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Fumée importante.

 

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Fumée importante.

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jaco 2
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jaco-2
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  1. Posté le 31/05/2010 à 19:42:01  
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Il marchait trop bien, 90000km fumée blanche importante et une odeur de brûlé sur mon DCI 2004., puissance normale T° moteur et ralenti aussi, demain je vais le faire voir chez mon concessionnaire, peut etre l'EGR, quant pensez vous?
A+


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trifon
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  1. Posté le 01/06/2010 à 08:10:16  
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SAlut,

Que dit le niveau de LDR?

Fumée blanche=LDR dans le circuit d'alimentation: refroidisseur EGR, refroidisseur huile, ou joint de culasse. Odeur de LDR dans l'échappement.
Pour les odeurs de brulé, je sais pas...possible si plus de LDR....

A+
Message édité par trifon le 01/06/2010 à 08:11:15

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jaco-2
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  1. Posté le 01/06/2010 à 13:01:10  
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Salut
Diagnostic Nissan, Turbo 2100 €.
Je ne pansais pas au turbo vue qu'il ne siffle pas et que les accélérations sont franches. Quant aux fumées, elles sont blanches épaisses et d'une odeur de plastique brûle trés fort. L'huile et l'eau sont normale.
L'addition va être lourde, la prise en charge de 100% est pour les moins de cinq ans et moins de 150000Km, j'ai 90000Km et 6 ans fin Juin une prise en charge partielle peut être accordée, j'attends le verdic de Nissan France.
A+


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trifon
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  1. Posté le 01/06/2010 à 14:52:54  
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Ton véhicule, qui date de la fameuse période noire des turbos, avait il fait l'objet de toute l'attention nécessaire en terme de mise à jour???

Qu'en est il exactement???

Si les choses n'ont pas été faites dans les règles, une prise en charge à 100% serait logique.

A+


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jaco-2
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  1. Posté le 01/06/2010 à 15:07:42  
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Toutes les mises a jour ont été faite par Nissan ainsi que les révisions. Sous garantie l'échangeur a était changé 2 fois + reprogrammation du boîtier. Au dernier échange de l'échangeur j'avais essayé de leur faire changé le turbo sans succès.
A+


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trifon
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  1. Posté le 01/06/2010 à 15:30:12  
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Le problème long terme que je vois est que les échangeurs qui fuient à répétion ont probablement fatigués le turbo, ce qui se ressent que sur le long terme par une usure plus rapide des paliers.
Je vois les choses un peu comme ça car une fuite de l'intercooler implique une surcharge du turbo qui doit compenser la pression.

A+


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jaco-2
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  1. Posté le 01/06/2010 à 16:15:53  
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Je te donnerai les résultats de l'intervention et de la prise en charge accordée.
A+


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jaco-2
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  1. Posté le 01/06/2010 à 18:48:45  
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Premier diagnostic par le chef d'atelier qui ma joint par téléphone. Le turbo n'est pas en cause! C'est de la vapeur d'eau, il soupçonne le joint de culasse ou la culasse , rien que çà.. Je lui est précisé qu'il na pas eut de surchauffe et que je ne comprend pas qu'une culasse dans des conditions normales d'utilisation puisse rendre l'âme a ce kilométrage. Je lui est fait part de l'idée que j'avais (vue sur le Forum) que le LDR pouvait passer dans l'échappement ailleurs que par le joint de culasse. Quelques instant après, il me rappelle pour me confirmer qu'il existe une possibilité de fuite au niveau de l'EGR, demain il la teste et il me tient au courant. Il me semble que tu avais étudié ce probléme.
A+


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arp20vc
  1. Posté le 01/06/2010 à 19:41:35  
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D'ailleurs pour info mon problème de fumée blanche et la perte de LDR venait bien de l'egr. J'ai trouvé un petit gariste dans mon coin qui m'a isolé tout le circuit refroidessement de l'egr et depuis c'est nikel ! L'egr fonctionne toujours, et 20 euros de facture. Je ne prévois pas de changer la pièce si cela fonctionne très bien ainsi parce que à 550 euros le morceau...

Sinon si ton problème est lié à l'egr, on serait au moins 3 à avoir le même problème depuis le début d'année...
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cou71gw
  1. Posté le 02/06/2010 à 09:33:42  
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arp20vc a écrit :
D'ailleurs pour info mon problème de fumée blanche et la perte de LDR venait bien de l'egr. J'ai trouvé un petit gariste dans mon coin qui m'a isolé tout le circuit refroidessement de l'egr et depuis c'est nikel ! L'egr fonctionne toujours, et 20 euros de facture. Je ne prévois pas de changer la pièce si cela fonctionne très bien ainsi parce que à 550 euros le morceau...

Sinon si ton problème est lié à l'egr, on serait au moins 3 à avoir le même problème depuis le début d'année...
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Ton garage est en Savoie ( par rapport au 73 du pseudo ) ?
Si oui, je veux bien son adresse au cas ou....

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inv09iw
  1. Posté le 02/06/2010 à 09:49:06  
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Si c'est comme pour moi, une fissure dans le refroidisseur d'EGR, il est effectivement surement possible de tout strapper. Mais manip complexe car il y a des grosses et petites durits de LDR; et il faut impérativement obturer à la sortie d'échappement la liaison vers EGR, c'est à dire au départ du refroidisseur d'EGR en question. Sinon, l'EGR va être soumise à une température trop élevée.

Si c'est le même problème que moi, pour l'instant, depuis 2000km, dans l'attente du recours auprés de Nissan, le produit Restore de colmatage a fait parfaitement son office. Je me demande si on peut pas considérer ça comme une solution pérenne en surveillant régulièrement le nivau de LDR.
Coût 8€ et action quasi instantannée...sinon, c'est 850€...... :cry:

A+

 
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Profil : Routard
jaco-2
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  1. Posté le 02/06/2010 à 12:27:56  
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inv09iw a écrit :
Si c'est comme pour moi, une fissure dans le refroidisseur d'EGR, il est effectivement surement possible de tout strapper. Mais manip complexe car il y a des grosses et petites durits de LDR; et il faut impérativement obturer à la sortie d'échappement la liaison vers EGR, c'est à dire au départ du refroidisseur d'EGR en question. Sinon, l'EGR va être soumise à une température trop élevée.

Si c'est le même problème que moi, pour l'instant, depuis 2000km, dans l'attente du recours auprés de Nissan, le produit Restore de colmatage a fait parfaitement son office. Je me demande si on peut pas considérer ça comme une solution pérenne en surveillant régulièrement le nivau de LDR.
Coût 8€ et action quasi instantannée...sinon, c'est 850€...... :cry:

A+

 
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Salut
Nissan attends la pièce  pour confirmation  de la fissure sur le refroidisseur EGR, je serai soulagé si le défaut est bien la car un joint de culasse ou pire la culasse doit coûter une somme astronomique. Je n'arrive pas a imaginé cette panne car il ni a pas eut de surchauffe seulement de la fumée blanche nauséabonde.
Tu as quel XT ? Je crois que trifon a eu le méme probléme avec son DCI.
A+


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Invité
inv95jb
  1. Posté le 02/06/2010 à 17:56:08  
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C'est moi trifon...je suis pas chez moi...Je post en mode invité..

A+

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 03/06/2010 à 10:43:29  
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Le problème de dériver les durits du refroidisseur d'EGR, si on fait pas la manip que j'ai indiquée d'éviter aux gaz trop chauds d'aller vers l'EGR, est que l'EGR va plus fonctionner à terme et il y aura des retours d'infos de défaut..il n'est pas souhaitable d'avoir ce voyant toujours allumé.
Même si elle ne sert plus à rien, il est toujours judicieux que l'EGR, vu du calculateur, fonctionne normalement.

L'eGR est non seulement une incohérence pour le moteur mais ausssi une incohérence technologique. Soumettre un dispositif avec moteur pas à pas à des gaz d'échappement...bonjour....on comprend pourquoui ce bidule fait l'objet lui même d'un double système de refroidissement, sur son embase et pour les gaz d'échappement....

A+
Message édité par trifon le 03/06/2010 à 10:52:04

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pierre843
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  1. Posté le 03/06/2010 à 12:48:55  
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Et le plus ridicule de cette histoire c'est que avec tous ces dispositifs anti-pollutions les voitures consomment plus, donc il n'ya aucun avantage au niveau de la pollution
Les avions n'ont aucun systéme anti-pollution,toute cette histoire n'est qu'une vaste fumisterie,et c'est encore et toujours le citoyen lambda qui paye


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Profil : Routard
jaco-2
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  1. Posté le 05/06/2010 à 18:59:08  
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Voila l'objet du délit,le refroidisseur d'EGR. Coût 900€, se n'est rien a coté d'un joint de culasse ou de la fissure de celle si, je pense que l'on doit tomber dans des chiffres astronomiques vue le prix de la main d'oeuvre 75€/H TTC.
D'après le chef d'atelier, pratiquement impossible d'avoir une participation de Nissan pour vice caché vue que mon XT provient Allemagne et Hors garantie de 3 ans, Nissan France ne me ferra pas de cadeaux, voir avec Nissan Allemagne !... Bon a savoir, quant ont passe par un mandataire il faut s'assurer que le véhicule viens d' une concession Française. Idem pour le turbo ou pour les moins de 5 ans il est pris a 100%.
Pour revenir a mon refroidisseur, il ma fait perdre 4itres de LDR sans voyant allumé et T° normale, je suis passé a coté de la cata, je doit partir demain pour quelques jours a la montagne je serrai pas arrivé bien loin.
A+


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  1. Posté le 05/06/2010 à 19:07:59  
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Refroidisseur EGREGR%2025%.​jpg3.


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trifon
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  1. Posté le 06/06/2010 à 08:47:42  
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Fais comme moi, met une dose de Restore...résultat magique...
Ce type de fuite est trés proche de celles observées sur les radiateurs...Et je supecte que la fissure soit trés petite; donc le produit peut agir avec efficacité.  

Pour la prise en charge, ça a été niet..j'attends le résultat du recours par mon assurance..

Pourtant véhicule utilisé pendant un an par Nissan France.

A+
Message édité par trifon le 06/06/2010 à 08:54:21

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  1. Posté le 24/06/2010 à 18:57:18  
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Re-belote, mon XT recommence a fumer exactement comme avant le changement du refroidisseur EGR, 30KM sur depanneuse, direct Nissan, ils ont jamais vue sa ! j'ai roulé  1100km en un mois après son changement.
Je vous raconterai la suite


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  1. Posté le 26/06/2010 à 08:50:35  
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Mon XT est dans les ateliers de Nissan , vue la rechute  d'une panne qui peut être grave pour la mécanique je me pause pas mal de questions sur son origine, peut être un autre élément est en cause. Je doit partir Dimanche prochain a la montagne ,  je ne vais pas partir tranquille j'ai perdu la confiance que j'avais avec mon XT. Depuis le changement du refroidisseur l'odeur du LDR brûlé était encore perceptible après 1000km , je me vois mal dans mes balades que m'autorise mon SUV retomber dans le même piège.
A+


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trifon
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  1. Posté le 26/06/2010 à 09:01:57  
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Il y a aussi un système de refroidissement dans l'embase de l'EGR. C'est peut être fissuré à cet endroit????
Si tu peux, démonte les 4 vis de l'EGR(pas facile carte tournevis de longueur adequate) pour voir si fuite de LDR à l'intérieur.
Observe aussi ton huile moteur. Si fuite du refroidisseur d'huile, le LDR peut se retrouver dans le turbo via le renflard.

A+
Message édité par trifon le 26/06/2010 à 09:04:05

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  1. Posté le 26/06/2010 à 12:12:39  
  2. answer
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Je viens de regarder avec attention le premier refroidisseur EGR que j'ai récupéré aprés son changement.
Le tube extérieur  a 2 durites + une petite sortie qui alimente 4 tubes radiateurs a l'intérieur du refroidisseur ou passe les gaz d'échappement le système a pour but de refroidir l'embase de L'EGR fixée sur l'extrémité du tube extérieur, Apparemment le LDR ne pénètre pas dans l'embase de la vanne. A quoi sert la petite durite ?
L'huile est OK, Lorsque j'ai constaté le dégagement important de fumée j'ai constaté le niveau de LDR qui est remonté au dessus du maxi, après une dizaine de mn j'ai remis difficilement le moteur en marche.
A+


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trifon
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  1. Posté le 27/06/2010 à 11:16:45  
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Ben si tu regardes ton EGR, tu vois qu'il y a une entrée/sortie connectés au circuit de LDR.
Le LDR circule forcément dans l'embase de l'EGR...
Mais bon, ça à l'air moins sujet à fissures que le fameux refroidisseur d'EGR qui est comme tu peux le voir une pièce soudée assez complexe...

A+

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  1. Posté le 27/06/2010 à 15:16:20  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne peux voir l'embase de l'EGR, c'est nissan qui a fait la première réparation  et cet a travers de la pièce qui mon changée et de la revue technique que j'essaye de me faire une idée sur se qui c'est passé. j'ai du mal a croire a la fatalité, qu'une pièce neuve, tout inox lâche aussi facilement me parait impossible sauf s'il y a un autre élément responsable.
EGR%2025%2​5.jpg7.


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  1. Posté le 28/06/2010 à 09:27:31  
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Je comprends pas que tu vois pas ça en regardant dérrière le moteur vers l'EGR. La petite durit repart justement vers l'embase de l'EGR et une autre durit ressort de cette embase vers une destination que je n'ai pas encore identifié et qui n'est pas le sujet qui te copncernes.

Ah, j'oubliais, il y a aussi le turbo dont une partie est refroidie par le circuit de LDR. Il peut y avoir aussi une fissure à ce niveau.
Mais c'est plus dur à vérifier car il y a un cache devant le turbo qui demande force démontages pour l'acces.

Quant on voit la pièce sortie, avec toutes ces soudures, on comprend que cela peut être sujet à panne.
Dans mon cas, avant d'aller chez Nissan, j'entendais clairement moteur chaud à l'arrêt, des petits "pschitts" réguliers à l'intérieur du dispositif.
Manifestement, des jets de LDR rentraient dans la conduite centrale parcourue par les gaz chauds; probablement au niveau de l'entrée des gaz qui me semble le point faible du fait de la solution de continuité entre les divers parties et seul endroit où le LDR peut pénétrer dans le tuyau des gaz.

J'ai pas regardé si la sortie au niveau du turbo est facilement démontable pour voir l'intérieur si présence de LDR.

Peut être que tu peux faire de même en tendant attentivement l'oreille dans una ambiance calme.

A+
Message édité par trifon le 28/06/2010 à 10:02:19

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  1. Posté le 28/06/2010 à 12:35:42  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour tes explications, je comprend mieux le circuit de refroidissement de cette maudite Vanne. Comme j'ai dit sur mes posts, actuellement mon XT est chez Nissan pour faire jouer la garantie pièces.
Ce qui me désole c'est le renouvellement de la même panne avec tout les risques que peut provoquer le manque de LDR, difficile sur route de voir la fumée, peut etre l'odeur. Deux fois je m'en suis aperçu en arrivant a destination sur des petits trajets, heureusement.
J'attends avec impatience le verdict de nissan.
Lorsque j'ai disposé du refroidisseur je l'ai mis en pression en bouchant l'entrée et la sortie du LDR et par la petite sortie j'ai mis 1 kg de pression d'air, il y a bien une fuite a l'intérieur, reste a savoir si le socle de l'EGR n'a pas une fissure lui aussi car depuis la premier réparation il y avait toujours une petite odeur de brulée autour du moteur et le niveau du LDR avait baissé de 3cm en 1100km peut etre du au vidange du LDR ?
A+


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  1. Posté le 12/07/2010 à 19:03:00  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de récupérer mon XT aprés 20jours d'immobilisation chez Nissan, c'est bien le refroidisseur EGR qui a lâché au bout de 1000km et 3 semaines, le chef d'atelier n'a jamais vue sa, une pièce qui selon lui ne pose pas de problème, bizarre. Plus de fumée,  tout a l'air de fonctionner normalement a par l'odeur qui a du mal a disparaître, je suis un peu inquiet sur une éventuelle rechute.
Rien a dire du SAV Nissan qui ma prêtait Un QQ  pendant 1300km pour un séjour a la montagne qui était programmé.Pas mal le QQ mais mon XT ma manqué, plus silencieux, plus confortable un appétit d'oiseau avec 106ch et 2RM rien a voir avec le XT passe partout.
A+


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trifon
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  1. Posté le 13/07/2010 à 09:12:04  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peut être un mauvais montage de la pièce neuve????.

A la reflexion, il est tout à fait possible que d'autres utilisateurs aient carrément fusillé leur moteur sans réaliser que cela pouvait venir de la défaillance de cette pièce....
Comme quoi, avec la complexité actuelle des moteurs, faut être un peu mécano soit même pour suivre..et gare à ceux qui soulèvent jamais le capot....

Pour ma part, le produit Restore fait toujours merveille et plus de problème.

Coté recours, je pense que les experts sont pas trés bien armés pour donner un avis car mon dossier traine et 2 experts du même cabinet se sonbt déjà passés le "saucisson"...Mais bon, j'ai une trés mauvaise image du métier d'experts "souvent autoproclamés" qui ne sont jamais que des boîtes au lettre...
Et quand un sujet tombe vraiment dans ce qui devrait être leur savoir faire...il n'y a plus personne...
Ce qui ne m'étonne pas....

A+
Message édité par trifon le 13/07/2010 à 09:16:09

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