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X-Trail

vanne egr ou pas ?


Invité §thi520VA

Messages recommandés

Pour info,

 

Afin de passer le CT, j'ai rebrancher l'EGR pour éviter toute discussionn mais ça cafouillant dur..

 

J'ai donc tout démonté pour nettoyage au White Sprit...J'ai vu que cette EGR était en fait en 3 parties; Moteur supérieur avec un axe de commande, une embase parcourue par le LDR et la partie inférieure qui est la soupape de commande avec ressort intégré.

Je ne suis pas allé jusqu'à démonter la partie basse mais j'ai vu que l'axe de la soupape était concé..Un coup de white spririt et tout est redevenu normal...

IL est probable qu'à partir d'un certain kilomètrage, il faut tout démonter pour avoir acces à la soupape.

Aussi, lorsque l'on déconnecte l'EGR, il est possible que le système ait tendance à se bloquer du fait du non fonctionnement.

La seule manip qui peut rebuter est qu'il faut pour un acces simple_vis cruci bloquées trés forts et difficiles à démonter avec un tournevis court...démonter les 2 grandes plaques de protection sous parebrise, les essuis glaces et le moteur d'essui glace...Mais tout ça est trés facile in fine...

 

Accessoirement, c'est un bon entrainement pour l'action de remplacement du filtre GO spécifique aux versions "Columbia" qui demandent de faire la même manip...Bref, mieux vaut si on fait pas l'échange soit même aller dans un garage averti de la méthode de remplacement du filtre GO car en Centres Auto, tout peut arriver.... :D:D

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????

 

A+

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Invité §tin017KI

slt trifon j'ai enfin recuperer mon x trail dci apres 7 semaines au garage et ils m'ont rechangés la pompe car l'echange standard merdait par contre voyant bloc moteur allumé donc passage chez nissan encore 73euros mis a jour de l'ordi de bord et apparement la vanne egr fait des siennes ils m'ont fait un reset et ce midi boum rallumé je vais la demonter demain la nettoyer en esperant que ce satané voyant s'eteigne mais toujours est il que c'etait encore la pompe voila bonne route a tous

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A propos de déconnexion de L'EGR sur les DCI, il convient de faire attention si la position de l'axe de commande de celle ci est bien à zéro.

En effet, cet axe est figé dans la position dans laquelle il était au moment de l'arret moteur.

IL s'agit d'un moteur pas à pas et pas d'un système avec ressort qui revient dans la position zéro à l'arret du moteur.

Suite au démontage pour nettoyage de l'EGR et reconnexion pour passer le CT, manifestement, le moteur était resté dans une position telle aprés nouvelle déconnexion que la soupape de l'EGR était toujours légèrement ouverte. D'où légère perte de puiissance et conso à la hausse d'environ 7%.

En principe, par temps froid, au démarrage, l'EGR est toujours en position fermée...mais pas forcément lors de l'arret moteur.

 

Toute observation sur ce commentaire bienvenue...

 

A+

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A propos d'EGR sur le DCI, j'observe que la possibilité de faire ses pleins avec de l'Exclelium à prix réaliste maintenant change un peu ma position sur ce carburant, excellent mais trop cher jusqu'à ce jour.

J'ignore si la conversion des stations Total est partout opérationnelle en France, mais les prix pratiqués sont maintenant réalistes et compétitifs par rapport à l'utilisation permanente du SILUB + GO supermarché...

 

Pour l'instant, j'ai toujours mon EGR rebranchée et je n'observe plus du tout aucune fumée occasionnelle lors d'accélération brutale. L'absence d'encrassement des chambres est donc visible...La solution de ce GO semble donc être globalement supérieure au SILUB...

Le corollaire est bien sur l'absence d'encrassement de l'EGR...Voire même son nettoyage sur le long terme..mais là , faut pas trop réver....

C'est peut être subjectif, mais je pense que le moteur marche mieux maintenant...

 

Mais quid de l'agressivité au long terme des additifs utilisés sur l'injection....

 

A+

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Invité §Alf004mI

Bonsoir à tous,

Je viens également appeler au secours sur ce forum. J'ai un X-Trail 2.2dCI de 2004, 147000km de bons et loyaux services, mais il me fait un coup de fatigue.

 

Symptôme classique : baisse de puissance subite, en général peu de temps après le démarrage. Impossible de dépasser les 50km/h. C'est arrivé une fois aussi à vitesse stabilisée à 90km/h. On coupe le contact. On redémarre et ça roule.

 

Mon garagiste a bien sûr changé le filtre à gasoil et noté que si ce n'était pas ça, ce serait l'électrovanne d'admission. Or j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas sur ce modèle. Correct ?

 

Vu tout ce que j'ai lu à propos de cette vanne EGR, j'aurais tendance à l'accuser en premier lieu. Je suis un peu une buse en mécanique alors j'ai fait des photos du moteur. Si quelqu'un pouvait me dire si la vanne EGR est bien ce que je crois.

 

http://imgur.com/a/6N6o7#3

 

Merci par avance,

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Salut,

 

Oui, c'est bien ça. Elle est en 3 parties: le moteur(bloc noir) du dessus, le socle intermédiaire parcouru par le LDR et la partie inférieure qui intègre la soupape. L'axe de la soupape doit pouvoir bouger facilement en appuyant dessus(ressort)....nettoyage white spirit... L'axe du moteur bouge pas(moteur pas à pas).

Idéalement, faut aussi démonter la partie basse pour nettoyage complet de la soupape. Les vis de fixation sont pas facilement accessibles car on voit pas de quel type elles sont vu que les têtes sont vers l'habitacle. Je peux pas en dire plus car pas encore fait la manip sur cet élément.

Si tu le fais, dis nous avec quel type de clef...merci..

 

Ceci dit, effectivement, il peut y avoir 2 autres causes: l'électrovanne de régulation montée sur la pompe qui se change maintenant(150€ sur Ebay); et le débitmètre(60€ sur Ebay).

 

Le symptôme ressemble à l'EGR qui se bloque en position ouverte, plus de puissance et redémarrage normal car sa commande est en position fermée dans ce cas. Avec le ressort de rappel, elle revient progressivement en position fermée aprés arret du moteur.

 

Les sources pour vanne et débitmètre se trouvent dans cette section du forum.

 

Nota: aprés plusieurs pleins à l'Excelium, je n'observe plus le phénomène occasionnel de limitation de tours moteurs lors d'accélération forte. Le libre fonctionnement de l'EGR semblait bien en cause. Pour confirmer ça, le problème était revenu lors de sa remise en route pour passer le CT...Puis aprés nouvelle déconnexion...En nettoyant l'EGR, j'avais vu que le moteur était dans une position telle que l'EGR était légèrement ouverte du fait de la position de l'axe du moteur pas à pas..d'où mon avertissement...

Ce GO semble donc bien avoir une action de nettoyage de l'EGR...un peu inquiétant tout de même....

 

A+

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Invité §Alf004mI

Merci beaucoup.

 

J'ai démonté la partie supérieure de la vanne EGR. Super ... faut retirer le moteur d'essuie-glaces et tout le tralala.

 

Côté moteur pas-à-pas, c'était noir de suie. J'ai nettoyé au trichlo les deux parties supérieures. Pas osé démonter la partie du bas, j'ai eu trop peur de ne pas la remonter. On m'a dit qu'il y avait des risques de casse, parce que ça ne sort pas tout seul.

 

En revanche j'ai pulvérisé de l'aérosol Bardhal "nettoyant vanne EGR" dans l'entrée d'air (après le débitmètre). Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera peut-être pas de mal :-)

 

Côté débitmètre, pour l'instant je me suis contenté de passer un aérosol d'électronique supposer remettre à neuf et désoxyder.

 

Après ça, la voiture roule encore. Reste à voir si les symptômes perdurent. Je trouve quand même qu'elle n'est pas très nerveuse.

 

Je vais commander un débitmètre, c'est facile à remplacer. Est-ce que la référence 22680-7S000 suffit ou bien est-ce qu'il faut quelque chose de plus précis comme semble le dire ce vendeur :

http://cgi.ebay.fr/NISSAN-DEBI [...] 637wt_1173

 

Après ça, il ne restera plus que la "succion control valve", mais ça me semble hors de question de changer ça moi même.

 

A+

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Oui, c'est ça.....

Comme déjà indiqué, il faut une clef torx dite a sécurité(trou central).....

Pour l'aérosol Bardhal, j'ai dit dans un autre forum que ça sert à rien vu qu'il est difficile de savoir exactement quand l'EGR est ouverte. Elle s'ouvre par impulsions...de plus, il est indiqué qu'il faut faire tourner le moteur à régime élevé, là ou justement l'EGR est fermée...

Essaye comme moi d'utiliser de l'Excelium sur plusieurs pleins pour voir si amélioration. Il est possible que la soupape d'EGR soit trés encrassée et ferme pas complétement correctement...

l'action d'un additif de nettoyage d'EGR ne peut se faire que sur du long terme et pas en vaporisant un produit....d'ailleurs, si tu réfléchis bien, vaporiser en sortie de filtre à air, ça va exclusivement vers le turbo et pas l'EGR...Le produit est brulé dans le moteur avant de revenir vers l'EGR...donc pas de différence avec l'action d'un additif GO qui va travailler en permanence, lui...

Nota: il est possible aussi que les ailettes du TGV soient encrassées par l'action de l'EGR, problème courant à partir d'un kilomètrage respectable.

Pour bien faire, faudrait démonter le turbo et l'envoyer pour nettoyage et vérification chez une entreprise spécialisée. Dans ce cas, effectivement, l'action d'un produit de nettoyage spécifique pourraît éventuellement améliorer les choses...

 

A+

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Pour en revenir à la meilleure méthode de désactivation de l'EGR sur un DCI, il est clair que la façon optimale est de créer une petite plaque d'occultation à monter sur l'arrivée de l'embase de l'EGR.

IL n'y a ainsi plus de risque de voir son EGR encrassée...et sa supression aisée.....ce qui n'est pas le cas de la méthode absolument idéale juste en sortie d'échappement...mais qui demande un démontage d'éléments considérable pour atteindre cette partie...

On peut prendre modèle sur le joint qui est monté à cet endroit pour faire la liaison embase/conduit coudé d'arrivée des gaz.

Si on fait pas ça, pour passer le CT, il y a des grandes chances que cet ensemble s'encrasse par inactivité et il faut nettoyer complétement l'EGR...

C'est ce que j'ai constaté aprés 30000 Km environ EGR déconnectée...

 

A+

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Un peu plus d'infos concernant le dysfonctionnement possible de l'EGR; ce qui me conduit à conseiller une fois de plus de tout démonter et nettoyer l'ensemble EGR environ tous les 60000Km.....et surtout la partie basse qui intègre le piston...La plus difficile bien sur....

Manip à faire pour éviter de vous voir facturer environ 800€ par le CONS...dépense inutile la plupart du temps....

 

Si le piston d'EGR se coince un peu, voici ce qui se passe....

 

Vous roulez sur autoroute par exemple et l'EGR est fermée, tout va bien...le moteur monte parfaitement en régime et seul le limiteur au delà de 4000t est observable.

Arret pipi par exemple, à cette occasion, l'EGR en ralentissant s'ouvre. l'axe du moteur pas à pas appuit sur l'axe de la soupape....Si elle se coince légèrement, l'axe du moteur pas à pas revient en position route rapide mais pas l'axe de la soupape qui reste légèrement ouverte malgré le ressort de rappel...Au redémarage, perte de puissance...

Un coup de 4000t montre à ce stade un phénomène de limitation de régime et parfois, avec la pression des gaz, la soupape finit par se refermer et tout redevient normal...

 

Voili, voilou.....

 

Je vais donc m'astreindre à entreprendre cette manip de nettoyage complete....Je vous en dirai un peu plus sur cet élément bas...

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Invité §ben728Rq

salut,

Je viens de rencontrer pour la première fois (à 100 Mkm) cette perte de puissance subite.

Cela est arrivé dans les conditions exactes décrites par Trifon: (500 bornes d'autoroute, arrêt pique-nique de 30 minutes) et deux kilomètres plus tard lors d'une bonne accélération en côte, voiture chargée au max : chute de puissance ... j'ai rétrogradé pour remonter dans les tours mais rien à faire.

Ensuite la puissance est revenue progressivement, et plus aucun soucis lors des 500 km qui ont suivi.

Le plus surprenant dans mon histoire : c'est que j'ai débranché ma vanne EGR depuis que Nissan me l'a changée à 50 Mkm !!! alors je ne vois pas bien comment elle peut être encrassée ... :??:

Pour l'instant tout semble à nouveau en ordre, je repasserai pour d'autres observations éventuelles ...

Merci à toi Trifon ! ;)

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Salut benfargo,

Faudra voir dans quel état est la partie basse du l'EGR....J'ai pas encore eu le temps de tout démonter car c'est peu accessible coté vis de fixations dont on peut pas voir quel type de clef est à utiliser(6 pans peut être???).

 

Dans mon cas, c'était EGR connectée en fonctionnement normal...

 

Avant le CT et EGR déconnectée dans une position de repos coté moteur de commande, je me rappelle pas avoir jamais eu un tel problème...

Mais il y a peut être autre chose à vérifier...

Tant qu'on naura pas mis une plazque d'occultation, je sais pas si on pourra savoir vra

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Salut benfargo,

 

Faudra voir dans quel état est la partie basse du l'EGR....J'ai pas encore eu le temps de tout démonter car c'est peu accessible coté vis de fixations dont on peut pas voir quel type de clef est à utiliser(6 pans peut être???).

 

Dans mon cas, c'était EGR connectée en fonctionnement normal...

 

Avant le CT et EGR déconnectée dans une position de repos coté moteur de commande, je me rappelle pas avoir jamais eu un tel problème...

Mais il y a peut être autre chose à vérifier...

Tant qu'on naura pas mis une plaque d'occultation, je sais pas si on pourra savoir vraiment si c'est un problème de fermeure correcte de la soupape d'EGR...

 

Pour info, j'avais eu un problème similaire lors d'un parcours touristique de montagne sur une petite route toujours en seconde ou 3ème max et véhicule chargé par 4 occupants. Arrivé en haut, le moteur donnait plus de puissance lors d'une manoeuvre de parking. C'est revenu aprés...EGR en fonction mais avait probablement coincé...

 

A+

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Invité §ben728Rq

Je vais m'intéresser de plus prêt à cette saleté de vanne EGR dès que possible ... en essayant de la démonter et en consultant le CD technique.

Merci de ton intérêt pour ce problème

@+

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@benfargo:

J'essaye d'imaginer des hypothèses EGR déconnectée ou pas:

En arrivant sur la place de parking aprés parcours autoroutier, il serait possible que la décélération puisse provoquer une surpression coté admission d'air du turbo qui fait ouvrir légèrement la soupape..Si elle est calaminée et a tendance à bloquer, le ressort de rappel n'est pas suffisant pour compenser ça...

Ou au choix c'est une dépression coté sortie des gaz.

J'arrive pas bien dans les 2 cas le mécanisme des hypothèses...

Un intervenanty du forum pourraît peut être confirmer si c'est juste...

Ensuite, la pression des gaz + ressort fait se refermer progressivement la soupape. Confirmé en cela que si on donne un coup de 4000t, en général, tout revient à la normale.

Aussi, comme j'ai indiqué, lorsque j'ai démonté le haut de l'EGR, la tige de la soupape était coincée légéremente ouvert.Résolu avec un coup de white spirit.

Faudrairt donc toutr démonter et nettoyer régulièrement comme j'ai déjà indiqué. Manip pas vraiment trés simple sur les X-Trail vu l'accessibilité...

 

A+

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Invité §COR556hZ

MON XTRAIL FAIT UN BRUIT DE SIFFLEMENT D ECHAPPEMENT A L ACCELERATION. POUVEZ VOUS MAIDER SVP? ILE DE LA REUNION

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Pour en revenir à cette histoire d'EGR ou pas..

 

Sir les VDI, l'affaire est entendue..faut impérativement la désactiver....

Sur les DCI, c'est un peu moins clair....

 

Il y a une relation directe entre l'encrassement des chambres et celle de l'EGR.....

Si on fait en sorte qu'il n'y a plus de grosses fumées noires lors d'accélation forte occasionnelle liée à encrassement des chambres, il y a toutes les chances que l'EGR s'encrasse pas non plus...Dans ce cas, inutile il me semble de la désactiver..

Depuis que j'utilise de L'Excelium via des pompes de type Access à prix supermarché..plus de fumées noires et partant probablement plus de problème d'EGR....

Je faisais la même chose avec le SILUB mais ça semble moins performant...

A voir sur le long terme....

 

A+

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J'ai tourner 200 000 Km avec l'excellim, j'ai arrêter, j'étais à 2 doigts de changer les injecteurs, avec l'avis de la concession.

Ils m'ont dit de tenter une dernière chose : stopper l'excellium...

le problème s'est résolue petit à petit, ça fait maintenant 80 000 Km et mes injecteurs sont toujours là...

Je suis quand même resté chez Total pour mes pleins http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'ai tourner 200 000 Km avec l'excellim, j'ai arrêter, j'étais à 2 doigts de changer les injecteurs, avec l'avis de la concession.

Ils m'ont dit de tenter une dernière chose : stopper l'excellium...

le problème s'est résolue petit à petit, ça fait maintenant 80 000 Km et mes injecteurs sont toujours là...

Je suis quand même resté chez Total pour mes pleins http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Salut,

 

J'aime bien les histoires qui courent sur l'Excelium, de type Urban legend...

On entende des dires du type "gazole trop sec" :??::??::??: un GO est d'abord un lubrifiant, faut pas l'oublier..

 

J'aime aussi les histoires racontées dans les garages par des gens qui n'ont aucune connaissance technique sur le sujet...

 

Réfléchi, si tes injecteurs étaient HS, c'est pas le fait d'arréter l'Excelium qui va comme par magie les reconstituer..

De toute façon, quelquesoit le véhicule, les injecteurs doivent être remplacés ou mis à jour pour les modèles common rail à partir d'un certain kilomètrage...Bien sur, à 300000km sans les changer, le moteur tournera toujours, mais il sera plus optimum...

 

C'est vrai que l'Excelium contient des agents de nettoyage qui peuvent être agressifs..mais il faut choisir entre rouler en permanence avec des chambres encrassées, ce qui n'est pas top et pas bon non plus pour les injecteurs, ou propres...

 

M'enfin, je vois ça comme ça...

 

A+

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J'y croyais pas non plus, on a fait l'essaie avant de passer aux remplacement des injecteurs, sérieux, l'almera ne tournait plus rond, elle marchait par à coup à vitesse stabilisé, c'était désagréable, elle tournait mais pas top top...

Après avoir changer de carburant au fur et à mesure des kilomètres, c'est passé...

Pur hasard ? peut-être... mais bon je ne vais pas retenter l'excellium !!!!...

Surtout que je n'ais jamais aussi peu consommé que maint'nant !!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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J'y croyais pas non plus, on a fait l'essaie avant de passer aux remplacement des injecteurs, sérieux, l'almera ne tournait plus rond, elle marchait par à coup à vitesse stabilisé, c'était désagréable, elle tournait mais pas top top...

Après avoir changer de carburant au fur et à mesure des kilomètres, c'est passé...

Pur hasard ? peut-être... mais bon je ne vais pas retenter l'excellium !!!!...

Surtout que je n'ais jamais aussi peu consommé que maint'nant !!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Ce qui a pu effectivement se passer est que les injecteurs arrivant effectivement en fin de vie, si chambres propres, il pouvait y avoir des dysfonctionnements.

Le fait de repasser au GO sans additf...pas tout à fait vrai d'ailleurs car même le GO de base est additivé pour compenser l'absence de soufre...les chambres se sont à nouveau encrassées augmentant par la artificièllement avec les Km le taux de compression...et compensant la fin de vie des injecteurs...200000km était déjà un Km respectable pour cet élément...

IL devient de plus en plus difficile de vérifier la puissance de son moteur sauf à être frontalier avec l'Allemagne..la seule solution est d'aller à la vitesse de pointe max pour vérifier si les chevaux sont bien tous la....

 

Juste une hypothèse à ce que tu observes.....

 

A+

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OK, merci ;)

Concernant la puissance à 185 000 Km elle sortait encore 138 CV sur banc.

Je ne les plus passé par la suite donc je sais pas... Aujourd'hui à 300 000 Km elle a toujours ses injecteurs d'origine et je trouve qu'elle a encore la santé.

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OK, merci ;)

Concernant la puissance à 185 000 Km elle sortait encore 138 CV sur banc.

Je ne les plus passé par la suite donc je sais pas... Aujourd'hui à 300 000 Km elle a toujours ses injecteurs d'origine et je trouve qu'elle a encore la santé.

 

 

 

Salut,

 

Il y a une chose que je comprends pas: tu dis qu'à 185000km, le véhicule était OK au banc...a propos comment as tu fait?....mais qu'au même moment, les injecteurs avaient un problème du au GO Excellium....il semble y avoir une contradiction que tu pourras certainement expliquer....

La dégradation des injecteurs est un phénomène d'usure lent....sauf problème externe, ils peuvent pas devenir HS en peu de temps...

Si on interprète ton message, on tire la conclusion que le GO EXcellium était parfait sur un long kilomètrage.....non????

Faut dire qu'à 400€ le bout soit 1600 le jeux, ça fait réfléchir...Vu que j'ai toujours pas trouvé de station Denso qui répare les injecteurs....

J'ai aussi questionné une entreprise qui répare les injecteurs..pour le modèle Denso du DCI, ils disent qu'il vaut mieux pas changer que le "nez" car "reprogrammation" nécessaire...pas cair ce qu'ils entendent par ce terme....

A+

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Je fais un petit retour sur l'EGR des versions DCI....

 

J'ai une fois de plus démonté la tête de l'EGR..partie du haut...

Ayant toujours des petits problèmes aléatoires lors de fortes accélérations, je voulais étudier un peu mieux sont fonctionnement.

 

Constatations:

 

Depuis que j'utilise pratiquement tout le temps de l'Excelium, la valve fonctionne librement. Aucun point dur constaté.

 

Je suspectais que cette EGR s'ouvre et se bloque aléatoirement sous certaines conditions; c'est pas possible car si correctement remontée aprés nettoyage de la partie haute, des crochets(partie moteur de commande) viennent se positionner sur le disque de commande de la partie basse(soupapes). Si EGR déconnectée en position fermée, ces crochets maintiennent la soupape fermée. Idem connectée.

On fera attention si on démonte cette partie de bien faire repasser les crochets sous le disque. Sinon, soupape toujours légèrement ouverte.

 

Démonter entièrement l'EGR est quasiment mission impossible...Les 2 têtes de vis trés mal placées sont impossibles à débloquer sans un démontage total de la partie admission..nombreuses durits GO et LDR...bref, faut desosser tout l'environnement supérieur du moteur, vidange LDR, IC, etc...ce qui est une manip pas impossible mais trés longue et complexe...

Inadmissible pour un élément assez sensible aux pannes et qu'il faudrait simplement nettoyer régulièrement...

 

Dans mon cas particulier, je vais passer à autre chose car je pense que l'EGR n'est plus en cause..

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Suite:

 

Nota, dans ce topic, on voit clairement dans la photo les crochets de retenue qui maintiennent en place la vanne fermée...

Ils viennent passer sous le disque relié à la soupape d'EGR...

Faut absolument pas démonter ce mécanisme comme présenté dans la photo car la soupape peut alors s'ouvrir par dépression et restée bloquée ouverte si encrassée..

Si on veut desactiver l'EGR, la seule solution est donc de déconnecter le moteur à froid aprés un premier démarrage...soupape remontée et maintenue fermée par les crochets...

électrovanne pompe hp d'injection nissan x-trail

On démontera le moteur de commande pour vérifier que son axe est bien dans la position haute requise avant de faire cette manip...

Comme il est possible de faire une fausse manip au remontage, les crochets appuyant sur le disque et pas passés en dessous, on tirera légèrement sur le moteur pour bien vérifier que les crochets en question maintiennent bien la soupape fermée...

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Invité §ben728Rq

Salut Trifon,

La lecture de ton post me fiche le doute ... j'ai débranché ma vanne EGR depuis plusieurs dizaines de milliers de km mais je ne me souvient plus dans quelles conditions... :??:

Je ne sais pas si elle est actuellement dans une position optimale... d'autant que l'an dernier sur un long parcours j'ai eu des soucis après un arrêt de quelques minutes.

Pour pouvoir repasser ici en parler le plus clairement possible je vais enfin prendre le temps de démonter la tête pour voir à quoi ça ressemble dessous.(j'en profiterai sans doute pour faire quelques photos).

Je repasserai donc certainement pour te solliciter à propos de la manip exacte à effectuer pour que l'EGR soit dans la bonne position avant le débranchement.

Merci d'avance !

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Salut,

 

La manip est simple, avant démontage, faut juste démarrer le moteur froid(aprés une nuit par exemple).

Le moteur se met automatiquement en position vanne fermée...

 

Au démontage du moteur, on doit sentir une petite résistance si les 2 crochets du moteur passent bien en dessous du disque d'appui solidaire avec les soupapes...Faut légèrement basculer le moteur pour les dégager...

 

Ceci dit, pour l'instant je reste avec moteur actif...J'ai une pompe Total "ACCESS" qui fournit de l'Excelium à bas prix sur mon chemin et le moteur marche beaucoup mieux avec des chambres toujours propres...Je pense que sur le long terme, ça nettoie aussi un peu le circuit d'EGR...

 

J'ai pas réussi à démonter la partie basse de l'EGR pour nettoyage....

Sauf à se lancer dans un démontage énorme(toute l'admissioncry.gif.debc3cfd150856367f5b1f0eafa480b1.gif) pour accéder aux 2 vis de fixation mal placées, j'ai pour l'instant pas trouvé l'outil ad hoc pour débloquer les vis en question: pas d'espace et pas de possibilité de clef rallongée pour un bras de levier suffisant.....

J'ai trouvé ça mais pas sur que la douille de 14mm passe:

http://www.toolatelier.com/pieces.asp?code0_ref=TOA&code1_ref=MAI&code2_ref=CLE&code3_ref=CHO&langue=FR

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