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X-Trail

Les mystères des débitmètres des X-Trail DCI et la conso.


trifon

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Hello

j'ai lu tout le post.

concernant le fait que le vehicule n'a plus la peche etsurconsomme, il m'est arrive de remplacer deux petites durites l'une venant du filtre a air et allant dans le moteur. elles etaient fissurees. donc attention a ce type de panne. (pas de voyant allume)

Trifon, tu disais que fait de debrancher la batterie faisait un reset calculateur. qu'en est-il?

et je vois que tu as change le fameux debimetre une fois deja. pas si fiable?

 

j'ai toujours remarque qu'en dessous de 2500 tours, si tu enfonces la pedale d'accellerateur, le moteur est mou. la cause au debimetre?

jc

Bonjour,

 

Je peux t'assurer que le moteur du x-trail n'est pas mou, peut être un peu en dessous de 1500 t:mn,

Je fais bien la différence avec la laguna que j'ai actuellement, moteur 2l dci 130, il est souple mais bien moins pêchu que celui du x-trail et ça se sent bien en montagne, je suis toujours obligé de rétrograder pour attaquer les lacets dans un col alors qu'avec le x-trail ça grimpait au poil.

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  • Réponses 83
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Invité §jcb060fq

Ok, merci pour cette réponse...

alors à quoi ça peut être dû????

 

c'est comme si le turbo ne se déclenchait qu'à partir d'un certain nombre de tours....

par contre, sur route notamment, il faut avoir la pédale douce car on attrape vite les 150 voir les 160 et peu de perte de vitesse dans les grandes côtes....

chez moi, "le problème" se tient à bas régime.

 

Jc

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Hello

j'ai lu tout le post.

concernant le fait que le vehicule n'a plus la peche etsurconsomme, il m'est arrive de remplacer deux petites durites l'une venant du filtre a air et allant dans le moteur. elles etaient fissurees. donc attention a ce type de panne. (pas de voyant allume)

Trifon, tu disais que fait de debrancher la batterie faisait un reset calculateur. qu'en est-il?

et je vois que tu as change le fameux debimetre une fois deja. pas si fiable?

 

j'ai toujours remarque qu'en dessous de 2500 tours, si tu enfonces la pedale d'accellerateur, le moteur est mou. la cause au debimetre?

jc

 

 

 

Pour la fiabilité, je sais pas..je me demande si il n'y a pas un faux contact au niveau du connecteur..bref j'en ai racheté un autre par sécurité...

Si le débitmètre est HS, cela se traduit par une impossibilité de monter en régime...un effêt limiteur en quelquesorte...Mais il peut surement y avoir d'autres symptômes car il y a 2 mesures indépendantes: température et flux d'air..

Pour le resetcalculateur, c'est conseillé par le vendeur du débitmètre....D'ailleurs on voit l'effêt de ce reset par le voyant moteur qui s'éteint à nouveau si EGR déconnectée...Mais j'ignore si c'est de quelqu'interêt....

Si le moteur est mou à bas régime, c'est surement un autre problème...Ecoute le bruit du turbo en arrivant à 2000t(genre de petit hululement)...Est-ce perceptible?? IL peut y avoir un phénomène de turbo encrassé ou d'actionneur des ailettes qui fonctionne mal....difficile à dire...

 

A+

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Invité §jcb060fq

Hello

pas de hululement. j'ai casse en garantie un turbo a 35000 et je vois ce que ru voulais dire.

 

par contre, pour le symptome du debimetre, effet de limitation voir a coups, attention a bien verifier les deux petites durites indiquees plus haut.

jc

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Hello

pas de hululement. j'ai casse en garantie un turbo a 35000 et je vois ce que ru voulais dire.

 

par contre, pour le symptome du debimetre, effet de limitation voir a coups, attention a bien verifier les deux petites durites indiquees plus haut.

jc

 

 

Sur mon véhicule, lors de la première révision à 20000km, j'avais indiqué une propention à caller au démarrage. Le moteur avait vraiment une plage de montée en puissance brutale...Le concessionnaire a effectué un réglage de l'injection qui a complétement modifié le comportement avec plus de couple à bas régime....et plus de régularité...

Mais si ton problème est survenu progressivement, c'est surement pas ça....

 

A+

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Invité §Psy162cg

Bonjour ! Très heureux de tomber sur cette page après un passage chez Nissan ce matin qui me devise un changement pour 560 euros du débitmètre.

Depuis 2 jours mon X-trail DCI 136 confort à perdu toute puissance en dessous de 2500 - 3000 tr après cela revient assez brusquement et l'accélération est irrégulière, pouvez-vous me confirmer qu'en remplacant le débitmètre avec le "CAUDALIMETRO NISSAN 22680-AW400 22680-7S000 AFH70M"

cela devrait aller ?

 

D'avance merci !!!!

 

Pat

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Selon mon cons Nissan, comme j'ai mentionné, le gars qui s'occupe des pièces détachées m'a indiqué qu'il y avait plusieurs versions du débitmètre.

 

Je conseille de prendre celui de la boutique espagnole qui semble être la première version qui induit une conso inférieure en usage ville/route.

Mais pas garanti car au fur et à mesure, ils ont peut être changé ça sur les dernières versions vendues...

Comme il est impossible de savoir ce qu'il en est, c'est la loterie...

 

Et, encore une fois, ce sont juste des hypothèses, mais mon expérience est tout de même troublante...

Et c'est la seule explication que j'ai trouvé quant à l'augmentation de conso de 10% en ville/route entre les modèles fin 2004 début 2005 pour le respect de la nouvelle norme antipollution..

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Invité §Psy162cg

Merci Trifon, après discussion avec le vendeur espagnol, il semble que celui dont j'ai besoin est le même que le tien. J'ai donc passé commande ce matin ! On s'tiens au jus !-)

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Invité §ben728Rq

Bilan après 20 000km du fameux : "CAUDALIMETRO NISSAN 22680-AW400 22680-7S000 AFH70M"

- Consommation: idem qu'avec le débimètre d'origine Nissan. (70% ville - 30% route).

- Performances : Aucune amélioration. (voire moindres).

- Fiabilité : Ayant des gros soucis de régime moteur (limitations intempestives du régime moteur vers 2500 trs, des accoups à l'accélération ... etc) j'ai remis hier mon débimètre d'origine Nissan qui avait 85000 km et tout est revenu à la normale, j'ai même l'impression de re-découvrir mon XT tant au niveau des reprises que de la souplesse du moteur ! :love:

 

Conclusion : 50 € pour faire 20 000 km ... autant acheter la pièce d'origine que cette daube espagnole !

PS: Comme disait ma grand-mère : "Pas cher c'est souvent trop cher!" :lol:

@+ ;)

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Le mien marche toujours impec.. mais c'est vrai que c'est de l'adaptable et donc qualité aléatoire.. et que c'est le second.. le premier a lâché brutalement...mais il faudra que je vérifie à nouveau car peut être mal connecté et j'ai préféré remonter l'ancien avec incidence immédiate sur la conso et racheter un second..

 

Voir mon topic sur le turbo adaptable qui est du même tonneau.

 

Perso, j'ai juste posté un commentaire sur le résultat de mes recherches et constatations suite à ce remplacement.

Je confirme aussi que ce nouveau débitmètre n'a aucune influence de conso dans mon cas sur autoroute, mais oui en ville et route à hauteur de 10%...

 

C'était aussi dans le cadre d'une réflexion sur pourquoi les XT à partir de 2005 consomment nettement plus que ceux d'avant...

 

En cas de suspicion de panne du modèle d'origine, ce qui m'est arrivé, vu le prix exorbitant chez Nissan.. même si on en achète deux ou trois, ça vaut le coup....

:D :D :D

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Invité §ben728Rq

Salut,

Je vais creuser un peu l'affaire au cas où le mien lâche...

On peut peut-être trouver des originaux ailleurs que chez nos chers concess. français ... :p

@+ ;)

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Là ou je te suis bien est qu'on sait pas ce que l'on achète chez le vendeur espagnol..

 

Et il faudrait recouper la réponse dans un autre garage que le mien a propos de savoir si il existe plusieurs versions du débitmètre hors différence entre celui du VDI et DCI.. IL semblerait à ce sujet que, hormis la présentation qui diffère un peu, ce soit le même électriquement.

Une réponse unique au téléphone n'est pas forcément fiable.. surtout que je ne vois aucune différence de référence nulle part sur le NET...

 

Dans mon cas, il est possible que le débitmètre d'origine était faussé.. donc analyse fausse également...

 

Je l'avais changé suite à certains petits dysfonctionnements occasionnels que j'attribue maintenant plutôt au fonctionnement de la vanne de régulation de la pompe d'injection dont on parle de temps en temps..

Symptôme très occasionnel d'effet de limitation de régime vers 3500t..

Le remplacement du débitmètre n'a pas résolu le problème qui a d'ailleurs tendance à s'estomper depuis que j'utilise autant que possible de l'Excelium..

Effet de nettoyage ou temporairement lié aux températures extérieures plus élevées??

 

J'observe aussi entre le premier débitmètre "magique" que j'ai monté et le suivant, une légère augmentation de conso il me semble.. Je n'ai plus ce "tassement" aussi net à 7l quelquesoit les conditions d'utilisation ville/clim. Ce qui voudrait dire que cet élément induit bien des variations de consos..

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Pour revenir à cette histoire de débitmètres:

 

Le dernier débitmètre espagnol s'étant encrassé, j'ai remis le débitmètre d'origine que j'avais sous la main.

En fait, je l'avais changé par erreur pour solutionner un petit problème d'adaptation du calculateur à la position de la pédale d'accélération.

Ce qui peut entrainer un trou en certaines circonstances de fortes accélération.

Situation qui fait l'objet d'une mise à jour maintenant pour les véhicules touchés.

 

Il est clair que le débitmètre joue un rôle dans la conso et plus particulièrement en ville et petits trajets..

 

Je suis reparti à fleureter avec les 8l alors qu'il était difficile de dépasser 7,2L dans les mêmes conditions..

C'était avec le tout premier débitmètre espagnol origine de cette discussion.

 

Ce débitmètre ayant lâché, le second espagnol donnait une conso intermédiaire mais inférieure à celui d'origine.

 

Coté source espagnole, pour eux, ils sont tous identiques :ange: :ange: :ange:

 

Mais leur fournisseur peut avoir copié les derniers modèles.. on sait donc pas ce que l'on achète...

 

Je confirme que je suis persuadé que tout se joue sur les courbes du microcontrôleur(filament chauffant) qui entrainent plus ou moins de conso.

Ceci pour coller aux normes de pollution en vigueur à partir de 2005..

 

Ceci est confirmé par des articles de presse qui mentionnent que ces normes ont entrainé une augmentation de conso des véhicules à bas régime.

 

Bien sur, avec les nouveaux moteurs, ce bricolage est un peu du passé...

 

Cldt

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