Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Info]X-Trail "Columbia" EGR déconnectée; pas d'alerte de défaut.

 

Mercedes : EGU739 et 117 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Info]X-Trail "Columbia" EGR déconnectée; pas d'alerte de défaut.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2010 à 17:14:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous.

Je viens d'observer sur mon X-Trail DCI "Columbia" que le voyant de défaut moteur ne s'allumait pas si on déconnectait l'EGR.

Cette alerte a été souvent citée par tous ceux qui essayaient de déconnecter l'EGR pour la rendre inactive.
Je viens de faire un long essais avec des ralentissements et arrêts et il ne s'est rien passé. Pas de voyant de défaut moteur qui ce soit allumé.

Cette version du DCI fabriquée depuis Octobre 2005 a peut être vu une évolution dans le programme du calculateur pour suppimer ce point.

A suivre et confirmer...

A+
Message édité par trifon le 26/03/2010 à 17:14:54

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Sujets relatif

Sujets relatifs
info sur model de DVD du Gps du Navara ou trouver les info ??
vanne egr ou pas ? info VQ35DE
X-TRAIL qui broute et cale....info Comment démonter les feux arrière du X-trail (T31)
Plus de sujets relatifs à : [Info]X-Trail "Columbia" EGR déconnectée; pas d'alerte de défaut.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rx38
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 26/03/2010 à 18:20:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je n'ai pas encore osé la débrancher, faut voir avec le temps si le défaut ne risque pas d'apparaitre au bout d'un moment.


---------------
Koléos DCI 150 Carminat 4x4 noir 2012
Laguna 3 Privilège 2008 gris eclipse 2,0 DCI 130 sans fap carminat cd bt cuir intégral sièges électriques et chauffant. Vendue en 2015
X-Trail 2.2 dci Columbia 2007 vendu en 2011
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 27/03/2010 à 10:03:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, c'est raté, j'aurais du reprendre certains contenus de topics anciens.

Curieusement, lors de ce long parcour, le voyant ne s'est pas allumé mais au redémarrage, oui...
J'ai pu noter qu'un défaut souvent mentionné par les utilisateurs de TDI VW, c'est à dire de légers â-coups à vitesse stabilisée moyenne(vers 2000T), là où justement l'EGR fonctionne d'une façon intermittente, avaient disparus.

Ceci dit, comme j'étais sur le sujet de l'EGR, j'ai regardé si on pouvait facilement occulter à la source ce dispositif.

Pas facile, car la meilleure solution serait de mettre la plaque juste en sortie du collecteur d'échappement au niveau de la liaison collecteur vers EGR.
IL s'agit d'une longue pièce parcourue par du LDR qui sert à refroidir les gaz d'échappement avant d'arriver à l'EGR.
L'EGR étant un sujet souvent mentionné, et pas en bien,  chez les VWist, j'ai même vu qu'il se vendait une plaque spéciale...... :lol:

Je me suis arrété au niveau de la durit de sortie du turbo, vérifiant ainsi que tout allait bien à 85000Km; juste un peu gras.
Faut démonter un nombre incalculable de pièces pour y avoir acces.
Décidémment, l'accessibilité mécanique n'est pas le point fort de ce moteur.....sans même parler de l'EGR qui demande une clef en L avec embout cruciforme pour vérifier son état. Pas trés courant comme outil....

A+


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

Invité
  1. Posté le 27/03/2010 à 10:23:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Tu as fait combien de kilomètre depuis ?
Moi aussi je m'étais réjouis, quand j'ai cru qu'il suffisait que le mécano de chez Nissan éteigne le voyant avec son boitier électronique.
Le problème c'est qu'au bout de 500 kilomètres environ. il se rallume.
Je roule sans le clapet et le ressort EGR depuis plus 50000 kms et tout va bien. Avant le contrôle technique je fais simplement éteindre le voyant.
Cordialement.

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 27/03/2010 à 12:02:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Pour l'instant, je viens seulement de m'atteler au problème, pas vraiment facile à résoudre sur les DCI vu l'inaccessibilité mécanique.
Donc pas fait de nombreux Km EGR déconnectée...

A+

A+

Message cité 1 fois

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rx38
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/03/2010 à 12:37:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :
Salut,

Pour l'instant, je viens seulement de m'atteler au problème, pas vraiment facile à résoudre sur les DCI vu l'inaccessibilité mécanique.
Donc pas fait de nombreux Km EGR déconnectée...

A+

A+

Afficher plus
Afficher moins


Bonjour,

Est ce que le voyant est resté allumé même après avoir rebranché la prise ?
Sur la tubulure échappement, il y a une sortie en direction du refroidisseur de l'egr, c'est peut être la qu'il faut mettre une plaque


---------------
Koléos DCI 150 Carminat 4x4 noir 2012
Laguna 3 Privilège 2008 gris eclipse 2,0 DCI 130 sans fap carminat cd bt cuir intégral sièges électriques et chauffant. Vendue en 2015
X-Trail 2.2 dci Columbia 2007 vendu en 2011
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 27/03/2010 à 14:55:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Justement....c'est bien là le problème...cet endroit idéal est inaccessible sans passer par une procédure identique au changement de turbo en gros....La plaque de protection qui cache l'échappement ne peut s'ôter sans virer tout ce qui se trouve autour pour la libérer....Cela passe par une vidange du circuit de refroidissement et démontage de moult composants....

A+

A+
Message édité par trifon le 27/03/2010 à 14:55:59

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rx38
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/03/2010 à 18:29:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Dès qu'il fait meilleur temps, je regarde comment c'est monté sur le moteur.


---------------
Koléos DCI 150 Carminat 4x4 noir 2012
Laguna 3 Privilège 2008 gris eclipse 2,0 DCI 130 sans fap carminat cd bt cuir intégral sièges électriques et chauffant. Vendue en 2015
X-Trail 2.2 dci Columbia 2007 vendu en 2011
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 28/03/2010 à 11:00:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le plus "simple", si on peut dire, serait juste au joint de raccordement à la base de l'EGR. Coté arrivée de la canalisation coudée qui assure la liaison entre le dispositif de refroidissement des gaz vers l'EGR et la base de celle-ci.
Mais bon, c'st juste dérrière le moteur et pas vraiment pratique non plus.

A+

[édité]. Aprés examen, cela semble facile. Juste 2 gros boulons facile d'acces juste en bas de l'EGR.

Mon voyant de défaut moteur ne s'éteint pas aprés reconnexion de l'EGR...pas cool car il faudra faire un reset avec la valise.

A+
Message édité par trifon le 28/03/2010 à 12:22:30

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/03/2010 à 12:27:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Content que problème soit à nouveau soulevé !
Le sujet m'intéresse car j'avais fait la manip sur mon Vdi (faut dire que c'était pas compliqué...) et je l'aurais volontiers fait sur mon actuel Columbia car la différence de souplesse et de performances était assez nette.
Pour info, j'ai récemment fait changer mon EGR à 50000km, elle s'était bloquée et le voyant restait allumé.
Mes connaissances mécaniques étant ce qu'elles sont... :whistle:...je tacherai quand même de participer à la recherche d'une solution efficace.
@+ ;)
Message édité par ben68gq le 28/03/2010 à 20:05:55
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 28/03/2010 à 23:54:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois que sur le DCI, il est préférable aussi de faire en sorte qu'elle ne cause pas de problème.
Bien que Nissan ait bien amélioré les choses en essayant de diminuer les conditions de température de fonctionnement, faire cohabiter un moteur pas à pas avec des gaz d'échappement, même un peu refroidis, c'est pas trés judicieux. La mienne aussi s'est bloquée à 58000Km et le problème est fréquent toutes marques confondues...et vu le prix de la pièce...

Peut être que le moteur Renault des XT II est vraiment amélioré sur ce point en terme de fiabilité de l'EGR....

Aussi, on voit pas de fonctionnement anormal de l'EGR vraiment détectée sur les DCI. Sur le scéma électrique, je ne vois que des commandes et pas de retour d'infos de position.

La seule chose qui puisse être détectée est l'absence de courant lors des impulsions.

On peut dons avoir une EGR qui cafouille longtemps sans vraiment s'en apercevoir car le courant passe normalement.

A+

A+
Message édité par trifon le 28/03/2010 à 23:56:52

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/03/2010 à 00:36:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Visiblement on n'est pas les seuls à chercher une solution :
Annonce Leboncoin !

 :??:  
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rx38
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 29/03/2010 à 08:20:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ben68gq a écrit :
Visiblement on n'est pas les seuls à chercher une solution :
Annonce Leboncoin !

 :??:  
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour

Ce montage est pour le moteur renault 2.2 DCI.


---------------
Koléos DCI 150 Carminat 4x4 noir 2012
Laguna 3 Privilège 2008 gris eclipse 2,0 DCI 130 sans fap carminat cd bt cuir intégral sièges électriques et chauffant. Vendue en 2015
X-Trail 2.2 dci Columbia 2007 vendu en 2011
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/03/2010 à 08:47:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, comme beaucoup de gens, l'auteur de cette annonce pense que tous les derniers x-trails ont un moteur Renault...
Mais le principe n'est-il pas applicable sur nos T30 ?

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/03/2010 à 09:48:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
DE ce que je viens de voir de WE est qu'il semble facile de créer une pièce de métal à la dimension du joint qui interdit aux gaz d'échappement d'atteindre l'EGR. Pas besoin qu'elle ait la forme du joint en question sauf à vouloir cacher la présence de la pièce. Une plaque de dimension suffisante pour déborder légèrement percée de 2 trous est OK.
A priori, pas besoin de plusieurs pièces. suffit d'avoir une feuille de métal découpée à la dimension du joint. On utilise le joint pour l'entraxe de perçage de passage de vis et l'on obtient une pièce identique à ce que propose LeBoncoin.
Effectivement, idéalement, il faudrait mettre cette pièce juste à l'entrée de la tubulure de refroidissement d'EGR; mais c'est inaccessible sans démontage important.
De l'autre coté, je vois que c'est facilement montable et, surtout, démontable au cas ou.
J'envisage d'utiliser un métal neutre genre feuillard de zinc pour bande de rives par ex.

A+
Message édité par trifon le 29/03/2010 à 14:44:49

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/03/2010 à 17:01:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info, le voyant de défaut moteur s'est de nouveau éteint.

J'analyse ça comme une temporisation du calculateur qui active ou désactive l'alarme qu'aprés une certaine durée du défaut ou de l'absence de défaut...
Faut donc pas désespérer....

A+  


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
recherche 1
inquietudes fiabilité x-trail 27
renseignement 5
X-Trail "Columbia" changement du filtre à gazole???? 4
x-trail d'occasion, faut-il l'acheter? 10