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X-Trail

Mise à jour prescriptions huile moteur des X_trail VDI/DCI


trifon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme j'ai constaté qu'il y avait un grand flou artistique entre les anciennes prescriptions d'huiles moteur, ce qu'indique maintenant le manuel et ce que mettent réellement certains concessionnaires lors des révisions tous les 20000km, j'ai rassemblé un maximum d'informations pour être sur que votre DCI/VDI est correctement lubrifié.

En clair, on peut pas aller chez son concessionnaire tous les 20000km, lui donner carte blanche et revenir 20000km plus tard en se disant que tout baigne.

C'est une illusion dangereuse qui peut conduire à une usure prématurée du moteur et bien entendu du turbo qui est en première ligne.

Mon expérience récente de mon concessionnaire qui m'a mis une BP Visco3000 10W40, donc semi synthétique, hors recommandation du manuel et pas vraiment étudiée pour tenir les fatidiques 20000Km est là pour le prouver. Aucune proposition d'huile de meilleur qualité ne m'a été faite ni d'avertissement quant aux limitations éventuelles liées à la qualité de l'huile!

J'ai donc fait un petit topo sur les prescriptions actuelles amendées en fonction des conditions d'emploi:

 

Les nouvelles prescriptions qui suivent concernent tous les modèles VDI et DCI. Le bloc moteur est strictement identique entre les deux modèles, ce qui explique cette absence de différenciation. Les utilitaires disponibles chez certains huiliers, même ceux qui font le distingo entre le DVI et le DCI, donnent des prescriptions identiques. D'autres proposent comme Shell, l'huile indice C3(FAP) en prescription unique pour respecter l'aspect long life des 20000km. J'en ai proposé une autre adaptée aux autres cas.

Il s'agit d'huiles nouvelle génération, comme l'indique la mise à jour des prescriptions; elles sont adaptés à des moteurs récents. Elles sont à faible viscosité et proposent un certain nombre d'avantage comme une moindre usure au démarrage et une diminution de la conso et de la température de l'huile. Le film mince assure de meilleurs échanges thermiques.

Il ne faut donc plus voir, comme leurs grades les suggèrent, : 0W30, 0W40, 5W30 et 5W40, des huiles dhiver qui n'existent plus.

Elles dépassent de par leur performance les huiles synthétiques d'ancienne génération; la fameuse Carrefour 5W50 alias Mobil 1 5W50 était assez représentative de cette catégorie.

 

Voilà ce que le dernier manuel prescrit comme type d'huile recommandé:

 

Avec FAP: ACEA C3 LOW ASH 5W30 HTHS Le C3 est un indice qui s'ajoute à l'indice B*. On trouve donc typiquement du ACEA A4/B4 C3

Sans FAP: ACEA ACEA B1/B3/B4/B5 API CF4 5W30 de préférence

 

Les modèles avec FAP n'ont pas été vendus en France. Il est possible qu'un modèle import en soit équipé.

 

Il faut avoir à l'esprit que toutes ces huiles C3 sont toutes long life par définition et adaptées à un espacement des vidanges prolongé. Il convient de les utiliser en priorité si l'on souhaite s'en tenir aux révisions standards en conformité avec le carnet d'entretien, c'est à dire tous les 20000Km ou 2 ans. Autrement, il faut bien vérifier si l'huile est prévue pour; ce qui n'est pas standard même chez des huiles synthétiques non C3.

Les périodes d'espacement de vidanges allant de 20000Km à 40000Km sont considérées par les huiliers comme du long life. Les tests montrent qu'une huile plus classique, fut elle synthétique, n'offre pas cettte garantie si elle ne contient pas les additifs adaptés.

Les prescriptions du manuel ne sont pas trés claires et la confusion existe entre les révisions tous les 20000Km, et les vidanges au même rythme quelquesoit l'huile et les conditions d'usage. Il y a par exemple incohérence des prescriptions du CD et des anciens manuels pour toutes une palette d'huiles dont des minérales(20W40), et des vidanges tous les 20000Km; surtout si l'on sait qu'une minérale ne tient guère plus que 5000 à 7500Km. D'ailleurs, aucune desprescriptions du CD n'est capable des 20000 en question. Il y a d'ailleurs un amendement en fonction des conditions d'utilisation et l'on s'aperçoit qu'on doit réduire à 10000Km max ou un an.

 

Les huiles homologuées C3 long life sont à utiliser de préférence par ceux qui souhaitent rester dans le rythme des révisions standards des 20000Km ou deux ans.

En annexe elles sont à teneur en soufre, etc... adapté au FAP. C'est aussi bon pour les retours de suies abrasives via l'EGR, si pas désactivé, dont on retrouve une partie dans l'huile:

 

YACCO: VX1703 FAP 5W30

MOTUL: 8100 X clean 5W40-C3 ou SPECIFIC LL04 5W40

Groupe BP: CASTROL EDGE turbo diesel 0W30

SHELL: HELIX ULTRA EXTRA 5W30

ELF: Solaris RNX 5W30

TOTAL: Quartz(Activa) INEO MC3(doit être surement identique à la ELF)

MOBIL: Mobil ESP Formula 5W30 idem ESSO: ULTRON ESP Formula 5W30

 

Nombre de ces huiles portent clairement dans leurs fiches techniques des recommandations/homologation Renault/Nissan

 

Pour ceux dont le kilomètrage annuel est inférieur à 10000Km avec des conditions d'utilisation peu sévères: pas de froid, pas de mise en action rapide, pas de condition de circulation difficiles(embouteillages).

Il conviendra de toute façon de ne pas dépasser un an dans le carter.

Toute la game des semisynthétiques typiquement des 10W40. Ce sont des huiles économiques qu'on peut considérer bas de gamme maintenant.

Perso, je ne ferais pas la promotion quelquesoit les conditions de ce type d'huile surtout si des escapades en montage l'hiver sont prévues.

 

Maintenant, si vous êtes dans le cas que je considère général et le plus sur avec une vidange intermédiairetous les 10000Km avec possibilité d'aller jusqu'à 15000 sans trop de soucis:

 

Liste des huiles pour conditions sévères sans optique long life, sauf pour certaines(visco7000).

 

LABO: Carat 5W30 idem FUCHS Titan Supersyn 5W30

MOTUL: Sinergy Ester+ 0W40; c'est celle qui a ma préférence car à base d'esters qui est le top des huiles de synthèse.

BP: Visco 7000 Longlife II 0W30

CASTROL: Edge 0W30

ARAL: Supertronic 0W40 Nota: Casrol ert Aral étant dans le même groupe BP, il est possible que certaines huiles soient identiques

SHELL: Helix Ultra 5W40

ELF: SXR 5W40

TOTAL: Activa 9000 5W30

MOBIL: Mobil 1 0W30 ou 0W40

ESSO: ULTRON 5W40

 

Remarques:

 

Toutes les références indiquées viennt pour la plupart des outils proposé par les fabricants de recherche de type d'huile pour un modèle de voiture donné. C'est long de tout examiner mais pratique.

La prescription étant pour du 5W30, les grades qui "englobent" celle ci, ex 0W40, sont aussi adaptés.

Selon Nissan, elles sont utilisables jusquà des températures externes de 40°C.

Ces huiles, globalement, diminuent légèrement la conso et augmentent le couple et la puissance moteur. On descent par exemple en compétition jusqu'à 0W20, ce qui indique la tendance générale vers les faibles viscosités..

Le grade W30 ou W40 n'est plus un indicateur de tenue de l'huile à haute température mais de sa viscosité à 100°C uniquement.

Le grade 0W* a ma préférence à cause d'une fluidité à froid plus importante d'où moindre usure au démarrage par temps trés froid.

Pour lesmoteurs avec un certain kilomètrage, il convient de vérifier le niveau lors de l'utilisation de ces huiles nouvelles trés fuides et augmenter le grade en cas de baisse d'huile anormale; excellent test d'usure. Dans ce cas, la bonne vieille Carrefour 5W50 est bien adaptée.

 

Chacun ayant ses petites marotes, depuis toujours, Motul a toujours proposé des huiles trés en avance comme la Century 2100 qui était la première huile de synthèse mise sur le marché. Maintenant, la Synergy Ester+ 0W40 que j'utilise actuelllement propose la technologie des esters au grand public. Elle offre une souplesse de fonctionnement sur mon DCI et une absence totale de bruits de distribution à l'accélération intéressante. Mais bon, c'est pas donné et il y a plein de références dans la liste qui marchent surement aussi bien à moindre coût.

 

Remerciements:

 

Le super site automotoconso dont je recommande la lecture de toutes les explications et tests sur les huiles, les additifs. C'est unique comme démarche ou les charlatants et le subjectif prennent souvent le pas sur l'objectif.

http://www.automotoconso.com/leblog/

Un tesdt longue durée d'huiles dites long life est en cours. Je pense que cela va pas être triste!

 

Un site d'explications détaillées sur les normes:

http://www.auto-innovations.com/site/do … logie.html

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Ceci dit, et pour ceux qui constatent une usure prématurée du turbo(je parle bien d'usure et pas les cas de défaillances des premiers DCI qui doivent être réglés maintenant), c'est à dire avec une durée de vie inférieure à 150000Km.

 

Vérifier que le concessionnaire a bien mis les types d'huile recommandées ou qu'il soit spécifié sur la facture la nouvelle périodicité de vidange en rapport avec le type d'huile.

 

Je pense qu'il est peut être possible de se retourner contre ceux qui ne respectent pas ces prescriptions.

 

A+

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Petite mise à jour suite à mes différents tests d'huiles:

 

Le DCI n'aime pas trop les huiles *W40; on comprend pourquoi Nissan reciommande maintenant les 5W30.

 

Il y aune relation concernant le bruit de distribution à l'accélération entre le réglage du point d'injection et de l'ouverture via le Consult II et l'huile utilisée.

 

Sortie d'usine, le réglage injection donnait un couple trés faible à bas régime(impossibilité de manoeuvres sans accéllérer)

 

A 20000km, réglage du concessionnaire, beaucoup de couple à 1000T; conso en légère hausse et bruit de distri avec l'huile 10W40 du forfait. Passer à une huile type B5 a réduit le bruit de distri d'une façon importante.

A 40000km, suite à demande d'affinage du réglage du point d'injection, je trouve un réglage plus équilibré mais toujours qq bruits de distri en dessous de 2500t en reprise.

Le passage à la 0W30 Edge que j'utilise actuellement supprime totalement le bruit en question et rend le moteur plus onctueux. J'ai été obligé de virer trés vite l'huile 'vrac" 10W40 du forfait car je souhaite conserver mon X-Trail trés longtemps.

 

Noa: il est confirmé que nombre de concessionnaires ne mettent pas une huile suceptible de tenir 20000Km pour faire des économies sur le forfait révision. Ils s'en foutent, de toute façon, si votre turbo lache prématurément, c'est vous qui payerez la note. Regardez de prés ce point et vérifiez d'une façon simple si l'huile proposée a obtenue certaines homologations dites long life. Le mieux est la norme VW; si vous voyez 502/505 par exemple, elle n'ira pas plus loin que 15000Km grand maximum. Il faut du 503 minimum ou plus pour que ça tienne, sinon, vidange recommandée à 10000km.

 

Nota: aprés avoirr testé différentes huiles sur les premiers 25000km, je suis sur la Castrol EDGE OW30 pour différrentes raisons:

 

Elle est 0W30

Plutôt facile d'appro(Auchan....et oui les centres autos sont plus préoccuppés à vendre leur daube "noname" qu'à fournir un véritable service) à un prix pas trop suréaliste.

C'est un mixte Ester+PAO donc haut de gamme.

Elle n'a pas d'obligation dite FAP, donc avec des additifs classiques dont les perfs sont connues.

Bien que pas 100% B5, donc à économie d'énergie, son HTHS donne un chiffre trés proche.

Homologation VW 503 01(30000km+économie d'énergie).

 

Je vais la garder jusqu'aux 60000km et ferait un test d'huile qui sera communiqué à ce terme(fin d'anné 2008).

 

 

 

A+

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Invité §mar062yv

Bonsoir,

 

Je dois amener mon xtrail dci d'Avril 2006 à la revision des 20000 kms. Après échange avec mon concessionaire et l'info sur le choix de l'huile *w30 en prenant à ma charge le srucôut pour une huile de meilleure qualité type longlife. Il m'a déconseillé en invoquant le pretexte qu'en région chaude et tempérée, il vallait mieux prendre une huile *w40. De plus il m'a confirmé que pour la corse ( région où j'haibite).

Dans tous les cas, Il y a une préconisation constructeur de la *w40 décrite dans le cd d'entretien.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Nb Mon rdv est fixé pour le 11/06.

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Invité §mar062yv

Bonjour ,

 

Il me propose de HELIX ULTRA EN 5W40.

 

qu'en pensez-vous ?

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Salut mariocorsica,

 

Ce que dit le garagiste, c'est la théorie ancienne.

 

Le moteur du X-Trail DCi peut utiliser quasiment n'importe quelle huile moteur sur la planête. Le CD de maintenance dit même des 20W50!

 

Ce que j'observe est que le moteur est légèrement plus onctueux et moins de bruit de distri en reprise avec des W30.

les 5 ou 0W30 veulent aussi dire huiles dernières générations à faible viscosité à chaud impliquant une légère baisse de consommation.

Le DCI au départ a été étudié pour utiliser ce type d'huile ainsi que les ACEA B1 et B5 dites ECO(générallement 5W30); ce qui est un indicateur de moteurs nouvelles génération. Mais pour ces dernières, à tort ou à raison, j'éviterais de les utiliser en été en général et en Corse en particulier.

 

Mais bon, ce que propose le garage est bien sur OK car ces huiles Shell sont parmis les meilleurs.

 

A+

 

 

 

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Invité §mar062yv

Bonsoir,

 

La révision a ete faite pour un montant de 222.33 ttc (filtre à huile, lave glace , filtre clim forfait revision ....)

avec de l'huile excellium 5 w 40. Encore changée depuis la dernière fois.

 

 

Que dire sur cette huile que je ne connais pas.

 

Merci d'avance à triffon pour son éclairage.

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C'est une huiile Elf/Total(on sait plus qui fabrique quoi) qui est trés correcte car synthétique.

DE toute façon, dans un environnement de températures élevées et de montagnes, il faut vidanger tous les 10000Km car ce sont des conditions dites sévères.

En fait, les garages ont tendances à utiliser des huiles de type "à tout faire" achetée en gros plutôt que de proposer des huiles plus pointues mais utilisables sur certains véhicules seulement.

 

A+

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Salut à tous,

 

Juste un petit additif concernant l'huile de boîte de vitesse.

 

Le comportement de la boîte de vitesses des VDI et DCI est relativement rugueux, le "touché" de celle ci ne semble pas le point fort de la série.

 

A 50000Km, le passage de certaines vitesses comme la 3ème, devenait un peu "rustique" dans certaines circonstances.

 

Toujours dans l'esprit de recherche d'huiles haut de gamme, j'ai eu un peu de mal à trouver une huile synthétique dans les centres auto.

L'offre, déjà déséquilibrée par l'abondance des huiles "No Name" est encore plus faible en huiles de transmissions. Trouver une huile de boîte synthétique de marques réputées: Motul ou Castrol, relève du parcours du combattant.

 

Trouvé cependant une huile Kennol F1 75W90 entièrement synthétique à tout faire GL4/GL5 boîte et pont.

 

J'ai l'imprssion que le passage des viotesses s'est nettement amélioré sans avoir recours à un additif spécialisé, souvent à base de téflon.

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

 

Vos observations sont les bievenues.

 

A+

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Invité §inv273TV

Bonjour,

Parfois ma 3ème vitesse accroche un peu lors de son passage,c'est pour cela que je souhaiterais remplacer l'huile de la boite par de l'huile de synthèse .Questions: ou la trouver et quelle marque puis quelle quantité?

Ou se situe la boite ,est-elle facile d'accés?(périodicité)

Doit -on vidanger aussi la transmission?

Pour info. mon XT est de juillet 2004 ,il a 95000km ,pas de problème ,sauf à 37000 km ,changement sous garantie ECM + capteur + intercooler (remontée d'huile).

La révision génèrale tous les 40000 km ,je fais moi même les intermédiares entre 10000 et 15000 km avec Total activa 9000 05w30.

Un problème: La mise à jour de mon GPS intégré ,c'est une fortune ,il faut changer le DVD 500 € à Paris ,357 € à Perpignan ,en plus c'est un 2006 ,la mise à jour n'est pas annuelle. (je laisse tomber!)

 

Merci pour les réponses et à bientôt XTrailleurs.

 

 

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Bonjour,

Parfois ma 3ème vitesse accroche un peu lors de son passage,c'est pour cela que je souhaiterais remplacer l'huile de la boite par de l'huile de synthèse .Questions: ou la trouver et quelle marque puis quelle quantité?

Ou se situe la boite ,est-elle facile d'accés?(périodicité)

Doit -on vidanger aussi la transmission?

Pour info. mon XT est de juillet 2004 ,il a 95000km ,pas de problème ,sauf à 37000 km ,changement sous garantie ECM + capteur + intercooler (remontée d'huile).

La révision génèrale tous les 40000 km ,je fais moi même les intermédiares entre 10000 et 15000 km avec Total activa 9000 05w30.

Un problème: La mise à jour de mon GPS intégré ,c'est une fortune ,il faut changer le DVD 500 € à Paris ,357 € à Perpignan ,en plus c'est un 2006 ,la mise à jour n'est pas annuelle. (je laisse tomber!)

 

Merci pour les réponses et à bientôt XTrailleurs.

 

 

 

Salut,

 

J'ai trouvé la Kennoll de synthèse 70W90 chez un Centre Leclerc Auto. C'est une GL4/GL5 donc utilisable dans les 3 boîtes. 2 bidons de 2l suffisent pour l'ensemble. Le passage des vitesses et plus particulièrement comme pour toi la 3ème s'est amélioré et même les 1ère et seconde en mode AUTO.

J'ai pas encore fait la boîte de tansfert cart il me semble que c'est la plus difficile d'acces. Monter le véhicule sur des cales de 10cm suffit pour l'acces.

Il faut une clef 6pans. IL va falloir que je trouve des joints plats du bon diamètre. Je crois que c'est du 17mm; a vérifier.

J'ignore quelle est l'astuce pour remplir ces boîtes facilement(pompe) mais je me suis fait un petit tuyau caoutchouc(vidange de cubi...dans le Médoc, forcément) connecté à un petit entonoir de cuisine.

Comme j'ai dit, les huiles de boîtes et pont de synthèse sont difficiles à trouver pour des marques connues(Castrol/Motul). Cela n'intéresse manifestement pas les centres auto de multiplier l'offre dans cette gamme de produit.

 

Pour le DVD, vu mes propres pérpéties avec mon vendeur, le type à jour pour toi est le 6060X(kit CD+DVD) qu'on doit trouver sporadiquement pas cher sur Ebay(UK). Le mien nouvelle génération est vendu 800€ chez Nissan :cry:

J'ai fait un topic la dessus dans cette section.

 

A+

 

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Invité §inv273TV

Merci Trifon pour tes réponses.

 

Tu me paraîs très pointu en mécanique automobile .Est-ce ta formation ,ou es-tu un pro.?

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Merci Trifon pour tes réponses.

 

Tu me paraîs très pointu en mécanique automobile .Est-ce ta formation ,ou es-tu un pro.?

 

 

Non, j'ai une formation d'électronicien...mais bon, comme disait l'un de mes maîtres, nous sommes des "mécaniciens" de l'électron ;) .

 

Et puis, 45 ans de conduite automobile à compenser l'incurie et/ou l'incompétence de toute une génération de garagistes; ainsi que les érrements des constructeurs, ça aide!

 

Avec la généralisation de l'électronique dans nos véhicules, ce qui me rassure pas vraiment sur la fiabilité long terme, nombre de concessions ont fait faire des formations qui ont augmentées le niveau général...mais il y a encore pas mal de moutons noirs. Faut donc être trés vigilant et informé pour ne pas se faire enfumé.

L'avénement des forums est vraiment formidable pour tout connaître d'un véhicule donné. Pour moi, à moins de tomber sur un véhicule d'occase qui a été matraqué par son précédenbt proprio, le bon véhicule est celui qu'on connaît par coeur et dont on connaît les travers...à la la limite, peu importe la marque ou le modèle.

J'ai un exemple qui m'a frappé: les fameuses bobines "crayon" mises en oeuvre sur certaines Renault essence; tout le monde est facilement au courant du problème et des solutions. Il y a presque 30 ans, les permiers moteurs transversaux qui équipaient les Peugeot 104 er Renault 14 étaient montés avec une bobine que les constructeurs avaient trouvés génial, pour économiser 4 sous, d'intégrer la résistance. Moralité, toute une génération d'utilisateurs ne pouvaient démarrer par temps froid ou humide...aucune aide venant des concessions. Pourtant, la solution était facile et dispo dans tous les centres auto de l'époque: remplacer la bobine par une standard avec relai et résistance externe. Depuis cette époque, je me suis occuppé perso de mon véhicule et intéressé pare nécessité à la chose mécanique.

J'ai des tas d'autres histoire du même tonneau à raconter.....

 

 

Ceci dit, faut pas s'attendre à des miracles avec les huiles de boîte haut de gamme. IL y aurait une solution que j'hésite à mettere en oeuvre avec des hyperlubrifiants, comme ceux à base de téflon ou de silicones modifés.

 

A+

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Invité §inv273TV

Salut

Dernières questionsU tifon:

 

Lorsque tu déposes ton XT pour une révision génèrale chez Nissan ,ont-il de la Motul sinergie+ester 0w40 pour exécuter la vidange ?(faut-il mettre toujours la même huile)

 

Est-il normal que mon concessionnaire change les filtres seulement tous les 40000km? (j'ai étudié le changement du filtre gazoil, ce n'est pas facile, il est protégé d'une carapace métallique) Quant au fitre à huile ,pas de problème,je le change aussi lors des vidanges intermédiaires.

 

cordialement.

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@invihuba:

 

Si tu as lu ma prose, tu es au courant que mon concessionnaire Nissan Mérignac met de l'uile bas de gamme BP Visco 3000 10W40, ils proposent auissi l'huile pour FAP aui cours de l'or. J'ai vu que je n'étais pas le seul dans ce cas. Toutes les enquêtes que j'ai pu faire montrent que l'huile en question n'est pas prévue pour tenir 20000km entre vidanges. C'est d'ailleurs d'une certaine façon indiqué dans ses specs: norme VW 502/505(la plus basique) pour 15000Km max.

Comme le véhicule est sous garantie, je les laisse faire et change l'huile peu aprés pour celle de mon choix. J'ai trouvé la castrol Edge 0W30 comme plus optimisée que la Motul 0W40. Le grade W30 est d'ailleurs celui recommandé par Nissan actuellement dans le manuel. La conso est inférieure aussi de qq %. Comme il s'agit d'une huile homolguée par VW pour 30000km, je la laisse les 20000km fatidiques; on verra au test d'huile ce qu'il en est de sa dégradation. A ce jour, aprés 15000km acune baisse de niveau confirmant une huile haut de gamme qui s'évapore pas; bon pour l'encrassement du turbo.

J'ai souvent dit que ce moteur marchait mieux avec une *W30 qu'une *W40(moins de bruit de distri) et j'ai encore lu que pour les diesels, il vallait mieux partir d'un grade plus bas car il y a une tendance à l'augmentation de la viscosité avec le temps. C'est l'inverse pour les essences.

Ceci dit, faut faire attention, car dans les 5W30 plus particulièrement, on trouve souvent des huiles de type ECO(ACEA B5) qu'il faut utiliser avec certaines précautions(usage principal petits trajets/ville).

Je n'ai encore vu aucun test sur cette gamme d'huile dite à économie d'énergie et elles n'ont aucunes homologations constructeurs sauf la 'ACEA B5 C2" pour FAP Peugeot.

 

Pour le filtre gazole, effectivement, c'est normal.

Si tu as le même que moi nouvelle génération(avec la poire en desous), il se change facilement par des systèmes de clips pour les entrées/sorties gazole. C'est ce que l'on m'a dit mais j'ai pas plus d'infos.

 

A+

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Invité §pie728bV

Pour le nouveau X-trail le manuel préconise de la GL5 80W90 Hypoid (extrême pression) pour le différentiel et la boite de transfert

 

de la GL4 75w85 pour la boite de vitesses (moteurs QR25DE OU M9R)et de la GL4 75w80 pour le modèle à 2 roues motrices avec moteur MR20DE

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Pour le nouveau X-trail le manuel préconise de la GL5 80W90 Hypoid (extrême pression) pour le différentiel et la boite de transfert

 

de la GL4 75w85 pour la boite de vitesses (moteurs QR25DE OU M9R)et de la GL4 75w80 pour le modèle à 2 roues motrices avec moteur MR20DE

 

 

Il faut voir qu'en fonction des conditions climatiques, il peut y avoir des préconisations qui dépassent celles indiquées ci dessus. Il existe des huiles trés performantes 75W140 qui couvrent toutes les conditions de température. La W140 est d'ailleurs spécifiée par Nissan pour des température au delà de 40°C Elle existe d'ailleurs chez Castrol en 75W140.

Les préconisations évoluent aussi avec l'offre en huile plus performates.

Le CD de maintenance du T30 préconisait la GL5 pour le pont en 80W90 alors que maintenant, le manuel indique une 75W90 qui a un grade à froid(75) amélioré car plus fluide. Castrol sur son site préconise pour le T30 une 75W90 en premier choix(synthétique) et une semi synth 80W90 en second choix.

On est passé comme pour le moteur des huiles minérales aux semisynthétiques et maintenant, les huiles de synthèse couvrent souvent toute l'étendue des besoins GL4/GL5.

 

Je note, toujours dans l'utilitaire de recherche Castrol que les préconisations sont les mêmes entre le XT DCI/VDI et le XT II.

 

J'observe aussi que certaines quantités d'huile ont considérablement augmentées avec le XT II.

 

Un indicateur qu'il faut remplacer les huiles de boîtes et pont plus fréquemment sur les XT DCI/VDI et pas mégoter sur la qualité d'uile???

J'ai vu passé qu'un utilisateur tirant régulièrement des remorques a vu une usure prématurée du pont AR. Il s'était pas vraiment préoccupé de remplacer fréquemment l'huile en question.

 

A+

 

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Mise à jour du topic:

 

Voir mon test d'huile dans ce topic séparé:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/nissan/sujet1525.htm

 

Vu le piètre résultat avec une huile haut de gamme sur 18000Km, je pense que le plus sur est, quelquesoit l'utilisation du véhicule, de vidanger tous les 10000Km afin que les phénomènes cumulatifs d'abrasion(EGR???) soient contenus.

 

Le résumé est assez simple: pour les DCI, vidange tous les 10000km avec une huile 5W30 de préférence pour un fonctionnement moins bruyant du moteur ou à défaut, une 5W40.

 

Je pense que c'est pas la peine de dépenser 2 fois plus dans une huile haut de gamme genre 0W30(sauf trés grands froids..montagne) pour une huile qui devra être changée bien avant de voir sa dégradation survenir.

 

Concernant les VDI, si l'EGR est désactivée, c'est peut être jouable.

Mais là encore, seule une analyse d'huile peut le confirmer.

 

A+

 

 

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UN petit additif concernant le remplacement des huiles de boîtes:

 

Je ne saurais trop conseiller de vidanger assez fréquemmment.

 

Normalement, mon concessionnaire remplace l'huile de pont AR à 60000km et les boîtes: tranfert et vitesses à 80000km.

 

Lors des 60000km, il m'a indiqué que l'huile de pont était assez noire, donc chargée de particules(abrasives????); j'avais constaté la même chose lors de ma propre vidange de l'huile de boîte de vitesses; mais plutôt pour améliorer la souplesse de la boîte en passant à une huile de synthèse..ce qui a donné un résultat positif.

Pourtant je n'utilise que trés peu le mode AUTO et ne tracte pas.

 

Je suggère donc par sécurité de tout vidanger tous les 40000km.

 

Plus fréquemment pour le pont dans le cas de remorquages fréquents.

 

A+

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Invité §pie728bV

UN petit additif concernant le remplacement des huiles de boîtes:

 

Je ne saurais trop conseiller de vidanger assez fréquemmment.

 

Normalement, mon concessionnaire remplace l'huile de pont AR à 60000km et les boîtes: tranfert et vitesses à 80000km.

 

Lors des 60000km, il m'a indiqué que l'huile de pont était assez noire, donc chargée de particules(abrasives????); j'avais constaté la même chose lors de ma propre vidange de l'huile de boîte de vitesses; mais plutôt pour améliorer la souplesse de la boîte en passant à une huile de synthèse..ce qui a donné un résultat positif.

[]Pourtant je n'utilise que trés peu le mode AUTO et ne tracte pas.[/]

 

Je suggère donc par sécurité de tout vidanger tous les 40000km.

 

Plus fréquemment pour le pont dans le cas de remorquages fréquents.

 

A+

 

 

Autant que je sache,que ce soit en mode auto ou 2wd,la transmission est permanente sur l'arbre de transmission,le pont arrière tourne également en permanence,c'est le viscocoupleur, selon la demande ,qui fait la liaison entre l'arbre de transmission et le pont arrière

Je suppose que le viscocoupleur a un carter d'huile à part,parce que le pont arrière utilise de l'huile Ep spécifique pour engrenages hypoides,incompatible avec l'huile du viscocoupleur

Dans le manuel du X-trail 2 ils parlent juste de vérifier les différents niveaux,mais pas de vidange,étonnant!

 

 

 

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Autant que je sache,que ce soit en mode auto ou 2wd,la transmission est permanente sur l'arbre de transmission,le pont arrière tourne également en permanence,c'est le viscocoupleur, selon la demande ,qui fait la liaison entre l'arbre de transmission et le pont arrière

Je suppose que le viscocoupleur a un carter d'huile à part,parce que le pont arrière utilise de l'huile Ep spécifique pour engrenages hypoides,incompatible avec l'huile du viscocoupleur

Dans le manuel du X-trail 2 ils parlent juste de vérifier les différents niveaux,mais pas de vidange,étonnant!

 

 

 

 

Salut,

 

Vérifie si il y a des bouchons niveau et vidange pour le coupleur du XT II. Je crois que c'est lubrifié à vie sans possibilté de contrôle ou remplacement du liquide.

 

A+

 

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Invité §pie728bV

 

Salut,

 

Vérifie si il y a des bouchons niveau et vidange pour le coupleur du XT II. Je crois que c'est lubrifié à vie sans possibilté de contrôle ou remplacement du liquide.

 

A+

 

 

Je vérifirai ça quand la voiture sera sur un pont

 

Pourtant c'est étonnant parce que c'est la ou il ya le plus de contraintes,la preuve(d'après le manuel) le système passe automatiquement en mode 2wd quand il ya risque de surchauffe,et une huile qui chauffe se dégrade,maintenant il est vrai qu'il n ya pas d'engrenages, que des disques,çeci expliquant peut-être çela

 

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Invité §daf001sX

Bonjour à tous et en particulier à trifon, Lorsque tu parles de recommandation au niveau des huiles, est-ce que tu parles des recommandations de Nissan? si oui pourrais-tu me donner un lien concernant cette info, que je puisse consulter et imprimer car je prépare un dossier à l'encontre de Nissan qui je pense ne voudra pas prendre en compte ma demande de prise en charge pour un échange turbo. J'ai eu la malheureuse idée de mentionner sur le carnet d'entretien la vidange que j'ai effectuée avec de la total ativa 9000 5w30.Ma dernière révision (80000km ) a été faite chez nissan et là à 99000 le turbo vient de lâcher alors que j'ai effectué cette vidange il y a environ 1500km , je me pensais à l'abri avec cette huile de meilleure qualité.Voilà donc je commence à recueillir toutes info sur le sujet et en particulier sur le faite d'avoir mis une huile de meilleure qualité que celle préconisée.

Merci

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Bonjour à tous et en particulier à trifon, Lorsque tu parles de recommandation au niveau des huiles, est-ce que tu parles des recommandations de Nissan? si oui pourrais-tu me donner un lien concernant cette info, que je puisse consulter et imprimer car je prépare un dossier à l'encontre de Nissan qui je pense ne voudra pas prendre en compte ma demande de prise en charge pour un échange turbo. J'ai eu la malheureuse idée de mentionner sur le carnet d'entretien la vidange que j'ai effectuée avec de la total ativa 9000 5w30.Ma dernière révision (80000km ) a été faite chez nissan et là à 99000 le turbo vient de lâcher alors que j'ai effectué cette vidange il y a environ 1500km , je me pensais à l'abri avec cette huile de meilleure qualité.Voilà donc je commence à recueillir toutes info sur le sujet et en particulier sur le faite d'avoir mis une huile de meilleure qualité que celle préconisée.

Merci

 

 

J'ai pas bien compris ce que tu as fait..

 

Quelle huile a été utilisée entre 80000Km et 99000Km??

 

Si tu as gardé une huile de qualité médiocre depuis les 80000Km et que tu viens juste de mettre l'ACTIVA 5W30 depuis 1500Km, c'est pas cette huile qui a provoqué la dégradation du turbo. Il s'agit, sauf erreur d'une ACEA B5 dite ECO et mon manuel stupule que ce type d'hiuile est parfaitement utilisable.

Le problème est donc antérieur pas forcément lié à un quelconque problème de lubrification mais plus probablement d'un classique manque de mise à jour du véhicule.

Comme il y a eu des problèmes connus de turbo..d'ailleurs Nissan a annoncé la prise en charge des turbos sir tout véhicule de moins de 5 ans et 150000Km.

 

Si cela peut t'aider, je peux via MP t'envoyer un scan des spécifications de type d'huile utilisables du dernier manuel.

 

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Invité §daf001sX

A 80000km la révision à été faite par nissan il y a 1 an environ avec quelle huile ???comme j'arrivais bientôt à l'échéance de la prochaine révision des 100000km et que partais au ski , j'ai effectué moi même cette vidange en utilisant tes précieux conseils sur le sujet. Pour le turbo effectivement rien à voir avec cette vidange mais Nissan qui pourrait et je pense fortement qu'il le fera, me reprocher de ne pas avoir fait la visite chez eux, et utiliser cette argument pour me refuser la prise en charge . Je garde un petit espoir quand même , le chef d'atelier m'a annoncé une réponse pour le début de la semaine prochaine....wait and see

Je vous tiendrais au courant. Le but de mon premier message c'est de recueillir des infos sur les huiles préconisées par la marque afin de démontrer que de mettre de 5w30 était conforme à leurs prescriptions.

 

Merci A+

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Invité §pie728bV

Tu regardes dans ton carnet d'entretien,ils disent ce que tu peux mettre comme huiles

Ce qui est malheureux c'est que la pluparts des garagistes ne respectent pas eux mêmes ces prescriptions

Pour moi ce n'est pas un argument valable pour refuser la prise en charge,si ton concessionnaire est honnête,mais est ce que ça existe encore ?

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Oui, encore faudrait il qu'ils fassent une analyse d'huile négative. Comme elle est neuve et que tu es en dessous de la limite des 20000Km, pas de souci de ce coté.

De toute façon, le problème de turbo est tellement connu que je ne vois pas de problème.

A+

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Invité §alb626sC

Bonsoir,

 

Je roule en XT2 dci 173 depuis septembre 2007.

J'ai parcouru 65000km avec et je dois effectuer la revision des 60000km

Au vu des soucis avec la concession Nissan Merignac (Bordeaux)et son incompetence manifeste, je cherche une garage ou centre auto capable de faire une "vraie" revision et pas uniquement la facture qui va avec.

Concernant la garantie ,une directive Europeénne stipule que c'est au constructeur d'apporter la preuve d'un defaut d'entretien ,cela revient a dire que du moment qu'un pro fait le boulot le vehicule est couvert par la garantie constructeur.

Sinon le vehicule est tres sympa hormis le combine GPS qui oblige a "accepter" les conditions de securite meme en veille , la clim qui s'enclenche des lors que l'on souffle vers le pare brise( il n'y a pas que Nissan),le double coffre que j'ai demonté au bout de 10 jours,pas de voyant de code , en mode auto on ne sait si les feux sont allumés,et mention speciale pour les multiples Bip tous plus inutiles (hormis les feux) les uns que les autres.

 

Donc si quelqu'un peut faire une recommandation sur le 33 je prends

 

Merci d'avance

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