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X-Trail

Hydraulique embrayage et direction liés sur T30 ?


Invité §val863li

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Invité §val863li

Bonjour à tous,

 

Proprio récent d'un X Trail T30 2.2 DCI 2004 qui totalise 118 000km, je découvre malgré moi des souci de vieillisse de mon acquisition... là il s'agit de l'embrayage.

 

Il est dur et me provoque des douleurs au genou gauche après 15 jours d'utilisation quotidienne.

 

Alors j'ai vu sur le forum que cela pouvait être du soit à un embrayage mort, ou avec plus de chance, émetteur et/ou récepteur morts, beaucoup moins chers à changer.

 

Sinon, je me demandais si l'hydraulique de l'embrayage n'était pas couplée à celle de la direction assistée, car je trouve cette dernière un peu dure aussi, certes pas autant que l'embrayage, mais quand même lourde pour une DA... cela pourrait vouloir dire que tout le système hydraulique est défaillant.

 

PS : j'ai oublié de mentionner que la 3ème vitesse accroche même si je débraye bien à fond...

 

Merci pour vos retours !

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Effectivement, faudrait peut être déjà changer la butée d'embrayage....

 

Pour la DA, le choix du constructeur a été de pas proposer une action trop puissante pour obtenir une bonne sensation au volant..pas à l'américaine si tu vois ce que je veux dire où on sent plus rien...

Par ailleurs, comme sur tous les véhicules, le type de monte pneumatique peut aloudir l'effort au volant...sujet déjà évoqué lors du choix de pneus...

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Bonjour,

 

Il a besoin d'une bonne révision, faire toutes les vidanges : pont, boite de vitesse, boite de transfert, remplacement liquide frein, celui de la direction assistée. Celle ci est indépendante du circuit de frein et d'embrayage, il y a une pompe entrainée par courroie.

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Il n'y a aucune relation entre la DA et l'embrayage..

En revanche, le liquide de l'embrayage provient du reservoir des freins..vérifier ce niveau et aussi essayer de purger le circuit de la butée d'embrayage.

Mais il est classique que cette butée puisse s'user en fonction de l'utilisation fréquente(ville) ou pas...

L'embrayage lui même peut être en fin de vie versus aussi divers conditions...

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Invité §val863li

OK, je vais voir ça avec mon garagiste alors, c'est à dire

 

1) effectuer toutes les vidanges

2) éventuellement changement émetteur/récepteur au passage vu que ça ne devrait pas couter bien cher

 

Pour savoir si l'embrayage est mort sans démontage, est-ce que le test de démarrer en 6 est fiable ?

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Souvent, quand un embrayage est en fin de vie, ça commence en première au démarrage puis progressivement, ça touche les autrres vitesses au fur et à mesure de l'usure.

Logique car c'est au démarrage que les efforts, et partant le patinage, sont les plus perceptibles..

Mais ça dépend peut être du véhicule....

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Invité §val863li

Je viens justement de faire un parcours de 30km ville/campagne, j'ai l'impression que sur cette voiture (nouvelle pour moi) la position de conduite joue beaucoup sur la perception que j'ai de la dureté de l'embrayage.

 

Je n'ai pas encore trouvé la position idéale du siège, mais je remarque qu'en me rapprochant du volant (ce que je n'aime pas) j'ai moins mal au genou gauche et j'ai moins à me plaindre de la dureté de l'embrayage. Ca parait logique, on a plus de puissance lorsque la jambe fait un bon développé et qu'il reste de la course que lorsque l'on appuie jambe tendue pour atteindre la fin de course.

 

Le hic c'est qu'en conduisant près du volant, c'est le genou droit qui devient sensible car constamment recroquevillé pour jouer sur l'accélérateur...

 

Un volant réglable en profondeur aurait surement grandement amélioré tout ça, malheureusement pas le cas sur le XT...

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Je viens justement de faire un parcours de 30km ville/campagne, j'ai l'impression que sur cette voiture (nouvelle pour moi) la position de conduite joue beaucoup sur la perception que j'ai de la dureté de l'embrayage.

 

Je n'ai pas encore trouvé la position idéale du siège, mais je remarque qu'en me rapprochant du volant (ce que je n'aime pas) j'ai moins mal au genou gauche et j'ai moins à me plaindre de la dureté de l'embrayage. Ca parait logique, on a plus de puissance lorsque la jambe fait un bon développé et qu'il reste de la course que lorsque l'on appuie jambe tendue pour atteindre la fin de course.

 

Le hic c'est qu'en conduisant près du volant, c'est le genou droit qui devient sensible car constamment recroquevillé pour jouer sur l'accélérateur...

 

Un volant réglable en profondeur aurait surement grandement amélioré tout ça, malheureusement pas le cas sur le XT...

Bonjour,

 

Il y a aussi le bon réglage du siège en hauteur pour avoir les jambes en bonne position, mais c'est vrai que l'embrayage est dur, mon X-trail avait 6000 km quand je l'avais acheté, et j'ai toujours eu cette sensation de fermeté.

C'était très pénible dans les embouteillages et en plus, avec le ralenti accéléré, il fallait jouer constamment sur la pédale pour suivre la file de véhicule sans prendre trop de vitesse (marche au pas difficile à gérer).

J'ai tout de suite vu la différence avec la laguna 3 et les ralenti ne s'accélère pas lorsque le véhicule se déplace à petite vitesse.

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Invité §val863li

Bonjour,

 

Ca confirme mon impression de ce matin, mon embrayage est peut être OK, ce serait un souci de fermeté "constructeur" alors...

 

Je vais essayer de régler au mieux le siège avant d'alarmer mon garagiste qui ne manquera pas de trouver quelque chose à changer ;)

 

Mais en tout cas, faire les vidanges serait quand même une bonne chose à presque 120 000 km quand on sait que le véhicule n'a pas été suivi en concession...

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Invité §val863li

Bonjour Trifon, effectivement j'ai vu un post dans lequel tu es intervenu et ou il est question d'huile de boîte qui améliore le passage des vitesses.

 

Par contre les avis sont partagés surtout par rapport au fait de changer trop doivent d'huile de boîte. Disons que ce n'est pas mon but mais est ce que si je tâtonne avant de trouver la bonne huile je ne risque pas de faire plus de mal que de bien ?

 

A défaut il me faudrait connaître les références de l'huile idéale...

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J'utilise actuellement une Kennol Easyshift dite "total drive line"...Comme son nom le suggère, elle est supposée améliorer le passage des vitesses...

 

ça accroche toujours en certaines circonstances de passages rapides mais je pense que ça a amélioré le fonctionnement...

Comme il faut vidanger la boîte tous les 60000km, je vais passer à la nouvelle huile Motul Ester que j'ai trouvé chez Norauto...Je ne l'ai pas encore fait because temps pourri...

C'est ce qui est recommandé en première intention par l'utilitaire de choix Motul...mais pas donnée...

 

J'ignore si changer le type d'huile de boîte a un effet négatif...Comme d'hab, il y a pas mal d'urban legends qui traînent sur des sujets que seule une poignée de spécialistes en lubrification peuvent apprécier....C'est d'ailleurs ce qui est général sur le thème de la lubrification....

Surtout que pour vraiment se faire une idée, il faut réaliser des Km considérables....C'est comme pour l'uile moteur qu'il faut vidanger impérativement tous les 10000Km ..et avec de la synthètique exclusivement...

Vu la pollution apporté par l'EGR, je suis capable à l'oreille(plus de cliquetis) de dire que l'huile arrive aux 10000km, ce qui est mon cas actuellement...

En effet, les spécialiste indiquent que sur les diesels modernes, le grade augmente avec les Km par épaississement de l'huile..Plus ça monte et plus il y a de cliquetis perceptibles...

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