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Installer Connect après coup ?


Invité §Mal538mQ
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Invité §Mal538mQ

Bonsoir tout le monde,

 

Je possède une Note 1,6l BVA d'octobre 2009, finition Acenta. Comme ce n'est pas le véhicule principal du foyer, je n'avais pas opté pour l'option "Connect" à l'époque car le GPS sert surtout quand on part en vacances loin de chez soi. Et puis finalement... j'y trouverais quand même un usage de temps, même dans ma région :D !!

 

D'où ma question : savez-vous s'il est possible d'acheter un poste "Connect" après coup et le monter dans la Note à la place de l'autoradio d'origine ? Je crois que c'est un modèle Clarion, peut-être qu'on le trouverait moins cher sur le net que chez Nissan. Je ne suis pas spécialement attaché à ce modèle précis, mais je souhaiterais garder opérantes les touches au volant.

 

Merci pour vos infos si vous en avez !

 

MALESCOT.

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Merci pour vos infos si vous en avez !

 

MALESCOT.

 

 

Je travaille sur le sujet depuis un bon moment, étant moi aussi tenté pour mon Life de 2008.

Si tu as l'autoradio double DIN bluetooth, c'est relativement facile.

Il faut un Nissan Connect, bien sûr, mais aussi l'antenne GPS et deux adaptateurs pour le câblage : un pour les commandes au volant et un pour le micro du bluetooth. Si tu veux profiter de l'entrée USB, il faudra aussi prévoir la prise qui se monte sur le tableau de bord.

Ensuite il faut le VIN du véhicule, le Nissan Connect étant décliné en plusieurs versions.

Reste enfin à en trouver un à un prix raisonnable. Sur eBay, il y en a de temps en temps mais les enchères montent très vite.

Pour finir, c'est un produit Blaupunkt, autrement dit Bosch.

 

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Invité §Mal538mQ

Merci HR100 pour ta réponse.

 

Si tu as un peu creusé le sujet, sais-tu si un autre autoradio double DIN de grande marque (un Blaupunkt plus récent par exemple, donc facile à trouver) pourrait s'adapter sur la Note, tout en conservant les commandes au volant ?

 

Sinon, quand tu as vu des prix s'envoler sur eBay, il fallait compter quel prix environ ? C'est pour me donner juste une idée du prix.

 

Merci encore,

 

MALESCOT.

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Si tu as un peu creusé le sujet, sais-tu si un autre autoradio double DIN de grande marque (un Blaupunkt plus récent par exemple, donc facile à trouver) pourrait s'adapter sur la Note, tout en conservant les commandes au volant ?

 

 

Dans tous les cas, il faut un adaptateur qui existe ou n'existe pas...

Les commandes au volant sont basées sur des ponts diviseurs de tension à résistances. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :pfff:

 

Sinon, quand tu as vu des prix s'envoler sur eBay, il fallait compter quel prix environ ? C'est pour me donner juste une idée du prix.

 

Autour de 400 EUR, sans compter la centaine d'Euros pour acheter les adaptateurs chez Monsieur Nissan.

 

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Invité §Mal538mQ

Si ça intéresse quelqu'un, après quelques recherches sur LeBonCoin, eBay et compagnie, j'ai fini par commander un Connect sur eBay Royaume Uni à un vendeur sérieux d'après les commentaires des acheteurs précédents. D'ailleurs la communication a été excellente (très réactif par mail), afin de s'arranger pour les frais de port vers la France. Au final le poste me revient à 125£ + 28£ de port vers la France = 153£, soit un peu moins de 180 euros, avec les cartes de navigation Europe + l'antenne GPS. Apparemment il manque un petit connecteur d'une quinzaine d'euros à acheter directement chez Nissan : je verrai ça quand j'aurai reçu le poste.

 

http://www.ebay.co.uk/itm/NISSAN-SAT-NAV-CONNECT-QASHQAI-NOTE-/250940277986?pt=UK_In_Car_Technology&hash=item3a6d34c4e2

 

Les postes qu'il vend sont des "manufacturer refurbished", ce qui correspond à du "reconditionné par constructeur" chez nous. Il en a déjà vendu pas mal à de précédents acheteurs, qui ont été satisfaits à 100% d'après les commentaires sur eBay. Je verrai bien... De toutes façons, au pire, les retours sont possibles pendant 7 jours ouvrables suivant réception : dans ce cas j'aurai perdu les frais de port.

 

Si quelqu'un a des infos sur la méthode pour démonter l'ancien poste, je suis preneur ! Je ne vois aucune vis apparente, et je ne sais pas par où il faut commencer pour déclipser la partie centrale du tableau de bord. De même, si quelqu'un sait où placer de préférence l'antenne GPS... MERCI !!!!!

 

MALESCOT.

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Si ça intéresse quelqu'un, après quelques recherches sur LeBonCoin, eBay et compagnie, j'ai fini par commander un Connect sur eBay Royaume Uni à un vendeur sérieux d'après les commentaires des acheteurs précédents. D'ailleurs la communication a été excellente (très réactif par mail), afin de s'arranger pour les frais de port vers la France. Au final le poste me revient à 125£ + 28£ de port vers la France = 153£, soit un peu moins de 180 euros, avec les cartes de navigation Europe + l'antenne GPS. Apparemment il manque un petit connecteur d'une quinzaine d'euros à acheter directement chez Nissan : je verrai ça quand j'aurai reçu le poste.

 

http://www.ebay.co.uk/itm/NISSAN-SAT-NAV-CONNECT-QASHQAI-NOTE-/250940277986?pt=UK_In_Car_Technology&hash=item3a6d34c4e2

 

Les postes qu'il vend sont des "manufacturer refurbished", ce qui correspond à du "reconditionné par constructeur" chez nous. Il en a déjà vendu pas mal à de précédents acheteurs, qui ont été satisfaits à 100% d'après les commentaires sur eBay. Je verrai bien... De toutes façons, au pire, les retours sont possibles pendant 7 jours ouvrables suivant réception : dans ce cas j'aurai perdu les frais de port.

 

Si quelqu'un a des infos sur la méthode pour démonter l'ancien poste, je suis preneur ! Je ne vois aucune vis apparente, et je ne sais pas par où il faut commencer pour déclipser la partie centrale du tableau de bord. De même, si quelqu'un sait où placer de préférence l'antenne GPS... MERCI !!!!!

 

MALESCOT.

 

 

Etonnant, la recherche sur eBay ne me l'a jamais sorti. Et pourtant, je regarde plusieurs fois par semaine !

As-tu la référence NISSAN exacte de ce poste ? Pour le Note, il faut qu'elle se termine par BH10A ou BH20A pour les nouveaux modèles.

Pour le démontage, il faut commencer par enlever le tapis en plastique dans le compartiment au dessus de l'autoradio. Tu devrais y trouver des vis.

L'antenne GPS se place juste au dessus de l'autoradio, sous le compartiment.

 

 

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Invité §Mal538mQ

Non, je n'ai pas la référence exacte du poste, je te dirai quand je l'aurai reçu. Il a été expédié aujourd'hui, mais c'est souvent long les colis venant d'Angleterre : ce sera ce week-end peut-être, sinon en début de semaine prochaine.

 

Merci pour le tuyau des vis sous le tapis dans le compatiment du dessus :jap: . En recherchant un peu je suis tombé sur ça : http://www.fitaudio.com/?View=entry&EntryID=147 . Il y a aussi 2 vis cachées en-dessous, sous un morceau de plastique à déclipser. Après, ce n'est pas le poste seulement qui vient mais le bloc poste + grilles de ventilation. Je n'ai pas poussé plus loin tant que je n'ai pas reçu le Connect à mettre à la place, mais le poste a l'air d'être fixé avec des vis latérales.

 

Merci aussi pour l'info sur l'antenne GPS, ça je ne l'avais trouvé nulle part : je la mettrai là !

 

@+,

 

MALESCOT.

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Invité §Mal538mQ

Super, merci tol357 !

Quant à l'annonce eBay dont j'avais mis le lien, je ne sais pas si c'est quelqu'un du forum mais l'autre Connect disponible a été vendu.

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Invité §Mal538mQ

Bonjour,

 

En attendant l'arrivée de mon Connect d'outre Manche, j'ai démonté mon ancien poste pour voir la connectique d'origine. J'ai trouvé sur un forum dédié au Quashqai l'image suivante, montrant :

- en bas l'autoradio d'origine sur les Note 2009 (lecteur CD / FM / commandes au volant), identique au mien

- en haut un Nissan Connect.

 

http://img851.imageshack.us/img851/6656/connectiquenissanconnec.jpg

 

Pas de souci pour l'antenne FM à gauche (flèche bleue foncé) ou le connecteur de droite (flèche orange). En revanche, les connecteurs A et B d'origine ne collent pas avec les connecteurs C et D du Connect. A vue de nez je dirais qu'il faut :

- un adpatateur transformant A + B en D

- un nouveau cable USB sortant de C

... mais ce n'est qu'une hypothèse. Certains connaisseurs peuvent-ils confirmer ?

 

J'ai passé un coup de fil au magasin de ma concession, et l'accueil n'a pas été très très chaleureux (ils ont trouvé bizarre que je me procure un Connect par moi-même sans doute ?). J'ai juste eu droit à un "SI l'adaptateur existe, il faudra faire une recherche et le commander".

 

Bref, aventure à suivre...

 

MALESCOT.

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J'ai passé un coup de fil au magasin de ma concession, et l'accueil n'a pas été très très chaleureux (ils ont trouvé bizarre que je me procure un Connect par moi-même sans doute ?). J'ai juste eu droit à un "SI l'adaptateur existe, il faudra faire une recherche et le commander".

 

 

Il est certain qu'ils n'ont jamais monté un Connect en seconde monte, vu le prix en pièce de rechange !

Alors, il te faut pour la prise USB :

- 1 x USB/AUX jack panel P/N 28023-BH00A (prise USB tableau de bord)

- 1 x USB/AUX lead P/N 24039-BH00A (câble Connect vers prise USB tableau de bord)

 

Pour le micro :

- 1 x mic patch lead P/N 24036-BG00A (adaptateur micro bluetooth vers Connect)

 

Si tu vas en concession, je suis intéressé par le détail des prix.

 

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Invité §Mal538mQ

Génial, merci HR100 pour ces 3 références !

 

J'essaierai d'avoir les prix en concession demain, je te tiens au courant. En attendant, pour info, j'ai trouvé ces prix là sur les forums anglais :

- 32£ pour la prise jack/USB

- 110£ pour le cable USB (hallucinant !!!!)

- 10£ pour l'adaptateur micro

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Génial, merci HR100 pour ces 3 références !

 

J'essaierai d'avoir les prix en concession demain, je te tiens au courant. En attendant, pour info, j'ai trouvé ces prix là sur les forums anglais :

- 32£ pour la prise jack/USB

- 110£ pour le cable USB (hallucinant !!!!)

- 10£ pour l'adaptateur micro

 

 

Je sais, je fréquente les mêmes forums. :D

 

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Invité §Mal538mQ

Ah ben moi je les ai découverts en recherchant sur Google les références que tu m'as données. Et c'est une mine d'info ! J'y ai d'ailleurs lu l'intérêt de la référence exacte du poste (se terminant par A pour les Note, C pour les Qashqai) pour ne pas avoir les commandes au volant "téléphone" et "source" inversées. Du coup pour mon Connect ce sera la loterie. Mais je me dis qu'au pire, si je tombe sur un C, je le revendrai sans grand souci sur LeBonCoin car il y a a priori davantage de propriétaires de Qashqai que de propriétaires de Note qui recherchent des Connect (vu l'engouement sur ce post :D:D:D).

 

Mon concessionnaire recherche les prix des 3 références, il va me rappeler : wait and see...

 

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Invité §Mal538mQ

Comme promis HR100, voilà les prix chez Nissan :

- 23,73€ pour la prise jack/USB

- 116,62€ pour le cable USB

- 11,21€ pour l'adaptateur micro

 

Le stock européen de pièces Nissan est à Amsterdam m'a expliqué le magasinier, et 1 des 2 premiers items n'est pas disponible pour le moment (je ne sais plus lequel, j'ai oublié de noter).

 

Finalement, j'ai commandé :

 

- Les 2 premiers items sur eBay.co.uk (ça devient une habitude !) à 28£ le lot + 6,50£ pour la France, soit environ 40€. A ce prix c'est de l'occasion, mais la décote comparé à chez Nissan est énorme.

http://www.ebay.co.uk/itm/nissan-usb-plus-lead-/250943679180?pt=UK_In_Car_Technology&hash=item3a6d68aacc

 

- Le 3è chez Nissan, il l'auront d'ici le début de semaine prochaine. Ce dernier est aussi dispo du eBay UK, mais beaucoup + cher (autour de 30£).

 

Voilà, à suivre !

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Comme promis HR100, voilà les prix chez Nissan :

- 23,73€ pour la prise jack/USB

- 116,62€ pour le cable USB

- 11,21€ pour l'adaptateur micro

 

Le stock européen de pièces Nissan est à Amsterdam m'a expliqué le magasinier, et 1 des 2 premiers items n'est pas disponible pour le moment (je ne sais plus lequel, j'ai oublié de noter).

 

Finalement, j'ai commandé :

 

- Les 2 premiers items sur eBay.co.uk (ça devient une habitude !) à 28£ le lot + 6,50£ pour la France, soit environ 40€. A ce prix c'est de l'occasion, mais la décote comparé à chez Nissan est énorme.

http://www.ebay.co.uk/itm/nissan-usb-plus-lead-/250943679180?pt=UK_In_Car_Technology&hash=item3a6d68aacc

 

- Le 3è chez Nissan, il l'auront d'ici le début de semaine prochaine. Ce dernier est aussi dispo du eBay UK, mais beaucoup + cher (autour de 30£).

 

Voilà, à suivre !

 

 

Merci pour ce retour.

Si tu reçois un BH10C, je pense qu'il est possible de s'en sortir en modifiant directement la platine qui supporte les boutons sur le volant.

A confirmer par une étude plus poussée si nécessaire.

 

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Histoire d'enrichir le débat, voici la liste des différentes versions de Nissan Connect avec leurs affectations respectives.

J'ai passé suffisamment de temps pour comprendre la "logique" NISSAN, si ça peut servir à certains...

 

25915-BH00A	NOTE E11E		1208 à 0809

25915-BH00D MICRA K12E 0208 à 0809

25915-BH10A NOTE E11E 0809 à 0810

TIIDA C11X depuis 0310

MICRA INDIA MADE K13K depuis 0710

TIIDA SEDAN SC11X depuis 0310

25915-BH10C JUKE JAPAN MADE F15 0710 à 1110

JUKE UK MADE F15E 0710 à 0211

QASHQAI J10E 0409 à 0110

QASHQAI J10E 0110 à 1110

QASHQAI+2 JJ10E 0409 à 0110

QASHQAI+2 JJ10E 0110 à 1110

CUBE Z12 depuis 0809

25915-BH10D MICRA K12E depuis 0809

25915-BH20A MICRA INDIA MADE K13K depuis 0111

NOTE E11E depuis 0810

25915-BH20B JUKE JAPAN MADE F15 depuis 1110

JUKE UK MADE F15E depuis 0211

25915-BH20C QASHQAI J10E depuis 1110

QASHQAI+2 JJ10E depuis 1110

NV200 SPAIN MADE M20M depuis 1010

25915-BH20D CABSTAR F24M depuis 0311

 

Il semblerait qu'il existe depuis peu un 25915-BH30E mais je n'ai pas encore trouvé sont affectation.

 

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Invité §Mal538mQ

Merci HR100 pour cette liste que j'ai archivée précieusement.

 

De mon côté l'adaptateur micro est arrivé chez Nissan hier (pas encore eu le temps de passer), et j'attends toujours mon Connect qui prend son temps pour traverser la Manche (la pauvre performance de nos Postes, tant française que britannique, m'étonnera toujours). Enfin bon, c'est pas comme si j'étais pressé :D !

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Invité §Mal538mQ

Coucou,

 

Ca y est, le Connect est arrivé hier mais je n'ai pu aller le chercher à la Poste que ce matin. C'est un 25915-BH20B, donc un modèle récent monté normalement sur les Juke. La cartographie est de 2011, l'état absolument impeccable, comme neuf et je suis très méticuleux. Il dispose donc de quelques options supplémentaires dans la navigation comparé au modèle A prévu pour les Note.

 

Comme il est normalement prévu pour le Juke, la façade est en finition brillante... ce dont j'avais peur. J'avais peur que ça fasse tache sur le tableau de bord de la Note, et j'étais prêt à le renvoyer si ça ne me convenait pas. Finalement, en vrai, ça rend surper bien :

- les boutons sont mats comme le reste de la planche de bord

- la façade est brillante comme les 3 boutons de chauffage/clim juste en-dessous

Je vous mets une petite photo pour juger :

 

http://img843.imageshack.us/img843/5282/redimensionnementdeimg0.jpg

 

Le son est impeccable, mais j'attends toujours le cable USB et la prise AUX/USB que j'avais commandé 2 jours après le Connect (sans doute demain ou après-demain dans ma boite donc...).

 

Le seul hic, c'est que comme prévu les commandes au volant marchent impec (volume, changement de station) sauf que les boutons TELEPHONE et SOURCE sont bien inversés. En pratique je ne sais pas si je m'en suis jamais servi sur le poste d'origine, mais pour le principe je voudrais corriger ce petit bug directement sur la platine du volant. D'où ma question : quelqu'un sait-il comment on démonte ce volant pour accéder aux commandes d'autoradio ? Ca ne doit pas être bien sorcier, mais j'ai un peu peur à cause de l'airbag.

 

Merci,

 

MALESCOT.

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Ca y est, le Connect est arrivé hier mais je n'ai pu aller le chercher à la Poste que ce matin. C'est un 25915-BH20B,

 

 

Pour ma part, j'ai trouvé un BH00A sur eBay pour 128 EUR, frais de port compris.

J'ai commandé l'adaptateur micro chez Nissan et je vais essayer de trouver l'antenne GPS et la prise USB sur eBay.

Pour le démontage du volant, j'ai la doc. Je chercherai tout ça dans la journée de demain.

Patience !

Je te suggère de te renseigner sur le prix de la platine supportant les boutons. Si le prix est raisonnable, je pense qu'il vaut mieux en acheter une neuve pour la modifier et ainsi pouvoir revenir en arrière en remontant celle d'origine en cas de problème majeur.

 

 

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Invité §Mal538mQ

Je ne suis pas chez moi ce soir donc je n'ai pas accès facilement aux liens vers les forums anglais qui traitent du sujet et que j'ai archivés à la maison. Peut-être que HR100 pourra te renseigner. Je crois qu'il s'agit surtout des points d'intérêt ou de leur gestion dans la partie NAV du Connect. Cependant ne t'inquiète pas : je n'ai jamais pu comparer les différents types de Connect, mais la différence de fonctions, bien que réelle, doit être minime.

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Pour le schéma d'interconnexion du Nissan CONNECT, voir ici :

http://www.hr100-owners.org/Note/Schema_CONNECT.pdf

 

Pour les signaux attendus, voir ici :

http://www.hr100-owners.org/Note/Signaux_CONNECT.pdf

 

Pour le démontage du volant, voir ici :

http://www.hr100-owners.org/Note/Volant_Note.pdf

 

Pour la platine, voir ici :

http://www.hr100-owners.org/Note/Platine_volant_Note.pdf

On voit qu'elle tient par deux vis à l'arrière.

Je suppose qu'il faut d'abord déposer l'airbag, puis le volant.

Ensuite, il faut sans doute déposer la coquille arrière du volant pour accéder aux vis.

Pas simple.

 

 

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Salut,

 

pour l'airbag, il y a 2 trous sur la coquille AR du volant. Il faut y inserer 2 tubes/ou autre element du bon diametre et pousser simultanement. L'airbag se declipse et ensuite il faut le tirer vers soi puis debrancher la connexion derriere l'airbag.

 

Tu auras alors acces aux vis pour demonter les supports de boutons.

 

bon bricolage

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Invité §Mal538mQ

Merci, ça y est l'airbag est enlevé, je vois bien les boîtiers de boutons mais ils sont fixés par 2 vis par derrière... vis inaccessibles sans démonter le volant de son axe. Le volant est fixé par un gros écrou de 19 que j'ai enlevé, mais le volant ne vient pas pour autant : il est toujours solidement fixé je ne vois pas par quoi. HR100 m'a parlé en mp d'un "extracteur spécifique" : ??? Si ça veut dire que le volant est monté en force je vais devoir abandonner...

 

Si vous avez des idées je suis preneur : merci ! :-)

 

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Invité §Mal538mQ

Merci HR100, tu as une documentation impressionnante sur la Note :D !

Cela dit ça commence à devenir complexe ce truc. Quand on cherche sur Internet des "tutorials" (tutoriaux ??) sur les changements de volants sur Clio, Golf ou autre, le volant a l'air de venir facilement après avoir enlevé l'écrou de serrage. Sur la note c'est vraiment autre chose :( . Du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire.

Allez, la nuit porte conseille : bonne nuit !

 

PS @HR100 : Je ne vois pas comment l'extracteur présenté dans ton fichier .pdf pourrait s'adapter à mon volant, car il lui faut 2 trous filetés en diamètre 8 ou 10 pour se visser dans le volant (assez proche du moyeu d'ailleurs, vue la dimension de l'extracteur)... et le mien n'en a aucun. Le seul trou qui pourrait ressembler à ça est celui au-dessus de l'axe de direction sur la photo ci-dessous, mais en fait il n'est même pas fileté... et n'a pas de symétrique de l'autre côté. Je suis donc perplexe...

 

http://img710.imageshack.us/img710/9111/redimensionnementdeimg0o.jpg

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Quand on cherche sur Internet des "tutorials" (tutoriaux ??) sur les changements de volants sur Clio, Golf ou autre, le volant a l'air de venir facilement après avoir enlevé l'écrou de serrage. Sur la note c'est vraiment autre chose :( . Du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire.

 

Non, c'est pareil sur tous les véhicules.

L'arbre est cannelé et c'est un montage serré pour éviter les jeux.

Le premier montage en usine est fait à sec, ce qui rend le démontage difficile.

Après le premier démontage, il faut mettre un peu de graisse sur les cannelures pour faciliter les démontages ultérieurs.

Attention à bien repérer la position du volant sur l'arbre avant démontage !

Un trait de marqueur indélébile ou un peu de verni à ongles de madame fera l'affaire.

 

Je ne vois pas comment l'extracteur présenté dans ton fichier .pdf pourrait s'adapter à mon volant, car il lui faut 2 trous filetés en diamètre 8 ou 10 pour se visser dans le volant (assez proche du moyeu d'ailleurs, vue la dimension de l'extracteur)... et le mien n'en a aucun. Le seul trou qui pourrait ressembler à ça est celui au-dessus de l'axe de direction sur la photo ci-dessous, mais en fait il n'est même pas fileté... et n'a pas de symétrique de l'autre côté. Je suis donc perplexe...

 

Ce ne seraient pas les trous à proximité des platines, de part et d'autre du volant ?

 

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Merci HR100, tu as une documentation impressionnante sur la Note :D !

Cela dit ça commence à devenir complexe ce truc. Quand on cherche sur Internet des "tutorials" (tutoriaux ??) sur les changements de volants sur Clio, Golf ou autre, le volant a l'air de venir facilement après avoir enlevé l'écrou de serrage. Sur la note c'est vraiment autre chose :( . Du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire.

Allez, la nuit porte conseille : bonne nuit !

 

PS @HR100 : Je ne vois pas comment l'extracteur présenté dans ton fichier .pdf pourrait s'adapter à mon volant, car il lui faut 2 trous filetés en diamètre 8 ou 10 pour se visser dans le volant (assez proche du moyeu d'ailleurs, vue la dimension de l'extracteur)... et le mien n'en a aucun. Le seul trou qui pourrait ressembler à ça est celui au-dessus de l'axe de direction sur la photo ci-dessous, mais en fait il n'est même pas fileté... et n'a pas de symétrique de l'autre côté. Je suis donc perplexe...

 

http://img710.imageshack.us/img710/9111/redimensionnementdeimg0o.jpg

 

 

Salut,

 

Quand j'ai changé mon volant, je n'ai pas utilisé d'extracteur.... j'ai tiré dessus, un coup en haut, en bas etc....

 

Bonne continuation.

 

 

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Invité §Mal538mQ

Ce ne seraient pas les trous à proximité des platines, de part et d'autre du volant ?

 

Non, ceux-là sont les orifices par lesquels on pousse les ressorts qui retiennent le klaxon et l'airbag pour ouvrir le volant.

Voici un gros plan :

http://img40.imageshack.us/img40/9729/redimensionnementdeimg0a.jpg

 

 

Salut,

Quand j'ai changé mon volant, je n'ai pas utilisé d'extracteur.... j'ai tiré dessus, un coup en haut, en bas etc....

Bonne continuation.

 

Et ben dis-donc, tu as eu de la chance ! Le mien est fixé de chez fixé. Je peux taper en haut, en bas, à droite, à gauche, mettre du lubrifiant, faire une prière, tout ce que tu veux : il ne bouge pas.

En désespoir de cause, j'ai même tenté de me bricoler un extracteur avec le peu de ferraille que j'ai dans mon garage : un reste de crémaillère pour étagère murale, en acier. Il n'était pas optimum car il n'y a pas 2 trous symétriques par rapport à la colonne de direction utilisables en mettant un écrou derrière (au prix d'efforts considérables avec mes petits doigts, impatients s'abstenir). Bref j'ai quand même tenté le coup : en serrant fort la crémaillère s'est pliée... mais le volant n'a pas bougé d'un poil :( !

http://img13.imageshack.us/img13/8619/redimensionnementdeimg0c.jpg

 

Bref j'en ai marre, j'ai tout remonté méticuleusement et je crois que je vais survivre avec ces 2 boutons inversés. J'ai fait ce que j'ai pu, mais je ne vais pas non plus me pourrir la vie pour ça.

 

Merci encore de votre soutien et de vos conseils :jap: !

 

MALESCOT.

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Non, ceux-là sont les orifices par lesquels on pousse les ressorts qui retiennent le klaxon et l'airbag pour ouvrir le volant.

 

 

Oui, je pense que ce sont bien ceux là.

Ils doivent servir à la fois à libérer les ressorts et à fixer l'extracteur.

 

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Invité §Mal538mQ

Sauf que l'extraceur sur ton schéma semble avoir 29mm d'entraxe... et que pour ces deux trous il en faudrait 5 ou 6 fois plus !

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Sauf que l'extraceur sur ton schéma semble avoir 29mm d'entraxe... et que pour ces deux trous il en faudrait 5 ou 6 fois plus !

 

 

C'est l'entraxe minimum qui fait 29 mm.

Je pense que l'outil est commun à toute la gamme Nissan et qu'il faut régler l'entraxe en fonction du modèle.

 

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