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[Topic Officiel] Nissan Micra IV (2010-2017)


denreg5253
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §kik538IP

Bonjour,

 

Je pense troquer ma Ford Fusion pour une Micra Acenta.

 

Pouvez-vous me dire si cette Micra (de 2012) a un moteur japonais ou si il y a un moteur Renault (kaola.gif) sous le capot ?

 

Et sinon est-ce que certains ici ont négocié des accessoires gratuits avec l'achat du véhicule ?

 

Merci d'avance !!!!!

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Bonjour,

 

Je pense troquer ma Ford Fusion pour une Micra Acenta.

 

Pouvez-vous me dire si cette Micra (de 2012) a un moteur japonais ou si il y a un moteur Renault (kaola.gif) sous le capot ?

 

Et sinon est-ce que certains ici ont négocié des accessoires gratuits avec l'achat du véhicule ?

 

Merci d'avance !!!!!

hello.gif

moteur japonais essence heink.gif

 

jap.gif

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Invité §geg572mh

 

 

 

[h1]La Nissan Micra tente de retourner sa veste ![/h1]Créé le 03-07-2013 à 18h23 - Mis à jour le 17-07-2013 à 10h11

 

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/8241323683978.jpg

Par Nicolas Meunier

ESSAI — Arrivée à mi-carrière, la Nissan Micra cherche à renouer avec le raffinement qui était le sien avant sa mue. Objectif : séduire une clientèle féminine qui reste son cœur de cible.

 

Les prestations restent de bon aloi mais inférieures à celles des références du segment. Principal atout ? Son tarif.

Mots-clés : Nissan, MICRA

 

Essai Nissan Micra restylée (2013). Image © Nissan

 

 

Lancée en 2010, l'actuelle génération de Nissan Micra (nom de code K13) change radicalement de philosophie par rapport à sa devancière. Construite en Inde à Chennai, elle vise le marché local en priorité.

Exit l'esprit chic et branché de sa devancière : en tant que voiture mondiale, la Micra s'est mise au diapason des marchés émergents qu'elle vise.

Le prix de revient prime avant toute autre considération.

 

En France, la Micra n'est pas parvenue à se défaire de son image de voiture pour femmes. Pour preuve, trois clients sur quatre sont des clientes. Ainsi, la Micra a tenté de faire oublier sa finition frustre par des versions très féminines comme les Lolita Lempicka ou Elle, le tarif contenu aidant à faire oublier le manque de charme.

 

Le restylage arrive à point nommé pour replacer la Micra face à sa cible. But du jeu : améliorer la qualité perçue.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6065247.JPG
La planche de bord de la Micra a été profondément modifiée lors de ce restylage, surtout au niveau de la console centrale. La finition apparaît en progrès, toutefois encore loin des références. Image © LQA - N. Meunier

Pour conférer un aspect plus haut-de-gamme à sa Micra, Nissan en a revu la planche de bord. L'architecture demeure mais la console centrale a été complètement redessinée, dans le style de la compacte électrique Leaf. La commande circulaire de climatisation reste identique mais elle est désormais surmontée par une console flottante en plastique laqué noir. Comme auparavant, le mobilier est entièrement constitué de plastiques durs. Une couche de peinture leur donne un aspect un peu plus engageant mais la Micra ne peut toujours pas revendiquer un statut de référence en la matière : l'assemblage de la boîte à gants se montre approximatif, et les vis apparentes nombreuses. De même, sous le capot on distingue de vastes zones de tôle non peinte, simplement revêtues d'apprêt. Les ajustages entre les panneaux de carrosserie laissent à désirer.

Côté carrosserie justement, cette Micra restylée a été assez largement revue : ailes, capot et boucliers sont nouveaux. Par ailleurs, Nissan a joué l'illusion d'un hayon inédit, en lui greffant une pièce de plastique à la base pour mieux l'intégrer au bouclier. Enfin, les feux arrière plus saillants qu'auparavant adoptent désormais des diodes. Tout cela modernise l'aspect de la Micra, sans pour autant compenser le manque de charme par rapport à sa devancière. Qu'à cela ne tienne ! Nissan verse dans la personnalisation, tendance dont il s'était jusque-là tenu à l'écart. L'étendue du catalogue n'atteint certes pas celui des Mini, Opel Adam ou Fiat 500 mais les coques de rétroviseurs et poignées de portes colorées (entre autres) permettent d'égayer un peu le style de l'auto.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6065249.JPG
De face, la Micra change plus profondément qu'il n'y paraît : capot, ailes, boucliers et phares sont inédits. Image © LQA - N. Meunier

Autre nouveauté : les services associés dénommés "Le Boudoir". Selon le niveau de gamme, l'acheteur de Micra a droit à plus ou moins de privilèges. Le possesseur d'un simple modèle de base gagne le droit d'accéder à un site "dédié à la féminité" où il pourra également échanger des photos de son auto. Les versions haut de gamme donnent droit à des réductions de tarifs et l'accès à des clubs privés. Enfin, les clients les plus fidèles, qui ont eu au moins deux Micra haut de gamme (Tekna ou Lolita Lempicka) disposeront d'un service de conciergerie pour des demandes allant jusqu'à 1.400 € par an. Voilà qui rappelle le dispositif mis en place par Citroën pour sa gamme DS…

Cette stratégie montre bien que Nissan veut redonner à la Micra son image de citadine chic et féminine : oublié le lancement en 2010, lorsque le modèle passait pour une petite citadine économique, point barre. D'ailleurs, la version Lolita Lempicka, qui n'est pas reconduite au lancement de ce restylage, devrait très bientôt faire son retour. Gageons que la prochaine génération, qui sera produite en France à Flins, proposera de nouveau une présentation en ligne avec ces ambitions.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6065251.JPG
Sous le capot, on retrouve les trois-cylindres atmosphériques ou à compresseur. Image © LQA - N. Meunier

D'un point de vue technique, les modifications sur cette nouvelle Micra apparaissent des plus limitées.La gamme de motorisations est ainsi est ainsi reconduite à l'identique, avec deux blocs trois-cylindres essence d'une cylindrée de 1,2 litre. Le premier, atmosphérique, développe 80 ch alors que le deuxième, à compresseur débrayable, développe 98 ch. C'est ce dernier que nous avons pris en mains. Sans surprise, celui-ci conserve des performances honorables, toutefois inférieures à ce qu'on pourrait attendre sur un modèle de cette puissance. L'agrément se montre quelconque : le manque de couple à bas régime rend les démarrages mous et les vibrations du moteur sont assez sensibles. L'argument en faveur de ce moteur demeure sa consommation très raisonnable. Il est en effet facile de maintenir une moyenne inférieure à 6,0 l/100 km, même en ville.

La principale nouveauté provient du système de navigation Nissan Connect 2.0, livré de série à partir du troisième niveau de finition, dénommé Connect Edition. Celui-ci dispose d'un écran plus grand qu'auparavant et surtout du Système Google Send-to-car, développé en partenariat avec Bosch. Grâce à cela, il est possible de programmer la destination depuis sa tablette ou son ordinateur personnel. Celle-ci est ensuite transmise par le biais du téléphone mobile de l'utilisateur, via un appel vers le système embarqué de l'auto. Les informations concernant le trafic ou le prix des carburants voyagent par le même canal, au prix d'un appel téléphonique standard, d'une durée de quelques secondes. Malgré cette connectivité, le Nissan Connect 2.0 ne propose toutefois pas d'application supplémentaire comme la réception de webradios ou un assistant à la conduite façon Coyote, à l'image du système R-Link de Renault (lire notre article sur le R-Link).

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6065253.JPG
Essai Nissan Micra restylée (2013). Image © LQA - N. Meunier

Pour le reste, la Nissan Micra conserve ses caractéristiques habituelles. C'est-à-dire qu'elle offre des prestations routières en retrait par rapport aux références de la catégorie (lire notre comparatif face à la Peugeot 208), sans toutefois se montrer indécente. Le comportement routier se montre rassurant à défaut d'être agile et efficace, le niveau sonore apparaît assez élevé sur long trajet, la position de conduite est perfectible, du fait de l'absence de réglage en profondeur du volant, sans toutefois se révéler inconfortable… Reste un atout maître de la Micra : sa maniabilité qui, liée à une compacité remarquable (qui ne grève pas trop l'habitabilité), en fait une citadine accomplie.

 

Moins convaincante que les références, la Nissan Micra a su conserver un tarif nettement inférieur aux ténors du segment.

 

Ainsi, en finition Connect Edition avec le 1.2 8.0 ch, elle est proposée à 14.600 € contre 16.950 € pour une Peugeot 208 1.2 VTi Allure équivalente.

La Lancia Ypsilon 1.2 69 ch Platinum, aux prestations équivalentes, se négocie à 16.200 €. Seule la Mitsubishi Space Star 1.2 Invite affiche un tarif encore plus serré, avec 13.990 €.

Mais cette autre japonaise se révèle encore plus mal finie et bien moins homogène.

La Micra s'avère donc une excellente affaire pour qui se cantonne à la ville.

En résumé

 

Nissan Micra (2013)

 

http://auto.nouvelobs.com/images/ico_plus.gifRapport encombrement/habitabilité

Consommation faible

Performances correctes

Equipement complet

http://auto.nouvelobs.com/images/ico_moins.gifFinition moyenne

Moteur creux à bas régimes

Style quelconque

 

» Confort» Prix / Equipements» Performances» Consommation» CO2

3/5
5/5
3/5
4/5
4/5

http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=1268256&media=obslqa

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Invité §Fra144Sm

Faut dire que le seul point marquant de cette génération de micra, c'est son moteur Dig-s... :pfff:

Vous voulez dire que le moteur est plus intéressant par rapport au reste de la Micra ? C'est ce que j'ai du mal à la trouver plus belle à force de la voir. Acheter juste pour le moteur est très dommage.

 

La Micra dans les années 90, c'était le top !!!

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Vous voulez dire que le moteur est plus intéressant par rapport au reste de la Micra ? C'est ce que j'ai du mal à la trouver plus belle à force de la voir. Acheter juste pour le moteur est très dommage.

 

La Micra dans les années 90, c'était le top !!!

 

le design de cette micra a été conçu pour plaire aux plus grands nombres, peut être que ce choix à été une erreur, les chiffres des ventes nous donnerons une indication. 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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Je parlais simplement de fait marquant. Dans son cas c'est le moteur! :jap:

 

La micra a perdu l'originalité de son design et niveau comportement routier, c'est pas l'extase...

 

j'ai fais l'essai durant une 1/2 heure et le 3 cylindres ne m'a guère convaincu, les relances iraient encore, mais la sonorité intérieur est vraiment présente à mon gout . 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

 

[:quicksi @ 29:19]

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Invité §bid700xy

déja a la base, 3 cylindres quoi. rien que pour ça elle me tente pas. Et puis c'est plus comme avant, chaque modèle avais sa version sportive (k10: superturbo; k11: super S; k12: 160SR) et la, même si il y a le DIG-S c'est plus l'économie en carburant qui est revendiqué que le coté sport

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Invité §bid700xy

déja a la base, 3 cylindres quoi. rien que pour ça elle me tente pas. Et puis c'est plus comme avant, chaque modèle avais sa version sportive (k10: superturbo; k11: super S; k12: 160SR) et la, même si il y a le DIG-S c'est plus l'économie en carburant qui est revendiqué que le coté sport

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En effet le Dig-s ne se revendique pas sportif mais ce moteur est intéressant par son contenu technologique.

 

Sinon j'adore les 3 cylindres! Leur sonorité est sympa (rappelant un 6 cylindres), et ils s'avèrent très sobres. :jap:

 

Pour revenir à la dernière micra, il manque en effet une sportive qui vienne titiller la SSS!

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En effet le Dig-s ne se revendique pas sportif mais ce moteur est intéressant par son contenu technologique.

 

Sinon j'adore les 3 cylindres! Leur sonorité est sympa (rappelant un 6 cylindres), et ils s'avèrent très sobres. :jap:

 

Pour revenir à la dernière micra, il manque en effet une sportive qui vienne titiller la SSS!

 

houais, mon concessionnaire, m'a sorti la même chose pour le bruit "on dirait un 6 cylindres selon lui" pour moi c'est plutôt le bruit d'une voiture sans permis, mais bon. starrmaniak.gif.0471ec98e942201250773fc4ad3b552b.gif

 

[:quicksi @ 29:19]

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houais, mon concessionnaire, m'a sorti la même chose pour le bruit "on dirait un 6 cylindres selon lui" pour moi c'est plutôt le bruit d'une voiture sans permis, mais bon. starrmaniak.gif.0471ec98e942201250773fc4ad3b552b.gif

 

[:quicksi @ 29:19]

 

Peut être. Je me base sur les différents tests effectués dans la presse ou des utilisateurs. C'est sur que c'est une architecture moteur particulière : nombre de cylindres impair. Donc ça peut provoquer pas mal de vibrations s'ils n'y a pas de dispositif visant à réduire ce chahut! ;)

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Je venais d'un 4 cylindres (le mitsubishi 1.5 109 cv).

J'ai été séduit par le 3 cylindres compressé digs (bruit sympa à l'accélération).

Mais il y a un mode d'emploi : rester toujours au dessus de 3000 t/mn

C'est un peu comme la conduite d'un 125 en moto.... et l'autre fois j'ai quand même accroché le 170 avec cette micra !

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Je venais d'un 4 cylindres (le mitsubishi 1.5 109 cv).

J'ai été séduit par le 3 cylindres compressé digs (bruit sympa à l'accélération).

Mais il y a un mode d'emploi : rester toujours au dessus de 3000 t/mn

C'est un peu comme la conduite d'un 125 en moto.... et l'autre fois j'ai quand même accroché le 170 avec cette micra !

 

pas mal les performances ..... bravo :)

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Peut être. Je me base sur les différents tests effectués dans la presse ou des utilisateurs. C'est sur que c'est une architecture moteur particulière : nombre de cylindres impair. Donc ça peut provoquer pas mal de vibrations s'ils n'y a pas de dispositif visant à réduire ce chahut! ;)

 

j'ai eu 3 micra en 4 cylindres, quel bonheur..... donc j'apprécie beaucoup cette voiture, mais le trois cylindres j'ai un peu de mal. j'ai eu l'occasion de faire des essais d'autres 3 cylindres de marques concurrentes, l'impression est la même... :non:

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Alors comme c'est ceux qui la possède qui sont censés en parler le mieux, je vais vous parler de la mienne qui suite à une séparation a remplacé ma Civic 18i de la dernière génération.

 

Micra 80CV de couleur mandarine (ce qui amuse ma fille) 80 CV finition acenta (clim manuelle). Acheté à très bon prix chez un mandataire.

 

Conso de 5.2 l/100.

 

C'est une excellente petite voiture, très maniable et sympa à conduire, un vrai kart.

Impeccable pour mes petits trajets, mais qui m'a emmené en vacances sur 1200 kms d'autoroute à 140 compteur sans aucun problème.

 

La voiture n'est pas si bruyante que ça, et surtout pas plus que ses concurrentes du même segment. Juste un bruit de sifflement sur le premier rapport...Le pignon de première à du être usiné à l'économie tout comme la finition et la qualité de fabrication très bas de gamme. C'est plastique et tissus pas chers.

 

Enfin, bref pour le prix, je n'ai aucun regret sur mon choix.

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