est toujours en mouvement, et d'après tes dires, le bruit disparaît en 4ème et 5ème. Il disparaît aussi quand tu débraye.

Quand tu es au point mort (donc avec le bruit), quand tu appuis sur l'embrayage, est-ce que le bruit disparaît instantanément ou est qu'il met quelques secondes avant de disparaître?

C'est dommage que tu habite si loin, j'aurai bien aimé voir et entendre tout cela.

Actuellement, j'hésite entre roulement de l'arbre primaire ou butée d'embrayage?

 

en plus des diagnostics de Nissan et Feu vert, j'ai eu celui d'un garagiste du coin qui a l'enseigne renault. après essai il m'a parlé du roulement primaire et il me proposait une vidange de boite de vitesse mais sans succès du tout. je n'ai pas donné suite donc j'en suis toujours au même point, si ce n'est que j'ai une Corolla de 2003 (1re main, 77000 km) en vue...

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Invité §Hip475Ww

a ces dire du debut je pensais également a la butéé d'embrayage , ayant eu plusieurs nissan , je sais que c'est plutôt le point faible ...d'ailleurs mon pere doit la changer sur sa nissan/Datsun 280zx :(

 

par hasard tu passe pas dans le sud pour tes vacances ?? je connais un garagiste qui prend 100e pour depose / repose boite de vitesse ...( et pas un branquignolle )

 

Le sud c'est loin ! et je ne pars plus en vacances depuis trois ans... :cry:

le tarif de ton garagiste est bien mais je n'ai pas la boite de rechange hélas.

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Invité §Hip475Ww

en plus des diagnostics de Nissan et Feu vert, j'ai eu celui d'un garagiste du coin qui a l'enseigne renault. après essai il m'a parlé du roulement primaire et il me proposait une vidange de boite de vitesse mais sans succès du tout. je n'ai pas donné suite donc j'en suis toujours au même point, si ce n'est que j'ai une Corolla de 2003 (1re main, 77000 km) en vue...

 

Saphir, je viens de trouver ailleurs sur le forum un sujet sur "boite de vitesse ou butée d'embrayage" qui date de 2010:

comment savoir si butée d'embrayage ou roulement de boite?

 

je cite :

"Posté le 25-11-2010 à 19:28:34

 

Bonsoir,

Aucun doute c'est la B de v qui a un problème, car lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage à fond, la B de V n'est plus entraînée par le moteur.

C'est pour cette raison que le bruit disparaît.

 

De plus quand c'est la butée qui a un problème, le bruit s'accentue lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage."

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Je suis sceptique par rapport a la dernière phrase: "le bruit s'accentue lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage.". Je ne suis pas mécano (la mécanique est juste une passion), donc mes connaissances sont limités sur le sujet. Je ne vois pas en quoi le fait d'appuyer sur l'embrayage, devrait accentuer le bruit! Le bruit augmente t-il avec le régime moteur?

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Invité §Hip475Ww

moi j'ai compris qu'il voulait dire que si le bruit disparaissait quand on embraye (c'est mon cas), c'était pas un problème de butée d'embrayage mais de boite de vitesse. mais tu sais dans mon cas, il peut aussi y avoir les deux vu que l'embrayage est d'origine... quel dommage que tu ne sois pas en région Centre, tu serais venu écouter le bruit ! cela dit, je peux la garder devant chez moi, j'ai la place, et le jour où tu passes dans mon coin, tu regardes ?

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Le truc c'est que je passe jamais dans le Loir et cher. Meme quand je vais en région parisienne, je passe par Nevers et Montargis. Oui ça peut-être les deux effectivement.

Tu ne connais pas quelqu'un dans ton entourage, qui à la possibilité de tombé la boîte? Une fois la boîte par terre, il vérifie la butée si elle fait du bruit et il fait tourner la boite à la main et regarde s'il y a du bruit. Et puis, une fois le diagnostic de fait, pourquoi pas changé la pièce en cause (le roulement si c'est la boîte et/ou le kit d'embrayage si c'est la butée)? Après je ne sais pas combien coûte un roulement de boite sur nos N15.

Quasi aucun mécanos veut réparer les choses maintenant, il faut changer par de l'occasion ou du neuf!

Sinon, le bruit augmente t-il avec le régime moteur?

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Invité §Hip475Ww

Le truc c'est que je passe jamais dans le Loir et cher. Meme quand je vais en région parisienne, je passe par Nevers et Montargis. Oui ça peut-être les deux effectivement.

Tu ne connais pas quelqu'un dans ton entourage, qui à la possibilité de tombé la boîte? Une fois la boîte par terre, il vérifie la butée si elle fait du bruit et il fait tourner la boite à la main et regarde s'il y a du bruit. Et puis, une fois le diagnostic de fait, pourquoi pas changé la pièce en cause (le roulement si c'est la boîte et/ou le kit d'embrayage si c'est la butée)? Après je ne sais pas combien coûte un roulement de boite sur nos N15.

Quasi aucun mécanos veut réparer les choses maintenant, il faut changer par de l'occasion ou du neuf!

Sinon, le bruit augmente t-il avec le régime moteur?

c'est pas facile à dire, je dirais oui.

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Si le bruit s'amplifie avec le régime moteur! ya de grandes chances que ce soit le roulement d'arbre primaire. J'aimerai bien que quequ'un m'xplique pourquoi le bruit cesse en 4ème et en 5ème. C'est vraiment dommage de devoir abandonner cette voiture. Surtout, que pour une N15 essence, en ce qui concerne le kilométrage, elle est qu'a la moitié de sa vie.

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Invité §Hip475Ww

Tu crois qu'il serait préférable de changer toute la boite ou seulement ce roulement ? sachant qu'il faudra de toute façon compter les frais pour le changement d'embrayage (j'ai lu ici ou là, et chez Nissan ils me l'ont dit, qu'il faut changer l'embrayage après intervention sur la boite)

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De toute manière, ton embrayage à 240000km, donc oui il faut changer tout le kit en même temps (butée, disque et mécanisme).

Je sais pas trop pour la boite ou le roulement. Si j'étais à ta place, pendant quelques temps je chercherais (a la casse, le boncoin, ebay...) une boite d'occasion. Si au bout d'un certain temps, tu trouve pas (car assez rare comme voiture quand même), le mieux c'est de changer le roulement. Mais attention, une boîte c'est pas si simple que ça. Il y a des rondelles, des pignons, des synchros (qui sont fait eux mêmes de plusieurs pièces), les fourchettes,etc... Quand tu démonte la boite, il fait que tu prenne une tige filetée, et que au fur et à mesure que tu enlève une pièces tu l'enfile sur la tige dans l'ordre et dans le bon sens, comme sa tu peut tout remmettre en ordre. Ensuite, pour certaine pièce il y a des calages à faire (il faut respecter l'écartement entre certaine pièces (j'ai la revue technique pour sa si t'as besoin).

Donc pour résumer, cherche une boîte et si t'en trouve pas change le roulement. Mais dans tout les cas, change l'embrayage tant que tu y es. En tout cas tiens nous au courant de ta décision

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Invité §Hip475Ww

Quel boulot ! Je suis tout à fait incapable de faire cette réparation, je connais mes limites ! J'essaye la Corolla cet après-midi.

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Invité §mad651Pm

salut a tous , j'ai une petite question :

 

j'aimerai acheter une ligne inox pour n15 2.0 gti , j'en ai trouvé une mais de 1.6 16s est ce que cela se monte ou pas ? merci d'avance :)

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Invité §psy573jb

Bonsoir ,p'tit problème qui urge !! j'ai mon moteur de lève vitre conducteur sur ma n15 de 99 et il est cuit je l'ai testé avec une batterie indépendante , enfin bref j'arrive pas à trouver juste le moteur , ils vendent le kit entier ( 90 à 130 euros ) ou si quelqu'un peut me dire les correspondances du moteur à savoir les références même sur d'autre voiture je pense à la primera mais bon

 

 

Je vous remercie d'avance !!

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Invité §Hip475Ww

Bon, ça y est, j'ai acheté la Corolla. Bon ben, va falloir s'habituer !! le moteur de 1.4 est plus péchu que celui de mon Almera (97 ch contre 87 ch) mais la position de conduite reste haute même en baissant le siège et le volant et le levier de vitesses n'est vraiment pas aussi souple que sur ma Papillon qui en est toujours au même point car je ne voulais pas la brader mais à 800 euros j'ai des nouvelles d'aucun acheteur. si quelqu'un peut me donner une "cote" (bien qu'elle ne cote plus hélas), ça me permettra d'être dans la réalité (car je sais bien que parfois les vendeurs planent dans les hautes sphères...)

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Invité §mad651Pm

le probleme ces que les almera ont pas la cote a la revente , beaucoup ne connaisse pas , elle est ni assez ancienne pour la collection , ni assez recente ... 7cv fiscaux ? si je dis pas de betise donc plus aucun jeune ne pourront l'assurer ...il y'a qu'un voisin ou quelquu'n de la famille ou alors un passioné du modele comme nous qui pourrait l'acheter ....encore la tienne a l'air super propre !!tu a plus de chance de la vendre ..800e c'est bien , je ne serai pas pres a les mettre dedans a cause du probleme de boite et surtout les frais kilométriques , elle me reviendrai trop chere , mais je pense que ces un juste prix ... enfin c'est mon avis :)

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Invité §mad651Pm

autant pour moi alors j'avais un doute c'est la 100cv qui fait 7cv .

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Oui la 1.4 fait 6cv et la 1.6 fait 7ch.

Comme dit Madjesstik, peu de personnes connaissent les n15, donc les gens sont retissant. Pourtant c'est des moteurs bien plus costauds et plus fiables que n'importe quelle clio, 206, ect, enfin toutes ces voitures que l'on vois partout. La vente va être difficile, d'une par son kilométrage (beaucoup de personnes, vois un kilométrage supérieur à 170000km et là il se disent "elle à beaucoup trop rouler). De deux par son problème de boîte. J'aurai besoin d'une voiture, vu qu'elle à l'air en bon état, je te la prend pour 700€, je refais moi-même l'embrayage et me lance dans le changement du roulement primaire et puis voilà une voiture qui tourne nickel pour 1000€ (donc il faudrait que tu tombes sur une personne qui connaisse les n15 et en plus qui à la possibilité de faire les réparations lui-même.

. Comme j'ai déjà dit, pour ce type de moteur, elle à QUE 240000. Elle peut faire le double

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Invité §orp478Ox

Merci pour ton retour. Pour info, elle ne fait que 6CV.

 

 

je suis a peu près sur que c'est ton embrayage surtout a 240000km, je viens de faire le mien ça a résolu mon pb de bruit et de passage de vitesse et c'est pas trop dur sur l'almera, juste pour enlever et remettre la cloche c'est chiant sinon ça va

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Invité §Hip475Ww

Oui la 1.4 fait 6cv et la 1.6 fait 7ch.

Comme dit Madjesstik, peu de personnes connaissent les n15, donc les gens sont retissant. Pourtant c'est des moteurs bien plus costauds et plus fiables que n'importe quelle clio, 206, ect, enfin toutes ces voitures que l'on vois partout. La vente va être difficile, d'une par son kilométrage (beaucoup de personnes, vois un kilométrage supérieur à 170000km et là il se disent "elle à beaucoup trop rouler). De deux par son problème de boîte. J'aurai besoin d'une voiture, vu qu'elle à l'air en bon état, je te la prend pour 700€, je refais moi-même l'embrayage et me lance dans le changement du roulement primaire et puis voilà une voiture qui tourne nickel pour 1000€ (donc il faudrait que tu tombes sur une personne qui connaisse les n15 et en plus qui à la possibilité de faire les réparations lui-même.

. Comme j'ai déjà dit, pour ce type de moteur, elle à QUE 240000. Elle peut faire le double

 

Tu dis que tu me la prends pour 700. Tu es intéressé ou c'est une phrase en général, j'ai pas bien compris.

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Invité §Hip475Ww

 

je suis a peu près sur que c'est ton embrayage surtout a 240000km, je viens de faire le mien ça a résolu mon pb de bruit et de passage de vitesse et c'est pas trop dur sur l'almera, juste pour enlever et remettre la cloche c'est chiant sinon ça va

 

 

Tu as quelle Almera ? une 1.4 l comme moi ? Tu avais quel bruit exactement ?

Mon embrayage ne patine pas du tout, la pédale a toujours la même souplesse.

J'ai roulé ce matin et toujours le même bruit "greu-greu-greu" sur les 3 premiers rapports, hélas.

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Invité §orp478Ox

oui une 1.4 N15 de 96 la mienne, en fait j'avais un peu de mal a passer les vitesses à froid au début , et puis ça marchait bien , j'ai fait le test de l'embrayage comme toi il ne patinait pas non plus c'est pour ça je pensais écarter le pb, mais bon en le changeant ça a tout résolu

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Tu dis que tu me la prends pour 700. Tu es intéressé ou c'est une phrase en général, j'ai pas bien compris.

Non, dans le cas où j'aurai besoin d'une voiture. Actuellement j'ai la mienne qui me convient très bien :-)

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Invité §BOU066hi

Salut, pour te dire franchement garde cette voiture fait la réparé, moi la mienne pour rien au monde je la vendrais, c est une voiture fiable cela fait trois ans que je les recuperé et je n' est refait que l' embrayage si tu veut la voir c page 17 de ce forum.

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Invité §Hip475Ww

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème alors je n'ai rien fait. je ne voulais pas dépenser trop. j'ai l'impression qu'on ne peut pas changer que le roulement d'arbre primaire (si quelqu'un a une idée ?) mais qu'il faut faire toute la boite + l'embrayage, alors forcément ça chiffre. Je ne l'ai pas mise en vente non plus, je la garde, je la regarde (quelle belle ligne, vraiment), je la fais rouler un peu de temps en temps. Snif...

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Invité §orp478Ox

Mais tu avais des bruits ou pas ?

 

 

oui des bruits mais plutôt de craquements pas vraiment comme les tiens

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