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Micra

Micra 1.2l 80 cv problème de chaîne de distribution


Invité §tig104gR
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Invité §MIC805yj

Je suis bien d accord avec vous mais comment prouver qu il s agit d un vice caché?

Même si tous les témoignages vont ds ce sens, il faudrait que NISSAN finisse par le reconnaitre et ça ce n est pas gagné...

SI CERTAINS D ENTRE VOUS ont déjà expédié des courriers à Nissan france ou à leur concessionnaire, peuvent-ils me montrer le modèle de lettre.

merci

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Invité §Rob720gY

Le rôle d'un constructeur, c'est de ne JAMAIS reconnaître ses torts ou/et ses défauts. Il ne cède donc que sous la menace d'un procès dans lequel il ne s'engage que très rarement : en effet, la perte de ce procès ouvrirait la boite de Pandore.

Maintenant, il doit apporter la preuve que la défaillance de la chaîne est due au propriétaire de la voiture, ce qui est loin d'être gagné, surtout si l'entretien a été fait selon les préconisations.

Vice caché ? Etait - il soupçonnable ou visible à l'achat du véhicule ? NON

Auriez - vous acheté le véhicule si vous aviez eu connaissance de la survenue de ce défaut et des frais collatéraux ? NON

La raison du problème : un allongement de la chaîne de distribution.

N'importe quel expert comparera la chaîne démontée et incriminée à une chaîne neuve actuellement en stock en pièce de rechange chez Nissan et constatera une différence sensible de longueur. Si de plus, aucune trace d'arrachement de métal n'est visible sur la chaîne défaillante, nul ne pourra arguer d'une mauvaise lubrification.

Demandez - donc à votre compagnie d'assurance qu'elle vous délègue un expert dans le cadre de votre assistance juridique. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une association de consommateurs.

Vous pouvez aussi imprimer les rapports de ce forum, et les documents attachés à tous les liens que j'ai postés plus haut. Cela ne pourra en aucun cas nuire, même si ils sont publiés sous des pseudos.

Enfin, j'avais rapporté un petit article du magazine AutoPlus, journal professionnel qui évoquait ce problème de chaîne à l'occasion d'un article sur la fiabilité de certaines voitures (voir post plus haut) Essayez de contacter les auteurs de l'article. Ils sont obligés d'enquêter en général auprès des chefs d'atelier des réseaux avant de publier et je peux attester, en tant que lecteur fidèle, que Nissan, à ce jour, n'a JAMAIS fait publier de demande de rectification en disant que l'information était erronée.

Bien sûr, tout cela demande un peu de travail, mais quand on est dans son bon droit, il ne faut JAMAIS lâcher.

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Invité §MIC805yj

Merci beaucoup pour toutes ces informations.Je viens de recevoir le devis pour le remplacement de la chaine de distribution : 2400€.Je crois que je suis à ce jour le détenteur du plus gros devis!!!

Le concessionnaire a transmis un dossier à NISSAN FRANCE et je vais maintenant rédiger un courrier de réclamation au concessionnaire et à Nissan FRANCE.

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, auriez vous des modèles de courrier ou tout document (pour le carnet d entretien c est ok, je vais faire une photocopie pour le dossier + article journal) qui pourrait m aider à constituer un dossier solide. En fait ce qui pourrait vraiment m aider c est un exemple de courrier...

merci encore...

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Invité §Rob720gY

Bonjour,

 

Ceux qui rencontrent ce problème, veuillez m'envoyer un mail, à l'adresse maziar@maziar.net.

 

C'est le moment de porter plainte collectivement !

 

J'ai déjà le mail d'une personne qui a ce problème. Pourquoi pas se mettre à plusieurs ?

 

Merci de m'envoyer votre mail.

 

Voici une partie de la réponse que vous attendez. Vous avez le tort de ne pas lire les posts de ce forum, la solution pour réussir y figure. De plus, il ne faut gentiment demander à Nissan, il faut de suite menacer par le biais d'un homme de loi. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

N'oubliez pas non plus qu'en cas de procès gagné (ce dont je suis persuadé car les juges n'aiment pas qu'un professionnel ne satisfassent pas à ses obligations à l'encontre d'un amateur) le constructeur serait condamné aux dépens (tout ou partie des frais engagés pour se défendre)

Quant à votre devis, il est exorbitant : ça tourne autour des 1600 / 1800 €

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Invité §MIC805yj

Bonjour,

 

Je m adresse à toutes les personnes qui auraient une copie de devis à me transmette, en effet mon devis s élève à 2400€ et je souhaiterais pouvoir faire un comparatif du type de réparation proposé...

C EST ASSEZ URGENT.

Merci pour votre aide...

 

 

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Invité §inv564sA

bonjour à tous,

j'ai aussi une micra de 2003 !

le voyant défaut moteur s'est allumé le mois dernier, je l'ai amenée en concession et là on m'a dit qu'il s'agissait de la chaine de distribution...

l'atelier m'a éteint le voyant, et m'a dit que si celui-ci se rallumait il fallait songer à changer la chaine...

il s'est rallumé --> devis de 1350 €, j'ai demandé une participation à nissan.

je suis allé dans un autre garage (peugeot) et j'ai demandé un devis --> 450 €, je leur ai dit de procéder à la réparation et là coup de théâtre 2h après le garage peugeot me rappelle et me dit qu'il faut changer l'arbre à came (c'est une préconisation Nissan), je leur demande de ne changer que la chaine et je prend la responsabilité et là refus catégorique de peugeot c'est tout ou rien !!!

est ce vraiment la chaine qui est en cause ?

Nissan France a refusé : la voiture n'est plus sous garantie !!!

je les ai directement contacté, en leur demandant un accord amiable avant le passage de l'expert de mon assurance !!!

je suis en attente de leur coup de fil...

le plus fort c'est que le garage nissan m'a sorti un devis chaine+arbre à came sans regarder le véhicule, ça c'est génial je trouve !!!

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Invité §MIC805yj

Bonjour

Il m est arrivé exactement la meme chose, le voyant s'est allumé une premiere fois mais aucun diagnostic, le garagiste a effacé le voyant pour voir si ca allait se reproduire. deux jours plus tard il s est à nouveau rallumé et j'ai laissé le véhicule au garage pour m entendre dire qu il s agissait de la chaine de distibution.

Pourriez-vous m indiquer le nombre d heures de main d oeuvre facturées sur votre devis de 1350€ ?

Je serais très intéressé pour avoir une copie de votre devis.En effet, mon devis s élève à 2400€ pour je suppose la meme prestation.

Merci.

 

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Invité §Rob720gY

Dans la grande majorité des cas, toute intervention est "barêmée" par par le constructeur, c'àd que le opérations mécaniques sont forfaitées : telle réparation, tant d'heures,............ Il y a ainsi, pour une même réparation, une harmonie du nombre d'heures dans tout le réseau, idem pour les pièces de rechange. Seul le taux horaire de M.O. varie d'un garage à l'autre. Mais ceci n'est valble que dans le réseau d'un constructeur, Nissan pour ce qui nous occupe, et nulle part ailleurs.

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Invité §Wil451Th

=3132,57,335147]Bonjour,

 

victoire pour moi: ca a pris du temps mais je n'ai pas perdu les 1902 € prévus au devis (changement de la chpiane de distribution): suite à l'intervention de l'UFC QUE CHOISIR, le concessionnaire Nissan m'a contacté pour me dire qu'ils prennaient en charge l'intégralité de la réparation: 0 € à payer alors que je suis hors garantie.

La lettre de l'UFC que choisir était plutot simple : mise en demeure à Nissan de prendre en charge la totalité de la réparation. si pas de réponse sous 15 jours, l'UFC me conseillerait de prendre contact avec les tribunaux.

Résultat quasi immédiat.

J'espère que cette démarche inspirera beaucoup d'entre vous et que vous trouverez une issue favorable à vos pb.

[/quotemsg]

 

Bonsoir, je vais tenter la même approche que toi, je vais pas m'éterniser sur le problème commun des micra année 2003 avec ce voyant défaut gestion moteur qui s'allume et qui signifie pour le garagiste -> chaine de distribution a remplacer. Je suis entrée en contact avec eux aujourd'hui pour connaitre le diagnostique de l'origine de ce défaut, et ouf, je me suis dit comme cadeau de noël, 2100 € de réparation "ça fait mal" comme dirait Christophe Mae. Je suis curieux de mieux connaitre la démarche afin d'obtenir gain de cause auprès de Nissan, car honnetement j'ai pas cette somme sur mon compte, j'ai encore un an de crédit à rembourser sur ma voiture et malgrès tous mes efforts sur mon lieu de travail (travail en 3x8, etc...) mon employeur me donne largement moins que 2100 € par mois. Merci d'avance.

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Invité §Wil451Th

Ouille, ouille, ouille ! Je viens de retrouver mes identifiants : avant ces derniers jours, je n'avais pas remis les pieds (enfin, les doigts et les yeux) sur ce site depuis un sacré bout de temps ! Résultat : j'avais été contacté par plusieurs personnes me demandant une copie de l'attestation de prise en charge par Nissan du pb de ma chaîne de distribution, et je ne le savais pas. Cela intéresse-t-il encore quelqu'un ? Ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire ; il s'agit juste d'une attestation précisant, pour ma voiture (immatriculation, numéro de châssis, kilométrage au moment du pb, 58522, en l'occurrence), que "le remplacement de la chaîne de distribution, guides et galets tendeur", a été effectué "dans le cadre d'une prise en charge par NISSAN France et NISSAN Nantes".

Si vous êtes intéressés, adressez-moi un message perso, je vous enverrai en retour une copie de l'attestation

 

Bonjour Tigrou44,

 

ayant le voyant défaut moteur qui s'est allumé sur ma micra (50644km, 5 ans le 24 décembre 2008), je me suis rendu chez un concessionnaire Nissan pour un diagnostique. Résultat aucun problème de détecté, défaut effacé. Seulement 15 jours après, de nouveau ce voyant qui s'illumine sur mon tableu de bord. Je me suis posé des questions. J'ai fouillé un peu sur le net en pensant que le problème venait de la sonde lambda. Cependant je ne suis pas un spécialiste, alors comme tout bon client détenteur d'une micra, je décide de prendre rdv chez un autre concessionnaire. Après Presque 2 jours sans nouvelles, j'ai décidé de les contacter pour avoir des nouvelles sur l'état de ma voiture. Le verdict tombe, la chaine de distribution s'est allongé, coût de la réparation : 2100 € (ça tombe bien, moi qui ne savais pas quoi m'offrir à noël!!!). De retour à la maison ce soir, je fouille de nouveau sur internet et je tombe sur votre forum. Je cherche d'avantage, et là, je tombe dénu, je ne pensais pas qu'autant de propriétaire de micra avait rencontré ce problème. Alors d'après ce que j'ai pu lire, pour certains cela se termine bien, prise en charge total par le constructeur, pour d'autre il à fallu y mettre un peu de sa poche. Aujourd'hui c'est mon tour, je ne sais pas trop comment réagir vis à vis du concessionnaire, ni même quelles sont les démarches, car il vrai que je trouve quand même invraisemblable de devoir payer une telle facture pour un problème d'allongement de la chaine de distribution qui est censé résister durant toute la vie de la voiture. Certes c'est une voiture d'occasion (2ème main) que j'ai acheté à 34000km dans le dernier mois de la garantie constructeur en décembre 2006, l'entretien à été rélisé par un concessionnaire Nissan lors de sa période de garantie. Depuis que que la possède, je me suis permis de réaliser la vidange par mes soins dans un atelier mécanique par un mécano que je connais et avec qui j'ai une bonne entente, on se rend service mutuellement, c'est gratuit mais effectivement concernant le livret d'entretien, je n'ai pas de réel preuve à l'appui. Une vidange avec le remplacement du filtre et du joint, c'est relativement simple et par rapport au prix affiché dans certaines concessions, on se dit qu'en le faisant soi même ou par quelqu'un qu'on connait, cela nous reviendras moins chère. Par contre certaines réparations ou remplacement de pièces qui particpent à la sécurité du véhicule et à celle des autres nécéssitent bien l'intervention d'un spécialistes agréer, la facture faisant foi de garantie, donc là je me pose pas de question, je fais appel à concessionnaire Nissan comme dans mon cas actuellement. Je vais commencer par me renseigner auprès de mon assureur si dans mon contrat je dispose d'une assurance juridique, après je vais probablement écrire une lettre à Nissan France pour lui demander de prendre en charge la totalité de la facture et éventuellement, si je peut avoir une copie de ton attestation comme preuve à l'appui que Nissan peut prendre en charge la la moitié du coût de la réparation, et que le concessionnaire peut prendre la moitié à son compte, tout ceci bien sur en espérant que ce soit accepté, il va falloir que je discute avec eux. En attendant merci bien pour ton aide à travers les différents messages postés sur ce forums.

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Invité §Wil451Th

Merci beaucoup pour toutes ces informations.Je viens de recevoir le devis pour le remplacement de la chaine de distribution : 2400€.Je crois que je suis à ce jour le détenteur du plus gros devis!!!

Le concessionnaire a transmis un dossier à NISSAN FRANCE et je vais maintenant rédiger un courrier de réclamation au concessionnaire et à Nissan FRANCE.

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, auriez vous des modèles de courrier ou tout document (pour le carnet d entretien c est ok, je vais faire une photocopie pour le dossier + article journal) qui pourrait m aider à constituer un dossier solide. En fait ce qui pourrait vraiment m aider c est un exemple de courrier...

merci encore...

 

 

Bonjour Micra2005, effectivement tu as la plus grosse facture pour le meme probleme, moi j'ai appris cette semaine que sur ma voiture qui présente le meme défaut, le devis s'élève à 2100€. Je m'en vais les voir cette après midi pour transmettre un dossier à Nissan France, chose que le directeur d'atelier n'a pas voulu faire parce que ma voiture va avoir 5 ans le 24 décembre de ce mois ci et à 50644 km

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Invité §boh844Vd

Bonjour,

 

Et une de plus.

Micra 1.4 88cv BVA de début 2004, 70000km.

Le voyant orange de problème moteur s'est allumé.

Après passage de la valise diagnostique, le gargage me dit qu'il faut changer la chaine de distribution 1800€.

 

Je vais au garage demain matin pour les informer que je compte entamer une procédure pour faire prendre en charge la réparation par Nissan. J'appellerai également l'UFC dès demain pour leur demander conseil sur la marche à suivre.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

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Invité §mis181Qr

Hello,

 

Je me joins au club.

J'ai une Micra 1.4L/88CH de mars 2003 qui a 67 500 km au compteur (comme quoi, ça n'arrive pas forcément aux alentours des 40 000 km). Elle cale désormais tous les matins au démarrage si je ne mets pas petit coup d'accélérateur, et a calé plusieurs fois en roulant, mais heureusement toujours à faible vitesse (dos d'âne et feu rouge). De lire les témoignages de personnes qui ont calé sur l'autoroute, j'en ai des sueurs froides...

Elle broute parfois un peu le matin, mais je n'avais pas relié ce problème à la chaîne de distrib (je l'ai évoqué ce soir au garage Nissan, et on m'a dit que ce n'était pas lié, mais après ce que j'ai lu, j'ai comme un doute).

Le diagnostic est tombé ce soir : chaîne de distribution à changer (je n'ai pas encore le devis mais on m'a dit aux alentours de 1500 €). La personne de Nissan qui m'a reçue m'a dit "Je pense qu'il y a un problème sur les modèles de cette période" et elle m'a montré une facture d'un client qui avait eu le même problème pour que je voie quels étaient les éléments à changer => C'est donc qu'ils connaissent le problème dans ma concession.

J'ai demandé au chef d'atelier à quoi ça pouvait être dû, il m'a sorti le coup d'une huile de mauvaise qualité (euh, c'est eux qui l'ont changée mon huile...).

 

Je suis partante pour me joindre à ceux qui souhaitent lancer une action. N'hésitez pas à me contacter en MP !!

Je vais préparer ce soir mon courrier recommandé pour Nissan et je vais les menacer dès le départ histoire d'éviter de perdre du temps. Demain je contacte le service juridique de mon assurance.

 

Le mythe Nissan est tombé pour moi ce soir. Mes parents en sont à leur 4ème ou 5ème Nissan sans jamais aucun souci. Je loue toujours la marque auprès de mon entourage. Là, je crois que le discours va changer.

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Invité §mis181Qr

Enfin, j'avais rapporté un petit article du magazine AutoPlus, journal professionnel qui évoquait ce problème de chaîne à l'occasion d'un article sur la fiabilité de certaines voitures (voir post plus haut)

 

Merci pour tous vos précieux conseils qui m'aident bien dans la rédaction de mon courrier.

J'ai cherché l'article d'AutoPlus, mais je ne le trouve pas. J'y vois uniquement une référence.

Quelqu'un pourrait-il me transmettre cet article que je souhaiterais ajouter à mon dossier ?

Merci.

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Invité §Rob720gY

Merci pour tous vos précieux conseils qui m'aident bien dans la rédaction de mon courrier.

J'ai cherché l'article d'AutoPlus, mais je ne le trouve pas. J'y vois uniquement une référence.

Quelqu'un pourrait-il me transmettre cet article que je souhaiterais ajouter à mon dossier ?

Merci.

 

Je n'ai pas retrouvé (travaux obligent) mon exemplaire que j'avais pourtant conservé. Il ne vous reste plus qu'à le commander à :

AutoPlus anciens numéros

BP 802

60732 Sainte Geneviève cedex

(avec un chèque de 3,40 € port inclus)

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Invité §vev176fm

Ouille, ouille, ouille ! Je viens de retrouver mes identifiants : avant ces derniers jours, je n'avais pas remis les pieds (enfin, les doigts et les yeux) sur ce site depuis un sacré bout de temps ! Résultat : j'avais été contacté par plusieurs personnes me demandant une copie de l'attestation de prise en charge par Nissan du pb de ma chaîne de distribution, et je ne le savais pas. Cela intéresse-t-il encore quelqu'un ? Ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire ; il s'agit juste d'une attestation précisant, pour ma voiture (immatriculation, numéro de châssis, kilométrage au moment du pb, 58522, en l'occurrence), que "le remplacement de la chaîne de distribution, guides et galets tendeur", a été effectué "dans le cadre d'une prise en charge par NISSAN France et NISSAN Nantes".

Si vous êtes intéressés, adressez-moi un message perso, je vous enverrai en retour une copie de l'attestation

 

Bonjour

 

Pouvez vous m'envoyer une copie de l attestation, car a Châteauroux ou j'habite ils n'ont jamais changé de chaine alors que le problème est très bien connu. Mon adresse "trouveyvette@neuf.fr"

Je vous remercie beaucoup d'avance

vevette36000

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Invité §vir185yt

Nouvel épisode pour ma part :

 

Une reunion contradictoire était organisée cette après midi en concession Nissan entre :

 

- l'expert mandaté par mon assistance juridique

- l'expert mandaté par le vendeur de l'auto

- un représentant de Nissan France

- moi meme

- chef d'atelier nissan ayant chiffré le devis (1900 euros)

 

le tout depuis plus d'un mois via lettre recommandée avec AR

 

 

et bah vous savez quoi ? BAh le representant de Nissan n'a meme pas daigné se présenter au rendez vous !!

 

 

 

L'expert va envoyer son rapport à mon assistance juridique et y'a plus qu'à attendre que celle-ci mette en demeure Nissan France

 

 

 

Déja 3 mois...

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Invité §Rob720gY

Je ne suis certainement pas étonné. Pourquoi se déranger pour un problème qu'on connaît parfaitement. Vous iriez faire la queue au cinéma pour revoir pour la vingtième fois 'Le gendarme de Saint Tropez" ?

Ma question : le moteur a - t 'il été démonté et qu'ont constaté les experts ? Si ces gens ne peuvent voir les pièces et définir précisément la cause du problème (c'est le rôle d'une expertise), je ne vois pas l'intérêt d'une "réunion contradictoire". Au moins, le café était - il bon?

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Invité §vir185yt

Je ne suis certainement pas étonné. Pourquoi se déranger pour un problème qu'on connaît parfaitement. Vous iriez faire la queue au cinéma pour revoir pour la vingtième fois 'Le gendarme de Saint Tropez" ?

Ma question : le moteur a - t 'il été démonté et qu'ont constaté les experts ? Si ces gens ne peuvent voir les pièces et définir précisément la cause du problème (c'est le rôle d'une expertise), je ne vois pas l'intérêt d'une "réunion contradictoire". Au moins, le café était - il bon?

 

 

 

Pas de démontage du moteur,

simplement un branchement de la valise diag qui indique un code panne au niveau des capteurs.

 

Suite à quoi le chef d'atelier a bien confirmé devant les 2 experts que les capteurs n'étaient pas en cause mais qu'il s'agissait de maillons de la chaine qui se détendent.

Voila, c'est connu, le chef mécanicien ne s'en cache pas mais c'est pas pour autant que Nissan fait quoi que ce soit...

 

 

 

 

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Invité §Rob720gY

OK et merci. Si Nissan invoque la mauvaise lubrification de la chaîne pour une raison quelconque (huile de piètre qualité (?), mauvais entretien,.....) il y aura certainement des traces d'arrachement de métal et des particules de métal se retrouveront dans l'huile du carter. En effet, il appartiendra à Nissan d'apporter la preuve de la charge, mais au vu de ce que vous écrivez, ça sent fort le vice caché, et seulement cela.

Bon courage et bonnes fêtes à toutes / tous..

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Invité §vir185yt

merci et bonne fetes a vous également

 

 

 

Mon assistance juridique que j'ai appellé au tel ce matin m'a fait part de la prochaine etape: assignation au tribunal...

 

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Invité §boh844Vd

Bonjour,

 

Je souhaite échanger mes coordonnées et les informations concernant ma micra avec d'autres personnes ayant le même problème pour faire plus facilement pression sur Nissan.

 

Je peux fournir à qui me le demande:

Nom Prénom

Modèle

Numéro de série

Date de 1ère mise en circulation

Kilomètrage

Immatriculation

 

Je suis également intéressé pour avoir ces informations de personnes ayant déja obtenues gain de cause auprès de Nissan.

 

mail: palma_bohne-micra@yahoo.fr

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Invité §mis181Qr

Bonjour,

 

Je suis en train de collecter le maximum d'informations sur nos problèmes de chaînes de distribution pour pouvoir ensuite agir avec d'autres personnes du forum (nous sommes pour l'instant 6).

Pour ceux qui voudraient se joindre à nous (que votre problème ait été résolu ou qu'il soit toujours d'actualité), merci de m'envoyer sur anne-micra@club.fr les éléments suivants :

- Nom et coordonnées + pseudo pour que je puisse vous repérer par rapport au forum

- Modèle de Micra

- Numéro de série (E. de la carte grise)

- Date de 1ère mise en circulation

- Kilométrage auquel le pb s'est déclaré

- Garantie (durée restante ou terminée)

- Achat neuf ou d'occasion (2ème, 3ème main ...)

- Dates des révisions, garage (Nissan ou autre) et à quel kilométrage elles ont été faites (histoire de contrer l'argument du mauvais entretien)

- Montant du devis établi (préciser si le devis a bien été établi par un garage Nissan ou par un autre garage)

- Proposition de Nissan

- Un petit résumé de votre dossier

 

Si vous avez des attestations de prise en charge par Nissan ou toute autre info qui nous serait utile (photo de votre chaîne de distribution, rapports d'expertise, etc.), n'hésitez pas à me les envoyer.

 

Existe-t-il un moyen de savoir à quelle période Nissan a changé le type de chaîne de distribution utilisé pour les Micra et si ce type de chaîne a été utilisé sur d'autres voitures de n'importe quelle marque ? En gros, qui est le fournisseur des chaînes présentant ce défaut ?

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Invité §Rob720gY

Au cours de mes recherches, je n'ai pu déterminer la date de changement de la chaîne (en fait, un n° de série). Si d'autres véhicules ont eu le même problème (rare), cela ne vous servira à rien de le savoir. De plus, la majorité des voitures actuelles ont une courroie et non une chaîne. Quant au fournisseur de cette chaîne, vous ne le connaîtrez jamais : ce doit être un sous - traitant japonais. Et cela n'a aucune espèce d'importance puisque le contrat a été passé entre Nissan (en fait son concessionnaire) et vous si vous l'avez achetée neuve.

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Invité §mis181Qr

Au cours de mes recherches, je n'ai pu déterminer la date de changement de la chaîne (en fait, un n° de série). Si d'autres véhicules ont eu le même problème (rare), cela ne vous servira à rien de le savoir. De plus, la majorité des voitures actuelles ont une courroie et non une chaîne. Quant au fournisseur de cette chaîne, vous ne le connaîtrez jamais : ce doit être un sous - traitant japonais. Et cela n'a aucune espèce d'importance puisque le contrat a été passé entre Nissan (en fait son concessionnaire) et vous si vous l'avez achetée neuve.

 

 

Sauf que si l'on avait connaissance d'autres voitures ayant le même problème avec la même chaîne, ça permettrait d'accréditer d'autant plus la thèse de défaut de fabrication de la chaîne et anéantirait tout argument de Nissan concernant un mauvais entretien.

 

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Invité §Rob720gY

Tout ce que vous demandez est dans ce forum. J'y ai personnellement mis des liens vers des témoignages de problèmes en tous point identiques. Vous y trouverez également des témoignages, ainsi que des conseils.

Pour ma part, je ne peux faire plus : un peu de lecture dans ces longues soirées d'hiver..............

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Invité §vir185yt

Merci beaucoup Robes4 pour toutes ces contributions.

 

 

Pour ma part, l'expert de mon assistance juridique a eu Nissan au tel, qui s'est excusé de ne pas etre venu au rendez vous (sic) et qui SURTOUT semble etre pret à faire une proposition amiable...

 

A suivre...

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Invité §Rob720gY

Soyez très vigilante(e) quant à cette proposition "amiable". Conytairement à certains organes (amortisseurs, embrayage,........) elle ne doit pas être considérée comme une pièce d'usure et devrait faire la vie du moteur (sous réserve de contrôle sur votre carnet d'entretien). En conséquence, Nissan ne devrait pas vous appliquer une décote pour usure ou usage. Exigez la prise en charge intégrale de la réparation et si ils se font tirer l'oreille, faites savoir qu'en cas de procès, vous exigerez de plus des dédommagements pour perte d'usage et de jouissance de votre véhicule correspondant à son immobilisation.

Allez, joyeux Noël à toutes/tous

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Invité §elo703VJ

Bonjour à tous!

 

Je vous lis depuis tout à l'heure et constate que je ne suis pas seule à avoir ce cas!

En effet, j'ai un gros problème avec ma nissan micra opio 1.2l de 80 ch de 2004. Hier matin, mon ami l'a prend pour aller au travail la voiture démarre très bien et la quelques mètres plus tard elle calle toute seule. Mon ami l'a essaye de la redemarrer mais elle ne veut pas, sa clé tourne dans le vide, enfin elle décide de demarrer. Peu de mettre après elle recale lorsqu'il essaye de passer une vitesse, là c'était très dangereux car il y avait beaucoup de circulation. Le voyant moteur est allumé mais hier soir et ce matin la voiture n'a pas recalé, et on n'entend pas la chaine de distribution! J'ammene ma voiture cet après midi et je peux vous dire que si ils me disent que c'est la chaine de distribution ça va crier et je ne vais pas me gener pour faire un scandale!

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Invité §Rob720gY

Le carnet d'entretien de la Micra type K12, document officiel de Nissan, livré avec le véhicule, ne préconise ni n'impose AUCUN contrôle ni AUCUN remplacement de la chaîne de distribution sur les versions ESSENCE. Seule la courroie de distribution doit être contrôlée et changée à 120 000 km sur les versions DIESEL (Tiens, pourquoi ai - je l'impression de me répéter ?)

Donc cette chaîne doit durer la vie du moteur.

Allez, bons huîtres, chapon et bûches !

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Invité §Rob720gY

Bonne et heureuse année 2009 à tous et souhaitons dans nos voeux que Nissan reconnaisse enfin notre problème et nous remplace nos chaînes sans frais

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