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Micra

Micra 1.2l 80 cv problème de chaîne de distribution


Invité §tig104gR
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Invité §ILR540df

Je suggère, si toutefois les personnes concernées en sont d'accord, que tous ceux qui ont eu ce problème d'allongement de chaîne et qui ont eu gain de cause de la part de Nissan (reconnaissance implicite du vice caché) envoient une attestation par MP à tous ceux qui ont (ou auront) une procédure en cours, disant que leur Micra (n° de série, date d'achat,.........) a connu ce pb de chaîne et que Nissan l'ayant reconnu, a pris les frais de réparation à sa charge.

A mon avis, ce serait là une preuve de la réalité du problème et une reconnaissance de Nissan sur ce vice caché.

 

 

Bonjour

 

Ma Micra est de 05/2004 modele k12 essence de 1240 CM3. Mon garagiste vient de m'annoncer un changement de chaine de distribution.

 

Je suis en train de constituer un dossier pour demander une prise en charge pendnat que celui ci me fait son devis.

 

Je suis très interessé par les expériences reussies (attestation de resconnaissance implicite de cice caché) par MP.

 

Merci de votre aide

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Invité §ILR540df

 

Bonjour

 

Ma Micra est de 05/2004 modele k12 essence de 1240 CM3. Mon garagiste vient de m'annoncer un changement de chaine de distribution.

 

Je suis en train de constituer un dossier pour demander une prise en charge pendnat que celui ci me fait son devis.

 

Je suis très interessé par les expériences reussies (attestation de resconnaissance implicite de cice caché) par MP.

 

Merci de votre aide

 

 

Precision: 78000 kms

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Invité §vir185yt

 

Precision: 78000 kms

 

 

Bon courage car je suis en plein dans la procédure, après un refus de la part de Nissan, mon asistance juridique va mandater un expert.

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Invité §Rob720gY

Demandez à l'expert qu'il prenne des photos de la chaîne allongée et d'une neuve côte à côte de manière à bien voir la différence de longueur (ou faites - le vous - même). Les tribunaux aiment bien les photos incontestables

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Invité §vir185yt

Demandez à l'expert qu'il prenne des photos de la chaîne allongée et d'une neuve côte à côte de manière à bien voir la différence de longueur (ou faites - le vous - même). Les tribunaux aiment bien les photos incontestables

 

 

Pour l'instant aucune intervention mécanique n'a été faite, seul le devis a été chiffré après branchement de la valise diag, ce qui prouve bien que le problème est connu chez Nissan.

 

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Invité §Rob720gY

Ce n'est pas mal joué : pour que l'expert puisse établir son rapport, il faut que le moteur soit ouvert et la chaîne sortie. Ensuite, Nissan a beau jeu de refuser puisque votre voiture est complètement immobilisée et qu'il faudra payer le démontage et donc la réparation complète, puisqu'il serait ridicule de remonter la vieille chaîne

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Invité §inv478fo

bonsoir,

meme pb avec ma nissan micra de mars 2003 : immobilise depuis 2 mois car chaine distrib detendue et nissan france refuse toute participation : 1800 € devis.

j au RV avec UFC que choisir .

puis je recuperer des dossiers de pers qui ont eu gain de cause vaec nissan : N° immatriculation et autres courriers

merci par avance

valjv@wanadoo.fr

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Invité §vir185yt

bonsoir,

meme pb avec ma nissan micra de mars 2003 : immobilise depuis 2 mois car chaine distrib detendue et nissan france refuse toute participation : 1800 € devis.

j au RV avec UFC que choisir .

puis je recuperer des dossiers de pers qui ont eu gain de cause vaec nissan : N° immatriculation et autres courriers

merci par avance

valjv@wanadoo.fr

 

 

Bonsoir, je suis dans le meme cas, refus de nissan egalement, ayant fait appel à mon assistance juridique, l'expert mandaté par celle-ci vien de passer cette après midi, il doit verifier si il y a ou pas une periodicité d'entretien sur la chaine, ce qui n'est evidemment pas le cas puis convoquer un representant de nissan, à suivre...

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Invité §Rob720gY

L'entretien du moteur de la Micra type K12 livrée en 2003 (mon cas) et certainement aussi en 2004 est défini page 14 du "Carnet de garantie et de suivi d'entretien" Référence Nissan 8200 287 803.

Il est remarquable que si les échéances des "Révisions périodiques à effectuer" sur les courroies d'accessoires sont clairement spécifiées, en revanche le contrôle de "l'état des courroies de distribution" n'est pas à faire (aucune case n'est cochée pour aucun kilométrage). De plus, à la rubrique "Remplacer" (même page), "les courroies de distribution et galets" n'est pas pas cochée à aucun kilométrage. Ceci est parfaitement logique :

- pour vérifier une chaîne, il faut en effectuer la dépose, opération très lourde et inutile puisqu'un tel équipement ne demande ni entretien ni contrôle contrairement aux courroies de distribution dont les constructeurs préconisent TOUJOURS un remplacement systématique à un kilométrage plus ou moins court

- une chaîne, contrairement à une courroie a une très grande durée de vie, en général celle du moteur. C'est souvent là un argument de vente, puisque si une chaîne est un peu plus chère à l'achat quoique un peu plus bruyante, elle est sensée ne pas demander de remplacement.

En conséquence, bien que je ne sois pas juriste, je pense que ce carnet est opposable à Nissan pour le cas qui nous réunit.

ATTENTION : ce que je viens d'écrire et que chacun doit vérifier, ne concerne que les moteurs ESSENCE et non DIESEL.

De plus l'astérisque (*) qui suit les interventions sur les courroies signifient : "* selon les modèles équipés des pièces concernées". Donc ne concerne pas les véhicules équipés d'une chaîne.

Enfin :

- La chaîne de distribution ne fait pas partie des éléments exclus de la garantie (page 6 - § 2 - 8 "Éléments non couverts par la garantie")

- Le § 2 - 7 (page 5) : "Garantie légale" stipule : "En tout état de cause, l'acheteur bénéficie de la garantie légale pour vice caché, conformément aux dispositions des articles 1641 et suivants du Code Civil".

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Invité §ILR540df

Bonjour

 

Merci pous vos soutiens

 

Je viens de commencer les demarches : demande de devis auprès du concessionnaire Nissan et un contact avec l'assistance juridique de ma compagnie d'assurance.

 

Je suis en train de rédiger une LRAR en joignant une copie de ma carte grise, de mon carnet d'entretien, de mes factures, que je vais adresser à Nissan France.

 

 

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Invité §tre362TM

Bonsoir,

 

Il y a une semaine, j'ai ma nouvelle micra CC spicy 1.4L 88cv neuve,

est ce qu'elle aura le même problème que les anciennes micra 1.2L ?

 

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Invité §vir185yt

Bonsoir,

 

Il y a une semaine, j'ai ma nouvelle micra CC spicy 1.4L 88cv neuve,

est ce qu'elle aura le même problème que les anciennes micra 1.2L ?

 

 

J'ose esperer que seuls les millésimes 2003 et 2004 ont été touchés et que le problème a été résolu, mais ça seul l'avenir nous le dira quand les vehicules atteindront plus ou moins les 50000 kms

 

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Invité §Rob720gY

Au risque de me répéter ; je n'ai trouvé aucune trace de pb de chaîne sur des Micra après 2004

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Invité §tre362TM

Au risque de me répéter ; je n'ai trouvé aucune trace de pb de chaîne sur des Micra après 2004

 

 

Oh Merci Seigneur!

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Invité §Rob720gY

 

Oh Merci Seigneur!

 

Le seigneur n'y est pour rien, ma pauvre Lucette. C'est juste un problème de métallurgie et de mécanique

 

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Invité §fab135Ta

bonjour,

 

ma nissan est de janvier 2003, 72 000 km au compteur, voyant moteur allumé depuis 15 jours, chaine de distribution détendue !!! 1600,00 € de réparation. je suis verte de rage car le garage nissan qui va effectuer les réparations m'a dit que c'était un problème récurrent sur ce véhicule et je suis encore plus énervée en lisant tous vos messages.

 

surtout que ce n'est pas la première galère de ce type.

rappel de mon véhicule fin 2003 pour faisceau électrique (prise en charge car véhicule encore sous garantie).

changement du neissman (plus possible de démarrer)

vitres qui vibrent ...etc

 

j'ai fais une demande de prise en charge par nissan france mais j'aurais une réponse dans un mois au plus tard en attendant il faut que je paie les réparations.

 

après avoir lu tous vos messages, je crois que je vais attendre la réponse de nissan france pour la prise en charge, tant pis si mon véhicule est immobilisé mais il est hors de question que je paie pour un vice caché bien connu par nissan et confirmé par mon garage.

 

je vous tiendrais au courant.

 

 

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Invité §Rob720gY

fabala3 : si j'attache autant d'intérêt à ce forum, c'est parce que j'attends que ce fameux voyant finisse par s'allumer. Je n'ai que 23000 km (année 2003), mais statistiquement ça devrait arriver. Je crois qu'il ne faut rien faire sans assistance juridique qu'on peut trouver auprès de sa compagnie d'assurance, d'organisations de consommateurs (UFC Que Choisir, 60 Millions,......), ou se payer un expert automobile si on n'a rien de tout ça (ce serait surprenant). Mais quant à croire que Nissan remboursera si on supporte d'en régler les frais à l'avance, c'est du domaine du rêve. Des constructeurs comme Renault ou Peugeot, sous la pression des automobilistes et grâce en partie à des forums comme celui - ci, ont fini par prendre à leur compte des problèmes récurrents (turbos chez Renault, volants bi - masse chez Peugeot, etc..........) Je suis persuadé que seule la menace d'en procès au tribunal d'Instance (sans avocat parce que moins de 4000 €) a une chance d'aboutir. Alors, mes soeurs et mes frères, tapons vite et fort : il est même inutile, à mon sens, de demander gentiment, cala fait juste perdre un mois au moins.

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Invité §inv114Fk

bonjour nouveau sur le forum nissan micra 5p dec 2003 57000km

 

la voiture de ma femme à le même problème devis nissan 1700€

 

proposition de nissan 700€ ht

 

le service juridique de notre assurance va expertiser le véhicule je lui est proposé de regarder ce forum pour ce faire une idée

 

le problème c'est en plus de l'immobilisation du véhicule (ma femme est médecin) il faudra donc aprés constact réparer

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Invité §vir185yt

bonjour,

 

ma nissan est de janvier 2003, 72 000 km au compteur, voyant moteur allumé depuis 15 jours, chaine de distribution détendue !!! 1600,00 € de réparation. je suis verte de rage car le garage nissan qui va effectuer les réparations m'a dit que c'était un problème récurrent sur ce véhicule et je suis encore plus énervée en lisant tous vos messages.

 

surtout que ce n'est pas la première galère de ce type.

rappel de mon véhicule fin 2003 pour faisceau électrique (prise en charge car véhicule encore sous garantie).

changement du neissman (plus possible de démarrer)

vitres qui vibrent ...etc

 

j'ai fais une demande de prise en charge par nissan france mais j'aurais une réponse dans un mois au plus tard en attendant il faut que je paie les réparations.

 

après avoir lu tous vos messages, je crois que je vais attendre la réponse de nissan france pour la prise en charge, tant pis si mon véhicule est immobilisé mais il est hors de question que je paie pour un vice caché bien connu par nissan et confirmé par mon garage.

 

je vous tiendrais au courant.

 

 

 

Bon courage à vous, mon véhicule est déjà immobilisé depuis bientot 2 mois, j'attend le rapport d'expertise pour connaitre la suite.

 

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Invité §fab135Ta

Bonjour,

 

le garage vient de m'appeler pour savoir si je suis ok pour les réparations. NON, tant que je n'ai pas la réponse de NISSAN France. réponse du garage, si dans 1 semaine, mon véhicule n'est pas réparé, des frais de gardiennage me sera facturée. Super !!!

 

je viens de leur écrire une lettre pour leur confirmer mes propos. le garage doit me recontacter après avoir pris contact avec NISSAN france.

 

en tout cas, il y a une semaine, le devis s'élevait à 1600 €, après envoi des factures de réparation et d'entretien, hier le montant est de 1055,94 € !!!! c'est déjà une petite victoire.

 

j'attends la suite mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur la prise en charge à 100 % par Nissan France du montant de la facture, mon véhicule à 72 000 km.

 

à plus

 

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Invité §inv831OI

Bonjour à tous,

je possède une nissan micra 1.2 80ch de 2003 63000Km. Je compte vendre mon véhicule ayant maintenant un budget plus conséquent pour monter en gamme mais vos témoignages m'inquiètent...

Si après la vente (particulier ou pro) le voyant venait à s'allumer et que la chaine de distribution était en cause et ce que je risque quelque chose de la part de l'acquéreur en sachant qu'il s'agit d'un défaut Nissan?

Pour le moment je n'ai aucun problème de démarrage ou de trou à l'accélération mais vu tous les témoignages....

Merci pour vos réponses et bon courage dans vos démarches. ;)

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Invité §Rob720gY

Seul un juriste pourrait répondre. Ne s'agissant pas d'un problème visible, ni obligatoirement récurrent (certaines voitures semblent épargnées), vous pourriez vendre sereinement. Mais si l'incident survient, l'acheteur pourrait se retourner contre vous, car le contrat de commerce est entre vous et lui.

Et il serait encore plus difficile de demander à votre concessionnaire ou à Nissan une participation.

Si vous êtes abonné(e) à Que Choisir ou à 60 Millions, téléphonez à leur service juridique, à défaut à une organisation de consommateurs proche de chez vous, ou encore au service juridique de votre compagnie d'assurance

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Invité §atl452io

bonjour a tous j'ai aussi aujourd'hui des problèmes avec la chaine de distribution sur une nissan micra 1.2 80 ch de 2003 et 50000 kms.Nissan refuse toute prise en charge du au dépassement de la garantie et l'expert mandaté me prévient qu'il sera difficile de faire quelque chose parce qu'en général Nissan Europe ne se déplace même pas pour les expertises.Pour les personnes à qui cette mésaventure est arrivé,auriez-vous quelques conseils à me donner pour faire pression sur le constructeur avant (grève de la faim!!!!!!! etc etc .....)

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Invité §Rob720gY

Il y des conseils très pragmatiques plus haut de ce forum. C'est ce que tu cherches. Alors, bonne lecture

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Invité §fab135Ta

bonjour,

 

j'ai eu une réponse de NISSAN France le 18 novembre. réponse NON, garantie dépassée (véhicule de janvier 2003 et 72 000 km) au compteur.

 

j'ai du faire réparer et payer l'addition.

 

bon courage à tous.

 

 

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Invité §atl452io

vu le nombre important de problemes rencontrés par les propriétaires de ce véhicule,ne serait-il pas possible de créer une association d'usager pour pouvoir mettre la pression à ce constructeur.Pour ma part j'ai décidé de les harceler jusqu'a obtenir une réponse qui me convienne.Considérant cette panne comme dangereuse puisse que ma femme lors d'un trajet a vu son véhicule stopper net (l'allongement de la chaine de distribution provoque une information érronée au niveau du capteur d'arbre à cames qui,ne trouvant pas le point haut du cylindre n°1 coupe l'alimentation).

La panne a eu lieu a basse vitesse et dans le sens de la circulation mais quand aurait-il été lors de la traversée d'un carrefour ou du passage d'un stop!!!!!

je vais donc écrire chaque semaine au procureur de la république / associations de consommateurs / automobile club de l'ouest / association de defense des accidentés et sinistrés /presse spécialisée automobile /prévention routiére etc etc..

pour les informer de ce probléme et des risques que cela peut engendrer en leur précisant que je ne suis ni expert ni juge

et que seul une réaction de leur part ira peut-être dans le bon sens

Je vous encourage à faire de même,seul il sera difficile d'obtenir gain de cause mais sait on jamais si des courriers arrivent des 4 coins de la France peut-être serons nous entendus

 

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Invité §Rob720gY

bonjour,

 

j'ai eu une réponse de NISSAN France le 18 novembre. réponse NON, garantie dépassée (véhicule de janvier 2003 et 72 000 km) au compteur.

 

j'ai du faire réparer et payer l'addition.

 

bon courage à tous.

 

 

Bien sûr que la garantie Nissan est dépassée. C'est enfoncer une porte ouverte. Il ne faut même pas en parler. Ce n'est pas sur ce chapitre que doit porter la réclamation, mais sur les articles 1641 et suivants du Code civil : garantie sur les vices cachés qui, elle, est illimitée.

Alors, il faut lire les posts précédents. A quoi ça sert que Robes4 et d'autres se décarcassent ?

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Invité §atl452io

Bonjour à tous

J'ai envoyé quelques msg personnels aux personnes qui sont confrontées à ce problème et n'ai pour l'heure aucune reponse.Je pense qu'il est vraiment temps de faire qlque chose ensemble.

pour me contacter par mail: francois.huraut@aliceadsl.fr

tel : 06 78 88 16 56

 

Bon courage à tous

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Invité §vir185yt

Bien...l'expert mandaté a comme prévu estimé que la chaine devrait durer la vie du vehicule donc il va y avoir dans les semaines qui viennent une nouvelle expertise bien plus poussée avec demontage du moteur et de la chaine en présence egalement d'un representant Nissan.

Mom assistance juridique m'a fait comprendre que c'etait plutot positif et qu'en general c'etait à ce moment là que les accord à l'amiable etaient trouvés...

 

J'attend maintenantla date precise pour deposer mon vehicule en concession.

 

Deja plus de 2 mois, il faut etre patient et ne pas lacher, mais il faut egalement etre pret je pense au compromis.

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Invité §MIC805yj

Bonjour,

J ai une micra de janvier 2005 (55000 KM) et je rencontre le mme pb que la majorité d entre vous : la chaine de distribution est hs.La garantie est dépassée depuis 10 mois.Le concessionnaire a fait un devis qui s'élève à 2300€.Il est bien evidemment hors de question que je paye cette réparation dans la mesure où le garagiste est bien au courant de ce pb.En effet il m a certifié ce jour que le materiau utilisé s use et la chaine finit par "se détendre" .Les chaines qu ils posent à présent st en métal et il n y aurait plus de pb...

Il est très inquiétant qu il laisse des voitures dans la nature en sachant que ce type de panne peut se produire!!

Il faut savoir que la voiture s arrête d un seul coup ce qui est très dangereux!!

Si vous avez des courriers qui pourraient m aider à constituer un dossier (courriers exp à nissan france par ex) ou si vous avez pris contact avec des organismes de defense de conso, ça peut m interesser.

Merci.

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Invité §tah645as

Bonjour,

J ai une micra de janvier 2005 (55000 KM) et je rencontre le mme pb que la majorité d entre vous : la chaine de distribution est hs.La garantie est dépassée depuis 10 mois.Le concessionnaire a fait un devis qui s'élève à 2300€.Il est bien evidemment hors de question que je paye cette réparation dans la mesure où le garagiste est bien au courant de ce pb.En effet il m a certifié ce jour que le materiau utilisé s use et la chaine finit par "se détendre" .Les chaines qu ils posent à présent st en métal et il n y aurait plus de pb...

Il est très inquiétant qu il laisse des voitures dans la nature en sachant que ce type de panne peut se produire!!

Il faut savoir que la voiture s arrête d un seul coup ce qui est très dangereux!!

Si vous avez des courriers qui pourraient m aider à constituer un dossier (courriers exp à nissan france par ex) ou si vous avez pris contact avec des organismes de defense de conso, ça peut m interesser.

Merci.

 

 

La poisse....

Tu es le premier à remonter le problème sur un modèle de 2005. Ce qui n'est pas pour me rassurer :peur:

 

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Invité §vir185yt

reunion le 18 decembre pour une reunion contradictoire en presence d'un representant Nissan, de l'expert de mon assurance , du vendeur du vehicule (pro) et de moi meme, on va bien voir...

En tout cas le chef d'atelier nissan m'a maintenu qu'il ne s'agissait pas des capteurs, que c'etait bien un probleme de chaine et que c'est un probleme bien connu chez eux...

 

y'a plus qu'à leur faire reconnaitre le vice caché et là ça va pas etre facile...

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Invité §Rob720gY

Au risque (encore) de me répéter, je vous rappelle un extrait du CARNET D'ENTRETIEN NISSAN :

- Le § 2 - 7 (page 5) : "Garantie légale" stipule : "En tout état de cause, l'acheteur bénéficie de la garantie légale pour vice caché, conformément aux dispositions des articles 1641 et suivants du Code Civil".

C'EST NISSAN QUI L'A ECRIT, servez - vous en !

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