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X-Trail

Probleme au démarrage 2.2 VDI 2003


Invité §sr5667wm
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Invité §sr5667wm

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le Forum, je jette une bouteille à la mer en désespoir de cause car je ne trouve pas de réponse à mon problème :

 

Tout d'abord voici le descriptif de mon x-trail :

- 195000 kms, 2.2 VDI type T30

 

Problème :

Au démarrage, à froid et un peu moins à chaud, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises pour pouvoir démarrer le moteur.

A froid, cela peut aller jusqu'à 5 reprises avant démarrage

A chaud, au max 2 fois.

 

Recherche :

- Dans un premier temps j'ai fait mes recherches sur les Forum qui m'ont conduit à penser que c'était peu être la vanne EGR ou les fameuses électrovanne DEnzo voir même la pompe à injection.

- Dans un deuxième j'ai penché tout simplement aux bougies de préchauffage.

 

Comme tout bon client lambda, je me suis donc rendu chez mon garagiste qui a effectué le test sur les bougies de préchauffages, résultat : RAS

Ce même gargiste m'a orienté vers un diéséliste pour un test avec la valise sur les fameuses électrovannes Denzo et la vanne EGR, résultat : RAS 0 défaut.

Selon le diéséliste, vu l'age et le modele il y a malgré tout de grande chance que ce soit les électrovannes à changer. !!!! A 500 euros pièces et main d’œuvre, il y à de quoi hésiter à le faire...

Entre temps, j'ai mis un produit Bardhal pour nettoyant injecteurs qui n'a apporté aucunes améliorations au démarrage.

 

Questions :

 

- Est-ce possible que les électrovannes passent le test de défaut sans défaut, et que celles-ci soient malgré tout HS ? (Dans ce cas je ne vois pas trop l'utilité d'un test)

- Quelqu'un parmi vous a-t-il été confronté au même problème et si oui quelle panne était-ce ?

- Quelqu'un aurait -il une idée ou une solution à me proposer ou un test supplémentaire à me faire faire?

 

Nota :

- Quelqu'un m'a parlé d'une "fuite moteur" ce qui aurait pour effet une fuite de la compression moteur ... !!! Ce qui expliquerai pourquoi tant de mal à démarrer à froid et pas à chaud.

Mais alors comment détecter cette fuite ???

 

Cordialement et merci à tous pour vos réponses ou lumières à venir.

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Invité §sr5667wm

Du nouveau dans ma panne :

 

J'ai remarqué qu'en actionnant la pompe d'amorçage de gasoil du filtre à gasoil (moteur à froid), elle démarre du premier coup MAIS du coup sur environ 5 km j'ai des ratés moteur, comme si il n'était pas correctement alimenté en carburant. Passé ces 5 km tout est ok !!!

 

Quelqu’un à une idée ?

 

Merci

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Salut,

 

Difficile de faire un diagnostic...Logiquement, un diseliste doit pouvoir vérifier si la pression de la pompê est OK..

Comme on répète, à ce Km, avant d'aller plus loin, faut changer les électrovannes qui se trouvent vers 200€ sur le NET..voir topic dédié avec photos...Plusieurs topics dans cette section...

ça peut se faire soit même...

 

C'est la pompe d'injection qui aspire aussi le GO..il y a une pompe dans le réservoir mais c'est juste pour faire recirculer le carburant entre les 2 comparttiments.

Je crois pas que la partie aspiration GO soit HS dans la pompe, ça semble pas possible..

 

A+

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Invité §sr5667wm

Salut Trifon,

 

tout d'abord, merci pour ta réponse.

 

effectivement électrovanne à grande chance d'être incrminée, mais comme je le soulignais dans mon premier message le diéséliste a sorti 0 défaut sur celles-ci.

A t'écouter, il serait tout de même possible que celles-ci soient HS ?

 

Merci

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Invité §Kri581vM

"C'est la pompe d'injection qui aspire aussi le GO..il y a une pompe dans le réservoir mais c'est juste pour faire recirculer le carburant entre les 2 comparttiments.

Je crois pas que la partie aspiration GO soit HS dans la pompe, ça semble pas possible.."

 

Salut

 

Sans chercher a te contredire TRIFON mon X-trail VDI de 2002 n'a pas de pompe dans le reservoir, vus que j'ai vidangé, nettoyé et seché ce reservoir j'ai point

vus quelque chose ressemblant à une pompe.

 

Sinon +1 pour les electrovannes, par prudence regarde aussi la durite retour Gasoil des fois qu'il y ai des particules metallique.

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"C'est la pompe d'injection qui aspire aussi le GO..il y a une pompe dans le réservoir mais c'est juste pour faire recirculer le carburant entre les 2 comparttiments.

Je crois pas que la partie aspiration GO soit HS dans la pompe, ça semble pas possible.."

 

Salut

 

Sans chercher a te contredire TRIFON mon X-trail VDI de 2002 n'a pas de pompe dans le reservoir, vus que j'ai vidangé, nettoyé et seché ce reservoir j'ai point

vus quelque chose ressemblant à une pompe.

 

Sinon +1 pour les electrovannes, par prudence regarde aussi la durite retour Gasoil des fois qu'il y ai des particules metallique.

 

 

Heu, sans vouloir t'offusquer, je vois que tu connais pas en détail les X-Trails...

La pompe de recirculation est bien connue sur ces véhicules, elle est intégrée dans l'un des 2 blocs plongeurs qui servent aussi de jauge et externe sur les tous derniers Columbia fabriqués à partir de oct 2005...

 

A+

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Invité §sr5667wm

Merci à tous pour vos réponses.

 

En désespoir de cause je suis allé chez un autre garagiste :

 

Résultat : "Pompe de gavage" du Gasoil HS

 

Il semblerait que je sois enfin arrivé à une solution fiable et définitive.

 

Par contre, cette pompe (maruqe Nissan) est vendue 700 euros hors main d'oeuvre : du vrai vol qualifié de la part de Nissan.

 

Mon garagiste me propose un "plan B" : mettre une pompe auxiliaire directement sous le capot à moitié prix...

 

Votre avis sur le plan B ? (hormis le prix bien entendu)

 

Merci.

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Invité §Kri581vM

Heu, sans vouloir t'offusquer, je vois que tu connais pas en détail les X-Trails...

La pompe de recirculation est bien connue sur ces véhicules, elle est intégrée dans l'un des 2 blocs plongeurs qui servent aussi de jauge et externe sur les tous derniers Columbia fabriqués à partir de oct 2005...

 

Bon comme çà je vais me coucher moin bete ce soir, aurais tu une vue ou photo de cette pompe car sur le mien a part des durites, une qui plonge

dans au fond du reservoir et une autre qui part de l'autre cote, le cote passager, je n'ai rien vus qui ressemble à une pompe.

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Heu, sans vouloir t'offusquer, je vois que tu connais pas en détail les X-Trails...

La pompe de recirculation est bien connue sur ces véhicules, elle est intégrée dans l'un des 2 blocs plongeurs qui servent aussi de jauge et externe sur les tous derniers Columbia fabriqués à partir de oct 2005...

 

Bon comme çà je vais me coucher moin bete ce soir, aurais tu une vue ou photo de cette pompe car sur le mien a part des durites, une qui plonge

dans au fond du reservoir et une autre qui part de l'autre cote, le cote passager, je n'ai rien vus qui ressemble à une pompe.

 

 

Achète sur EBay UK le dernier CD pour le T30...mis à part la version moteur VDI qui n'est hélas pas documentée coté injection, tout est décrit...

La pompe sur les VDI et les premiers DCI est intégrée dans l'un des 2 blocs plongeurs accessibles sous les sièges AR..on la voit pas..faut la doc..

Si en plus tu es mécano, avantage que je n'ai pas...suis juste curieux...ce CD est indispensable pour toutes les opérations mêmes lourdes de maintenance.

 

A+

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Merci à tous pour vos réponses.

 

En désespoir de cause je suis allé chez un autre garagiste :

 

Résultat : "Pompe de gavage" du Gasoil HS

 

Il semblerait que je sois enfin arrivé à une solution fiable et définitive.

 

Par contre, cette pompe (maruqe Nissan) est vendue 700 euros hors main d'oeuvre : du vrai vol qualifié de la part de Nissan.

 

Mon garagiste me propose un "plan B" : mettre une pompe auxiliaire directement sous le capot à moitié prix...

 

Votre avis sur le plan B ? (hormis le prix bien entendu)

 

Merci.

 

 

 

 

 

Faudrait ce que ton garagiste entend par pompe de gavage...La seule pompe électrique qui existe est une pompe de recirculation entre les 2 compartiments de réservoir...

A ma connaissance, elle n'a aucune action sur l'arrivée GO vers l'injection.

Si c'était le cas, remettre en pression le circuit GO via le système de pompe manuelle aprés remplacement du filtre serait inutile.

Il y a eu qq cas de cete pompe HS et le seul symptôme était que seulement 1/2 réservoir était utilisé.

Si certains intervenants qui ont eu ce problèmes peuvent en parler, ce serait un plus..

 

A ma connaissance, on peut pas mettre de pompe de gavage externe pour résoudre le problème.

Sur les VDI, ce sont les électrovannes qui cafouillent au bout d'un certain Km...

L'aspiration GO est interne à la pompe d'injection.

De toute façon, si ta pompe d'injection "fait" de la limaille, je vois pas d'autre solution que repartir sur une neuve ou changer le moteur si moins cher..

Et cette limaille va inexorablement aller dans les injecteurs...

 

Tu vas dans ce site:

http://nissan4u.com/parts/

Cherche la rèf de la pompe de recirculation/bloc plongeur pour savoir si c'est ça qu'il veut changer et le prix chez Nissan.

Faut chercher coté partie réservoir...

C'est tout en anglais mais il y a des dessins des différentes parties.

Mais je vois pas trop l'interet.

 

Nota: ton garage est-il spécialiste NISSAN??? Je veux pas dire mais j'ai qq doutes...

 

A+

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je ne suis pas bon mécano mais j'avais le même souci sur mon ancienne ZX. Les symptômes étaient exactement les mêmes... Après différents diagnostics il s'est avéré que c'était les durites d'alimentation des injecteurs qui étaient poreuses. Je lai ai remplacées et plus jamais aucun souci... J'dis ça, j'dis rien, ça peut être une piste...

En même temps ce n'est pas du tout la même génération de moteur.

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Invité §fre681Nj

Bonjour,

 

Pour info j'ai connu ce type de problèmes de démarrage...obligé de temps à autre de réamorcer la pompe avec parfois des chutes régimes moteurs lors du fonctionnement.

 

Après contrôle par un dieseliste, il s'agissait d'une prise d'air au niveau du filtre à gasoil. Prise d'air minime (difficulté de trouver la panne), qui rendait cahotique parfois les démarrages et le fonctionnement. Les difficultés avec ce type de prise d'air minime, font que les pannes de sont pas flagrantes...le véhicule fonctionne bien, puis anomalies irrégulières. La recherche de la panne à pris de 2 jours (mise sous pression de tout le circuit d'alimentation)...

 

Si çà peux t'aider....le coùt au final : remplacement complet du filtre à GO (prise d'air sur le module) + 8h00 de MO pour recherche total environ 300 €;

 

Depuis tout est rentré dans l'ordre.

 

NB: J'habite ds une région froide et l'ensemble du filtre GO est trés mal protégé par grand froid, l'hiver dernier mon XT n'a pu démarrer plusieurs fois, je pense que les pb de prises d'air proviennent de là (dixit dieseliste)

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Invité §mar602rS

Bonjour!

 

Nouveau sur ce forum, j’espère poster au bon endroit.

 

Je possède une nissan xtrail 2.2 vdi année 2003 avec 175000kms

 

Depuis plusieurs mois, quand je la démarre, comment pourrais je dire, elle "s'étouffe". il est impossible d’accélérer à ce moment là car c'est pire. Une fois qu'elle est bien chaude et après plusieurs tentatives d’accélération je peux partir. Et plus il fait froid pire c'est. Il arrive de temps en temps aussi, en repartant après un feux ou un stop qu'elle s'étouffe légèrement.

 

Je n'arrive pas à savoir si le problème vient du circuit de gasoil ( prise d'air?..) ou du circuit d'air... :??:

 

J'ai nettoyé et démonté le ressort et la tige de la vanne EGR, j'ai remplacé les deux électrovannes de la pompe à injection, lorsque je débranche le débitmètre d'air il n'y a aucun changement. Le filtre à air et le filtre à gasoil ont été remplacés.

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider :)

 

N’hésitez pas si vous avez des questions car je n'explique pas forcément très bien :pt1cable:

 

Merci.

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Invité §mar602rS

Merci trifon pour ta réponse rapide.

Je n'est pas de cache de ce genre mais directement l'échangeur.

Voici une photo:

 

 

echangeur xtrail.jpg

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Merci trifon pour ta réponse rapide.

Je n'est pas de cache de ce genre mais directement l'échangeur.

Voici une photo:

 

 

echangeur xtrail.jpg

 

J'ai pas eu le VDI, la seule chose dont je me rappelle est que la durite en question était située vers le dessus du moteur; donc probablement sous l'intercooler.

Désolé de pouvoir en dire plus... et si je t'ai lancé sur une fausse piste...

 

Mais bon, démonter l'IC qui tient par 4 vis est très simple.. Cela vaut peut être la peine de voir si il n'y aurait pas une durite en relation avec la pompe HP de ce coté.

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