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X-Trail

Pannes possibles sur le X-Trail DCI en relation avec l'EGR


trifon

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Salut à tous,

 

Décidément, cette EGR fait toujours parler d'elle.

Celle de mon X-Trail Columbia s"est coincée à 58000Km et changée sous garantie.

Observant depuis une huitaine une perte de LDR avec fumée blanche inquiétante en sortie d'échappement, le diagnostique de mon concessionnaire a été une fissure dans le refroidisseur d'EGR situé dans l'embase. Le LDR de ce fait repasse par l'eGR si ouverte ou via les tubulures d'échappement.

Le symptôme ressemble à un joint de culasse HS sauf que le moteur boîte pas au démarrage et fonctionne normalement.

 

Il fauit comprendre que cette EGR qui peut faire l'objet de dysfonctionnement, implique tout un système de refroidissement des gaz d'échappement qui peuvent aussi causer des troubles: Long échangeur avec une circuitrie complexe d'entrée sortie de LDR et système de refroidissement de l'embase par elle même de L'EGR. C'est cette partie qui était fissurée dans mon cas.

Pourquoi, mystère, car elle est supposée trés récente(1 an et 25000Km).

Je m'interroge à ce sujet: mauvais montage lors de la réparation, peu probable vu la simplicité du bloc en question, ou série d'embases de seconde monte défectueuses?

 

MOn concessionnaire a demandé immédiatement une prise en charge par Nissan. Le problème est que cette embase stupide n'est pas dissociable en tant que pièce détachée de l'EGR par elle même. Nissan n'offre que la possibilité de changer l'ensemble, ce qui est une pratique malheureusement courante chez les constructeurs.

 

Si un tel problème apparaît, coût de l'opération tout de même 850€, je suggère de mettre une plaque de fermeure d'entrée de cette EGR comme discuté dans un autre topic et de strapper l'E/S du petit circuit de LDR de l'embase par une durit ad hoc.

 

A+

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Invité §arp636wE

ba justement suite à tes remarques précédentes, j'ai débranché l'egr il ya une semaine et depuis à priori plus de fumée blanche et surtout plus de perte de ldr... à confirmer encore car je n'ai fait qu'une centaine de km depuis !

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ba justement suite à tes remarques précédentes, j'ai débranché l'egr il ya une semaine et depuis à priori plus de fumée blanche et surtout plus de perte de ldr... à confirmer encore car je n'ai fait qu'une centaine de km depuis !

 

 

Salut,

 

Je pense qu'il est peut être possible, à froid le matin, de démonter soit les 4 vis cruci de l'EGR..pas facile sauf outil coudé un peu spécial...ou carrément les 2 gros boulons sur l'embase qui relie l'arrivée en S provenant de l'échappement via le long échangeur. IL devrait être possible d'observer des suitements de LDR à ce niveau.

Comme je suspectais quelquechose de plus grâve....bien qu'un joint de culasse HS n'a jamais été observé sur ce bloc...j'ai préféré la donner chez le cons sans aller plus avant dans mes investigations. J'imaginais mal que cette pièce simplissime puisse se fissurer..d'où mon hypothèse d'une série défectueuse.

 

A+

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Invité §daf001sX

Bonjour,

Sana vouloir te faire peur mon XT veint d'avoir un échange de joint de culasse .Les symptômes ne sont pas toujours évidants, au dire du chef d'atelier. Pour le mien la fumée blanche est apparue en decceleration avec ensuite pratiquement pas de fumée en roulant à vitesse stabilisée . Egalement pas de fumée au ralenti et aucune manifestation diverse sous le capot, moteur en marche. Aprés pas mal de recherche ils en ont déduit que c'était le joint.Lorsque j'ai récupéré monvéhicule le chef d'attelier m'a confirmé le diagnostique mais en plus ils ont changés la vanne Egr car comme elle avait souillé par l'eau, par précaution ......tant qu"on y est ....c'était certainement préferable.

Il est fort possible que pour toi ce ne soit que la vanne , je te le souhaite

 

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Invité §ben728Rq

Si un tel problème apparaît, coût de l'opération tout de même 850€, je suggère de mettre une plaque de fermeure d'entrée de cette EGR comme discuté dans un autre topic et de strapper l'E/S du petit circuit de LDR de l'embase par une durit ad hoc.

 

 

 

Salut Trifon,

Même véhicule, même génération, même changement d'EGR (55MK)...je vais surveiller l'échappement moi ! a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

J'espère que Mr NISSAN sera compréhensif avec toi.

Merci pour tes infos

@+

 

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Bonjour,

Sana vouloir te faire peur mon XT veint d'avoir un échange de joint de culasse .Les symptômes ne sont pas toujours évidants, au dire du chef d'atelier. Pour le mien la fumée blanche est apparue en decceleration avec ensuite pratiquement pas de fumée en roulant à vitesse stabilisée . Egalement pas de fumée au ralenti et aucune manifestation diverse sous le capot, moteur en marche. Aprés pas mal de recherche ils en ont déduit que c'était le joint.Lorsque j'ai récupéré monvéhicule le chef d'attelier m'a confirmé le diagnostique mais en plus ils ont changés la vanne Egr car comme elle avait souillé par l'eau, par précaution ......tant qu"on y est ....c'était certainement préferable.

Il est fort possible que pour toi ce ne soit que la vanne , je te le souhaite

 

 

 

Salut,

 

J'ose pas dire que ce remplacement d'EGR est suspect car théoriquement inutile.....

Je crains qu'ils se soient rendus compte qu'ils ont changés le joint de culasse pour rien.

Comme on a dit, depuis la création du XT VDI en 2001, on a vu aucun joint de culasse défectueux rapporté dans les forums.

Ce qui ne veut pas dire que ça puisse jamais arriver, mais c'est bizarre tout de même....

Comme j'ai indiqué, un spécialiste technique de ce forum m'avait indiqué que nombre de garages se plantaient car symptômes trés similaires.

J'ai l'impression que ces EGR sont assez similaires d'une marque à l'autre et le problème de fissures dans l'embase semble être connu.

 

A+

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Bon, résultat des courses: refroidisseur d'EGR fissuré, c'est d'ailleurs ce que je suspectais. Moteur chaud arrété, j'avais entendu provenant de la région de cette pièce, de petits "pschitts" réguliers dus logiquement à de petits jets de LDR rentrant dans la partie intérieure coté échappement.

Nissan a dit niet pour la prise en charge et je vais voir avec ma protection juridique d'assurance quoi faire pour le devis de 840€ constitué pour l'essencil de la pièce qui est trés chère:554€. Faut dire qu'il s'agit d'une pièce complexe formée de différentes tubulures soudées dans laquelle passe les gaz d'échappement et le LDR avec plusieurs durits de différents diamètres soudées dessus.

C'est encore l'un des dommages collatéraux de la présence de l'EGR puisqu'il est nécessaire par un système compliqué de refroidir les gaz.

Tout ce bazar est un sujet de pannes supplémentaires.

Mais bon, rien ne justifie tout de même le prix demandé...c'est un bon exemple de la dérive actuelle du prix des pièces des véhicules. Les constructeurs esayent manifestement de compenser le manque à gagner sur la vente des autos par un matraquage, partout où c'est possible, sur le prix des pièces.

 

J'ai récupéré mon XT non réparé et, connaissant la panne, j'ai tout de suite traité avec un produit pour colmatage de radiateur(Restore)...en 15mn, le problème était réglé...mais bon, c'est quand même pas une solution pérenne...

 

Pour la petite histoire, encore les méfaits de l'organisation du cons de Mérignac, le réceptioniste n'est pas, comme c'est l'usage, un chef d'atelier qui a une vue globale de ce qui s'y passe et une connaissance complète des mécaniques Nissan, mais un profil "commercial".

Le devis précisait EGR et pas refroidisseur d'EGR, il était persuadé qu'on me changeait une fois encore l'EGR. Ce qui me laissait perplexe.

C'est un peu comme si on vous disait qu'on vous changeait le turbo alors que c'est l'intercooler..... :cry:

La discussion avec le gars a pris trés vite un tour suréaliste car il donnait des explications sur une panne qui correspondait pas.... :lol:

Résultat, il a été me chercher un véhicule qui avait été bricolé pour le test avec de nombreux straps provisoires en attente d'une décision de réparation; ceci sans vérifier l'état du véhicule.

Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit d'ouvrir le capot......Un autre serait parti comme ça....

 

A+

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Invité §arp636wE

moi ce que je trouve étrange c'est qu'on est quand même 3 à se retrouver avec presque les même symptômes cet hiver... avec 3 véhicules très différent en age/km...

 

Moi la voiture est toujours en extérieur, elle ne dors pas dans le garage et vous ? je demande parce que le thermomètre est descendu bien bas cet hiver (-12 °) alors on ne sait jamais !

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moi ce que je trouve étrange c'est qu'on est quand même 3 à se retrouver avec presque les même symptômes cet hiver... avec 3 véhicules très différent en age/km...

 

Moi la voiture est toujours en extérieur, elle ne dors pas dans le garage et vous ? je demande parce que le thermomètre est descendu bien bas cet hiver (-12 °) alors on ne sait jamais !

 

 

Perso, je suis jamais descendu en dessous de -5°C environ cet hiver qui a été trés long mais en Gironde, pas si froid...

 

Je ne peux suspecter le LDR qui est d'origine. Mis à part le remplacement de L'EGR qui nécessite pas de vidanger le LDR, rien à signaler sur ce véhicule.

 

Je crois pas qu'il soit possible en France de descendre en dessous de la température de congélation du LDR....même en montagne...sauf à son remplacement par un produit moins performant ou peut être plus agressif pour la pièce en question.

 

A+

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Petite info intermédiaire concernant la prise en charge du vice caché.

 

Mon assurance, la MAIF, prend en charge le dossier pour autant que le véhicule ait moins de 4 ans.

Je leur ai envoyé toutes les infos, devis, réponse et N° de dossier Nissan.

 

J'ai l'avantage de pouvoir attendre car le produit anti fuite continue de faire merveille et plus de baisse de LDR à signaler.

 

Ceci dit, je crois que le peu que j'ai utilisé le véhicule avec la perte de LDR, via fissure dans son refroidisseur, a provoqué des dysfonctionnements dans l'EGR, pourtant récente. Elle a pas du apprécier toute cette humidité.....

J'ai maintenant parfois des â-coups bizarres correspondants à la plage de fonctionnement de celle-ci.

 

Décidémment, cette EGR est une véritable plaie dans les moteurs...lorque l'on voit le nombre de topics qui parlent de ce dispositif, toutes marques confondues, on ne peut qu'en être convaincu.

 

A suivre donc....

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Pour info, seconde étape de la prise en charge MAIF du problème de vice caché:

 

Ils nomment un expert qui dira si la panne en question est du domaine de la pièce dite "d'usure" ou réellement celui du "vice caché".

 

Comme je pense que L'EGR a subi des dégradations lors de son court contact avec le LDR, il faudra surement passer le véhicule à la "valise" pour mettre en évidence le dysfonctionnement occasionnel.

 

Ceci dit, comme cela fait 600Km que je roule EGR déconnectée, il n'y a pas photo en terme de petites améliorations de fonctionnement. Adieu les petits â-coups occasionnels causés par son action. Vivant en plaine avec de longues lignes droites parcourues à 90, c'est justement là que l'EGR fonctionne le plus(2000t); et même sous régulateur, on perçoit parfois son fonctionnement...ou plutôt son dysfonctionnement....

Dès que cette affaire sera terminée, je me mets à la réalisation d'une petite plaque d'occulation....

 

A+

 

A suivre....

 

A+

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Invité §ben728Rq

Je ne vois pas comment l'expert pourrait mettre cela sur le dos de l'usure... mais bon ...wait and see ...

 

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Pour info concernant cette fois si le X-Trail II:

 

J'ai regardé le circuit EGR pour voir si le même problème de fissure pouvait survenir.

 

Réponse positive, le même refroidisseur gaz d'échappement par le LDR existe avec peu de différence mécanique par rapport au DCI 2.2L

Pièce complexe qui peut aussi se fissurer.

 

Il est à noter qu'une, ce qu'il me semble être une protection supplémentaire de l'EGR si pas sollicitée, vanne à commande pneumatique semble arréter les gaz à l'entrée de ce refroidisseur.

Je me demande si la deconnexion de cette commande pneumatique ne supprime pas totalement l'action de l'EGR.

 

A+

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Invité §inv648uL

Petite info intermédiaire concernant la prise en charge du vice caché.

 

Mon assurance, la MAIF, prend en charge le dossier pour autant que le véhicule ait moins de 4 ans.

Je leur ai envoyé toutes les infos, devis, réponse et N° de dossier Nissan.

 

J'ai l'avantage de pouvoir attendre car le produit anti fuite continue de faire merveille et plus de baisse de LDR à signaler.

 

Ceci dit, je crois que le peu que j'ai utilisé le véhicule avec la perte de LDR, via fissure dans son refroidisseur, a provoqué des dysfonctionnements dans l'EGR, pourtant récente. Elle a pas du apprécier toute cette humidité.....

J'ai maintenant parfois des â-coups bizarres correspondants à la plage de fonctionnement de celle-ci.

 

Décidémment, cette EGR est une véritable plaie dans les moteurs...lorque l'on voit le nombre de topics qui parlent de ce dispositif, toutes marques confondues, on ne peut qu'en être convaincu.

 

A suivre donc....

 

Bonsoir, le turbo et l'intercooler du mien ont lachéS à 60000km total 2200€ de réparation. J'ai une protection juridique aussi que je compte faire marcher pour vice caché, la votre a t'elle bien fonctionné?

 

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@invitMARCOM

 

Pas pour l'instant, le dossier est en cours.

 

Mais mon problème est relativement mineur, d'autant plus que je crois l'avoir finalement solutionné avec le produit. En effet, le principe du produit est idéal pour ce genre de panne puisque polymérisation dans le flux d'air+température qui accélère le processus. Bien mieux qu'un problème de radiateur d'eau fissuré...

 

Ceci dit, avec les congés, j'avais un peu mis ça de coté, je vais relancer mon assurance en recontactant l'expert qui a pris en charge le dossier.

J'avoue que si j'avais eu une grosse réparation trés couteuse comme la votre, je me serais un peu plus remué...

 

Pour info, quel est le contexte du remplacement du turbo+IC?? Année du véhicule, etc...

Peut on dire, que comme je le supecte, que c'est la défaillance de l'IC qui a provoqué ou accélléré la défaillannce du turbo???

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Invité §inv648uL

@invitMARCOM

 

Pas pour l'instant, le dossier est en cours.

 

Mais mon problème est relativement mineur, d'autant plus que je crois l'avoir finalement solutionné avec le produit. En effet, le principe du produit est idéal pour ce genre de panne puisque polymérisation dans le flux d'air+température qui accélère le processus. Bien mieux qu'un problème de radiateur d'eau fissuré...

 

Ceci dit, avec les congés, j'avais un peu mis ça de coté, je vais relancer mon assurance en recontactant l'expert qui a pris en charge le dossier.

J'avoue que si j'avais eu une grosse réparation trés couteuse comme la votre, je me serais un peu plus remué...

 

Pour info, quel est le contexte du remplacement du turbo+IC?? Année du véhicule, etc...

Peut on dire, que comme je le supecte, que c'est la défaillance de l'IC qui a provoqué ou accélléré la défaillannce du turbo???

 

 

le x t est de dec 2003, c'est un dci 136 confort. un expert doit passer dans la semaine pour voir tout ça je vous dirai ce qu'il en est. merci de votre réponse

 

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le x t est de dec 2003, c'est un dci 136 confort. un expert doit passer dans la semaine pour voir tout ça je vous dirai ce qu'il en est. merci de votre réponse

 

 

Le prix demandé, c'est le remplacement sans abattement?

 

Sur ces premiers modèles, il est clair qu'il tombe en plein dans le fameux problème de fissures de l'IC et du turbo.

Il y a eu une telle littérature sur ce sujet que l'expert devrait pas avoir de mal à parler de vice caché..

Nissan a même été obligé de déclarer que les turbos des DCI seraient pris en charge à 100% dans la limite des 150000km et 5 ans.

Ausi, pour l'IC, un prix spécial à été proposé, environ 3 fois moins cher que le tarif normal. 2/300€ de mémoire versus 800€ environ..de mémoire.

A vérifier mais ça donne une idée du prix de l'IC qui doit être proposé puisque toute une série a fait l'obget de fissures.

C'est toujours un problème lorsque l'on fait trés peu de Km annuel et qu'il y a un problème sur une série. On peut se retrouver en dehors de la période "hot" où tout est changé sans discussion; et mis à jour avec du matériel convenable. Le faible kilomètrage n'autorise pas de révéler un problème latent.

Encore une fois, mon idée qu'une défaillance de l'IC peut entrainer celle du turbo semble vérifiée. Faut donc vérifier souvent la moindre trace sur cet élément(enlever les 4 vis du cache).

 

A+

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Comme je collecte les infos sur les effets pernicieux de l'EGR, il convient de rajouter la pollution du débitmètre comme décrit dans ce topic:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/nissan/sujet3031.htm

 

Faut aussi rajouter à cette liste déjà longue l'encrassement du turbo à géomètrie variable qui doit être démonté et nettoyé vers 120000Km environ.

 

A+

 

 

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A propos de l'action de l'EGR, j'observe que depuis que j'ai déconnecté l'EGR, aucune fumée noire ponctuelle et non répétitive lors d'une accélération brutale n'est plus présente.

 

Sauf erreur, j'attribuais ces fumées à un décrassage des chambres; l'EGR est par définition fermée dans ces conditions, cela ne pouvait provenir de son circuit....

 

Cela peut il vouloir dire que l'EGR en action encrasse les chambres en question sur le DCI???

 

C'est surement pas bon pour les injecteurs par exemple.... :??::??::??:

 

J'ai déjà indiqué que Renault sur son moteur 2L avait amélioré le circuit de L'EGR par une valve complémentaire juste en sortie d'échappement.

 

J'imagine que ça réduit les cendres qui stagnent dans la tubulure d'EGR et diminue voir éradique complétement cette pollution des chambres.

 

A+

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Invité §tof308jj

j'ai le même problème sur mon refroidisseur d'EGR de mon xtrail Vdi 2003, LDR bue a grande vitesse et des litres de flotte dans l'echappement !! suspection de JDc qui en fait s'avèere etre cette perde de ldr (j'ai enlevé pres de 2 litres de LDR dansl e silencieux arrière !) j'ai bouché la durite qui améne le ldr au refroidisseur EGR et depuis plus de probleme oui mais...

 

en bouchant cette arrivée je bouche par la même occasion le radiateur de chauffage et une ature sortie d'eau qui va je ne sais où derrière le turbo il me semble. A moins de trouver un "T" avec un côté a 10mm( arrivée d'eau) et 2 côté à 20 mm (pour le radia d'habitacle et l'ature sortie d'eau)

 

tof

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SAlut,

 

Faire attention qu'il y a un système de refroidissement de l'embase de l'EGR par le LDR..

 

Si plus de LDR dans ce circuit, le moteur de l'EGR peut lâcher; je crois que ce système de refroidissement a principalement été étudié pour la survie de ce dispositif électrique fragile

 

Comme j'ai indiqué, essayer d'utiliser un produit de colmatage de fuites..

Faut remettre en action le circuit de LDR dans le refroidisseur..

 

Dans mon, cas: microfuite allant à l'intérieur du conduit principal(bruit de pschiit, pschiit après arrêt du moteur), cela a été magique et la fuite a disparue instantanément..

Le trou s'est polymérisé immédiatement.

Bref un produit à qq € pour un devis(scandaleux) de plus de 800€, il était content le trifon...

Et c'est OK depuis plus de 60000km au moins.. Aucune baisse de LDR..

C'est un très vieux conseil d'un garagiste très sioux qui m'avait recommandé cette solution pour une fuite dans le circuit de chauffage..

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